Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3066 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  240  241  242  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5104335
dobermann7​8
Demqin
Posté le 12-09-2019 à 11:27:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

intéressant. :)

---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le 12-09-2019 à 11:27:41  profilanswer

n°5104565
Exocet911
Posté le 16-09-2019 à 15:00:10  profilanswer

Mais quel topic intéressant.....

Ca correspond à ce que je souhaite faire...Enfin, reconversion....Dison réorientation.
Suis dans le domaine des Essais mécanique, et ça serais pour aller dans le domaine de la caractérisation chimique.

J'ai un Bac+2  obtenu y'a longtemps, bien trop polyvalent à mon gout...Je cherche des formations aussi rapide que possible dans le domaine de la chimie....

Est ce que vous savez s'il y  a un topic "Chimie" sur le forum.
En dehors de l'informatique, j'ai trouvé un topic "Bio", mais pas "chimie", pour l'instant en tout cas.

Actuellement, je recherche des formations pour réactiver  / consolider mes connaissances en chimie (DUT Mesures Physiques option Matériaux), pour pour travailler dés que possible dans le domaine de la chimie. ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Exocet911 le 16-09-2019 à 15:18:40
n°5104609
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 16-09-2019 à 17:22:40  profilanswer

Hello tout le monde,

Ca fait un moment que je suis passé mais je voulais vous faire un retour de mon expérience :)
Je suis passé sur le topic il y a ... quelques années maintenant car j'étais Coordinateur Informatique et je cherchais une reconversion. Je pensais devenir Assistant Maternel avec ma femme puis à force de discussion nous avons préféré ne pas sauter ce pas.
Après avoir chercher pendant pas mal de temps, je me suis lancer en tant que mandataire en immobilier. Je travaillais encore à temps plein à côté à ce moment là.
N'ayant pas pu me dégager assez de temps avec mon emploi (2h de route/jours, déplacements réguliers, 35h et plus/semaine....), j'ai décidé après 1 an de quitter mon poste et j'ai eu la change de pouvoir faire une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur. Ca m'a permis de toucher le chômage tout en devant agent autoentrepreneur.

Cela fait maintenant 7 mois que je suis à "fond" dans l'immobilier et je suis content du résultat. Ca pourrait être mieux MAIS j'ai préféré prendre un peu mon temps afin d’appréhender au mieux ce nouveau travail et le faire de manière professionnel.

Bref, je ne vais pas m’étaler mais comme j'avais eu un peu d'aide et de retour sur ce topic à l'époque je voulais vous dire que je me tiens disponible si jamais vous avez des questions sur cette reconversion.

n°5104628
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-09-2019 à 20:17:23  profilanswer

Merci pour ce point d'étape ! D'autant que c'est tout aussi intéressant de savoir quels choix n'ont pas été faits que ceux qui l'ont été. Félicitations pour avoir trouvé un domaine où tu peux t'épanouir, et évidemment on te souhaite que ça marche tip top :)

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°5104670
starlette2​7
Posté le 17-09-2019 à 08:54:36  profilanswer

Hello Namtag,

Ton parcours intéresserai

Quelle formation as tu passer?  

Tu travailles maintenant plus proche de ton domicile?

Niveau salaire, tu t'y retrouve par rapport à ton boulot d'avant?

n°5104683
dobermann7​8
Demqin
Posté le 17-09-2019 à 10:08:30  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Actuellement, je recherche des formations pour réactiver  / consolider mes connaissances en chimie (DUT Mesures Physiques option Matériaux), pour pour travailler dés que possible dans le domaine de la chimie. ^^

Si tu es sûr de ton choix, le plus simple est de regarder sur les sites des université la partie formation continue / alternance. :)

namtag a écrit :

Bref, je ne vais pas m’étaler mais comme j'avais eu un peu d'aide et de retour sur ce topic à l'époque je voulais vous dire que je me tiens disponible si jamais vous avez des questions sur cette reconversion.

Merci pour le retour.
Tu es en mandataire, payé juste à la com?

---------------
Demqin
n°5104684
Exocet911
Posté le 17-09-2019 à 10:13:51  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Si tu es sûr de ton choix, le plus simple est de regarder sur les sites des université la partie formation continue / alternance. :)

Moui, le pb, c'est que j'aimerais autant possible, ne pas partir à nouveau sur des études longue , ne pas repartir à l'école quoi ^^, j'ai vu quelques offres de formations courtes, mais le financement n'est pas éligible au CPF, ça me soule bien.
C'est soir la boite qui t'emploie qui le finance, en général pour consolider les connaissances ou lors d'une promo, ça reste en intra, donc rien à voir avec une reconversion...Soit, t'y vas de ta poche, et ça c'est impossible....Soit je demande un prêt.  

Voila ou j'en suis, j'ai vu des offres de formations, mais pas le financement, pour l'instant en tout cas  :(  

n°5104685
dobermann7​8
Demqin
Posté le 17-09-2019 à 10:29:19  profilanswer

A voir les débouchés d'une formation courte aussi.
Tu peux faire du contrat pro aussi. :)

---------------
Demqin
n°5104688
Exocet911
Posté le 17-09-2019 à 10:33:20  profilanswer

Bah, une formation courte, ça m'éviterait surtout de vraiment repartir à l'école....^^

Contrat pro ..... même à 42ans ?  :D

Dommage qu'on puisse pas avoir différente taille de police ici  :sweat:  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Exocet911 le 17-09-2019 à 10:34:51
n°5104689
dobermann7​8
Demqin
Posté le 17-09-2019 à 10:35:35  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Bah, une formation courte, ça m'éviterait surtout de vraiment repartir à l'école....^^

Contrat pro ..... même à 42ans ?  :D

oui, j'en connais à +50 ans et ils ont trouvé de bons postes justement. :sol:  
Si c'est des métiers en tension, tu peux peut-être trouver avec une formation courte sinon ca va être compliqué.
Ils ne donnent pas les stats des formations?

---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le 17-09-2019 à 10:35:35  profilanswer

n°5104692
Exocet911
Posté le 17-09-2019 à 11:13:50  profilanswer

Ce genre de formation....ça serait pas mal  
http://www.u-psud.fr/fr/formations [...] s-sud.html

Sinon....Pour le  cas extrême, si je dois repartir à l'école en gros  :
DUT Chimie en alternance,  
http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/ [...] t_app.html

On peut aussi le faire ne 1an, mais je pense qu'il faut carburer derrière.

Ou alors ça, pour la microélectronique :
http://www.iut-orsay.u-psud.fr/fr/ [...] p_2mi.html

n°5104693
Exocet911
Posté le 17-09-2019 à 11:15:44  profilanswer

dobermann78 a écrit :

oui, j'en connais à +50 ans et ils ont trouvé de bons postes justement. :sol:
Si c'est des métiers en tension, tu peux peut-être trouver avec une formation courte sinon ca va être compliqué.
Ils ne donnent pas les stats des formations?

Qu'est ce que t'appelles "en tension" ?    

Pour les stats de formations.....pour les DUT et Licence, oui, pour les foramtion courte, je crois pas

Ou ça aussi : http://www.u-psud.fr/fr/formations [...] s-sud.html

Mais bon....si c'est pas éligible au CPF....ça servira à rien ......

Message édité par Exocet911 le 17-09-2019 à 11:16:43
n°5104694
biezdomny
Posté le 17-09-2019 à 11:24:20  profilanswer

Exocet911 a écrit :

même à 42ans ?  :D

Il y a des chances que ça se fasse de plus en plus, même :D

Quand on reprend ses études, on rencontre vraiment des gens de tous âges, c'est très amusant.

---------------
n°5104697
dobermann7​8
Demqin
Posté le 17-09-2019 à 11:27:52  profilanswer

Ah oui c'est juste des modules, ce n'est pas avec ca que tu décrocheras un boulot. :/
Je croyais que tu parlais de formation de 2-3 mois minimum. :D

En tension, c'est déficit de main d'œuvre, difficulté à recruter.

---------------
Demqin
n°5104699
Exocet911
Posté le 17-09-2019 à 11:31:03  profilanswer

Ok, j'avais compris.....

Donc ça serais pour ça que les formations courtes ne sont pas éligibles au CPF : Qu'elles ne sont pas suffisante dans le cas d'une réconversion / réorientation ?.......Va vraiment falloir que je reparte à l'école ?????

J'ai 42ans ...être avec des gamins de 20ans ? :lol: :/

n°5104700
biezdomny
Posté le 17-09-2019 à 11:31:59  profilanswer

Bah c'est quoi le problème exactement ?

Edit : j'ai repris mes études à plus de trente ans avec des gens qui en avaient vingt, et j'ai croisé des camarades qui avaient 45 voire 60 ans et ça s'est super bien passé.

Message édité par biezdomny le 17-09-2019 à 11:32:57

---------------
n°5104702
Exocet911
Posté le 17-09-2019 à 11:39:50  profilanswer

Sérieux ???? T'as pas eu des réflexion bizarre des élevé dans la norme au iveau âge ? (dans les 20ans)

Car en fait, faire un DUT en en 1an, ou licence pro pourrait être bien, mais j'angoisse pas mal à l'idée de retrouver ces dit gamins...Mon passage à l'école fut pas des plus plaisant au niveau relaionnel.....

Mais si comme vous le dite une formation courtes ne donnera rien .......

Parceque, si comme vous dite, je vais pas être juger par les gamins par rapports à mon âge,  bah......Go choisir la bonne formation, Go dossier Fongecif......Et Go quoi ^^

Je me demande...Et si je fais tout ça en alternance en négociant avec la boite qu'ils me prennent à l'issu......En plus je crois que c'est un peu l'objectif ^^

Message cité 2 fois
Message édité par Exocet911 le 17-09-2019 à 11:52:21
n°5104704
biezdomny
Posté le 17-09-2019 à 12:03:08  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Sérieux ???? T'as pas eu des réflexion bizarre des élevé dans la norme au iveau âge ? (dans les 20ans)

Bah non ! Attention, ça ne se fait pas forcément tout seul, de mon côté j'ai pris les devants et j'ai fait très attention à ne pas faire de réflexions « de vieux » de mon côté et à relativiser certains trucs, et tout s'est très bien passé.

Exocet911 a écrit :

Car en fait, faire un DUT en en 1an, ou licence pro pourrait être bien, mais j'angoisse pas mal à l'idée de retrouver ces dit gamins...Mon passage à l'école fut pas des plus plaisant au niveau relaionnel.....

Autant j'ai détesté ma première scolarité, autant j'ai apprécié la deuxième. Et puis l'âge te donne un avantage, si tu as des façons de réagir, des centres d'intérêt, des loisirs différents de tes camarades, ça pourra être attribué à l'âge et pas à tes propres difficultés personnelles à t'intégrer, l'âge peut être une bonne excuse pour certains trucs :D

Pour le reste, cf ma remarque ci-dessus : tu les appelles des « gamins », ça part mal. Considère-les comme des individus, qui peuvent parfois dire des trucs qui te paraîtront naïfs, mais qui n'ont pas eu vingt ans pour construire la personne qu'ils seront… dans vingt ans. Ce sont des adultes, OK de jeunes adultes, ce sont des jeunes gens en cours de formation, qui font leur apprentissage des études, de la vie en société, du travail. Ils vont se tromper dans plein de trucs, faire des remarques qui seront peut-être choquantes pour toi, tu les verras faire des erreurs que tu ne ferais pas aujourd'hui : demande-toi si tu ne les aurais pas faites à leur âge. Et à l'opposé, parfois ils auront des idées que tu n'aurais pas eues, testeront des choses que tu n'as pas essayées.

Si tu te mets d'emblée dans la position du vieux qui connaît la vie face à des gamins qui lui sont inférieurs, ça se passera forcément mal.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 17-09-2019 à 12:05:16

---------------
n°5104705
Exocet911
Posté le 17-09-2019 à 12:07:44  profilanswer

Merci pour  toutes ces infos.

n°5104706
Morningkil​l
Posté le 17-09-2019 à 12:12:02  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Après, tu sais, quand on a parcours hors norme (quelque soit le domaine), faut s'attendre a être regardé bizarrement / entendre des réflexions, c'est comme ça.

Mais je pense que le pire qui t'attend sur la durée, c'est qu'on te surnomme "papy"...

[gras]Après, 40 ans dans une filiére bien choisie, tu vas être comme un coq au milieux de jeunes poulettes pleines de daddy issue... [/gras]

Après, plus sérieusement, je pense que le vrai problème c'est pas les regards/reflexion, c'est plus le décalage avec des gens qu'ont pas d'enfants, pas de prêt immobilier, qui peuvent faire une nuit blanche  et se présenter en cours en suivant sans trop de difficulté.

Après, le bon côté, c'est que tu seras bien plus à la page que tes contemporains.

[EDIT]et je plussoie les conseils de biezdommy : clairement, faut aussi considérer les "gamins" avec empathie et bienveillance et tolérance. (et prendre sur soi, parfois :) )

Message édité par Morningkill le 17-09-2019 à 12:13:41
n°5104710
Exocet911
Posté le 17-09-2019 à 12:37:08  profilanswer

" je pense que le vrai problème c'est pas les regards/reflexion, c'est plus le décalage avec des gens qu'ont pas d'enfants, pas de prêt immobilier, qui peuvent faire une nuit blanche "

Si si, pour moi, le vrai pb ça ne sera pas les enfants ou le prêt ^^ , mais bien les regards  
Les nuits blanches.....Je peux en faire.....Je suis un peu à 2 à l'heure le lendemain......

Je disais "gamins" gentiment.....Je les appelerais jamais  comme ça à ce moment (si ça arrive)

Message cité 1 fois
Message édité par Exocet911 le 17-09-2019 à 12:39:33
n°5104720
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 17-09-2019 à 14:30:59  profilanswer

Hello, mes réponses ci-dessous :)

starlette27 a écrit :

Hello Namtag,

Ton parcours intéresserai

Quelle formation as tu passer?  
Je suis mandataire immobilier et affilié au réseau La Fourmi Immo.
Le plus pour moi c'est que le siège est proche de Strasbourg, pour les formations et réunions c'est top. Même s'il y a de plus en plus de villes avec des bureaux.

Tu travailles maintenant plus proche de ton domicile?
Je travaille de chez moi pour l'administratif et dans le secteur que je veux pour l'immobilier. Il est conseillé de rester proche de chez soi bien entendu :)

Niveau salaire, tu t'y retrouve par rapport à ton boulot d'avant?
Pour le moment je ne m'y retrouve pas, et ,comme le demandais dobermann78, je suis payé à la comm uniquement. Sans travail, pas de salaire, ça c'est de la motivation :love:. Après, comme je le disais, j'ai choisis de prendre mon temps grâce à la rupture conventionnelle et au fait que je n'ai pas eu à changer mon niveau de vie. J'en connais qui ont fait bien mieux que moi en CA sur la même période mais ce n'est pas ce que je cherche pour le moment.
Par contre j'ai gagné en qualité/confort de vie. Même si je travaille certain soir ou même week-end, je vois mes enfants beaucoup plus qu'avant. Et en plus, finis les 2 x 1h de route par jour et les déplacements à l'autre bout du pays (même si ce n'était pas tous les mois non plus)

Hello, en effet ! Payé uniquement à la comm, donc quand le bien est vendu (ou trouvé ... [:ddr555]). En fonction de mes résultats, je prendrais peut-être un p'tit job alimentaire à côté. Ça permettra d'assurer un minimum chaque mois au cas où, de garder un pied en tant qu'employé, certainement d'avoir une mutuelle à tarif correct et tant qu'à faire rencontrer plus de monde pour élargir mon cercle de connaissance et vendre plus si on est satisfait de moi :)

dobermann78 a écrit :

Merci pour le retour.
Tu es en mandataire, payé juste à la com?

n°5104733
dobermann7​8
Demqin
Posté le 17-09-2019 à 16:12:37  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Merci pour  toutes ces infos.

Généralement tu es un dans un groupe formation continue à part et comme le dit biezdomy ca va de 23 à 55 ans.

Dans de rares cas, tu peux être intégré avec 2-3 autres personnes à la formation initiale, ce qui est plus compliqué.
D'ailleurs les organismes font attention dans ce cas à bien choisir les personnes. :)

---------------
Demqin
n°5104734
Exocet911
Posté le 17-09-2019 à 16:36:34  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Généralement tu es un dans un groupe formation continue à part et comme le dit biezdomy ca va de 23 à 55 ans.

Dans de rares cas, tu peux être intégré avec 2-3 autres personnes à la formation initiale, ce qui est plus compliqué.
D'ailleurs les organismes font attention dans ce cas à bien choisir les personnes. :)

??

l'IUT que je vise, m'a pas dit ça du tout... A confirmer mais ça serait judicieux de leur part, en effet, faut juste avoir assez d'élèves ^^

n°5104746
dobermann7​8
Demqin
Posté le 17-09-2019 à 17:46:13  profilanswer

Exocet911 a écrit :

??

l'IUT que je vise, m'a pas dit ça du tout... A confirmer mais ça serait judicieux de leur part, en effet, faut juste avoir assez d'élèves ^^

Ils t'ont dit quoi?

---------------
Demqin
n°5104751
true-wiwi
Posté le 17-09-2019 à 18:56:47  profilanswer

namtag a écrit :

Hello, mes réponses ci-dessous :)

namtag a écrit :

Hello, en effet ! Payé uniquement à la comm, donc quand le bien est vendu (ou trouvé ... [:ddr555]). En fonction de mes résultats, je prendrais peut-être un p'tit job alimentaire à côté. Ça permettra d'assurer un minimum chaque mois au cas où, de garder un pied en tant qu'employé, certainement d'avoir une mutuelle à tarif correct et tant qu'à faire rencontrer plus de monde pour élargir mon cercle de connaissance et vendre plus si on est satisfait de moi :)

Comm' fixe ou indexée sur le montant du bien ?

Le côté pervers du système c'est que tu vas chercher à vendre avant tout sans forcément prendre en compte les besoins des acheteurs.

M'enfin, la vie de commercial quoi...

Bon courage...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5104762
Akilae_
Posté le 17-09-2019 à 20:47:15  profilanswer

biezdomny a écrit :

Autant j'ai détesté ma première scolarité, autant j'ai apprécié la deuxième. Et puis l'âge te donne un avantage, si tu as des façons de réagir, des centres d'intérêt, des loisirs différents de tes camarades, ça pourra être attribué à l'âge et pas à tes propres difficultés personnelles à t'intégrer, l'âge peut être une bonne excuse pour certains trucs :D

Pour le reste, cf ma remarque ci-dessus : tu les appelles des « gamins », ça part mal. Considère-les comme des individus, qui peuvent parfois dire des trucs qui te paraîtront naïfs, mais qui n'ont pas eu vingt ans pour construire la personne qu'ils seront… dans vingt ans. Ce sont des adultes, OK de jeunes adultes, ce sont des jeunes gens en cours de formation, qui font leur apprentissage des études, de la vie en société, du travail. Ils vont se tromper dans plein de trucs, faire des remarques qui seront peut-être choquantes pour toi, tu les verras faire des erreurs que tu ne ferais pas aujourd'hui : demande-toi si tu ne les aurais pas faites à leur âge. Et à l'opposé, parfois ils auront des idées que tu n'aurais pas eues, testeront des choses que tu n'as pas essayées.

Si tu te mets d'emblée dans la position du vieux qui connaît la vie face à des gamins qui lui sont inférieurs, ça se passera forcément mal.

La formation professionnelle toute la vie, ça peut être bien, mais le point évoqué plus haut quand à l'appréhension de la différence d'âge à fait mouche ici :o

Quand tu reprends après 30 ans, et que tu te retrouves avec des jeunes en formation initiale qui sortent du bac (ou pas loin), ben tu mesures la différence.

C'est sans doute aussi une question de formation elle-même (j'ai fait un BTS MUC en accéléré via le Gréta, puis licence pro via l'université), mais disons que je n'ai peut-être pas eu de chance ou que les diplômes typés "commerce" attirent peu de jeunes vraiment motivés. Beaucoup m'ont donné l'impression de ne pas être à leur place, sans doute poussé par les parents ou la pression sociétale (ben oui mon chéri, tu ne vas pas t'arrêter au BAC, aujourd'hui il te faut plus pour valoir quelque chose pour espérer avoir un boulot), et au final ils n'ont rien foutu en plus d'empêcher ceux qui voulaient apprendre de le faire dans de bonnes conditions.

J'étais venu chercher des diplômes sur le tard, donc je me suis installé très vite au premier rang, ai choisi tant que possible les camarades avec qui faire les TD/TP de groupe, et pour le reste ai rongé mon frein pendant 2 ans (rester calme jusqu'à ce qu'ils se fassent sortir de classe/amphi à tour de rôle par les professeurs les plus courageux).

Quand j'avais passé le DAEU en cours du soir, les "étudiants" étaient autrement plus matures : on a quand même perdu plus de la moitié de l'effectif en cours de route, mais ceux qui se sont accrochés et ont tenu ont fini par obtenir l'équivalent du BAC. Eux savaient pourquoi ils venaient...
J'y ai aussi noté une bien plus grande solidarité, ainsi qu'un bien meilleur respect via à vis des professeurs.

Pourtant je n'avais pas "peur" de me retrouver avec des gamins au début... puis j'ai vu et compris qu'il y avait un monde entre-nous.

n°5104765
true-wiwi
Posté le 17-09-2019 à 21:11:58  profilanswer

Et c'est toute la force du groupe et de la diversité.

L'idée c'est de tirer les "jeunes" vers le haut en incitant aux bonnes pratiques et en accueillant avec enthousiasme les idées nouvelles.

Ici j'ai fait un BTS systèmes et réseaux en dix mois au Greta en formation continue, ça allait de 20 à 47 ans et c'était une excellent ambiance :jap:

---------------
n°5104766
namtag
That guy kick's Ass !
Posté le 17-09-2019 à 21:13:23  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Comm' fixe ou indexée sur le montant du bien ?

Le côté pervers du système c'est que tu vas chercher à vendre avant tout sans forcément prendre en compte les besoins des acheteurs.

M'enfin, la vie de commercial quoi...

Bon courage...

C'est moi qui le décide, fixe ou indéxée.
Personnellement je veux le faire avec mes valeurs et je ne veux forcer la main à personne. Je me considère plus comme un bon conseiller qu'un bon commercial. Et étant mon propre chef, autoentrepreneur, je vais exactement comme je l'entend.
Un bon commercial vendra certainement plus et plus vite mais je vise le long terme et la confiance de mes clients vendeurs et acquéreurs :) Pour le moment, ça fonctionne comme je le veux donc ... autant continuer ! :D

n°5104767
true-wiwi
Posté le 17-09-2019 à 21:26:04  profilanswer

namtag a écrit :

C'est moi qui le décide, fixe ou indéxée.
Personnellement je veux le faire avec mes valeurs et je ne veux forcer la main à personne. Je me considère plus comme un bon conseiller qu'un bon commercial. Et étant mon propre chef, autoentrepreneur, je vais exactement comme je l'entend.
Un bon commercial vendra certainement plus et plus vite mais je vise le long terme et la confiance de mes clients vendeurs et acquéreurs :) Pour le moment, ça fonctionne comme je le veux donc ... autant continuer ! :D

That's the spirit :jap:

Gl hf :jap:

---------------
n°5104770
biezdomny
Posté le 17-09-2019 à 21:33:37  profilanswer

Akilae_ a écrit :

C'est sans doute aussi une question de formation elle-même (j'ai fait un BTS MUC en accéléré via le Gréta, puis licence pro via l'université), mais disons que je n'ai peut-être pas eu de chance ou que les diplômes typés "commerce" attirent peu de jeunes vraiment motivés. Beaucoup m'ont donné l'impression de ne pas être à leur place, sans doute poussé par les parents ou la pression sociétale (ben oui mon chéri, tu ne vas pas t'arrêter au BAC, aujourd'hui il te faut plus pour valoir quelque chose pour espérer avoir un boulot), et au final ils n'ont rien foutu en plus d'empêcher ceux qui voulaient apprendre de le faire dans de bonnes conditions.

Oui, et d'endroit où tu la fais :jap:  

Quand j'ai repris mes études, j'ai fait deux inscriptions en parallèle parce que je ne savais pas quel système me conviendrait. Donc j'ai été à la fac, en L1 de sciences molles bien comme il faut, et j'ai en parallèle fait une inscription dans un truc, public aussi, pas très sélectif mais un tout petit peu tout de même. Il y a une sorte de test pas très difficile à l'entrée, mais ça veut dire que les gens qui sont là sont suffisamment intéressés par ce qu'il s'y passe pour faire l'effort d'aller s'inscrire à un truc, passer une épreuve, etc.  

Putain la différence [:le_phoque_pedoque:4]  

Dans les amphis où j'étais, ça mouftait pas, on n'entendait personne, les gens étaient un peu intimidés et en panique totale, en train de gratter comme des fous pour essayer de choper toutes les informations qui passaient, avec un prof qui allait ultra-vite et un programme dense comme un pudding rassis fait avec des briques. Quand j'allais à la fac, les cours en amphi étaient beaucoup plus lents, et j'entendais les gens derrière moi qui se racontaient leurs vacances pendant deux heures. Et en TD des gens qui demandaient si le prof pouvait pas aller plus lentement parce qu'ils arrivaient pas à tout écrire.  

Autant dire que j'ai abandonné la fac assez vite :o bon maintenant j'essaie d'y retourner :o mais pour d'autres raisons :o et puis je pense, surtout, que la L1 est une sorte de voie par défaut, on peut y aller alors on y va et on verra bien, la L2 après que le tri est fait ne doit avoir absolument rien à voir.

---------------
n°5104780
Akilae_
Posté le 17-09-2019 à 22:29:24  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Et c'est toute la force du groupe et de la diversité.

L'idée c'est de tirer les "jeunes" vers le haut en incitant aux bonnes pratiques et en accueillant avec enthousiasme les idées nouvelles.

Ici j'ai fait un BTS systèmes et réseaux en dix mois au Greta en formation continue, ça allait de 20 à 47 ans et c'était une excellent ambiance :jap:

Le hic doit venir de l'homogénéité du groupe, j'étais le seul "vieux" avec ceux de la formation initiale du Gréta.
Avec ceux qui étaient en congé individuel de formation, ça allait beaucoup mieux mais limité à quelques heures par semaine pour les matières communes (langues, éco, management, droit) aux autres BTS.
L'organisme de formation le savait puisqu'ils nous faisaient passer la première année du BTS via ce temps en plus des heures classiques, on assimilait les cours vraiment plus vite, et dans une ambiance super plaisante.

biezdomny a écrit :

Oui, et d'endroit où tu la fais :jap:  

Quand j'ai repris mes études, j'ai fait deux inscriptions en parallèle parce que je ne savais pas quel système me conviendrait. Donc j'ai été à la fac, en L1 de sciences molles bien comme il faut, et j'ai en parallèle fait une inscription dans un truc, public aussi, pas très sélectif mais un tout petit peu tout de même. Il y a une sorte de test pas très difficile à l'entrée, mais ça veut dire que les gens qui sont là sont suffisamment intéressés par ce qu'il s'y passe pour faire l'effort d'aller s'inscrire à un truc, passer une épreuve, etc.  

Putain la différence [:le_phoque_pedoque:4]  

Dans les amphis où j'étais, ça mouftait pas, on n'entendait personne, les gens étaient un peu intimidés et en panique totale, en train de gratter comme des fous pour essayer de choper toutes les informations qui passaient, avec un prof qui allait ultra-vite et un programme dense comme un pudding rassis fait avec des briques. Quand j'allais à la fac, les cours en amphi étaient beaucoup plus lents, et j'entendais les gens derrière moi qui se racontaient leurs vacances pendant deux heures. Et en TD des gens qui demandaient si le prof pouvait pas aller plus lentement parce qu'ils arrivaient pas à tout écrire.  

Autant dire que j'ai abandonné la fac assez vite :o bon maintenant j'essaie d'y retourner :o mais pour d'autres raisons :o et puis je pense, surtout, que la L1 est une sorte de voie par défaut, on peut y aller alors on y va et on verra bien, la L2 après que le tri est fait ne doit avoir absolument rien à voir.

Je n'ai connu que la L3, mais vu la faune j'imagine les L1 en amphi.
Après, j'ai aussi été contraint à un choix d'organisme formateur assez restreint : pour un bac+3 suite au BTS et sans déménager (double loyer) c'était la fac ou la fac, donc je suis retourné chez les jeunes :lol:

Les cours dictés lentement par les professeurs pour que tout le monde puisse suivre, ceux qui ne savent pas écrire (orthographe, organiser ses idées, synthétiser, ...).
On était 30 étudiants en tout, mais à peine 5 savaient prendre des notes. Quand j'ai quitté le lycée en 2000, toute la classe prenait des notes depuis au moins la première, c'était "normal". Ce décalage 12 ans plus tard :o

On aurait pu toucher ou approfondir bien plus de choses si la promo avait suivi le rythme de ceux qui venaient pour se former et non simplement justifier une présence.

C'est ballot car le niveau des profs et intervenants était vraiment bon, la formation m'a vraiment appris beaucoup :jap:
-edit- et la licence pro était bien avec recrutement sur dossier + tests d'une journée, donc ils avaient déjà "écrémé".

Après, et c'est un autre débat, personne ne s'est intéressé à mes diplômes depuis que je suis parti vivre ailleurs (aucune boîte ne m'a demandé à voir les originaux, très peu de questions sur le contenu des formations en entretien).
C'était bien la peine :o

Message édité par Akilae_ le 17-09-2019 à 22:31:40
n°5104827
Euuuhhh
Posté le 18-09-2019 à 12:30:23  profilanswer

Exocet911 a écrit :

" je pense que le vrai problème c'est pas les regards/reflexion, c'est plus le décalage avec des gens qu'ont pas d'enfants, pas de prêt immobilier, qui peuvent faire une nuit blanche "

Si si, pour moi, le vrai pb ça ne sera pas les enfants ou le prêt ^^ , mais bien les regards  
Les nuits blanches.....Je peux en faire.....Je suis un peu à 2 à l'heure le lendemain......

Je disais "gamins" gentiment.....Je les appelerais jamais  comme ça à ce moment (si ça arrive)

Faire un DUT en un an sous entend faire un DUT dit année spécial. Sans aucun doute tu auras des personnes de ton âge dans ta promotion (j'avais 25 ans pendant mon DUT année spéciale, mais j'avais avec moi des personnes de 35/40 ans).  
Les cours en amphi seront simples : tous les "gamins" en filière normale dans les rangs du haut, toutes les années spéciales sur les 2 premiers rangs :).

Hors ce DUT en année spéciale, dans beaucoup de cursus tu auras toujours des personnes d'une trentaine d'année en reprise d'études, c'est de plus en plus courant (pour mon diplôme d'ingé on était 6 ou 7 à avoir la trentaine)

Les regards tu n'en auras pas. Sans vouloir être méchant, les gens s'en foutent de ta vie surtout si tu t'en fou de la leur. Ils ont autre chose à penser comme aller se bourrer la gueule à la fin des cours  :sarcastic:  

Pour ma part la seule chose qui me faisait chier, c'est en reprise d'étude, tu es très attentif au cours, et si ce n'est pas le cas, tu as au moins le respect d'être silencieux. Ce qui n'est pas le cas des autres "gamins" qui parleront comme s'ils étaient dans un bar.

n°5104828
Exocet911
Posté le 18-09-2019 à 12:36:03  profilanswer

" c'est en reprise d'étude, tu es très attentif au cours, et si ce n'est pas le cas, tu as au moins le respect d'être silencieux. Ce qui n'est pas le cas des autres "gamins" qui parleront comme s'ils étaient dans un bar."

Comme quand j'étais à l'école "classiquement". ^^

Et puis arrêté un peu avec le "gamins", c'est plutôt faute de jugement de ma part qu'autre chose :)

" Les cours en amphi seront simples : tous les "gamins" en filière normale dans les rangs du haut, toutes les années spéciales sur les 2 premiers rangs "

Comment c'est possible ça ?
Vu que c'est en 1an, on est pas censé suivre le même programme.....ou alors de façon beaucop plus intensif, sinon ça sera allégé....Vu qu'on a qu'un an au lieu de 2 .

n°5104830
Akilae_
Posté le 18-09-2019 à 12:47:07  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Vu que c'est en 1an, on est pas censé suivre le même programme.....ou alors de façon beaucop plus intensif, sinon ça sera allégé....Vu qu'on a qu'un an au lieu de 2 .

Ca dépend de la façon dont l'organisme de formation organise son truc.
Regarde mon message d'hier : dans le cas cité j'ai fait ma rentrée 3 mois avant les gamins qui étaient à ce moment en stage (en juin quoi).

Pendant ces trois mois, on a fait le programme de première année (en commun avec d'autres BTS pour les matières identiques, et en "cours particuliers" pour celles spécifiques à mon BTS car j'étais le seul vieux), puis sommes à notre tour partis en stage quelques semaines.
À la vraie rentrée de septembre, j'ai rejoint les "gamins" pour le programme de seconde année pour finir avec les examens en mai/juin.

Formation donc sur 12 mois et non en 2 x 9 mois pour les "jeunes".

Mais il est probable qu'un autre éblissement fasse cela autrement (cours en plus toute l'année, etc).

Message édité par Akilae_ le 18-09-2019 à 12:47:39
n°5104833
Exocet911
Posté le 18-09-2019 à 13:50:38  profilanswer

Je viens de voir qu'une autre possibilité , une Licence, était multiplié par 4 ......en l'espace de  2 à 3 ans.....Licence concernant les couches minces, prod et analyse : Y'a 4 sessions d'inscriptions différente allant du 02/02 au 30/08  ...Cest énorme

Soit, toutes ces sessions sont regroupé en une seule en septembre....Soit y'aurait QUATRE session d'apprentissage différentes ?!   COmment l'IUT peut gérer ça oO

n°5104834
Euuuhhh
Posté le 18-09-2019 à 14:16:39  profilanswer

Exocet911 a écrit :

" c'est en reprise d'étude, tu es très attentif au cours, et si ce n'est pas le cas, tu as au moins le respect d'être silencieux. Ce qui n'est pas le cas des autres "gamins" qui parleront comme s'ils étaient dans un bar."

Comme quand j'étais à l'école "classiquement". ^^

Et puis arrêté un peu avec le "gamins", c'est plutôt faute de jugement de ma part qu'autre chose :)

Faute de jugement, pas totalement. J'avais le même sentiment au DUT année spéciale + école d'ingénieur. C'était pour moi des gamins (en DUT, c'était surtout ceux en formation normale). Tant au niveau mentalité, ambition, etc. Comme tu le dis, quand tu as de l'expérience : tu es proprio, en couple, avec des enfants (ou arrivant prochainement), ba tu comprends qu'il y a tout de même un fossé entre toi et eux. Après, rien n'empêche de faire ami/ami le temps des études, tu arrives à trouver des points d'intérêts commun avec certaines personnes (d'autres que tu ne supporteras pas) mais c'est sûr que le fossé fait qu'il y a peu de chances que tu restes amis sur le long terme. mais après, la reprise d'études n'est pas fait pour ca. Perso je faisais ma journée et je rentrais chez moi et basta.
Et pourtant, j'avais qu'entre 25 et 29 ans pendant le DUT et école d'ingé, donc à 40 ans, je n'imagine pas. Maintenant, comme je le disais, j'avais quand même des personnes en DUT qui avaient 30 à 40 ans, et en école d'ingé proche de la 30. Donc ca c'est tout de même relativement bien passé, tu arrives quand même à parler à certaines personnes. Faut voir aussi les promotions... Notre responsable de formation nous disait par exemple qu'on avait une excellente promotion, celles d'avants et celles d'après (car on était resté en contact avec lui) c'était une catastrophe (fossé bien plus important, mentalité de merde, etc.). Mais bon là encore, tu te fais ton chemin, si les autres son cons, ba tu t'en fous, tu n'as pas besoin d'eux de toute facon.

Exocet911 a écrit :

" Les cours en amphi seront simples : tous les "gamins" en filière normale dans les rangs du haut, toutes les années spéciales sur les 2 premiers rangs "

La formation en 1 an et 2 ans est la même.
Les différences :
-Tu n'as qu'un seul stage et au lieu qu'il soit dans l'année comme les formations initiales, il est pendant les vacances d'été
-On te retires certaines matières useless, ou bien on retires certains cours en tenant compte que tu as une exp (réorientation, reprise d'études) qui fait que tu peux t'en passer. ca fait que tes vacances scolaires tu peux les passer à bosser pour rattraper le "retard" (mais généralement c'est ceux qui n'ont pas d'exp en informatique).

Les 4 premiers mois tu as donc un tronc commun avec les 1ères années. Ensuite les mois restants avec les 2ème années.
Le DUT reste un DUT, donc c'est le même cours, ils ne vont pas s'amuser à doubler les cours avec le même contenu ;)
Les cours qu'on avait uniquement en salle avec uniquement notre promo c'était les TP... ou certains cours adaptés à notre formation (les maths et anglais je crois)

A choisir entre DUT et licence, je pense que le DUT doit être un meilleur choix. En tout cas ceux qui ont continué sur une licence pro par ex, ca a été totalement useless pour eux. Je devais m'arrêter au DUT perso, mais avec un mec de la formation on s'est chauffé et on a tenté l'école d'ingé. Je ne regrette absolument pas ce choix même si c'était d'énormes sacrifices (l'apprentissage aidant heureusement)...

Message édité par Euuuhhh le 18-09-2019 à 14:20:34
n°5104835
dobermann7​8
Demqin
Posté le 18-09-2019 à 14:18:31  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ouais la fac c'était sélection par l'abandon/réorientation.
>300 en L1, >100 en L2 et plus que 2 groupes d'environ 30 en L3. :/

Apparemment, depuis quelques années ils sont plus vigilants à suivre les étudiants et aider à la réorientation rapidement.

Message cité 1 fois
Message édité par dobermann78 le 18-09-2019 à 14:21:20

---------------
Demqin
n°5104837
Exocet911
Posté le 18-09-2019 à 14:30:33  profilanswer

"A choisir entre DUT et licence, je pense que le DUT doit être un meilleur choix. En tout cas ceux qui ont continué sur une licence pro par ex, ca a été totalement useless pour eux "

mouais, enfin, le DUT année spé, c'est la chimie, la licence c'est ça

C'est quand même bien plus proche des MP et surtout j'en ai fait profesionnellemet parlant pendant 2ans .....

A voir.

La chimie, parcequ'au début je ne voulias pas faire de DUT MP mais DUT Chimie, mais mis sur liste dattente ...donc voila....c'était presque un choix par défaut le MP :/

n°5104866
Euuuhhh
Posté le 18-09-2019 à 16:25:06  profilanswer

Exocet911 a écrit :

"A choisir entre DUT et licence, je pense que le DUT doit être un meilleur choix. En tout cas ceux qui ont continué sur une licence pro par ex, ca a été totalement useless pour eux "

mouais, enfin, le DUT année spé, c'est la chimie, la licence c'est ça

C'est quand même bien plus proche des MP et surtout j'en ai fait profesionnellemet parlant pendant 2ans .....

A voir.

La chimie, parcequ'au début je ne voulias pas faire de DUT MP mais DUT Chimie, mais mis sur liste dattente ...donc voila....c'était presque un choix par défaut le MP :/

Dans ma phrase j'aurai dû le préciser, mais c'était pour l'info, après je peux aussi me tromper même pour l'info, ce n'était que par exp de ceux qui l'ont fait (et les profs qui leur ont déconseillé, à juste titre de le faire).  

Ton domaine je ne le connais pas donc aucune idée :jap:

n°5104867
Exocet911
Posté le 18-09-2019 à 16:29:30  profilanswer

Aaah ok...no pb )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  240  241  242  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)