Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2997 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  279  280  281  282  283  284
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°4426246
in_your_ph​ion
Posté le 28-08-2013 à 04:23:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MrAd11 a écrit :

Oui tu as peut être pas tort sur le fond du raisonnement. Néanmoins, penses tu que quelqu'un qui a travaillé dans une MOE et qui a donc des compétences techniques ne sera pas meilleur que quelqu'un qui sort d'une école de commerce et qui n'a jamais travaillé sur du technique ?

 

C'est tellement général comme question que je pense pas qu'on puisse y répondre sur ce sujet, vu que c'est déjà totalement hors sujet, vu que le sujet est reconversion et pas "peut on faire de la MOA venant de la MOE ?" [:timoonn:4]

 

sinon si je devais quand même répondre à cette question, ben je dirais que SI tu des aptitudes à manager & que tu viens de la MOE, alors c'est possible. C'est idem dans l'autre sens : si tu es commercial à la base et que tu comprends vites les choses techniques, alors tu peux être DSI.

 

Tout ça n'est qu'une question de personnes au fond du compte.

 

Le truc de MOE vers MOA, c'est que les ingénieurs sont généralement des personnes assez psycho-rigides et donc peu enclin à avoir une sensibilité et une aisance sociale aussi développées que des managers. Et comme dit plus haut ce sont deux métiers différents, donc si à la base tu n'as pas déjà un talent pour manager les gens, en venant de la technique ça risque d'être complétement la cata (comme souvent d'ailleurs). Les pires/mauvais managers, ceux qui font redescendre la pression au moindre soucis et qui ne valorisent pas les équipes, sont souvent d'anciens techos, ça se vérifie très souvent.

 

/hs

 

Alors personne ne s'est reconverti hors de l'info ici ..? C'est quand même hallucinant qu'après autant de pages on ait du voir 2-3 personnes qui ont changés de voie et encore c'était des cas particuliers. Je commence à croire que c'est le genre de truc impossible..

Message cité 3 fois
Message édité par in_your_phion le 28-08-2013 à 04:25:37
mood
Publicité
Posté le 28-08-2013 à 04:23:05  profilanswer
 

n°4426247
Baggers
Posté le 28-08-2013 à 04:26:42  profilanswer
 

La plupart de ceux ici ne sont sans doute pas près de lacher un taf qui leur permet de trainer sur HFR à longueur de journée, aussi abrutissant puisse-t-il être?

n°4426253
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 28-08-2013 à 07:57:28  profilanswer
 

Baggers a écrit :

La plupart de ceux ici ne sont sans doute pas près de lacher un taf qui leur permet de trainer sur HFR à longueur de journée, aussi abrutissant puisse-t-il être?


Un taf qui permet de rester sur HFR ? :heink: Tu crois qu'en informatique on n'a pas ou peu de boulot ?


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4426255
Baggers
Posté le 28-08-2013 à 08:13:01  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Un taf qui permet de rester sur HFR ? :heink: Tu crois qu'en informatique on n'a pas ou peu de boulot ?


 
Ce n'était pas le coeur de mon propos.
 
Simplement de faire remarquer que parmis les principaux intervenants sur HFR, on doit retrouver une grande majorité de personnes disposant d'un PC et d'une connexion internet permanente sur leur lieu de travail. Même avec énormément de taf, il est toujours plus facile, avec ces outils sur son poste de travail, de trouver quelques minutes de détente/prise de recul nécéssaire sur HFR par exemple.
 
Ce qui n'est pas forcément le cas de non-informaticiens ne disposant pas des mêmes outils sur leur poste de travail. Et donc ne postent pas sur HFR pendant leurs micro-pauses. D'ou la proportion qui semblait curieuse a un précédent intervenant.
 
Au fait: je suis aussi informaticien. Tu prends la mouche assez vite ou bien?

n°4426259
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 28-08-2013 à 08:20:42  profilanswer
 

Bah je travaille aussi dans l'informatique donc je me suis sentie visée. [:spamafote]
J'ai des collègues qui sont tombés sur des missions où ils n'avaient pas d'accès à internet. [:tinostar] Et le smartphone permet de visiter HFR.
Je ne pense pas que ce critère soit un frein à la reconversion. Changer de métier entraîne une perte de revenus et demande de la motivation pour aller au bout de son nouveau projet professionnel.


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4426260
Baggers
Posté le 28-08-2013 à 08:24:16  profilanswer
 

On sait ce qu'on perds, on ne sait pas ce qu'on va trouver...  :jap:

n°4426262
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 28-08-2013 à 08:46:55  profilanswer
 

Baggers a écrit :

On sait ce qu'on perds, on ne sait pas ce qu'on va trouver...  :jap:


Tout à fait. :jap:


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4426712
Morningkil​l
Posté le 28-08-2013 à 14:58:06  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


Alors personne ne s'est reconverti hors de l'info ici ..? C'est quand même hallucinant qu'après autant de pages on ait du voir 2-3 personnes qui ont changés de voie et encore c'était des cas particuliers. Je commence à croire que c'est le genre de truc impossible..


Chez un grand de l'ecommerce aimant les clignotements, y avait la légende du gars qui avait tout quitté pour ouvrir un camion a pizza..
 
Aprés, je pense que c'est pas le meilleur forum pour trouver des reconversions hors de l'info, vu la population plausible.
 

n°4427060
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-08-2013 à 19:05:57  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Chez un grand de l'ecommerce aimant les clignotements, y avait la légende du gars qui avait tout quitté pour ouvrir un camion a pizza..
 
Aprés, je pense que c'est pas le meilleur forum pour trouver des reconversions hors de l'info, vu la population plausible.


 
Ben tu peux toujours trouver des informaticiens (population de base de HFR) qui sont en train de se barrer comme des sous-merdes. J'dis ça au hasard mais bon c'est mon cas en fait :o (mais je connaissais pas l'existence de ce topac).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4427498
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2013 à 00:45:16  answer
 

drap
 
je me dirige a priori vers ce domaine
 
la first page fait peur
 
je vais lire un peu plus. :o

mood
Publicité
Posté le 29-08-2013 à 00:45:16  profilanswer
 

n°4427605
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 29-08-2013 à 04:18:02  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :

C'est tellement général comme question que je pense pas qu'on puisse y répondre sur ce sujet, vu que c'est déjà totalement hors sujet, vu que le sujet est reconversion et pas "peut on faire de la MOA venant de la MOE ?" [:timoonn:4]


Bah passer de MOE a MOA c'est une reconversion justement, a priori tu ne fais plus de technique et a la place tu bascules dans le coeur de metier de ta boite. Si tu veux, tu peux meme faire comme ceux qui n'y connaissent rien et completement occulter le cote technique, personne te diras rien.

 

Sinon pour revenir a ce que Joe75012 dit, de mon experience perso, la MOA en info c'est effectivement en majorite des gars qui ne panent rien en technique parce que ce n'est pas leur formation. Et c'est ce qui fait qu'ils sont quasiment tous mauvais; en dehors du cote technique pur, ils ne sont de toute facons pas formes a etre logiques ou rigoureux. Y en a quelques uns qui le sont un peu par nature et qui du coup sortent du lot, et quelques uns qui ont fait de la technique et s'en sortent aussi mieux.

 

Apres tant que les boites s'en foutent et continuent a payer les branques (et visiblement, la plupart s'en foutent completement), ya aucun probleme pour etre MOA sans connaitre la technique.

Message cité 2 fois
Message édité par lasnoufle le 29-08-2013 à 04:18:37

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°4427778
granolu
Posté le 29-08-2013 à 12:13:21  profilanswer
 


 
Autant faire directement vendeur de tapis, motocrotte ou gigolo :o

n°4427823
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-08-2013 à 13:13:27  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :


Bah passer de MOE a MOA c'est une reconversion justement, a priori tu ne fais plus de technique et a la place tu bascules dans le coeur de metier de ta boite. Si tu veux, tu peux meme faire comme ceux qui n'y connaissent rien et completement occulter le cote technique, personne te diras rien.
 
Sinon pour revenir a ce que Joe75012 dit, de mon experience perso, la MOA en info c'est effectivement en majorite des gars qui ne panent rien en technique parce que ce n'est pas leur formation. Et c'est ce qui fait qu'ils sont quasiment tous mauvais; en dehors du cote technique pur, ils ne sont de toute facons pas formes a etre logiques ou rigoureux. Y en a quelques uns qui le sont un peu par nature et qui du coup sortent du lot, et quelques uns qui ont fait de la technique et s'en sortent aussi mieux.
 
Apres tant que les boites s'en foutent et continuent a payer les branques (et visiblement, la plupart s'en foutent completement), ya aucun probleme pour etre MOA sans connaitre la technique.


 
"Ah non mais tu comprends, je suis métier moi, la technique j'y connais rien. Mais le besoin est simple, on veut un système qui fonctionne correctement. Y a qu'à faire comme pour tel autre système, sauf les cas qui sont différents."


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4427828
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2013 à 13:20:36  answer
 

granolu a écrit :

Autant faire directement vendeur de tapis, motocrotte ou gigolo :o

Je m'apprête à rentrer dans une école d'info/telecom.
 
Je ne peux plus faire marche arrière. :o

n°4433784
in_your_ph​ion
Posté le 02-09-2013 à 16:23:11  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Aprés, je pense que c'est pas le meilleur forum pour trouver des reconversions hors de l'info, vu la population plausible.

 

où alors ?

 
lasnoufle a écrit :


Bah passer de MOE a MOA c'est une reconversion justement, a priori tu ne fais plus de technique et a la place tu bascules dans le coeur de metier de ta boite. Si tu veux, tu peux meme faire comme ceux qui n'y connaissent rien et completement occulter le cote technique, personne te diras rien.

 

Pour moi ce n'est pas une reconversion, mais plutôt une évolution.

 

La reconversion c'est changer de métier et de domaine, mais pas juste de fonction au sein d'une entreprise car il n'y a quasi aucun risque ni rupture avec le passé. Ça ne correspond pas à un réel recadrage professionnel selon moi.

 


Un exemple de reconversion que j'ai vu récemment : une nana qui a plaqué son job dans la communication/marketing pour se lancer dans la cuisine.

 

Elle a passé un CAP et monté sa boite, aujourd'hui elle donne des cours 'haut de gamme' dans une grand enseigne de la cuisine française.

 

J'ai discuté un peu avec et apparement, elle semblait dire que sa reconversion ne serait pas aussi facile aujourhd'ui, étant donné la compétition énorme qu'il y a depuis l'apparition des émissions type 'top chef' etc.

 

Voila ... je continue donc de chercher ce type de reconversion pro, cad lâcher l'info et la chaise avec l'écran dix heures par jour pour revenir dans la vraie vie.

 

Des idées ?


Message édité par in_your_phion le 02-09-2013 à 16:30:05
n°4433818
joe75012
Posté le 02-09-2013 à 16:57:33  profilanswer
 

Tests d'orientation pas trop mal :  
 
http://www.kledou.fr/index.htm
http://test-orientation.studyrama.com
 
Egalement un rappel important:
 

Citation :

NB : Je conseille à toutes les personnes ici présentent souhaitant se reconvertir de regarder le référentiel des métiers en émergences de l'APEC disponible ici : http://cadres.apec.fr/Emploi/conte [...] rgence.pdf
 
 
A savoir qu'il y également d'autres référentiels APEC  (métiers de la Banque, de l'informatique ...)

Message cité 4 fois
Message édité par joe75012 le 02-09-2013 à 17:07:38
n°4434623
in_your_ph​ion
Posté le 03-09-2013 à 03:07:57  profilanswer
 

joe75012 a écrit :

Tests d'orientation pas trop mal : http://www.kledou.fr/index.htm

 

Thanks. Bah j'avais déjà fait ce genre de test, effectivement ça me sort toujours plus ou moins la même chose : je ne suis pas méthodique, ni rigoureux, ni fait pour faire de l’informatique. Je suis plutôt créatif, investigateur et pratique / social, selon ce test. Bref tout le contraire de mon job woohoo !

 
Spoiler :


Les métiers avec lesquels j'aurais dû être compatible :
1. Archéologue (Bac +8) : 87%
2. Astronome (Bac +8) : 87%
3. Biologiste (Bac +5) : 87%
4. Botaniste (Bac +6) : 87%
5. Chercheur en médecine (Bac +8) : 87%
6. Chercheur en sciences exactes (Bac +5) : 87%
7. Chercheur en sciences humaines (Bac +5) : 87%
8. Historien / Historienne (Bac +5) : 87%
9. Paléontologue (Bac +8) : 87%
10. Ethnologue (Bac +5) : 81%
voilà voilà donc il n'y en a absolument aucun où je peux penser me reconvertir même en rêve.


:(

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 03-09-2013 à 14:07:13
n°4434627
drebbin
Posté le 03-09-2013 à 03:49:58  profilanswer
 

7% d'informaticiens au chômage en 2013 selon le Munci.
+16.5% de chomeurs de plus en 2012 dans l'informatique.
Des salaires inférieurs en France à la moyenne Européenne en informatique.
 
http://munci.org/Bilan-de-l-emploi [...] sions-2013
 
Et quand on dépasse les 40 ans, on est déjà considéré comme un sénior dans les SSII.  :sweat:  
 
Alors quand on entend les propos de nos journalistes Français qui reprennent, sans même vérifier une seconde, les propos du Syntec ou des sociétés en mal de publicité qui prétendent qu'ils ont du mal à recruter, ou qu'il y a pénurie d'informaticiens ! On a envie de mettre des baffes !  :sarcastic:  

Message cité 1 fois
Message édité par drebbin le 03-09-2013 à 03:51:36
n°4434628
Baggers
Posté le 03-09-2013 à 04:01:14  profilanswer
 

Comparons ce qui est comparable. Du même article:
 

Citation :

Taux de chômage de la profession : entre 5,5% (cat. A) et 6,6% (cat. ABC)  
(sur la base de 549 000 salariés et demandeurs d’emploi en informatique/télécoms, sources Insee 3eme trim. 2012 : voir page 7 de ce pdf).
 
=> Même si le marché de l’emploi informatique n’est pas en situation de plein emploi, le taux de chômage dans la profession est nettement plus faible que le taux de chômage moyen en France qui se situe, lui, autour de 10.5%.
Néanmoins, selon la Dares (toujours selon le tableau page 7 du lien ci-dessus), il existe de fortes disparités entre les ingénieurs informaticiens (IC : taux de chômage moyen de 4% en 2011) et les techniciens supérieurs en informatique (ETAM : taux de chômage moyen de 11% en 2011).


 
Donc, oui, les études supérieures et le secteur informatique sont des secteurs, sinon de plein emploi, du moins qui génèrent bien moins de chômeurs que d'autres...

n°4434678
banana por​ridge
C'est du lourd!
Posté le 03-09-2013 à 09:05:38  profilanswer
 

"Informaticien" ça ne veut rien dire: il y a des centaines de métiers différents dans l'informatique. On ne va pas faire administrer des baies Symmetrix à un développeur Java.


---------------
Vodka at night. Pickle juice in the morning (the best thing for a hangover). Throwing some kettlebells around between this hangover and the next one. A Russian’s day well spent. - Pavel Tsatsouline
n°4434817
squalezone
Posté le 03-09-2013 à 11:41:58  profilanswer
 

banana porridge a écrit :

"Informaticien" ça ne veut rien dire: il y a des centaines de métiers différents dans l'informatique. On ne va pas faire administrer des baies Symmetrix à un développeur Java.


 
Va dire ça à un commercial...

n°4435089
in_your_ph​ion
Posté le 03-09-2013 à 14:08:27  profilanswer
 

drebbin a écrit :

Et quand on dépasse les 40 ans, on est déjà considéré comme un sénior dans les SSII.  :sweat:


 
c'est plutôt quand tu dépasses les 27 ans :)

n°4435091
in_your_ph​ion
Posté le 03-09-2013 à 14:10:33  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Comparons ce qui est comparable. Du même article:
 

Citation :

Taux de chômage de la profession : entre 5,5% (cat. A) et 6,6% (cat. ABC)  
(sur la base de 549 000 salariés et demandeurs d’emploi en informatique/télécoms, sources Insee 3eme trim. 2012 : voir page 7 de ce pdf).
 
=> Même si le marché de l’emploi informatique n’est pas en situation de plein emploi, le taux de chômage dans la profession est nettement plus faible que le taux de chômage moyen en France qui se situe, lui, autour de 10.5%.
Néanmoins, selon la Dares (toujours selon le tableau page 7 du lien ci-dessus), il existe de fortes disparités entre les ingénieurs informaticiens (IC : taux de chômage moyen de 4% en 2011) et les techniciens supérieurs en informatique (ETAM : taux de chômage moyen de 11% en 2011).


 
Donc, oui, les études supérieures et le secteur informatique sont des secteurs, sinon de plein emploi, du moins qui génèrent bien moins de chômeurs que d'autres...


 
Si l'informatique génère autant de boulot, c'est que la France a beaucoup de retard dans le domaine, notamment dans la R&D.
 
Par ailleurs les conditions de travail ne sont pas très épanouissantes, donc pas grand monde ne veut faire informaticien.
 
Ceci explique peut être cela ...

n°4435096
Baggers
Posté le 03-09-2013 à 14:15:09  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
Si l'informatique génère autant de boulot, c'est que la France a beaucoup de retard dans le domaine, notamment dans la R&D.
 
Par ailleurs les conditions de travail ne sont pas très épanouissantes, donc pas grand monde ne veut faire informaticien.
 
Ceci explique peut être cela ...


 
C'est sur que l'épanouissement, qui est pourtant bien vendu "garanti sur facture clef en main" avec la formation que tu t'attends a trouver bien préparé sur ton bureau de premier boulot de JD, ben... C'est pas ça en fait.
 
Mais je soupçonne que le secteur informatique ne fait pas exception en ce domaine  :o

n°4435121
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-09-2013 à 14:35:52  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :

(...)voilà voilà donc il n'y en a absolument aucun où je peux penser me reconvertir même en rêve.


 
POPOPOPO §§
 

Spoiler :

Je suis ingé en informatique, dix ans d'expérience, et je débute un cursus en archéologie et histoire de l'art.


 
Je dis pas que je trouverai du boulot. Mais ça interdit pas de faire un break pour faire l'andouille d'essayer.
 
[:alanou]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4435125
in_your_ph​ion
Posté le 03-09-2013 à 14:38:25  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Mais je soupçonne que le secteur informatique ne fait pas exception en ce domaine  :o


 
oui c'est sûr .. j'ai des doutes aussi  :o En fait pour y avoir réfléchit je pense que c'est surtout le salariat qui est un véritable enfer, où par définition on ne peut pas s'épanouir en tant que petit salarié. Là où l'informatique rentre en scène, c'est que c'est un métier, si ce n'est LE métier, qui regroupe toute les caractéristiques du salariat à l'extrême cad :
 
- division du travail
- hiérarchie
- interaction humains faibles
- valorisation personnelle, idem très faible
- groupe social très fermé (geeks, ..)
- marges de manœuvre et responsabilisation quasi nulles
 
Bref l'informaticien est le plus souvent un executant et un exclusivement un technicien, un peu comme un ouvrier qui fait du travail à la chaine ou qui fabrique des chaussures ... Simplement les tâches sont différentes mais au final ça revient au même !
 
Le mieux je pense sont les jobs en libéral, ou comme indépendants/freelance (mais de plus en plus durs à avoir).

n°4435128
in_your_ph​ion
Posté le 03-09-2013 à 14:39:08  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


Je suis ingé en informatique, dix ans d'expérience, et je débute un cursus en archéologie et histoire de l'art


 
Tu peux nous en dire plus ?  :jap:

n°4435166
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-09-2013 à 15:00:01  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Je suis ingé en informatique, dix ans d'expérience, et je débute un cursus en archéologie et histoire de l'art.


 

in_your_phion a écrit :

Tu peux nous en dire plus ?  :jap:


 
Bah comme beaucoup de monde, je fais partie des gamins cornaqués par le système et les parents pour faire THE cursus et j'avais pas la gniaque pour me rebeller, donc j'ai fait (élève bon en sciences et lettres) bac S, prépa, école d'ingé en info (parce que j'étais une bille en physique et l'info c'est marrant). Puis un an de chômage parce que C4EST LA CRISE §§§  [:slyde], quelques années en SSII puis avec un vrai job après internalisation chez mon client.  
 
J'avais fait sur la fin de mon contrat SSII un bilan pro (sur mon DIF) qui indiquait des affinités avec l'art en 1 et les sciences en 2. Mon job est plutôt bien payé et j'ai pas besoin de beaucoup parce que je vis comme un clodo :o donc ça m'a permis de faire quelques économies. J'ai eu une sorte de déclic il y a un an et demi. J'ai pris un 4/5e pour avoir du temps pour lire et préparer ma reconversion (j'avais peur que mon cerveau marche plus :sweat:). En fait, j'ai bêtement pris une carte de biblio, acheté un bouquin de tests de culture gé et je les ai tous faits, puis j'ai lu un peu pour creuser là où j'avais des manques. J'ai passé des tests pour entrer dans une école et en parallèle j'ai fait une inscription en fac en reprise d'études.
 
Je finis de bosser vendredi soir et ma rentrée est lundi. Je dis pas que ça va marcher et que je trouverai du boulot, ni que mes capacités (mentales, physiques, financières) me permettront d'aller au bout. Mais y a bien des gens qui s'arrêtent pour un tour du monde ou pour pondre trois gosses, moi je vais faire un tour du monde de ma tête. En plus de ça, je pense que mon profil me permettrait, au pire, de retrouver un job en info si ça marche pas.  
 
Mon boulot a trop changé ces dernières années, j'ai fait des vrais trucs concrets et j'ai bien fait mon travail, mais maintenant je remplis des fichiers Excel pour prouver qu'un sous-traitant n'a pas fait le sien. C'est pas la même chose et les articles de la semaine dernière sur les jobs à la con correspondent bien à ça.  
 
Pardon pour le pavé, je crois qu'il y avait trop longtemps que j'avais ça sur la patate :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4435236
Baudeflo
Posté le 03-09-2013 à 15:51:44  profilanswer
 

[:lardoncru] suite à biez, je connaissais pas ce topic.
 
MARRE DE L'INFORMATIQUE
 
bon en fait je bosse pas vraiment dans l'informatique. J'ai fait mes études dedans, j'étais qu'à moitié motivé déjà à l'époque. Quand un de mes profs me poussait à aller en prépa, je lui répondais que non, pas envie. Alors que j'aurais pu d'après lui.  
 
Du coup après mon DUT GEII Réseaux Indus en poche, ma soeur m'a proposé un job dans une boite de conseil où elle était associée. C'était bien c'était chouette, j'ai pris 10kg en un an à force de bouffer au resto, mais les déplacements m'ont gavé, surtout qu'entre temps je me suis marié. Donc j'ai trouvé un job dans un hosto en banlieue.
 
Mais je m'emmerde grave. Même l'info ça me dit rien, pas envie de rattaquer ça, pis ça fait 4 ans que j'y ai pas touché, faudrait s'y replonger.
 
Le truc que je voudrais c'est devenir tailleur homme, mais là c'est CAP/BP, alternance possible évidemment à l'Ecole de la Chambre Syndicale de Couture Parisienne, mais voilà : CAP alternance. Donc je retombe à 750~800€/mois, ça fait un peu peur.
 
Des bourses existent pour ce genre de cas? J'ai pas trouver des masses d'infos...
 


---------------
NB life
n°4435328
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-09-2013 à 17:05:00  profilanswer
 

Baudeflo a écrit :

Le truc que je voudrais c'est devenir tailleur homme, mais là c'est CAP/BP, alternance possible évidemment à l'Ecole de la Chambre Syndicale de Couture Parisienne, mais voilà : CAP alternance. Donc je retombe à 750~800€/mois, ça fait un peu peur.
 
Des bourses existent pour ce genre de cas? J'ai pas trouver des masses d'infos...


 
Ca dure combien de temps comme formation ?  
Est-ce que tu as regardé du côté du CIF ?  
 
Perso ça collait pas du tout à ma situation (et j'y ai jamais rien compris en fait) donc j'ai pas tenté, mais j'avais vu qu'ils ont une permanence hebdo à Paris (du côté de Répu) où on doit pouvoir se renseigner.  
 
J'ai des collègues qui ont fait ça, ils disaient que tu peux présenter un dossier trois ans de suite et que la troisième année l'employeur est obligé de l'accepter, mais je sais pas si c'est vrai.  
 
Et y a des aides pour le financement de la formation, au moins dans certains cas.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4435439
Baudeflo
Posté le 03-09-2013 à 18:02:24  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Ca dure combien de temps comme formation ?

 

CAP 24 mois, le Brevet Pro dure 28 mois.

 

Est-ce que tu as regardé du côté du CIF ?

 

Si j'ai bien compris c'est pour les salariés du privé, non?
Le fait est que je suis dans le public, contractuel en CDI.

 


Perso ça collait pas du tout à ma situation (et j'y ai jamais rien compris en fait) donc j'ai pas tenté, mais j'avais vu qu'ils ont une permanence hebdo à Paris (du côté de Répu) où on doit pouvoir se renseigner.

 

J'ai des collègues qui ont fait ça, ils disaient que tu peux présenter un dossier trois ans de suite et que la troisième année l'employeur est obligé de l'accepter, mais je sais pas si c'est vrai.

 

Et y a des aides pour le financement de la formation, au moins dans certains cas.

 

La formation n'est pas payante en soi, c'est juste la chute de salaire qui m'inquiète et me fait hésiter. ..

 

Ce qu'il faudrait que je sache c'est si je peux faire le BP sans le CAP [:transparency]  

Message cité 1 fois
Message édité par Baudeflo le 03-09-2013 à 18:03:49

---------------
NB life
n°4435505
in_your_ph​ion
Posté le 03-09-2013 à 18:49:44  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Mais y a bien des gens qui s'arrêtent pour un tour du monde ou pour pondre trois gosses, moi je vais faire un tour du monde de ma tête.


 
Cool story  :jap:  
 
Tu veux faire quoi exactement comme job, t'as une idée précise ?

n°4435536
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-09-2013 à 19:08:23  profilanswer
 

Baudeflo a écrit :

Ce qu'il faudrait que je sache c'est si je peux faire le BP sans le CAP [:transparency]  


 
Je savais pas que tu es pas dans le privé, effectivement je n'ai absolument aucune idée de comment ça marche  [:dks]  
 

in_your_phion a écrit :

Cool story  :jap:  
 
Tu veux faire quoi exactement comme job, t'as une idée précise ?


 
Non, et comme je sais bien que c'est assez bouché j'essaie de pas me donner des faux rêves non plus. Je tenterai ma chance à plein de concours et on verra bien ! Déjà, faudra que je choisisse ma spécialité là et j'ai l'impression d'être au pays du Père Nouwel, j'ai envie de tout faire depuis l'archéologie industrielle jusqu'à la lecture du cunéiforme  [:cerveau fusion]
 
Ce que je trouve vraiment génial, c'est que quand on me demande ce que je vais faire et que j'explique, ça surprend les gens et le fait que les cons ça ose tout quelqu'un ose faire un truc aussi invraisemblable, ça les fait marrer ou ça les met de bonne humeur, j'ai vraiment eu beaucoup de réactions très positives (et puis bon, quelques grincheux qui m'ont parlé que des problème de thune et du marché de l'emploi bouché, mais très peu en fait).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4435548
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-09-2013 à 19:22:07  profilanswer
 

joe75012 a écrit :

Tests d'orientation pas trop mal :  
 
http://www.kledou.fr/index.htm
http://test-orientation.studyrama.com
 
Egalement un rappel important:
 

Citation :

NB : Je conseille à toutes les personnes ici présentent souhaitant se reconvertir de regarder le référentiel des métiers en émergences de l'APEC disponible ici : http://cadres.apec.fr/Emploi/conte [...] rgence.pdf
 
 
A savoir qu'il y également d'autres référentiels APEC  (métiers de la Banque, de l'informatique ...)



 
Je pensais que ça charlataniserait, mais le premier test me renvoie le même profil que celui que j'ai eu en bilan pro donc on dirait que ça repose sur les mêmes mécanismes en tout cas [:implosion du tibia]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4435568
Moonster
Posté le 03-09-2013 à 19:48:12  profilanswer
 

joe75012 a écrit :

Tests d'orientation pas trop mal :  
 
http://www.kledou.fr/index.htm
http://test-orientation.studyrama.com
 
Egalement un rappel important:
 

Citation :

NB : Je conseille à toutes les personnes ici présentent souhaitant se reconvertir de regarder le référentiel des métiers en émergences de l'APEC disponible ici : http://cadres.apec.fr/Emploi/conte [...] rgence.pdf
 
 
A savoir qu'il y également d'autres référentiels APEC  (métiers de la Banque, de l'informatique ...)



 
Purée, c'est bien foutu, et assez précis... 77% pour le métier que je prépare actuellement, et je serais aussi content d'exercer tous les métiers recommandés à 100%
J'aurais du faire ça plus tôt ^^

n°4435949
drebbin
Posté le 04-09-2013 à 00:49:27  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Donc, oui, les études supérieures et le secteur informatique sont des secteurs, sinon de plein emploi, du moins qui génèrent bien moins de chômeurs que d'autres...


Sauf que tu oublies un point essentiel :
un métier dans l'informatique c'est minimum un diplôme Bac+2 sauf exceptions ! et dans un domaine scientifique qui plus est ! rien à voir avec un bac+2 en Psycho/sociologie ...  
 
et oser dire qu'avec 7.8% (Cat.A) et 9.8% (cat.B) d'informaticiens au chômage c'est le "plein emploi" !   :pfff:
 
Voici les derniers chiffres de Juillet 2013 du Munci provenant de l'INSEE :
http://munci.org/LE-CHOMAGE-DES-IN [...] DES-ANNEES
 
"le taux de demandeurs d’emploi dans les professions Informatique-Télécoms (base Insee de 582 000 informaticiens salariés et demandeurs d’emploi) se situe au mois de décembre 2012, non pas entre 5 et 6.5% comme on le pensait jusqu’ici, mais (au minimum…) ENTRE 7.8% (cat.A) ET 9.8% (cat.ABC) avec, non pas 36 000, mais (au minimum…)  
57 000 DEMANDEURS D’EMPLOI DANS NOS MÉTIER
S toutes qualifications confondues, ce qui remet plus que jamais en cause le mythe odieux de la « pénurie d’informaticiens » en France…  
Il existe cependant une énorme disparité entre les cadres & ingénieurs qui connaissent le quasi plein-emploi (5 à 6% de taux de demandeurs d’emploi) et les techniciens supérieurs, ces grands oubliés (qui représentent pourtant 30 à 40% de nos effectifs), qui connaissent un chômage de masse ALARMANT dans nos métiers avec un taux de demandeurs d’emploi allant de… 13.6% (cat. A) à 17.6% (cat. ABC) !!!
"


Message édité par drebbin le 04-09-2013 à 04:00:26
n°4436050
banana por​ridge
C'est du lourd!
Posté le 04-09-2013 à 07:54:10  profilanswer
 

squalezone a écrit :

 

Va dire ça à un commercial...

 

Y'a pas de commerciaux sur ce topic, on est entre gens bien :o


---------------
Vodka at night. Pickle juice in the morning (the best thing for a hangover). Throwing some kettlebells around between this hangover and the next one. A Russian’s day well spent. - Pavel Tsatsouline
n°4436058
banana por​ridge
C'est du lourd!
Posté le 04-09-2013 à 08:15:51  profilanswer
 

joe75012 a écrit :

Tests d'orientation pas trop mal :  
 
http://www.kledou.fr/index.htm
http://test-orientation.studyrama.com
 
Egalement un rappel important:
 

Citation :

NB : Je conseille à toutes les personnes ici présentent souhaitant se reconvertir de regarder le référentiel des métiers en émergences de l'APEC disponible ici : http://cadres.apec.fr/Emploi/conte [...] rgence.pdf
 
 
A savoir qu'il y également d'autres référentiels APEC  (métiers de la Banque, de l'informatique ...)



 
Dans la catégorie STI, kledou me propose technicien de maintenance informatique avec un score de 100%. Ca tombe bien c'est déjà mon métier  [:pikitfleur:4]


---------------
Vodka at night. Pickle juice in the morning (the best thing for a hangover). Throwing some kettlebells around between this hangover and the next one. A Russian’s day well spent. - Pavel Tsatsouline
n°4436352
in_your_ph​ion
Posté le 04-09-2013 à 15:20:47  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

j'ai envie de tout faire depuis l'archéologie industrielle jusqu'à la lecture du cunéiforme  [:cerveau fusion]


 
ça à l'air intéressant, c'est quoi la formation que tu fais sans indiscrétion ?
 
Sinon, histoire d'être du côté des raleurs, est-ce que tu sais combien de $ tu peux te faire avec ce genre de boulot ? Et est ce que tu peux habiter un peu partout ou est ce que tu dois être obligé d'habiter par exemple à Paris ?

n°4436701
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-09-2013 à 21:18:23  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :

ça à l'air intéressant, c'est quoi la formation que tu fais sans indiscrétion ?
 
Sinon, histoire d'être du côté des raleurs, est-ce que tu sais combien de $ tu peux te faire avec ce genre de boulot ? Et est ce que tu peux habiter un peu partout ou est ce que tu dois être obligé d'habiter par exemple à Paris ?


 
Ecole du Louvre + licence à la fac, histoire de me raccrocher aux branches si un des deux cursus me convient pas (j'ai peur, j'ai connu que la prépa, j'ai pas d'expérience des vraies études).
 
Pour la thune, à mon avis paaaaas beaucoup parce que contrats courts et/ou métiers précaires et/ou mal payés. Après j'ai un peu de marge parce que j'ai un petit train de vie donc avec mon salaire d'ingé je gagnais plus que je dépensais (alors que j'ai des collègues à la ramasse tout le temps, pourtant j'ai pas l'impression de radiner, plutôt qu'ils achètent n'importe quoi et exagèrent un peu parce que c'est sale d'avoir de la thune).
 
J'aimerais bien qu'on m'oblige à habiter à Paris, mais j'ai peur qu'on me dise qu'il y a une place au musées de Chmuche au Lointistan de la sous-préfecture de Lozère et que c'est ça ou rien :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4437216
taranost
Posté le 05-09-2013 à 12:08:38  profilanswer
 

Marre de l'informatique, de ces boites de conseil à deux balles, des SSII et surtout du chômage :(
 
Je réfléchis à me lancer dans le coworking, proposer aux gens de bosser différemment.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  279  280  281  282  283  284

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR