Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5162083
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 14-06-2021 à 22:53:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est un dicton que j'ai entendu plusieurs fois. Mais ayant rencontré plein d'informaticiens reconvertis dans l'artisanat par exemple, il est devenu très inexact.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2021 à 22:53:56  profilanswer
 

n°5162084
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-06-2021 à 22:58:06  profilanswer
 

Y a ça, et puis, l'informatique est nécessaire dans beaucoup de domaines maintenant, donc tu peux être informaticien dans une evil megacorp@pétrole, au ministère des Affaires étrangères, chez un FAI alternatif, dans une base pleine de biologistes marins, etc.  
 
Le facteur limitant c'est la volonté d'à peu près tous les employeurs de faire du bonneteau avec leur fric en sous-traitant à des SSII de merde pour que les coûts soient pas dans la même case du bilan, mais ça, c'est un autre problème [:cerveau julian33]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5162087
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 14-06-2021 à 23:14:30  profilanswer
 

Actuellement le problème en dev c'est plus en plus de trouver de la main d'oeuvre qualifiée. Mais même la paie ne suffit plus forcement à répondre au besoin.

n°5162095
Gutsy
Posté le 15-06-2021 à 11:25:32  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Personnellement ce qui m'est devenu très pénible c'est d'aller chez les clients.
Je bossais déjà souvent à distance avant, mais Covid oblige j'ai goûté au full remote et ça a totalement cramé ma normalité d'avant
Ma normalité d'avant c'était au moins 1h par jour en voiture, souvent +, et la plupart de mon temps de travail dans les locaux des clients.
Ma nouvelle normalité c'est la vie à la campagne, où de mon bureau je vois mon jardin et où j'entends les petits oiseaux, où je peux prendre 15mn pour aller marcher avec ma chienne pour décompresser entre 2 clients casse-burnes, ...


Tout pareil.
Je ne sais pas dans quelle mesure cette longue période de télétravail forcé a changé les mentalités, mais je suis à deux doigts de refuser de bosser avec un gros client offrant du gros sous parce qu'ils refusent plus de 2,5 jours de télétravail par semaine. Et de manière générale, retourner au bureau / chez le client plus que de manière extrêmement occasionnelle me semble de plus en plus impossible.
Je faisais déjà un peu de télétravail avant (3 jours par mois, donc vraiment peu), mais surtout, cela fait des années qu'une grande partie de mon travail se fait avec avec des gens basés dans d'autres pays (UK, Canada, USA, Irlande...), donc forcément à distance et souvent avec des fuseaux horaires différents, et cela a toujours très bien fonctionné. Me sentir obligé d'être dans un bureau à Paris pour faire ce que je pourrais faire de n'importe où devient de plus en plus inacceptable.

 

L'habitude d'être chez moi, bosser dans un cadre agréable, sans bruits, avec de la lumière et des fenêtres ouvertes, de pouvoir sortir quand je veux, prendre l'air, organiser ma journée en laissant une place significative pour ma vie perso, ne plus prendre de transports en commun crasseux et pollués, arrêter ce manger des salades de merde hors de prix le midi... tout ça c'est devenu vraiment précieux. Là j'ai pu me prendre deux mois de télétravail loin de chez moi, ça ne change strictement rien à la qualité de mon travail, mais ça me permet de manger tranquillement dehors le midi, et d'aller nager en bord de mer en fin de journée.

 

Quant à mon travail, ça me gonfle aussi très régulièrement. Après 10 ans j'ai fini par quitter mon dernier poste en CDI pour passer en freelance, ce qui m'a fait beaucoup gagner en liberté et en revenus, mais je me rend compte que 1) la liberté gagnée conjointement à l'arrivée du COVID ne va pas être aisée à maintenir à long terme 2) ce que je fais au quotidien devient de plus en plus pénible. Petit à petit, je me dis qu'après ma mission actuelle (début d'année prochaine a priori) je vais déjà cesser de bosser pendant au moins quelques mois, et n'envisager de reprendre du freelance que lorsqu'il sera parfaitement compatible avec mes autres critères (télétravail, libre organisation), et tant pis si je gagne 5 fois mois. En parallèle, j'aimerais bien arriver à transformer mon activité dans un truc vraiment plus compatible avec du 100% remote depuis n'importe où, mais pour le moment je n'ai pas de piste sérieuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Gutsy le 15-06-2021 à 11:25:51
n°5162096
oh_damned
Posté le 15-06-2021 à 11:58:36  profilanswer
 

Gutsy a écrit :


Tout pareil.  
Je ne sais pas dans quelle mesure cette longue période de télétravail forcé a changé les mentalités, mais je suis à deux doigts de refuser de bosser avec un gros client offrant du gros sous parce qu'ils refusent plus de 2,5 jours de télétravail par semaine. Et de manière générale, retourner au bureau / chez le client plus que de manière extrêmement occasionnelle me semble de plus en plus impossible.
Je faisais déjà un peu de télétravail avant (3 jours par mois, donc vraiment peu), mais surtout, cela fait des années qu'une grande partie de mon travail se fait avec avec des gens basés dans d'autres pays (UK, Canada, USA, Irlande...), donc forcément à distance et souvent avec des fuseaux horaires différents, et cela a toujours très bien fonctionné. Me sentir obligé d'être dans un bureau à Paris pour faire ce que je pourrais faire de n'importe où devient de plus en plus inacceptable.
 
L'habitude d'être chez moi, bosser dans un cadre agréable, sans bruits, avec de la lumière et des fenêtres ouvertes, de pouvoir sortir quand je veux, prendre l'air, organiser ma journée en laissant une place significative pour ma vie perso, ne plus prendre de transports en commun crasseux et pollués, arrêter ce manger des salades de merde hors de prix le midi... tout ça c'est devenu vraiment précieux. Là j'ai pu me prendre deux mois de télétravail loin de chez moi, ça ne change strictement rien à la qualité de mon travail, mais ça me permet de manger tranquillement dehors le midi, et d'aller nager en bord de mer en fin de journée.
 
Quant à mon travail, ça me gonfle aussi très régulièrement. Après 10 ans j'ai fini par quitter mon dernier poste en CDI pour passer en freelance, ce qui m'a fait beaucoup gagner en liberté et en revenus, mais je me rend compte que 1) la liberté gagnée conjointement à l'arrivée du COVID ne va pas être aisée à maintenir à long terme 2) ce que je fais au quotidien devient de plus en plus pénible. Petit à petit, je me dis qu'après ma mission actuelle (début d'année prochaine a priori) je vais déjà cesser de bosser pendant au moins quelques mois, et n'envisager de reprendre du freelance que lorsqu'il sera parfaitement compatible avec mes autres critères (télétravail, libre organisation), et tant pis si je gagne 5 fois mois. En parallèle, j'aimerais bien arriver à transformer mon activité dans un truc vraiment plus compatible avec du 100% remote depuis n'importe où, mais pour le moment je n'ai pas de piste sérieuse.


 
Tout ce TT depuis 1 an 1/2 m'a grillé le cerveau personnellement  
L'été dernier j'ai même fait 2 mois en province full TT dans une énorme baraque avec un énorme terrain.
Depuis lors, chaque fois que je vais sur un site client je reviens lessivé nerveusement, même si c'est pour quelques heures.
Et depuis fin mai / début juin je vois la tendance chez les clients de refaire beaucoup + de choses en présentiel.
Je résiste pour continuer un max en TT, et même si la majorité des gens est ok avec ça (beaucoup apprécient le TT aussi) je vois que ça commence à agacer.
 
Du coup je visais de finir mes engagements actuels (qui m'emmènent jusque fin 2021 en gros), mais je me demande si je vais tenir jusque là :D
 
 
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5162133
_synapse_
Posté le 16-06-2021 à 08:58:47  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Actuellement le problème en dev c'est plus en plus de trouver de la main d'oeuvre qualifiée. Mais même la paie ne suffit plus forcement à répondre au besoin.


Bof, on entends tjs ça mais je sais pas si c'est pas un mythe plus qu'autre chose...

 

J'ai 15 ans d,xp en dev. Et on m'a fait comprendre que je devais faire du Excel maintenant  :O  :sweat:

n°5162148
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 16-06-2021 à 18:25:40  profilanswer
 

C'est que tu es probablement jugé mauvais dans ton travail.

n°5162149
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-06-2021 à 18:35:25  profilanswer
 

Euh non, il y a encore beaucoup de boîtes (il suffit de faire un tour sur le topic Souffrance au travail) où des préjugés ridicules sur ce que doit être la carrière d'une informaticien sont toujours en vigueur.  
 
Pour beaucoup de gens, il est inconcevable de vouloir faire de la technique et tu dois forcément devenir CDP@Excel et animer des Copil et des conf-call de 4h avec le fournisseur qui est à Varanasi et la MOA qui est à San Francisco.  
 
C'est super chiant d'ailleurs, et ça peut faire des boîtes qui marchent pas super, j'ai été dans un service où tous les « sachants » avaient suivi ce chemin, plus personne n'était en mesure de dire comment les app étaient conçues. Genre, expert technique et architecte SI ça existe pas, on voit pas le problème, tiens, y a José qui vient d'arriver il y a deux jours, il est en alternance, il va traiter ton problème sur l'archi legacy [:persons pr0ject:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5162157
true-wiwi
Posté le 16-06-2021 à 19:29:40  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Actuellement le problème en dev c'est plus en plus de trouver de la main d'oeuvre qualifiée. Mais même la paie ne suffit plus forcement à répondre au besoin.


 
C'est qui arrive quand on considère qu'un dev en vaut un autre et que de toute façon on paiera pas plus de 400€ par jour pour ça :/


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5162161
hypercar
Posté le 16-06-2021 à 21:12:19  profilanswer
 

Et ceux qui ont quitté le milieu de l'informatique, vous vous êtes reconvertis dans quoi ? Toujours un métier de bureau ? Ou complètement autre chose ?

mood
Publicité
Posté le 16-06-2021 à 21:12:19  profilanswer
 

n°5162164
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 16-06-2021 à 21:39:00  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Euh non, il y a encore beaucoup de boîtes (il suffit de faire un tour sur le topic Souffrance au travail) où des préjugés ridicules sur ce que doit être la carrière d'une informaticien sont toujours en vigueur.  
 
Pour beaucoup de gens, il est inconcevable de vouloir faire de la technique et tu dois forcément devenir CDP@Excel et animer des Copil et des conf-call de 4h avec le fournisseur qui est à Varanasi et la MOA qui est à San Francisco.  
 
C'est super chiant d'ailleurs, et ça peut faire des boîtes qui marchent pas super, j'ai été dans un service où tous les « sachants » avaient suivi ce chemin, plus personne n'était en mesure de dire comment les app étaient conçues. Genre, expert technique et architecte SI ça existe pas, on voit pas le problème, tiens, y a José qui vient d'arriver il y a deux jours, il est en alternance, il va traiter ton problème sur l'archi legacy [:persons pr0ject:1]


 
Il y a maintenant beaucoup trop d'encadrants, CDP et autres postes périphériques, qui se tapent des boreout tellement leur taf est naze. Et trop peu de techniques comparativement, avec des besoins gigantesques.
 
Mais il est difficile de maintenir une implication et une performance à 40 ans + qu'a 25 balais en sortant de l'école (et payé moins cher).
 
Dans la continuité fort logique, à 50 ans, on va commencer à lui montrer la porte.

n°5162165
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 16-06-2021 à 21:41:03  profilanswer
 

hypercar a écrit :

Et ceux qui ont quitté le milieu de l'informatique, vous vous êtes reconvertis dans quoi ? Toujours un métier de bureau ? Ou complètement autre chose ?


 
J'en ai croisé pas mal dans les métiers du secteur HCR (+ boulanger/pâtissier) et dans le BTP (artisan, encadrement de chantier, BE, métiers du bois).

n°5162166
CorB3n
Posté le 16-06-2021 à 21:47:47  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
J'en ai croisé pas mal dans les métiers du secteur HCR (+ boulanger/pâtissier) et dans le BTP (artisan, encadrement de chantier, BE, métiers du bois).


 
What ? Rétrogradation totale d'un niveau BAC +5 à niveau CAP ?

Message cité 3 fois
Message édité par CorB3n le 16-06-2021 à 21:48:08

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°5162169
david42fr
Posté le 16-06-2021 à 22:28:43  profilanswer
 

CorB3n a écrit :


 
What ? Rétrogradation totale d'un niveau BAC +5 à niveau CAP ?


Bah si c'est pour faire ce qui te plait, ça ne me choque pas! C'est même plutôt un changement gagnant de passer d'un bullshit job à un truc qui a du sens!


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°5162170
Trotamundo​s
Posté le 16-06-2021 à 22:38:33  profilanswer
 

Comment on fait pour trouver un job qui a du sens et qui nous plaise ?

n°5162171
oh_damned
Posté le 16-06-2021 à 22:44:06  profilanswer
 

CorB3n a écrit :


 
What ? Rétrogradation totale d'un niveau BAC +5 à niveau CAP ?


 
La valeur et l'intérêt d'un métier se mesurent uniquement au niveau d'étude ?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 16-06-2021 à 22:44:44

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5162173
CorB3n
Posté le 16-06-2021 à 23:29:40  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
La valeur et l'intérêt d'un métier se mesurent uniquement au niveau d'étude ?  :heink:


Les compétences requises et les motivations qui poussent à être informaticien sont diamétralement opposées à celui qui fait son pain tous les matins; ce métier fait autant de dégâts pour en arriver à ne plus vouloir mettre en exergue ses qualités, sa curiosité, son envie d’apprendre ?


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°5162175
foudres
Posté le 16-06-2021 à 23:34:17  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Euh non, il y a encore beaucoup de boîtes (il suffit de faire un tour sur le topic Souffrance au travail) où des préjugés ridicules sur ce que doit être la carrière d'une informaticien sont toujours en vigueur.  
 
Pour beaucoup de gens, il est inconcevable de vouloir faire de la technique et tu dois forcément devenir CDP@Excel et animer des Copil et des conf-call de 4h avec le fournisseur qui est à Varanasi et la MOA qui est à San Francisco.  
 
C'est super chiant d'ailleurs, et ça peut faire des boîtes qui marchent pas super, j'ai été dans un service où tous les « sachants » avaient suivi ce chemin, plus personne n'était en mesure de dire comment les app étaient conçues. Genre, expert technique et architecte SI ça existe pas, on voit pas le problème, tiens, y a José qui vient d'arriver il y a deux jours, il est en alternance, il va traiter ton problème sur l'archi legacy [:persons pr0ject:1]


 
Oui et clairement si tu veux la technique jusqu'au bout (clairement pas le cas de tout le monde), à mon sens tu dois agir sur la boite qui t'emploit. Ce que tu décris n'est pas une fatalité. Y'a quand même des entreprises ou tu peux évoluer dans la technique (tech lead / architecte par ex) en passant par dev senior en attendant.
 
Je connais aussi plein de dev qui ont plus de 50 ans, mais effectivement ils sont je pense pas beaucoup plus payé qu'à 40. C'est logique s'ils n'ont pas su vendre une expertise particuliére.
 
Mais attention en tant qu'architecte, tu dev pas. Et en tant que lead technique, tu dev un peu et aider les autres à dev. Tu les coach/encadre sur la partie technique. C'est toi qui avec l'architecte prend les décision de design/architecture. Si tu te refuse absolument à toute soft skils, et veut rester dans ton coin, ces postes ne vont pas fonctionner. Architecte faut arriver à convaincre le top management en plus des dev. Tech lead, faut aime aider les autres et tu sert pas mal d'interlocuteur entre les dev et le management.
 
Dans la boite ou je suis, tu peux évoluer jusqu'à architecte ou principal engineer senior (un peu l'équivalent de tech lead ou "super" dev). A ces niveau dans la boite, ta le même level qu'un N+2. expérimenté. C'est le même niveau donc chez nous que manager autour d'une centaine de personnes. Et se sont des postes que les gens adorent avoir dans leur équipe aussi car il savent qu'il ont quelqu'un d'excelent.
 
C'est clairement pas la seule boite, si t'es à fond tu peux t'entrainer pour bosser chez google/facebook/amazon et bien d'autres qui mettent en avant les developpeurs et la technique.
 
Ca marche même dans les SSII au forfait je pense. Tu as au moins des architectes mais le poste est difficile à avoir. Et encore une fois si tu veux juste rester dev de base jusqu'à la retraite, c'est trés possible j'en connais plein. Tu peux tout simplement refuser une promotion et s'il te forcent, démissionner.  
 
Mais ça suppose de se prendre en main ainsi que sa carriére, ce qui est d'ailleur le cas si tu décide de quitter le métier. Ce que je veux dire c'est que si ce que tu dis es trop courant, ça n'a rien d'une fatalité. Et si rester dans la technique est ce que tu veux au final, ça peut être beaucoup simple d'aller vers une boite vraiment technique que de te reconvertir en boulanger ou autre.  
 
Sachant qu'à l'inverse plein de gens auront envie ensuite de manager une équipe ou gérer des projets ou gérer la relation client et c'est aussi des possibilités tout ç fait honorables. Ce sont pas des mauvais choix et tout à fait valide de s'orienter vers ça aussi.
 
Ca reste des choix à faire l'un n'étant pas mieux que l'autre.

n°5162176
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-06-2021 à 23:36:12  profilanswer
 

CorB3n a écrit :


Les compétences requises et les motivations qui poussent à être informaticien sont diamétralement opposées à celui qui fait son pain tous les matins; ce métier fait autant de dégâts pour en arriver à ne plus vouloir mettre en exergue ses qualités, sa curiosité, son envie d’apprendre ?

 

Crois-moi, tu peux te retrouver dans des situations qui en arrivent à te dégoûter de ce travail au point que tu n'arrives pas à te dire que tu pourras trouver de l'info « bien » :D

 

Le côté « perte de sens » est très galvaudé, mais quand tu es dans des COGIP énormes où tout ce que tu fais ne sert à rien et tu as l'impression que tu ne contribues qu'à faire au mieux du bruit, au pire des trucs qui abrutissent toi et/ou les autres, c'est un truc à t'envoyer faire un stage de poterie.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-06-2021 à 23:36:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5162177
true-wiwi
Posté le 16-06-2021 à 23:37:34  profilanswer
 

CorB3n a écrit :


Les compétences requises et les motivations qui poussent à être informaticien sont diamétralement opposées à celui qui fait son pain tous les matins; ce métier fait autant de dégâts pour en arriver à ne plus vouloir mettre en exergue ses qualités, sa curiosité, son envie d’apprendre ?


Pas forcément plus qu'un autre. Mais c'est un domaine où souvent les gens ont fait des études assez longues avec un quotidien qui demande d'allumer ses neurones.
Quand tu vois ensuite des décisions stupides prises en dépit du bon sens, ça fout les boules.

 

Mais ça reste valable un tant soit peu dans tous domaines.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5162184
foudres
Posté le 17-06-2021 à 08:55:35  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


Pas forcément plus qu'un autre. Mais c'est un domaine où souvent les gens ont fait des études assez longues avec un quotidien qui demande d'allumer ses neurones.
Quand tu vois ensuite des décisions stupides prises en dépit du bon sens, ça fout les boules.
 
Mais ça reste valable un tant soit peu dans tous domaines.


 
Des tests ont été fait, et ça choquera personne je crois mais la majorité des informaticiens et ingénieurs plus généralement sont des "logical thinker", c'est a dire adepte de la pensée logique/rationnelle. Etre un logicial thinker c'est être le plus souvent convaincu donc par des raisonement basés sur la logique et le rationnel.  
 
Hors une bonne partie de la population globale pense différament et se base sur les émotions. Il peut s'agir de rapport de force (type fighter) ou de bienveillance/compromis (friend and helpers). Y'en a bien d'autres bien sûr.  
 
Et surtout en entreprise, et toute organisation ou l'on est nombreux la politique devient essentielle. La politique c'est reconnaitre que les autres existent et qu'il faut faire avec et à optimiser malgrés tout nos interractions. C'est l'art du compromis.  
 
Mais les décision ne sont donc pas toujours rationnelles du tout, et il faut mettre de l'eau dans son vin. Et c'est particuliérement difficile pour beaucoup d'ingénieurs quand ils voient que la décision prise pour la paix sociale ou pour permettre à un chef d'assoir son autorité est contre productive.
 
En soit par contre comme tu le dis, c'est partout, pas spécialement en informatique. Jusque les informaticiens sont en moyene plus rationnels qu'émotionnels et moins bon/fin que la moyenne sur la politique. Que ce soit pour défendre leur point de vue ou supporter des décisions qui leur paraissent stupides/arbitraires.

Message cité 2 fois
Message édité par foudres le 17-06-2021 à 08:56:28
n°5162186
Vicporc
Posté le 17-06-2021 à 10:18:17  profilanswer
 

Est ce qu'il n'y a pas aussi une histoire d'orientation ?
Si t'es mauvais à l'école on te pousse vers une filière pro, si tu es moyen+ c'est go bac +5
 - "ça ouvre plus de portes si tu ne sais pas quoi faire"

 

Je caricature un poil mais j'ai vécu ça et je me demande tous les jours ce que je fous avec mon bac +5  [:djekyl]

Message cité 2 fois
Message édité par Vicporc le 17-06-2021 à 10:18:47
n°5162189
antac
..
Posté le 17-06-2021 à 11:05:54  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Des tests ont été fait, et ça choquera personne je crois mais la majorité des informaticiens et ingénieurs plus généralement sont des "logical thinker", c'est a dire adepte de la pensée logique/rationnelle. Etre un logicial thinker c'est être le plus souvent convaincu donc par des raisonement basés sur la logique et le rationnel.  
 
Hors une bonne partie de la population globale pense différament et se base sur les émotions. Il peut s'agir de rapport de force (type fighter) ou de bienveillance/compromis (friend and helpers). Y'en a bien d'autres bien sûr.  
 
Et surtout en entreprise, et toute organisation ou l'on est nombreux la politique devient essentielle. La politique c'est reconnaitre que les autres existent et qu'il faut faire avec et à optimiser malgrés tout nos interractions. C'est l'art du compromis.  
 
Mais les décision ne sont donc pas toujours rationnelles du tout, et il faut mettre de l'eau dans son vin. Et c'est particuliérement difficile pour beaucoup d'ingénieurs quand ils voient que la décision prise pour la paix sociale ou pour permettre à un chef d'assoir son autorité est contre productive.
 
En soit par contre comme tu le dis, c'est partout, pas spécialement en informatique. Jusque les informaticiens sont en moyene plus rationnels qu'émotionnels et moins bon/fin que la moyenne sur la politique. Que ce soit pour défendre leur point de vue ou supporter des décisions qui leur paraissent stupides/arbitraires.


 
C'est un excellent résumé... D'où aussi l'explosion des fakes news sur les réseaux sociaux...
Je pense que globalement, les "scientifiques" ont une pensée logique. C'est de ça que découle tout la démarche scientifique...

n°5162191
fugacef
Posté le 17-06-2021 à 11:29:09  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Des tests ont été fait, et ça choquera personne je crois mais la majorité des informaticiens et ingénieurs plus généralement sont des "logical thinker", c'est a dire adepte de la pensée logique/rationnelle. Etre un logicial thinker c'est être le plus souvent convaincu donc par des raisonement basés sur la logique et le rationnel.  


Dans une ancienne boîte, on nous avait fait passer à tous un atelier Process Com. Ca détermine pour chaque individu, un caractère prédominant et un caractère secondaire, à choisir parmi les suivants :
- Travaillomane (thinker8)
- Persévérant (persister ou believer)
- Rebelle (rebel ou funster)
- Promoteur (promoter ou doer)
- Empathique (empathetic ou harmoniser)
- Rêveur (dreamer ou imaginer)
 
Sans surprise, les caractères Travaillomane et Persévérant étaient surreprésentés dans notre équipe de dev :o

n°5162192
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-06-2021 à 11:35:21  profilanswer
 

Vicporc a écrit :

Est ce qu'il n'y a pas aussi une histoire d'orientation ?
Si t'es mauvais à l'école on te pousse vers une filière pro, si tu es moyen+ c'est go bac +5
 - "ça ouvre plus de portes si tu ne sais pas quoi faire"
 
Je caricature un poil mais j'ai vécu ça et je me demande tous les jours ce que je fous avec mon bac +5  [:djekyl]  


 
Ça, et si tu sais pas quoi faire on t'envoie en S parce que « ça ouvre plus de portes ». Perso c'est comme ça que j'ai atterri dans l'info : bonnes notes, pas d'idée d'orientation, on m'a collée en S puis prépa puis concours, et j'ai découvert en prépa que j'étais une grosse bille en physique, donc j'ai atterri dans une école d'info. Après j'ai cherché du boulot, j'ai atterri en SSII et j'ai pris la mission qu'on m'a donnée. J'ai eu de la chance, c'était une mission qui convenait très très bien à mon tempérament (je suis faite pour la prod, pas pour le dev) mais c'était vraiment l'affaire de zéro choix personnels d'arriver là :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5162198
oh_damned
Posté le 17-06-2021 à 12:16:00  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Ça, et si tu sais pas quoi faire on t'envoie en S parce que « ça ouvre plus de portes ». Perso c'est comme ça que j'ai atterri dans l'info : bonnes notes, pas d'idée d'orientation, on m'a collée en S puis prépa puis concours, et j'ai découvert en prépa que j'étais une grosse bille en physique, donc j'ai atterri dans une école d'info. Après j'ai cherché du boulot, j'ai atterri en SSII et j'ai pris la mission qu'on m'a donnée. J'ai eu de la chance, c'était une mission qui convenait très très bien à mon tempérament (je suis faite pour la prod, pas pour le dev) mais c'était vraiment l'affaire de zéro choix personnels d'arriver là :D


 
Est-ce une vie qu'une vie par défaut où on ne choisit rien ?


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5162200
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-06-2021 à 12:32:17  profilanswer
 

Vous avez quatre heures :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5162209
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 17-06-2021 à 14:33:27  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

Comment on fait pour trouver un job qui a du sens et qui nous plaise ?


 
C'est la base de l'ikigai*. Mais bonne question. Je suppose qu'on fini par "revenir" ou aller vers ce qui nous a attiré étant gosse / ado.
 
* : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ikigai

n°5162210
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 17-06-2021 à 14:34:13  profilanswer
 

CorB3n a écrit :


 
What ? Rétrogradation totale d'un niveau BAC +5 à niveau CAP ?


 
Tu as un article paru cette semaine de mecs sortis de X qui font éleveurs de chèvres dans un coin paumé, entre autre  [:frag_facile]  
 
Bonjour le gâchis pour le coup.

n°5162211
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 17-06-2021 à 14:35:09  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Crois-moi, tu peux te retrouver dans des situations qui en arrivent à te dégoûter de ce travail au point que tu n'arrives pas à te dire que tu pourras trouver de l'info « bien » :D
 
Le côté « perte de sens » est très galvaudé, mais quand tu es dans des COGIP énormes où tout ce que tu fais ne sert à rien et tu as l'impression que tu ne contribues qu'à faire au mieux du bruit, au pire des trucs qui abrutissent toi et/ou les autres, c'est un truc à t'envoyer faire un stage de poterie.


 
Pensée pour LooKooM  :whistle: ²²²

n°5162215
DooMIII
Covfefe
Posté le 17-06-2021 à 15:30:52  profilanswer
 

Slyde a écrit :

 

Tu as un article paru cette semaine de mecs sortis de X qui font éleveurs de chèvres dans un coin paumé, entre autre [:frag_facile]

 

Bonjour le gâchis pour le coup.

 

Gâchis peut-être pas mais est-ce qu'ils arrivent à en vivre ?

 

Et s'il faut 2m€ de capital de départ ou une dette colossale ça peut être pire que le bureau...


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5162217
fugacef
Posté le 17-06-2021 à 15:48:12  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Tu as un article paru cette semaine de mecs sortis de X qui font éleveurs de chèvres dans un coin paumé, entre autre  [:frag_facile]  
 
Bonjour le gâchis pour le coup.


Gâchis c'est toujours relatif. Un mec qui trime à l'usine va trouver que c'est du gâchis quand un développeur web va arrêter son boulot pour aller élever des chèvres. Ca change rien :o

n°5162220
Marcel Pit​ou
Posté le 17-06-2021 à 16:14:31  profilanswer
 

Salut, je profite de ce topic, car j'aimerai aussi me reconvertir, j'étais anciennement technicien en informatique (SAV magasin assembleur).
 
Aujourd'hui, j'aimerai bien travailler dans un cinéma ( pour un poste polyvalent, mais mon but pour le futur serait plutôt de devenir projectionniste ), et j'aurai besoin de conseils : https://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6619_1.htm
 
Idéalement des conseils de gens qui travaillent dans un cinéma (petit cinéma ou multiplex), ou qui ont fait une formation dans ce domaine, mais aussi de tout bon conseils pour mon entretien.  
 
Merci.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 17-06-2021 à 16:27:37
n°5162221
Trotamundo​s
Posté le 17-06-2021 à 16:16:34  profilanswer
 

Slyde a écrit :

C'est la base de l'ikigai*. Mais bonne question. Je suppose qu'on fini par "revenir" ou aller vers ce qui nous a attiré étant gosse / ado.

 

* : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ikigai


Les maths, le foot et les filles. J'ai du mal à imaginer un taf avec ça mais je vais y réfléchir :o

n°5162223
oh_damned
Posté le 17-06-2021 à 16:29:19  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Les maths, le foot et les filles. J'ai du mal à imaginer un taf avec ça mais je vais y réfléchir :o


 
Prof de maths la semaine, coach sportif le week-end, proxenet le soir, le combo parfait pour toi :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5162224
Trotamundo​s
Posté le 17-06-2021 à 16:38:03  profilanswer
 

J'en parle à ma copine et je vous ferai un retour :o

n°5162225
oh_damned
Posté le 17-06-2021 à 16:42:04  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :

J'en parle à ma copine et je vous ferai un retour :o


 
Tiens ta meuf, sois un homme, tu n'as pas besoin de son autorisation :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5162228
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 17-06-2021 à 16:46:15  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
C'est la base de l'ikigai*. Mais bonne question. Je suppose qu'on fini par "revenir" ou aller vers ce qui nous a attiré étant gosse / ado.
 
* : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ikigai


 
Effectivement, diablo 2 (re)sort en aout, on revient à la base :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5162238
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 17-06-2021 à 19:16:51  profilanswer
 

fugacef a écrit :


Gâchis c'est toujours relatif. Un mec qui trime à l'usine va trouver que c'est du gâchis quand un développeur web va arrêter son boulot pour aller élever des chèvres. Ca change rien :o


 
On parle de mecs qui se sont cassés le cul à polytechnique, pas d'une école random de province. Ces gens sont sensés être pointus, polyvalents et taillés pour tout faire dont bien souvent le management de grosses boites (et être très imbus de leur personne :o).
 
Donc se taper ça pour dans la foulée aller élever des chèvres dans un coin paumé et probablement se rendre compte très vite qu'on en vit très mal, j’appelle ça du gâchis oui.

n°5162239
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 17-06-2021 à 19:17:57  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

 

Effectivement, diablo 2 (re)sort en aout, on revient à la base :o

 

Mais combien vont-ils nous vendre ce lifting, les enfoirés ?

 

Edit : j'aurais jamais parié, il y a 20 ans, que jouer à des jeux vidéos toute la journée deviendrait un métier honorable, parfois rentable, et qu'on en ferait même une ligue et une tentative d'en faire quelque chose de proche des JO ou d'une coupe du monde. J'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire...

Message cité 1 fois
Message édité par Slyde le 17-06-2021 à 19:19:53
n°5162240
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-06-2021 à 19:28:09  profilanswer
 

C'est clair que ça change de la LAN artisanale où on passait les câbles par les fenêtres du foyer étudiant [:pere dodu:4]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR