Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1912 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5209601
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 28-01-2023 à 16:36:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai déjà vu deux fois de suite qu'un type commence la mission en ayant déjà démissionné :D
 
Après les clients se plaignent, mais mon avis est qu'ils n'ont qu'a pas recruter de prestataires si ça leur pose problème et recruter en interne.
 
Ils peuvent pas avoir tous les avantages sans aucun inconvénients.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2023 à 16:36:07  profilanswer
 

n°5209609
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 28-01-2023 à 20:36:07  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

Après les clients se plaignent, mais mon avis est qu'ils n'ont qu'a pas recruter de prestataires si ça leur pose problème et recruter en interne.
Ils peuvent pas avoir tous les avantages sans aucun inconvénients.


 
On rappellera à juste titre que le système des SSII / ESN n'existe qu'avec la complicité de leurs clients :o


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5209656
Ran Mouri
Posté le 30-01-2023 à 07:24:16  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

J'ai déjà vu deux fois de suite qu'un type commence la mission en ayant déjà démissionné :D
 
Après les clients se plaignent, mais mon avis est qu'ils n'ont qu'a pas recruter de prestataires si ça leur pose problème et recruter en interne.
 
Ils peuvent pas avoir tous les avantages sans aucun inconvénients.


 
On a déjà essayé de me coller sur une mission, alors que j'étais enceinte de 6 mois 1/2, et devant se finir après mon accouchement :D
Pas de bol pour eux, c'était pour intégrer une équipe déjà sur place, et le mec savait déjà que j'étais enceinte

n°5209718
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 30-01-2023 à 17:17:57  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Hello,
 
Du coup, c'est acté dans ma tête, je quitte ma boîte dans le cadre d'un démission formation. Sachant que je n'aurais pas d'augmentation dans ma SSII.
Je suis actuellement en mission est ce vraiment utile de dire que j'entame un dossier de démission sans en préciser la date ?
Merci


 
Tu restes dans l'IT ou tu vas faire totalement autre chose ?


---------------
2 + 2 = 5
n°5209836
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 31-01-2023 à 15:53:40  profilanswer
 

Je fais totalement autre chose.

n°5210436
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 05-02-2023 à 19:16:47  profilanswer
 

Et tu vas faire quoi si c’est pas trop indiscret.


---------------
2 + 2 = 5
n°5210493
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 06-02-2023 à 14:36:07  profilanswer
 

J'avais fais mes études via la filière pro dans la maintenance  industrielle. J'avais profité de la bulle internet durant la période 2000.
Jai envie d'y retourber en tant que Technicien d'équipements et exploitation électrique en électricité.

n°5210549
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 06-02-2023 à 21:25:23  profilanswer
 

Bonne chance pour cette nouvelle aventure.  
 
Perso je me pose également de plus en plus de questions. La technique c’est bien mais les relations humaines ça manque. Pourquoi pas me diriger vers un poste de commercial...


---------------
2 + 2 = 5
n°5210554
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 06-02-2023 à 22:14:04  profilanswer
 

Je te comprend, perso c'est lié à plusieurs facteurs. L'age, au bout d'un moment ça va coincer, je stagne et je n'ai plus envie d'autre aussi réactif par rapport aux nouvelle techno qui va créer un décalage avec l'age.
Voir autre chose et ne plus trop me prendre la tête avec le système des SSII. Mais je quitte un ou des problèmes pour en gagner d'autres.
Il faut savoir sortir de son confort.

n°5210568
true-wiwi
Posté le 06-02-2023 à 23:40:06  profilanswer
 

-Poison- a écrit :

Bonne chance pour cette nouvelle aventure.

 

Perso je me pose également de plus en plus de questions. La technique c’est bien mais les relations humaines ça manque. Pourquoi pas me diriger vers un poste de commercial...


Tout ça pour être entouré de fzdp qui pensent qu'à leurs primes et leurs gueules. Ça fait rêver comme métier.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le 06-02-2023 à 23:40:06  profilanswer
 

n°5210610
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 07-02-2023 à 12:48:18  profilanswer
 

Ça reste une idée :)
C'est loin d'être évident quand t'as fait plus de 10 années d'IT (technique) de te voir faire autre chose mais quand tu n'es plus forcément motivé par cette branche du métier faut bien trouver d'autres pistes.
 
Moi je sais que j'aime bien le contact avec les personnes (échanges sur des problématiques, discussion d'amélioration, suivi et satisfaction clients, ect..) en tout cas aujourd'hui cette partie + humaine me manque un peu.


---------------
2 + 2 = 5
n°5210614
fazero
Posté le 07-02-2023 à 13:08:31  profilanswer
 

Tu dois pouvoir trouver des passerelles comme le métier d'ingénieur avant vente si tu es attiré par le commercial

n°5210618
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-02-2023 à 13:40:56  profilanswer
 

-Poison- a écrit :

Ça reste une idée :)
C'est loin d'être évident quand t'as fait plus de 10 années d'IT (technique) de te voir faire autre chose mais quand tu n'es plus forcément motivé par cette branche du métier faut bien trouver d'autres pistes.
 
Moi je sais que j'aime bien le contact avec les personnes (échanges sur des problématiques, discussion d'amélioration, suivi et satisfaction clients, ect..) en tout cas aujourd'hui cette partie + humaine me manque un peu.


 
Faut faire consultant IT pour ça.
 
Commercial consiste surtout à construire et défendre des propales pour conquérir de nouveaux clients.  
Le suivi client est une activité nécessaire mais plutôt secondaire.  
 
Tu peux trouver un très bon compromis en étant ingénieur avant-vente, ça demandera du relationnel mais aussi de l'expertise produit.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5210621
tot013
Posté le 07-02-2023 à 13:57:21  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


Tout ça pour être entouré de fzdp qui pensent qu'à leurs primes et leurs gueules. Ça fait rêver comme métier.


 

-Poison- a écrit :

Ça reste une idée :)
C'est loin d'être évident quand t'as fait plus de 10 années d'IT (technique) de te voir faire autre chose mais quand tu n'es plus forcément motivé par cette branche du métier faut bien trouver d'autres pistes.
 
Moi je sais que j'aime bien le contact avec les personnes (échanges sur des problématiques, discussion d'amélioration, suivi et satisfaction clients, ect..) en tout cas aujourd'hui cette partie + humaine me manque un peu.


Après commercial, t'es pas forcement un vendeur non ?
Mais tu peux effectivement gérer la relation avec le client
 
edit :

wainwain a écrit :

Tu peux trouver un très bon compromis en étant ingénieur avant-vente, ça demandera du relationnel mais aussi de l'expertise produit.


C'est la 2eme fois de ma vie que j'en entend parler. Pourquoi avant-vente ? ça peut aussi gérer le après-vente non ?
Vrai question, pas de troll

Message cité 2 fois
Message édité par tot013 le 07-02-2023 à 13:58:47

---------------
Mon topik de don : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9072_1.htm Mon topik de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm
n°5210623
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-02-2023 à 14:06:53  profilanswer
 

tot013 a écrit :


C'est la 2eme fois de ma vie que j'en entend parler. Pourquoi avant-vente ? ça peut aussi gérer le après-vente non ?
Vrai question, pas de troll


 
Avant-vente parce que c'est toi qui proposes une adaptation du produit aux besoins du client (via le cahier des charges initial + des ateliers avec le client ) et établis le chiffrage en conséquence, en amont d'une vraie propale et "avant" que le client décide de retenir ton produit plutôt que celui d'un concurrent.
 
Tu peux intervenir ensuite "après" vente pour faire de l'expertise produit sur des points précis (en tant que consultant facturé à très bon prix) par exemple l'interconnexion avec des SI externes (à tout hasard, de la BI ou des outils maison par exemple), mais tu ne feras pas ou peu le métier de dev, et donc ne pas mettre les mains dans le cambouis (ce qui sera réservé à des profils moins chers que toi :o )
 
EDIT : La prospection commerciale est faite par le commercial (qui réceptionne els appels d'offre et construit la propale finale), tu t'occuperas surtout de la mise en place opérationnelle.


Message édité par wainwain le 07-02-2023 à 14:08:25

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5210624
true-wiwi
Posté le 07-02-2023 à 14:06:53  profilanswer
 

Parce qu'un ingénieur avant vente c'est la personne qui présente les solutions vendues en fonction du besoin.

 

Je ne sais pas s'il fait de la prospection mais en tout cas, lorsque tu vas contacter un fournisseur pour un besoin particulier, c'est lui qui va prendre le relais, analyser ton besoin et te proposer des solutions techniques en fonction de ce qu'il a dans son stock en gros.

 

Il t'accompagne jusqu'à signature, ensuite c'est plus son taff.

 

Pour être bien fait, il faut une bonne compétence technique, un bon esprit d'analyse et le relationnel.

 

Ça paye +++


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5210647
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 07-02-2023 à 17:06:10  profilanswer
 

Oui je connais le poste d'avant vente par contre vu que la technique m'intéresse de moins en moins c'est pas une option que j'avais retenue :o


---------------
2 + 2 = 5
n°5210651
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-02-2023 à 17:48:49  profilanswer
 

-Poison- a écrit :

Oui je connais le poste d'avant vente par contre vu que la technique m'intéresse de moins en moins c'est pas une option que j'avais retenue :o


 
"La technique" de manière générale (Archi, BDD, dev, réseau, infra, sécu, cloud, interconnexion entre SI...) ou bien juste "le dev" en particulier ?


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5210656
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 07-02-2023 à 18:25:03  profilanswer
 

Je ne suis pas dev.  
J’ai fait du pc support et depuis 3-4 ans de l’administration systèmes et réseaux.  
Je n’ai pas de spécialité mais je touche un peu à toutes les briques du SI.  
 
C’est beaucoup trop stressant comme taff c’est peut-être ça qui m’en « dégoute » un peu. Après c’est peut-être aussi le contexte qui veut ça, je suis seul à ce poste avec des centaines de clients à gérer + notre propre SI. On essaye de recruter mais y’a pas foule de candidatures.  
Perso je n’ai plus envie d’un taff où les soirs et WE tu penses encore au boulot car à tout moment y’a un truc qui peut lâcher et que ça sera pour ta pomme.


---------------
2 + 2 = 5
n°5210657
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-02-2023 à 18:29:04  profilanswer
 

-Poison- a écrit :

C’est beaucoup trop stressant comme taff c’est peut-être ça qui m’en « dégoute » un peu. Après c’est peut-être aussi le contexte qui veut ça, je suis seul à ce poste avec des centaines de clients à gérer + notre propre SI. On essaye de recruter mais y’a pas foule de candidatures.  
Perso je n’ai plus envie d’un taff où les soirs et WE tu penses encore au boulot car à tout moment y’a un truc qui peut lâcher et que ça sera pour ta pomme.


 
Alors ton problème n'est pas "la technique" mais les conditions de travail que te donne ton employeur.  
Tu devrais plutôt songer à changer de crèmerie qu'à changer de métier.
 
Si tu arrives à tenir la boutique tout seul, ton employeur n'a pas d'urgence à recruter.  
A toi de faire en sorte que ça ne tienne pas / plus  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 07-02-2023 à 18:30:51

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5210659
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 07-02-2023 à 18:42:10  profilanswer
 

Merci mais je pense savoir si mon problème est la technique ou pas :o
 
J’indiquais au départ que je souhaitais plus de relations humaines dans mon quotidien. Changer de boite pour retrouver plus ou moins la même chose ne changera pas grand chose. On va dire qu’actuellement y’a une accumulation de tout mais que le problème de fond c’est quand même le métier qui m’attire de moins en moins.


---------------
2 + 2 = 5
n°5210671
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 07-02-2023 à 21:02:52  profilanswer
 

Perso je trouve la proposition d’avant vente pertinente, la technique elle se fait de façon assez abstraite et dans la communication avec le client ..
Après si tu penses au boulot de dev une fois rentré chez toi le problème est dd ton côté quand même je crois ;)

n°5210680
true-wiwi
Posté le 07-02-2023 à 22:45:27  profilanswer
 

Bah on est trois à lui avoir dit alors qu'on attends rien en échange donc j'espère que ça va faire tilt.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5210688
foudres
Posté le 08-02-2023 à 06:56:07  profilanswer
 

tot013 a écrit :


Après commercial, t'es pas forcement un vendeur non ?
Mais tu peux effectivement gérer la relation avec le client
 
edit :


 
Chez nous les gens qui gérent les clients sont appelé account manager. Selon c'est même une équipe. Quand genre tu facture ton client 300 millions par an.
 

tot013 a écrit :


C'est la 2eme fois de ma vie que j'en entend parler. Pourquoi avant-vente ? ça peut aussi gérer le après-vente non ?
Vrai question, pas de troll


 
De ce que connais pour mon employeur (en IT):

  • les account manager sont là pour gérer la relation client et les brosser dans les sens du poil.
  • les project manager ont typiquement un ou plusieur produits à gérer ou des besoins clients à faire implémenter avec un budget. Il font le suivit et choisissent les priorités. En agile ils jouent parfois le role du client ou du product owner.
  • les ingénieur avant vente vont aider les commerciaux à associer des demandes client pour le produit à des coût/délais/faisabilité pour savoir comment l'inclure ou pas dans le contrat, à quel prix et pour quand.
  • le commercial cherche de nouveau clients, renégocie les contrats périodique et essaye de convaincre les clients existants d'acheter plus.


De toute façon quand de gros contrats sont signés, typiquement des disaines/centaines de millions par an, c'est pas le gus de base qui fait ça tout seul. Il faut souvent plusieurs années et une équipe pour convaincre un client, encore plusieurs années pour faire la migration du client et implémenter ce qu'il demande. Et les gros contrats sont signé par les grosses huiles.
 
De l'autre coté les équipes R&D vont faire du suivit de projet, gérer les développement en agile... C'est la partie qu'on voit la plus souvent coté DEV. C'est ce que tu dois connaitre.
 
Ta aussi les équipe support qui gérent les problémes aux quotidiens quand le client ouvre un ticket pour un probléme ou un autre avec un support 24/24 en cas de probléme urgent. Et coté R&D/DEV on peut éventuellement étre appelé en astreinte pour ces urgences si les équipes supports et les opérations ne s'en sortent pas seules.
 
Je sais pas dans ta boite, mais typiquement c'est assez rare de voir des non dev devenir des dev car y'a trop de hard skills manquante. Quand c'est le cas, c'est souvent un ancien dev passé manager qui passe architecte ou principal engineer (dev super senior/expert).  
 
Par contre les DEV peuvent facilement se recycler en testeurs, expert fonctionnel, chef d'équipe, dans les roles scrum/safe et certains vont vers les opérations, la gestion de projet ou les aspects commerciaux.
 
Une amie à moi était dev y'a genre 6-7 ans, elle est passée experte fonctionnelle et depuis quelques mois chargée de compte client (petits clients).
 
Autant les devs ont la réputation de pas étre tous au top en soft skills, autant quand ils quittent le dev, il sont ultra appréciés pour leur capacité à comprendre la technique. Du coup si ta des facilités pour les softs skill, la gestion de  projet, le commerce, c'est un bon tremplin.

n°5210689
foudres
Posté le 08-02-2023 à 07:03:25  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Alors ton problème n'est pas "la technique" mais les conditions de travail que te donne ton employeur.  
Tu devrais plutôt songer à changer de crèmerie qu'à changer de métier.
 
Si tu arrives à tenir la boutique tout seul, ton employeur n'a pas d'urgence à recruter.  
A toi de faire en sorte que ça ne tienne pas / plus  :sarcastic:


 
+1 pour cet aspect. Dans la boite ou je bosse tu as des centaines d'opérateurs répartis tout autour du globe (Australie, Allemagne et US essentiellement) . Chaque site à un créneau de 8H ce qui permet de suivre les sujet sur 24H sans stress.
 
Les weekend, y'a des astreintes clairement identifiées avec rotation et largement payées. Mais typiquement pour éviter les problémes on ne fait pas de load senssible le vendredi.
 
De toute façon ils sont pas en frontal sauf si la pane est purement technique. Les clients sont géré par le support (qui lui aussi est réparti dans le monde entier) et qui filtre. Si quelque chose n'est pas vraiment urgent, tu sera pas dérangé le weekend. Et l'atreinte n'est qu'à son tour une fois de temps en temps.
 
Par contre je suis pas sur que gérer le relationnel soit moins prenant/stressant.
 
Les clients, selon sur quit tu tombe peuvent étre chiant et désagréables et tu peux pas leur dire leur 4 vérités. Et ça peut mettre beaucoup de stress.
 
Tout ça pour dire que ça dépends beaucoup de la boite et des gens.


Message édité par foudres le 08-02-2023 à 07:17:00
n°5211043
Splinter-b​en
Posté le 13-02-2023 à 14:51:45  profilanswer
 

J’apporte ma petite pierre à l’édifice, car j’en ai gros sur la patate.
 
J’ai fait une reconversion dans l’informatique il y a 5 ans de cela et ne connaissant pas bien le marché de l’informatique je me suis orienté vers les ESN au lieu d’un client direct (grosse erreur); au début j’aimais bien le faite d’être consultant et de changer souvent de mission pour voir de nouvelles personnes et de nouvelles Stack techniques et monter rapidement en compétence, mais maintenant après 5ans de dev mobile/web full stack je n’en peux plus. Ma dernière mission a été la pire de toutes, une boîte avec la pire gestion de ses ressources dev avec cassement que des développeurs externes (freelance et consultants) et un énorme turn-over, aucune documentation (mais ça, c’est un classique), tout ça pour continuer à empiler du caca sur l’application flinguée qu’ils auraient du réfactorer il y a 4 ans. Une usine à gaz le bouzin pour au finalement des vieux CRUD moisis et un SGBD claqué au sol, la vraie cour des Miracles.
 
Tout me saoul dans ce métier aujourd’hui, la veille technologique qui n’en finis plus, les commerciaux qui ne servent à rien et qui touchent une meilleure paie, les clients qui demandent d’être force de proposition, mais avec une stack technique d’il y a 10ans, les p*****s de test technique CodeInGame, les framework JS qui bougent tous les 4 matins.
 
Du coup en ce moment je suis en intercontrat et j’ai mis fin à ma PE, je continue à coder sur des projets perso par ce que j’aime ça, mais je n’ai plus envie de coder pour un client. Récemment j’ai découvert le métier de Business Analyst qui me permettrait de passer du côté fonctionnel/métier tout en étant pas un bâtard de chef de projet qui n’y connaît rien à la technique comme bien souvent dans les projets IT.
Pensez-vous que ça serait une bonne idée ou alors on passe aux chèvres dans le Larzarc directement sans passer par la case départ et toucher les 20 000 francs ?  
L’inconvénient des chèvres, c’est que niveau rémunération c’est pas ouf non plus.


---------------
Plus les choses changent moins elles évoluent !
n°5211044
oh_damned
Posté le 13-02-2023 à 14:57:27  profilanswer
 

Splinter-ben a écrit :

J’apporte ma petite pierre à l’édifice, car j’en ai gros sur la patate.
 
J’ai fait une reconversion dans l’informatique il y a 5 ans de cela et ne connaissant pas bien le marché de l’informatique je me suis orienté vers les ESN au lieu d’un client direct (grosse erreur); au début j’aimais bien le faite d’être consultant et de changer souvent de mission pour voir de nouvelles personnes et de nouvelles Stack techniques et monter rapidement en compétence, mais maintenant après 5ans de dev mobile/web full stack je n’en peux plus. Ma dernière mission a été la pire de toutes, une boîte avec la pire gestion de ses ressources dev avec cassement que des développeurs externes (freelance et consultants) et un énorme turn-over, aucune documentation (mais ça, c’est un classique), tout ça pour continuer à empiler du caca sur l’application flinguée qu’ils auraient du réfactorer il y a 4 ans. Une usine à gaz le bouzin pour au finalement des vieux CRUD moisis et un SGBD claqué au sol, la vraie cour des Miracles.
 
Tout me saoul dans ce métier aujourd’hui, la veille technologique qui n’en finis plus, les commerciaux qui ne servent à rien et qui touchent une meilleure paie, les clients qui demandent d’être force de proposition, mais avec une stack technique d’il y a 10ans, les p*****s de test technique CodeInGame, les framework JS qui bougent tous les 4 matins.
 
Du coup en ce moment je suis en intercontrat et j’ai mis fin à ma PE, je continue à coder sur des projets perso par ce que j’aime ça, mais je n’ai plus envie de coder pour un client. Récemment j’ai découvert le métier de Business Analyst qui me permettrait de passer du côté fonctionnel/métier tout en étant pas un bâtard de chef de projet qui n’y connaît rien à la technique comme bien souvent dans les projets IT.
Pensez-vous que ça serait une bonne idée ou alors on passe aux chèvres dans le Larzarc directement sans passer par la case départ et toucher les 20 000 francs ?  
L’inconvénient des chèvres, c’est que niveau rémunération c’est pas ouf non plus.


 
 
Déjà tu as combien d'argent devant toi ?
C'est à dire : tu peux vivre combien de temps sur tes économies si tu n'as plus de revenus ?
 
Ensuite tu sembles aimer le métier mais pas l'environnement récent dans lequel tu as bossé.
As-tu envisagé de faire simplement un pas de côté, en tentant d'aller bosser pour un éditeur de solution SaaS ou encore de passer freelance mais en choisissant judicieusement les clients ?


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5211047
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-02-2023 à 15:37:54  profilanswer
 

Splinter-ben a écrit :


J’ai fait une reconversion dans l’informatique il y a 5 ans de cela et ne connaissant pas bien le marché de l’informatique je me suis orienté vers les ESN au lieu d’un client direct (grosse erreur);  
 
Grosse erreur c'est vite dit : rien ne dit qu'un client aurait accepté de t'embaucher sans xp signifiative dans le secteur.
Les ESN sont "hélas" le plus souvent un incontournable pour démarrer dans le secteur.
 
[quotemsg=5211043,11065,844229]
Tout me saoul dans ce métier aujourd’hui, la veille technologique qui n’en finis plus, les commerciaux qui ne servent à rien et qui touchent une meilleure paie, les clients qui demandent d’être force de proposition, mais avec une stack technique d’il y a 10ans, les p*****s de test technique CodeInGame, les framework JS qui bougent tous les 4 matins.


 
Les commerciaux ont une valeur ajoutée quoi qu'on en pense : il s'agit simplement que tu n'as pas forcément conscience du travail qu'ils font quand ils ne sont pas sur place avec le client, ou quand il t'appelle un coup de temps pour savoir comment ça va. On leur demande de gagner des contrats(ainsi que d'éviter d'en perdre :o ), toi on demande d'exécuter un contrat. Chacun son truc.
 
Il est normal qu'un client te demande de trouver une solution, c'est toi l'expert après tout.  
Même si en temps normal, c'est plutôt à la DSI de la trouver et de te demander de la mettre en oeuvre (tout dépend de l'organisation interne, et de la taille de la structure, si les internes sont des branques ou pas, cf. ton premier point :o).
 
La veille techno tu n'y échapperas pas si tu bosses dans l'IT, tu vas devoir t'y faire. Il est par contre vrai que les frameworks front changent en permanence, et j'aimerais pas être à la place d'un dev web...
 

Splinter-ben a écrit :


Du coup en ce moment je suis en intercontrat et j’ai mis fin à ma PE, je continue à coder sur des projets perso par ce que j’aime ça, mais je n’ai plus envie de coder pour un client. Récemment j’ai découvert le métier de Business Analyst qui me permettrait de passer du côté fonctionnel/métier tout en étant pas un bâtard de chef de projet qui n’y connaît rien à la technique comme bien souvent dans les projets IT.


 
Passer côté métier suppose de savoir parler avec des utilisateurs finaux qui n'y bitent rien à l'informatique (comprendre : refuser les demandes farfelues), tout en sachant parler avec les gars de l'IT qui ne sont pas foutus de coder une règle de gestion proprement (notamment parce que les tests d'acceptance n'existent pas :o ). Ca suppose aussi de savoir décrire un besoin (= capable d'écrire des specs / des stories).  
 
Pourquoi pas si ça te botte après tout, mais il va falloir démontrer un minimum d'xp dans ce métier.
 

Splinter-ben a écrit :


Pensez-vous que ça serait une bonne idée ou alors on passe aux chèvres dans le Larzarc directement sans passer par la case départ et toucher les 20 000 francs ?  
L’inconvénient des chèvres, c’est que niveau rémunération c’est pas ouf non plus.


 
L'exemple du Larzac est mal choisi parce qu'au dela de la rémunération pourrave, les bergers font bien plus de 35h / semaine. On peut potentiellement parler du double :o  
Mais au moins, la vue est belle (tant que c'est pas une VueJS  [:metos] )

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 13-02-2023 à 15:38:45

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5211049
Splinter-b​en
Posté le 13-02-2023 à 15:40:43  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Mais au moins, la vue est belle (tant que c'est pas une VueJS  [:metos] )


 
Je fais de l'angular/java, je me respecte à minima.... enfin niveau Language verbeux on a rarement faire pire cela dit.
 
Sans revenu ni chômage (je ne sais pas encore combien de temps de droit je vais avoir), je pense 3 à 6 mois selon.
 
Freelance c'est mort je n'ai pas le niveau, tout le monde n'est pas un dev né et les tutoriels, ça me gonfle à force.
Me reste le choix de partir chez un client final avec une stack qui bouge très peu ou trouver une formation pour devenir BA, mais ça ne court pas les rues.
 
Le problème c'est que je sais que je peu devenir BA sans grande difficulté, mais en France si tu n’as pas le diplôme ou la bonne certification et 5ans d'xp sur un truc sorti la veille tu galères pour prouver que tu es qualifié pour ce poste.
 
J'en ai surtout ma claque du code en général, faire des boucles for toute la journée c'est bon à un moment donné  :o j'ai envie d'un peu de relation humaine et un sens dans la vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Splinter-ben le 13-02-2023 à 15:49:54

---------------
Plus les choses changent moins elles évoluent !
n°5211052
true-wiwi
Posté le 13-02-2023 à 16:01:35  profilanswer
 

Aucun problème à se vendre BA sans diplôme il faut surtout convaincre de ta capacité à te projeter en terme d'évolution produit et besoin client.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5211056
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-02-2023 à 16:26:39  profilanswer
 

Splinter-ben a écrit :

Sans revenu ni chômage (je ne sais pas encore combien de temps de droit je vais avoir), je pense 3 à 6 mois selon.
 
Freelance c'est mort je n'ai pas le niveau, tout le monde n'est pas un dev né et les tutoriels, ça me gonfle à force.
Me reste le choix de partir chez un client final avec une stack qui bouge très peu ou trouver une formation pour devenir BA, mais ça ne court pas les rues.
 
Le problème c'est que je sais que je peu devenir BA sans grande difficulté, mais en France si tu n’as pas le diplôme ou la bonne certification et 5ans d'xp sur un truc sorti la veille tu galères pour prouver que tu es qualifié pour ce poste.
 
J'en ai surtout ma claque du code en général, faire des boucles for toute la journée c'est bon à un moment donné  :o j'ai envie d'un peu de relation humaine et un sens dans la vie.


 
J'en ai eu ma claque tout autant que toi du code il y a quelques années, j'ai voulu transitionner sur le taf de chef de projets, et j'ai démissionné pour le devenir à plein temps en freelance.  
Pour ensuite le devenir en interne quelques années plus tard.
En effet y a pas / peu de formations pour devenir BA, ceux que je connais ont fait une école de commerce, parfois avec une composante projets IT. Autant dire que c'est pas gagné.
 
Une passerelle indirecte possible est de faire de la QA côté métier (une certif ISTQB peut alors aider), mais rien n'empêche de tenter ta chance en direct si tu orientes ton CV au maximum vers ta relation avec les métiers.
Si le sujet de l'agilité d'intéresse, tu peux tenter une passerelle en devant Product Owner et de passer des certifs en rapport (PSPO par exemple). Ce n'est pas BA "pur", mais ça s'y rapproche un peu plus.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 13-02-2023 à 17:16:13

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5211058
Splinter-b​en
Posté le 13-02-2023 à 16:51:47  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
J'en ai eu ma claque tout autant que toi du code il y a quelques années, j'ai voulu transitionner sur le taf de chef de projets, et j'ai démissionné pour le devenir à plein temps en freelance.  
Pour ensuite le devenir en interne quelques années plus tard.
En effet y a pas / peu de formations pour devenir BA, ceux que je connais ont fait une école de commerce, parfois avec une composante projets IT. Autant dire que c'est pas gagné.
 
Une passerelle indirecte possible est de faire de la QA côté métier (une certif ISQTB peut alors aider), mais rien n'empêche de tenter ta chance en direct si tu orientes ton CV au maximum vers ta relation avec les métiers.
Si le sujet de l'agilité d'intéresse, tu peux tenter une passerelle en devant Product Owner et de passer des certifs en rapport (PSPO par exemple). Ce n'est pas BA "pur", mais ça s'y rapproche un peu plus.


 
Oui je vais réorienter le mieux possible mon CV sur Linkedin même si c'est marqué en gros "Dev full stack", on ne sait jamais, advienne que pourra.
 
Le test à la rigueur ça pourrait m'intéresser un peu plus que chef de projet, je vais regarder pour la Certification ISTQB, merci du conseil  :jap:  
Je suis quand même tombé dans des bonnes missions ou les chefs de projet ou product owner ou scrum master étaient excellent et partageaient leur envie d'aider les équipes. Heureusement que tout n'est pas à jeter dans les projets IT mais ces postes ne m'intéresse pas énormément, après s'il faut faire un peu de chefferie de projet pour pouvoir avoir un tremplin sur de la BA on ne va pas cracher dans la soupe par vanité.
 
La seul vrai certification de j'ai trouvé pour BA à ce jour c'est celle de l’IIBA au canada mais c'est assez long (6mois).


---------------
Plus les choses changent moins elles évoluent !
n°5211118
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 14-02-2023 à 09:44:38  profilanswer
 

Splinter-ben a écrit :

J’apporte ma petite pierre à l’édifice, car j’en ai gros sur la patate.
 
J’ai fait une reconversion dans l’informatique il y a 5 ans de cela et ne connaissant pas bien le marché de l’informatique je me suis orienté vers les ESN au lieu d’un client direct (grosse erreur); au début j’aimais bien le faite d’être consultant et de changer souvent de mission pour voir de nouvelles personnes et de nouvelles Stack techniques et monter rapidement en compétence, mais maintenant après 5ans de dev mobile/web full stack je n’en peux plus. Ma dernière mission a été la pire de toutes, une boîte avec la pire gestion de ses ressources dev avec cassement que des développeurs externes (freelance et consultants) et un énorme turn-over, aucune documentation (mais ça, c’est un classique), tout ça pour continuer à empiler du caca sur l’application flinguée qu’ils auraient du réfactorer il y a 4 ans. Une usine à gaz le bouzin pour au finalement des vieux CRUD moisis et un SGBD claqué au sol, la vraie cour des Miracles.
 
Tout me saoul dans ce métier aujourd’hui, la veille technologique qui n’en finis plus, les commerciaux qui ne servent à rien et qui touchent une meilleure paie, les clients qui demandent d’être force de proposition, mais avec une stack technique d’il y a 10ans, les p*****s de test technique CodeInGame, les framework JS qui bougent tous les 4 matins.
 
Du coup en ce moment je suis en intercontrat et j’ai mis fin à ma PE, je continue à coder sur des projets perso par ce que j’aime ça, mais je n’ai plus envie de coder pour un client. Récemment j’ai découvert le métier de Business Analyst qui me permettrait de passer du côté fonctionnel/métier tout en étant pas un bâtard de chef de projet qui n’y connaît rien à la technique comme bien souvent dans les projets IT.
Pensez-vous que ça serait une bonne idée ou alors on passe aux chèvres dans le Larzarc directement sans passer par la case départ et toucher les 20 000 francs ?  
L’inconvénient des chèvres, c’est que niveau rémunération c’est pas ouf non plus.


De quel SGBD dont tu parles, car les 10 premiers répondent forcément à un besoin. Ceux claqué au sol n'existe plus.  
Pitié ne dit pas Acces  [:fegafobobos:2]

Message cité 2 fois
Message édité par Berceker United le 14-02-2023 à 09:45:13
n°5211120
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-02-2023 à 10:02:52  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

De quel SGBD dont tu parles, car les 10 premiers répondent forcément à un besoin. Ceux claqué au sol n'existe plus.
Pitié ne dit pas Acces  [:fegafobobos:2]


 
[:hahaguy]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5211129
Splinter-b​en
Posté le 14-02-2023 à 10:44:07  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


De quel SGBD dont tu parles, car les 10 premiers répondent forcément à un besoin. Ceux claqué au sol n'existe plus.  
Pitié ne dit pas Acces  [:fegafobobos:2]


 
Ma faute je me suis mal exprimé, c'était pas vraiment le SGBD le problème puisque que c'était du Postgres mais l'ORM en carton aka TypeOrm... hibernale mais en nul  :fou:


---------------
Plus les choses changent moins elles évoluent !
n°5211136
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 14-02-2023 à 11:00:23  profilanswer
 


 
Ce n'est pas le sujet du topic, mais il y a deux catégories  [:timothius:3] .
- Ceux qui utilise un tank pour niquer une mouche dans le dos. Exemple : utiliser Oracle pour gérer une pauvre table, pas de proc et après ça va accuser Oracle des trop lent- déjà vu
- Ceux qui utilise une Renault pour faire Paris Pekin. Exemple : Utiliser Mysql et tenter d'imiter un Erp  (en gros rien compris ce que c'était un ERP, déjà vu)
C'est souvent qu'ils sont pas utilisé dans leurs périmètre adapté.
après, Mysql il ne faut pas trop lui en demander  [:pierroclastic:5]  
 

Splinter-ben a écrit :


 
Ma faute je me suis mal exprimé, c'était pas vraiment le SGBD le problème puisque que c'était du Postgres mais l'ORM en carton aka TypeOrm... hibernale mais en nul  :fou:


Ha ok car Posgresql est pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par Berceker United le 14-02-2023 à 11:02:32
n°5211182
Yonel
Monde de merde !
Posté le 14-02-2023 à 11:51:06  profilanswer
 

Berceker United a écrit :


 
après, Mysql il ne faut pas trop lui en demander  [:pierroclastic:5]  
 


 
Facebook tourne sur MySql donc je pense pas que ce soit ce qu’il y a de pire.
 
(oui le truc à trois milliards d’utilisateurs)

n°5211198
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 14-02-2023 à 12:25:30  profilanswer
 

Honnêtement depuis que je bosse avec des "grandes" sociétés, j'ai vite compris que ce n'est pas gage de garantie. Certes ils utilisent Mysql, mais comment c'est géré à l'intérieur. Mysql avec un moteur maison ?
Inversement, cela me rappel des entreprises qui souhaitaient utiliser absolument Oracle parce qu'au vu des clients et autres ça fait pro.
Je ne crache pas sur Mysql et sur aucun SGBD, mais pour avoir eu à travailler dessus, il faut bien comprendre comment il fonctionne, ce qu'on peut ou éviter de faire avec. J'y bossais en parallèle avec SQL Server et Postgresql, c'est ainsi que j'ai vu un peu les différences.

n°5211202
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-02-2023 à 12:33:03  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Honnêtement depuis que je bosse avec des "grandes" sociétés, j'ai vite compris que ce n'est pas gage de garantie. Certes ils utilisent Mysql, mais comment c'est géré à l'intérieur. Mysql avec un moteur maison ?
Inversement, cela me rappel des entreprises qui souhaitaient utiliser absolument Oracle parce qu'au vu des clients et autres ça fait pro.
Je ne crache pas sur Mysql et sur aucun SGBD, mais pour avoir eu à travailler dessus, il faut bien comprendre comment il fonctionne, ce qu'on peut ou éviter de faire avec. J'y bossais en parallèle avec SQL Server et Postgresql, c'est ainsi que j'ai vu un peu les différences.


 
Bonjour, vous connaissez FileMaker Pro ? [:id289645:5]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5211244
tot013
Posté le 14-02-2023 à 15:04:11  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Bonjour, vous connaissez FileMaker Pro ? [:id289645:5]


 [:crawdge:5]


---------------
Mon topik de don : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9072_1.htm Mon topik de vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9662_1.htm
n°5211288
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 14-02-2023 à 20:54:57  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Bonjour, vous connaissez FileMaker Pro ? [:id289645:5]


 
HyperFile si tu voulais paraitre tout à fait détestable :o


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR