Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2553 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°4375622
Baggers
Posté le 25-07-2013 à 06:39:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour.
 
'tite question en passant: si on est un "consultant" tout ce qu'il y a de basique (bon technico-fonctionnel, bac+5 bidouillé sur le CV, mais s'est fait virer de l'école en vrai, 5 ans d'XP), mais qu'on aimerais se diversifier en gestion de projet/pilotage/management et autres cochonneries, que conseilleriez-vous?
 
L'objectif n'étant pas de passer chef/directeur de projet (pas fou le gars), mais d'avoir une connaissance suffisante du domaine pour remplacer ou appuyer de telles tâches de pilotage/organisation/ect en cas de besoin/opportunité, et avoir une petite ligne sur le CV en plus.
 
Juste histoire de se diversifier et ouvrir une porte. Et ramasser des biftons qui traineraient.
 
Question subsidiaire: cette démarche vous parait-elle valide?
 
Question bis: je suis dans le bon sujet?

mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 06:39:00  profilanswer
 

n°4375843
in_your_ph​ion
Posté le 25-07-2013 à 11:24:37  profilanswer
 

Baggers a écrit :

Question bis: je suis dans le bon sujet?


 
je ne pense pas ... ici c'est le topic reconversion après avoir fait de l'informatique, pas évolution de carrière.
 
 
@joe75012 merci pour ton idée sur le marketing. Je suis plutôt de l'idée de chessy, pour moi ça reste un milieu très formaté et particulier (cad que des meufs, zéro mecs ce qui crée un extrême équivalent comme dit très justement).
 
en fait je crois que ce qui me soule à l'échelle plus grande, c'est le salariat, et l'informatique est un domaine ou les contraintes du salariat se font très fortement ressentir je trouve.
 
j'vais continuer de réfléchir, le marketing ne me parait pas une solution mais ça peut apporter de l'eau à mon moulin.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 25-07-2013 à 11:28:23
n°4376889
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 25-07-2013 à 19:52:06  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


en fait je crois que ce qui me soule à l'échelle plus grande, c'est le salariat, et l'informatique est un domaine ou les contraintes du salariat se font très fortement ressentir je trouve.

Merci la Syntec !


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4377027
Morningkil​l
Posté le 25-07-2013 à 21:05:21  profilanswer
 

Et pourtant, c'est aussi -relativement- facile de faire de l'informatique en non salarié...

n°4377373
raptor68
Pouet !
Posté le 26-07-2013 à 01:42:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je viens de trouver ce topic, je n'ai pas eu le temps de lire les 140 pages et quelques mais je comprend bien le souci de certains.
 
J'ai entamé mon parcours pro en me disant l'informatique c'est bien, c'est aussi ce que me disait la nana du CIO, bref on va arreter les blagues
 
2 ans de BEP métiers de l'électronique
2 ans de Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques Option Télécom et Réseaux
6 mois de DUT GEII en alternance à la Direction du Support et de la Maintenance de la Poste
 
[coming-out mode:on]
entre temps on m'as diagnostiqué de lourds problèmes de santé, lourds et donc chiants et irréversibles
[coming-out mode:off]
 
Donc j'ai du pensé à ma reconversion. Mais étant donné la nature de mes problèmes, un seul métier me restait possible, le Dev :s
Jamais réellement passionné par le boulot je m'y suis mis en me disant: "il faut bien gagner sa croute"
 
et donc, je suis passé en 16 mois d'un Bac + 0,5 (oui, c'est un nouveau niveau hyper tendance) à un Bac +4 (titre pro) en conception logicielle et Dev.
 
Mais suite à mon stage en "mini SSII anciennement studio de jeu indépendant" pour du développement d'appli mobile (secteur porteur il parait ...) on m'as clairement dit que mon handicap était un frein à une structure telle que la leur et donc que je ne resterai que stagiaire si je voulais revenir chez eux.
 
Je comprend ta retenue vis à vis des métiers de l'informatique. Du temps ou je faisais de l'intégration et du social, je me sentait utile et j'étais fier de rentrer chez moi avec le sentiment d'avoir fait quelque chose de varié et d’intéressant. Maintenant je suis diplômé dans le seul boulot qu'il me reste sans me détruire trop la santé mais ou la mentalité des gens qui y travaillent derrière un beau sourire commercial cachent des ambitions et des méthodes démesurés par rapport à leurs positions.
 
Je comprend ton envie de changer, je me demande si je vais pas retourner dans la maintenance et le SAV car c'était peut être moins bien payé mais plus gratifiant personnellement même si ma santé en prenait un coup. Car après tout, un dev est jetable de deux facon:
le renvois ou la dépression si ce n'est plus grave encore.
 
pour ma part, je te souhaite de te reconvertir et si tu pense être dans un marché de niche essaye de changer du tout au tout. Avec tes compétences une AFPA ,après une formation de formateur, t'accepterai bien même si ça doit imposer une longue suite de CDD avant le saint CDI.
 
voilà, j'espère que ça t'as aidé à voir les choses différemment, même si pas mal avant moi ont du y arriver aussi

n°4377558
ngombolo
Posté le 26-07-2013 à 10:19:11  profilanswer
 

chessy a écrit :


Hmm, il va peut-être falloir que tu creuses un peu plus ton projet pro :
Les filles => c'est effectivement très féminin une direction marketing, mais c'est aussi exactement le même problème que l'info, pas assez de mixité et du coup une ambiance pas très saine.


Donc près de 90% des travailleurs évoluent dans un environnement malsain, puisque non mixte...  C'est absurde ! Hommes et femmes ont des capacités et des sensibilités différentes, des centres d'intérêt différents...  Il est normal que les milieux professionnels soient essentiellement unisexes.

n°4377559
joe75012
Posté le 26-07-2013 à 10:19:17  profilanswer
 

Citation :

Je suis plutôt de l'idée de chessy, pour moi ça reste un milieu très formaté et particulier (cad que des meufs, zéro mecs ce qui crée un extrême équivalent comme dit très justement).


Citation :

Hmm, il va peut-être falloir que tu creuses un peu plus ton projet pro :
Les filles => c'est effectivement très féminin une direction marketing, mais c'est aussi exactement le même problème que l'info, pas assez de mixité et du coup une ambiance pas très saine.

 

J'ai des doutes sur ce point la, je sais qu'il y a beaucoup de femmes dans le marketing, mais est ce que le déséquilibre est aussi grand que celui qui règne dans le monde de l'informatique ?
Les étudiants en école de commerce sont d'une grande diversité, les hommes laisseraient alors les postes de marketeux aux femmes et iraient vers le commercial, la finance et autre ?

 

Deux amis sortent tout juste d'une école de commerce, ils travaillent tout deux dans des postes orientés marketing et ne s'en plaignent pas, loin de la, même si ils ont mis pas mal de temps à trouver. Leur amis aussi se sont spécialisés dans le marketing, niveau épanouissement entre marketeux et informaticiens, pour connaitre les 2 mondes, pour moi, y'a pas photo, regarder les visages sur les profils Viadeo, regarder leur réseau/cercle d'amis.

 

Personnellement, j'ai toujours aimé la compagnie des femmes, je la préfère de loin à celle des hommes, avec qui je n'ai pas arrêté d'être à partir d'un certain moment (première/terminale = 1 fille sur 30 personnes, DUT = 6 filles sur 60 personnes , LICENCE+MASTER = 15 filles sur 30 personnes)

 

Je sais qu'il y a pas mal de jalousie entre elles mais est ce que ça peut être pire que les ambiances de beaufs/geek où il n'y a que des mecs ?

 
Citation :

Salaire => à niveau d'études équivalent (bac +5, bonne école), tu gagnes moins en marketing au démarrage, et les places intéressantes sont très concurentielles (entre les écoles de commerce, les ingés qui se reconvertissent, les mobilités interne => tout le monde veut faire du marketing)

 

Effectivement les places intéressantes sont très prisées, mais avec un profil SI + MKT et une bonne expérience en agence lors d'un stage ou d'un contrat d'apprentissage ça peut le faire non ? même si c'est vrai, comme nous l'avons déjà évoqué, les salaires sont moins élevés dans le marketing, au début en tout cas

 
Citation :

Intérêt pour le job/créativité => Dans la vraie vie, le marketing c'est tout sauf sexy => beaucoup de pilotage (agence de comm / directions produit-offre...) beaucoup de planification, beaucoup d'analyse de données. On est assez loin du boulot en agence de comm / boite de design

 

Au niveau de la créativité tu as raison, on n'est pas non plus la à passer son temps à créer, mais bien plus que dans le fonctionnel où perso je passe mon temps à écouter les métiers, leurs besoins et à les retranscrire en spec + process.

 

Je distingue pas mal de métiers marketing où la créativité est mise en avant. Dans le métiers de chef de projet digital par exemple, il y a la phase de conception de l'identité numérique, dans celui de chef de produit, on conçoit les PLV (support publicitaires etc).

 

L’informatique n'est pas forcément en reste, développeur web est un métiers qui peut être très créatif si on nous laisse réaliser la partie design (CSS), mais la partie technique prends trop de temps, au final, on devient un expert plus utile pour la supervision technique plutôt que pour la supervision marketing.

 

C'est triste mais maintenant les pauvres développeurs qui se sont cassé le cul à résoudre des algorithmes bien complexes, à taffer sur des projets web pendant des années, se font doubler par des gus du marketing qui évoluent mieux et plus vite, et qui s'occupent de la partie suivante :

 

- management(plannification/gestion équipes), fonctionnel, relationnel, élaboration stratégie digitale via analyses marketing

 

Les développeurs se font clairement niquer pour moi, pcq c'est à peut près la même chose, mais sans la stratégie digitale et avec la partie technique en plus qui leur prends la majorité du temps et qui ne leur permettra pas de monter aux postes stratégiques du type manager de département/business unit. Normal, si je suis patron je vais pas mettre au management un pro de la technique. C'est 2 métiers différents et l'expert est précieux dans son domaine.

 
Citation :


Pas de technique => l'époque où les marketeux basaient leurs décisions sur leurs instincts est révolue, maintenant c'est énormément de stats, d'études quali/quanti et c'est technique.

 

Effectivement y'a des chiffres, c'est no pb pour moi du moment qu'il y a aussi de la création.
Après quand je dis pas technique c'est pas d'algorithme de dev sur lequel un gas de l'infos passe peut être 75% de son temps.

 

J'ai trouvé un résumé assez interessant de ce qu'est le marketing sur ce site : http://quefaireapreslemarketing.co [...] st-a-vous/

 
Citation :


Sandra nous donne une définition passionnée du marketing, à la fois juste et rigolote

 

Ce que tu aimes dans le marketing ?
« - me prendre pour un entrepreneur quand je regarde un business case et decide de lancer ou non un projet
- me prendre pour un psychologue/sociologue quand j’essaie de comprendre ce qui se passe dans la tete des consommateurs
- me prendre pour un vendeur quand j’essaie de vendre mes projets en interne
- me prendre pour un artiste quand je travaille sur des designs ou des pubs…
- me prendre pour une sage femme quand je regarde un produit que j’ai contribué a lancer en magasin et que je peux dire c’est moi qui l’ai fait !!
- me prendre pour un guru quand les autres fonctions s’en remettent a moi pour prendre les decisions car je ʺleadʺ les projets

 

Bref pouvoir faire chaque jour un métier différent tout en faisant le même métier… »

 


Voila, j'aimerai quand même avoir encore plus d'avis de votre part sur le MKT; j'ai pas l'impression de tant l’idéaliser, j'ai expliqué pourquoi plus haut, maintenant peut être que mes arguments ne sont pas valides, biaisés, faux, mais c'est clair que la vision que j'en ai actuellement est carrément meilleur que celle de l'info où on passe son temps à se prendre la tête sur des systèmes complexes.

 


Citation :

en fait je crois que ce qui me soule à l'échelle plus grande, c'est le salariat, et l'informatique est un domaine ou les contraintes du salariat se font très fortement ressentir je trouve.

 


Et c'est encore plus saoulant lorsqu'on a connu la liberté procurée par l'entrepreneuriat.

 

NB : Je conseille à toutes les personnes ici présentent souhaitant se reconvertir de regarder le référentiel des métiers en émergences de l'APEC disponible ici : http://cadres.apec.fr/Emploi/conte [...] rgence.pdf

 

A savoir qu'il y également d'autres référentiels APEC  (métiers de la Banque, de l'informatique ...)

Message cité 1 fois
Message édité par joe75012 le 26-07-2013 à 10:22:11
n°4377565
MrAd11
Posté le 26-07-2013 à 10:21:06  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,    
   
Voilà l'année prochaine j'intègre un master 2 MIAGE en alternance sur Paris. J'ai le choix entre deux missions qui sont totalement opposés et je ne sais pas quoi faire...  
1ere mission : il s'agit d'une mission de développement pur, avec pas mal de techno tel que le JAVA, JS, HTML et j'en passe. C'est dans une société de service. Elle est située dans le sud de la France, région dans laquelle j'aimerai m'installer après mes études.    
2eme mission : C'est une mission de chargé de projet MOA dans une grande banque parisienne. Aucun aspect technique, c'est de la rencontre utilisateur, recueil de besoins, suivi de projet....    
   
Au jour d'aujourd'hui je suis plus attiré par la mission MOA (un peu marre du dév). La question est : Est-ce crédible de faire de la MOA sans avoir vraiment de background technique derrière soit (juste des stages)?  Est ce que cela ne ferme pas des portes, si plus tard je veux revenir vers du technique ?  
Et dans le même temps est ce que faire une alternance technique ne me guide pas vers une carrière dans le technique ? Pensez vous que je pourrai facilement basculer vers de la MOA après ?    
   
Voilà,    
   
Merci pour vos réponses

n°4377632
ngombolo
Posté le 26-07-2013 à 10:42:00  profilanswer
 

MrAd11 a écrit :

Bonjour tout le monde,    
 La question est : Est-ce crédible de faire de la MOA sans avoir vraiment de background technique derrière soit (juste des stages)?  Est ce que cela ne ferme pas des portes, si plus tard je veux revenir vers du technique ?  


Tout est possible.  Il suffit de savoir donner le change : un employeur type SSII ne te jugera pas sur les compétences que tu possèdes, mais sur les compétences (réelles ou non) qu'il pourra vendre au client.


Message édité par ngombolo le 26-07-2013 à 11:22:36
n°4378073
granolu
Posté le 26-07-2013 à 13:51:40  profilanswer
 

MrAd11 a écrit :

Bonjour tout le monde,    
  Au jour d'aujourd'hui je suis plus attiré par la mission MOA (un peu marre du dév). La question est : Est-ce crédible de faire de la MOA sans avoir vraiment de background technique derrière soit (juste des stages)?  Est ce que cela ne ferme pas des portes, si plus tard je veux revenir vers du technique ?  
Et dans le même temps est ce que faire une alternance technique ne me guide pas vers une carrière dans le technique ? Pensez vous que je pourrai facilement basculer vers de la MOA après ?    
 


Salut, pour moi non seulement c'est crédible, mais c'est même préférable de faire de la MOA sans faire de technique avant. Ton jugement ne sera pas biaisé par ton passé de techos "ouais non on va pas faire ça c'est trop compliqué" etc.
 
Pour la bascule MOA je ne sais pas, je pense faire essayer de faire cette démarche d'ici un an à peu près.
 
Si tu en as marre du dév et de problèmes techniques, pour moi il faut pas hésiter et prendre la mission MOA. Peut-être à terme tu pourras même être embauché par cette banque :D

mood
Publicité
Posté le 26-07-2013 à 13:51:40  profilanswer
 

n°4378666
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-07-2013 à 18:24:21  profilanswer
 

Il est difficile en tant que Développeur de passer en MOA. Donc tu sais ce qu'il te reste à faire. :)


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4378695
in_your_ph​ion
Posté le 26-07-2013 à 18:44:25  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Et pourtant, c'est aussi -relativement- facile de faire de l'informatique en non salarié...


 
oui, mais pas de manière régulière.

n°4378697
in_your_ph​ion
Posté le 26-07-2013 à 18:46:13  profilanswer
 

ngombolo a écrit :


Donc près de 90% des travailleurs évoluent dans un environnement malsain, puisque non mixte...  C'est absurde ! Hommes et femmes ont des capacités et des sensibilités différentes, des centres d'intérêt différents...  Il est normal que les milieux professionnels soient essentiellement unisexes.


 
bof, non, je trouve pas ça normal dans le sens où ton taf t'y passes le plus clair de temps.
 
Avec les formidables open spaces, tu ne croise quasiment jamais personne en fait.
 
Ce système est à chié.  
 
Dans une petite boite, je dis pas, t'as au moins la secrétaire avec qui parler, les commerciaux qui sont là de temps à autre, etc.

n°4378700
in_your_ph​ion
Posté le 26-07-2013 à 18:47:12  profilanswer
 

joe75012 a écrit :

Je sais qu'il y a pas mal de jalousie entre elles mais est ce que ça peut être pire que les ambiances de beaufs/geek où il n'y a que des mecs ?


 
+1

n°4382662
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2013 à 15:11:33  answer
 

Y'en a vraiment qui choisissent leur futur domaine en fonction du nombre de nanas qu'ils pourraient cotoyer ? [:jeanpierre decombres:5]

n°4382746
AirSonic
Ball don't lie
Posté le 29-07-2013 à 15:56:22  profilanswer
 

En tout cas, je suis passé d'une DSI 100% mecs à un service agence web 100% meufs et c'est clairement pas les memes problématiques.  :D

n°4382766
freeza01
Posté le 29-07-2013 à 16:11:29  profilanswer
 

AirSonic a écrit :

En tout cas, je suis passé d'une DSI 100% mecs à un service agence web 100% meufs et c'est clairement pas les memes problématiques.  :D


 
Je te hais :mad:


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°4383994
AirSonic
Ball don't lie
Posté le 30-07-2013 à 10:10:57  profilanswer
 

Y'a un peu d'avantage des 2 côtés, tout n'est pas noir ou blanc.  :o  
Plus de déconne avec les mecs (sauf si c'est un troupeau de nerds boutonneux, évidemment), et plus de fraicheur/draguouille avec les meufs même si elles sont plus sur courant alternatif au quotidien.

n°4401845
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 09-08-2013 à 11:46:54  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Il est difficile en tant que Développeur de passer en MOA. Donc tu sais ce qu'il te reste à faire. :)


Pourquoi ?  :??:

n°4411202
akabis
.
Posté le 16-08-2013 à 15:38:04  profilanswer
 

granolu a écrit :


Salut, pour moi non seulement c'est crédible, mais c'est même préférable de faire de la MOA sans faire de technique avant. Ton jugement ne sera pas biaisé par ton passé de techos "ouais non on va pas faire ça c'est trop compliqué" etc.

 

Pour la bascule MOA je ne sais pas, je pense faire essayer de faire cette démarche d'ici un an à peu près.

 

Si tu en as marre du dév et de problèmes techniques, pour moi il faut pas hésiter et prendre la mission MOA. Peut-être à terme tu pourras même être embauché par cette banque :D

 

Bonjour,
 
Qu'est ce que la MOA:  
Tu représentes le demandeur qui va faire réaliser par un intervenant (ou un groupe) externe.
Cela nécessite de connaitre la partie métier/fonctionnelle (pour échanger avec les demandeurs) et de connaitre la partie technique (pour échanger avec ceux qui réalisent).
Tu dois être capable d'exprimer un besoin en besoin fonctionnel et analyser ou proposer des solutions techniques.
 
Or pour faire ce lien, il faut connaitre la partie métier et la partie technique.
Il faut donc une double compétences: métier (prod, finance,...) et technique (système, dev, etc.)
LA compétence métier peut s'acquérir avec l'exp. : A force de travailler sur des projets "production" (par ex.) et avec quelques bons bouquins et un mentor dans la société ça marche aussi.

 

Si tu veux être bon dans ton futur métier, il te faudra passer par la partie technique, puis fonctionnel pour faire de la MOA.
Dans le cas contraire, je ne vois pas comment on peut être bon dans son taf (en tout cas j'en ai jamais rencontré).

 

Message cité 2 fois
Message édité par akabis le 16-08-2013 à 15:42:22
n°4411226
granolu
Posté le 16-08-2013 à 16:07:25  profilanswer
 

Intéressant, moi en 3 ans je n'ai rencontré aucune personne MOA ayant fait de technique avant. Mais ça doit pas être des références, ils se sont toujours contentés de transférer des mails entre le métier et l'intégrateur, puis de tester :o
Moi je vois plus ça comme des gens qui doivent transformer des besoins du client en règles de gestion sur la / les applis, l'intégrateur proposant derrière les solutions techniques.

n°4411519
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 16-08-2013 à 22:48:44  profilanswer
 

granolu a écrit :

Intéressant, moi en 3 ans je n'ai rencontré aucune personne MOA ayant fait de technique avant. Mais ça doit pas être des références, ils se sont toujours contentés de transférer des mails entre le métier et l'intégrateur, puis de tester :o
Moi je vois plus ça comme des gens qui doivent transformer des besoins du client en règles de gestion sur la / les applis, l'intégrateur proposant derrière les solutions techniques.


C'est comme partout : Tu as les médiocre et tu as les autres...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°4414965
ben80
Go!
Posté le 20-08-2013 à 08:55:28  profilanswer
 

AirSonic a écrit :

Y'a un peu d'avantage des 2 côtés, tout n'est pas noir ou blanc.  :o  
Plus de déconne avec les mecs (sauf si c'est un troupeau de nerds boutonneux, évidemment), et plus de fraicheur/draguouille avec les meufs même si elles sont plus sur courant alternatif au quotidien.


 
Bosser qu'avec des nanas c'est pas non plus ideal. J'ai fait ca pendant 3 ans.
- Moins de possibilites de blagues salaces et d'humour
- Les nanas n'oublient pas. Avec des mecs tu peux t'engeuler, et oublier, la nana va souvent t'en vouloir plus longtemps.
L'ideal c'est vraiment un groupe mixte.
 
Bon je suis pas trop sur le bon topic pour mon cas, mais je trouve les discussions interessantes. Ma femme et moi sont tous les 2 reconvertis dans l'informatique apres avoir commence dans autre chose, un peu le chemin inverse quoi :o

n°4415035
Der-3
Posté le 20-08-2013 à 10:47:01  profilanswer
 

Tout mène à l'informatique, mais l'informatique ne mène à rien...


---------------
http://valid.x86.fr/tctvhf | Discrimination against women is wrong. Discrimination against men is equal opportunity.
n°4416613
banana por​ridge
C'est du lourd!
Posté le 21-08-2013 à 13:52:18  profilanswer
 

De toute façon l'informatique ça coute cher, ça marche jamais, et on y comprend rien  [:hado papi:2]


---------------
Vodka at night. Pickle juice in the morning (the best thing for a hangover). Throwing some kettlebells around between this hangover and the next one. A Russian’s day well spent. - Pavel Tsatsouline
n°4418194
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2013 à 14:43:38  answer
 

[:drapal]

n°4419164
in_your_ph​ion
Posté le 23-08-2013 à 02:12:12  profilanswer
 

Der-3 a écrit :

Tout mène à l'informatique, mais l'informatique ne mène à rien...


 
+1
 
L'informatique mène au gras du bide, aux problème de circulation et d'articulations .. bref rien de bien intéressant :)

n°4420074
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-08-2013 à 17:34:31  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
+1
 
L'informatique mène au gras du bide, aux problème de circulation et d'articulations .. bref rien de bien intéressant :)


[:prozac] On est tous gras du bide oui. :o


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4420307
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2013 à 19:37:07  answer
 

Drap. :D
 
ALors moi j'y pense de temps en temps mais sortir du domaine entièrement non merci.
 
J'en ai trop chié pour arriver là ou je suis et encore, c'est pas bien haut (bac+3 R&T).
 
Cette année j'avais postulé pour aller en Master Management des SI, qui s'éloigne donc de la technique pure et dure mais reste dans le domaine de l'IT et ça ça me botte.
 
C'est le programme parfait mais recalé car ils ne prennent pas de Licence Pro ou alors les dossiers méga ultra béton.
 
J'ai gardé contact avec une des personnes qui gère le Master et je pense retenter l'année prochaine.
 
En attendant j'arrive à la fin de mon alternance et je suis activement à la recherche d'un poste mais c'est pas facile facile, c'est la jungle!!!

n°4420759
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 03:15:27  answer
 

Je sais pas si l'article est passé :
http://www.latribune.fr/opinions/t [...] vous-.html
 
Regarder les commentaires (on est d'accord que l'article c'est du bullshit [:hish:1] )

n°4422778
MrAd11
Posté le 26-08-2013 à 11:43:57  profilanswer
 

akabis a écrit :


 
Bonjour,  
 
Qu'est ce que la MOA:  
Tu représentes le demandeur qui va faire réaliser par un intervenant (ou un groupe) externe.  
Cela nécessite de connaitre la partie métier/fonctionnelle (pour échanger avec les demandeurs) et de connaitre la partie technique (pour échanger avec ceux qui réalisent).  
Tu dois être capable d'exprimer un besoin en besoin fonctionnel et analyser ou proposer des solutions techniques.  
 
Or pour faire ce lien, il faut connaitre la partie métier et la partie technique.  
Il faut donc une double compétences: métier (prod, finance,...) et technique (système, dev, etc.)  
LA compétence métier peut s'acquérir avec l'exp. : A force de travailler sur des projets "production" (par ex.) et avec quelques bons bouquins et un mentor dans la société ça marche aussi.
 
Si tu veux être bon dans ton futur métier, il te faudra passer par la partie technique, puis fonctionnel pour faire de la MOA.  
Dans le cas contraire, je ne vois pas comment on peut être bon dans son taf (en tout cas j'en ai jamais rencontré).
 


 
J'ai le même avis que toi, ce qui me fait peur en choisissant cette option c'est d'après avoir du mal à accéder à un poste MOA chez un client final. Pour l'instant je n'ai que des stages assez technique (JAVA JEE) et ajouté une année d'XP dans un domaine purement technique... Je suis pomé. Pour info la SSII c'est Bull... Si quelqu'un à des avis...

n°4422966
taranost
Posté le 26-08-2013 à 13:20:57  profilanswer
 

akabis a écrit :


 
Bonjour,  
 
Qu'est ce que la MOA:  
Tu représentes le demandeur qui va faire réaliser par un intervenant (ou un groupe) externe.  
Cela nécessite de connaitre la partie métier/fonctionnelle (pour échanger avec les demandeurs) et de connaitre la partie technique (pour échanger avec ceux qui réalisent).  
Tu dois être capable d'exprimer un besoin en besoin fonctionnel et analyser ou proposer des solutions techniques.  
 
Or pour faire ce lien, il faut connaitre la partie métier et la partie technique.  
Il faut donc une double compétences: métier (prod, finance,...) et technique (système, dev, etc.)  
LA compétence métier peut s'acquérir avec l'exp. : A force de travailler sur des projets "production" (par ex.) et avec quelques bons bouquins et un mentor dans la société ça marche aussi.
 
Si tu veux être bon dans ton futur métier, il te faudra passer par la partie technique, puis fonctionnel pour faire de la MOA.  
Dans le cas contraire, je ne vois pas comment on peut être bon dans son taf (en tout cas j'en ai jamais rencontré).
 


 
Entièrement d'accord !  :o  

n°4423041
in_your_ph​ion
Posté le 26-08-2013 à 14:15:47  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


[:prozac] On est tous gras du bide oui. :o


 
sauf si tu es une fille, t'es geekette bien sûr  :sol:

n°4423058
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 26-08-2013 à 14:22:23  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


 
sauf si tu es une fille, t'es geekette bien sûr  :sol:


Oui bien sûr :D mais étant sédentaire je devrais aussi être grasse du bide. :o Et pareil pour mes collègues. :o


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4424088
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 26-08-2013 à 22:20:17  profilanswer
 

MrAd11 a écrit :


 
J'ai le même avis que toi, ce qui me fait peur en choisissant cette option c'est d'après avoir du mal à accéder à un poste MOA chez un client final. Pour l'instant je n'ai que des stages assez technique (JAVA JEE) et ajouté une année d'XP dans un domaine purement technique... Je suis pomé. Pour info la SSII c'est Bull... Si quelqu'un à des avis...


Pour etendre un peu ce que dit Akabis, j'ajouterai que si tu choisis le poste en MOA en banque a Paris, la partie metier/fonctionnelle que tu vas developper ca va etre du bancaire. Si tu tiens vraiment a finir dans le sud, regarde bien s'il y a des postes la-bas ou ton XP bancaire te servirait. Je suis pas en France donc c'est a prendre avec des pincettes, mais j'ai l'impression que les postes MOA en banque en France c'est tres concentre sur Paris, donc a la fin de ta mission tu sera pas plus avance pour te barrer dans le sud.
 
Tu n'as aussi pas precise dans quel secteur serait la mission chez Bull, et si c'est un domaine qui t'attire plus ou moins que la banque.


---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°4424238
MrAd11
Posté le 27-08-2013 à 00:12:15  profilanswer
 

lasnoufle a écrit :


Pour etendre un peu ce que dit Akabis, j'ajouterai que si tu choisis le poste en MOA en banque a Paris, la partie metier/fonctionnelle que tu vas developper ca va etre du bancaire. Si tu tiens vraiment a finir dans le sud, regarde bien s'il y a des postes la-bas ou ton XP bancaire te servirait. Je suis pas en France donc c'est a prendre avec des pincettes, mais j'ai l'impression que les postes MOA en banque en France c'est tres concentre sur Paris, donc a la fin de ta mission tu sera pas plus avance pour te barrer dans le sud.
 
Tu n'as aussi pas precise dans quel secteur serait la mission chez Bull, et si c'est un domaine qui t'attire plus ou moins que la banque.


Oui c'est pas faux non plus, mais bon la suisse me tente bien aussi donc ça pourrait le faire !  
Chez Bull c'est un outil de GED pour le secteur publique. N'ayant jamais travailler dans le domaine bancaire c'est dur de me positionner sur ce qui me plait le plus.
 
je pense que globalement Bull me laisse plus de portes ouvertes que la mission AMOA mais me donne un profil moins recherché car plus présent sur le marché. Après je me dis que c'est aussi une expérience en alternance et quelle n'est pas "déterminante" pour la suite...!?

n°4425406
in_your_ph​ion
Posté le 27-08-2013 à 20:09:13  profilanswer
 

sinon pour revenir au sujet, des personnes ont des témoignages de reconversion HORS de l'informatique ? (en venant de l'info)

n°4425486
joe75012
Posté le 27-08-2013 à 20:55:59  profilanswer
 

Je passe rapidement sur le post, j'ai parcouru les messages et ça m'a fait sourire de voir pas mal de monde soutenir le fait qu'il faille un bagage technique pour faire de la MOA
 
Je reviens de vacances où je suis justement tombé sur des personnes qui font de la MOA, notamment sur SAP et sur d'autres projets IT, et qui sortent d'école de commerce.
 
Quand je leur ai dit "mais comment est ce que vous faite lorsqu'il y a des problèmes techniques", les réponses étaient "je veux pas entendre parler de technique, je ne m'occupe que de la partie gestion"
 
Ce ne sont pas les seuls sortants d'école de commerce/management qui sont dans ce cas la. J'ai travaillé toute l'année sur des projets IT avec des personnes d'ESCP, EDHEC où d'autres école de commerce plus bas de gammes. Ces personnes n'ont jamais touchées à du code où très peu.
 
Regardez les offres d'emplois Solucom orientées gestion de projet IT (cela inclus de la MOA), ils recherchent les profils suivants :
 

Citation :

Diplômé(e) d’une grande école d’ingénieur, de management ou université, vous justifiez d’une expérience réussie (stage ou 1er emploi) et d’une appétence pour le système d’information


 
Vous pensez sincèrement que le gus qui sort d'une école de management spé SI à déjà SÉRIEUSEMENT touché à du code ? Non
 
J'ai pas envie d'écrire un message de 3 pages sur ce sujet mais en gros, nous, esprit ingénieurs, scientifiques, ne savons pas manager efficacement. On pense qu'il faut savoir faire tout ce que nos équipes et autres parties prenantes font. Alors que ce qu'il faut savoir faire, c'est mobiliser, motiver les personnes à notre disposition pour atteindre des objectif => Manager.
 
 
 

n°4425609
MrAd11
Posté le 27-08-2013 à 22:37:21  profilanswer
 

joe75012 a écrit :

Je passe rapidement sur le post, j'ai parcouru les messages et ça m'a fait sourire de voir pas mal de monde soutenir le fait qu'il faille un bagage technique pour faire de la MOA
 
Je reviens de vacances où je suis justement tombé sur des personnes qui font de la MOA, notamment sur SAP et sur d'autres projets IT, et qui sortent d'école de commerce.
 
Quand je leur ai dit "mais comment est ce que vous faite lorsqu'il y a des problèmes techniques", les réponses étaient "je veux pas entendre parler de technique, je ne m'occupe que de la partie gestion"
 
Ce ne sont pas les seuls sortants d'école de commerce/management qui sont dans ce cas la. J'ai travaillé toute l'année sur des projets IT avec des personnes d'ESCP, EDHEC où d'autres école de commerce plus bas de gammes. Ces personnes n'ont jamais touchées à du code où très peu.
 
Regardez les offres d'emplois Solucom orientées gestion de projet IT (cela inclus de la MOA), ils recherchent les profils suivants :
 

Citation :

Diplômé(e) d’une grande école d’ingénieur, de management ou université, vous justifiez d’une expérience réussie (stage ou 1er emploi) et d’une appétence pour le système d’information


 
Vous pensez sincèrement que le gus qui sort d'une école de management spé SI à déjà SÉRIEUSEMENT touché à du code ? Non
 
J'ai pas envie d'écrire un message de 3 pages sur ce sujet mais en gros, nous, esprit ingénieurs, scientifiques, ne savons pas manager efficacement. On pense qu'il faut savoir faire tout ce que nos équipes et autres parties prenantes font. Alors que ce qu'il faut savoir faire, c'est mobiliser, motiver les personnes à notre disposition pour atteindre des objectif => Manager.
 
 
 


 
Oui tu as peut être pas tort sur le fond du raisonnement. Néanmoins, penses tu que quelqu'un qui a travaillé dans une MOE et qui a donc des compétences techniques ne sera pas meilleur que quelqu'un qui sort d'une école de commerce et qui n'a jamais travaillé sur du technique ? Pour moi pour être bon dans ce qu'on fait il faut savoir de quoi on parle, et clairement quand tu n'as jamais fait de technique être responsable SI ce n'est que du blabla. Tu seras toujours dépendant des autres et ne pourra jamais te faire ton propre avis puisque tu n'auras pas les compétences pour. Et cela joue forcément sur t'as plus value pour un projet. Après ce n'est que mon avis je suis peut être à côté de la plaque (j'en ai l'impression quand je vois le nombre d'offre fonctionnelle en alternance (et donc sans xp)).  

n°4425683
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 27-08-2013 à 23:25:39  profilanswer
 

MrAd11 a écrit :

 

Oui tu as peut être pas tort sur le fond du raisonnement. Néanmoins, penses tu que quelqu'un qui a travaillé dans une MOE et qui a donc des compétences techniques ne sera pas meilleur que quelqu'un qui sort d'une école de commerce et qui n'a jamais travaillé sur du technique ? Pour moi pour être bon dans ce qu'on fait il faut savoir de quoi on parle, et clairement quand tu n'as jamais fait de technique être responsable SI ce n'est que du blabla. Tu seras toujours dépendant des autres et ne pourra jamais te faire ton propre avis puisque tu n'auras pas les compétences pour. Et cela joue forcément sur t'as plus value pour un projet. Après ce n'est que mon avis je suis peut être à côté de la plaque (j'en ai l'impression quand je vois le nombre d'offre fonctionnelle en alternance (et donc sans xp)).


Je suis plutôt d'accord avec toi. :jap:


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4426246
in_your_ph​ion
Posté le 28-08-2013 à 04:23:05  profilanswer
 

MrAd11 a écrit :

Oui tu as peut être pas tort sur le fond du raisonnement. Néanmoins, penses tu que quelqu'un qui a travaillé dans une MOE et qui a donc des compétences techniques ne sera pas meilleur que quelqu'un qui sort d'une école de commerce et qui n'a jamais travaillé sur du technique ?

 

C'est tellement général comme question que je pense pas qu'on puisse y répondre sur ce sujet, vu que c'est déjà totalement hors sujet, vu que le sujet est reconversion et pas "peut on faire de la MOA venant de la MOE ?" [:timoonn:4]

 

sinon si je devais quand même répondre à cette question, ben je dirais que SI tu des aptitudes à manager & que tu viens de la MOE, alors c'est possible. C'est idem dans l'autre sens : si tu es commercial à la base et que tu comprends vites les choses techniques, alors tu peux être DSI.

 

Tout ça n'est qu'une question de personnes au fond du compte.

 

Le truc de MOE vers MOA, c'est que les ingénieurs sont généralement des personnes assez psycho-rigides et donc peu enclin à avoir une sensibilité et une aisance sociale aussi développées que des managers. Et comme dit plus haut ce sont deux métiers différents, donc si à la base tu n'as pas déjà un talent pour manager les gens, en venant de la technique ça risque d'être complétement la cata (comme souvent d'ailleurs). Les pires/mauvais managers, ceux qui font redescendre la pression au moindre soucis et qui ne valorisent pas les équipes, sont souvent d'anciens techos, ça se vérifie très souvent.

 

/hs

 

Alors personne ne s'est reconverti hors de l'info ici ..? C'est quand même hallucinant qu'après autant de pages on ait du voir 2-3 personnes qui ont changés de voie et encore c'était des cas particuliers. Je commence à croire que c'est le genre de truc impossible..

Message cité 3 fois
Message édité par in_your_phion le 28-08-2013 à 04:25:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR