Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1346 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  1769  1770  1771  1772  1773  1774
Auteur Sujet :

• Topic Unique • Les questions relatives aux SALAIRES

n°2014869
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-11-2008 à 10:07:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 [:buggy]  
 

Spoiler :

Dans une entreprise 'normale'... ça n'existe pas, et ça explique bien que hors R&D, les thèses ne sont pas valorisées.


---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 24-11-2008 à 10:07:38  profilanswer
 

n°2014870
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 10:07:43  answer
 

Citation :

toute les entreprises du CAC ou j'ai bossé fonctionne selon ce principe ... le mec qu ia bossé uniquement en labo CNRS sur un truc fondamental on n'a même pas envie de tester, c'est tout.
Et c'est aussi débile qu'il vaut mieux avoir un bac scientifique option que ce soit pour faire médecine, HEC etc.
il ne faut pas rêver un monde pur ou tout le monde serait gentil mais bien être conscient de comment ça marche  [:prodigy]


EADS, EDf St gobain, thales c'est pas dans le CAC :o
 
 
 

Citation :


Parce qu'en entreprise tu bosses avec les autres personnes qui sont sur le projet, et aussi en collaboration avec les autres départements : achats, les sous traitants, le marketing, l'industrialisation etc. ; donc pour que la communication passe correctement il est inimaginable que ce soit la fête du slip sur les horaires de chacun.
Genre j'ai pas dormi je viens à 11h tu fais chier tout le monde parce que X personnes peuvent avoir à te poser une question.
Peut être qu'en info c'est classique de bosser tout seul dans son coin, dans l'industrie c'est tout le contraire, un petit projet il faut bosser au quotidien avec au mini une petite dizaine de personnes pour que tout se synchronise correctement.
Une entreprise c'est rigide parce que derrière le client/consommateur/utilisateur final est tellement exigeant et prêt à te déchiqueter au moindre retard/imperfection du produit qu'il faut un maximum de discipline dans les procédures, les méthodes et y compris l'attitude des gens qui travaillent sur le produit.


Cf ce que j'ai dis (j'ai jamais fais de R&D en info)
 

Citation :


Thèse = 1.5 année d'XP, c'est très courant comme valorisation dans l'industrie (et je dis bien INDUSTRIE dans une vraie ENTREPRISE, sur ce topic vous raisonnez beaucoup trop informatique/SSII).


 
Ba ça contredis un peut ce que tu viens de dire...t'as réfléchie pourquoi 1.5 et pas 3?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-11-2008 à 10:19:43
n°2014874
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 10:10:21  answer
 

eviltyler a écrit :


 
Dans une entreprise 'normale'... ça n'existe pas, et ça explique bien que hors R&D, les thèses ne sont pas valorisées.


Ca dépend de ce que tu fais mais de la vrai R&D pas besoin de faire des réunion tout les 2 jours....Tu bosses souvent avec des techno, pour les manip ,des équipes pour la coopération,  mais y'a des fois ou pdt 2/3 semaine tu vas faire ton truc de ton côté avec un bilan régulier avec les chef de services (c'est pas toute les boites mais certaines fonctionnent comme ça)!
Ca t'empêche pas de "voir" des gens et d'avoir des contact sociale hein :o (open space cantine etc ... :o )Mais quand tu bosses des fois certaines parties se font seul!
 
Typiquement moi je développais en stage un truc de test pour de l'aero dans une boite. J'ai passé toute une partie à tester le truc avec mon chef (manip etc...) mais aussi toute une partie à regarder la doc à définir les spec etc...Et à utiliser un logciel de simu..Pour ces parties j'avais pas trop besoin de personne ...Après c'est spécifique à ce boulot mais faut pascroire que parceque tu fais un doctorat que t'es trop "autiste" pour te lever le matin quand y'a besoin ou comprendre que faut plus venir en tongue hein..
 
Faut juste comprendre que si pour ta R&D tu veux vraiment des gens "inventif" et "imaginatif" souvent ils seront pas aussi disciplinés, rigoureux et carré qu'un commercial ou un RH...C'est  la formation et l'état d'esprit qui veux ça! Ouai bcp de bon chercheurs sont un peu "perché" mais c'est peu être une conditions pour être "bon chercheur"


Message édité par Profil supprimé le 24-11-2008 à 10:31:59
n°2014886
sudest
Posté le 24-11-2008 à 10:25:17  profilanswer
 


 
Parce qu'on est pas complètement des monstres sanguinaire au cœur de pierre ?
Le thésard sait 2-3 trucs scientifique et technique de plus que s'il était simplement sorti de l'école, alors on le paie un peu pour ça, mais comme sur d'autres aspects type "humain, social" qui sont aussi important on ne peut pas valoriser à 3 parce que sur ces derniers points il part de 0 (je refuse de mettre des décimales :D).

n°2014889
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 10:27:30  answer
 

sudest a écrit :


 
Parce qu'on est pas complètement des monstres sanguinaire au cœur de pierre ?
Le thésard sait 2-3 trucs scientifique et technique de plus que s'il était simplement sorti de l'école, alors on le paie un peu pour ça, mais comme sur d'autres aspects type "humain, social" qui sont aussi important on ne peut pas valoriser à 3 parce que sur ces derniers points il part de 0 (je refuse de mettre des décimales :D).


Non parceque dans une thèse, y'a en gros 1,5ans de formations, définitions du sujet et rédaction et 1.5ans de vrai "recherche"...Donc on te valorise l'expérience "recherche" et pas la formation (ce qui est normal!)
 
Quand au cliché chercheur = 0 en social ..ba franchement, c'est du cliché de base et je trouve que bcp d'esc et d'ingé un peu hautains et "dans leurs monde " ( genre grande école=dieu, fac=shit  :o ) auraient pas mal à apprendre de la "simplicité" de certains chercheurs et universitaires  :na:


Message édité par Profil supprimé le 24-11-2008 à 10:34:29
n°2014910
Caylayron
Posté le 24-11-2008 à 11:02:27  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
13 ans d'exp... c'est un peu plus que simple 'manager' en général dans un cabinet de conseil!
 
 
 
 
Pour moi ton profil est casse pied à évaluer : profil consultant MOA, donc entre les cabinets pure conseil et les SSII.
Je pense que le salaire dépendra vraiment de ton choix de carrière pour la suite:
-continuer la AMOA dans une grosse SSII sur les postes de DP: en changeant de boite, a mon avis un 70/80 doit être faisable
-aller en fixe... par contre le salaire aucune idée
-ajouter une grosse dose commerciale et aller dans un cabinet qui fait uniquement du conseil un peu plus haut de gamme (Eurogroup, Ineum, Bearing, Accenture, les branches SI d'Ernst, Deloitte...): en revendant bien ton exp et si tu as un bon sens commercial, avec 13 ans d'exp tu dois pouvoir entrer Senior Manager (au minimum fin de grade manager) avec un fixe de 70/80k et un gros variable  
 
 


 
En théorie oui avec 13 ans d'XP il pourrait prétendre être SM, mais quand tu regardes son CV il n'y a ni commercial, ni encadrement hiérarchique (ou alors j'ai mal lu), ça a quand même plus la gueule d'un CV de Senior Consultant que de "gradé" c'est pour ça que j'ai mis manager [:airforceone]

n°2014918
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-11-2008 à 11:16:13  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


 
En théorie oui avec 13 ans d'XP il pourrait prétendre être SM, mais quand tu regardes son CV il n'y a ni commercial, ni encadrement hiérarchique (ou alors j'ai mal lu), ça a quand même plus la gueule d'un CV de Senior Consultant que de "gradé" c'est pour ça que j'ai mis manager [:airforceone]


 
J'ai précisé SM en se vendant très bien ;)
Sinon il est en effet plus probable qu'on lui propose un poste de manager.


---------------
More GG, more skill
n°2014920
dead hunte​r
Posté le 24-11-2008 à 11:18:55  profilanswer
 

Caylayron a écrit :


 
En théorie oui avec 13 ans d'XP il pourrait prétendre être SM, mais quand tu regardes son CV il n'y a ni commercial, ni encadrement hiérarchique (ou alors j'ai mal lu), ça a quand même plus la gueule d'un CV de Senior Consultant que de "gradé" c'est pour ça que j'ai mis manager [:airforceone]


 
 
mal lu :)
en free-lance (2 ans) tu fais du commercial pour trouver du taf
mais surtout pour polygonis (3 ans), où j'étais le créateur de l'entreprise, donc commercial, embauche de personnel et gestion humaine
 
pour l'encadrement hiérarchique depuis 2000 j'ai encadré différentes équipes de 3 à 20 personnes.
 
Laurent

n°2014922
meringue7
Posté le 24-11-2008 à 11:23:56  profilanswer
 

un cv de 13 ans perso je préfère sur 2 pages quand je recrute  :jap:  
 
voir si vraiment ca te plait pas , faire un cv d une page et un autre "détaillé" à coté ...
 
c'était mon conseil du jour  :o


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2014950
dead hunte​r
Posté le 24-11-2008 à 12:04:52  profilanswer
 

deja fait
j'ai les 2
3 pages pour le detaille
merci quand meme

mood
Publicité
Posté le 24-11-2008 à 12:04:52  profilanswer
 

n°2015024
Caylayron
Posté le 24-11-2008 à 13:36:20  profilanswer
 

dead hunter a écrit :


 
 
mal lu :)
en free-lance (2 ans) tu fais du commercial pour trouver du taf
mais surtout pour polygonis (3 ans), où j'étais le créateur de l'entreprise, donc commercial, embauche de personnel et gestion humaine
 
pour l'encadrement hiérarchique depuis 2000 j'ai encadré différentes équipes de 3 à 20 personnes.
 
Laurent


Au temps pour moi alors.
Je rejoins donc eviltyler : SM est envisageable :)

n°2015030
dead hunte​r
Posté le 24-11-2008 à 13:42:18  profilanswer
 

il n'y a pas de mal
on va dire donc:
- fin de grade manager
- Senior Manager

n°2015899
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2008 à 23:08:20  answer
 

Bonsoir,
 
On m'a fait une offre d'embauche et il y a un truc qui me chiffonne [:cerveau klem] :
Dans le package, il me propose 10€/jour pour la bouffe et le transport ce qui me fait 2200 € net sur l'année (en travaillant 220 jours) mais selon eux ça équivaut à 4082€ brut sur l'année… D'où ma question, est-ce que l'entreprise paye des charges sur ce genre de frais ou alors c'est pour faire jolie sur une proposition d'embauche?

n°2015906
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-11-2008 à 23:14:09  profilanswer
 


 
Pour faire joli :o
 
Et le 2200 net qui devient 4000 brut c'est une belle blague, au mieux ça 'équivaut' à 3000 brut.


---------------
More GG, more skill
n°2015910
Hoiniel
Posté le 24-11-2008 à 23:21:06  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
Pour faire joli :o
 
Et le 2200 net qui devient 4000 brut c'est une belle blague, au mieux ça 'équivaut' à 3000 brut.


 
C'est l'entourloupe classique de SSII comme les Vieux. Comme tu ne paies pas d'impôts sur ces 2200 net, ca leur permet d'augmenter encore plus le brut théorique, d'où, très probablement les 4000 brut auxquels ils arrivent.
 
C'est bien sur qu'un écran de fumée pour faire croire qu'ils font une super offre (ou moins pourrie qu'elle n'est :o )

n°2015930
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-11-2008 à 23:36:17  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
C'est l'entourloupe classique de SSII comme les Vieux. Comme tu ne paies pas d'impôts sur ces 2200 net, ca leur permet d'augmenter encore plus le brut théorique, d'où, très probablement les 4000 brut auxquels ils arrivent.
 
C'est bien sur qu'un écran de fumée pour faire croire qu'ils font une super offre (ou moins pourrie qu'elle n'est :o )


 
Même si tu transformes en brut, ça fait net / 0,75.... en gros 3k; on est loin des 4000€!


---------------
More GG, more skill
n°2015931
LooKooM
Posté le 24-11-2008 à 23:39:15  profilanswer
 


Petite arnaque classique du monde des SSII. Elles ne payent que très peu de charges sur tes frais journaliers, quasiment rien. En revanche, elles font le calcul en équivalent brut.

 

Mais évidemment, au moindre jour de maladie, au moins intercontrat (fréquent ces temps-ci...) tu perds ces frais journaliers.

 

Par ailleurs, cet argent n'est pas pris en compte pour ton dossier de location ou ton dossier pour acheter de l'immo. Bref, il faut prendre des frais comme une "prime", mais pas comme du revenu classique. Dire que ça "vaut" 4k€ annuel est strictement faux.

 

Edit: multigrillé :]


Message édité par LooKooM le 24-11-2008 à 23:39:41
n°2015938
Vetinari
Have a look
Posté le 24-11-2008 à 23:51:02  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

Même si tu transformes en brut, ça fait net / 0,75.... en gros 3k; on est loin des 4000€!


Tu oublies les impôts qu'il paierait si c'était une partie "normale" de sa rémunération, alors que là c'est non imposable :o

 

4080€ de brut

 

- 900€ pour passer au net (=4080x22%)

 

= 3180€

 

- 990€ d'impôts sur le revenu (=3300 x 30%)

 

= 2190€

 

Aux approximations du calcul près on n'est pas si loin que ça hein ;)

 

En tout cas je pense que c'est comme ça que ça a été calculé (ce qui n'enlève en rien que c'est abusé en soi - puisque la bouffe et le transport sont obligatoires pour presque ce montant - mais il y a un calcul qui explique les montants donnés).

Message cité 3 fois
Message édité par Vetinari le 24-11-2008 à 23:53:07

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2015940
Gwendoule
Posté le 24-11-2008 à 23:53:12  profilanswer
 

Vetinari a écrit :

Tu oublies les impôts qu'il paierait si c'était une partie "normale" de sa rémunération, alors que là c'est non imposable :o

 

4082€ de brut

 

- 900€ pour passer au net (=4082x22%)

 

= 3180€

 

- 990€ d'impôts sur le revenu (=3300 x 30%)

 

= 2190€

 

Aux approximations du calcul près on n'est pas si loin que ça hein ;)

 

En tout cas je pense que c'est comme ça que ça a été calculé (ce qui n'enlève en rien que c'est abusé en soi, mais il y a un calcul qui explique les montants donnés).

1 k€ d'IR mensuel pour 4 k€ de salaire brut ? [:implosion du tibia]

 

Ça me ferait mal [:tinostar]

 

Le calcul est juste complètement bidon. "Plus c'est gros, plus ça a de chances de passer".

Message cité 1 fois
Message édité par Gwendoule le 24-11-2008 à 23:53:28
n°2015942
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-11-2008 à 23:53:50  profilanswer
 

Vetinari a écrit :


Tu oublies les impôts qu'il paierait si c'était une partie "normale" de sa rémunération, alors que là c'est non imposable :o
- 990€ d'impôts sur le revenu (=3300 x 30%)

 


 


D'ou viennent ces 30% ? Ils ne dépendent pas de la tranche d'imposition ? (et au passage ça présume d'un célibataire sans enfant ce qui n'est pas forcément le cas!)

Message cité 1 fois
Message édité par eviltyler le 24-11-2008 à 23:54:25

---------------
More GG, more skill
n°2015944
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 24-11-2008 à 23:56:12  profilanswer
 

N'empêche qu'avec de genre de calculs, je vais transformer mes 35/40€ journaliers actuel en brut et vais raconter que j'ai un salaire de consultant en strat :lol:


---------------
More GG, more skill
n°2015946
weed
Posté le 24-11-2008 à 23:57:34  profilanswer
 

Vetinari a écrit :


Tu oublies les impôts qu'il paierait si c'était une partie "normale" de sa rémunération, alors que là c'est non imposable :o
 
4080€ de brut
 
- 900€ pour passer au net (=4080x22%)
 
= 3180€
 
- 990€ d'impôts sur le revenu (=3300 x 30%)
 
= 2190€
 
Aux approximations du calcul près on n'est pas si loin que ça hein ;)
 
En tout cas je pense que c'est comme ça que ça a été calculé (ce qui n'enlève en rien que c'est abusé en soi - puisque la bouffe et le transport sont obligatoires pour presque ce montant - mais il y a un calcul qui explique les montants donnés).


 
tu veux dire que 50% de la carte orange 2 zones + 3€ de panier repas (qui est le mini obligatoire) ce qui revient à 10€ le packaging obligatoire.. en effet ca doit pas etre bien loin ...

n°2015948
Vetinari
Have a look
Posté le 24-11-2008 à 23:59:06  profilanswer
 

Gwendoule a écrit :

1 k€ d'IR mensuel pour 4 k€ de salaire brut ? [:implosion du tibia]
 
Ça me ferait mal [:tinostar]
 
Le calcul est juste complètement bidon. "Plus c'est gros, plus ça a de chances de passer".


Désolé mais le calcul est juste.
 
Pourquoi parles-tu de "mensuel" ? Je ne comprends pas ta remarque... (enfin je comprends que tu n'as pas compris ce qui était marqué surtout ;))
 
Là on parle de rémunération annuelle : si on augmente sa rémunération annuelle de 4080€ brut, ça lui fait en net impôts prélevé 2200€ dans sa poche.
 
Donc quand on lui donne 2200€ net sur l'année, le mec dit que ça "équivaut" à 4080€ de plus brut, c'est tout. :o


---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2015950
Vetinari
Have a look
Posté le 25-11-2008 à 00:01:53  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

D'ou viennent ces 30% ? Ils ne dépendent pas de la tranche d'imposition ? (et au passage ça présume d'un célibataire sans enfant ce qui n'est pas forcément le cas!)


Ben si justement, ça dépend de la tranche.
 
Quand tu es au-dessus de 31K€ brut, toute rémunération supplémentaire est taxé à 30% (sur le net imposable).
 
PS : ceci est valable en dessous de 84K€, sinon on passe à 40% et c'est encore pire.
 
PPS : effectivement, c'est un calcul pour célibataire sans enfant.
 
Donc les hypothèses sont : gagner entre 31K€ et 84K€ et être célibataire (pas trop restrictif pour les JD en SSII quand même non ?)


---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2015951
Vetinari
Have a look
Posté le 25-11-2008 à 00:04:30  profilanswer
 

weed a écrit :

tu veux dire que 50% de la carte orange 2 zones + 3€ de panier repas (qui est le mini obligatoire) ce qui revient à 10€ le packaging obligatoire.. en effet ca doit pas etre bien loin ...


50% de la carte orange = moins de 28€ par mois.

 

Ramène ça par jour : 1,40€ en gros.

 

Plus un financement de tickets resto : si on met des TR à 7€, ça fait 3,50€ financés.

 

Soit un total d'environ 5€ par jour.

 

Donc on n'est quand même pas aux 10€ (c'est vrai que c'est un plus donc, ces frais), mais il ne faut pas les prendre dans leur intégralité pour le calcul (d'où le caractère "abusé" de ce qui est fait)


Message édité par Vetinari le 25-11-2008 à 00:23:27

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2015952
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-11-2008 à 00:04:31  profilanswer
 

Vetinari a écrit :


Ben si justement, ça dépend de la tranche.
 
Quand tu es au-dessus de 31K€ brut, toute rémunération supplémentaire est taxé à 30% (sur le net imposable).
 
PS : ceci est valable en dessous de 84K€, sinon on passe à 40% et c'est encore pire.
 
PPS : effectivement, c'est un calcul pour célibataire sans enfant.
 
Donc les hypothèses sont : gagner entre 31K€ et 84K€ et être célibataire (pas trop restrictif pour les JD en SSII quand même non ?)


 
En effet  :jap:  
Je rajouterai dans les critères 'en RP', car 31k hors frais en SSII en province c'est plutôt rare.
 
N'entrant pas dans ces catégories, je m'intéresse moins au calcul des impôts pour le moment :D


---------------
More GG, more skill
n°2015984
Gwendoule
Posté le 25-11-2008 à 02:11:34  profilanswer
 

Vetinari a écrit :

Désolé mais le calcul est juste.
 
Pourquoi parles-tu de "mensuel" ? Je ne comprends pas ta remarque... (enfin je comprends que tu n'as pas compris ce qui était marqué surtout ;))

Oublie, j'avais lu "mensuel" pour les 4 k€ annoncés comme "équivalents" [:tinostar] (en gros, comme si la propal faite équivalait selon eux, en cumulant salaires + frais, puis rapportée sur 12 mois, à 4 k€ brut mensuel, soit 48 k€  brut annuel... alors qu'il parlait juste du montant cumulé en annuel des frais, annoncés comme "équivalents à 4 k€ brut annuel" ).
 
Donc effectivement, ton détail de leur petite manipulation pour aboutir "à l'équivalent de 4 k€ supplémentaires en brut annuel" est juste. Bref, ici, c'est juste l'enculerie classique des Alten & co : compter les frais comme un surplus global sans tenir compte de ce que l'employeur est tenu de verser coûte que coûte, mâtiner le tout de la situation "pire cas" en termes d'IR pour valoriser ces frais non imposables et surtout ne pas mentionner le fait que la prime saute pour chaque jour où le collaborateur n'est pas facturé. Bon, tout ça, tu l'as déjà détaillé. J'ajoute la cerise sur le gâteau : dans certaines boîtes, ces frais ne sont pas mentionnés dans le contrat de travail et peuvent donc disparaître du jour au lendemain, sans autre forme de procès, avec retour aux frais minimum : 50% du titre de transport + forfait repas minimal.

n°2016010
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 25-11-2008 à 08:31:13  profilanswer
 

Bon faudrait mettre quelque part une fois pour toute que le salaire c'est le salaire brut annuel. Tout le reste c'est du pipotage, pas de SSII mais de mauvaises boites.
 
Le "package" fait partie des critères de sélection d'un job mais c'est bien le brut qui doit être comparé entre les postes. C'est la dessus que sont calculés la retraite, le chomage, les impots,..

n°2016131
Toasted
Posté le 25-11-2008 à 11:45:10  profilanswer
 

J'ajouterais même que pour les boîtes sous CC Syntec, la prime de vacances est parfois incluse dans le brut pour calculer la REM annuelle, ça aussi, c'est limite.

Message cité 1 fois
Message édité par Toasted le 25-11-2008 à 11:45:36
n°2016132
cow2
Posté le 25-11-2008 à 11:45:28  profilanswer
 

starone a écrit :

Bon faudrait mettre quelque part une fois pour toute que le salaire c'est le salaire brut annuel. Tout le reste c'est du pipotage, pas de SSII mais de mauvaises boites.
 
Le "package" fait partie des critères de sélection d'un job mais c'est bien le brut qui doit être comparé entre les postes. C'est la dessus que sont calculés la retraite, le chomage, les impots,..


 
D'un autre côté moi vu que je pense qu'on va pas revoir l'argent qu'on met en sécu et retraite, je vais privilégier les packages qui maximisent les bonus et revenus qui seront pas inclus dans le calcul de la retraite et de la sécu.
Nos retraites mutualisées seront proche de zéro vus les déficits actuels, vaut mieux se faire son épargne!  :o  

n°2016144
Vetinari
Have a look
Posté le 25-11-2008 à 11:59:12  profilanswer
 

Toasted a écrit :

J'ajouterais même que pour les boîtes sous CC Syntec, la prime de vacances est parfois incluse dans le brut pour calculer la REM annuelle, ça aussi, c'est limite.


Ca pour le coup je ne vois pas pourquoi ce serait abusé. C'est normal quand tu parles rémunération de lister tous ses élements non ?


---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2016147
Toasted
Posté le 25-11-2008 à 12:06:30  profilanswer
 

Non, une prime, c'est une prime, ça n'a théoriquement rien à voir avec la rem brute.
 
C'est rem brute PLUS prime de vacances et pas rem brute DONT prime de vacances.
La prime de vacances est censée être un bonus, pas un moyen pour l'employeur de te filer un peu moins chaque mois tout en te faisant croire qu'il t'a donné ce que tu voulais.

n°2016152
Vetinari
Have a look
Posté le 25-11-2008 à 12:14:23  profilanswer
 

Toasted a écrit :

Non, une prime, c'est une prime, ça n'a théoriquement rien à voir avec la rem brute.
 
C'est rem brute PLUS prime de vacances et pas rem brute DONT prime de vacances.
La prime de vacances est censée être un bonus, pas un moyen pour l'employeur de te filer un peu moins chaque mois tout en te faisant croire qu'il t'a donné ce que tu voulais.


Mais il t'a donné ce que tu voulais !
 
Moi j'ai un bonus à la fin de l'année, ça fait complètement parti de ma rémunération et il serait complètement stupide de ne pas compter ce morceau avec un raisonnement "mon empoyeur me file un peu moins chaque mois en me faisant croire qu'il me donne plus".
 
Autant les primes transports et autre tickets resto c'est abusé parceque les autres boites donnent ça aussi et ça n'intervient pas dans le package, autant les primes (surtout une prime non variable comme cette prime de vacances) c'est normal de la mettre dans le package annuel.
 
L'employeur ne te donne pas moins, si tu demandes 50K€ et qu'il te donne 49,5K + 0,5K, je ne vois pas le problème.


---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2016166
sudest
Posté le 25-11-2008 à 12:34:59  profilanswer
 

Vetinari a écrit :


Ben si justement, ça dépend de la tranche.
 
Quand tu es au-dessus de 31K€ brut, toute rémunération supplémentaire est taxé à 30% (sur le net imposable).
 
PS : ceci est valable en dessous de 84K€, sinon on passe à 40% et c'est encore pire.
 
PPS : effectivement, c'est un calcul pour célibataire sans enfant.
 
Donc les hypothèses sont : gagner entre 31K€ et 84K€ et être célibataire (pas trop restrictif pour les JD en SSII quand même non ?)


 
pour plussoyer sur le thème, augmentation brute -> net UTILISABLE
 
je confirme, entre les retenues sur salaire et impôts sur le revenu, il faut pratiquement diviser par 2 l'augmentation brute pour savoir ce qu'il va rester après toutes les (nombreuses) retenues

n°2016167
Toasted
Posté le 25-11-2008 à 12:42:15  profilanswer
 

Vetinari a écrit :


Mais il t'a donné ce que tu voulais !
 
Moi j'ai un bonus à la fin de l'année, ça fait complètement parti de ma rémunération et il serait complètement stupide de ne pas compter ce morceau avec un raisonnement "mon empoyeur me file un peu moins chaque mois en me faisant croire qu'il me donne plus".
 
Autant les primes transports et autre tickets resto c'est abusé parceque les autres boites donnent ça aussi et ça n'intervient pas dans le package, autant les primes (surtout une prime non variable comme cette prime de vacances) c'est normal de la mettre dans le package annuel.
 
L'employeur ne te donne pas moins, si tu demandes 50K€ et qu'il te donne 49,5K + 0,5K, je ne vois pas le problème.


Ben non, parce que la prime de vacances est obligatoire et imposée par la CC, donc tu la percevras de toute façon, ça n'a rien à voir avec le salaire négocié.
 
 

n°2016182
Vetinari
Have a look
Posté le 25-11-2008 à 12:52:07  profilanswer
 

Toasted a écrit :

Ben non, parce que la prime de vacances est obligatoire et imposée par la CC, donc tu la percevras de toute façon, ça n'a rien à voir avec le salaire négocié.


Rien à voir avec négocier ou non. Moi quand j'ai signé, tout le contrat était non négociable : je devrais dire que je touche 0€ ?  :pfff:

 

La prime de vacances est obligatoire pour les entreprises qui dépendent de la CC Syntec. PAS LES AUTRES. C'est toute la différence avec des tickets resto ou un remboursement de demi carte orange.

 

Et si ton employeur te donne un 13ème mois, il ne devrait pas le compter dans le package qu'il te présente non plus c'est ça ?  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Vetinari le 25-11-2008 à 13:23:04

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2016185
Toasted
Posté le 25-11-2008 à 12:56:42  profilanswer
 

Vetinari a écrit :


La prime de vacances est obligatoire pour les entreprises qui dépendent de la CC Syntec


Comme je l'ai précisé dans mon message initial en gros mais bon, si tu lis pas...

Vetinari a écrit :


Et si ton employeur te donne un 13ème mois, il ne devrait pas le compter dans le package qu'il te présente non plus c'est ça ?  :sarcastic:


Rien à voir, le 13ème mois est une astuce pour faire un peu de trésorerie, on divise le montant négocié par 13 au lieu de 12.
 
En fait je vois pas trop quoi ajouter si tu pars du postulat absurde qu'une prime obligatoire peut être utilisée "à l'envers", c'est à dire qu'elle permet à l'employeur de réduire la rem brute au lieu de profiter à l'employé.
 
Inclure une prime obligatoire dans la somme demandée par l'employé, c'est du même acabit qu'inclure les remboursements de CO ou autres paniers repas (pour un externe) dans le "package" pour faire gonfler le montant, le raisonnement est EXACTEMENT le même; ça permet de donner l'illusion à l'employé qu'on lui donne plus alors qu'on inclut dans la "rem" une somme qui de toute façon devait sortir quoi qu'il arrive.

Message cité 1 fois
Message édité par Toasted le 25-11-2008 à 13:01:46
n°2016189
Vetinari
Have a look
Posté le 25-11-2008 à 13:02:34  profilanswer
 

Toasted a écrit :

Comme je l'ai précisé dans mon message initial en gros mais bon, si tu lis pas...

:lol:

 

J'ai bien lu, et justement je reprenais ton point : elle est obligatoire pour les entreprises sous Syntec. Pas les autres. (essaie de ne pas couper les citations, je suis sur que tu comprendras mieux :o)

 
Toasted a écrit :

Rien à voir, le 13ème mois est une astuce pour faire un peu de trésorerie, on divise le montant négocié par 13 au lieu de 12.

 

En fait je vois pas trop quoi ajouter si tu pars du postulat absurde qu'une prime obligatoire peut être utilisée "à l'envers", c'est à dire qu'elle permet à l'employeur de réduire la rem brute au lieu d'augmenter la somme perçue par l'employé.


C'est pourtant EXACTEMENT LA MEME CHOSE que le 13ème mois. Ca aussi à la base c'était pour augmenter la rémunération des employés. Toi tu dis que c'est juste un truc de trésorerie, mais pas du tout. Va dire ça à ceux qui touchent le SMIC.

 

Que ce soit dans la définition ou l'usage, prime de vacances de 1% en juin ou 13ème mois en décembre c'est exactement le même principe.

 
Toasted a écrit :

Inclure une prime obligatoire dans la somme demandée par l'employé, c'est du même acabit qu'inclure les remboursements de CO ou autres paniers repas (pour un externe) dans le "package" pour faire gonfler le montant, le raisonnement est EXACTEMENT le même; ça permet de donner l'illusion à l'employé qu'on lui donne plus alors qu'on inclut dans la "rem" une somme qui de toute façon devait sortir quoi qu'il arrive.


Comme le 13ème mois : pourquoi celui là est différent pour toi ?

 

En non, je le redis :

 

- demi carte orange et participation au repas, c'est POUR TOUS LES EMPLOYES (d'Ile de France, les autres n'ont pas (encore) le remboursement transport automatique).

 

- 13ème mois et prime de vacances non. Ca mérite donc d'être noté, évidemment.

Message cité 2 fois
Message édité par Vetinari le 25-11-2008 à 13:24:41

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2016195
blazoom
Posté le 25-11-2008 à 13:07:45  profilanswer
 

Une question concernant les frais journaliers. Cela comprend-il le remboursement de la carte orange ou pas? Ou est-ce juste pour la bouffe?

n°2016208
Vetinari
Have a look
Posté le 25-11-2008 à 13:25:31  profilanswer
 

blazoom a écrit :

Une question concernant les frais journaliers. Cela comprend-il le remboursement de la carte orange ou pas? Ou est-ce juste pour la bouffe?


D'après ce qui était dit plus haut, c'est inclus dans les frais.
 
D'où le petit "scandale" plus haut ;)


---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°2016214
sudest
Posté le 25-11-2008 à 13:37:16  profilanswer
 

Vetinari a écrit :


C'est pourtant EXACTEMENT LA MEME CHOSE que le 13ème mois. Ca aussi à la base c'était pour augmenter la rémunération des employés. Toi tu dis que c'est juste un truc de trésorerie, mais pas du tout. Va dire ça à ceux qui touchent le SMIC.
 
Que ce soit dans la définition ou l'usage, prime de vacances de 1% en juin ou 13ème mois en décembre c'est exactement le même principe.
 


 
Les mecs au smic on les paie toujours sur 12 mois pour ne pas tomber en dessous sur le mensuel, mais le fait de diviser le salaire par 13 (au lieu de 12) ne donne en rien une augmentation : c'est pas comme si ponctuellement on te dit "bon ben là t'as bien bossé t'as une prime qui correspond à 1 mois"
 
Non c'est juste que bien qu'il n'y ait que 12 mois dans l'année, que le versement du salaire est mensuel, ben on te le verse quand même en 13 fois, c'est ça constitue une avance de trésorerie ENORME pour l'employeur puisqu'en gros c'est comme si de janvier à juin il ne te versait qu'une partie de ton salaire et qu'il fasse le complément fin juin (idem pour la période juillet-décembre).
 
C'est peut être un petit pourcentage, mais tu arrives vite à des millions d'euros et ça permet à l'entreprise de gérer très différent les échéanciers de prêts qu'ils ont.
 
Un peu comme être mensualité pour les impôts ou non : si tu paies par tiers, pendant ce temps tu peux faire travailler ton argent que si tu le verse tous les mois tu ne le mets pas de coté pour le placer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  1769  1770  1771  1772  1773  1774

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Lettres de motivation[Topic Unique] prépa ATS
[Topic unique] DUT Informatique[Topic Unique] IUP MIAGE
Plus de sujets relatifs à : • Topic Unique • Les questions relatives aux SALAIRES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR