caRnAGE | caRnAGE a écrit :
Bon, je vais planter mon drapal aussi :
Marre de l'info ? Oui. Et non.
Je pense avoir fait pas mal de postes pour me rendre compte que "le monde" de l'info n'est pas fait pour moi :
- DUT info en poche
- 2 ans en tant que développeur dans une petite structure (<50 personnes)
- 5 ans en SSII à faire de l'admin reseau/système/helpdesk/gestion de parc info/le café, j'ai pu expérimenter le :
"trouvez-moi une mission en dev bourdel, trois ans que je moisis là ! - Désolé, le client ne veut que toi, si on te change de mission on le perd"
- une démission plus tard, je fais cinq ans de prod', en interne pour une grosse boite, à faire des dev' pour automatiser les déploiements et les tâches à 0 valeurs ajoutée, le tout sans reconnaissance ("putain, je viens de faire passer ton process de 2 jours manuel à 2 heures full auto, et tu me files l'inflation en augment' ????" )
- j'arrive à trouver un poste en dev' (enfin) dans la même boite, sauf que rapidement "mon sérieux et mes qualités d'adaptation" me font passer sur un poste d'intégrateur, je prends les sources, j'en fait des livrables.
A chacun de mes postes j'étais HEUREUX en y arrivant (vraiment). Et puis les mois passent, j'automatise tout ce que je peux, histoire d'arrêter de faire des trucs manuel pendant des heures, je refais les process quand je le peux pour virer les trucs qui servent à rien, rajouter les controles qui permettent de faire du bon taff, bref, à chaque fois je pense vraiment faire du bon boulot.
Sauf que le problème c'est la reconnaissance. 0 absolu.
Jamais d'augmentation supérieure à l'inflation, parfois une prime de 300€/500€ parce ce que j'ai dépatouillé un truc qui aurait couté des sous pour de vrai.
A chaque fois que je change de poste "ah mais oui, mais bon, vous comprenez, nous on sait pas ce que vous valez réellement, donc on peut pas vous donner plus que -insérez ici vos prétentions moins 30% -, on pourra requalifier votre poste ensuite, si les résultats sont là".
Le poste actuel, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : quand j'y suis arrivé, j'étais félicité par tous "han t'as repris le truc en trois mois, personne ne voulait le faire, c'est incroyable !" et puis ils se sont dit que vu que j'encaissais la charge, ben on à qu'a lui en filer encore plus. Au début, on va dire que j'avais une charge de travail de X. Deux ans, un burnout et deux arrêts de 15 jours plus tard, ma santé est bouffée, ma charge de travail est à 2X, et on me flique la moindre MINUTE de "retard" (alors que si tu fais faire le taff par n'importe qui d'autre ça prendra au moins 1,5 fois le temps que je mets), on commence à remettre en cause mon engagement, mon professionnalisme, on essaie de me mettre les fautes des autres sur le dos (putain heureusement que mon activité est tracée).
Bref, on en a gros !
Donc voilà, j'ai annoncé à mon "manager" que je lui donnais un an pour me redonner des conditions de travail correctes, sinon bye bye.
Sauf que le fait de lui avoir dit, ben ça m'a vraiment fait cogiter au fait de le faire. Et pourquoi pas dans un domaine différent ? Pourtant, pour de vrai, j'adore l'info, sous toutes ses formes (même si le dev reste mon domaine de prédilection) !
Pour ceux qui ont changé et qui ont quitté l'info, vous avez fait comment pour trouver le secteur de destination ?
Pour le moment j'ai plusieurs pistes :
- faire de l'installation domotique, avec peut-être du sur-mesure (mais j'ai aucune qualification en electro/meca/aménagement)
- boulanger/patissier (mais pas de bol, la boulangerie de mon village vient d'être reprise pas un petit jeune)
- prof (bon, là par contre, faut voir le domaine)
- maraicher, avec madame (c'est plus son trip à elle, mais je peux la suivre, pourquoi pas)
Et j'osef des sous, mon train de vie est calibré pour pouvoir tenir dans moins de 1500€/mois.
Est-ce que certains d'entre vous ont regardé du côté de la reprise d'entreprise ?
Pour un bilan de compétences, ça marche comment ?
|
36 semaines plus tard Alors, j'étais déjà au fond du trou niveau motivation dans mon taff, mais ils ont réussi à m'achever fin mai (j'avais posté sur le topic rémunération des bac+2) : ils embauchent mon binôme qui était en presta, que j'ai formé et qui a les mêmes diplômes que moi : 7k€ de plus que moi, alors que je vais fêter mes 9 ans d'ancienneté à la rentrée. J'ai même pas envie d'entendre les justifications de ma hiérarchie, je suis passé à autre chose de mon côté :
J'ai commencé à aller voir un gars qui aide les gens à réaliser leur projet, car j'y connais rien de rien au monde de l'entrepreneuriat, et que j'ai envie d'être mon propre patron, au moins une fois dans ma vie pour voir ce que ça fait.
On a discuté sur mes aspirations, mes capacités, et on en vient à la conclusion que :
- soit je tente une reconversion "brutale" vers un métier rural en contact avec la nature
- soit je reste dans l'informatique, mais dans une activité qui me mettrait en contact avec des gamins (/pedobearproof)
J'ai donc développé deux idées, chacune dans une des directions, la première est viable, avec un plan éco qui se tient, et un salaire pas trop mauvais en développant des idées qui ne mettent pas tous mes oeufs dans le même panier (randonnées, animalothérapie, produits cosmétiques), la seconde, animer des cours d'info à destination des enfants/ados, bon par contre, c'est beaucoup plus dur de s'y retrouver niveau sous dans ce cadre.
Il me reste des points financiers à éclaircir côté projet info, et si sur le papier ça le fait pas, alors gogo la nature.
Etapes suivantes : trancher en faveur d'un des deux projets, effectuer les formations préalables nécessaires (si possible sur mon DIF), et ensuite je pourrais passer à la mise en oeuvre (création d'entreprise, démarchage, banques, CCI, etc). En gros, j'en ai encore pour 12/24 mois avant un possible envol.
Le gros point positif de tout ça, c'est que entamer cette démarche m'a permis de prendre du recul par rapport au boulot : maintenant je m'en tape.
Je fais les choses une par une, en retard, pas retard, c'est plus mon problème, je fais mon taff sans me mettre la pression, je prends le temps de déjeuner même si une demande arrive à 11h55 avec demande de réalisation "ASAP".
Idem le soir, "ce sera fini demain" là où avant j'aurai été une fois de plus le dernier à partir.
|