Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5149 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  285  286  287  288  289  290
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°3994151
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 21-08-2012 à 17:26:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

antiseptiqueIncolore a écrit :

Mais avec tes 50k, ton entreprise te fait part de sa très haute considération pour ta personne, je comprends pas  :o

L'argent ne fait pas tout :)

Même si un minimum est toujours nécessaire :) enfin 50 K ... On est bien loin du minimum dans la région lyonnaise ... Pour Paris je ne sais pas :)

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le 21-08-2012 à 17:26:06  profilanswer

n°3994502
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2012 à 22:34:54  answer

n°3994617
antiseptiq​ueIncolore
zzzzzzzzzdjhgdfcjdsc zedufkgkz
Posté le 22-08-2012 à 08:05:52  profilanswer

oui la structure hiérarchique verticale c'est profondément une plaie.

n°3994673
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-08-2012 à 10:08:05  profilanswer

chouk81 a écrit :

[:haltias]  

je ne suis pas le seul, je viens de découvrir le topic par hasard :)

Le topo :
- Bac+2 info
- 10 ans de SSII
- en pré-embauche client final ( depuis 3 mois )
- 50k€

Constat :
- je crois que je ne me suis jamais autant fait chier de ma vie ( vous savez comme les mariages à l'église alors que l'on est pas croyant )
- j'ai vraiment l'impression de faire la pute en mettant mon costard chaque matin ( conscient que mes fringues de mairde me rapporte du pognon )
- j'ai l'impression que mon job ( où du moins là ou je passe mes journées à faire des choses futiles / sans interet ) me rend complètement débile.
- impression de perdre son temps.....

Résultat :
- je n'ai plus aucune envie de m'insérer socialement en entreprise.
- j'optimise toutes mes taches pour ne bosser qu'un minimum par semaine.
...

AU SECOURS

ps : il est devenu quoi le créateur du topic ?

[:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]  [:vapeur_cochonne]

---------------
marilou repose sous la neige
n°3994686
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 22-08-2012 à 10:18:19  profilanswer

Mouais il sort à un moment "Mais à terme ça va être amené à changer. La demande ne fait qu'augmenter et les informaticiens se font de plus en plus rare.", je sais pas d'où ça vient mais je suis moyennement d'accord. Si la demande augmente, en france c'est de la demande pour de la petite compétence j'ai l'impression, et je crois pas que les informaticiens se fassent rares.

Sinon je me retrouve tout à fait dans le résultat de chouk81. Sauf que je suis pas embauché chez un client final et que je me demande vraiment quel va être mon avenir en restant comme ça :o.

Message édité par tamino le 22-08-2012 à 10:19:31
n°3994708
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2012 à 10:37:07  answer

antiseptiqueIncolore a écrit :

oui la structure hiérarchique verticale c'est profondément une plaie.

En même temps la hiérarchie "horizontale" est un euphémisme. Au mieux ca s'appelle une répartition des taches.

n°3994710
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2012 à 10:38:19  answer

moto_moko a écrit :

L'argent est une maigre compensation pour le temps perdu à faire quelque chose qu'on n'aime pas.  A moins de toucher une somme qui te mette définitivement à l'abri et qui te dispense donc d'être obligé d'aller t'emmerder au boulot.

:jap:

Faudrait aller l'écrire en lettre d'or sur la plus part des topics ingé/ESC ...

n°3994848
chouk81
Posté le 22-08-2012 à 11:57:03  profilanswer

En fait je me dit en se moment que faire "de la mairdeux"/"rien faire"/"faire du vent" pour le prix où je suis payé, j'imagine même pas le salaire pour faire un truc où je ferais un vrai boulot...

A moins que cela soit inversement proportionnel, plus s'est payé, moins c'est intéressant ...

J'ai appris à prendre du recul par rapport à mon job ( peut etre meme un peu de trop )... Quand je vois tout ses tocards autour de moi, qui panique au moindre pet de mouche, et qui perdre du temps parce que ils sont complètement stressé, ça me déprime... J'ai vraiment l'impression d'être différent.  

J'ai peut être une trop grosse estime de moi au taff, mais spa ma faute, ce sont les ssii qui m'ont appris à être comme ça :D

n°3994857
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2012 à 12:00:09  answer

moto_moko a écrit :

Pour beaucoup d'informaticiens qui croyaient faire un métier intéressant et valorisé, la découverte de la réalité de ce travail a été une sévère désillusion.

A moins d'être le dernier des  [:orazur]  [:gonzoide:3]  [:hades113] je vois pas ce qui y a de planant à pisser du code toute la journée, quand bien même on aimerait ça. J'étais dans l'info pendant 5 ans, à la fin j'avais même plus la force d'allumer mon pc en rentrant tellement j'étais dégouté, c'est dire :o

chouk81 a écrit :

En fait je me dit en se moment que faire "de la mairdeux"/"rien faire"/"faire du vent" pour le prix où je suis payé, j'imagine même pas le salaire pour faire un truc où je ferais un vrai boulot...

A moins que cela soit inversement proportionnel, plus s'est payé, moins c'est intéressant ...

J'ai appris à prendre du recul par rapport à mon job ( peut etre meme un peu de trop )... Quand je vois tout ses tocards autour de moi, qui panique au moindre pet de mouche, et qui perdre du temps parce que ils sont complètement stressé, ça me déprime... J'ai vraiment l'impression d'être différent.

J'ai peut être une trop grosse estime de moi au taff, mais spa ma faute, ce sont les ssii qui m'ont appris à être comme ça :D

Y a pas que les SSII. J'ai deux potes qui ont été en SSII et embauchés chez des clients finaux, l'ambiance, le boulot, les perspectives n'ont guère été mieux ... au point que tous les deux démissionnent en septembre. On croit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-08-2012 à 12:01:44
n°3994879
in_your_ph​ion
Posté le 22-08-2012 à 12:11:47  profilanswer

sinon vous avez pensé à quoi comme reconversion ?

mood
Publicité
Posté le 22-08-2012 à 12:11:47  profilanswer

n°3994920
chouk81
Posté le 22-08-2012 à 13:18:30  profilanswer

moto_moko a écrit :

Je crois que c'est plutôt dans ce sens-là que ça se passe.
Et je dirais même plus : plus c'est payé, moins c'est utile.

Je pense que ca rejoint l'idée du principe de Peter : « tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence ».  http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

Message cité 1 fois
Message édité par chouk81 le 22-08-2012 à 13:52:07
n°3994955
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 22-08-2012 à 13:56:28  profilanswer

[:thalis] nan je suis un minimum présentable. :o
J'admets que le soir j'évite d'allumer le PC sauf si j'ai un truc personnel à faire qui ne peut pas être fait sur mon téléphone.

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°3994957
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 22-08-2012 à 13:56:45  profilanswer

à te lire on dirait qu'il n'éxiste pas de solution.

Je suis admin système et réseau depuis 2005 (reprise d'étude après 2 ans de commercial qui ne m'ont pas convaincu) ben j'aime bien mon taf ... Pourtant je peux aussi bien gérer des projets de bonne envergure (techniques, financiers etc ...) que dépanner une imprimante.

L'informatique je ne pense pas faire cela toute ma vie ... Mais si un jour j'en ai marre, ben je bougerais ... Sinon on appel ça de l'immobilisme.

Mais toi et tes 2 potes ne représentez pas le monde informatique général, tous mes collègues avec qui j'ai travaillé se sentaient bien dans leur métier (sauf passage grosse boite info où là j'ai senti clairement que certains en avaient marre de leur domaine). Et pourtant je ne tire pas de conclusion.

Message cité 2 fois
Message édité par ChaTTon2 le 22-08-2012 à 14:00:45

---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°3995487
akabis
.
Posté le 22-08-2012 à 20:37:01  profilanswer

in_your_phion a écrit :

sinon vous avez pensé à quoi comme reconversion ?

je crois que c'est mort!
le sujet prêtera toujours à ces dérives... y a plus qu'à balancer 2/3 bombinettes et lire les commentaires pour se marrer un peu :)

n°3995517
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2012 à 21:00:43  answer

ChaTTon2 a écrit :

à te lire on dirait qu'il n'éxiste pas de solution.

Je suis admin système et réseau depuis 2005 (reprise d'étude après 2 ans de commercial qui ne m'ont pas convaincu) ben j'aime bien mon taf ... Pourtant je peux aussi bien gérer des projets de bonne envergure (techniques, financiers etc ...) que dépanner une imprimante.

L'informatique je ne pense pas faire cela toute ma vie ... Mais si un jour j'en ai marre, ben je bougerais ... Sinon on appel ça de l'immobilisme.

Mais toi et tes 2 potes ne représentez pas le monde informatique général, tous mes collègues avec qui j'ai travaillé se sentaient bien dans leur métier (sauf passage grosse boite info où là j'ai senti clairement que certains en avaient marre de leur domaine). Et pourtant je ne tire pas de conclusion.

Ce n'est pas ce que j'ai dis. Bien sur que l'on peu s'épanouir dans l'informatique. D'ailleurs quand ça va pas, le premier réflexe c'est d'essayer d'aller voir ailleurs, de faire une formation etc. Mais les gens qui postent sur ce topic ne s'y plaisent pas pour X raisons, souvent les mêmes d'ailleurs > Taf abrutissant, mal payé, compétences gâchées etc. Chacun joue après avec les cartes qu'il a. Perso j'ai choisi de me reconvertir et de me tirer de là ou j'étais car je sais que l'info à terme, ca allait encore plus me gonfler ... et l'idée de faire une réorientation passé 30 ans ne m’enchantait guère (déjà qu'a 25 c'était relou).

Puis dans ton cas l'informatique est ta reconversion, ce qui change complètement la donne ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-08-2012 à 21:04:28
n°3995532
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 22-08-2012 à 21:11:52  profilanswer

AirSonic a écrit :

Quand même triste de voir tous ces gens qui se contentent d'un boulot qui ne les intéresse pas...On ne vit qu'une fois, on passe un tiers de notre vie à taffer, c'est quand même vital de s'épanouir dans un boulot où on se sent bien et où on "s'enrichit" l'esprit, plutôt que subir un taff de merde par peur du changement et de ses petites habitudes.

S'il n'y avait pas autant de Kevin qui étaient entrés à Supinfo car ils savaient jouer à CS, lancer MSN, dépanner le PC de Papa-Maman en se disant qu'ils étaient définitivement fait pour l'informatique avec de telle compétences on en serait pas là en même temps...

chouk81 a écrit :

[:haltias]

je ne suis pas le seul, je viens de découvrir le topic par hasard :)

Le topo :
- Bac+2 info
- 10 ans de SSII
- en pré-embauche client final ( depuis 3 mois )
- 50k€

Compte furtif ?

Message cité 2 fois
Message édité par LibreArbitre le 22-08-2012 à 21:14:20

---------------
Pharyo | Cinépite | Capvirage
n°3995542
Corran Hor​n
lol
Posté le 22-08-2012 à 21:20:58  profilanswer

tu t'es reconverti dans quoi/comment?

sinon: http://www.monde-diplomatique.fr/2011/05/SENE/20458

n°3995587
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-08-2012 à 21:59:38  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

drapo :o²

j'aime pas mon job

ha bon :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°3995597
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2012 à 22:03:44  answer

Je me suis reconverti dans le droit, j'ai repris mes études à zéro tout en bossant à coté (étudiant salarié). Là j'ai fini mes études et prépare des concours de cat A+ pour cette année.

Message édité par Profil supprimé le 22-08-2012 à 22:08:27
n°3995655
in_your_ph​ion
Posté le 22-08-2012 à 22:23:08  profilanswer

un petit complément d'information : http://www.monde-diplomatique.fr/2011/06/A/20676

cela dit, je suis partiellement d'accord avec l'article :

- ils parlent de commerciaux bac+2, c'est faux en majorité je n'ai croisé que des bac +5
-  « On nous disait que nous allions diriger » : il faut être un peu limité aussi pour croire le discours des écoles d'ingénieurs. A part Polytechnique et Centrale, ou écoles du même rang, pour le reste c'est du flanc.

je suis plutôt d'accord avec la partie "Basses œuvres techniques", perso c'est surtout ça qui me fait chier en informatique si j'y réfléchi bien (hormis le manque cruel de meufs, c'est assez atroce) : la division du travail, les couts de productions qui doivent toujours être réduits, le côté répétitif voire presque "travail à la chaine" dans certains cas ... tout ça fait de l'info un métier très peu valorisant, avec peu d'évolutions possibles puisqu'on se cantonne toujours plus ou moins à ce qu'on sait faire, tout est fait pour ça.

Pour moi cet article soulève un point important à son insu : la faiblesse des PME dans notre système actuel. Le gros des carrières se fait d'abord dans les grands groupes, qui raflent tous les jeunes diplômés. Les petites structures ne peuvent rien faire contre ces géants et c'est pour moi l'élément clé de la merdasse dans la quelle se trouve le travail d'ingénieur. Dans un grand groupe les projets sont peut être intéressants mais tu es un numéro ... un maillon de la chaine qui ne représente rien si ce n'est une infime partout de toute une gigantesque organisation. Résultat le salarié est déshumanisé et subit de plein fouets tous les pires côtés du salariat : jeunisme, cout du travail, horaires réglées, etc.
Dans une PME, la dimension est humaine, l'ingénieur pourra toucher un peu à tout ... mais le salaire est pourri est les avantages nuls. Donc peu d'ingés choisissent cette voie au final.

Message cité 2 fois
Message édité par in_your_phion le 22-08-2012 à 22:29:18
n°3995791
akabis
.
Posté le 23-08-2012 à 02:34:02  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

S'il n'y avait pas autant de Kevin qui étaient entrés à Supinfo car ils savaient jouer à CS, lancer MSN, dépanner le PC de Papa-Maman en se disant qu'ils étaient définitivement fait pour l'informatique avec de telle compétences on en serait pas là en même temps...

:D  

Finalement, il est peut être là le problème

n°3995796
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 02:59:38  answer

in_your_phion a écrit :

un petit complément d'information : http://www.monde-diplomatique.fr/2011/06/A/20676

cela dit, je suis partiellement d'accord avec l'article :  

- ils parlent de commerciaux bac+2, c'est faux en majorité je n'ai croisé que des bac +5
-  « On nous disait que nous allions diriger » : il faut être un peu limité aussi pour croire le discours des écoles d'ingénieurs. A part Polytechnique et Centrale, ou écoles du même rang, pour le reste c'est du flanc.

Ca c'est pas propre à l'info mais à toutes les formations qui s’intègrent dans un cursus GE. N'importe quelle ESC grotesque, voire même les boite à fric post-bac, font miroiter des haut postes de direction dans des grands groupes à leurs étudiants ... alors qu'au final la majorité d'entre finira, au mieux, à faire de l'audit tout pourri dans une random banque.  

Y a clairement un changement de mentalité vis à vis des études. Les légions de diplômés qui sortent tous les ans du supérieur ont fatalement tiré le fait d'être bac +5 vers le bas. Là où à l'époque un tel niveau impliquait nécessairement un poste de direction/conception, aujourd'hui un bac +5 fait le boulot d'un bac +3 qui lui même fait un boulot de bac ... Être ingénieur au XXIe siècle ne veut plus dire grand chose.

n°3995805
Tuxerman12
Posté le 23-08-2012 à 06:54:38  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

C'est quoi le problème avec Kevin?

Message édité par Tuxerman12 le 23-08-2012 à 06:57:28
n°3995847
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 23-08-2012 à 10:05:22  profilanswer

Cela dit le principe de la sous traitance avec toute les dérives qu'on connaît est loin de ne concerner que l'informatique, c'est même simplement une suite "normale" de la logique de notre société. ça a commencé par les ouvriers, ça continue avec les cols blancs. Du coup je crois franchement pas que l'herbe soit plus verte ailleurs et je me demande si ya pas globalement une déprime du monde du travail, d'où le grand nombre de gens pas content comme ici, mais qui voient pas d'issue et se contentent de stagner. Non ?

n°3995899
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-08-2012 à 11:14:52  profilanswer

je m'ennuie terriblement :o²

---------------
marilou repose sous la neige
n°3995925
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 11:59:28  answer

moto_moko a écrit :

Je croiq qu'il y a même une déprime globale de la société : tout est "dumpé", déclassé, dégradé... au nom du profit de quelques-uns.  Mais très curieusement, il existe un grand nombre de gens pour défendre corps et âme ce système cruel qui les opprime - une sorte de syndrome de Stockholm planétaire.

Syndrome des sociétés démocratique et de l'égalitarisme à outrance déjà décrié par Tocqueville, Nietzsche en leur temps. L’aplanissement démocratique de la société a conduit à une système où la valeur intrinsèque des gens, que ce soit par leur compétences ou leurs diplômes n'a quasiment plus de sens. Aujourd'hui seul le critère patrimonial et financier distingue.

n°3996057
in_your_ph​ion
Posté le 23-08-2012 à 14:33:39  profilanswer

ça veut dire qu'on vit dans une société de merde ? ...

n°3996072
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 14:52:16  answer

Pas forcément une société de merde, car cela impliquerait que "c'était mieux avant" ce qui est à démontrer, mais plutôt une société dans laquelle certains ne sont pas satisfaits à la hauteur de leur attente. Les valeurs se sont inversées, surtout en ce qui concerne les études supérieures, tout simplement. A ce niveau, ce qui était rare et prestigieux y a 30 ans et devenu commun. Pourquoi, surtout sur HFR, tout le monde se branle sur les top écoles ? Tout simplement car elles sont des valeurs sures, intemporelles et relativement gage de qualité. Finalement la république et ses principes n'a eu comme conséquence que de faire croire au pekin moyen qu'il pouvait s'élever au niveau des grands. Force est de constater que ce fut une belle fumisterie. Les même castes se relaient au pouvoir depuis 200 ans, les meilleurs postes ne sont donnés qu'aux gens qui ont pu se payer telles top études ... Au final l'enseignement républicain à certes réussi à augmenter le niveau de connaissance de l'ensemble de la population mais a crées tout autant de déçus et de frustrés ... La différence avec avant, c'est que maintenant les gens ont la capacité de s'en rendre compte.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2012 à 16:05:42
n°3996164
akabis
.
Posté le 23-08-2012 à 15:54:18  profilanswer

Avant, les anciens bossaient 6 jours sur 7 et 12H par jour et pas de congés... ayant à peine de quoi se nourrir, pas de sécu, etc.

Mais oui, c'etait mieux avant.

Maintenant voyons un peu le profil du "gnangnan c'était mieux avant"
- J'ai une grosse bagnole qui consomme du 15l/100, j'préfère bouffer des patates, rouler en 4x4 et dire que la vie est chère,
- Dans le foyer, tous le monde à son Iphone 4S, son abo illimité, la box triple play, l'Ipad et son PC portable...m'en fout, j'préfère bouffer des patates, être un geek et dire que la vie est chère,
- J'achète mes fringues dans les boutiques style H&M, avec une garde robe dont je ne sais même plus ce qu'elle contient et en plus au bout de 3 fois mes fringues sont à jeter, il fabrique vraiment de la merde ces chinois...m'en fout j'préfère bouffer des patates, mais être stylé et dire que la vie est chère,
et pourtant je gagne 2 fois plus que mes parents (certes l'immo etait moins chère à l'achat, mais eux empruntaient à 17%!), j'comprends pas....Quelle société de merde!

Hé oui, c'est toujours la faute des autres... c'est tellement plus facile de se rassurer comme ça.

Message cité 2 fois
Message édité par akabis le 23-08-2012 à 15:56:03
n°3996171
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 23-08-2012 à 15:55:46  profilanswer

akabis a écrit :

je crois que c'est mort!
le sujet prêtera toujours à ces dérives... y a plus qu'à balancer 2/3 bombinettes et lire les commentaires pour se marrer un peu :)

n°3996188
akabis
.
Posté le 23-08-2012 à 16:06:35  profilanswer

:D

Message édité par akabis le 23-08-2012 à 16:07:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  285  286  287  288  289  290

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)