Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1924 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  792  793  794  795  796  797
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°5444899
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 18-10-2025 à 22:14:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Htan a écrit :

D’où la première phrase  :jap:

Genre au centre de la France

---------------
Attention je mords :o
mood
Publicité
Posté le 18-10-2025 à 22:14:14  profilanswer

n°5444900
onina
Posté le 18-10-2025 à 22:14:35  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

An non au c'était ça a tout a voir.
Trop facile de se dire malade, ne pas venir, ne pas prendre de rdv médical ni de perdre de jour de carence.
Ça peut vite être le bordel avec ce genre d'abus.

Bah si les gens préfèrent sacrifier leurs congés à ça, j'ai envie de dire que c'est tout bénef pour la cogip.

n°5444907
I care
Homme volant
Posté le 19-10-2025 à 03:08:56  profilanswer

Htan a écrit :

Il y a une politique RH, qui vise à soutenir le bien-être de ses agents.

Je me gausse. Très, très fort.
Mais au fond tant mieux pour toi :D

---------------
I don't care.
n°5444909
niku
viaggiando controvento
Posté le 19-10-2025 à 08:31:18  profilanswer

Htan a écrit :

Pour ma santé mentale, oui  :jap:

Je n’en peux plus des catégories B qui prennent 0 initiative.

je sais déjà que tu es un bon manager rien qu'en lisant ce message  

n°5444910
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-10-2025 à 08:54:54  profilanswer

Htan a écrit :

Ça veut dire quoi nomade pour toi ?

Un agent amené régulièrement  a bosser ailleurs qu'en dehors de son lieu de travail habituel.

Ça va peut-être être mon cas donc je me renseigne. Je sais que tu n'es pas dans ce cas.

Concernant le congé/maladie, si je me reveille malade je préviens ma hiérarchie et je pose le congé dès que je reviens.

Depuis le jour de carence c'est pas négociable, je le fais et c'est tout.

Message cité 2 fois
Message édité par multimmy le 19-10-2025 à 08:59:46
n°5444911
Htan
Posté le 19-10-2025 à 09:05:35  profilanswer

multimmy a écrit :

Un agent amené régulièrement  a bosser ailleurs qu'en dehors de son lieu de travail habituel.

Ça va peut-être être mon cas donc je me renseigne. Je sais que tu n'es pas dans ce cas.

Et tu veux savoir quoi ?

multimmy a écrit :

.

Concernant le congé/maladie, si je me reveille malade je préviens ma hiérarchie et je pose le congé dès que je reviens.  

Depuis le jour de carence c'est pas négociable, je le fais et c'est tout.

L’agent qui fait la loi  :D  

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
n°5444912
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-10-2025 à 09:17:01  profilanswer

Htan a écrit :

Et tu veux savoir quoi ?

Je demande si quelqu'un est nomade. Tu es Adjointe rh, ce n'est pas ton cas,  si?

Htan a écrit :

L’agent qui fait la loi  :D

Oui.

n°5444913
Htan
Posté le 19-10-2025 à 09:18:34  profilanswer

multimmy a écrit :

Je demande si quelqu'un est nomade. Tu es Adjointe rh, ce n'est pas ton cas,  si?

Non mais justement j’aurai pu t’apporter des éléments RH vu mon poste. Mais vu comme tu réagis, cela ne donne pas envie.

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 19-10-2025 à 09:18:55

---------------
"Celui qui croit constamment réussit forcément" (A. GIROD, préparateur mental) // A tous ceux qui croient que le télétravail est un acquis ...
n°5444915
Besoule
NiCo.Hs
Posté le 19-10-2025 à 09:22:17  profilanswer

Trouvé sur le forum SNPTES:

Bonjour

La jurisprudence et la réglementation rappellent que l'agent ne peut choisir de placer des congés payés alors qu'il est reconnu médicalement inapte à travailler. Remplacer un arrêt maladie par des congés annuels expose à des risques disciplinaires, à une requalification de l'absence, à la perte de protections en cas de complication, et à des difficultés en cas de contrôle administratif.

Parmi les conséquences possibles :
- La perte de protection juridique et sociale. Si vous détournez l'usage du congé annuel vous pouvez perdre la protection associée à l'arrêt maladie (prise en charge, droits au report de congés, éventuelle protection fonctionnelle).

- En cas d'aggravation de l'état de santé, ou d'accident lié à la maladie pendant la période, vous pourriez être privé de la prise en charge prévue pour un arrêt maladie déclaré.

Cordialement

---------------
Vends Kawasaki ZX10R Thunder, un achat de couilles s'impose...
n°5444916
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-10-2025 à 09:23:24  profilanswer

Htan a écrit :

Non mais justement j’aurai pu t’apporter des éléments RH vu mon poste. Mais vu comme tu réagis, cela ne donne pas envie.

Bah j'ai pas envie de tes éléments voilà.

mood
Publicité
Posté le 19-10-2025 à 09:23:24  profilanswer

n°5444918
gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-10-2025 à 09:29:23  profilanswer

Tu dois pas être facile à encadrer :D

---------------
Porte bien son pseudo.
n°5444919
Htan
Posté le 19-10-2025 à 09:32:24  profilanswer

Besoule a écrit :

Bonjour

La jurisprudence et la réglementation rappellent que l'agent ne peut choisir de placer des congés payés alors qu'il est reconnu médicalement inapte à travailler. Remplacer un arrêt maladie par des congés annuels expose à des risques disciplinaires, à une requalification de l'absence, à la perte de protections en cas de complication, et à des difficultés en cas de contrôle administratif.

- La perte de protection juridique et sociale. Si vous détournez l'usage du congé annuel vous pouvez perdre la protection associée à l'arrêt maladie (prise en charge, droits au report de congés, éventuelle protection fonctionnelle).

- En cas d'aggravation de l'état de santé, ou d'accident lié à la maladie pendant la période, vous pourriez être privé de la prise en charge prévue pour un arrêt maladie déclaré.

Cordialement

Merci d’avoir pris le temps de chercher  :jap:

Message édité par Htan le 19-10-2025 à 10:02:10

---------------
n°5444920
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-10-2025 à 09:38:33  profilanswer

gars_lent a écrit :

Tu dois pas être facile à encadrer :D

Ça va. Suffit de me foutre la paix et je bosse bien donc en général Ça se passe bien.

n°5444921
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-10-2025 à 09:41:41  profilanswer

Besoule a écrit :

Bonjour

Cordialement

Je lis religieusement le tableau des sanctions de mon administration et je n'ai jamais vu une sanction disciplinaire pour ça.

n°5444923
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 19-10-2025 à 09:49:12  profilanswer

Besoule a écrit :

Bonjour

Cordialement

Oui, dans le cas où l'agent a été consulter et pour lequel le médecin a jugé nécessaire de le placer en arrêt-maladie.
Ta réponse s'applique dans ce cas, pas dans celui où par exemple l'agent est malade et choisit de poser des congés payés pour se reposer.

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 19-10-2025 à 09:50:51

---------------
n°5444924
gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-10-2025 à 09:50:38  profilanswer

Au final, c’est la bon sens qui doit nous guider.
A l’agent de l’utiliser avec parcimonie en cas de coups dur sans conséquences et au manager de faire preuve de souplesse pour garder un esprit positif dans l’équipe.

Ça m’est arrivé une ou deux fois en 5 ans, c’est même pas une question de jour de carence mais c’est tellement galère de choper son médecin traitant..

---------------
Porte bien son pseudo.
n°5444925
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 19-10-2025 à 09:51:28  profilanswer

gars_lent a écrit :

A l’agent de l’utiliser avec parcimonie en cas de coups dur sans conséquences et au manager de faire preuve de souplesse pour garder un esprit positif dans l’équipe.

Ça m’est arrivé une ou deux fois en 5 ans, c’est même pas une question de jour de carence mais c’est tellement galère de choper son médecin traitant..

:jap:

---------------
n°5444926
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-10-2025 à 09:53:37  profilanswer

gars_lent a écrit :

Depuis le jour de carence l'arrêt chez moi c'est pas moins d'une semaine. Sinon je pose ou TT si je suis capable de faire 2 ou 3 trucs.

Bon c'est pas souvent.

n°5444928
hfr of the​ dead
Posté le 19-10-2025 à 09:56:28  profilanswer

Besoule a écrit :

Bonjour

Cordialement

Chapeau d’avoir trouvé ce !  :jap:

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°5444932
Htan
Posté le 19-10-2025 à 10:02:22  profilanswer

je rajoute le lien vers l’explication de la circulaire

https://kiosque.bercy.gouv.fr/alyas [...] vigie/9035

Il y a un paragraphe en gras qui est explicite  

« La circulaire rappelle que le premier jour de congé de maladie ne peut en aucun cas être compensé par un jour d’autorisation spéciale d’absence, un jour de congé ou un jour relevant de l’aménagement et de la réduction du temps de travail (ARTT). »

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 19-10-2025 à 10:02:43

---------------
n°5444934
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-10-2025 à 10:07:02  profilanswer

Htan a écrit :

je rajoute le lien vers l’explication de la circulaire

https://kiosque.bercy.gouv.fr/alyas [...] vigie/9035

Il y a un paragraphe en gras qui est explicite  

« La circulaire rappelle que le premier jour de congé de maladie ne peut en aucun cas être compensé par un jour d’autorisation spéciale d’absence, un jour de congé ou un jour relevant de l’aménagement et de la réduction du temps de travail (ARTT). »

Oui alors ça c'est pour ceux qui ont été mis en arrêt par leur médecin et qui auraient aimé   échapper au jour de carence par ce biais.

Moi si le médecin  me propose un arrêt de 2j je dis non et il n'est plus question de congé maladie, tout simplement.

n°5444936
paracyber
Posté le 19-10-2025 à 10:13:33  profilanswer

multimmy a écrit :

Oui alors ça c'est pour ceux qui ont été mis en arrêt par leur médecin et qui auraient aimé   échapper au jour de carence par ce biais.

Moi si le médecin  me propose un arrêt de 2j je dis non et il n'est plus question de congé maladie, tout simplement.

C'est exactement ça. Et c'est exactement la raison pour laquelle d'ailleurs le jour de carence a été mis en place : éviter les arrêts de courtes durées (pour les agents soient viennent bosser sans être à 100% de leur capa, soit ... posent congés)

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 19-10-2025 à 10:13:53

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°5444937
Htan
Posté le 19-10-2025 à 10:16:13  profilanswer

multimmy a écrit :

Toi c’est encore pire ; tu détournes le truc.
Si un médecin estime que tu dois être en arrêt c’est hallucinant d’aller contre ça.
Toi aussi c’est pour éviter le jour de carence ton entourloupe.
Donc à ton manager tu vas dire « je suis malade mais je pose congé » et donc on retombe contre le principe de « les congés sont faits pour se reposer, pas pour agoniser au fond de son lit »
CQFD

Message cité 2 fois
Message édité par Htan le 19-10-2025 à 10:19:20

---------------
n°5444939
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 19-10-2025 à 10:19:52  profilanswer

Htan a écrit :

Toi c’est encore pire ; tu détournes le truc
Si un médecin estime que tu dois être en arrêt c’est hallucinant d’aller contre ça

A un moment, quand l'agent doit pouvoir finir le mois financièrement, c'est parfaitement compréhensible de vouloir éviter le jour de carence si peu appliqué ailleurs que dans la FP.

---------------
n°5444942
Htan
Posté le 19-10-2025 à 10:22:59  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

A un moment, quand l'agent doit pouvoir finir le mois financièrement, c'est parfaitement compréhensible de vouloir éviter le jour de carence si peu appliqué ailleurs que dans la FP.

Il n’y a que dans les grands groupes privés que les jours de carence sont pris en charge par l’employeur.

Dans les TPE/PME c’est extrêmement rare
Or de mémoire c’est + de 90% des entreprises …

---------------
n°5444943
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 19-10-2025 à 10:24:12  profilanswer

paracyber a écrit :

C'est exactement ça. Et c'est exactement la raison pour laquelle d'ailleurs le jour de carence a été mis en place : éviter les arrêts de courtes durées (pour les agents soient viennent bosser sans être à 100% de leur capa, soit ... posent congés)

Oui ça a été fait pour ça.

Htan a écrit :

Toi c’est encore pire ; tu détournes le truc.
Si un médecin estime que tu dois être en arrêt c’est hallucinant d’aller contre ça.
Toi aussi c’est pour éviter le jour de carence ton entourloupe.
Donc à ton manager tu vas dire « je suis malade mais je pose congé » et donc on retombe contre le principe de « les congés sont faits pour se reposer, pas pour agoniser au fond de son lit »
CQFD

Si il estime que je dois être en arret c'est qu'il estime que je ne dois pas aller bosser, et c'est ce que je fais, donc aucun soucis et ça n'a rien d'"hallucinant", les médecins le comprennent.  
Oui j'évite le jour de carence, et mes managers n'ont jamais tiqué là dessus. Les rh non plus. T'es la seule, en fait. Mais est-ce étonnant étant donné ta psychorigidité...

Ah aussi je profite du fait qu'on évoque le sujet pour rappeler que les fonctionnaires ne sont pas soumis à l'obligation de maintien à domicile. Donc vous pouvez dire à votre médecin que ce n'est pas la peine de renseigner les heures de sorties.
Ne me remerciez pas.

n°5444944
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 19-10-2025 à 10:24:13  profilanswer

Htan a écrit :

Il n’y a que dans les grands groupes privés que les jours de carence sont pris en charge par l’employeur.

C'est faux : la DARES comme les rapports parlementaires sur le sujet ont établi que seule une minorité des salariés avaient une carence.

PS : Ah non c'est un rapport de l'IGAS

https://www.ladepeche.fr/2024/10/29 [...] 20carence.

Message édité par grrrrrrrrlefelin le 19-10-2025 à 10:26:35

---------------
n°5444947
Htan
Posté le 19-10-2025 à 10:29:34  profilanswer

Étonnant car je n’avais pas ça en tête
Merci

Mais ça ne change rien au sujet en fait  :jap:

---------------
n°5444954
gars_lent
Pas rapide
Posté le 19-10-2025 à 10:41:21  profilanswer

Htan a écrit :

Ça dépend de la convention collective.
Avant, j’avais celle de la métallurgie, très avantageuse avec zéro jour de carence.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°5444957
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 19-10-2025 à 10:47:00  profilanswer

Htan a écrit :

Étonnant car je n’avais pas ça en tête
Merci

Mais ça ne change rien au sujet en fait  :jap:

Cela change tout à l'inverse.

On est nombreux à considérer ici que, si cela ne pose pas de souci d'organisation du service concerné, il n'y a pas de problème à ce que l'agent malade contourne l'application du jour de carence (minoritairement appliqué dans le secteur privé je le rappelle) en posant un ou deux jours de congés (notamment hors parcours médical ou faute de médecin disponible rapidement).
Dans les faits, cela revient à de la gestion de congés dans le cadre habituel de la gestion de service.
Toi tu penses l'inverse (tu as le droit mais les agents qui se font appliquer ce genre de médecine, en règle générale tu ne les floues pas 2 fois, ils seront juste plus malins ou plus retords la fois suivante).

On a l'impression que chez certains, le fonctionnariat implique une sorte de zèle à se faire appliquer le moins disant.

Message cité 1 fois
Message édité par grrrrrrrrlefelin le 19-10-2025 à 10:49:49

---------------
n°5444959
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 19-10-2025 à 10:48:22  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ça dépend de la convention collective.
Avant, j’avais celle de la métallurgie, très avantageuse avec zéro jour de carence.

Pareil
J'étais dans ma chimie (la même que celle de la métallurgie je crois me rappeler)

---------------
n°5444965
Trotamundo​s
Posté le 19-10-2025 à 11:27:11  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

On est nombreux à considérer ici que, si cela ne pose pas de souci d'organisation du service concerné, il n'y a pas de problème à ce que l'agent malade contourne l'application du jour de carence (minoritairement appliqué dans le secteur privé je le rappelle) en posant un ou deux jours de congés (notamment hors parcours médical ou faute de médecin disponible rapidement).
Dans les faits, cela revient à de la gestion de congés dans le cadre habituel de la gestion de service.
Toi tu penses l'inverse (tu as le droit mais les agents qui se font appliquer ce genre de médecine, en règle générale tu ne les floues pas 2 fois, ils seront juste plus malins ou plus retords la fois suivante).

On a l'impression que chez certains, le fonctionnariat implique une sorte de zèle à se faire appliquer le moins disant.

Oui mais tu comprends pas, c'est le règlement/les règles directrices de gestion RH et c'est pour le bien-être des agents :o

n°5444972
adramas
Posté le 19-10-2025 à 11:57:45  profilanswer

n°5445080
Perfect007
What else ?
Posté le 19-10-2025 à 22:47:40  profilanswer

Il m'est arrivé aussi de poser un congé pour une journée afin d'éviter la carence.

Il m'est encore plus arrivé de poser un congé pour garder mon enfant malade, en prévenant au moment où je prends normalement mon service, ou pas loin. Ce cas rentre aussi dans la même idée selon vous ? (illogique/abus pour les uns, normal pour les autres)

---------------
Parrainage Meta (casque Quest)= > https://www.meta.com/referrals/link/oculus_007_
n°5445092
hfr of the​ dead
Posté le 20-10-2025 à 06:33:10  profilanswer

Perfect007 a écrit :

Il m'est arrivé aussi de poser un congé pour une journée afin d'éviter la carence.

Il m'est encore plus arrivé de poser un congé pour garder mon enfant malade, en prévenant au moment où je prends normalement mon service, ou pas loin. Ce cas rentre aussi dans la même idée selon vous ? (illogique/abus pour les uns, normal pour les autres)

Avant malade si les jours «  garde enfant malade » sont tous utilisés, faut bien se rendre disponible donc pas choquant.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°5445095
Htan
Posté le 20-10-2025 à 07:20:36  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Avant. Enfant malade si les jours «  garde enfant malade » sont tous utilisés, faut bien se rendre disponible donc pas choquant.

+1 si les droits enfants malades sont épuisés

Message cité 1 fois
Message édité par Htan le 20-10-2025 à 07:35:47

---------------
n°5445100
Trotamundo​s
Posté le 20-10-2025 à 08:05:38  profilanswer

Htan a écrit :

+1 si les droits enfants malades sont épuisés

Pourtant ça désorganise autant le service que si c'est parce que tu es toi-même malade.
Ça prouve bien que les lignes directrices RH que tu dois appliquer n'ont aucun sens sur ce point :jap:

n°5445215
Ascio
Posté le 20-10-2025 à 12:38:33  profilanswer

Les rh... il y a une place spéciale en enfer pour ces gens là :o

n°5445499
I care
Homme volant
Posté le 21-10-2025 à 00:32:21  profilanswer

multimmy a écrit :

C'est moi ça, selon les besoins opérationnels je suis amené à me déplacer assez fréquemment sur plusieurs jours, que voulais-tu savoir ? En espérant que je sache répondre.

---------------
I don't care.
n°5445502
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-10-2025 à 06:06:18  profilanswer

I care a écrit :

C'est moi ça, selon les besoins opérationnels je suis amené à me déplacer assez fréquemment sur plusieurs jours, que voulais-tu savoir ? En espérant que je sache répondre.

Et tu travailles à ton domicile régulièrement ?

Je voulais savoir si tu avais carte blanche pour organiser ton temps ?

n°5445516
yggy
Beamish for ever
Posté le 21-10-2025 à 08:34:57  profilanswer

De toute façon, les agentst ne sont pas cons. Ils vont s'adapter à leur manager...si c'est un manager comme moi, on va pouvoir échanger et discuter s'il préfère faire un télétravail ou congé car l'important c'est le bien être du collègue tout en limitant les impacts et garder en tête que le but c'est le résultat.
Si c'est un manager type htan, bah l'agent demandera un arrêt d'une semaine pour limiter la carence.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  792  793  794  795  796  797

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)