Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2734 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°2942631
archangel
Un homme Une vision
Posté le 13-09-2010 à 18:02:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et pour ceux qui sont fatigués de l'informatique, vous avez pensé à l'AMOA ?

Il y a plus de relationnel : c'est un métier où il faut parler avec tout le monde :

• le métier pour recueillir le besoin,
  • la MOE, pour transmettre le besoin,
  • etc.

Il y a plus de filles :  

• il me semble que les équipes AMOA sont plus féminisées que les équipes de dév. (à confirmer).
  • on est en contact avec les métiers qui sont souvent plus féminisées que la DSI (ça dépend des métiers)

Par contre, ça reste un métier informatique :  

• si le domaine informatique ne vous plait pas, vous ne serait pas beaucoup dépaysé, à part peut être le fait qu'il faille aussi entrer dans l'univers du métier avec lequel on travaille (banque, assurance, ...),
  • vous serez toujours en relation avec ces "geeks que vous aimez tant", mais beaucoup moins qu'avant. En effet, il est très difficile (mais pas impossible) pour un "geek associal" (perso. même en temps que développeur, je n'en ai pas rencontré beaucoup) de passer en AMOA, puisque ce boulot nécessite de disposer de bonnes capacités relationnelles.

Et c'est aussi un métier qui peut être fatiguant, et stressant.

---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
mood
Publicité
Posté le 13-09-2010 à 18:02:43  profilanswer

n°2942635
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 13-09-2010 à 18:07:07  profilanswer

archangel a écrit :

Et pour ceux qui sont fatigués de l'informatique, vous avez pensé à l'AMOA ?

Enfin passer de développeur à AMOA c'est un peu mission impossible pour la plupart des informaticiens :o

/mais sinon je confirme, faire de l'AMOA pour des équipes marketing ou comm c'est pas désagréable  [:viscere musc]

---------------
More GG, more skill
n°2942729
e-v-tooms
Posté le 13-09-2010 à 18:52:31  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Enfin passer de développeur à AMOA c'est un peu mission impossible pour la plupart des informaticiens :o

T'en as d'autres des conneries de ce genre ?

n°2942737
phantom62
Posté le 13-09-2010 à 18:56:00  profilanswer

Je suis vraiment dans un choix stratégique de ma vie en fait.

Partir faire un DUT info en 1 an à Montpellier ou rester à Nice pour faire une L3 eco G mention AES

Pour ceux qui y bossent et de façon sérieuse, vous conseillerez l'informatique aujourd'hui?

Pour la question précèdente je n'ai pas vraiment de passion malheureusement. J'aime l'informatique mais en même temps tous les problèmes cités dans ce sujet me font peur pour l'avenir.

Etre tout le temps au contact des gens c'est plutôt une bonne chose aussi et en même temps avec la L3 je vois pas trop quoi faire d'autre non plus

Enfin bref si jamais il y a un conseil d'une personne plus agé que moi..

Message cité 2 fois
Message édité par phantom62 le 13-09-2010 à 18:56:57
n°2942747
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 13-09-2010 à 18:58:35  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

T'en as d'autres des conneries de ce genre ?

Un pisseur de cobol passer sur de l'AMOA finance de marché je n'en ai jamais vu :o

Sans aller dans ses extrêmes, le développeur en SSII de province, pour passer à de l'AMOA c'est pas gagné :/

---------------
More GG, more skill
n°2942757
Rip400
Posté le 13-09-2010 à 19:02:33  profilanswer

Il y a pas de débouché dans l'économie ? Les banques ont fait que de la merde depuis je sais pas quand et c'est les premières à refaire des bénefs, voilà un secteur de winner l'économie, tu fais travailler les autres (nous les losers info), tu merdes tout et tu demandes des sous.
[:abakuk:2]

n°2942766
e-v-tooms
Posté le 13-09-2010 à 19:05:25  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Un pisseur de cobol passer sur de l'AMOA finance de marché je n'en ai jamais vu :o

Sans aller dans ses extrêmes, le développeur en SSII de province, pour passer à de l'AMOA c'est pas gagné :/

L'exemple du pisseur Cobol qui passe AMOA je l'ai justement vu dans mon ancienne equipe il y a 4 ans.  :o  J'en ai vu pas mal en 5 ans d'xp (toutes technos).

Je vois pas pourquoi tu reduits soudainement l'AMOA a la finance de marche. C'est surement ton seul moyen d'avoir raison.

n°2942771
Alekusu2
Posté le 13-09-2010 à 19:07:43  profilanswer

Rip400 a écrit :

Si tu veux être considéré comme un geek asocial, te faire exploiter, pas avoir de copine (tout sauf informaticien) revenir ici dans 10 ans aigri voulant changer de voie parce que tu en peux plus de ta life c'est le bon choix. Vouloir venir en info en 2010, tu sais que les offres ont diminué de 40% en un 1 an ? La loose quoi.[:zemmour casquette]

Par rapport au boulot, un développeur pour iPhone en ce moment ça s'arrache à 150K$/an aux USA. Et en gros tout ce qui tourne autour du web, des applis en ligne, des mobiles, les BONS développeurs s'arrachent et sont payés à prix d'or, et je sais de quoi je parle :D
Après c'est sur que si c'est pour être un développeur moyen, qui se met pas à jour, que ça passionne pas plus que ça, et qui est pas prêt à bosser beaucoup, alors là oui faut mieux éviter :D

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°2942773
Alekusu2
Posté le 13-09-2010 à 19:09:15  profilanswer

phantom62 a écrit :

Partir faire un DUT info en 1 an à Montpellier ou rester à Nice pour faire une L3 eco G mention AES

Pour ceux qui y bossent et de façon sérieuse, vous conseillerez l'informatique aujourd'hui?

Pour la question précèdente je n'ai pas vraiment de passion malheureusement. J'aime l'informatique mais en même temps tous les problèmes cités dans ce sujet me font peur pour l'avenir.

Etre tout le temps au contact des gens c'est plutôt une bonne chose aussi et en même temps avec la L3 je vois pas trop quoi faire d'autre non plus

Enfin bref si jamais il y a un conseil d'une personne plus agé que moi..

L'informatique ça veut rien dire, c'est un outil avec plein d'applications différentes. Y a des secteurs bouchés dans l'info comme il y en a des porteurs. Tout dépend ce que tu veux faire au final, et ta capacité à apprendre comme un porc plein de nouvelles choses, à toujours vouloir te former à mieux, à faire de la veille, etc.
Mais "faire des études d'informatique" ça ne veut rien dire. J'espère que t'as réfléchi un peu plus à ce que tu voulais faire sinon c'est flippant.  

Et pour les passions, t'as bien des trucs que tu aimes faire dans ta vie, je parle pas forcément d'un truc auquel tu consacres tout ton temps libre hein, juste des trucs que tu aimes faire, ou des lieux où tu aimes être, etc.

Après n'écoute pas forcément ce qui se dit sur ce topic, tu as juste quelques personnes c'est pas représentatif, y a plusieurs façons de faire le même métier. Tu peux faire un métier lié à l'informatique et être par exemple développeur web dans une petite agence de com, où tu seras entouré que de nanas dans une ambiance sympa et conviviale, comme tu peux être un vrai pisseur de code dans un open space avec 50 autres mecs qui parlent pas

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 13-09-2010 à 19:17:06

---------------
n°2942848
archangel
Un homme Une vision
Posté le 13-09-2010 à 19:41:44  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

L'exemple du pisseur Cobol qui passe AMOA je l'ai justement vu dans mon ancienne equipe il y a 4 ans.  :o  J'en ai vu pas mal en 5 ans d'xp (toutes technos).

Je vois pas pourquoi tu reduits soudainement l'AMOA a la finance de marche. C'est surement ton seul moyen d'avoir raison.

En ce qui me concerne, je suis effectivement passé de développeur (JAVA, J2EE) à consultant AMOA.
J'ai eu de la chance, car ma boîte souhaitait concentrer ses activités sur l'AMOA, et mon patron m'a donc proposé la reconversion.
Maintenant, pour passer à l'AMOA, il faut :
 - de bonnes capacités relationnels (le relationnel est une part très importante du métier)
 - des connaissances dans un domaine métier (banque, finances, assurances, etc.) sont un véritable plus, cette barrière peut être levée, mais il vaut mieux alors être excellent dans le point précédent.

---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
mood
Publicité
Posté le 13-09-2010 à 19:41:44  profilanswer

n°2942881
tuxracer
Posté le 13-09-2010 à 19:54:25  profilanswer

Rip400 a écrit :

Il y a pas de débouché dans l'économie ? Les banques ont fait que de la merde depuis je sais pas quand et c'est les premières à refaire des bénefs, voilà un secteur de winner l'économie, tu fais travailler les autres (nous les losers info), tu merdes tout et tu demandes des sous.
[:abakuk:2]

Parles-en a ceux qui pleurent sur le topic Avantages a bosser dans une banque ...

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2942889
in_your_ph​ion
Posté le 13-09-2010 à 20:02:51  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Tu peux faire un métier lié à l'informatique et être par exemple développeur web dans une petite agence de com, où tu seras entouré que de nanas dans une ambiance sympa et conviviale, comme tu peux être un vrai pisseur de code dans un open space avec 50 autres mecs qui parlent pas

En info, on peut pas dire qu'on soit super gâté, quand tu vois qu'en pharma ou en médecine ils sont à 50% voir 60% de femmes, tu es l'exception qui confirme la règle peut être Alekusu ?

Sans faire de la démagogie, une fois que t'es partie sur une techno en particulier, tu y restes. C'est vraiment très rare de passer de développeur temps réel jeux vidéos  (typiquement, boite de no life) à flasheur/dévelopeur web (boite apparemment avec des nanas), et vis versa. Surtout si tu es à la pointe : tu vends ton expertises. On en reviens toujours au même point : t'as intérêt à vraiment bien choisir ta voie dès le départ et être super sûr de ton coup pour terminer dans des boites de 50 nanas. Sans compter que tout le monde ne veut pas travailler dans des petites boites (cf avantages &co... )

J'avoue que pour ma part j'ai pas pensé nanas/pas nanas mais intérêt 'scientifique' du job en premier lieu. Avec un peu plus de recul, je me dis que j'ai p'être pas fais le meilleur choix : je suis dans un milieux que je trouve super intéressant techniquement, très pointu, par contre dans cette branche il y a autant de femmes qu'il y a d'hommes en lettres modernes. C'est pas que c'est déséquilibré, ni qu'elles sont en minorité : c'est juste l'extrême, ça frôle le zéro absolu, c'est presque anormal. Les gens ont beau êtres intéressants, brillant, passer sa journée avec que des hommes moi je trouve ça bizarre (rien de sexuel là dedans) et quelque part déprimant, même si en dehors je cotoie des femmes ça me fait chier honnêtement. Mais bon, tous les jobs ne sont pas parfaits il faut croire.

archangel a écrit :

Maintenant, pour passer à l'AMOA, il faut :
 - de bonnes capacités relationnels (le relationnel est une part très importante du métier)

+1, et on peut pas dire que scotcher douze heures par jour devant un pc favorise le développement relationnel.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 13-09-2010 à 20:04:25
n°2942980
sinclaire
clear boobs
Posté le 13-09-2010 à 20:49:13  profilanswer

gros gros +1  [:groody]  

[:cerveau zytrasnif]

n°2943018
ehben
Posté le 13-09-2010 à 21:01:12  profilanswer

+ 1 avec in_your_phion :/

n°2943072
ehben
Posté le 13-09-2010 à 21:29:27  profilanswer

et si on faisait parti des décroisants tout simplement ?

n°2943107
phantom62
Posté le 13-09-2010 à 21:52:01  profilanswer

Bon après réflexion je pense que le mieux au final pour moi c'est de faire cette année spéciale de DUT info..

J'ai déjà un bac+2 AES mais je ne me vois pas quoi faire après la 3ème année et au moins avec le DUT je pourrai directement trouver un travail au cas ou. Vaut mieux ca que chomeur..

Alekusu2 : Oui c'est flippant car à 22 ans je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie et en ce qui concerne mes passions.. J'aime voyager et j'aime la nature et je n'aime pas être seul aussi.
Le problème c'est que là où j'en suis, je vois pas en quoi ça pourrait me servir

n°2943190
ehben
Posté le 13-09-2010 à 22:37:14  profilanswer

Phantom, il y a des gens plus âgés que toi qui ne savent pas ce qu'ils veulent réellement faire....
Je crois que pour beaucoup, la réponse ne viendra que tardivement au fur et à mesure des expériences. Comment savoir quand on est encore au bahut ce qu'on veut faire pour le reste de sa vie, sans avoir goûté à quoi que ce soit :/ ?!

Message édité par ehben le 13-09-2010 à 22:37:42
n°2943356
Rip400
Posté le 14-09-2010 à 08:03:14  profilanswer

J'ai déjà un bac+2 AES mais je ne me vois pas quoi faire après la 3ème année et au moins avec le DUT je pourrai directement trouver un travail au cas ou. Vaut mieux ca que chomeur..  

Attends tu as fait une formation de deux ans qui mène nulle part ? Crois pas que parce que tu fais un DUT info en 1 an tu as un taff assuré. C'est encore la crise et expérience only !

n°2943359
BMenez
Posté le 14-09-2010 à 08:15:55  profilanswer

in_your_phion a écrit :

passer sa journée avec que des hommes moi je trouve ça bizarre (rien de sexuel là dedans) et quelque part déprimant

Ça doit certainement dépendre des gens mais j'ai du mal à croire que ce sera mieux en bossant avec des femmes [:airforceone]

n°2943389
sephii
Posté le 14-09-2010 à 10:04:59  profilanswer

phantom62 a écrit :

.....

Pour info le DUT info de Montpellier est vraiment pas mal, il apprend bien et il a une bonne réputation dans les milieux professionnels. Les profs sont vraiment des passionnés.

n°2943433
Alekusu2
Posté le 14-09-2010 à 11:47:01  profilanswer

phantom62 a écrit :

Bon après réflexion je pense que le mieux au final pour moi c'est de faire cette année spéciale de DUT info..

Alekusu2 : Oui c'est flippant car à 22 ans je ne sais toujours pas quoi faire de ma vie et en ce qui concerne mes passions.. J'aime voyager et j'aime la nature et je n'aime pas être seul aussi.
Le problème c'est que là où j'en suis, je vois pas en quoi ça pourrait me servir

T'aimes voyager, t'aimes la nature, et tu es sociable, tu crois que l'info est vraiment fait pour toi ? T'as plein de jobs dans le tourisme, plein de jobs liés à la nature dans plein de secteur différent, et tu as des jobs où le besoin d'être sociable est beaucoup plus présent que dans l'informatique.
En gros tu es en train de paniquer, et tu prends le premier truc qui te passe sous le nez. Pour voir régulièrement des CV de mecs en DUT informatique qui cherchent du boulot, ils ont souvent un niveau inexistant, et seuls les mecs vraiment passionnés à fond, qui font plein de veille, qui montent des projets, qui se perfectionnent, etc, arrivent à être "bankable".  

T'es en train de faire n'importe quoi, au lieu de te poser et de réfléchir clairement à ce que tu peux faire, tu pars vers n'importe où. Sache aussi que tu n'es pas obligé malgré la bonne pensée française d'avoir un diplome pour être heureux dans ta vie et faire un métier qui te plait.

---------------
n°2943476
helloyes
Posté le 14-09-2010 à 12:54:45  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

T'aimes voyager, t'aimes la nature, et tu es sociable, tu crois que l'info est vraiment fait pour toi ? T'as plein de jobs dans le tourisme, plein de jobs liés à la nature dans plein de secteur différent, et tu as des jobs où le besoin d'être sociable est beaucoup plus présent que dans l'informatique.
En gros tu es en train de paniquer, et tu prends le premier truc qui te passe sous le nez. Pour voir régulièrement des CV de mecs en DUT informatique qui cherchent du boulot, ils ont souvent un niveau inexistant, et seuls les mecs vraiment passionnés à fond, qui font plein de veille, qui montent des projets, qui se perfectionnent, etc, arrivent à être "bankable".  

T'es en train de faire n'importe quoi, au lieu de te poser et de réfléchir clairement à ce que tu peux faire, tu pars vers n'importe où. Sache aussi que tu n'es pas obligé malgré la bonne pensée française d'avoir un diplome pour être heureux dans ta vie et faire un métier qui te plait.

Sans diplome t'est fichu et t'as 0.001% de chances de faire un métier qui te plait, et deja en etant bardé de diplomes t'es loin de tout maitrisé, alors sans ;)
Et concretement quest que tu lui propose ? l'info t'as pas besoin de base solide en mathématique, physique...donc tu peux facilement te recycler dedans meme au niveau etudes, les modules etant peu liés entre eux, c pas comme si tu faisais un mastere mathématique ou de la méca ou genie civile  ou tout est imbriqués , donc son choix a mon avis est le moins pire, et sil continue a bac+5 il y aura bcp plus de debouchés que dans sa filiere actuelle...
Et pour le tourisme quest tu crois quil va faire sans diplomes, caissiere a l'aiguille du midi, ou guide touristique au mont sait michel a rabaché des phrase apprise par coeur repondre aux meme questions conne et etre payé au SMIC  :lol:  

Message cité 2 fois
Message édité par helloyes le 14-09-2010 à 12:56:47
n°2943483
BMenez
Posté le 14-09-2010 à 13:05:39  profilanswer

helloyes a écrit :

Et pour le tourisme quest tu crois quil va faire sans diplomes, caissiere a l'aiguille du midi, ou guide touristique au mont sait michel a rabaché des phrase apprise par coeur repondre aux meme questions conne et etre payé au SMIC  :lol:

Croire qu'un DUT Info, sans goût prononcé pour la discipline, va lui apporter plus que ça, c'est du rêve de collégien...

n°2943490
Alekusu2
Posté le 14-09-2010 à 13:19:36  profilanswer

helloyes a écrit :

Sans diplome t'est fichu et t'as 0.001% de chances de faire un métier qui te plait, et deja en etant bardé de diplomes t'es loin de tout maitrisé, alors sans ;)
Et concretement quest que tu lui propose ? l'info t'as pas besoin de base solide en mathématique, physique...donc tu peux facilement te recycler dedans meme au niveau etudes, les modules etant peu liés entre eux, c pas comme si tu faisais un mastere mathématique ou de la méca ou genie civile  ou tout est imbriqués , donc son choix a mon avis est le moins pire, et sil continue a bac+5 il y aura bcp plus de debouchés que dans sa filiere actuelle...

[:implosion du tibia] Impressionnant de voir à quel point l'idée de faire des études sinon c'est l'échec, est ancré dans une majorité d'esprits  [:implosion du tibia]  
Enfin bizarrement c'est pas moi à la fin qui vient pleurer sur ce topic car je m'emmerde dans ma vie pro  [:eraser17]

Ca me rappele une réplique dans Will Hunting "T’as dépensé cent cinquante mille dollars pour un enseignement que tu aurais trouvé pour un dollar cinquante d’amende de retard à la bibliothèque municipale."

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 14-09-2010 à 13:22:57

---------------
n°2943508
FLK
Posté le 14-09-2010 à 13:47:20  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Enfin bizarrement c'est pas moi à la fin qui vient pleurer sur ce topic car je m'emmerde dans ma vie pro  [:eraser17]

Ben relis le titre du topic...

Sinon tu peux aussi répondre à sa question, sans diplôme, tu fais quoi? tu montes ta boite? OK, mais tout le monde n'est pas fait pour ça.

---------------
HFR sur iPhone et iPad ? HFR+ Super HFR+ !
n°2943525
Alekusu2
Posté le 14-09-2010 à 13:58:37  profilanswer

FLK a écrit :

Ben relis le titre du topic...

Sinon tu peux aussi répondre à sa question, sans diplôme, tu fais quoi? tu montes ta boite? OK, mais tout le monde n'est pas fait pour ça.

Perso j'ai monté ma boite, mais t'es pas obligé de faire ça.
Après, à part dans des métiers conventionnés (fonction public ou profession libérale souvent), tu es libre de faire le job que tu souhaites avec ou sans diplome. Les diplomes intéressent surtout les grands groupes, les petites entreprises s'en foutent un peu, et si tu arrives à montrer que tu sais faire des choses, que tu es capable d'en apprendre d'autres, montrer que tu es quelqu'un de motiver qui ne compte pas son temps au début, tu te feras embaucher. Ca vaudra toujours autant voire plus qu'un mec avec juste un DUT qui vient te voir en entretien avec un script javascript qui fait défiler des étoiles sur l'écran, comme j'ai pu en voir moi-même quand je faisais passer des entretiens pour des postes de développeurs web :p

En parlant d'autodidacte et de voyages, j'ai 2 cas autour de moi :  

1/ un pote baroudeur qui adorait voyager, et qui aujourd'hui voyage et s'occuper de réaliser les guides touristiques pour un éditeur.
2/ un couple étranger qui aimait aussi voyager, et qui aujourd'hui voyagent à travers l'afrique (leur passion), et vendent sur internet les produits d'arts locaux (leur seconde passion) qu'ils trouvent au fil de leur chemin. Ils vivent la vie qu'ils veulent, ils voyagent, etc.

Je vois plein d'autodidacte autour de moi, des gens qui se sont fait embaucher par des associations, des gens qui ont monté une petite plate-forme de callcenter où ils sont tout seul et s'occupent de prendre les RDV pour des chefs d'entreprise ou des professions libérales, des gens qui ont ouvert des petits commerces. J'ai même une amie asiatique qui vend sur les marchés en province des produits asiatiques (nourriture), un ami lui a transformé une remorque en stand de nourriture (en y ajoutant uen vitrine, un moteur pour le froid, etc), elle fait 3 marchés par semaine, donc juste les matinées, et à la fin du mois elle se verse une rémunération (donc des bénéfices) de 1500 euros, au bout juste de 9 mois d'activité. Elle a prévu de faire 3 marchés de plus par semaine, pour doubler son revenu. Des exemples de gens qui vivent confortablement sans diplome j'en ai plein autour de moi.

Le problème sur ce forum c'est que la majorité sont des ingés ou des DUT diplomés, qui finissent par déprimer dans des boulots sans intérêt au final dans des boites où ils ne sont que des chiffres, et quand on vient leur parler de métier manuel et cie, limite c'est une injure :D

J'ai même une copine qui avec un bon niveau d'anglais vient d'être embauché dans un lycée privée technique pour enseigner l'anglais alors qu'elle n'a pas de diplome d'anglais.  

Bref, y a plein de métiers que tu peux faire sans diplome. Je pourrais t'écrire 2 pages de gens que je connais sur ce sujet là :D

Après c'est sur que les gens qui sont justes capables d'aller en cours, qui n'ont aucune motivation tout seul, c'est pas la peine :D
Tu le vois bien sur les bancs des facs/écoles, tu as ceux qui se contentent de la formation et ceux qui participant à /montent plein de projets à gauche à droite :spamafote:

Un de mes potes autodidactes est maintenant producteur dans la musique, c'est pourtant pas un virtuose de la guitare, juste qu'il a su se créer un réseau au fur et à mesure des années, à aller voir des gens, à oser.
J'ai aussi un pote qui a repris un petit bar avec des amis et ils l'ont bien développé, ça leur a rien couté, ils refilent juste une partie des recettes chaque mois à l'ancien proprio et dans quelques années ça leur appartiendra entièrement.

Bref, y a pas que l'informatique, les professions libérales et la fonction publique dans la vie.
D'ailleurs, si tu regardes sur eco89, le rayon X sur les portes-feuilles, tu te rends compte que c'est souvent ceux qui ont le plus de diplome, qui gagnent le moins d'argent et qui ont l'air d'avoir les vies les plus pénibles. A l'opposé, ceux qui ont l'air de plus s'éclater et de gagner le plus, sont souvent autodidactes.

Message cité 2 fois
Message édité par Alekusu2 le 14-09-2010 à 14:03:38

---------------
n°2943557
helloyes
Posté le 14-09-2010 à 14:31:37  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Après, à part dans des métiers conventionnés (fonction public ou profession libérale souvent), tu es libre de faire le job que tu souhaites avec ou sans diplome. Les diplomes intéressent surtout les grands groupes, les petites entreprises s'en foutent un peu, et si tu arrives à montrer que tu sais faire des choses, que tu es capable d'en apprendre d'autres, montrer que tu es quelqu'un de motiver qui ne compte pas son temps au début, tu te feras embaucher. Ca vaudra toujours autant voire plus qu'un mec avec juste un DUT qui vient te voir en entretien avec un script javascript qui fait défiler des étoiles sur l'écran, comme j'ai pu en voir moi-même quand je faisais passer des entretiens pour des postes de développeurs web :p

1/ un pote baroudeur qui adorait voyager, et qui aujourd'hui voyage et s'occuper de réaliser les guides touristiques pour un éditeur.
2/ un couple étranger qui aimait aussi voyager, et qui aujourd'hui voyagent à travers l'afrique (leur passion), et vendent sur internet les produits d'arts locaux (leur seconde passion) qu'ils trouvent au fil de leur chemin. Ils vivent la vie qu'ils veulent, ils voyagent, etc.

Je vois plein d'autodidacte autour de moi, des gens qui se sont fait embaucher par des associations, des gens qui ont monté une petite plate-forme de callcenter où ils sont tout seul et s'occupent de prendre les RDV pour des chefs d'entreprise ou des professions libérales, des gens qui ont ouvert des petits commerces. J'ai même une amie asiatique qui vend sur les marchés en province des produits asiatiques (nourriture), un ami lui a transformé une remorque en stand de nourriture (en y ajoutant uen vitrine, un moteur pour le froid, etc), elle fait 3 marchés par semaine, donc juste les matinées, et à la fin du mois elle se verse une rémunération (donc des bénéfices) de 1500 euros, au bout juste de 9 mois d'activité. Elle a prévu de faire 3 marchés de plus par semaine, pour doubler son revenu. Des exemples de gens qui vivent confortablement sans diplome j'en ai plein autour de moi.

Le problème sur ce forum c'est que la majorité sont des ingés ou des DUT diplomés, qui finissent par déprimer dans des boulots sans intérêt au final dans des boites où ils ne sont que des chiffres, et quand on vient leur parler de métier manuel et cie, limite c'est une injure :D

J'ai même une copine qui avec un bon niveau d'anglais vient d'être embauché dans un lycée privée technique pour enseigner l'anglais alors qu'elle n'a pas de diplome d'anglais.  

Bref, y a plein de métiers que tu peux faire sans diplome. Je pourrais t'écrire 2 pages de gens que je connais sur ce sujet là :D

Après c'est sur que les gens qui sont justes capables d'aller en cours, qui n'ont aucune motivation tout seul, c'est pas la peine :D
Tu le vois bien sur les bancs des facs/écoles, tu as ceux qui se contentent de la formation et ceux qui participant à /montent plein de projets à gauche à droite :spamafote:

Un de mes potes autodidactes est maintenant producteur dans la musique, c'est pourtant pas un virtuose de la guitare, juste qu'il a su se créer un réseau au fur et à mesure des années, à aller voir des gens, à oser.
J'ai aussi un pote qui a repris un petit bar avec des amis et ils l'ont bien développé, ça leur a rien couté, ils refilent juste une partie des recettes chaque mois à l'ancien proprio et dans quelques années ça leur appartiendra entièrement.

Bref, y a pas que l'informatique, les professions libérales et la fonction publique dans la vie.
D'ailleurs, si tu regardes sur eco89, le rayon X sur les portes-feuilles, tu te rends compte que c'est souvent ceux qui ont le itplus de diplome, qui gagnent le moins d'argent et qui ont l'air d'avoir les vies les plus pénibles. A l'opposé, ceux qui ont l'air de plus s'éclater et de gagner le plus, sont souvent autodidactes.

Enfin tous ce que tu dis la implique avoir une sorte de créativité et de la debrouillardise et des aptitudes quand meme, ce qui est statistiquement rare...
La on parle de gars moyens, a l'intelligence moyennne, qui a pas d'aptitude speciales, bah tes conseils dans ton cas ca revient a cassé leur avenir mine de rien

n°2943560
helloyes
Posté le 14-09-2010 à 14:34:01  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

D'ailleurs, si tu regardes sur eco89, le rayon X sur les portes-feuilles, tu te rends compte que c'est souvent ceux qui ont le plus de diplome, qui gagnent le moins d'argent et qui ont l'air d'avoir les vies les plus pénibles. A l'opposé, ceux qui ont l'air de plus s'éclater et de gagner le plus, sont souvent autodidactes.

Et c'est ca le travail excitant dont tu parlais ? Tu crois que vendre des tomates bio dans le froid dans la chaleur ou galérer du matin au soir pour monter sa boite pour peu de résultats c excitant ?
Faut arreter la demago

A ce jour le moyen le plus simple de prouver que l'on est bon c'est de faire des etudes

Message cité 2 fois
Message édité par helloyes le 14-09-2010 à 14:35:33
n°2943563
Alekusu2
Posté le 14-09-2010 à 14:40:10  profilanswer

helloyes a écrit :

Enfin tous ce que tu dis la implique avoir une sorte de créativité et de la debrouillardise et des aptitudes quand meme, ce qui est statistiquement rare...
La on parle de gars moyens, a l'intelligence moyennne, qui a pas d'aptitude speciales, bah tes conseils dans ton cas ca revient a cassé leur avenir mine de rien

Peut-être.

helloyes a écrit :

Et c'est ca le travail excitant dont tu parlais ? Tu crois que vendre des tomates bio dans le froid dans la chaleur ou galérer du matin au soir pour monter sa boite pour peu de résultats c excitant ?
Faut arreter la demago

A ce jour le moyen le plus simple de prouver que l'on est bon c'est de faire des etudes

Ah t'as décidé de faire un post gentil et un post méprisant pour répondre à la même chose...ok...
Tu sais résumer chaque métier avec du dénis c'est facile. Dans ce cas là un mec devant un ord itout ce qu'il fait c'est passer sa journée à appuyer sur des touches de clavier, se taper 3H de TEC par jour, et rentrer le soir bouffer un plat surgelé devant sa télé.
Si tu veux être dans le résumé de vie en 2 phrases tu risques pas de gagner :/

Et pour répondre plus sérieusement à ta remarque, j'estime que quand tu aimes cuisiner, bosser seulement 3 jours par semaine (dont 1.5 à l'extérieur et 1.5 chez toi), passer l'après-midi de la veille à faire tranquillement chez toi les plats que tu vendras le lendemain, et sur place au marché, faire découvrir aux gens des saveurs, rencontrer des gens de tout âge et de culture différente de la tienne, gagner ta vie de ce que tu as toi même fait, c'est plus excitant que beaucoup de métier qui sont payés 1500 euros / mois et beaucoup plus tranquille en terme de temps de travail. Je parle même pas quand tu vois les gens revenir, te féliciter, te dire qu'ils vont en prendre chaque semaine tellement c'est bon, t'as ua moins l'impression de faire quelque chose d'utile et que ton travail est apprécié. Sans oublier que parfois des ami(e)s la rejoignent pour l'aider et lui filer un coup de main, manger un coup, etc. Egalement, que les marchés sont à quelques kilomètres de chez elle et celui de sa ville est à quelques mètres... Ce qui veut dire que le temps de transport est quasi nul, sans oublier qu'en province avec 1500 euros tu vis bien, elle vit dans une maison avec jardin, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 14-09-2010 à 14:47:49

---------------
n°2943599
helloyes
Posté le 14-09-2010 à 15:28:28  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Peut-être.

Alekusu2 a écrit :

Ah t'as décidé de faire un post gentil et un post méprisant pour répondre à la même chose...ok...
Tu sais résumer chaque métier avec du dénis c'est facile. Dans ce cas là un mec devant un ord itout ce qu'il fait c'est passer sa journée à appuyer sur des touches de clavier, se taper 3H de TEC par jour, et rentrer le soir bouffer un plat surgelé devant sa télé.
Si tu veux être dans le résumé de vie en 2 phrases tu risques pas de gagner :/

Et pour répondre plus sérieusement à ta remarque, j'estime que quand tu aimes cuisiner, bosser seulement 3 jours par semaine (dont 1.5 à l'extérieur et 1.5 chez toi), passer l'après-midi de la veille à faire tranquillement chez toi les plats que tu vendras le lendemain, et sur place au marché, faire découvrir aux gens des saveurs, rencontrer des gens de tout âge et de culture différente de la tienne, gagner ta vie de ce que tu as toi même fait, c'est plus excitant que beaucoup de métier qui sont payés 1500 euros / mois et beaucoup plus tranquille en terme de temps de travail. Je parle même pas quand tu vois les gens revenir, te féliciter, te dire qu'ils vont en prendre chaque semaine tellement c'est bon, t'as ua moins l'impression de faire quelque chose d'utile et que ton travail est apprécié. Sans oublier que parfois des ami(e)s la rejoignent pour l'aider et lui filer un coup de main, manger un coup, etc. Egalement, que les marchés sont à quelques kilomètres de chez elle et celui de sa ville est à quelques mètres... Ce qui veut dire que le temps de transport est quasi nul, sans oublier qu'en province avec 1500 euros tu vis bien, elle vit dans une maison avec jardin, etc.

Le souci c'est que toi tu te place dans une perspective passion vs boulot, or la plupart des gens quand ils rentre chez eux, il se vautre sur le canapé pour regarder une emission pourrie ou faire du msn ou aller en soirée, t'en a pas des masse qui sont passioné sur qqchose a un point de pouvoir retirer quelques chose d'economique de cette passion...donc dire a un jeune non les etudes ca sert a rien, regarde untel il gagne 3000 euros par mois en vendant des glaces sur la plage bah c limite criminel pour l'avenir du jeune.
Il faut pas oublier quen france que les etudiants sont tres mal guidés au niveau de l'orientation qui est faites par souvent par des conseilleres orientation qui ont vraiment rien compris a la vie professionelle, debouchés, c plutot des faucheuse d'orientation que des conseilleres

n°2943608
Alekusu2
Posté le 14-09-2010 à 15:35:19  profilanswer

helloyes a écrit :

Le souci c'est que toi tu te place dans une perspective passion vs boulot, or la plupart des gens quand ils rentre chez eux, il se vautre sur le canapé pour regarder une emission pourrie ou faire du msn ou aller en soirée, t'en a pas des masse qui sont passioné sur qqchose a un point de pouvoir retirer quelques chose d'economique de cette passion...donc dire a un jeune non les etudes ca sert a rien, regarde untel il gagne 3000 euros par mois en vendant des glaces sur la plage bah c limite criminel pour l'avenir du jeune.
Il faut pas oublier quen france que les etudiants sont tres mal guidés au niveau de l'orientation qui est faites par souvent par des conseilleres orientation qui ont vraiment rien compris a la vie professionelle, debouchés, c plutot des faucheuse d'orientation que des conseilleres

tu as raison dans ce que tu dis au début, c'est pour ça que je lui ai demandé ses passions. Et pour moi faire un DUT info quand ta passion ce sont les voyages et cie, c'est crétin. Il va droit vers une vie de métro boulot dodo et passer ses journées sur HFR.
Après bon il fait ce qu'il veut, mais je voulais juste témoigner du fait qu'on peut très bien être heureux, bien gagner sa vie, faire un truc qui nous éclate sans aucun diplome post-bac.

---------------
n°2943638
in_your_ph​ion
Posté le 14-09-2010 à 16:08:08  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Après bon il fait ce qu'il veut, mais je voulais juste témoigner du fait qu'on peut très bien être heureux, bien gagner sa vie, faire un truc qui nous éclate sans aucun diplome post-bac.

je trouve qu'il y a un peu de vrai dans ce que vous dites tous les deux : d'un côté, c'est clair qu'arrêter tôt les études c'est suicidaire, surtout en France....Et surtout dans le cas de phantom62, qui n'a pas vraiment l'air de savoir où il va. C'est pas comme si il nous disait : "les études sont pas faites pour moi, je le sens", alors dans ce cas, phantom tu ne perds rien à faire des études! N'oublies pas qu'après ça conditionnera toute ta vie, ta manière de progresser dans les boites etc. Sauf si tu veux barouder bien sûr ou monter ta boite, mais j'ai pas l'impression que tu sois trop dans l'optique de, pour le moment en tout cas.

De l'autre, clairement le système d'études français est nul à chier pour 99.9% des gens (hors génies, qui n'ont de toute manière pas grand choses à apprendre à l'école, ils pourraient aussi bien aller à la bibliothèque). D'ailleurs, l'existence de ce topic en est une belle illustration : y'a qu'à voir le nombre de bac +3, 4, 5, 8 qui vont dans l'info par défaut.

Si l'école (française) ne favorisait pas autant le passéisme de ses élèves, et que la société mettait l'accent sur le fait que vivre ses passions et choisir sa voie en fonction de ses envies pèsera toujours un million de fois plus lourd que d'arriver premier à l'X ou de faire médecine parce que c'est soit-disant un gage de réussite personnelle, on en serait pas là.

Au lieu de ça, on s'enterre dans des raisonnement de bourgeois peigne cul  avec des écoles élitistes, qui n'apprennent rien de la vie. Car la vie, c'est aussi son travail, et son travail, ce n'est pas des études théoriques à bases d'exams nazouilles et scolaires qui vont le déterminer proprement. Bref, ce n'est que mon avis...Enfin en 2010, c'est plutôt scandaleux qu'on en soit encore là (au même point qu'en 1960 finalement). L'info est juste la voie de garage pour ceux qui ont fait maths, méca ou autre, faut pas se voiler la face.

Message cité 2 fois
Message édité par in_your_phion le 14-09-2010 à 16:14:05
n°2943653
Alekusu2
Posté le 14-09-2010 à 16:30:38  profilanswer

in_your_phion a écrit :

je trouve qu'il y a un peu de vrai dans ce que vous dites tous les deux : d'un côté, c'est clair qu'arrêter tôt les études c'est suicidaire, surtout en France....Et surtout dans le cas de phantom62, qui n'a pas vraiment l'air de savoir où il va. C'est pas comme si il nous disait : "les études sont pas faites pour moi, je le sens", alors dans ce cas, phantom tu ne perds rien à faire des études! N'oublies pas qu'après ça conditionnera toute ta vie, ta manière de progresser dans les boites etc. Sauf si tu veux barouder bien sûr ou monter ta boite, mais j'ai pas l'impression que tu sois trop dans l'optique de, pour le moment en tout cas.

De l'autre, clairement le système d'études français est nul à chier pour 99.9% des gens (hors génies, qui n'ont de toute manière pas grand choses à apprendre à l'école, ils pourraient aussi bien aller à la bibliothèque). D'ailleurs, l'existence de ce topic en est une belle illustration : y'a qu'à voir le nombre de bac +3, 4, 5, 8 qui vont dans l'info par défaut.

Si l'école (française) ne favorisait pas autant le passéisme de ses élèves, et que la société mettait l'accent sur le fait que vivre ses passions et choisir sa voie en fonction de ses envies pèsera toujours un million de fois plus lourd que d'arriver premier à l'X ou de faire médecine parce que c'est soit-disant un gage de réussite personnelle, on en serait pas là.

Au lieu de ça, on s'enterre dans des raisonnement de bourgeois peigne cul  avec des écoles élitistes, qui n'apprennent rien de la vie. Car la vie, c'est aussi son travail, et son travail, ce n'est pas des études théoriques à bases d'exams nazouilles et scolaires qui vont le déterminer proprement. Bref, ce n'est que mon avis...Enfin en 2010, c'est plutôt scandaleux qu'on en soit encore là (au même point qu'en 1960 finalement). L'info est juste la voie de garage pour ceux qui ont fait maths, méca ou autre, faut pas se voiler la face.

Je suis complètement d'accord avec ton résumé, comme quoi ;)
Perso je me suis lassé des études depuis le début du collège, je ne voyais pas l'intérêt d'aller en classe pour apprendre ce que je pourrais trouver dans un bouquin, pour moi il suffisiat qu'on me file les bouquins en début d'années, et j'apprenais ce qui me semblait intéressant et utile. Ca m'a pas empeché d'avoir un BAC S pour faire comme tout le monde, mais à coté dès le collège j'ai commencé à bosser dans le web, à monter des petites business. Après j'ai essayé tout de même la fac et une école privée, mais pour me rendre compte que même au plus haut niveau, la théorie ne reste que de la théorie, et que ça m'emmerdait au plus haut point. Malheureusement en France c'est mal vu d'arrêter les études, et j'ai un peu du me battre contre tout mon entourage pour faire accepter l'idée :/

Après c'est sur que si phantom62 est complètement paumé et n'a pas beaucoup d'ambition dans la vie, alors autant rester sur les rails de la formation, même si ça le menera à une vie pro sans intérêt comme 80% des français, à coup de salaire déprimant et de rythme metro-boulot-dodo suicidaire.

---------------
n°2943658
Perfector
Memento mori
Posté le 14-09-2010 à 16:33:42  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

tu as raison dans ce que tu dis au début, c'est pour ça que je lui ai demandé ses passions. Et pour moi faire un DUT info quand ta passion ce sont les voyages et cie, c'est crétin. Il va droit vers une vie de métro boulot dodo et passer ses journées sur HFR.

Tu as tellement raison, malheureusement  :cry:  
Je suis informaticien depuis 5 ans, et je m'emmerde de plus en plus. Même les nouvelles technos me font plus bander, alors qu'à l'époque j'étais heureux de découvrir un nouveau langage.
Je suis passionné par les voyages et la montagne, et la seule raison qui me motive à bosser le matin, c'est de gagner assez de fric pour pouvoir subvenir à ces passions.
Sad but true  :sweat:  

n°2943666
e-v-tooms
Posté le 14-09-2010 à 16:41:08  profilanswer

in_your_phion a écrit :

peut on construire une societe qui fonctionne si on "vivait" tous de nos passions? Peut on forcement vivre de nos passions d'ailleurs? Est on sur d'avoir choisi la bonne passion a 18 ans ? Il faudrait me citer un pays developpe qui fonctionne sur ce principe.

La societe, la famille et l'ecole formatent beaucoup le futur des eleves, c'est clair.  
Meme si on enleve l'ecole de l'equation, il reste la societe et la famille qui influencent enormement => regardez le nombre d'etudiants qui suivent leur "passion" en sciences humaines et qui finissent au chomage.

A l'inverse, pour les metiers manuels, ceux ci sont en parti mal vu car pendant tres longtemps, ils etaient reserves a la classe ouvriere, sont durs (c'est toujours globalement le cas) et payaient tres mal. C'est pour ces raisons qu'on pousse aujourd'hui les eleves a continuer le plus loin possible.

Il est tres dur de se passer de l'influence du monde exterieur pour faire ses choix et il n'y a pas forcement de solution parfaite.  

Perso je fais de l'info pour un melange interet/salaire/temps libre qui me permet de faire d'autres choses a cote.

n°2943880
Alekusu2
Posté le 14-09-2010 à 19:20:00  profilanswer

Perfector a écrit :

Tu as tellement raison, malheureusement  :cry:  
Je suis informaticien depuis 5 ans, et je m'emmerde de plus en plus. Même les nouvelles technos me font plus bander, alors qu'à l'époque j'étais heureux de découvrir un nouveau langage.
Je suis passionné par les voyages et la montagne, et la seule raison qui me motive à bosser le matin, c'est de gagner assez de fric pour pouvoir subvenir à ces passions.
Sad but true  :sweat:  

Pourquoi ne pas accepter de gagner moins d'argent, mais de faire ce qui te plait et d'être heureux de te lever le matin ? Y a des tonnes de jobs à faire dans les montagnes, que tu sois salarié ou à ton compte.

---------------
n°2943885
Alekusu2
Posté le 14-09-2010 à 19:21:42  profilanswer

e-v-tooms a écrit :

A l'inverse, pour les metiers manuels, ceux ci sont en parti mal vu car pendant tres longtemps, ils etaient reserves a la classe ouvriere, sont durs (c'est toujours globalement le cas) et payaient tres mal. C'est pour ces raisons qu'on pousse aujourd'hui les eleves a continuer le plus loin possible.

Sauf que de nos jours, les métiers manuels sont beaucoup moins dures qu'il y a 50 ans, grâce aux évolutions technologiques et à tout un tas de normes, lois, etc.
Et surtout ils payent très très bien. Je parle même pas des artisans où là tu peux vraiment te faire des corones en or :D

---------------
n°2943991
phantom62
Posté le 14-09-2010 à 20:26:34  profilanswer

En tout cas c'est vraiment sympa de voir autant d'intêret en ce qui concerne mon sujet.

J'ai encore 2 jours pour faire un choix définitif et honnêtement ça m'angoisse. J'ai l'impression de faire le choix de ma vie.
C'est idiot mais dans tous les cas il faut absolument que je fasse quelque chose de cette année.  

Alekusu2 tu as raison sur pas mal de choses mais le problème c'est la peur de me planter. Agressive Perfector dit qu'il s'ennuie dans son boulot mais au moins il fait quelque chose, il a une vie normale.
Ma mère bosse dans une société avec beaucoup d'informaticien et me signale que les informaticiens qui ont un DUT sont juste payés au smic et occupe pas vraiment des emplois vraiment intéressant.

J'ai choisi informatique non pas par hasard. J'étais très isolé étant jeune, beaucoup porté sur l'informatique, je faisais de la programmation (calculatrice par exemple) et au départ je voulais me destiner à faire ça. Je pense même être très bon dans ce domaine.

Mais voilà, j'aime ça et pourtant je me sens mal en le faisant. Assez paradoxal :d

Mon dossier en Licence Aes n'est pas très bon et j'ai peur d'être bloqué pour les M1 ( AES est très vaste et aurait pu me permettre de me réorienter dans du tourisme ou activité sociale, l'économie touche à tout).
Et de l'autre coté j'ai cette opportunité de DUT info qui ferait totalement oublié le mauvais dossier à la fac sur un CV.
Et si je faisais cette année de DUT juste pour prouver que je suis bien capable de quelque chose vis à vis d'une entreprise et ensuite reprendre en économie? Ca me servirai d'avoir une double équivalence non? Et on peut repartir en école de commerce après ce diplome non?

J'ai d'autant + la pression que ma copine du même âge bosse depuis déjà 2 ans et j'ai besoin d'avoir un diplome si je veux un jour l'a rejoindre en Espagne pour y faire quelque chose.

J'ai vraiment pas envie de tout foiré et au final me retrouver vendeur ou caissier alors que j'aurai pu être programmeur info.

Désolé pour ma vie..

n°2944203
Alonz
Posté le 14-09-2010 à 22:32:03  profilanswer

Citation :

L'informatique ça veut rien dire, c'est un outil avec plein d'applications différentes. Y a des secteurs bouchés dans l'info comme il y en a des porteurs. Tout dépend ce que tu veux faire au final, et ta capacité à apprendre comme un porc plein de nouvelles choses, à toujours vouloir te former à mieux, à faire de la veille, etc.

Tes propos Alekusu2, confirment mes pensées sur le "bourrinisme" dans ce milieu, à 50 balais qui aura envie de se crever pour rien ? ...

Citation :

+ 1 in_your_phion

Bref, Rappelons nous de cette phrase

Citation :

Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front

Message édité par Alonz le 14-09-2010 à 22:32:44
n°2944627
Rip400
Posté le 15-09-2010 à 14:12:04  profilanswer

DUT payé au smic ? elle est bien bonne celle là avant la crise (j'ai un DUT) j'étais correctement payé mais c'est vrai que les salaires ont vraiment baissé, pas au niveau du SMIC. Mais faire DUT pour être payer au smic c'est juste une connerie, moi perso on paye au smic un DUT j'arrête direct, je vais faire autre chose pas la peiner de se casser le cul.

phantom62 a écrit :

En tout cas c'est vraiment sympa de voir autant d'intêret en ce qui concerne mon sujet.

J'ai encore 2 jours pour faire un choix définitif et honnêtement ça m'angoisse. J'ai l'impression de faire le choix de ma vie.
C'est idiot mais dans tous les cas il faut absolument que je fasse quelque chose de cette année.  

Alekusu2 tu as raison sur pas mal de choses mais le problème c'est la peur de me planter. Agressive Perfector dit qu'il s'ennuie dans son boulot mais au moins il fait quelque chose, il a une vie normale.
Ma mère bosse dans une société avec beaucoup d'informaticien et me signale que les informaticiens qui ont un DUT sont juste payés au smic et occupe pas vraiment des emplois vraiment intéressant.

J'ai choisi informatique non pas par hasard. J'étais très isolé étant jeune, beaucoup porté sur l'informatique, je faisais de la programmation (calculatrice par exemple) et au départ je voulais me destiner à faire ça. Je pense même être très bon dans ce domaine.

Mais voilà, j'aime ça et pourtant je me sens mal en le faisant. Assez paradoxal :d

Mon dossier en Licence Aes n'est pas très bon et j'ai peur d'être bloqué pour les M1 ( AES est très vaste et aurait pu me permettre de me réorienter dans du tourisme ou activité sociale, l'économie touche à tout).
Et de l'autre coté j'ai cette opportunité de DUT info qui ferait totalement oublié le mauvais dossier à la fac sur un CV.
Et si je faisais cette année de DUT juste pour prouver que je suis bien capable de quelque chose vis à vis d'une entreprise et ensuite reprendre en économie? Ca me servirai d'avoir une double équivalence non? Et on peut repartir en école de commerce après ce diplome non?

J'ai d'autant + la pression que ma copine du même âge bosse depuis déjà 2 ans et j'ai besoin d'avoir un diplome si je veux un jour l'a rejoindre en Espagne pour y faire quelque chose.

J'ai vraiment pas envie de tout foiré et au final me retrouver vendeur ou caissier alors que j'aurai pu être programmeur info.

Désolé pour ma vie..

n°2944723
in_your_ph​ion
Posté le 15-09-2010 à 17:00:57  profilanswer

Rip, quel est le salaire des informaticiens avec un DUT en gros ? Dans mon ancienne boite il y avait un mec qui avait fait BTS et gagnait 43K à 38 piges.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)