Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  282  283  284  285  286  287
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5158570
true-wiwi
Posté le 21-04-2021 à 13:19:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1 là dessus.

L'expérience fait que tu vas penser à des solutions plus vite parce que tu auras été confronté à des problèmes similaires même si c'était un domaine différent.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 21-04-2021 à 13:19:55  profilanswer

n°5158571
CorB3n
Posté le 21-04-2021 à 13:28:02  profilanswer

J'ai un RDV téléphonique demain avec la RH, je n'espère rien mais je me dis que dans le cadre d'un accompagnement/transition, peut être que l'employeur participe d'une quelconque façon.
En plus de ça, je peux même dans le cadre d'une alternance, demander a postuler dans le SI de ma propre boîte, ce qui serait encore plus simple (sauf si présentiel systématique et obligatoire car c'est sur Paris)

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°5158573
true-wiwi
Posté le 21-04-2021 à 13:49:54  profilanswer

Ah si t'as une ouverture en interne, vas y, ce sera encore plus simple.

La seule erreur à ne pas commettre c'est dire digital pour numérique :o

---------------
n°5158581
rokhlan
Posté le 21-04-2021 à 16:27:00  profilanswer

CorB3n a écrit :

L’idée ici serait une reconversion totale, donc cours/alternance mais pas de job à côté à caser... après y a 3 enfants à la maison mais un bon casque sur les oreilles et ça devrait le faire...

Bon courage !

De mon côté j'ai repris mes études aux alentours des 30 ans avec un enfant en bas âge. C'est très très compliqué, mais accroche toi, le jeu en vaut la chandelle :jap:

n°5158582
true-wiwi
Posté le 21-04-2021 à 16:33:41  profilanswer

Chapeau, c'est déjà pas évident sans enfant alors avec un nouveau né. :jap:

---------------
n°5158590
rokhlan
Posté le 21-04-2021 à 19:24:45  profilanswer

Thx :jap:  

Franchement, je suis très chanceux d'avoir une femme qui m'a soutenue à fond dans le projet et qui a beaucoup pris sur elle pour que je puisse dégager du temps pour bosser. Je pense quelques mariages n'auraient pas résisté.

En fait, c'est surtout vrai au niveau ingénieur où le volume de cours est plutôt important et celui des projets à bosser sur le temps libre est aussi conséquent. Par contre, le niveau BTS, j'ai trouvé ça extrêmement faible et je n'avais rien d'autre à faire que d'être présent en cours donc c'était pas trop contraignant :D

Et aussi, j'ai tout fait en alternance, condition sine qua non à ma reprise d'études.

n°5158591
CorB3n
Posté le 21-04-2021 à 19:27:24  profilanswer

Tu as eu une prise en charge par la région ou autre ? Comment s’est passée ta rémunération pendant 5 ans ?

---------------
n°5158593
rokhlan
Posté le 21-04-2021 à 19:30:56  profilanswer

Alternance, au SMIC à chaque fois.

2 ans en contrat de professionnalisation à environ 1 200 € net puis 3 ans en contrat d'apprentissage à environ 1 500 € net.

n°5158595
CorB3n
Posté le 21-04-2021 à 19:42:22  profilanswer

Et après la cinquième année par curiosité ? Embauche directe ? Salaire correct ?

J’imagine qu’avec le smic et 3 enfants y a moyen d’avoir des aides pour relever le niveau. Demain j’aurai déjà un premier jet de mon entreprise

---------------
n°5158596
true-wiwi
Posté le 21-04-2021 à 19:45:54  profilanswer

CorB3n a écrit :

Et après la cinquième année par curiosité ? Embauche directe ? Salaire correct ?

J’imagine qu’avec le smic et 3 enfants y a moyen d’avoir des aides pour relever le niveau. Demain j’aurai déjà un premier jet de mon entreprise

En fait durant ta dernière année d'alternance, tu prépares le terrain. A six mois de l'échéance tu places un point à ton tuteur et tu annonces la couleur.
CV mis à jour, tu balances sur un site genre Monster, regionsjob et tu attends que les recruteurs saturent ton répondeur.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-04-2021 à 19:45:54  profilanswer

n°5158598
foudres
Posté le 21-04-2021 à 20:17:54  profilanswer

david42fr a écrit :

Franchement bon courage... quand je vois comment j'en chie pour mes formations rugby (donc loisir) pour tout caser dans la vie familiale! Après chacun ses priorités.

Oui et non. A court terme il va galérer c'est vrai, mais c'est une question de motivation. A moyen terme il peut trés bien bosser moins et gagner plus. Si tu as 2X le salaire pour un 100%, tu peux bosser à 60-80%, être à la cool pour les 30 ans suivant et avoir plus de temps pour tes passions.

Mais oui faut y arriver.

n°5158599
foudres
Posté le 21-04-2021 à 20:24:06  profilanswer

CorB3n a écrit :

Je touche quasi 2x plus, donc j’espère toucher 1,5x plus que ce que je touche actuellement pour compenser :o

3K€ net avant IR tu les aura pas à ton premier job aprés ton BAC+5 sauf cas exceptionnel. En plus tu va découvrir que vu que ta une femme et des enfants, tu va perdre les quelques aides que tu pouvais encore avoir. C'est plus un truc que t'a aprés 5 ans à bosser.

A mon sens ça sera dur d'avoir plus de 2,5K en premier job. Tu sera probablement entre 2K et 2,5K. et au bout de 5-7 ans espérer être autour de 3K.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 21-04-2021 à 20:26:26
n°5158602
rokhlan
Posté le 21-04-2021 à 21:00:47  profilanswer

CorB3n a écrit :

J'ai pas encore fini le cursus ingé :o  
Et j'hésite à continuer jusqu'au doctorat :o

Mais je ne m'inquiète pas trop pour la suite, y'a du boulot et les salaires dans nos domaines d'activité ne sont pas dégueu :o

n°5158605
true-wiwi
Posté le 21-04-2021 à 21:28:43  profilanswer

C'est vrai que le doctorat me tente aussi mais je ne pense pas que ça fera une grosse différence.

Je le ferai bien pour le trip ceci dit :o

---------------
n°5158607
CorB3n
Posté le 21-04-2021 à 21:47:41  profilanswer

foudres a écrit :

3K€ net avant IR tu les aura pas à ton premier job aprés ton BAC+5 sauf cas exceptionnel. En plus tu va découvrir que vu que ta une femme et des enfants, tu va perdre les quelques aides que tu pouvais encore avoir. C'est plus un truc que t'a aprés 5 ans à bosser.

A mon sens ça sera dur d'avoir plus de 2,5K en premier job. Tu sera probablement entre 2K et 2,5K. et au bout de 5-7 ans espérer être autour de 3K.

C’était humoristique, je n’espérais déjà pas les 2k direct donc commencer avec ce que je gagne en m’arrachant dans un job redondant et épuisant, en faisant très certainement quelque chose qui me plait + perspectives évolution + marché porteur, c’est bien plus qu’espéré !
En tout cas ça donne envie de s’accrocher, les années sont longues avant la retraite alors 5 années de pénalités pour ne pas avoir voulu continuer après le bac il y a 15 ans... c’est pas cher payé si ça marche !

---------------
n°5158613
damtoul
Un boulot!
Posté le 21-04-2021 à 22:24:08  profilanswer

CorB3n a écrit :

Pour éclaircir un peu : je suis dans une boîte qui ne gère que le commerce en boutique. L’évolution c’est vendeur, vendeur référent I, II, adjoint, manager. Et c’est tout.
Je suis référent II et il y a un adjoint et manager déjà en place (et pas prêts de partir).
Aucune reconversion possible ce sont les seuls postes existant dans ma boîte. Je n’ai qu’un bac pro commerce et je suis au SMIC (+ ancienneté 10 ans) + coms. Les 2000 il faut aller les chercher mais je sens venir la fin lente de la vente en boutique pour les générations futures.
Donc non, aucune perspective dans ma société (même le service info qui n’est géré que par 6-7 personnes) d’où mon objectif de reconversion vers quelque chose où j’ai à apprendre, à travailler, et où j’ai une pluvalue plus importante qu’être simplement vendeur (sans dénigrer).
Pour en revenir à ingénieur informaticien, pour synthétiser : se faire chier à avoir un BAC+5 et manger des pâtes pendant 5 ans sera plus bénéfique pour mon avenir / retraite que de ne faire qu’un BAC+2 (et manger des pâtes pendant 10 ans). J’ai cependant par un autre ami ingénieur entendu parler de formations accélérés (il est tout en haut de la pyramide et croise des reconvertis qui n’ont pas fait tout le cursus bac +5 mais qui sont au niveau d’un ingénieur. Ça me parait trop beau pour être vrai. Cela parle à quelqu’un ?

Dans le dev c'est courant, la demande est tellement forte que la hype c'est d'avoir des bac+5 scientifiques embauches en inge de dev apres une formation de quelques mois. Pour ma part reconversion apres 40 ans, apres 5 ans je suis inge dev full stack.... avec une licence au Cnam. En ESN et en province pour 2,7k net/mois.

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°5158634
antac
..
Posté le 22-04-2021 à 08:48:47  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ouais mais il a combien de temps pour passer ingé aussi ? C'est ça qu'il faut voir.

Quand j'avais lancé ma reconversion, je m'étais dis "Ok si je m'arrête au bts, je démarre à 1500€ net on va dire.

Pendant trois ans, ça me fait 1500x36 soit 54k€.

Pendant trois ans d'alternance, je suis à 1100€x36 soit 39.9€k€.

Manque à gagner durant trois ans, 14.1k€.

A bac+5, je commence à 2,2k net soit 0.7k net mensuel supplémentaire par rapport au bts. Donc sur une année, 8,4k€ net.

Il me faut 21 mois pour être gagnant une fois mon bac+5 décroché.

Reste à voir au bout de combien de temps tu passes ingénieur avec un BTS "uniquement" mais à mon avis, c'est bien plus de 21 mois...

Je suis passé d'une licence pro à mon diplôme d'ingénieur au Cnam, en tout et pour tout ça m'a pris 4 ans à un rythme correct (environ 4 UEs par an)

n°5158635
CorB3n
Posté le 22-04-2021 à 09:16:19  profilanswer

Reste à trouver l’organisme en province (Drôme / Ardèche) s’il existe pour y parvenir, avec ce Covid au milieu en plus.
Car évidemment, impossible d’envisager un déménagement sur Paris pendant 5 ans ni même découcher 6j/7 avec 3 enfants et une femme à la maison.
Mais je suis déterminé. Un bon pied de nez au topic :o

---------------
n°5158636
true-wiwi
Posté le 22-04-2021 à 09:20:33  profilanswer

This is the way [:moonblood19:3]

---------------
n°5158640
Lothiek
Posté le 22-04-2021 à 09:58:40  profilanswer

CorB3n a écrit :

Reste à trouver l’organisme en province (Drôme / Ardèche) s’il existe pour y parvenir, avec ce Covid au milieu en plus.
Car évidemment, impossible d’envisager un déménagement sur Paris pendant 5 ans ni même découcher 6j/7 avec 3 enfants et une femme à la maison.
Mais je suis déterminé. Un bon pied de nez au topic :o

Le CNAM est partout sinon il y a plein de formations à distance  [:fredmoul:1]

n°5158643
CorB3n
Posté le 22-04-2021 à 11:27:26  profilanswer

J’en peux plus j’ai trop envie de me lancer et d’en chier comme un vieux con de 36 ans avec trois momes qui a cru pouvoir rivaliser avec l’ado de 20 ans seul dans son studio :o

J’imagine que l’idéal est de trouver une bonne grosse boîte dans la région pour débuter l’alternance, ce qui permettra peut être l’embauche après 5 ans mais en tout cas le bagage nécessaire pour postuler autre part ensuite !

---------------
n°5158644
true-wiwi
Posté le 22-04-2021 à 11:35:14  profilanswer

Un petit post en mode yes life sur LinkedIn du genre :

"36 ans, Papa de trois enfants, en route vers un nouveau défi. Je souhaite devenir informaticien, j'ai compris qu'on faisait pas de l'informatique avec les doigts et je cherche l'entreprise qui pourra m'accueillir comme alternant durant ces prochaines années.

Ok thx bisous"

Si tu peux en plus préciser que tu as identifié tel ou tel centre de formation, c'est tout bénef.

---------------
n°5158645
CorB3n
Posté le 22-04-2021 à 11:38:02  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Un petit post en mode yes life sur LinkedIn du genre :

"36 ans, Papa de trois enfants, en route vers un nouveau défi. Je souhaite devenir informaticien, j'ai compris qu'on faisait pas de l'informatique avec les doigts et je cherche l'entreprise qui pourra m'accueillir comme alternant durant ces prochaines années.

Ok thx bisous"

Si tu peux en plus préciser que tu as identifié tel ou tel centre de formation, c'est tout bénef.

J’ai eu  fait mon CV Linkedin par la suite supprimé car aucune utilité dans mon job sans évolution / reconversion possible mais tout passe par là désormais de ce que j’ai compris. Une sorte de grosse BDD de CV / XP en ligne type réseau social avec maillons possible entre connaissances / mêmes secteurs.
Je vais m’y pencher cet après midi.

---------------
n°5158649
antac
..
Posté le 22-04-2021 à 13:35:15  profilanswer

CorB3n a écrit :

J’ai eu  fait mon CV Linkedin par la suite supprimé car aucune utilité dans mon job sans évolution / reconversion possible mais tout passe par là désormais de ce que j’ai compris. Une sorte de grosse BDD de CV / XP en ligne type réseau social avec maillons possible entre connaissances / mêmes secteurs.
Je vais m’y pencher cet après midi.

Disons que LinkedIn est un peu un indispensable quand tu cherches du travail ou que tu cherches juste à nouer des connexions.

n°5158650
CorB3n
Posté le 22-04-2021 à 15:45:47  profilanswer

J’avance un peu. Donc en premier lieu c’est un BTS Systèmes numériques, option informatique et réseaux sur lequel je dois m’orienter. Idéalement en alternance, j’ai tendance à penser que ce sera plus accessible après 10 ans sans études, ne serait-ce que pour les maths qui n’ont jamais été mon fort

---------------
n°5158657
true-wiwi
Posté le 22-04-2021 à 17:50:20  profilanswer

Si tu veux faire du réseau oui. Après si l'idée c'est de faire de la sécu, l'option développement est envisageable aussi. La sécurité  informatique touche aux deux domaines.

Message édité par true-wiwi le 22-04-2021 à 17:50:48

---------------
n°5158658
p0intzer0
L3 droit
Posté le 22-04-2021 à 18:07:59  profilanswer

C'est pas une porte d'entrée nulle pour la sécu, et je pense que c'est plutôt adapté à un projet de reconversion  :)

---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5158660
true-wiwi
Posté le 22-04-2021 à 18:39:06  profilanswer

Oeuf course ni l'un ni l'autre ne sont à exclure.

---------------
n°5158662
CorB3n
Posté le 22-04-2021 à 19:00:34  profilanswer

Ce qui m’embête c’est le côté maths du diplôme : j’ai toujours été une quiche au collège / lycée (a ne pas en dormir avant chaque exam), j’imagine que ça n’a pas changé entre temps ça va être blindé de formules etc etc que je ne maîtrise pas du tout. Et c’est bien là où je  vais devoir cravacher comme un porc  :ange: avec 15 ans de retard qui plus est.

Après dev ou sécu je ne sais pas, juste que la mentalité du dev est bien différente (« pisser du code »), bien nerd, et là j’ai vraiment passé l’âge je pense surtout avec la famille à la maison. C’est sûrement de bons gros préjugés mais la partie dev c’est bien ce qui me fait le plus douter de mes capacités à venir

---------------
n°5158663
p0intzer0
L3 droit
Posté le 22-04-2021 à 19:07:35  profilanswer

CorB3n a écrit :

Ce qui m’embête c’est le côté maths du diplôme : j’ai toujours été une quiche au collège / lycée (a ne pas en dormir avant chaque exam), j’imagine que ça n’a pas changé entre temps ça va être blindé de formules etc etc que je ne maîtrise pas du tout. Et c’est bien là où je  vais devoir cravacher comme un porc  :ange: avec 15 ans de retard qui plus est.

Après dev ou sécu je ne sais pas, juste que la mentalité du dev est bien différente (« pisser du code »), bien nerd, et là j’ai vraiment passé l’âge je pense surtout avec la famille à la maison. C’est sûrement de bons gros préjugés mais la partie dev c’est bien ce qui me fait le plus douter de mes capacités à venir

T'inquiètes pas.  [:carbon'r:7]  

J'ai un bac L, j'ai fait une école de commerce. J'avais 6 de moyenne en math au lycée, 2 en micro économie en école. Je sais pas faire une dérivée, j'ai aucune notion d'algèbre, je serais sans doute incapable de passer un bac de math aujourd'hui. J'ai attendu 24 ans pour me rendre compte que la prog, c'est pas des maths mais de la logique. Du coup je me suis démerdé pour faire de la sécu info. Aujourd'hui, j'ai 'ingénieur ' dans mon intitulé de job, et je fais de la recherche. Je suis toujours une merde en math, mais y a des types bien plus intelligents que moi qui font les maths dont j'ai besoin. Et un algorithme pour moi, c'est pas des maths. C'est un arbre logique.  

Te censure pas là dessus, tu verras bien.  

Et 'pisser du code', c'est normalement pas ce que tu fais en BTS réseau, mais plutôt en SSII quand tu sais juste faire du dev.  [:la chancla:5]

---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°5158670
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 22-04-2021 à 19:42:29  profilanswer

biezdomny a écrit :

Quand j'ai repris à trente ans passés, j'avais l'impression d'avoir régressé, que c'était la fin, le cerveau dégouliné par le travail, tout ça :o et c'était vraiment le contraire : dès que j'ai commencé à stimuler mes neurones, j'ai vu qu'ils étaient toujours là, et même, que j'étais plus efficace que lors de mon premier round d'études. Ne t'inquiète pas pour ça !

Ouais bon attention c'est pas universel :/ [:tinostar]

n°5158673
foudres
Posté le 22-04-2021 à 19:46:45  profilanswer

rokhlan a écrit :

J'ai pas encore fini le cursus ingé :o  
Et j'hésite à continuer jusqu'au doctorat :o

Mais je ne m'inquiète pas trop pour la suite, y'a du boulot et les salaires dans nos domaines d'activité ne sont pas dégueu :o

Hors exception le doctorat tu le fais pour toi, la passion etc. Niveau boulot en France, c'est clairement moins bien en général. En théorie la thése c'est 3 ans en général mécaniquement c'est au moins 4 ans. Sauf exception c'est au mieux autour du smic.

Avoir un poste de chercheur ensuite est presque impossible. Je te conseille de choisir ton directeur de thése sur sa capacité à placer ces thésard et ses relations sociales car sinon c'est mort. Ta souvent 1-2 ans de post doc encore ultra sous payé.

Si enfin t'arrive à passer chercheur aprés 5-7 ans de plus que si t'avais arrété au BAC+5 ta un salaire plutôt plus bas que l'ingé débutant.

Sans parler que ton budget pour faire de la recherche est rédiculement bas. Si ta besoin de matos ou autres, t'oublie.

La plupart finissent avec un job d'ingénieur mais donc 5-7 ans plus tard et pas mieux payé qu'un débutant.

J'ai pas mal connu le milieu car ma soeur à fait une thése en info et je connaissais aussi ses collégues. J'ai eu pas mal de collégues aussi qui avait fait de la recherche avant. L'experience à des coté top et enrichissant, mais pas pour le porte monnaie.

Y'a quelques exceptions; Si tu es trés bon, si ta thése est pratique et que le sujet précis est vraiment porteur... Et sinon dans d'autres pays, ça se passe clairement mieux.

n°5158674
true-wiwi
Posté le 22-04-2021 à 19:50:48  profilanswer

foudres a écrit :

Hors exception le doctorat tu le fais pour toi, la passion etc. Niveau boulot en France, c'est clairement moins bien en général. En théorie la thése c'est 3 ans en général mécaniquement c'est au moins 4 ans. Sauf exception c'est au mieux autour du smic.

Avoir un poste de chercheur ensuite est presque impossible. Je te conseille de choisir ton directeur de thése sur sa capacité à placer ces thésard et ses relations sociales car sinon c'est mort. Ta souvent 1-2 ans de post doc encore ultra sous payé.

Si enfin t'arrive à passer chercheur aprés 5-7 ans de plus que si t'avais arrété au BAC+5 ta un salaire plutôt plus bas que l'ingé débutant.

Sans parler que ton budget pour faire de la recherche est rédiculement bas. Si ta besoin de matos ou autres, t'oublie.

La plupart finissent avec un job d'ingénieur mais donc 5-7 ans plus tard et pas mieux payé qu'un débutant.

J'ai pas mal connu le milieu car ma soeur à fait une thése en info et je connaissais aussi ses collégues. J'ai eu pas mal de collégues aussi qui avait fait de la recherche avant. L'experience à des coté top et enrichissant, mais pas pour le porte monnaie.

Y'a quelques exceptions; Si tu es trés bon, si ta thése est pratique et que le sujet précis est vraiment porteur... Et sinon dans d'autres pays, ça se passe clairement mieux.

On a un partenariat avec un presta chez nous qui embauchent des doctorants IT, ça varie entre 36 et 40k pour les salaires.

C'est le salaire d'un ingénieur mais bon c'est pas la misère non plus.

---------------
n°5158678
foudres
Posté le 22-04-2021 à 20:03:22  profilanswer

true-wiwi a écrit :

On a un partenariat avec un presta chez nous qui embauchent des doctorants IT, ça varie entre 36 et 40k pour les salaires.

C'est le salaire d'un ingénieur mais bon c'est pas la misère non plus.

C'est plutôt rare, s'assurer d'avoir un truc comme ça avant d'y aller !

n°5158732
moee
Posté le 23-04-2021 à 19:04:26  profilanswer

Petit retour d’expérience de mon côté car je me questionne un peu. Cette période relativement spéciale aide aussi beaucoup à l'introspection.

33 ans avec un bac+5 info dans une école lambda parisienne, j'ai bientôt 10 ans d'xp majoritairement dans le milieu de la startup sur des projets exigeants en dev principalement back et admin. Je suis monté à 55k au plus fort de ma carrière actuellement et c'était un salaire qui me convenait très bien.

J'ai changé de région il y a de ça 2 ans (coucou wiwi) et j'en ai profité pour monter une petite société pour développer un logiciel qui j'espère aidera le bien commun à terme, tout ça en profitant de l'arce et donc d'un chômage convenable. Bien évidement, on pourra dire que j'ai monté ce projet à un moment peu propice, mes principaux prospects et devis sont partis pour des restaurateurs. J'ai rentré un peu de sous mais clairement ça ne m'assurera pas l'autonomie une fois l'aide terminée. Bref, à part ça, tout va bien, j'ai encore 1 an devant moi, d'autres leviers sont en cours.

Cela dit, bien que qu'ayant monté une affaire, je me fais chier. Je pense honnêtement que les confinements et les restrictions n'aident pas. Les centres de coworking sont fermés et c'est pas forcément très simple socialement pour bien s'entourer dans cette aventure. Du côté de l'informatique, j'ai l'impression d'avoir fait le tour dans le domaine. Et honnêtement les perspectives d'évolutions en France m’enchantent guère. Le management ne m’intéresse pas du tout dont exit les postes du style CTO. Architecte éventuellement mais après avoir brassé du projet en startup, je suis un peu saoulé de l'environnement et c'est souvent ici qu'on va retrouver ce genre de poste, sinon ce sera pour de gros groupes sur des projets gigantesques et je ne suis pas très emballé.

Avant de monter le projet, j'avais regardé un peu pour potentiellement reprendre les études et faire un doctorat mais la situation de la recherche en France ne fait vraiment pas rêver. Et les docteurs que j'ai rencontré sur place travaillent tous dans le privé. Sans compter que pour arriver à décrocher le graal, les M2 recherches qui ont déjà des directeurs de thèse dans leur carnet d'adresse ont souvent la priorité sur les thèses intéressantes et déjà financées.

Aussi, comme n'importe qui, je me questionne sur le futur. Si je reste dans la technique pure en senior, je finirais par être moins attirant car trop vieux et trop cher. Et je n'ai pas très envie de me réveiller à 50 ans, non embauchable.

J'aime toujours l'informatique mais je me pose pas mal de questions. J'ai encore la chance d'être dans une bonne situation et avoir le choix mais je ne sais pas si je l'aurais encore longtemps.

J'envisagerai potentiellement une reconversion (c'est à déterminer dans quoi) si jamais je finis dans une impasse. Ou au moins de reprendre des études ou formations pour évoluer vers un domaine plus spécifique.

Message cité 3 fois
Message édité par moee le 23-04-2021 à 19:07:41
n°5158733
foudres
Posté le 23-04-2021 à 19:48:44  profilanswer

moee a écrit :

Petit retour d’expérience de mon côté car je me questionne un peu. Cette période relativement spéciale aide aussi beaucoup à l'introspection.
[...]
Aussi, comme n'importe qui, je me questionne sur le futur. Si je reste dans la technique pure en senior, je finirais par être moins attirant car trop vieux et trop cher. Et je n'ai pas très envie de me réveiller à 50 ans, non embauchable.

Hello, de mon coté j'ai 39 ans et manager, trés peu pour moi. J'ai maintenant 15 ans d'XP avec diverses SSII et depuis 5 ans en poste chez mon ancien client. La boite est grosse et a des millier d'employés.

Les problématiques de la ou je bosse sont vraiment intéréssantes. Optimisation d'un moteur de recherche, 40% de part de marché au niveau mondial. Donc des centaines de milliers de TPS, des milliers de machines en prod.

Y'a de l'algorithmie, de l'optim, beaucoup de fonctionnel (les clients inventent des trucs sans arrêt) de grosses problématiques d'architecture. On intégre de plus en plus de machine learning et on en train de migrer au cloud tout en revoyant justement les archis. Les nouveaux designs prennent en compte le multirégion pour que les infras survivent à l'indisponibilité d'une région compléte. Y'a aussi des projet pour passer sur ARM pour réduire les coût...

Sans être au top on beaucoup de choses automatisées et on arrive à délivrer jusqu'à 2 releases par semaine. Et je suis passé Principal Engineer, modeste rouage dans une des nombreuses équipe de la boite.

Je continue à faire beaucoup de dev, mais passe du temps à voir les archis plus globales, je fais du mentoring sur les nouveaux, participe aux présentations clients (par ce que j'en ai envie), et j'essaye d'améliorer et fluidifier les process  qui impactent les dev.

J'ai la reconnaissance dans la boite, je suis un peu vu avec quelque autre comme un des piliers. Quand les discussions vont assez loin niveau technique/design, la plupart des autres séchent là ou l'on arrive à être force de proposition.

Et du coup sans trop chercher (mon CV sur linked in n'apparait pas dans les résultats de recherche), j'ai des proposition de job chez Amazon, Facebook et bien d'autres.

Du coup pour moi clairement oui si à 40 ou 50 ans tu n'es pas meilleur qu'à la sortie de l'école, ça va être la galére. Par contre si tu te tiens à jour, si tu évolue dans ton métier et si tu rejoint une boite sérieuse au niveau informatique, tu n'aura aucun soucis à continuer à évoluer. A toi de plus viser Google/Microsoft ou Amazon que la cogip du coin. Et si t'es dans la cogip du coin d'au moins être reconnu comme THE expert.

Si tu te maintient à jour, si tu progresse dans ton expertise, si tu peux aider à former les autres, si quand on te met dans l'équipe d'un projet tu es celui qui arrive à faire que la partie technique se passe bien, je pense que tu aura aucun soucis à trouver un job même à 50 ans. Si tu peux aussi proposer une archi cloud cloud qui scale à 100K TPS et si tu es la personne vers qui on se tourne quand on a une problématique technique les gens vont s'aracher ton CV.

Google embauche des gens qui ont 50 ans ou plus dans la technique. Et tous les autres aussi.

Le probléme n'est pas d'avoir 50ans et 25 ans d'XP et d'être au top dans son domaine. Le probléme est d'avoir 50 ans, ne jamais avoir jamais dépassé le niveau de quelqu'un de 2-5 ans d'XP et vouloir le salaire de quelqu'un qui a 25 ans d'XP.

Donc je dirai c'est à toi de te trouver un endroit ou tu aura toujour du challenge, ou tu va progresser, sera entourré de gens plus intelligent que toi qui vont te rendre encore meilleur et de monter en expertise technique. SI tu arrive à ça, ta valeur va continuer à augmenter chaque année.

Message édité par foudres le 23-04-2021 à 19:53:27
n°5158739
theperco
Professional Topic Breaker
Posté le 23-04-2021 à 22:16:01  profilanswer

moee a écrit :

33 ans avec un bac+5 info dans une école lambda parisienne, j'ai bientôt 10 ans d'xp majoritairement dans le milieu de la startup sur des projets exigeants en dev principalement back et admin.

[...]

Et honnêtement les perspectives d'évolutions en France m’enchantent guère. Le management ne m’intéresse pas du tout dont exit les postes du style CTO. Architecte éventuellement mais après avoir brassé du projet en startup, je suis un peu saoulé de l'environnement et c'est souvent ici qu'on va retrouver ce genre de poste, sinon ce sera pour de gros groupes sur des projets gigantesques et je ne suis pas très emballé.

J'ai le même âge que toi et je me suis aussi posé des questions l'année dernière.

J'ai été architecte dans une entreprise de taille intermédiaire et c'était un très bon équilibre entre la startup que j'ai moyennement apprécié et la très grosse boîte qui ne m'attire pas vraiment.

Je manquais de recul sur les différentes opportunités et passer des entretiens pour différentes structures m'a pas mal aidé à y voir plus clair.
Il y a plus de diversité qu'on ne le pense. N'hésites pas à ratisser large au début pour vite éliminer ce qui ne te parle pas et creuser les pistes qui t'intéressent. Parfois il est même possible de te tailler un poste sur mesure selon les besoins du client et tes compétences.

Un autre élément qui m'a booste c'est de sortir de ma zone de confort, me former sur de nouveaux sujets, développer des compétences transverses, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par theperco le 23-04-2021 à 22:16:33
n°5158742
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 23-04-2021 à 22:32:02  profilanswer

moee a écrit :

33 ans avec un bac+5 info dans une école lambda parisienne, j'ai bientôt 10 ans d'xp majoritairement dans le milieu de la startup sur des projets exigeants en dev principalement back et admin. Je suis monté à 55k au plus fort de ma carrière actuellement et c'était un salaire qui me convenait très bien.

J'ai changé de région il y a de ça 2 ans (coucou wiwi) et j'en ai profité pour monter une petite société pour développer un logiciel qui j'espère aidera le bien commun à terme, tout ça en profitant de l'arce et donc d'un chômage convenable. Bien évidement, on pourra dire que j'ai monté ce projet à un moment peu propice, mes principaux prospects et devis sont partis pour des restaurateurs. J'ai rentré un peu de sous mais clairement ça ne m'assurera pas l'autonomie une fois l'aide terminée. Bref, à part ça, tout va bien, j'ai encore 1 an devant moi, d'autres leviers sont en cours.

Cela dit, bien que qu'ayant monté une affaire, je me fais chier. Je pense honnêtement que les confinements et les restrictions n'aident pas. Les centres de coworking sont fermés et c'est pas forcément très simple socialement pour bien s'entourer dans cette aventure. Du côté de l'informatique, j'ai l'impression d'avoir fait le tour dans le domaine. Et honnêtement les perspectives d'évolutions en France m’enchantent guère. Le management ne m’intéresse pas du tout dont exit les postes du style CTO. Architecte éventuellement mais après avoir brassé du projet en startup, je suis un peu saoulé de l'environnement et c'est souvent ici qu'on va retrouver ce genre de poste, sinon ce sera pour de gros groupes sur des projets gigantesques et je ne suis pas très emballé.

Avant de monter le projet, j'avais regardé un peu pour potentiellement reprendre les études et faire un doctorat mais la situation de la recherche en France ne fait vraiment pas rêver. Et les docteurs que j'ai rencontré sur place travaillent tous dans le privé. Sans compter que pour arriver à décrocher le graal, les M2 recherches qui ont déjà des directeurs de thèse dans leur carnet d'adresse ont souvent la priorité sur les thèses intéressantes et déjà financées.

Tout le monde se réveillera trop vieux et cher en salarié à 50 ans (c'est pas propre à l'informatique), sauf expert sur une techno précise toujours en vogue.

Sinon la suite logique sera pour la masse d'aller vivoter en indep' jusqu'a la retraite.

n°5158743
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 23-04-2021 à 22:32:51  profilanswer

theperco a écrit :

Je manquais de recul sur les différentes opportunités et passer des entretiens pour différentes structures m'a pas mal aidé à y voir plus clair.
Il y a plus de diversité qu'on ne le pense. N'hésites pas à ratisser large au début pour vite éliminer ce qui ne te parle pas et creuser les pistes qui t'intéressent. Parfois il est même possible de te tailler un poste sur mesure selon les besoins du client et tes compétences.

J'allais le dire ça par contre.

n°5158744
true-wiwi
Posté le 23-04-2021 à 22:33:17  profilanswer

Sauf à faire des boulots peut être plus planqués en formateur dans des centres dédiés etc

---------------
n°5158763
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-04-2021 à 12:15:30  profilanswer

Non il y a quand même pas mal de boites, et pas que des startups loin de là, dans les telco /  multimedia-flux / GPS / aerospace / Cyberdef, y compris en Bretagne / Pays de la loire.

Et les startups dans le sat / IoT / Sécu / r|cobotique mais faut aimer l'environnement effectivement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  282  283  284  285  286  287

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)