Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5163853
foudres
Posté le 12-07-2021 à 01:02:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

CorB3n a écrit :

Ok donc 3 années de lycée à rattraper en 12 mois, chaud patate  :D  
C’est ce que je vais faire oui

Typiquement ils étudient quelques heures par semaine seulement une matiére et ont 4 mois de vacance par an. Ensuite ça peut sans doute être fait bien plus vite.

Je pense qu'un prof particulier de Lycée par exemple arriverai à te faire les cours/exos/préparation qu'il te faut en un temps trés court si nécessaire et s'aurait s'adapter à ton niveau... Voir s'il te manque plus/moins concentrer sur les aspects ou tu galére.

La difficulté du distantiel surtout sur du "ratrapage" si j'ai bien compris c'est que justement t'es un peu tout seul. Mais doit ëtre possible au prix d'un effort supplémentaire de trouver les cours sur internet/bouquin en mode adapté à ta façon de penser... Chacun était différent à ce niveau.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2021 à 01:02:23  profilanswer

n°5164080
goldcoast
THUG LIGE
Posté le 15-07-2021 à 11:43:03  profilanswer

Hello, je viens donner un peu de nouvelles,

j’ai suivi la présentation du dispositif "transition pro", très intéressante, je recommande à quiconque souhaite changer de taff ca donne une façon en plus de changer de taff.
Surtout, le dossier qu’ils demandent donne une bonne trame de démarches personnelles à faire pour s’assurer de sa motivation.
La solution de démission pour reconversion est intéressante aussi.

du coup ils m’ont conseillé de voir l’apec, chez qui j’ai entamé un suivi perso avec de bonnes idées de démarches pour concrétiser tout ça, démarches qui en plus servent directement pour le dossier chez transition pro ensuite.

Par contre je trouve qu’on demande une idée presque trop précise de ce que je veux faire :/

Enormément de branches dans l’informatique m’intéressent mais c’est dur de me figer une nouvelle fois comme ca (chose que je regrette à propos de mon choix dans la mise au point diesel)

En tout cas si vous connaissez des gens qui auraient 15min à m’accorder et travaillent dans la sécurité informatique j’en serais reconnaissant :)

true-wiwi a écrit :

Quand j'avais discuté avec le CNAM, il y avait moyen de repartir en troisième année de licence si t'avais déjà une licence scientifique.

A la condition de passer deux UE qui se trouvent sur deux semestres différents. Donc prendre un an pour débuter en L3 ensuite.

D'où mon choix de BTS en un an :o

École d'ingénieurs c'est jouable, en contrat pro et alternance du coup.

tu saurais retrouver les UE dont il s’agit s’il te plait? j’ai contacté le CNAM mais ils ne donnent pas d’infos "avant la prochaine campagne"

n°5164085
true-wiwi
Posté le 15-07-2021 à 13:06:38  profilanswer

Pas du tout.

J'ai pris les infos il y a trois ans, j'ai oublié les noms depuis...

---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5164090
nvidiafore​ver2
Posté le 15-07-2021 à 14:39:33  profilanswer

NFP135 et NFP136 il me semble

---------------
feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9601_1.htm
n°5164128
goldcoast
THUG LIGE
Posté le 15-07-2021 à 21:35:01  profilanswer

excellent, merci!

n°5164149
damtoul
Un boulot!
Posté le 16-07-2021 à 10:29:05  profilanswer

Oui je confirme, et je les ai au chaud chez moi si tu veux te faire une idée.

---------------
Plouf plouf! - D3 : damtoul#2484
n°5165071
p0intzer0
STER WERS
Posté le 28-07-2021 à 18:32:52  profilanswer

goldcoast a écrit :

Hello, je viens donner un peu de nouvelles,
Enormément de branches dans l’informatique m’intéressent mais c’est dur de me figer une nouvelle fois comme ca (chose que je regrette à propos de mon choix dans la mise au point diesel)

En tout cas si vous connaissez des gens qui auraient 15min à m’accorder et travaillent dans la sécurité informatique j’en serais reconnaissant :)

DM moi si t'as des questions.  

---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5165095
true-wiwi
Posté le 29-07-2021 à 08:24:29  profilanswer

Possible aussi également si tu veux  :jap:

---------------
n°5165167
biezdomny
Ma place est dans un musée !
Posté le 30-07-2021 à 14:46:35  profilanswer

:hello:

Je me dis que je ferais bien une formation, mais je sais pas comment ça s'appelle [:tsomi:4]

En gros, j'ai besoin de faire un site interactif probablement avec du svg et du javascript donc c'est un mélange de design et de programmation, pour rendre des cartes interactives, afficher des images, dessiner des trucs par-dessus pour mettre en évidence des choses, etc. J'ai aucune compétence en design, je n'ai absolument jamais travaillé sur des interfaces utilisateurs. Quand je regarde les Gobelins par exemple, je vois des formations qui s'adressent à des graphistes et maquettistes pour apprendre à faire un prototype de site. C'est plutôt l'inverse qu'il me faudrait, une formation pour qu'un techos bas du front et pas super à l'aise avec les outils de graphisme apprenne à faire une interface jolie et ergonomique.

Je sais même pas trop comment chercher ça mais j'ai des thunes sur mon CPF et j'en ai un peu marre de bricoler avec des tutos Internet, donc soit une formation en personne, soit une formation en ligne, soit un bon MOOC ça pourrait m'intéresser. Même un bon livre avec des exercices. Vous iriez voir de quel côté ?

Edit : l'idée étant de trouver un truc mixte, design + réalisation, et c'est ça dont je sais pas trop comment ça s'appelle. Je ne veux pas créer une maquette dessinée mais un truc qui marche quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-07-2021 à 14:49:58

---------------
Expos et muséesÉgyptologie — ♪♫♬ If you like a thing you should have put a numéro d'inventaire on it ♪♫♬ Woh-oh-oh oh-oh-oh, oh-oh oh-oh oh-oh-oh ♪♫♬
n°5165170
damtoul
Un boulot!
Posté le 30-07-2021 à 15:00:23  profilanswer

biezdomny a écrit :

:hello:

Je me dis que je ferais bien une formation, mais je sais pas comment ça s'appelle [:tsomi:4]

En gros, j'ai besoin de faire un site interactif probablement avec du svg et du javascript donc c'est un mélange de design et de programmation, pour rendre des cartes interactives, afficher des images, dessiner des trucs par-dessus pour mettre en évidence des choses, etc. J'ai aucune compétence en design, je n'ai absolument jamais travaillé sur des interfaces utilisateurs. Quand je regarde les Gobelins par exemple, je vois des formations qui s'adressent à des graphistes et maquettistes pour apprendre à faire un prototype de site. C'est plutôt l'inverse qu'il me faudrait, une formation pour qu'un techos bas du front et pas super à l'aise avec les outils de graphisme apprenne à faire une interface jolie et ergonomique.

Je sais même pas trop comment chercher ça mais j'ai des thunes sur mon CPF et j'en ai un peu marre de bricoler avec des tutos Internet, donc soit une formation en personne, soit une formation en ligne, soit un bon MOOC ça pourrait m'intéresser. Même un bon livre avec des exercices. Vous iriez voir de quel côté ?

Edit : l'idée étant de trouver un truc mixte, design + réalisation, et c'est ça dont je sais pas trop comment ça s'appelle. Je ne veux pas créer une maquette dessinée mais un truc qui marche quoi :o

Formation dev web orientee Angular ou react.
Tu pourras faire ton app Web afin d'y integrer tes components deja tout faits (Google material & maps, svgs, etc...).
Il y a un tuto sympa sur le site d'Angular.

Apres si tu veux te focaliser sur le design et ergonomie il te faut chercher des formations UXUI.
Si tu as des questions plus precises n'hesite pas.  :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-07-2021 à 15:00:23  profilanswer

n°5165201
biezdomny
Posté le 30-07-2021 à 21:34:04  profilanswer

Merci, c'est plus clair avec les bons mots-clés :D et merci pour les conseils !

---------------
Expos et muséesÉgyptologie — ♪♫♬ If you like a thing you should have put a numéro d'inventaire on it ♪♫♬ Woh-oh-oh oh-oh-oh, oh-oh oh-oh oh-oh-oh ♪♫♬
n°5165209
fugacef
Posté le 31-07-2021 à 13:56:04  profilanswer

Oui dev web front-end (ie plus orienté interface graphique), après si tu pars de rien c'est costaud, je doute que ton CPF suffise  :O

n°5165213
biezdomny
Posté le 31-07-2021 à 14:31:59  profilanswer

Je sais faire le back-end c'est déjà ça :o

Edit : en gros j'ai un truc dégueu en PHP-MySQL et j'ai besoin de faire un prototype d'interface sexy avec de la dataviz qui fait boinc, des trucs cliquables, etc., donc j'essaie d'apprendre D3 (c'est assez rigolo malgré un côté assez relou des fois :o) et je pense qu'il faudra aussi que je tripote du react.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 31-07-2021 à 14:36:33

---------------
n°5165219
damtoul
Un boulot!
Posté le 31-07-2021 à 16:01:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je sais faire le back-end c'est déjà ça :o

Edit : en gros j'ai un truc dégueu en PHP-MySQL et j'ai besoin de faire un prototype d'interface sexy avec de la dataviz qui fait boinc, des trucs cliquables, etc., donc j'essaie d'apprendre D3 (c'est assez rigolo malgré un côté assez relou des fois :o) et je pense qu'il faudra aussi que je tripote du react.

Vraiment je te conseille de te focaliser soit sur Angular (google) soit React (facebook) et aucun autre framework de front. Pourquoi?

Frameworks front developpes par des GAFA donc tu as une doc monstrueuse, des librairies pour tout et n'importe quoi, des components deja tous prets assortis a tes gouts. Pas besoin de reinventer la roue.

Avec Angular tu peux integrer Google maps tres facilement. Angular c'est une archi type poupees russes, tu mets tout en boite tu compiles ca marche. C'est du typescript, ca se code comme du beurre (ou presque :o).
Pour le cote sexy tu as le choix dans les librairies: angular material, primeng pour ceux que je connais, il y en a beaucoup d'autres.

Tu plug ton front sur ton back et zou!

---------------
n°5165224
fugacef
Posté le 31-07-2021 à 19:38:14  profilanswer

Je comprends pas trop pourquoi tu lui conseilles d éviter Vue. Tu as les mêmes libs qu'ailleurs, et c'est le plus facile d'utilisation des trois je trouve.

Après en soi, y a pas besoin d'un framework front pour faire des trucs jolis. Si ton temps est limité, je serai même d avis de zapper ça et de te focaliser sur le contenu réel : d3.js (ou qq chose similaire plus facile), leaflet pour la carto, genre un bootstrap pour avoir des composants un peu jolis etc

n°5165225
foudres
Posté le 31-07-2021 à 20:48:44  profilanswer

A mon sens react et angular sont les standard de fait du marché. C'est ce qui se revendra le mieux sur un autre projet et qu'il sera le plus possible de mettre en avant.

Mais s'il s'agit d'aller au résultat, c'est autre chose. La logique voudrai au final de prendre un produit tout fait qui visualise direct les données et de rien développer du tout en fait.

n°5165796
rewe
Posté le 12-08-2021 à 16:49:21  profilanswer

c'est relativement surprenant -et dommage- de voir que dans le topic reconversion tout semble passer par la formation.. ya eu quelques retours relatifs à des expériences par autodidaxie?

n°5165798
true-wiwi
Posté le 12-08-2021 à 16:52:38  profilanswer

Parce qu'on est en France et que ça marche au diplôme.

---------------
n°5165800
biezdomny
Posté le 12-08-2021 à 17:11:04  profilanswer

rewe a écrit :

c'est relativement surprenant -et dommage- de voir que dans le topic reconversion tout semble passer par la formation.. ya eu quelques retours relatifs à des expériences par autodidaxie?

Je suis en train de tenter un truc, je ferai un CR d'ici deux-trois ans :o

---------------
n°5165802
Blue Giant
Le Géant Bleu
Posté le 12-08-2021 à 17:21:25  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Une des raisons pour laquelle je suis parti au Québec où le marché de l'emploi n'a rien à voir au marché français.
Avec "seulement" une licence, je n'avais que très peu de possibilité d'évolution à Paris.

---------------
Certains font payer les pigeons... d'autres élèvent des pingouins ! - Mon Feed-back !
n°5165806
fugacef
Posté le 12-08-2021 à 18:00:27  profilanswer

Blue Giant a écrit :

Une des raisons pour laquelle je suis parti au Québec où le marché de l'emploi n'a rien à voir au marché français.
Avec "seulement" une licence, je n'avais que très peu de possibilité d'évolution à Paris.

Oui et non, pour les domaines d'ingénierie dans l'industrie, le titre d'ingénieur est un vrai titre et implique un certain nombre de choses.
Pour l'informatique, effectivement, ça ne s'applique pas :o

n°5166022
Oh_damned
Posté le 14-08-2021 à 11:30:11  profilanswer

rewe a écrit :

C’est très dépendant du métier.
Par exemple on peut éventuellement devenir monteur vidéo en autodidacte, mais on ne devient pas infirmière en autodidacte.
Artisan en total autodidacte pourquoi pas, mais c’est rarement par hasard qu’on apprend les meilleures techniques, plutôt au contact de professionnels expérimentés.
Etc, etc, …

true-wiwi a écrit :

Oui et non.
Pour les professions réglementées il n’y a évidemment pas d’autre moyen que de faire une formation diplômante ou certifiante.
Pour les professions non réglementées, ça dépend du secteur et aussi du type de boîte.
Dans les grosses boîtes tout est standardisé au niveau des ressources humaines et c’est souvent compliqué si on n’a pas un des diplômes typiques d’une profession donnée. Même s’il y a toujours des exceptions, notamment pour les personnes très expérimentées.
Dans les boîtes + petites c’est beaucoup + ouvert.
Et enfin il ne faut pas penser qu’au salariat. Par exemple je suis consultant freelance depuis de nombreuses années, aucun client ne m’a jamais, mais vraiment jamais, demandé mon diplôme.
Alors que si je voulais rerentrer dans une grosse boîte, pour un poste de manager par exemple, le diplôme serait un des 1ers trucs qu'on me demanderait.

Message édité par Oh_damned le 14-08-2021 à 11:31:00

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5166025
foudres
Posté le 14-08-2021 à 12:27:25  profilanswer

fugacef a écrit :

Oui et non, pour les domaines d'ingénierie dans l'industrie, le titre d'ingénieur est un vrai titre et implique un certain nombre de choses.
Pour l'informatique, effectivement, ça ne s'applique pas :o

En France Ingénieur recouvre 2 choses:
- des job qui incluent "ingénieur" dans leur descriptif. Qui seront donné y compris dans l'industrie soit avec l'XP, soit dés le premier job pour des gens avec un Master Degree en sciences.
- un diplôme BAC+5 de la commission des titres d'ingénieur, reconnu par l'état de niveau BAC+5/master avec des contraintes sur le contenu éducatif comme un certain niveau d'anglais.

Je bosse en informatique, j'ai "Engineer" dans l'intitulé de mon poste (Principal Engineer) et j'ai aussi un diplôme d'ingénieur reconnu par la commission des titres d'ingénieur.

rewe a écrit :

La plupart des auto didactes qui réussissent en info ont passé un diplôme (mon cas en gros) ce qui est facile pour certains aspects mais fait aussi découvrir que tu rate pas mal de chose en te formant tout seul... Et qui explique que la plupart qui ne l'ont pas fait galérent.

Le mode auto didacte pur, c'est pas le mode easy. C'est le mode hardcore. Et t'aura des portes qui te resteront fermées toute ta vie.

Ensuite je pense que c'est trés variable selon les métiers. Dans la fonction publique ta des concours, donc faut les réussir ou c'est mort. Ta aussi plein de professions réglementées (santé, compta, droit...) et donc non même ouvrier/artisant tu fais pas ça comme ça. Quoi qu'on dise les études qui généralement mixent théorie + stages c'est un bon plan pour acquérir la compétance.

Mais oui si ta la fibre commerciale et ta déjà un bon diplôme, tu peux te reconvertir dans un poste de commercial. Si t'es developpeur en info, tu peux facilement te reconvertir dans le management, la gestion de projet ou l'expertise fonctionnelle ou comme ingénieur QA... Et comme commercial aussi. Y'a des chances qu'il suffise de postuler en interne ou externe et si tu te vends bien ça marchera.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 14-08-2021 à 12:34:09
n°5166138
rewe
Posté le 16-08-2021 à 12:04:58  profilanswer

foudres a écrit :

La plupart des auto didactes qui réussissent en info ont passé un diplôme (mon cas en gros) ce qui est facile pour certains aspects mais fait aussi découvrir que tu rate pas mal de chose en te formant tout seul... Et qui explique que la plupart qui ne l'ont pas fait galérent.

en info comme hors info, oui et non
ya de plus en plus de dirigeants en france, hors cac, qu'ont mis le pieds à l'étrier sas les études...
je parle meme pas de niel, mais pour citer par ex le mec de gifi, alain afflelou, dessange, et encore beaucoup d'autres.
Alors c'est sur c'est pas si répandu en info, mais dans d'autres domaines ya de quoi se marrer : le diplome c'est has been, maintenant le réseau et la matiere grise sont supposés faire le reste..

n°5166153
Oh_damned
Posté le 16-08-2021 à 13:27:11  profilanswer

rewe a écrit :

ya de plus en plus de dirigeants en france, hors cac, qu'ont mis le pieds à l'étrier sas les études...
je parle meme pas de niel, mais pour citer par ex le mec de gifi, alain afflelou, dessange, et encore beaucoup d'autres.
Alors c'est sur c'est pas si répandu en info, mais dans d'autres domaines ya de quoi se marrer : le diplome c'est has been, maintenant le réseau et la matiere grise sont supposés faire le reste..

Le diplôme reste une (très) gros facilitateur pour accéder aux postes de cadres des grandes entreprises.
Et le réseau ça commence justement à l'école.

Faut être conscient quel game on joue et éviter de jouer un jeu où on est sûr de perdre.

Par exemple dans le game de l'ascension hiérarchique dans les grosses boîtes, le diplôme initial a un poids énorme, même pour les gens de 40 ou 50 ans.

A mon humble avis quelqu'un qui se reconverti tard (par exemple 40 ans) et qui veut jouer ce game part avec un handicap énorme, voire indépassable.

Toujours à mon humble avis, + la reconversion est tardive et + il faudra aller vers des petites structures ou de l'entreprenariat.

---------------
n°5166234
foudres
Posté le 16-08-2021 à 20:22:40  profilanswer

rewe a écrit :

Le diplome n'a jamais été aussi commun, aussi partagé et discréminant. Y'a 60 ans, moins de gens avaient le BAC qu'un BAC+5 aujourd'hui. A l'époque ne pas avoir un diplôme n'était pas grave car personne en avait.

Tu cite des gens qui ont 50 à 70 ans justement. Gates et Zuckerberg étaient des gens qui étaient déjà admis dans des écoles trés élitiste. C'est comme si tu avais commencé mais pas fini Polytechnique ou HEC car créé ta boite entre temps. C'est pas exactement pareil que le gus qui a pas réussit à avoir son BAC en 2021 avec 90% de taux de réussite.

Ensuite, le diplôme est la voie facile pour les gens "normaux". Si t'es moyen, le diplôme t'ouvre des portes, t'apprend plein de chose et te guide. C'est aussi la méritocratie et l'ascenseur social. On te prend quelque soit ton origine, ta religion, ton sexe... Car ta une compétance recherche.

Mais si tu es exceptionnel, trés chanceux ou que t'es fils de/fille de... Alors oui pas besoin.

n°5166235
foudres
Posté le 16-08-2021 à 20:27:43  profilanswer

Oh_damned a écrit :

Le diplôme reste une (très) gros facilitateur pour accéder aux postes de cadres des grandes entreprises.
Et le réseau ça commence justement à l'école.

Faut être conscient quel game on joue et éviter de jouer un jeu où on est sûr de perdre.

Par exemple dans le game de l'ascension hiérarchique dans les grosses boîtes, le diplôme initial a un poids énorme, même pour les gens de 40 ou 50 ans.

A mon humble avis quelqu'un qui se reconverti tard (par exemple 40 ans) et qui veut jouer ce game part avec un handicap énorme, voire indépassable.

Toujours à mon humble avis, + la reconversion est tardive et + il faudra aller vers des petites structures ou de l'entreprenariat.

Même là, toutes choses égales par ailleur, y'a pas de raison de faire aussi bien que quelqu'un qui a 10-20 ans de plus de métier.

Tu va passer devant des gens (beaucoup) qui n'ont pas spécialement progressé en 10-20 ans, qui ont d'autre priorité, qui sont pas trés doué...

n°5166243
true-wiwi
Posté le 16-08-2021 à 22:17:09  profilanswer

foudres a écrit :

Le diplome n'a jamais été aussi commun, aussi partagé et discréminant. Y'a 60 ans, moins de gens avaient le BAC qu'un BAC+5 aujourd'hui. A l'époque ne pas avoir un diplôme n'était pas grave car personne en avait.

Tu cite des gens qui ont 50 à 70 ans justement. Gates et Zuckerberg étaient des gens qui étaient déjà admis dans des écoles trés élitiste. C'est comme si tu avais commencé mais pas fini Polytechnique ou HEC car créé ta boite entre temps. C'est pas exactement pareil que le gus qui a pas réussit à avoir son BAC en 2021 avec 90% de taux de réussite.

Ensuite, le diplôme est la voie facile pour les gens "normaux". Si t'es moyen, le diplôme t'ouvre des portes, t'apprend plein de chose et te guide. C'est aussi la méritocratie et l'ascenseur social. On te prend quelque soit ton origine, ta religion, ton sexe... Car ta une compétance recherche.

Mais si tu es exceptionnel, trés chanceux ou que t'es fils de/fille de... Alors oui pas besoin.

Y'a que 18% des gens qui ont plus que bac+2

Zuckerberg et Gates ont arrêté en doctorat, pas en L1 ou après la prépa...

---------------
n°5166261
foudres
Posté le 17-08-2021 à 02:38:03  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Y'a que 18% des gens qui ont plus que bac+2

Zuckerberg et Gates ont arrêté en doctorat, pas en L1 ou après la prépa...

Pour arriver à 18% tu dois compter les retraités, ce qui n'a pas trop de sens. On a 43% de gens qui ont un diplome du supérieur dans les 24-35 ans et 29.8% pour les 25-64 ans en France. Dans l'ensemble de l'OCDE les chiffres sont quasiment identiques (respectivement 39% et 31.5%).

Si on zoom un peu plus, en France sur les nouvelles générations tu as 1% d'une classe d'age avec un doctorat, 16% d'une classe d'age qui as un BAC +5 ou plus en formation initilale et 42% un diplome du supérieur (dont master et thése).

https://publication.enseignementsup [...] 7_ES_19_02

Et en 1961, il n'y avait que 11% d'une génération ayant le BAC (https://www.lemonde.fr/societe/article/2008/03/17/la-proportion-de-bacheliers-dans-une-generation-est-de-63-6-deux-cents-ans-apres-la-creation-du-bac_1024073_3224.html#:~:text=La%20progression%20a%20d'abord,15%2C4%20%25%20en%201967.).

On a bien maintenant plus de diplomé de BAC+5 dans une classe d'age que de BAC à Lauréat à l'époque.

n°5166290
Oh_damned
Posté le 17-08-2021 à 10:54:38  profilanswer

foudres a écrit :

Même là, toutes choses égales par ailleur, y'a pas de raison de faire aussi bien que quelqu'un qui a 10-20 ans de plus de métier.

Tu va passer devant des gens (beaucoup) qui n'ont pas spécialement progressé en 10-20 ans, qui ont d'autre priorité, qui sont pas trés doué...

Il ne faut pas non plus surestimer ce qu'apportent les années d'expérience brute.
Continuer de progresser dans un métier après les 1ères années demande un effort constant que peu de gens font.

Ce que je soulignais c'est la difficulté à progresser hiérarchiquement (et en pognon aussi) dans les grosses stuctures quand on a pas eu un parcours standard.

Pour préciser ce que je voulais dire : pour briguer des responsabilités ou/et faire vraiment de l'argent, je pense qu'une personne qui s'est reconverti sur le tard aura beaucoup + de chances d'y arriver dans des petites structures ou en montant sa propre boîte.

Message cité 1 fois
Message édité par Oh_damned le 17-08-2021 à 11:16:30

---------------
n°5166312
foudres
Posté le 17-08-2021 à 12:56:52  profilanswer

Oh_damned a écrit :

Il ne faut pas non plus surestimer ce qu'apportent les années d'expérience brute.
Continuer de progresser dans un métier après les 1ères années demande un effort constant que peu de gens font.

Je suis d'accord, mais pour avoir justement accés aux poste que ta aprés 15, 20, 30 ans d'XP que ce soit juste via l'attente ou via une amélioration continue de tes compétances, tu remet à moitié les compteurs à zéro. Le niveau de remise à zéro ne se fait logiquement pas pour les soft skills, la maturité de la personne, et les compétances communes entre les deux carriéres mais a bien lieu pour le reste.

Et vu que le systéme à tout intéret à donner le salaire/ la carriére la plus basse possible pour chacun, on te fera pas de cadeau non plus.

Oh_damned a écrit :

Pour préciser ce que je voulais dire : pour briguer des responsabilités ou/et faire vraiment de l'argent, je pense qu'une personne qui s'est reconverti sur le tard aura beaucoup + de chances d'y arriver dans des petites structures ou en montant sa propre boîte.

Les grosses structures sont effectivement plus prévisible et les petites structures plus aléatoire. y'a plus d'extrémes. Une petite structure peut complétement bloquer ta progression car t'es le nouveau ou qu'il n'y a auncun poste dispo (voire qui'il existe pas, pas besoin). A l'inverse si le courant passe bien et que tu bosse bien, tu peux vite évoluer, bien plus facilement que dans une grosse structure, ou le systéme RH et d'évolution est plus fait pour contenir les ambitions des gens que les promouvoir.

Pareil à ton compte, là c'est violant. Si tu gére trés bien tu progresse vite. Si tu gére mal, la faillite n'est pas loin.

Mais c'est vrai à tout age en fait.

n°5166345
Oh_damned
Posté le 17-08-2021 à 15:18:40  profilanswer

foudres a écrit :

Je suis d'accord, mais pour avoir justement accés aux poste que ta aprés 15, 20, 30 ans d'XP que ce soit juste via l'attente ou via une amélioration continue de tes compétances, tu remet à moitié les compteurs à zéro. Le niveau de remise à zéro ne se fait logiquement pas pour les soft skills, la maturité de la personne, et les compétances communes entre les deux carriéres mais a bien lieu pour le reste.

Et vu que le systéme à tout intéret à donner le salaire/ la carriére la plus basse possible pour chacun, on te fera pas de cadeau non plus.

foudres a écrit :

Les grosses structures sont effectivement plus prévisible et les petites structures plus aléatoire. y'a plus d'extrémes. Une petite structure peut complétement bloquer ta progression car t'es le nouveau ou qu'il n'y a auncun poste dispo (voire qui'il existe pas, pas besoin). A l'inverse si le courant passe bien et que tu bosse bien, tu peux vite évoluer, bien plus facilement que dans une grosse structure, ou le systéme RH et d'évolution est plus fait pour contenir les ambitions des gens que les promouvoir.

Pareil à ton compte, là c'est violant. Si tu gére trés bien tu progresse vite. Si tu gére mal, la faillite n'est pas loin.

Mais c'est vrai à tout age en fait.

Oui et non
Je suis convaincu qu'arrivé en milieu de vie pro, vers 40-45 ans, dans les grosses structures si tu n'as pas réussi à grimper c'est quasiment la fin du game, et une 2ème partie de vie pro avec très peu de perspectives d'évolution.

Beaucoup + d'opportunité pour les + de 40 ans en dehors des grosses boîtes que dedans.

A ton compte c'est grosso modo 1 chance sur 2 de réussite à 5 ans (Environ 50% des entreprises mettent la clé sous la porte avant d'atteindre 5 ans d'existence).

---------------
n°5166386
foudres
Posté le 17-08-2021 à 20:34:17  profilanswer

Oh_damned a écrit :

Oui et non
Je suis convaincu qu'arrivé en milieu de vie pro, vers 40-45 ans, dans les grosses structures si tu n'as pas réussi à grimper c'est quasiment la fin du game, et une 2ème partie de vie pro avec très peu de perspectives d'évolution.

Beaucoup + d'opportunité pour les + de 40 ans en dehors des grosses boîtes que dedans.

A ton compte c'est grosso modo 1 chance sur 2 de réussite à 5 ans (Environ 50% des entreprises mettent la clé sous la porte avant d'atteindre 5 ans d'existence).

Réussite est un bien grand mot. Non faillite est plus proche de la réalité. Tous les gens à leur compte ne gagnent pas des cent et des milles et ne font pas un job passionnant. Et il suffit pas de survivre pour que ce soit cool.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 17-08-2021 à 20:34:46
n°5166969
Agressive ​Perfector
Posté le 26-08-2021 à 17:48:58  profilanswer

foudres a écrit :

Tous les gens à leur compte ne gagnent pas des cent et des milles et ne font pas un job passionnant. Et il suffit pas de survivre pour que ce soit cool.

J'ai même l'impression que c'est l'inverse : je regarde parfois les sites spécialisés, et le nombre de missions de merde proposées (genre corriger un site wordpress qui déconne) où il y a 50 freelances qui se jettent dessus (faut bien bouffer), ça donne pas envie :/

Message édité par Agressive Perfector le 26-08-2021 à 17:49:51

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°5167525
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 03-09-2021 à 17:04:21  profilanswer

damtoul a écrit :

Oui alors là une reconversion dans le mainframe même si le cobol c'est verbeux et ptet plus facile que de l'objet je ne tente pas.  :o
De ce que je vois et mon avis perso c'est que les applis mainframe vont soit dégager petit à petit soit se faire maintenir en offshore. Donc en France pas d'avenir.

Je ressors un vieux message d’outre-tombe. :o Je suis développeur cobol depuis 17 ans. Je ne code plus depuis 3 ans mais fait seulement de la conception en SSII. Le code me manque et je constate que la phrase en gras devient une réalité. Du coup j’envisage un changement de technos. J’ai un BTS et je ne sais pas quoi faire. Ma SSII peut m’aider à me former ?

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5167529
Oh_damned
Posté le 03-09-2021 à 17:46:42  profilanswer

Kilyn a écrit :

Je ressors un vieux message d’outre-tombe. :o Je suis développeur cobol depuis 17 ans. Je ne code plus depuis 3 ans mais fait seulement de la conception en SSII. Le code me manque et je constate que la phrase en gras devient une réalité. Du coup j’envisage un changement de technos. J’ai un BTS et je ne sais pas quoi faire. Ma SSII peut m’aider à me former ?

Il y a des grosses tendances hot actuellement dans l'IT et qui vont continuer de monter un bon moment :
- le Cloud (AWS, Azure, Google Cloud, ...)
- la Cyber Sécurité
- DevOps
- l'Agile
- ...

Le minimum c'est d'embarquer une grosse vague tendancielle en développant tes compétences dedans.
Evidemment ne prends pas un truc que tu détestes juste parce que c'est chaud.
Tu as envie de faire quoi ?  

---------------
n°5167535
damtoul
Un boulot!
Posté le 03-09-2021 à 18:32:47  profilanswer

Kilyn a écrit :

Si le code te manque choisis un langage qui te plairait et demande a ton ESN daller sur un projet ce langage/techno. Tu vas avoir une montee en competence mais tu as deja de l'exp en dev. Si tu ne tombes pas avec des cons ca ira tout eeul.
Ici on a des devs bi cobol/java.

Pour les langages que je connais et qui te porteront jusqua la retraite c'est java (spring), typescript (angular/react) et python.
Si tu veux devenir bi contacte moi on a besoin de devs lgbtcj.  :O

Message cité 2 fois
Message édité par damtoul le 03-09-2021 à 18:36:30

---------------
n°5167538
foudres
Posté le 03-09-2021 à 19:34:26  profilanswer

Je plussoie damtoul, le mieux c'est de demander à ta SSII de te mettre sur des projets ou y'a les technos que tu vise. Si tu fais 2-3 ans d'une tehcno tu va prendre le coup de main et aura réussit ta conversion.

Au passage tu peux toujours prendre une formation d'intro sur la techno pour t'aider effectivement. Mais c'est l'XP pro qui va compter et que tout le monde va regarder.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 03-09-2021 à 19:35:12
n°5167541
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 03-09-2021 à 20:35:51  profilanswer

Oh_damned a écrit :

Il y a des grosses tendances hot actuellement dans l'IT et qui vont continuer de monter un bon moment :
- le Cloud (AWS, Azure, Google Cloud, ...)
- la Cyber Sécurité
- DevOps
- l'Agile
- ...

Le minimum c'est d'embarquer une grosse vague tendancielle en développant tes compétences dedans.
Evidemment ne prends pas un truc que tu détestes juste parce que c'est chaud.
Tu as envie de faire quoi ?  

Je ne sais pas. Faut que je vois en détail ces technos. Ou je deviens dev mobile.

damtoul a écrit :

Si le code te manque choisis un langage qui te plairait et demande a ton ESN daller sur un projet ce langage/techno. Tu vas avoir une montee en competence mais tu as deja de l'exp en dev. Si tu ne tombes pas avec des cons ca ira tout eeul.
Ici on a des devs bi cobol/java.

Pour les langages que je connais et qui te porteront jusqua la retraite c'est java (spring), typescript (angular/react) et python.
Si tu veux devenir bi contacte moi on a besoin de devs lgbtcj.  :O  

J’ai des connaissances en java, pas J2EE grâce au BTS. Si je m’y replonge ça devrait le faire.

foudres a écrit :

Je plussoie damtoul, le mieux c'est de demander à ta SSII de te mettre sur des projets ou y'a les technos que tu vise. Si tu fais 2-3 ans d'une tehcno tu va prendre le coup de main et aura réussit ta conversion.

Au passage tu peux toujours prendre une formation d'intro sur la techno pour t'aider effectivement. Mais c'est l'XP pro qui va compter et que tout le monde va regarder.

:jap:

Merci à vous. :jap:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°5167553
damtoul
Un boulot!
Posté le 03-09-2021 à 23:07:40  profilanswer

Sur Pluralsight tu as d'excellents cours pour prendre les connaissances de base: java 8, spring boot, maven/gradle et git et tu auras ce qu'il pour demarrer dans une equipe back-end

Laisse tomber le dev mobile c'est encore plus specifique, a moins que tu n'accroches vraiment. Faire du back en spring c'est pepere.

Message édité par damtoul le 03-09-2021 à 23:09:57

---------------
n°5167555
foudres
Posté le 03-09-2021 à 23:18:25  profilanswer

Je déconseille aussi les techno UI en général pour quelqu'un qui se reconverti. Les technos changent sans arrêt et le temps que tu soit bon dans l'une, elle devient obsolete.

Coté backend, ta moins de changement et si tu maitrise bien une techno populaire, et que tu te met à jour dessus t'es tranquile pour un moment. Java est un bon exemple.

Dans ce mode là tu pourrai viser Java/Spring Boot avec un peu de dev ops (git/maven/jenkins/containers). Si en plus tu capte un peu l'archi high level, tu peux te faire un trou sympa et évoluer vers de l'archi à horizon 5 ans ou plus. Vu que tu commence à avoir de la bouteille, faut que tu puisse proposer ce genre de truc considéré comme à plus haute valeur ajoutée.

Message édité par foudres le 03-09-2021 à 23:19:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR