Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2744 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°4437216
taranost
Posté le 05-09-2013 à 12:08:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Marre de l'informatique, de ces boites de conseil à deux balles, des SSII et surtout du chômage :(
 
Je réfléchis à me lancer dans le coworking, proposer aux gens de bosser différemment.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2013 à 12:08:38  profilanswer
 

n°4437267
granolu
Posté le 05-09-2013 à 13:17:00  profilanswer
 

Perso j'ai démissionné, encore un mois de préavis à faire, c'était ça ou la dépression :o
Je vais retourner squatter chez la famille et voir ce qu'il y a à tirer de Pôle emploi question reconversion.
Sinon je vais essayer de voir également ce qu'il y a comme jobs alimentaires dans la fonction publique, vu que j'aurai le temps de préparer d'éventuels concours.

n°4442103
pololop92
S'pas facile !
Posté le 10-09-2013 à 16:40:05  profilanswer
 

Hello tout le monde !
 
Je trouve que ce topic est riche sur le fond...
J'ai lu la moitié des pages et je reconnais pas mal de choses.
 
Reconversion, oui mais...
 
Je vais exposer ma vision de la chose, étant ces temps-ci particulièrement saoulé de l'IT.
 
Déjà la base :
 
- à l'origine je suis un passionné, un vrai, premier bout de code à 16 ans, ué excusez je suis vieux, pas né avec un ordi à la maison môa  [:tinostar]  
- fac en informatique, bac+4, toussa
- paf voilà une SSII qui me recute en bas de l'école pour un salaire astronomique pour moi
- paf j'enchaîne les missions
- paf mon client m'embauche au bout de quelques années (grand groupe)
- paf aujourd'hui j'ai un poste que certains m'envient, un salaire pas mal, 38 ans, 15 ans d'exp
 
Donc maintenant les coulisses :
 
Alors...
1/ J'ai lu ça sur ce topic et c'est pareil : je fais des tableaux excel et des présentations débiles sur powerpoint à tour de bras
2/ En toute humilité, je connais bien mon boulot, sauf que ce sont les gens que je manage qui font les trucs techniques, des trucs sympa des fois
3/ Je suis intellectuellement DCD au taf (bah oui je peux allumer que 5% de mes neurones, la journée va passer pareil, même un lendemain de cuite je suis en mesure de faire tourner mes projets
 
Alors si j'analyse un peu les choses :
 
Beaucoup de personnes aiment ça l'informatique. Pour une partie d'entre eux, c'est un choix de passion au départ, qui se termine presque toujours en chef de projet / directeur de projet, et là, c'est le drame.
 
Donc reconversion, oui pourquoi pas. Moi j'y pense depuis deux ou trois ans déjà.
Les principaux problèmes que je rencontre :
- l'informatique, au niveau thune, ça envoie du gros, ne nous cachons pas
- l'informatique, c'est confortable
 
Après pas mal d'échanges autour de moi je vois surtout deux conclusions (je mets à part celui/celle qui a 200k€ de côté pour sa reconversion, trop facile sinon).
 
La première, si on en marre de ce 'milieu', et qu'on est jeune, on a pas encore de mômes, on gagane pas encore des sommes scandaleuses, faut se tirer, et se tirer vite fait. Vous ne regretterez jamais d'avoir quitté ce milieu.
 
Si on a plutôt le même profil que moi, la sortie est différente :
- rester dans l'IT =>  [:euro]  
- sortir du monde du salariat => retrouver au moins une partie de sa santé mentale  [:hide]  
 
En tout cas c'est là où j'en suis et une bonne partie de mes connaissances.
My2credz
 
Ou alors metre des "motivational songs" dans ses oreilles avant d'aller au taf chaque jour, mais ça fonctionnera pas longtemps, j'ai essayé !

n°4442119
mouzone
Membre
Posté le 10-09-2013 à 16:53:56  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :

C'est idem dans l'autre sens : si tu es commercial à la base et que tu comprends vites les choses techniques, alors tu peux être DSI.


 
Un mauvais DSI sans doute.

n°4442173
in_your_ph​ion
Posté le 10-09-2013 à 17:32:23  profilanswer
 

pololop92 a écrit :

- sortir du monde du salariat => retrouver au moins une partie de sa santé mentale  [:hide]

 

je partage ton opinion et ton analyse.

 

Le plus gros challenge, pour moi c'est aussi sortir du salariat.

 

Parce que le salariat, surtout en informatique, c'est vraiment nul.

 

J'ai même du mal à comprendre comment certains peuvent encore donner un sens à leur vie passé 30-35 ans, tout en étant salarié 'de base' en entreprise.

 

Perso j'ai une piste de reconversion, mais je suis encore en train de me renseigner. Je pense me tourner vers un métier d'artisanat, où je serai mon propre patron et où je ferai quelque chose de concret qui ne sert pas à trois connards du CAC 40, déjà pétés de thunes et sans goûts, pour s'enrichir encore davantage.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 10-09-2013 à 17:33:27
n°4442327
bon_chan
Posté le 10-09-2013 à 20:16:54  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
...
J'ai même du mal à comprendre comment certains peuvent encore donner un sens à leur vie passé 30-35 ans, tout en étant salarié 'de base' en entreprise.
...


Pas d'accord !!
 
Je ne suis pas encore dans cette tranche d'âge, mais je pense que l'entrepreneuriat n'est pas fait pour tout le monde.
On ne devient pas/s'improvise pas entrepreneur. On l'est ou on l'est pas.  
 
Celui qui a cette fibre en lui, qu'il fonce. Mais celui qui se dit en gros :"je fais ça juste pour ne plus être salarié...", je ne suis pas sûr qu'il réussisse  [:geert]
 
Perso après réflexion, je serais jamais épanoui dans mon travail (sauf peut-être si je travaille avec la nature [:albanulle:2] ou dans un ranch, qqch dans le genre) [:4lkaline:2]  
Donc je préfère avoir un boulot, puis essayer de m'épanouir dans ma vie extra professionnelle (voyager, loisirs,...)

Message cité 2 fois
Message édité par bon_chan le 10-09-2013 à 20:17:29
n°4442365
Hun7er
Posté le 10-09-2013 à 20:56:55  profilanswer
 

Moi j'ai commencé dans une SSII, j'y suis resté avec le stage 1 et 4 mois. Même s'ils ont essayé de me garder j'ai démissionné et je me suis retrouvé dans une entreprise qui fait de l'analyse alimentaire, sensorielle et produit de la bière.  
Au début j'ai surtout fait de la maintenance informatique ça m'a beaucoup plut car je voyais plein de monde. Ma mission de départ était plus de faire du développement.A présent on a un alternant qui vient pour me décharger de cette tâche et je me retrouve de nouveau à faire du développement. Il y'a moins de pression qu'en SSII ni ce côté numéro puisque comme ils ont vraiment besoin de nous ils font en sorte de bien nous traiter. On a du "pouvoir" au sein de l'entreprise et un gros rôle à jouer. Parfois je me dis que j'aimerais bien changer de voie mais pour faire quoi je ne sais pas.
J'ai envie de dire l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. D'autres métiers sont tout aussi dur, répétitif et inintéressant où démissionner est un luxe.  
Je connais des personnes qui travail dans l'enseignement, la comptabilité, l'usine, les grandes surfaces, la mécanique. J'ai beaucoup discuté avec eux à propos de leur métier et je me suis rendu compte que je suis bien loti.  
Ce qui peut être très dur en informatique c'est le manque de contact, cependant quand je vois les comptables ou même des RH qui sont aussi toute la journée sur leur ordinateur...
 
Donc j'ai tendance à penser comme bon_chan en essayant de trouver mon épanouissement hors de la sphère du travail.
Il y'a des moments où faut arrêter de réfléchir au travail et se mettre en pilote automatique, tu fais ta journée, tu rentre et tu t'amuse en tirant ton coup, boire un coup avec les amis...
 
Ce qui est arrivé avec mon ancienne boite c'est que j'ai un manque de confiance en moi et je suis trop gentil donc j'étais mal à l'aise avec mon équipe. De plus une équipe pas facile, je suis le seul des stagiaires à avoir été embauché dans cette équipe, "gouverné" par 2 personnes qui ne laissent pas de place aux nouveaux arrivés. Bref j'ai commencé à déprimer, je me suis renfermé sur moi-même, je ne sortais plus. C'est un cercle vicieux de commencer à s'enfermer dans le travail, moins on est bien dans sa vie personnelle moins est on bien dans sa vie professionnelle.  
J'ai un sentiment d'inachevé puisque j'allais changer d'équipe mais je ne voulais même plus voir mon ancienne équipe, j'avais besoin de changer et ça m'a fait beaucoup de bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Hun7er le 10-09-2013 à 21:22:30
n°4442652
in_your_ph​ion
Posté le 11-09-2013 à 02:28:15  profilanswer
 

Hun7er a écrit :

Il y'a des moments où faut arrêter de réfléchir au travail et se mettre en pilote automatique, tu fais ta journée, tu rentre et tu t'amuse en tirant ton coup, boire un coup avec les amis...

 

Penser que tu vas devoir faire ça pendant encore 40 ans ... c'est une vie au rabais non ?

 

On passe quand même le plus clair de notre temps au boulot. Alors si c'est pour n'y avoir aucun contact, rester devant un ordinateur toute la journée et à moitié déprimer le soir en rentrant et s'auto-convaincre qu'on est "pas si mal lotis que ça après tout", c'est dur je trouve.

 

Pour ma part je préfère essayer, au moins, même si je ne réussi pas pour le moment, de trouver une alternative.

 

J'ai conscience qu'on a qu'une vie, que c'est dommage de rester dans un domaine qu'on aime pas juste par sécurité et par conformisme. Et surtout de cramer autant d'énergie là dedans....Pour quoi au final ? Pour rien.

 

L'informatique est fade. Passé ce constat, j'ai le sentiment très net de ne pas être à ma place et ça, ça doit changer ..

Message cité 2 fois
Message édité par in_your_phion le 11-09-2013 à 02:33:25
n°4442653
in_your_ph​ion
Posté le 11-09-2013 à 02:32:12  profilanswer
 

bon_chan a écrit :


Pas d'accord !!

 

Je ne suis pas encore dans cette tranche d'âge, mais je pense que l'entrepreneuriat n'est pas fait pour tout le monde.
On ne devient pas/s'improvise pas entrepreneur. On l'est ou on l'est pas.

 

Celui qui a cette fibre en lui, qu'il fonce. Mais celui qui se dit en gros :"je fais ça juste pour ne plus être salarié...", je ne suis pas sûr qu'il réussisse  [:geert]

 

Perso après réflexion, je serais jamais épanoui dans mon travail (sauf peut-être si je travaille avec la nature [:albanulle:2] ou dans un ranch, qqch dans le genre) [:4lkaline:2]
Donc je préfère avoir un boulot, puis essayer de m'épanouir dans ma vie extra professionnelle (voyager, loisirs,...)

 

ben l'entrepreneuriat est peut être une question de personnalité ... mais le salariat n'en reste pas moins quelque chose d'avilissant et dont on ne peut pas vraiment s'épanouir je pense.

 

Cf mon post du dessus, je trouve ça dur de se dire que "ok, on va juste passer 60-70% de notre vie à faire de la merde inintéressante, mais que c'est pas si grave car on essaiera de s'amuser ailleurs pour les 30% restants.."

 

ça craint ...

Message cité 2 fois
Message édité par in_your_phion le 11-09-2013 à 02:32:54
n°4442690
mathias r
Posté le 11-09-2013 à 09:28:56  profilanswer
 

De toute manière le boulot c'est le mal, et on serait tous bien à faire l'amour dans les champs

mood
Publicité
Posté le 11-09-2013 à 09:28:56  profilanswer
 

n°4442735
pololop92
S'pas facile !
Posté le 11-09-2013 à 10:34:24  profilanswer
 

Le salariat ceylemal  :sweat:  
Mais je peux tomber d'accord avec bon-chan. Il est un fait que le salariat est assez propice à s'éclater dans sa vie perso, surtout quand on bosse en IT.
T'as une passion qui nécessite du matériel ? Ok, ton job en IT devrait te permettre de t'équiper.
T'aimes les bonnes bagnoles ? Pareil.
 
Après je pense que c'est très personnel comme ressenti la façon de vivre nos jobs en IT. Pour moi ça devient très critique, pour d'autre, ça passe, même encore pour 25 ans s'il faut.
 
Le problème de la reconversion en ce qui me concerne est financier, aussi bête que ça.
Après, je ne désespère pas que mes neurones accouchent d'un plan d'ici quelques temps, et ...ça fera du bien !  [:wark0]

n°4442765
crabe_sava​nt
Savant, vraiment ?
Posté le 11-09-2013 à 11:26:07  profilanswer
 

J'ai un jour rêvé
D'un espace libéré
Une touche de folie
Une vie à moi
Qui n'arrivera pas
Parce que c'est trop tard
Et que le temps s'est arrêté
Je ne le vois pas passer
Il est immobile
Et je ne change plus
J'ai déjà changé
Je suis vieux
On est vieux très vite
Dès que l'on pense
On est déjà mort un peu
Et quand j'imagine demain
Je suis triste
Parce que demain
Je penserai
Encore

n°4442997
mouzone
Membre
Posté le 11-09-2013 à 15:13:41  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
L'informatique est fade. Passé ce constat, j'ai le sentiment très net de ne pas être à ma place et ça, ça doit changer ..


 
L'informatique au niveau auquel tu travailles est fade. La nuance est importante.
 
Forcément quand les seules problématiques qui te sont soumises sont de la maintenance et du test (job d'indien typiquement) c'est logique de trouver cela moyen.
 
Sans doute que tu n'as pas les capacités intellectuelles pour viser plus haut, il faut savoir faire preuve d'humilité je pense. :jap:
Est-ce un problème technique, ou alors un manque de charisme ? Une remise en cause et un bilan de compétences me semblent nécessaires.

Message cité 1 fois
Message édité par mouzone le 11-09-2013 à 15:25:45
n°4443170
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-09-2013 à 17:16:25  profilanswer
 

bon_chan a écrit :

Donc je préfère avoir un boulot, puis essayer de m'épanouir dans ma vie extra professionnelle (voyager, loisirs,...)


 
J'ai fait ça pendant quelques années, mais au bout d'un moment ça suffit plus.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4443177
Morningkil​l
Posté le 11-09-2013 à 17:22:01  profilanswer
 

pololop92 a écrit :


Mais je peux tomber d'accord avec bon-chan. Il est un fait que le salariat est assez propice à s'éclater dans sa vie perso, surtout quand on bosse en IT.


Quand tu vois le nombre de personne déprimée/ulcérée (au sens physique) par leur travail.. j'ai maintenant tendance a croire, que oui, tu peux vivre correctement en te faisant chier 40% de ton temps éveillé, mais c'est vraiment pas sain, ni pour toi, ni (mais on sort du sujet) pour la société.
 
Aprés, c'est aussi une question de personnalité, y a des gens qui arrivent a tenir des décennies en se disant que la compensation salariale ("s acheter une grosse télé et partir  en voyage une semaine par an" ) vaut tout les problèmes du travail.
 
Je pense aussi que la solution n'est pas uniquement l'entreprenariat, mais aussi de ne pas accepter n'importe quel boulot - facile a dire dans le contexte actuel.

n°4443185
MrAd11
Posté le 11-09-2013 à 17:41:28  profilanswer
 

je suis un peu désabusé par ce que je lis sur ce topic, je n'ai pas encore commencé réellement ma carrière informatique (juste des stages) mais de ma vision des choses l'informatique est vaste et les perspectives sont multiples.  
Je ne comprends pas que certains de vous se plaignent d'occuper toujours le même poste ou de faire des tâches répétitives qui ne les épanouissent pas. L'informatique est sans doute le domaine ou il y a le plus d'offre à pourvoir, à partir du moment ou on se fait chier dans sa boite je ne comprends pas pourquoi on ne change pas de boite, voir même de métier au sein de l'informatique ? En plus de ça comme il a déjà été dit, le salaire offert par ce secteur n'est pas négligeable et la dernière des choses, il y a des postes accessibles partout en France mais aussi dans le monde.... Alors pourquoi pas commencé par là ?  
Après si c'est l'informatique (ce qui ne veut pas dire grand chose, tellement large) que vous n'aimez pas je comprends mais si c'est le job ou la boite la beaucoup moins.

n°4443189
mouzone
Membre
Posté le 11-09-2013 à 17:45:15  profilanswer
 

MrAd11 a écrit :

je suis un peu désabusé par ce que je lis sur ce topic, je n'ai pas encore commencé réellement ma carrière informatique (juste des stages) mais de ma vision des choses l'informatique est vaste et les perspectives sont multiples.  
Je ne comprends pas que certains de vous se plaignent d'occuper toujours le même poste ou de faire des tâches répétitives qui ne les épanouissent pas. L'informatique est sans doute le domaine ou il y a le plus d'offre à pourvoir, à partir du moment ou on se fait chier dans sa boite je ne comprends pas pourquoi on ne change pas de boite, voir même de métier au sein de l'informatique ? En plus de ça comme il a déjà été dit, le salaire offert par ce secteur n'est pas négligeable et la dernière des choses, il y a des postes accessibles partout en France mais aussi dans le monde.... Alors pourquoi pas commencé par là ?  
Après si c'est l'informatique (ce qui ne veut pas dire grand chose, tellement large) que vous n'aimez pas je comprends mais si c'est le job ou la boite la beaucoup moins.


 
Certains tentent souvent de masquer leur incompétence au boulot en pointant du doigt le domaine. Tellement simple.  
 
C'est regrettable et cela une incapacité à se remettre en cause. Pourquoi suis-je à ce poste ? Qu'est-ce qui m'intéresse ? Qu'ai-je fait pour changer cela ? etc.


Message édité par mouzone le 11-09-2013 à 17:46:28
n°4443190
Der-3
Posté le 11-09-2013 à 17:47:21  profilanswer
 

MrAd11 a écrit :

je suis un peu désabusé par ce que je lis sur ce topic, je n'ai pas encore commencé réellement ma carrière informatique (juste des stages) mais de ma vision des choses l'informatique est vaste et les perspectives sont multiples.  
Je ne comprends pas que certains de vous se plaignent d'occuper toujours le même poste ou de faire des tâches répétitives qui ne les épanouissent pas. L'informatique est sans doute le domaine ou il y a le plus d'offre à pourvoir, à partir du moment ou on se fait chier dans sa boite je ne comprends pas pourquoi on ne change pas de boite, voir même de métier au sein de l'informatique ? En plus de ça comme il a déjà été dit, le salaire offert par ce secteur n'est pas négligeable et la dernière des choses, il y a des postes accessibles partout en France mais aussi dans le monde.... Alors pourquoi pas commencé par là ?  
Après si c'est l'informatique (ce qui ne veut pas dire grand chose, tellement large) que vous n'aimez pas je comprends mais si c'est le job ou la boite la beaucoup moins.


Le développement se fait en majorité à Paris quand même... (ou dans les grosses villes de province), donc non pas "partout".
 


---------------
http://valid.x86.fr/tctvhf | Discrimination against women is wrong. Discrimination against men is equal opportunity.
n°4443192
taranost
Posté le 11-09-2013 à 17:49:58  profilanswer
 

MrAd11 a écrit :

je suis un peu désabusé par ce que je lis sur ce topic, je n'ai pas encore commencé réellement ma carrière informatique (juste des stages) mais de ma vision des choses l'informatique est vaste et les perspectives sont multiples.  
Je ne comprends pas que certains de vous se plaignent d'occuper toujours le même poste ou de faire des tâches répétitives qui ne les épanouissent pas. L'informatique est sans doute le domaine ou il y a le plus d'offre à pourvoir, à partir du moment ou on se fait chier dans sa boite je ne comprends pas pourquoi on ne change pas de boite, voir même de métier au sein de l'informatique ? En plus de ça comme il a déjà été dit, le salaire offert par ce secteur n'est pas négligeable et la dernière des choses, il y a des postes accessibles partout en France mais aussi dans le monde.... Alors pourquoi pas commencé par là ?  
Après si c'est l'informatique (ce qui ne veut pas dire grand chose, tellement large) que vous n'aimez pas je comprends mais si c'est le job ou la boite la beaucoup moins.


 
Peut être parceque plus tu prends de l'age, plus ça devient compliqué et peut être aussi parceque les contraintes ne sont pas les mêmes..
 
On est beaucoup à avoir loupé le train de l'innovation et passé un certain age (je dirais passé 35 ans) on te considère comme trop vieux pour être compétent, trop cher, etc...
 
C'est bien connu, être informaticien est un métier de jeune, comme être cuisinier est un métier d'homme..

n°4443193
mouzone
Membre
Posté le 11-09-2013 à 17:50:42  profilanswer
 

taranost a écrit :


C'est bien connu, être informaticien est un métier de jeune, comme être cuisinier est un métier d'homme..


 
En France surtout. Globalement le français a souvent peur de la technique.

Message cité 2 fois
Message édité par mouzone le 11-09-2013 à 17:51:16
n°4443196
taranost
Posté le 11-09-2013 à 17:54:32  profilanswer
 

mouzone a écrit :


 
En France surtout. Globalement le français a souvent peur de la technique.


 
Ben pourtant....  :(  
 
Pour ma part je suis MOA avec un age certain, et pourtant j'aimerai bien faire de la technique (déjà que je mets les mains dans le cambouis) ===> Trop vieux pour être formé !
 
Ce qui est chiant avec l'informatique, c'est que dès qu'on te met dans une case (et je parle de nos amis les recruteurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez), c'est compliqué d'en sortir, c'est peut être aussi pour ça que les gens sont désabusés

n°4443199
mouzone
Membre
Posté le 11-09-2013 à 17:58:52  profilanswer
 

Il est vrai qu'il est plus simple de passer du technique au fonctionnel mais c'est assez logique.
Je ne sais pas quel est ton profil ni les projets sur lesquels tu travaille et ta démarche est intéressante. Mais il te manque une base assez importante quand même.  Est-ce que cette base sera un coût ou alors un gain a long terme ? (pour l'entreprise).
 
Il est plus simple de bifurquer quand on est plus jeune c'est sûr, mais ce n'est pas réservé à l'info ça.
Sinon concernant la technique à partir du moment où (comme en France) on considère qu'un développeur de 40 ans est un raté,  c'est qu'il y a un problème.

Message cité 2 fois
Message édité par mouzone le 11-09-2013 à 18:01:35
n°4443214
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 18:11:28  answer
 

mouzone a écrit :

Sinon concernant la technique à partir du moment où (comme en France) on considère qu'un développeur de 40 ans est un raté,  c'est qu'il y a un problème.


 
C'est 30 ans maintenant. A noter que je connais une grosse SSII qui n'embauche plus de développeur qui a plus de 30 ans sans visa de la grande direction. A partir de cet âge, il faut selon eux avoir évolué (chef de projet, ...).
 
Avec cette mentalité, on comprend pourquoi la France n'a jamais eu et n'aura jamais de Silicon Valley. [:icon6]

n°4443225
taranost
Posté le 11-09-2013 à 18:19:12  profilanswer
 

mouzone a écrit :

Il est vrai qu'il est plus simple de passer du technique au fonctionnel mais c'est assez logique.
Je ne sais pas quel est ton profil ni les projets sur lesquels tu travaille et ta démarche est intéressante. Mais il te manque une base assez importante quand même.  Est-ce que cette base sera un coût ou alors un gain a long terme ? (pour l'entreprise).
 
Il est plus simple de bifurquer quand on est plus jeune c'est sûr, mais ce n'est pas réservé à l'info ça.
Sinon concernant la technique à partir du moment où (comme en France) on considère qu'un développeur de 40 ans est un raté,  c'est qu'il y a un problème.


 
Comme j'expliquais dans un autre poste, dans les années 2000 j'avais un profil considéré comme généraliste, capable de m'adapter à toute sorte de contexte.
Maintenant, ce même profil est considéré comme pas assez spécialisé, et je galère comme pas permis pour retrouver du taf.
 
Tu as tout à fait raison, je n'ai pas malheureusement pas la base car je n'ai jamais eu de formation dans ce sens, tout ce que j'ai appris, c'est à chaque fois sur le tas.
 
C'est marrant d'ailleurs de voir au fur et à mesure des années comment s'est opéré le changement :  
- on est passé d'une organisation où on bossait du tac au tac, validation sur le coin d'une table
- à des process beaucoup plus industriels où chacun est dans sa petite case où rien ne doit dépasser
- et les grosses boites bien sclérosées en reviennent maintenant..
 
Il y a clairement un problème en France, vieux pays bloqué dans ses principes, qui mise tout dans la réussite sociale.
 
Si tu as eu le malheur de faire du chômage, alors tu es considéré comme plus bon à rien, incompétent, ayant perdu tout ce que tu sais... Enfin bref (j'arrête de râler :D)

n°4443230
taranost
Posté le 11-09-2013 à 18:22:26  profilanswer
 


Ça va être assez rigolo d'observer ce qui va se passer quand la pyramide d'age va complètement s'inverser [:vince_astuce]

n°4443298
CHK28
Posté le 11-09-2013 à 19:22:34  profilanswer
 

Citation :

A noter que je connais une grosse SSII qui n'embauche plus de développeur qui a plus de 30 ans sans visa de la grande direction.


 
Alten ou Cap Gemini peut-être ?

n°4443366
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 20:26:42  answer
 

Nope. Enfin peut-être mais c'est pas celle là dont il s'agit.

n°4443425
squalezone
Posté le 11-09-2013 à 21:10:42  profilanswer
 

taranost a écrit :


Ça va être assez rigolo d'observer ce qui va se passer quand la pyramide d'age va complètement s'inverser [:vince_astuce]


 
Elle aura beau s'inverser, avec le nombre de jeune au chomeur, il n'y aura jamais un emploi pour chaque chomeur, les entreprises auront juste un peu moins de pouvoir mais suffisamment pour que tu ailles pleurer.

n°4443437
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-09-2013 à 21:16:33  profilanswer
 

taranost a écrit :

Peut être parceque plus tu prends de l'age, plus ça devient compliqué et peut être aussi parceque les contraintes ne sont pas les mêmes..
 
On est beaucoup à avoir loupé le train de l'innovation et passé un certain age (je dirais passé 35 ans) on te considère comme trop vieux pour être compétent, trop cher, etc...
 
C'est bien connu, être informaticien est un métier de jeune, comme être cuisinier est un métier d'homme..


 
Dans la boîte où j'étais, c'était aussi un métier de vieux. Mais dans la mesure où la boîte sous-traitait tout, y avait plus que des chefs de projet qui poussaient de feuilles Excel, alors qu'est-ce que tu t'en fous qu'ils soient au fait des nouvelles technos  [:ltail]  
 
Donc y avait du vieux un peu dépassé par les événements et qui faisait du Excel, et du jeune qui avait jamais codé de sa laïfe et qui faisait du Excel.  
 
Mon problème, d'ailleurs, n'est pas forcément avec  [:little-wolf:2] le métier d'informaticien [:little-wolf:2] mais avec ce qu'il devient dans des boîtes comme ça.  
 
 
 
Ouais enfin les SSII que je connais font la même chose et c'est pas pour avoir des jeunes dynamiques et compétents vs des vieux tout mous, c'est surtout parce qu'au-dessus de 30 ans les gens ils veulent être payés plus de 50€ par mois hein.  
 
Donc l'histoire du "à 40 ans t'es périmé" perso je l'ai jamais vue, j'ai surtout vu (et ça chez les sous-traitants SSII) du "machin faut qu'on s'en débarrasse, il n'est plus rentable avec les augmentations qu'il réclame".


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°4443466
Der-3
Posté le 11-09-2013 à 21:42:45  profilanswer
 

pololop92 a écrit :

La première, si on en marre de ce 'milieu', et qu'on est jeune, on a pas encore de mômes, on gagne pas encore des sommes scandaleuses, faut se tirer, et se tirer vite fait. Vous ne regretterez jamais d'avoir quitté ce milieu.


Violente comme remarque mais tellement vrai  [:implosion du tibia]


---------------
http://valid.x86.fr/tctvhf | Discrimination against women is wrong. Discrimination against men is equal opportunity.
n°4443471
ngombolo
Posté le 11-09-2013 à 21:48:33  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
ben l'entrepreneuriat est peut être une question de personnalité ... mais le salariat n'en reste pas moins quelque chose d'avilissant et dont on ne peut pas vraiment s'épanouir je pense.  
 
Cf mon post du dessus, je trouve ça dur de se dire que "ok, on va juste passer 60-70% de notre vie à faire de la merde inintéressante, mais que c'est pas si grave car on essaiera de s'amuser ailleurs pour les 30% restants.."  
 
ça craint ...


Je crains que ton discours ne se rapproche de plus en plus de celui d'un certain "flodareltih" que tu fustigeais pourtant copieusement alors.

n°4444384
in_your_ph​ion
Posté le 12-09-2013 à 19:17:31  profilanswer
 

mouzone a écrit :

 

L'informatique au niveau auquel tu travailles est fade. La nuance est importante.

 

Forcément quand les seules problématiques qui te sont soumises sont de la maintenance et du test (job d'indien typiquement) c'est logique de trouver cela moyen.

 

Sans doute que tu n'as pas les capacités intellectuelles pour viser plus haut, il faut savoir faire preuve d'humilité je pense. :jap:
Est-ce un problème technique, ou alors un manque de charisme ? Une remise en cause et un bilan de compétences me semblent nécessaires.

 

Tu es surtout un abruti qui se la raconte (sans vouloir en rajouter). On parle de reconversion, donc de désintérêt du job, peu importe la fonction occupée. C'est le titre du topic pourtant, tu sais lire ?

 

Autrement si tu veux parler parcours, diplômes et salaire, où de l'intérêt de mon job (qui est dans l'absolu l'un des plus intéressants qui soit pour un informaticien) .. je te suggère de te renseigner avant de parler d'humilité  [:vince_astuce]  

 
mouzone a écrit :

En France surtout. Globalement le français a souvent peur de la technique.

 

Mais de quoi tu parles ? Les français excellent en ingénierie, ils se classent parmi les meilleurs du monde...c'est quand même du grand n'importe quoi de sortir ça :)


Message édité par in_your_phion le 18-09-2013 à 01:09:03
n°4444406
mouzone
Membre
Posté le 12-09-2013 à 19:45:54  profilanswer
 

Inutile de tenter de te convaincre cela fait bientôt 150 pages que tu n'arrive pas à dépasser le stade du "j'en ai marre".
 
Pour des raisons discutables la plupart du temps (je suis devant l'ordi c'est dur :/ Pas de gonzesse avec qui parler du congé maternité pour le petit enzo dommage :/ ).
 
Mais comme pour le couple qui reste ensemble "pour les enfants",
l'internaute in your phion n'a pas assez de cran pour changer de secteur.
 
 
 
C'est une position batârde je pense, qui ne t'apportera rien d'autre que 150 nouvelles pages de frustration sur ce topic.  
 
Bon courage :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mouzone le 12-09-2013 à 19:48:15
n°4444420
in_your_ph​ion
Posté le 12-09-2013 à 19:53:48  profilanswer
 

mouzone a écrit :

Inutile de tenter de me convaincre cela fait bientôt 150 pages que tu n'arrive pas à dépasser le stade du "j'en ai marre".

 

Pour des raisons discutables la plupart du temps (je suis devant l'ordi c'est dur :/ Pas de gonzesse avec qui parler du congé maternité du petit enzo dommage :/ ).

 

Mais comme pour le couple qui reste ensemble "pour les enfants",
l'internaute in your phion n'a pas assez de cran pour changer de secteur.

  

C'est une position batârde je pense, qui ne t'apportera rien d'autre que 150 nouvelles pages de frustration sur ce topic.

 

Bon courage :jap:

 

ha mais j'ai pas l'envie de te convaincre détrompes toi, tu saurais d'une grande inutilité. D'ailleurs je ne faisais que répondre à tes propos/questions plus ou moins insultantes.

 

Autrement je ne penses pas que tu aies une grande expérience dans le domaine, ni autre chose à dire que des choses condescendantes et démagos (tout ce que j'ai pu en lire).  

 

Je constate seulement que tu es un abruti, et que j'aime pas les abrutis.  C'est tout  :)


Message édité par in_your_phion le 12-09-2013 à 19:58:59
n°4445819
decevant-s​i
Posté le 14-09-2013 à 13:46:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
partir de l'informatique est un rêve que nous avons tous à un moment ou à un autre. Parfois, la cause est un dégout pour l'informatique en elle-même, parfois pour l'informatique de gestion (qui est assez particulière, comme j'essaie de l'expliquer dans cet article, parfois juste pour l'environnement de travail.  
 
Cependant, il faut trouver autre chose à faire. Et si l'on souhaite une rémunération confortable, il faut justifier cela par quelque chose: soit des compétences, soit une capacité à travailler dur en environnement stressant, soit un réseau et un bon sens du contact humain, et souvent un mélange des trois.
 
Evidemment, on peut trouver un travail autour de l'informatique. Mais si l'on souhaite changer complètement, il y a peu de compétences vraiment transposables à d'autres domaines: une exception est la gestion de projets, un domaine dans lequel les informaticiens ont souvent quelque chose à apporter dans d'autres domaines, surtout quand il s'agit de développement produit. L'informatique est aussi souvent une bonne école du stress et du travail, par contre, elle prépare selon moi assez mal à développer des réseaux et un bon sens du contact humain.
 
Tout cela fait qu'une transition est quand même risquée, surtout si cela implique qu'il faille changer d'employeur. Si l'on travaille dans une DSI d'un grand groupe, il y a par contre plus d'opportunités.
 
Je pense par contre qu'il faut être réaliste sur les plans larzac et fromage, ou sa version moderne, monter une chambre d'hôte ou tenir un camion pizza. Cela nécessite de vrais compétences, il y a beaucoup d'échecs, et on exagère souvent la rentabilité vus de loin.
 
J'ai un petit conseil cependant: la réalité est que n'importe qui a le choix de son employeur, voir d'envisager une réorientation. Si la réalité est que vous ne souhaitez pas prendre le risque de partir, arrêtez de râler et rappelez vous que rester est un choix: en râlant, vous ne faites que vous détruire.

Message cité 1 fois
Message édité par decevant-si le 15-09-2013 à 11:40:54

---------------
http://decevant-si.blogspot.com/ Regards critiques sur l'informatique d'entreprise
n°4447906
in_your_ph​ion
Posté le 16-09-2013 à 22:02:36  profilanswer
 

decevant-si a écrit :

Bonjour,
Mais si l'on souhaite changer complètement, il y a peu de compétences vraiment transposables à d'autres domaines: une exception est la gestion de projets, un domaine dans lequel les informaticiens ont souvent quelque chose à apporter dans d'autres domaines, surtout quand il s'agit de développement produit. L'informatique est aussi souvent une bonne école du stress et du travail, par contre, elle prépare selon moi assez mal à développer des réseaux et un bon sens du contact humain.

 

très juste en tous cas  :jap:

 

Pour le reste, je pense qu'il faut avoir une passion dans un domaine particulier pour l'envisager comme reconversion, ça peut être un des meilleurs points de départ selon moi.


Message édité par in_your_phion le 16-09-2013 à 22:03:52
n°4448374
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 17-09-2013 à 14:05:45  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
ben l'entrepreneuriat est peut être une question de personnalité ... mais le salariat n'en reste pas moins quelque chose d'avilissant et dont on ne peut pas vraiment s'épanouir je pense.  
 
Cf mon post du dessus, je trouve ça dur de se dire que "ok, on va juste passer 60-70% de notre vie à faire de la merde inintéressante, mais que c'est pas si grave car on essaiera de s'amuser ailleurs pour les 30% restants.."  
 
ça craint ...


 
Pour faire entrepreneur faut vraiment avoir une super idée dans laquelle on croit... Je connais perso seulement 2 personnes à leur compte, punaise elles comptent pas les heures (je veux dire que c'est des journées genre 6h du mat à 22h le soir), c'est un stress  de fou à pas savoir de quoi sera fait le lendemain, à te dire "ok je fais ça à fond 3 ans ensuite j'espere avoir du retour sur investissement" et 5 ans aprés c'est toujours le même rythme etc...  :sweat:

n°4448445
Tuxerman12
Posté le 17-09-2013 à 15:13:50  profilanswer
 

Parfois je me dis qu'il vaut mieux ouvrir une petite boulangerie. Le boulanger de mon quartier en banlieue fait 7h-20h du lundi au vendredi, je ne sais pas combien il gagne, mais il roule en mercedes @ 100k€  :sol:

n°4448486
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 17-09-2013 à 15:54:00  profilanswer
 

Celui face à ma fenêtre fait du 5h-21h pendant 6j et la 1/2 le 7ème jour (de fermeture sic), mais il roule en fiesta déglinguée et pense qu'il aura du mal à rembourser ses crédits avant la retraite.
 
Bon, après c'est un mec issu d'une reconversion sur le tard, ca explique peut être. Mais ça ne fait pas rêver le temps qu'il passe dans sa boulang'


Message édité par ragexen le 17-09-2013 à 15:54:25
n°4448728
in_your_ph​ion
Posté le 17-09-2013 à 20:12:18  profilanswer
 

tamino a écrit :

Pour faire entrepreneur faut vraiment avoir une super idée dans laquelle on croit... Je connais perso seulement 2 personnes à leur compte, punaise elles comptent pas les heures (je veux dire que c'est des journées genre 6h du mat à 22h le soir), c'est un stress  de fou à pas savoir de quoi sera fait le lendemain, à te dire "ok je fais ça à fond 3 ans ensuite j'espere avoir du retour sur investissement" et 5 ans aprés c'est toujours le même rythme etc...  :sweat:

 

oui mais tu peux être profession libérale, c'est peut être déjà plus viable ..

 


Tuxerman12 a écrit :

Parfois je me dis qu'il vaut mieux ouvrir une petite boulangerie. Le boulanger de mon quartier en banlieue fait 7h-20h du lundi au vendredi, je ne sais pas combien il gagne, mais il roule en mercedes @ 100k€  :sol:

 

7h-20h, ça fait 13h de taf par jour ... j'aimerais faire un truc plus pépère, même si j'ai pas la caisse à 100K  :o

 

J'ai un pote dans le domaine de la pâtisserie/chocolatrie et c'est vraiment pas des boulots sympa...


Message édité par in_your_phion le 17-09-2013 à 20:13:45
n°4449081
snipeangel
I want to believe
Posté le 18-09-2013 à 10:38:46  profilanswer
 

ça m'étonnerait que le boulanger commence à 7 heures ou alors il doit pas vendre beaucoup de croissants...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR