Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3131 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5158423
simboss
Posté le 20-04-2021 à 10:57:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

jojos92 a écrit :

100k en salarié effectivement ça sera plutôt dans les postes de directeur en informatique :o

J'ai personnellement jamais vu un ingé ou chef de projet ou autre à 100k (à part dans les éditeurs US)

Par contre en indep pour avoir l'eq d'un 100k salarié c'est dans les 700€ sur 200 jours ça me semble atteignable

:hello:
A mon niveau d'expertise et de responsabilité (faible, et encore plus faible), c'est bien trop payé, mais des gens qui ont un meilleur niveau d'expertise ou de responsabilité a 100k tout compris il y en a plein, en fixe ca commence a etre plus rare, mais souvent quand on atteint ce genre de salaire, il y a une part variable non négligeable, donc 100k en fixe, ca fait plutot 120-130k tout compris.
Ca demande d'etre dans une boite qui marche fort et qui a besoin de garder les gens sur le long terme.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2021 à 10:57:19  profilanswer

n°5158425
CorB3n
Posté le 20-04-2021 à 11:04:51  profilanswer

Après avoir bien potassé et sondé mon entourage g33k en plus de mon intérêt pour le milieu, j'aimerai bien m'orienter (à terme) sur un poste d'expert réseau et sécurité..
A savoir que mon collègue qui l'est ajd n'a fait qu'un BTS, n'a pas fait de licence et a grimpé de Tech réseau, Tech support, Tech supervision, etc.
Ce qui ne m'a pas l'air inateignable, à l'instar du précédent commentaire qui laissait envisager quelque chose de quasi impossible :o
Loin de moi l'idée de me décourager, je vais sonder les centres de formation pour connaître les démarches de remise a niveau

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°5158428
libussa
Posté le 20-04-2021 à 11:27:16  profilanswer

C'est tout à fait possible, mais plus dans des boites à mentalité anglo saxonne je pense, et moins dans la cogip franco française.

Je connais au moins une dizaine de personnes aux US et UK qui ont arrêté l'école après le lycée, et qui à 25 ans étaient équivalent "ingé" avec un bon gros salaire tech dans l'IT

Et pour le 100k, c'est tout à fait possible en France, faut juste être pas trop mauvais et choisir les bonnes boites.

n°5158429
true-wiwi
Posté le 20-04-2021 à 11:41:06  profilanswer

CorB3n a écrit :

Après avoir bien potassé et sondé mon entourage g33k en plus de mon intérêt pour le milieu, j'aimerai bien m'orienter (à terme) sur un poste d'expert réseau et sécurité..
A savoir que mon collègue qui l'est ajd n'a fait qu'un BTS, n'a pas fait de licence et a grimpé de Tech réseau, Tech support, Tech supervision, etc.
Ce qui ne m'a pas l'air inateignable, à l'instar du précédent commentaire qui laissait envisager quelque chose de quasi impossible :o
Loin de moi l'idée de me décourager, je vais sonder les centres de formation pour connaître les démarches de remise a niveau

C'est pas injouable. Ceci dit en marché français plusieurs éléments à prendre en compte :

- Le diplôme est roi et le roi c'est le bac+5.
- A bac+5, tu vas évoluer plus loin et plus rapidement en salaire et poste.
- La sécurité informatique c'est du boulot pour jusqu'à la fin de ta vie. Par contre y'a des contraintes (responsabilités, stress) et t'as toujours le rôle du méchant, personne aime voir ton nez se pointer.
- Ton parcours est envisageable à bac+2, ça te prendre juste beaucoup plus de temps pour évoluer. Un bac+2 débutant ici c'est environ 24-26k brut (Br€st, ESN)
- Passer des certifs dédiées va faire grimper le salaire auquel tu peux prétendre (Ebios, Iso 27005...)
- La plateforme root-me est un bon point de départ quand t'auras quelques connaissances de base.

Ce n'est pas impossible dans tous les cas, ça dépend à quelle vitesse tu veux/peux grimper et quel temps tu peux investir.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5158431
CorB3n
Posté le 20-04-2021 à 12:00:09  profilanswer

En terme de temps, ce sera le temps qu’il faut.  
Mon collègue BTS a évolué grâce aux formation certifiantes citées justement, et est au même niveau qu’ingénieur aujourd’hui. Après il est sur Paris, peut être plus simple de trouver un job qu’en province (Drôme / Ardèche).  
Donc l’idée c’est d’arriver à décrocher un BAC+2 (ou équivalence ?), idéalement avec mon job à côté (congés formation ?).

---------------
n°5158432
true-wiwi
Posté le 20-04-2021 à 12:25:21  profilanswer

Ouais mais il a combien de temps pour passer ingé aussi ? C'est ça qu'il faut voir.

Quand j'avais lancé ma reconversion, je m'étais dis "Ok si je m'arrête au bts, je démarre à 1500€ net on va dire.

Pendant trois ans, ça me fait 1500x36 soit 54k€.

Pendant trois ans d'alternance, je suis à 1100€x36 soit 39.9€k€.

Manque à gagner durant trois ans, 14.1k€.

A bac+5, je commence à 2,2k net soit 0.7k net mensuel supplémentaire par rapport au bts. Donc sur une année, 8,4k€ net.

Il me faut 21 mois pour être gagnant une fois mon bac+5 décroché.

Reste à voir au bout de combien de temps tu passes ingénieur avec un BTS "uniquement" mais à mon avis, c'est bien plus de 21 mois...

---------------
n°5158453
CorB3n
Posté le 20-04-2021 à 14:49:01  profilanswer

Par curiosité, a quel âge as tu lancé ta reconversion ? Tu es parti sur BAC+5 ?
Tu avais une « famille » ou célibataire à ce moment là ?

Désolé pour les questions connes mais les réponses m’apportent beaucoup

---------------
n°5158454
true-wiwi
Posté le 20-04-2021 à 14:50:44  profilanswer

En couple, 31 jusqu'à 35.

J'ai gagné un an en faisant le BTS en un an au lieu de deux. Ensuite trois ans d'alternance pour décrocher le bac+5.
Pas d'enfant mais ma femme ne travaille pas (pas envie de détailler mais pas possible pour elle).

Avec des enfants, j'imagine pas le calvaire.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 20-04-2021 à 14:51:37

---------------
n°5158461
CorB3n
Posté le 20-04-2021 à 15:23:32  profilanswer

true-wiwi a écrit :

En couple, 31 jusqu'à 35.

J'ai gagné un an en faisant le BTS en un an au lieu de deux. Ensuite trois ans d'alternance pour décrocher le bac+5.
Pas d'enfant mais ma femme ne travaille pas (pas envie de détailler mais pas possible pour elle).

Avec des enfants, j'imagine pas le calvaire.

Tu as eu des facilités par ton employeur du genre congés formation ? La prise en charge a été correcte (CPF par ex) ?

Le calvaire peut être mais le jeu en vaut sûrement la chandelle (a l’inverse du topic :o )

---------------
n°5158465
Lothiek
Posté le 20-04-2021 à 15:44:23  profilanswer

Reprendre ses études pour avoir un diplôme plus haut c'est toujours gagnant, peu importe la formule

On va bosser jusqu'à 64/65 ans hein, on rattrape largement les mois perdus en € qu'on aurait eu en CDI "normal"

mood
Publicité
Posté le 20-04-2021 à 15:44:23  profilanswer

n°5158467
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-04-2021 à 16:08:46  profilanswer

Lothiek a écrit :

Reprendre ses études pour avoir un diplôme plus haut c'est toujours gagnant, peu importe la formule

On va bosser jusqu'à 64/65 ans hein, on rattrape largement les mois perdus en € qu'on aurait eu en CDI "normal"

Oui alors non [:alex-38] si tu passes d'un bac+3 en info à un bac+8 en lettres classiques, ça va sûrement être gagnant sur certains aspects mais probablement pas celui des €€€€€.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 20-04-2021 à 16:09:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5158468
true-wiwi
Posté le 20-04-2021 à 16:13:48  profilanswer

CorB3n a écrit :

Tu as eu des facilités par ton employeur du genre congés formation ? La prise en charge a été correcte (CPF par ex) ?

Le calvaire peut être mais le jeu en vaut sûrement la chandelle (a l’inverse du topic :o )

J'étais au chômage durant mon BTS, donc payé par pôle emploi (env 1130€).
Durant mon alternance, j'étais salarié donc SMIC + prime d'activité.

Un aspect que j'avais oublié tiens. Selon le montant de ta prime d'activité, tu peux même approcher des 1400€ net. Du coup tu rentabilises encore plus vite en fait, j'ai zappé ça dans mon calcul de départ.

---------------
n°5158478
Lothiek
Posté le 20-04-2021 à 17:06:04  profilanswer

biezdomny a écrit :

Oui alors non [:alex-38] si tu passes d'un bac+3 en info à un bac+8 en lettres classiques, ça va sûrement être gagnant sur certains aspects mais probablement pas celui des €€€€€.

On parle dans les domaines viables hein évidemment, on ne nomme pas l'absurdité  [:fredmoul:1]

n°5158481
biezdomny
Posté le 20-04-2021 à 17:11:49  profilanswer

[:cerveau thalis]

---------------
n°5158483
Lothiek
Posté le 20-04-2021 à 17:12:38  profilanswer

Aucune raison de bouder car je suis 200% d'accord avec toi  [:fredmoul:1]

n°5158490
CorB3n
Posté le 20-04-2021 à 17:52:33  profilanswer

true-wiwi a écrit :

J'étais au chômage durant mon BTS, donc payé par pôle emploi (env 1130€).
Durant mon alternance, j'étais salarié donc SMIC + prime d'activité.  

Un aspect que j'avais oublié tiens. Selon le montant de ta prime d'activité, tu peux même approcher des 1400€ net. Du coup tu rentabilises encore plus vite en fait, j'ai zappé ça dans mon calcul de départ.

En gros pour 1400€ mensuels tu peux espérer passer ton bac +5 tranquille  
C’est déjà mieux qu’espéré (il manque toujours 600€ :o )

Je viens de voir que la convention de ma boîte ne finance plus les formations dans le cadre d’une reconversion depuis l’an dernier :/

---------------
n°5158508
foudres
Posté le 20-04-2021 à 21:08:17  profilanswer

Slyde a écrit :

100K vous pouvez vous brosser en tant que salarié. A 50 ans vous vous ferez virer des ESN parce que trop vieux et trop chers.  

Et en indep vous ne vendrez pas 220 jours par an à 800 balles la journée, faut pas rêver ! Une toute petite poignée de consultants d'élite sur la Défonce peut être, mais sinon... même pas 1%.

100K c'est le salaire median de quelqu'un ayant fait une école d'ingé avant la retraite. 50% ont plus, 50% ont moins. Le top 10% est à 180.

A cet age ta souvent évolué quand même. Si t'es N+2 ou senior architect ou encore expert dans un domaine précis et qu'en plus t'es en région parsienenne (environ la moitié des edffectifs en France), 100K ne me choque pas.

Je suis déjà à 58K fixe (et 70K avec package) à 39 ans et ceux que je connais sont à peu prés pareil. Le pote que je connais à Paris est dans les 65K + 80-85K avec package. Arriver à 100K en plus de 20 ans sur le fixe, ça me semble pas le bout du monde non plus.

Bon perso normalement je me casse aux US bientôt et serait hors jeu, de toute façon.

n°5158512
Lothiek
Posté le 20-04-2021 à 21:38:00  profilanswer

Le salaire ça veut rien dire, 100K€ à Paris t'as le même pouvoir d'achat que 75K€ en province, surtout que dans les ingés, ça compte TOUS les ingés, notamment ceux qui sont directeurs&co en COGIP, loin de l'ingé développeur :o

n°5158513
foudres
Posté le 20-04-2021 à 21:39:10  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ouais mais il a combien de temps pour passer ingé aussi ? C'est ça qu'il faut voir.

Quand j'avais lancé ma reconversion, je m'étais dis "Ok si je m'arrête au bts, je démarre à 1500€ net on va dire.

Pendant trois ans, ça me fait 1500x36 soit 54k€.

Pendant trois ans d'alternance, je suis à 1100€x36 soit 39.9€k€.

Manque à gagner durant trois ans, 14.1k€.

A bac+5, je commence à 2,2k net soit 0.7k net mensuel supplémentaire par rapport au bts. Donc sur une année, 8,4k€ net.

Il me faut 21 mois pour être gagnant une fois mon bac+5 décroché.

Reste à voir au bout de combien de temps tu passes ingénieur avec un BTS "uniquement" mais à mon avis, c'est bien plus de 21 mois...

Tu peux avoir une idée ici:

https://i.ibb.co/7N9dXWZ/salaires.png

En gros à 31 ans t'avais si j'ai bien compris 1.5K... A XP équivalent un ingé à 3K (avant IR). En gros t'étais loin de ratraper. Aprés ton diplôme t'es passé à 2.2K à comparer à 3.5K si t'avais eu ton diplôme à 23-25 ans...  

Je pense que tu va évoluer plus vite si tu te bouge un peu qu'un ingé et continuer à rattraper le retard mais qu'en statistique tu rattrapera jamais, comme en stats le BTS rattrapera pas l'ingénieur.

Bien sûr si tu compare le top 10% des mieux payé des BTS à les moyennes des ingé tu dira que tu aura rattrapé. Mais faut voir le top 10% des salaire des ingé aussi:
https://i.ibb.co/HCJM9Vb/salaires2.png

Le top 10% est déjà 70K sur les 30-34 ans et à 90K sur les 35-39 ans.

Je met pas ça pour foutre la rage, plutôt pour montrer que malgrés ce qu'on croit:
- les salaire augmentent vraiment avec l'age au moins pour les gens qui ont un bon diplôme. Alors que par contre ça stagen assez vite pour le reste de la population.
- que le range des possibles est assez grand. Déjà comme débutant certains commencent à 30K d'autres à 55K et l'écart ne fait que croitre.
- que ça vaut probablement le coup de basser au BAC+5 / ingé CNAM au moins pour qui à déjà un BAC+2/3 dans la bonne discipline.

A mon sens tu va conserver au moins t'es 0.7K de différence, voire creuser le gap au fil des années si tu fais une carriére normal, ni super, ni à passer à 50% et refuser d'évoluer.

Au fait la source est payante, IESF, mais si tu t'inscrit et répond à leur étude, tu aura les résultats gratuitement.

Lothiek a écrit :

Le salaire ça veut rien dire, 100K€ à Paris t'as le même pouvoir d'achat que 75K€ en province, surtout que dans les ingés, ça compte TOUS les ingés, notamment ceux qui sont directeurs&co en COGIP, loin de l'ingé développeur :o

Développeur c'est un job de débutant. Je suis loin de la retraite (39 ans) et loin des 100K (58K fixe, 70K avec package), et je me retrouve Principal Software Engineer. Beaucoup de potes sont aussi manager de leur équipe ou architecte. Les premiers commencent vers 30 ans; parfois un poil plus tôt.

Et on parle de moins de 40 ans pour des gens qui ont pas fait une super carriére. Normalement au bout de 10 ans que t'es dev, tu commence à bien maitriser, et tu va mini être vu coimme le senior qui fait du mentoring, à qui on confit le design du logiciel si tu reste en technique et sinon tu sera passé chef d'équipe/projet si t'es plus dans le management.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 20-04-2021 à 21:46:05
n°5158515
Lothiek
Posté le 20-04-2021 à 21:44:42  profilanswer

tu compares des choux et des carottes, des ingés sûrement Top A en finance à Paris vs le mec qui a repris des études à 30 ans à Brest

Pas très pertinente ta comparaison en fait

D'ailleurs article Cadremploi :

Citation :

Des secteurs qui payent mieux que d'autres

Il y a ingénieur et ingénieur. Ceux sortant des meilleures écoles, travaillant en Île-de-France dans la banque, la finance ou les hautes technologies s’en sortent encore mieux que les autres. Ainsi, les ingénieurs travaillant dans les secteurs de l’industrie (64 236 euros de salaire médian), de l’énergie/eau/déchets (67 772 euros), des télécoms (71 000) et surtout des banques/assurance (83 907) gagnent plus et parfois beaucoup plus que leurs collègues travaillant dans l’agriculture-pêche (47 132) ou dans les sociétés d’ingénierie (46 803) voire dans l’ensemble des sociétés de services et éditions de logiciel (52 590). De même, les ingénieurs travaillant en Île-de-France (66 000 euros brut en salaire annuel médian) perçoivent en moyenne des salaires médians supérieurs de 12 900 euros à ceux qui exercent leur métier en « Province » (53 100), comme le signale, façon IIIe République, l’IESF. De plus, il est aussi plus intéressant financièrement de travailler à l’étranger avec un salaire médian de 90 000 euros pouvant atteindre les 141 000 euros si l’on cumule travail à l’étranger et le secteur banque-assurance comme les traders.

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 20-04-2021 à 21:48:36
n°5158516
foudres
Posté le 20-04-2021 à 21:48:27  profilanswer

Lothiek a écrit :

tu compares des choux et des carottes, des ingés sûrement Top A en finance à Paris vs le mec qui a repris des études à 30 ans à Brest

Pas très pertinente ta comparaison en fait

Non c'est le salaire médian de l'ensemble des ingé. Si tu veux ton ingé groupe A en finance à Paris tu suis la courbe top 10 ou 25%. C'est fous ça, même des stats les gens vont nier et penser qu'ils savent mieux et qu'une médiane ne concerne que 3% de la population visée au mieux.

Et me sort pas genre non tout le monde est pas payé pareil man, secteur région... Ta les déciles et tout sérieux. Je sais qu'une citation vague d'un article ça fait mieux, mais là ta toute l'info d'un coup sur un graphique et tu couvre tout.

Je suis pile dans la médiane mes potes aussi d'ailleur et:
- on a tous un variable en plus
- on est presque tous en province
- selon certains ont juste un master, la plupart des autres des écoles tout venant... Faut dire que groupe A, c'est rare par définition.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 20-04-2021 à 21:53:51
n°5158517
Lothiek
Posté le 20-04-2021 à 21:53:07  profilanswer

foudres a écrit :

Non c'est le salaire médian de l'ensemble des ingé. Si tu veux ton ingé groupe A en finance à Paris tu suis la courbe top 10 ou 25%. C'est fous ça, même des stats les gens vont nier et penser qu'ils savent mieux.

Je suis pile dans la médiane mes potes aussi d'ailleur et:
- on a tous un variable en plus
- on est presque tous en province
- selon certains on juste un master, la plupart des autres des écoles tout venant... Faut dire que groupe A, c'est rare par définition.

Oui donc si tu connais les stats elles sont boostées par des profils peu communs qui font exploser la rémunération max, en l'occurrence des secteurs comme la FinTech blindée d'ingés groupe A ou ceux en front-office bancaire, les quant, les asset managers etc, surtout à Paris, qui sont rapidement à +100K€ à 30 ans, suffit de voir le topic conseil en stratégie ... donc t'as bien compris que le haut de ta courbe ne reflète pas vraiment une grosse réalité des ingés, on parle de médianes de salaires :)

Je t'illustre pour que tu comprennes mieux : une courbe avec 2 personnes, 1 à 20K€ et l'autre à 100K€, ta médiane c'est bien 60K€ ? toi tu te bases là-dessus sérieusement pour établir une réalité ?  [:enrichisseurculturel:2]

Le mieux c'est plutôt de voir une moyenne par secteur et par âge pour un ingé, plutôt que de regarder un ensemble de secteurs bêtement

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 20-04-2021 à 21:56:38
n°5158518
foudres
Posté le 20-04-2021 à 21:58:34  profilanswer

Lothiek a écrit :

Oui donc si tu connais les stats elles sont boostées par des profils peu communs qui font exploser la rémunération max, en l'occurrence des secteurs comme la FinTech blindée d'ingés groupe A ou ceux en front-office bancaire, les quant, les asset managers etc, surtout à Paris, qui sont rapidement à +100K€ à 30 ans, suffit de voir le topic conseil en stratégie ... donc t'as bien compris que le haut de ta courbe ne reflète pas vraiment une grosse réalité des ingés, on parle de médianes de salaires :)

Je t'illustre pour que tu comprennes mieux : une courbe avec 2 personnes, 1 à 20K€ et l'autre à 100K€, ta médiane c'est bien 60K€ ? toi tu te bases là-dessus sérieusement pour établir une réalité ?  [:enrichisseurculturel:2]

Ta la médianne, le top 10%, bottom 10%, top 25% et bottom 25%.  C'est toujours mieux qu'un vague texte ou d'un recenti ou par ce que les chiffres vont pas dans ton sens tu invente des raisons de nier leur représentativité sans avoir pu en sortir pour autant.

Perso j'ai les chiffres par secteur aussi, homme/femme, province vs région parisienne... Ta qu'à aller les chercher, mais je te préviens, si t'espére un renversement de tendence, tu va être déçu.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 20-04-2021 à 22:01:16
n°5158519
Lothiek
Posté le 20-04-2021 à 22:00:52  profilanswer

foudres a écrit :

Ta la médianne, le top 10%, bottom 10%, top 25% et bottom 25%.  C'est toujours mieux qu'un vague texte ou d'un recenti ou tu suppute.

Surtout que justement la médianne c'est typiquement l'indicateur qui va pas influencé par les extréme, c'est un de ces avantages. Faut arréter.

Le texte te gêne c'est dommage car lui précise au moins la médiane par secteurs et on voit de suite de grosses disparités alors que toi tes courbes mélangent tout, l'ingénieur agro, l'ingénieur IT, l'ingénieur méca ... les salaires n'ont rien à voir et c'est normal, les marges ne sont pas du tout les mêmes

Mais bon si t'es persuadé d'avoir raison je te laisse faire mais tu fais une mauvaise analyse [:fredmoul:1]

n°5158520
foudres
Posté le 20-04-2021 à 22:09:19  profilanswer

Lothiek a écrit :

Le texte te gêne c'est dommage car lui précise au moins la médiane par secteurs et on voit de suite de grosses disparités alors que toi tes courbes mélangent tout, l'ingénieur agro, l'ingénieur IT, l'ingénieur méca ... les salaires n'ont rien à voir et c'est normal, les marges ne sont pas du tout les mêmes
Mais bon si t'es persuadé d'avoir raison je te laisse faire mais tu fais une mauvaise analyse

Mais sérieux tu l'a lu ton texte ? Ta quelques chiffres par secteur balancé au hazard sans exostivité et tous dans le même range de toute façon (47 à 71K), hors expat. Et comme par hazard d'ailleur c'est proche de la médianne globale tout confondu à 56K de l'autre tableau.

n°5158521
true-wiwi
Posté le 20-04-2021 à 22:10:33  profilanswer

foudres a écrit :

Tu peux avoir une idée ici:

https://i.ibb.co/7N9dXWZ/salaires.png

En gros à 31 ans t'avais si j'ai bien compris 1.5K... A XP équivalent un ingé à 3K (avant IR). En gros t'étais loin de ratraper. Aprés ton diplôme t'es passé à 2.2K à comparer à 3.5K si t'avais eu ton diplôme à 23-25 ans...

Je pense que tu va évoluer plus vite si tu te bouge un peu qu'un ingé et continuer à rattraper le retard mais qu'en statistique tu rattrapera jamais, comme en stats le BTS rattrapera pas l'ingénieur.

Bien sûr si tu compare le top 10% des mieux payé des BTS à les moyennes des ingé tu dira que tu aura rattrapé. Mais faut voir le top 10% des salaire des ingé aussi:
https://i.ibb.co/HCJM9Vb/salaires2.png

Le top 10% est déjà 70K sur les 30-34 ans et à 90K sur les 35-39 ans.

Je met pas ça pour foutre la rage, plutôt pour montrer que malgrés ce qu'on croit:
- les salaire augmentent vraiment avec l'age au moins pour les gens qui ont un bon diplôme. Alors que par contre ça stagen assez vite pour le reste de la population.
- que le range des possibles est assez grand. Déjà comme débutant certains commencent à 30K d'autres à 55K et l'écart ne fait que croitre.
- que ça vaut probablement le coup de basser au BAC+5 / ingé CNAM au moins pour qui à déjà un BAC+2/3 dans la bonne discipline.

A mon sens tu va conserver au moins t'es 0.7K de différence, voire creuser le gap au fil des années si tu fais une carriére normal, ni super, ni à passer à 50% et refuser d'évoluer.

Au fait la source est payante, IESF, mais si tu t'inscrit et répond à leur étude, tu aura les résultats gratuitement.

foudres a écrit :

Développeur c'est un job de débutant. Je suis loin de la retraite (39 ans) et loin des 100K (58K fixe, 70K avec package), et je me retrouve Principal Software Engineer. Beaucoup de potes sont aussi manager de leur équipe ou architecte. Les premiers commencent vers 30 ans; parfois un poil plus tôt.

Et on parle de moins de 40 ans pour des gens qui ont pas fait une super carriére. Normalement au bout de 10 ans que t'es dev, tu commence à bien maitriser, et tu va mini être vu coimme le senior qui fait du mentoring, à qui on confit le design du logiciel si tu reste en technique et sinon tu sera passé chef d'équipe/projet si t'es plus dans le management.

Pas vraiment la rage. Comme je disais, si je finis à 60k ça me va déjà très bien. Surtout si je peux vivre heureux et tranquille jusqu'à la fin de ma vie.

En ce moment je dois patienter parce que ça fait sept mois que je suis sur mon poste mais j'y resterai clairement pas plus deux ans sinon je vais me faire chier.

Le tournant sera de savoir quand et à quel moment j'arrête de grimper en management. Assez vite je pense d'ailleurs.

---------------
n°5158522
Lothiek
Posté le 20-04-2021 à 22:15:03  profilanswer

foudres a écrit :

Mais sérieux tu l'a lu ton texte ? Ta quelques chiffres par secteur balancé au hazard sans exostivité et tous dans le même range de toute façon (47 à 71K), hors expat. Et comme par hazard d'ailleur c'est proche de la médianne globale tout confondu à 56K de l'autre tableau.

Balancé au hasard mais qui viennent de la même source que toi mais vu que ça ne t'arrange pas d'approfondir l'analyse tu préfères sortir des courbes tous secteurs confondus :lol: le truc qui n'a aucun sens

n°5158523
foudres
Posté le 20-04-2021 à 22:23:18  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Pas vraiment la rage. Comme je disais, si je finis à 60k ça me va déjà très bien. Surtout si je peux vivre heureux et tranquille jusqu'à la fin de ma vie.

En ce moment je dois patienter parce que ça fait sept mois que je suis sur mon poste mais j'y resterai clairement pas plus deux ans sinon je vais me faire chier.

Le tournant sera de savoir quand et à quel moment j'arrête de grimper en management. Assez vite je pense d'ailleurs.

Je pense que ta fait un bon choix et ta tout mon respect car c'est loin d'être facile de reprendre les études comme ça. Le seul truc qui compte c'est tes propres objectifs. Pour moi ce genre de stats, te donne l'info, mais tu adapte à ton cas.

Même les textes de Lothiek ne permettent pas de nier que t'a un gros gain à passer le diplôme. Clairement des fois c'est stupide que la rémunération soit autant lié au niveau d'étude pour des gens qui feront parfois exactement le même job... Mais bon on refais pas le monde si facilement que ça.

Par contre pour le cas de CorB3n, il a déjà un salaire pas dégueux de 2K net, je sais pas quelles sont des opportunités d'évolution, et c'est pas ultra clair son background scolaire mais lui risque d'y gagner moins. C''est pas si évidement. Je sais pas à quel point il se retrouve bloqué ou pas dans son évolution pour l'instant. Là, l'intérêt peut être plus l'envie de se reconvertir que l'intérêt financier.

n°5158536
CorB3n
Posté le 21-04-2021 à 07:53:43  profilanswer

Pour éclaircir un peu : je suis dans une boîte qui ne gère que le commerce en boutique. L’évolution c’est vendeur, vendeur référent I, II, adjoint, manager. Et c’est tout.
Je suis référent II et il y a un adjoint et manager déjà en place (et pas prêts de partir).
Aucune reconversion possible ce sont les seuls postes existant dans ma boîte. Je n’ai qu’un bac pro commerce et je suis au SMIC (+ ancienneté 10 ans) + coms. Les 2000 il faut aller les chercher mais je sens venir la fin lente de la vente en boutique pour les générations futures.
Donc non, aucune perspective dans ma société (même le service info qui n’est géré que par 6-7 personnes) d’où mon objectif de reconversion vers quelque chose où j’ai à apprendre, à travailler, et où j’ai une pluvalue plus importante qu’être simplement vendeur (sans dénigrer).
Pour en revenir à ingénieur informaticien, pour synthétiser : se faire chier à avoir un BAC+5 et manger des pâtes pendant 5 ans sera plus bénéfique pour mon avenir / retraite que de ne faire qu’un BAC+2 (et manger des pâtes pendant 10 ans). J’ai cependant par un autre ami ingénieur entendu parler de formations accélérés (il est tout en haut de la pyramide et croise des reconvertis qui n’ont pas fait tout le cursus bac +5 mais qui sont au niveau d’un ingénieur. Ça me parait trop beau pour être vrai. Cela parle à quelqu’un ?

---------------
n°5158538
true-wiwi
Posté le 21-04-2021 à 08:10:08  profilanswer

Y'a des équivalences de diplômes qui existent selon l'expérience. Ou si jamais tu as déjà des diplômes dans d'autres domaines.

Mais dans ton cas je vois pas trop de recettes miracles.

Ah si je sais que j'ai un collègue qui fait un master en un an au lieu de deux sur Paris.

Mais faut voir le rythme quoi. Il doit rendre quelque chose comme trois projets par mois et il a un emploi du temps rempli.

Si tu fais un bac+2 en un an et ça, tu peux gagner deux ans mais ça va être méga sport.

---------------
n°5158539
david42fr
Posté le 21-04-2021 à 08:25:51  profilanswer

Franchement bon courage... quand je vois comment j'en chie pour mes formations rugby (donc loisir) pour tout caser dans la vie familiale! Après chacun ses priorités.

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°5158540
CorB3n
Posté le 21-04-2021 à 08:37:17  profilanswer

david42fr a écrit :

Franchement bon courage... quand je vois comment j'en chie pour mes formations rugby (donc loisir) pour tout caser dans la vie familiale! Après chacun ses priorités.

L’idée ici serait une reconversion totale, donc cours/alternance mais pas de job à côté à caser... après y a 3 enfants à la maison mais un bon casque sur les oreilles et ça devrait le faire...

---------------
n°5158541
Lothiek
Posté le 21-04-2021 à 08:40:11  profilanswer

Bon courage Corben, de toute façon si tu es au SMIC voire un peu au dessus tu n'as rien à perdre niveau salaire et ton avenir n'en sera que plus confortable

n°5158542
true-wiwi
Posté le 21-04-2021 à 08:47:46  profilanswer

En fait ce que j'ai trouvé le plus difficile dans la reconversion, c'est l'absence d'accompagnement.

Y'a fallu batailler pour connaître les formations, les moyens disponibles, les financements possibles.

Et trouver une alternance en informatique, c'était plus difficile que de trouver un poste en CDI.

Après il y a eu un dispositif lancé de prime pour les entreprises qui prenaient des alternants. Forcément, ça s'est fait une fois que j'avais trouvé...

---------------
n°5158543
CorB3n
Posté le 21-04-2021 à 08:51:21  profilanswer

Lothiek a écrit :

Bon courage Corben, de toute façon si tu es au SMIC voire un peu au dessus tu n'as rien à perdre niveau salaire et ton avenir n'en sera que plus confortable

Je touche quasi 2x plus, donc j’espère toucher 1,5x plus que ce que je touche actuellement pour compenser :o

---------------
n°5158545
Lothiek
Posté le 21-04-2021 à 08:57:22  profilanswer

CorB3n a écrit :

Je touche quasi 2x plus, donc j’espère toucher 1,5x plus que ce que je touche actuellement pour compenser :o

Après comme dit tu peux toucher des aides éventuelles en plus du salaire étudiant

Mais l'effort paie au final sur la longueur d'une carrière

true-wiwi a écrit :

En fait ce que j'ai trouvé le plus difficile dans la reconversion, c'est l'absence d'accompagnement.

Y'a fallu batailler pour connaître les formations, les moyens disponibles, les financements possibles.

Et trouver une alternance en informatique, c'était plus difficile que de trouver un poste en CDI.

Après il y a eu un dispositif lancé de prime pour les entreprises qui prenaient des alternants. Forcément, ça s'est fait une fois que j'avais trouvé...

Le contexte est favorable en ce moment niveau aides aux entreprises pour les alternants, ça peut être le bon moment pour que Corben se lance

Message édité par Lothiek le 21-04-2021 à 08:58:22
n°5158547
david42fr
Posté le 21-04-2021 à 09:00:56  profilanswer

Profite d'être à un âge où cela vaut le cout/coup et d'avoir encore un cerveau qui fonctionne... Vient un moment où c'est trop tard et tu ne peux plus avoir que des regrets!

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°5158561
CorB3n
Posté le 21-04-2021 à 11:40:01  profilanswer

david42fr a écrit :

Profite d'être à un âge où cela vaut le cout/coup et d'avoir encore un cerveau qui fonctionne... Vient un moment où c'est trop tard et tu ne peux plus avoir que des regrets!

36 ans cet été, j’espère que mes neurones ne sont pas sur la pente descendante  
Surtout avec un travail abrutissant depuis une décennie qui ne pousse pas du tout à la curiosité ni aux ambitions et prises de risques  :sweat:

---------------
n°5158562
Lothiek
Posté le 21-04-2021 à 11:48:18  profilanswer

CorB3n a écrit :

Surtout avec un travail abrutissant depuis une décennie qui ne pousse pas du tout à la curiosité ni aux ambitions et prises de risques  :sweat:

Il va te falloir bosser beaucoup mais le jeu en vaut la chandelle et la chose la plus importante est ta motivation :jap:

n°5158568
biezdomny
Posté le 21-04-2021 à 12:53:54  profilanswer

CorB3n a écrit :

Quand j'ai repris à trente ans passés, j'avais l'impression d'avoir régressé, que c'était la fin, le cerveau dégouliné par le travail, tout ça :o et c'était vraiment le contraire : dès que j'ai commencé à stimuler mes neurones, j'ai vu qu'ils étaient toujours là, et même, que j'étais plus efficace que lors de mon premier round d'études. Ne t'inquiète pas pour ça !

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 21-04-2021 à 12:54:15

---------------
n°5158570
true-wiwi
Posté le 21-04-2021 à 13:19:55  profilanswer

+1 là dessus.

L'expérience fait que tu vas penser à des solutions plus vite parce que tu auras été confronté à des problèmes similaires même si c'était un domaine différent.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)