Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3375 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°3862493
tuxerman12
Posté le 27-05-2012 à 11:57:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Un peu étonné, vu que c'est quand même la base du SQL qu'on apprend à n'importe quel techos niveau BAC. :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 27-05-2012 à 11:58:50
mood
Publicité
Posté le 27-05-2012 à 11:57:53  profilanswer

n°3862506
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 27-05-2012 à 12:03:22  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Un peu étonné, vu que c'est quand même la base du SQL qu'on apprend à n'importe quel techos niveau BAC. :heink:

Niveau bac ? :heink: Bac général ? J'ai appris en bac STT mais je doute pour les autres bacs à part STI. :??:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°3862668
celleuh
Posté le 27-05-2012 à 14:10:41  profilanswer

Coco573 a écrit :

[...] j'ai besoin d'un métier ou je travail sur un logiciel, ou je peux donner mon avis, ou je peux être en relation avec le client, participer à des réunions et/ou parler un peu de ce que je fais, trouver des solutions.. Fin ce que je pensais un peu du métier d'ingénieur..

C'est un peu ce que je fais(ais) et j'ai eu de la chance (sans doute) puisque j'ai pu faire ca assez tot dans ma carriere. Comme je bossais dans une branche d'un grand groupe, les equipes etaient plus petites et donc meme en rentrant a un poste de base, j'ai vite eu plus de "responsabilites" - comme tu dis, contact avec les clients / externes, management de sous-projets, architecture, etc...
Apres c'est sans doute pas la majorite des postes dans le corps de metier, mais a mon avis si tu as une vision il faut persister, ca te donnera plus de chances de trouver un job qui correspond (meme si j'ai cru comprendre, bcp de boites genre SSII font miroiter des choses sans que ca n'arrive jamais ...)
Et aussi si un job ne te convient pas, faut pas s'y attarder ou croire que tous les jobs seront pareils. Quand je suis partie de mon precedent boulot, j'ai vu bien trop de collegues me dire "qu'est-ce que j'aimerais pouvoir changer moi aussi ...". Quand t'es jeune, t'as beaucoup moins de contraintes pour changer que quand tu seras plus vieux, donc faut pas s'attarder 5 ans dans un poste que tu sais pertinemment n'est pas fait pour toi ! (en + si tu restes trop longtemps tu seras vite categorise par les prochains employeurs)

Sinon par rapport a la mixite, faisant partie de la minorite, je peux dire que l'ambiance joue beaucoup plus sur le caractere des gens que leur sexe. C'est beaucoup plus agreable de bosser avec des types qui aiment leur boulot et sont motives pour faire avancer les choses, qu'avec des types "de 200kg avec sa bouteille de coca devant sa machine à coder pendant 8h" ou la effectivement j'aurais pas ete contre avoir quelques comparses feminines dans le departement :D

n°3863303
tuxerman12
Posté le 27-05-2012 à 19:50:36  profilanswer

Kilyn a écrit :

Niveau bac ? :heink: Bac général ? J'ai appris en bac STT mais je doute pour les autres bacs à part STI. :??:

Non, Bac Pro, ou d'autres formations info niveau 4.

n°3863310
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 27-05-2012 à 19:55:29  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Ok. :jap:

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°3863428
carlcoxxx
Posté le 27-05-2012 à 21:28:36  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

En bac pro, y a pas :o  (meme bac pro dit "informatique" )

n°3864469
simboss
Posté le 28-05-2012 à 09:58:06  profilanswer

celleuh a écrit :

C'est un peu ce que je fais(ais) et j'ai eu de la chance (sans doute) puisque j'ai pu faire ca assez tot dans ma carriere. Comme je bossais dans une branche d'un grand groupe, les equipes etaient plus petites et donc meme en rentrant a un poste de base, j'ai vite eu plus de "responsabilites" - comme tu dis, contact avec les clients / externes, management de sous-projets, architecture, etc...

Tu as sans doute eu de la chance, mais il y a un autre aspect qui peut être assez rebutant même quand on a ce genre de poste: la vacuité des projets, notamment dans un grand groupe. Je ne dis pas que c'est ton cas mais tu peux vite tomber sur tout un environnement ou ce que tu fais ne sers pas a grand chose si ce n'est a faire gagner un poilieme plus d'argent à ton groupe, entité abstraite dont au fond tu n'as rien à faire.  

celleuh a écrit :

Apres c'est sans doute pas la majorite des postes dans le corps de metier, mais a mon avis si tu as une vision il faut persister, ca te donnera plus de chances de trouver un job qui correspond (meme si j'ai cru comprendre, bcp de boites genre SSII font miroiter des choses sans que ca n'arrive jamais ...)
Et aussi si un job ne te convient pas, faut pas s'y attarder ou croire que tous les jobs seront pareils. Quand je suis partie de mon precedent boulot, j'ai vu bien trop de collegues me dire "qu'est-ce que j'aimerais pouvoir changer moi aussi ...". Quand t'es jeune, t'as beaucoup moins de contraintes pour changer que quand tu seras plus vieux, donc faut pas s'attarder 5 ans dans un poste que tu sais pertinemment n'est pas fait pour toi ! (en + si tu restes trop longtemps tu seras vite categorise par les prochains employeurs)

+1000
J'entends tellement souvent autour de moi des gens qui ne sont pas satisfaits de leurs postes, mais qui n'envisagent pas de changer. Si le poste ne plait pas, pas besoin de faire +20% en salaire pour passer au poste suivant. Evidemment à chaque nouvelles recherche il faut savoir un peu mieux ce que l'on veut et prendre le temps de le trouver. Et être très critique sur les beaux engagements des recruteurs, en gros tout ce qui ne coule pas de source par rapport à la description de poste doit être examiné en détail, notamment la façon de travailler avec les collègues, si le management n'a pas de réponse sur ça, c'est déjà mauvais signe.  

celleuh a écrit :

Sinon par rapport a la mixite, faisant partie de la minorite, je peux dire que l'ambiance joue beaucoup plus sur le caractere des gens que leur sexe. C'est beaucoup plus agreable de bosser avec des types qui aiment leur boulot et sont motives pour faire avancer les choses, qu'avec des types "de 200kg avec sa bouteille de coca devant sa machine à coder pendant 8h" ou la effectivement j'aurais pas ete contre avoir quelques comparses feminines dans le departement :D

Pas sur que les gens motivés pour faire avancer les choses professionnellement soient toujours les personnes les plus agréables a côtoyer, à mon sens ça n'a pas grand chose à voir.  

n°3864551
relti_flod​a
Posté le 28-05-2012 à 11:21:13  profilanswer

simboss a écrit :

Tu as sans doute eu de la chance, mais il y a un autre aspect qui peut être assez rebutant même quand on a ce genre de poste: la vacuité des projets, notamment dans un grand groupe. Je ne dis pas que c'est ton cas mais tu peux vite tomber sur tout un environnement ou ce que tu fais ne sers pas a grand chose si ce n'est a faire gagner un poilieme plus d'argent à ton groupe, entité abstraite dont au fond tu n'as rien à faire.  

Tout à fait.  C'est ça le gros problème : les applis sur lesquelles on bosse ne permettent même pas toujours au groupe de gagner un poilième d'argent en plus ; très souvent elles servent uniquement à consommer les budgets alloués, pour qu'ils soient renouvelés l'année suivante.

Message édité par relti_floda le 28-05-2012 à 13:14:55
n°3864612
celleuh
Posté le 28-05-2012 à 11:58:17  profilanswer

simboss a écrit :

Oui c'est pas faux. Perso quand je peux repondre aux besoins ne serait-ce que d'une personne ca suffit a ma satisfaction personnelle. Apres c'est peut-etre propre a l'IT infra, ou tu peux deployer des trucs ponctuellement. Et d'ailleurs quand j'y repense c'est aussi vrai que j'ai trouve plus de satisfaction a deployer pour des besoins locaux ou regionaux que dans le cadre de projets groupe ou l'apport reste tres abstrait.

simboss a écrit :

Pas sur que les gens motivés pour faire avancer les choses professionnellement soient toujours les personnes les plus agréables a côtoyer, à mon sens ça n'a pas grand chose à voir.  

C'est pas faux non plus, mais je voyais plus "agreable" dans le sens interaction. Je prefere personnellement me fighter avec qqun plutot que parler a un mur - apres ca a ses limites, parce que debattre genre politique avec des esprits obtus, on peut s'en passer effectivement.
Enfin c'etait surtout en reponse a Coco573, pour dire que la mixite c'est un faux probleme.

n°3864764
relti_flod​a
Posté le 28-05-2012 à 13:01:35  profilanswer

celleuh a écrit :

Enfin c'etait surtout en reponse a Coco573, pour dire que la mixite c'est un faux probleme.

Nous avions déjà abordé ce point à plusieurs reprises : effectivement selon moi la mixité, ou plutôt la non-mixité n'est pas un problème en soi : 88% des travailleurs évoluent dans des environnements professionnels non-mixtes.  Ce qui est tout à fait normal au regard des différences entre hommes et femmes, en terme de capacités et de centres d'intérêt.

En revanche - et je donne raison à in_your_phion sur ce point - la non-mixité, combinée à l'absence d'interaction sociale et à l'enfermement 8h par jour dans un bureau ; ça commence à constituer un problème.

Message édité par relti_floda le 28-05-2012 à 13:20:02
mood
Publicité
Posté le 28-05-2012 à 13:01:35  profilanswer

n°3864805
relti_flod​a
Posté le 28-05-2012 à 13:15:29  profilanswer

.

Message édité par relti_floda le 28-05-2012 à 13:20:27
n°3865461
Alekusu2
Posté le 28-05-2012 à 16:52:11  profilanswer

relti_floda, tu sais quand tu mets un message avec juste un point dedans, tu peux aussi l'effacer, si cérébralement c'est pas trop dur pour toi ce serait une bonne initiative :o

---------------
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. - Topic Kingdom
n°3866095
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2012 à 19:56:19  answer

Sarahchoupie a écrit :

Bonjour,
Pour reprendre cet angle de discussion que j'ai beaucoup apprécié, je voudrais juste donner un exemple personnel :
J'aime beaucoup l'informatique, l'outil algorithmique et la possibilité de construire une "machine abstraite", mais comme beaucoup ici, la vision d'être enfermé entre quatre murs de plaquo 10 heures par jour avec des collègues apathiques et un sandwich jambon beurre en face de HFR pour la pause dej me déprime au plus haut point. Passionné par la Science en général, j'ai choisi la voie de la bioinformatique pour mettre en parallèle ces outils techniques à un domaine en pleine expansion remplis de biologistes/biochimie qui n'y captent souvent quedalle mais qui en ont pourtant un besoin exponentiel. C'est bien plus pluridisciplinaire que l'info pure, une mixité compensé par un milieu biologiste très féminin, des interactions conséquentes entre les différents acteurs (sans forcément un rapport de hiérarchie, en plus.). Bref, même si j'en suis encore qu'en phase d'études, les stages m'ont apporté beaucoup d'espoir, et je pense que cela pourrait être une idée pour ceux qui songent à une reconversion. (Une formation courte de biologie suffirait, et c'est vachement apprécié, le marché est porteur.). Voualllaaa, bon, bref, c'était l'épisode 3615 mylife, mais vu le dépit qui règne ici, j'apporte ma proposition !

Quelle est ta formation? J'ai vu qu'il y avait une formation de bio-info au CNAM mais seulement à paris.

n°3867320
relti_flod​a
Posté le 29-05-2012 à 10:50:13  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

relti_floda, tu sais quand tu mets un message avec juste un point dedans, tu peux aussi l'effacer, si cérébralement c'est pas trop dur pour toi ce serait une bonne initiative :o

Je ne suis pas un habitué des forums internet, aussi je ne connais pas la manipulation pour effacer un message.  En revanche je m'y connais un peu en courtoisie, ce qui ne semble pas être ton cas.  Je t'invite par conséquent à apprendre les rudiments de la bienséance.

n°3867333
relti_flod​a
Posté le 29-05-2012 à 11:02:40  profilanswer

Sarahchoupie a écrit :

Bonjour,
Pour reprendre cet angle de discussion que j'ai beaucoup apprécié, je voudrais juste donner un exemple personnel :
J'aime beaucoup l'informatique, l'outil algorithmique et la possibilité de construire une "machine abstraite", mais comme beaucoup ici, la vision d'être enfermé entre quatre murs de plaquo 10 heures par jour avec des collègues apathiques et un sandwich jambon beurre en face de HFR pour la pause dej me déprime au plus haut point. Passionné par la Science en général, j'ai choisi la voie de la bioinformatique pour mettre en parallèle ces outils techniques à un domaine en pleine expansion remplis de biologistes/biochimie qui n'y captent souvent quedalle mais qui en ont pourtant un besoin exponentiel. C'est bien plus pluridisciplinaire que l'info pure, une mixité compensé par un milieu biologiste très féminin, des interactions conséquentes entre les différents acteurs (sans forcément un rapport de hiérarchie, en plus.). Bref, même si j'en suis encore qu'en phase d'études, les stages m'ont apporté beaucoup d'espoir, et je pense que cela pourrait être une idée pour ceux qui songent à une reconversion. (Une formation courte de biologie suffirait, et c'est vachement apprécié, le marché est porteur.). Voualllaaa, bon, bref, c'était l'épisode 3615 mylife, mais vu le dépit qui règne ici, j'apporte ma proposition !

Voilà un commentaire constructif (sans ironie) ! Bonne chance pour ta reconversion.

n°3867986
philippe06
Posté le 29-05-2012 à 17:24:59  profilanswer

Sarahchoupie a écrit :

Bonjour,

si tu arrives à bosser dedans, c'est bien. Tous les gens que je connais qui ont fait une spécialité intéressante liée à l'informatique (calcul scientifique, math appli finance, traitement d'image / 3D / jeux vidéos ...) ont fini par faire un peu tous du devs, souvent du dev Web en Java ou php, plus rarement un peu de .net/C#. A part ceux qui font de la recherche.

Pourquoi? Les places sont chers, pas dans le 06 (tout le monde n'est pas mobile) et moi comme mes collègues avons fait la fac pour la plupart (ou de petites écoles).

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°3879258
antiseptiq​ueIncolore
zzzzzzzzzdjhgdfcjdsc zedufkgkz
Posté le 04-06-2012 à 09:30:18  profilanswer

- Je vous envoie un mail de confirmation avec un dossier de compétences à remplir  [:jean-paul starre:4]  
- Je ne le remplirai pas  [:julm3]  
- C'est pas grave, je vous le mets quand même

et il m'a ressorti que j'avais passé un entretien chez eux en 2006  [:max evans]

Message cité 1 fois
Message édité par antiseptiqueIncolore le 04-06-2012 à 09:37:10
n°3879269
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 04-06-2012 à 09:50:11  profilanswer

Et qui s'est reconverti avec succès  ou que c'est en cours de reconversion?? TL;DR

n°3881179
_kal_
Posté le 05-06-2012 à 09:52:35  profilanswer

antiseptiqueIncolore a écrit :

- Je vous envoie un mail de confirmation avec un dossier de compétences à remplir  [:jean-paul starre:4]  
- Je ne le remplirai pas  [:julm3]  
- C'est pas grave, je vous le mets quand même

et il m'a ressorti que j'avais passé un entretien chez eux en 2006  [:max evans]

:pt1cable:  :pt1cable:  

Souvent les SSII qui demandent de remplir un dossier de compétence ou de candidature sont celles qui n'ont rien à pourvoir et qui nous font perdre notre temps :o

Même en tant que freelance, elles me demandent de remplir leur dossier. Je leur répond que c'est justement parce que je suis freelance que je n'ai pas à les remplir :o

n°3881192
4nt1
Posté le 05-06-2012 à 10:04:07  profilanswer

Pour ma part lorsque j'en ai recu c'etait souvent des cases a remplir qui s'appelaient "Langages connus", "Outils de développement maitrisés", etc... bref des infos concernant des gars bossant dans l'informatique. Pas mon domaine donc pas adapté du tout -_-

Donc après une courte hésitation à mettre Anglais dans la case langage... j'ai fini par renvoyer le papier vierge et en indiquant "formulaire inadapté au profil"... Et osef de l'entretien, j'ai pas envie de travailler avec des gens qui réfléchissent pas à ce qu'ils envoient :(

n°3881203
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 05-06-2012 à 10:12:47  profilanswer

4nt1 a écrit :

Pour ma part lorsque j'en ai recu c'etait souvent des cases a remplir qui s'appelaient "Langages connus", "Outils de développement maitrisés", etc... bref des infos concernant des gars bossant dans l'informatique. Pas mon domaine donc pas adapté du tout -_-

Donc après une courte hésitation à mettre Anglais dans la case langage... j'ai fini par renvoyer le papier vierge et en indiquant "formulaire inadapté au profil"... Et osef de l'entretien, j'ai pas envie de travailler avec des gens qui réfléchissent pas à ce qu'ils envoient :(

Bien joué. [:implosion du tibia]

---------------
Arsenal est une équipe de pipes.
n°3881221
4nt1
Posté le 05-06-2012 à 10:22:59  profilanswer

mouais... je sais pas si c'est bien joué... j'étais pas non plus super motivé par la boite, par le poste... je prenais ca comme un entrainement :-/ Donc pas de gros risque à envoyer bouler...

Le seul est de se griller auprès d'un RH lambda qui sera plus là dans 1 an...

n°3881254
mcrak
1er, 2ème & 3eme top player.
Posté le 05-06-2012 à 10:44:42  profilanswer

4nt1 a écrit :

mouais... je sais pas si c'est bien joué... j'étais pas non plus super motivé par la boite, par le poste... je prenais ca comme un entrainement :-/ Donc pas de gros risque à envoyer bouler...

Le seul est de se griller auprès d'un RH lambda qui sera plus là dans 1 an...

Les SSII gèrent mal les candidatures. Comme ça a été dit plusieurs fois dans ce topic, les fiches de compétences ou de projet professionnel c'est du pipeau. La recrue va là ou il y a de la place, qu'importe le secteur d'activité et les langages qu'il a choisis. :o

---------------
Arsenal est une équipe de pipes.
n°3881338
relti_flod​a
Posté le 05-06-2012 à 11:29:22  profilanswer

mcrak a écrit :

Les SSII gèrent mal les candidatures. Comme ça a été dit plusieurs fois dans ce topic, les fiches de compétences ou de projet professionnel c'est du pipeau. La recrue va là ou il y a de la place, qu'importe le secteur d'activité et les langages qu'il a choisis. :o

En effet.  Le but de ces fiches de compétence est de constituer une base de CV pour répondre aux appels d'offres.

n°3890729
in_your_ph​ion
Posté le 08-06-2012 à 18:09:31  profilanswer

relti_floda a écrit :

En effet.  Le but de ces fiches de compétence est de constituer une base de CV pour répondre aux appels d'offres.

C'est vrai que c'est un système de merde et un système qui se mord la queue.  

En même temps, une ssii est pas là pour faire de la charité ni pour te former...De toute façon le client n'est déjà pas prêt à prendre quelqu'un qui n'est pas tout à fait dans le profil recherché. Donc c'est déjà mal barré ..

n°3893130
snipeangel
I want to believe
Posté le 10-06-2012 à 21:12:59  profilanswer

C est marrant à lire ce topic pour moi qui ai fait le chemin inverse pendant presque vingt ans (restauration) et depuis deux ans dev après une formation pour adulte, pour tout ceux qui souhaitent se reconvertir vers une dimension sociale plus importante, je dis attention!!! Supporter des clients ça devient vite très lourd, surtout qu il y a malheureusement un proportion de c.. assez impressionnantes, dites vous bien que les collègues que vous pouvez pas encadrer le jour ou ce seront vos clients ce sera pire.

Finalement aujourd'hui je suis content de passer 10 heures à me prendre la tête et à "pisser du code" la clim est un avantage non négligeable et je sens plus le chacal quand je rentre chez moi en fin de journée. J ais l "impression" de faire un truc ou je me sers de ma tête, je rencontre tous les dev des boîtes autour ainsi que le secrétaires et commerciaux/ales sûrement le relationnel facile du à mon ancien job :D

Ceci dit bon courage à ceux qui tentent la reconversion et lâchez pas, c est dur mais tout vient à point à qui sait attendre

Message cité 1 fois
Message édité par snipeangel le 10-06-2012 à 21:15:37

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°3893718
relti_flod​a
Posté le 11-06-2012 à 13:07:52  profilanswer

snipeangel a écrit :

C est marrant à lire ce topic pour moi qui ai fait le chemin inverse pendant presque vingt ans (restauration) et depuis deux ans dev après une formation pour adulte, pour tout ceux qui souhaitent se reconvertir vers une dimension sociale plus importante, je dis attention!!! Supporter des clients ça devient vite très lourd, surtout qu il y a malheureusement un proportion de c.. assez impressionnantes, dites vous bien que les collègues que vous pouvez pas encadrer le jour ou ce seront vos clients ce sera pire.

Finalement aujourd'hui je suis content de passer 10 heures à me prendre la tête et à "pisser du code" la clim est un avantage non négligeable et je sens plus le chacal quand je rentre chez moi en fin de journée. J ais l "impression" de faire un truc ou je me sers de ma tête, je rencontre tous les dev des boîtes autour ainsi que le secrétaires et commerciaux/ales sûrement le relationnel facile du à mon ancien job :D

Ceci dit bon courage à ceux qui tentent la reconversion et lâchez pas, c est dur mais tout vient à point à qui sait attendre

Pour des gens qui ont fait bac+5 et à qui on a dit depuis petits qu'ils constitueraient l'élite de la société ; je comprends que la déception soit immense lorsqu'ils se retrouvent à coder des applications à la con pour leurs viandards de patrons.

Le prêt et le marchandage de main d’œuvre représentent le fonds de commerce de nombreuses SSII, mais restent des délits sévèrement punis par la loi.

n°3893723
snipeangel
I want to believe
Posté le 11-06-2012 à 13:12:23  profilanswer

Je comprends ce que tu veux dire mais si les gens sont prêt à "gober" toutes les conneries qu'on leur dit à l'école :sarcastic: vu le nombre d'ingés qui sortent chaque année des écoles, avec un minimum de jugeote les gens auraient du comprendre qu'il y a peu d'élus...

---------------
n°3893724
relti_flod​a
Posté le 11-06-2012 à 13:13:32  profilanswer

in_your_phion a écrit :

En même temps, une ssii est pas là pour faire de la charité ni pour te former...De toute façon le client n'est déjà pas prêt à prendre quelqu'un qui n'est pas tout à fait dans le profil recherché. Donc c'est déjà mal barré ..

Une SSII est encore moins là pour vendre de la main d’œuvre à ses clients - du moins officiellement - puisque c'est interdit.  En outre, elle est censée former et encadrer son personnel, et bien sûr, lui proposer des perspectives d'évolution (entretien annuel).

n°3893771
relti_flod​a
Posté le 11-06-2012 à 13:44:24  profilanswer

snipeangel a écrit :

Je comprends ce que tu veux dire mais si les gens sont prêt à "gober" toutes les conneries qu'on leur dit à l'école :sarcastic: vu le nombre d'ingés qui sortent chaque année des écoles, avec un minimum de jugeote les gens auraient du comprendre qu'il y a peu d'élus...

C'est juste.  Mais c'est un peu le coup du corbeau et du renard : les gens sont toujours prêts à croire les flatteurs.

Quant au secteur de l'informatique lui-même, le problème c'est que, comme je l'ai déjà dit, il est totalement écrasé par le monopole des SSII de viandards.  La qualité des livrables et les conditions de travail y sont ignorés au profit de la rentabilité du "consultant" en mission.  Et en "inter-contrat", le même "consultant" subit un chantage et une pression inacceptables et totalement injustes, puisqu'il n'est absolument pas responsable de cette situation.  Beaucoup de SSII se comportent comme de simples agences d'intérim, en se contentant de "placer" leurs employés à la disposition de leurs clients (sans définition préalable du périmètre d'activité, sans encadrement, sans formation...).  Et la plupart n'hésiteront pas à user de stratagèmes machiavéliques pour se débarrasser des indésirables employés en inter-co.

n°3893789
snipeangel
I want to believe
Posté le 11-06-2012 à 13:50:51  profilanswer

C'est pour ça (et pour cause de diplome incompatible) que j ai fuis les SSII :D

---------------
n°3893834
relti_flod​a
Posté le 11-06-2012 à 14:05:35  profilanswer

snipeangel a écrit :

C'est pour ça (et pour cause de diplome incompatible) que j ai fuis les SSII :D

Je ne voudrais te porter la poisse, mais sache que (selon ton secteur d'activité/niveau de compétence) les SSII risquent de te rattraper :  les SSII sont devenues des acteurs incontournables du monde de l'informatique ; et un grand nombre de DSI internes sont en passe d'être externalisées.

Message édité par relti_floda le 11-06-2012 à 14:06:18
n°3894020
snipeangel
I want to believe
Posté le 11-06-2012 à 15:55:57  profilanswer

j bosse dans une toute petite boite :D, les SSII te rattrapent si tu veux bien te laisser rattraper, heureusement c'est pas les postes qui manquent.
J suis pas trop gourmand donc ça va et j envisage pas de quitter ma boite avant deux trois ans de toute façon, donc j aurai le temps de revoir mon jugement ;)

---------------
n°3894238
yousai
Posté le 11-06-2012 à 18:07:06  profilanswer

En informatique, c'est surtout le fait de programmer 8 heures par jour qui m'a fait chier en stages et dans mon premier emploi.
Au passage, pas de spécifications, pas de cahier des charges ou génie logiciel, juste des informaticiens qui code à l'arrache.

Maintenant, je suis revenu vers la partie infrastructure, administration système et ça va mieux.

Je développe encore de temps à autre des scripts dans mon travail, mais ça ne dépasse jamais les 2 ou 3 jours de développement.
Quand je code sur quelques heures ou maximum 2/3 jours, ça me fait plaisir.  
Mais ensuite, j'ai besoin d'un break, de faire autre chose.

L'idéal serait un job de développement (ou intellectuel) à mi-temps et un job sport/nature/relationnel l'autre moitié du temps.

Mais bon, le monde du travail, ce n'est pas ça.

Je me rappelle qu'en cours on nous avait parlé d'Extreme Programming (je ne suis plus certain). Un personne qui code et une autre qui fait le copilote. Et toute les deux heures, ça change.
On bossait comme ça nos projets et ça fonctionnait du tonnerre.

Mais, coder 8 heures par jour, seul devant un écran, je peux pas.
Surtout si on ne me laisse pas faire un travail de génie logiciel avant.

n°3894241
yousai
Posté le 11-06-2012 à 18:11:48  profilanswer

Au final, je suis peut-être trop con pour faire du code. C'est une profession de gros QI.

n°3894313
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 11-06-2012 à 19:43:41  profilanswer

yousai a écrit :

Au final, je suis peut-être trop con pour faire du code. C'est une profession de gros QI.

Je n'ai pas un QI exceptionnel mais j'adore pisser du code. Suis-je normale ? [:hide]

---------------
n°3894333
yousai
Posté le 11-06-2012 à 20:08:59  profilanswer

Bon, peut-être qu'un QI exceptionnel (gros QI != QI exceptionnel) n'est pas nécessaire, mais il faut au moins de la passion ou alors des qualités que je n'ai pas pour pisser du code.

n°3894356
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 11-06-2012 à 20:18:27  profilanswer

yousai a écrit :

Bon, peut-être qu'un QI exceptionnel (gros QI != QI exceptionnel) n'est pas nécessaire, mais il faut au moins de la passion ou alors des qualités que je n'ai pas pour pisser du code.

C'est la passion qui m'anime. :jap:

---------------
n°3894460
in_your_ph​ion
Posté le 11-06-2012 à 21:55:00  profilanswer

yousai a écrit :

Comme toutes les professions qui demandent bac+5 ou plus..

Mon chef est polytechnicien, il pisse pas de code et pourtant je pourrais pas faire son job : il doit réfléchir vite, retenir ce qu'on lui dit, négocier, faire du relationnel, manager ses équipes, proposer des solutions sur le tas. C'est un gros investissement et ça demande une sacré dose d'intelligence à tous les niveaux : sociale, cognitive, managériale, psychologue, ... Sans compter qu'il en connait un max sur la technique également.

Après, je sais pas si on peut dire que c'est une profession de "gros QI", je suis la preuve vivante que non, mais c'est vrai qu'il faut avoir l'esprit scientifique, faire preuve de rigueur, s'intéresser aux choses et aimer se casser le crane sur des problèmes variés.

Autrement je suis d'accord, en entreprise on fait pas des problèmes super méga compliqués. Il reste que tu peux faire des jobs carrément pointus de R&d, mais après l'info c'est comme tout : il faut savoir se vendre et être au top, perso je trouve qu'il y a énormément de compétition dans ce milieu. C'est un des trucs que je trouve le plus dur ... En entretien c'est des examens systématiques, il faut connaitre par coeur beaucoup d'algorithmes et de choses sur le langage, se cultiver sans arrêt, ...

Outre le manque de meufs, c'est un gros challenge que j'ai de plus en plus de mal à gérer quand je vois les jeunes qui ont la gniac ou les anciens qui sont des superstars et qui codent le week end chez eux pour le plaisir. Adolf, je sais pas dans quelle branche tu travailles mais soit tu caricatures, soit t'es pas sur les bonnes missions. Il y a des jobs qui demeurent très stimulant intellectuellement et vraiment de la R&D. Mais c'est sûr qu'il faut avoir un niveau d'excellence pour ça qui est difficilement atteignable hélas..

Message cité 2 fois
Message édité par in_your_phion le 11-06-2012 à 21:58:00
n°3894757
antiseptiq​ueIncolore
zzzzzzzzzdjhgdfcjdsc zedufkgkz
Posté le 12-06-2012 à 08:11:02  profilanswer

yousai a écrit :

L'idéal serait un job de développement (ou intellectuel) à mi-temps et un job sport/nature/relationnel l'autre moitié du temps.

Oui, dev à mi temps au bord de la mer. dev le matin, kite surf l'après midi.
Finalement, une chance sur 14 millions de gagner au loto, c'est ptet pas si négligeable...

Kilyn a écrit :

C'est la passion qui m'anime. :jap:

Quand la passion s'en va, qu'on relève la tête et qu'on se demande se qu'on fout là, ça fait tout drole

in_your_phion a écrit :

Comme toutes les professions qui demandent bac+5 ou plus..  

Mon chef est polytechnicien, il pisse pas de code et pourtant je pourrais pas faire son job : il doit réfléchir vite, retenir ce qu'on lui dit, négocier, faire du relationnel, manager ses équipes, proposer des solutions sur le tas. C'est un gros investissement et ça demande une sacré dose d'intelligence à tous les niveaux : sociale, cognitive, managériale, psychologue, ... Sans compter qu'il en connait un max sur la technique également.

Après, je sais pas si on peut dire que c'est une profession de "gros QI", je suis la preuve vivante que non, mais c'est vrai qu'il faut avoir l'esprit scientifique, faire preuve de rigueur, s'intéresser aux choses et aimer se casser le crane sur des problèmes variés.

Autrement je suis d'accord, en entreprise on fait pas des problèmes super méga compliqués. Il reste que tu peux faire des jobs carrément pointus de R&d, mais après l'info c'est comme tout : il faut savoir se vendre et être au top, perso je trouve qu'il y a énormément de compétition dans ce milieu. C'est un des trucs que je trouve le plus dur ... En entretien c'est des examens systématiques, il faut connaitre par coeur beaucoup d'algorithmes et de choses sur le langage, se cultiver sans arrêt, ...  

Outre le manque de meufs, c'est un gros challenge que j'ai de plus en plus de mal à gérer quand je vois les jeunes qui ont la gniac ou les anciens qui sont des superstars et qui codent le week end chez eux pour le plaisir. Adolf, je sais pas dans quelle branche tu travailles mais soit tu caricatures, soit t'es pas sur les bonnes missions. Il y a des jobs qui demeurent très stimulant intellectuellement et vraiment de la R&D. Mais c'est sûr qu'il faut avoir un niveau d'excellence pour ça qui est difficilement atteignable hélas..

Ouais.
Le problème étant bien évidemment que tous les ans, des armées d'informaticiens sortent des écoles avec des neurones tous neufs, formés avec les derniers softs sur les dernières machines et avec des preuves à apporter, puisqu'ils commencent juste à travailler.
Combien de fois peut-on se renouveller avant de dire basta? Ton chef est le cas particulier de ces gens, qui, quoi qu'on fasse, surpassent tout le monde, parce que c'est comme ça et qu'il y a des gens comme ça!

n°3894759
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 12-06-2012 à 08:14:47  profilanswer

antiseptiqueIncolore a écrit :

Quand la passion s'en va, qu'on relève la tête et qu'on se demande se qu'on fout là, ça fait tout drole

Ça ne s'est pas produit en 8 ans, j'espère que ça continuera. ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)