Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3040 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  776  777  778  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°5053368
RaKaCHa
Posté le 15-05-2018 à 18:33:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Pas mal ce site on dirait.

mood
Publicité
Posté le 15-05-2018 à 18:33:56  profilanswer
 

n°5053372
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 15-05-2018 à 18:47:03  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Pas mal ce site on dirait.


Pouerf, y a des bons articles et des trucs dont chu moins fan car très américains et peu transposables ici. Après faut aimer le style aussi ; globalement chu pas super client mais y a des bons trucs.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5053373
RaKaCHa
Posté le 15-05-2018 à 18:51:44  profilanswer
 

Je n'ai regardé que ce qui était tagé Interviewing et ça me semble intéressant.

n°5053374
Morningkil​l
Posté le 15-05-2018 à 18:52:01  profilanswer
 

Après, Penelope Trunk est assez atypique, elle est asperger, et je pense que ca influence pas mal ses conseils.
Cependant, je suivais ses écrits, c’était toujours intéressant en effet, faut que je m'y remette.

n°5053377
dJe781
Posté le 15-05-2018 à 18:59:46  profilanswer
 

Intéressant mais ça manque de nuance.
Poser des règles si strictes ferme des opportunités impossibles à débusquer sans un minimum de flexibilité.

n°5053457
simboss
Posté le 16-05-2018 à 09:43:02  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Mais tu le dis pas, justement. Tu le sous-entends et tu vois si c'est réceptif en face ou pas.
Ensuite, si c'est pas réceptif (en mode "case à cocher" comme tu dis plus loin), ba je le vois assez vite et c'est clair pour moi que je vais pas aller là. Par le passé, j'ai balancé des chiffres bidons en me disant "on sait jamais, sur une bonne surprise..." mais 1) y en a jamais eu et 2) j'étais de toute façon pas motivé pour continuer avec cette boîte. Le mode "grille/case à cocher", c'est pas le genre de boîte qui va me convenir. J'aurais bien voulu avoir le cran de dire "désolé, je crois que ça ne va pas le faire" (ou une variante) et mettre fin à l'entretien mais je l'ai jamais fait [:dawao]
Si c'est réceptif, ba y a plusieurs façons de continuer : soit on n'a pas parlé complètement du poste et on y va en mode "ça dépend de tel facteur" tout en poussant certaines de ses qualités (ex : "si vous êtes orientés qualité logicielle, ça m'intéresse parce que j'ai fait tel truc ou participé à tel événement, vous accordez quelle part à l'amélioration continue, etc..." ), le tout étant de bien se mettre en valeur. En gros, on noie le poisson. Si on a déjà parlé de tout ça, alors je réponds plus directement en mode "pourquoi ne me feriez-vous pas une proposition et on part de là ?". J'ai pas mal utilisé des techniques issues de cet article que je trouve très bien sur ce sujet. Les commentaires montrent que c'est un sujet très clivant, comme sur ce topic ; j'ai envie de dire qu'il vaut mieux faire comme on le sent mais je suis persuadé que la plupart des gens (surtout les ingés) ne le font pas par simple timidité, modestie (voire syndrôme de l'imposteur) ou manque de formation en négo. C'est typiquement mon cas, juste que ba à un moment faut savoir ce qu'on veut.


 
Ca se tente, mais c'est une étape difficile a franchir correctement, si on en est arrivé a ce point la (description de poste complete et operation seduction reussie), je pense vraiment que cette derniere etape n'est pas la plus importante.
 

Taiche a écrit :


Je vois pas pourquoi, en fait. Disons que oui, il/elle a probablement plus d'XP que toi sur le sujet mais ça veut pas dire que c'est perdu d'avance. En lâchant la négo d'entrée, par contre, là ouais c'est perdu d'avance [:dawao]


 
Encore une fois la nego continue une fois le premier chiffre avancé, si tant est que l'on a su viser suffisamment haut sans être ridiculement au dessus.
 

Taiche a écrit :


La stratégie de repousser, tu la pousses jusqu'à quand ? La RH qui te dit "qu'avez-vous besoin de savoir ?" en mode "t'inquiète pas, je vais répondre à tes questions", ba t'enchaînes avec tes questions mais tu peux pas repousser indéfiniment.
 
Donc ouais, pour résumer :

  • tu dis jamais "je vous donne rien, vous d'abord" comme ça texto, tu le sous-entends. Sauf si vraiment c'est mal engagé mais perso je l'ai jamais tenté :D
  • le "besoin d'en savoir plus" peut marcher si l'étendue du poste n'a pas été couverte. Mais si l'entretien RH arrive en fin de process (genre après 2 entretiens avec les opérationnels) et que tu peux pas trop repousser, ba à un moment faut se lancer et retourner la question ou partir en mode "je cherche avant tout un poste qui corresponde à mon profil, je suis confiant dans le fait que vous me ferez une proposition adéquate".


Et la le RH repond normalement qu'ils ont besoin de savoir ce que tu souhaites pour te faire une proposition qui te convienne, et c'est le blocage. Tant mieux si ca passe, mais ca reste un detail par rapport au reste du processus.
Mais surtout je pense que les cas ou le chiffre sorti dans ce cas serait bien au dessus des prétentions  sont assez rares si tu as bien preparé l'entretien, le probleme est surtout de savoir calibrer ses prétentions, parce que de toute facon si on te fait une propal bien au dessus de ce que tu imaginais, le problème vient surtout de ton manque de recherches sur le salaire possible pour le poste. Finalement avec cette technique je suis assez d'accord avec le commentaire de la RH cité plus haut, tu montres que tu n'as pas forcement bien préparé ton entretien. Ca n'est pas au RH de te dire a combien tu peux prétendre au maximum, c'est bien a toi de le trouver, c'est une nego en effet et le RH ne va pas non plus te faire de cadeaux.
 
 
 
 
 
 

n°5053486
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 16-05-2018 à 11:24:14  profilanswer
 

simboss a écrit :

Ca se tente, mais c'est une étape difficile a franchir correctement, si on en est arrivé a ce point la (description de poste complete et operation seduction reussie), je pense vraiment que cette derniere etape n'est pas la plus importante.


Je suis tout à fait d'accord que c'est difficile ; par contre, je n'irais pas jusqu'à dire que ce n'est pas important.

simboss a écrit :

Encore une fois la nego continue une fois le premier chiffre avancé, si tant est que l'on a su viser suffisamment haut sans être ridiculement au dessus.


Bien sûr :jap: Mais le premier chiffre pose les bases de la négo et il est difficile d'en sortir ensuite.

simboss a écrit :

Et la le RH repond normalement qu'ils ont besoin de savoir ce que tu souhaites pour te faire une proposition qui te convienne, et c'est le blocage. Tant mieux si ca passe, mais ca reste un detail par rapport au reste du processus.


C'est toujours un point de gagné et ça montre aussi que, en plus de tes qualités démontrées précédemment (normalement [:dawao]), tu sais aussi un peu négocier. Intéressant sur des postes à responsabilités ou même pour montrer ton potentiel d'évolution ("ah tiens lui il fera un bon manager dans 2-3 ans" ).

simboss a écrit :

Mais surtout je pense que les cas ou le chiffre sorti dans ce cas serait bien au dessus des prétentions  sont assez rares si tu as bien preparé l'entretien, le probleme est surtout de savoir calibrer ses prétentions, parce que de toute facon si on te fait une propal bien au dessus de ce que tu imaginais, le problème vient surtout de ton manque de recherches sur le salaire possible pour le poste. Finalement avec cette technique je suis assez d'accord avec le commentaire de la RH cité plus haut, tu montres que tu n'as pas forcement bien préparé ton entretien. Ca n'est pas au RH de te dire a combien tu peux prétendre au maximum, c'est bien a toi de le trouver, c'est une nego en effet et le RH ne va pas non plus te faire de cadeaux.


Pas nécessairement. D'une part parce que ce n'est pas toujours simple de s'évaluer correctement et d'autre part parce que tu ne sais pas ce que l'entreprise en face projette exactement de faire de toi. Typiquement, j'ai le cas récent d'un pote, dev bac + 5, 8 ans d'XP. Il était sous-payé dans sa boîte actuelle (SSII) et va passer des entretiens chez un concurrent bien connu qui lui fait les yeux doux depuis un moment. Tout est OK et c'est normal, mon pote a vraiment un très bon profil. Il termine par les RH ; avant ça, on discute de ce qu'il peut demander en salaire. Je lui dis de rien demander et de voir ce qu'on lui propose mais qu'en-dessous de 65k à mon avis c'est pas la peine. Lors de l'entretien RH, on ne lui demande rien et quand la propale arrive, c'est du 70k. Il avait fait son taf de recherche et de préparation, mais il était en-dessous de la première propale (donc sans négo). Heureusement qu'on lui a pas demandé ce qu'il souhaitait...
 
Comme tu dis, ce n'est pas au RH de te dire à combien tu peux prétendre mais c'est au RH de te dire combien la boîte peut mettre [:dawao] Je joue sur les mots, mais l'idée est vraiment de sortir de cette idée que "c'est le candidat qui doit forcément balancer un chiffre". Non, il y a 2 parties, une qui a une prétention salariale, une autre qui a un budget. En fonction de qui a le plus besoin de l'autre, il faut se mettre d'accord sur un chiffre. Je ne vois pas pourquoi ce serait toujours au candidat d'annoncer la couleur, surtout dans des marchés positifs comme dans le dev informatique par exemple.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5053488
dJe781
Posté le 16-05-2018 à 11:28:11  profilanswer
 

Taiche a écrit :

Bien sûr :jap: Mais le premier chiffre pose les bases de la négo et il est difficile d'en sortir ensuite.


C'est très vrai, ce qui veut dire que tu peux aussi voir ça comme un outil pour ancrer la négociation à un certain niveau.
On ne s'enferme pas forcément dans une fourchette trop basse à condition de viser assez haut :jap:
 
Mais ça demande du doigté [:cetrio:1] (je sens que je vais terminer chaque message comme ça désormais :D)

n°5053567
true-wiwi
Posté le 16-05-2018 à 13:44:50  profilanswer
 

Plus qu'à poster sur le topic saiske ensuite :o
 
J'ai un petit entrainement ce soir, une SSII bien connue qui m'a appelée. Ça faisait un mois que j'avais pas pratiqué, ça va me faire du bien :D


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5053571
zeql_
Posté le 16-05-2018 à 13:54:05  profilanswer
 

J'ai eu un appel hier d'un cabinet pour une grosse Cogip qui a plusieurs sites en France, et deux en RP dont le principal, où y a de la R&D, pourrait me convenir et surtout sur le site y a quelques offres qui me correspondent.
Je m'attends donc à avoir une de ces offres, mais en fait non, elle me dit que le poste est dans la région Centre (bien paumé), je lui que je ne suis pas intéressé et elle note à haute voix de manière péjorative : "n'est.pas.mobile."

 

Heu... si mais pas dans le fin fond de la France quoi. Tu me proposes Nantes, Bordeaux, pourquoi pas, mais là Vierzon...  :lol:


Message édité par zeql_ le 16-05-2018 à 13:55:03
mood
Publicité
Posté le 16-05-2018 à 13:54:05  profilanswer
 

n°5053578
simboss
Posté le 16-05-2018 à 14:09:16  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Pas nécessairement. D'une part parce que ce n'est pas toujours simple de s'évaluer correctement et d'autre part parce que tu ne sais pas ce que l'entreprise en face projette exactement de faire de toi. Typiquement, j'ai le cas récent d'un pote, dev bac + 5, 8 ans d'XP. Il était sous-payé dans sa boîte actuelle (SSII) et va passer des entretiens chez un concurrent bien connu qui lui fait les yeux doux depuis un moment. Tout est OK et c'est normal, mon pote a vraiment un très bon profil. Il termine par les RH ; avant ça, on discute de ce qu'il peut demander en salaire. Je lui dis de rien demander et de voir ce qu'on lui propose mais qu'en-dessous de 65k à mon avis c'est pas la peine. Lors de l'entretien RH, on ne lui demande rien et quand la propale arrive, c'est du 70k. Il avait fait son taf de recherche et de préparation, mais il était en-dessous de la première propale (donc sans négo). Heureusement qu'on lui a pas demandé ce qu'il souhaitait...


 
Pas en dessous de 65k, pour moi ca veut dire qu'il faut taper au moins 65+10%, voire 20% si on a des doutes. Donc on reste largement dans les clous.
Dans quelle boite un candidat qui demande 20% de plus que le budget max sera directement recalé sans meme chercher a discuter? Si c'est le cas c'est que de toute facon la politique salariale va etre pourrie, donc pas intéressant.
 
 

Taiche a écrit :

Comme tu dis, ce n'est pas au RH de te dire à combien tu peux prétendre mais c'est au RH de te dire combien la boîte peut mettre [:dawao] Je joue sur les mots, mais l'idée est vraiment de sortir de cette idée que "c'est le candidat qui doit forcément balancer un chiffre". Non, il y a 2 parties, une qui a une prétention salariale, une autre qui a un budget. En fonction de qui a le plus besoin de l'autre, il faut se mettre d'accord sur un chiffre. Je ne vois pas pourquoi ce serait toujours au candidat d'annoncer la couleur, surtout dans des marchés positifs comme dans le dev informatique par exemple.


 
Je suis peut etre pas au courant des pratiques des RHs, mais je ne suis pas sur qu'il y ait toujours un "budget" au sens propre, on cherche quelqu'un avec un certain profil, et on est prêt a le payer en conséquence.  
Il y a bien une idée de ce que cette somme sera, mais c'est loin d'etre un budget fixe, juste une vague estimation de ce la personne idéale pour ce role coûterait, qui se module en fonction du profil trouvé. Et ce chiffre souvent personne ne le connait precisement, d'ou le fait que le recruteur insiste pour que le candidat le lui donne, parce que lui meme n'a pas forcement de chiffre en tete. Et lui mettre le nez devant cette faute peut ne pas etre bien perçu.
 
Encore une fois l'approche de demander un chiffre se tente tout a fait, mais je peux voir plein de cas ou ca ne fonctionnera pas ou sera même contre-productif, donc meme avec du doigté il faut etre pret a revenir en arriere tout aussi delicatement, ( [:billy54] proof) et donc avoir un chiffre credible a sortir  
 

n°5053584
true-wiwi
Posté le 16-05-2018 à 14:20:37  profilanswer
 

Euh.
 
J'espère qu'il y a des boites qui établissent un budget pour certains gros projets et qui donc recrutent en ayant un chiffre en tête.
 
Après la réalité des statistiques concernant la réussite des projets en IT me dit que ma vision est trop idéaliste :D


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5053594
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 16-05-2018 à 14:32:25  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Euh.
 
J'espère qu'il y a des boites qui établissent un budget pour certains gros projets et qui donc recrutent en ayant un chiffre en tête.
 
Après la réalité des statistiques concernant la réussite des projets en IT me dit que ma vision est trop idéaliste :D


 
Les budgets dans l'IT s'entendent essentiellement sur l'appel à la prestation+les outils (licences)+le matos (nouveaux serveurs, nouveaux postes de travail, nouveaux routeurs, etc.), pas sur le coût RH interne.  
Sauf côté SSII évidemment, puisque tu dois confronter TJM et coût RH+charges internes pour savoir si la prestation est rentable ou non.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5053597
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 16-05-2018 à 14:42:46  profilanswer
 

simboss a écrit :

Pas en dessous de 65k, pour moi ca veut dire qu'il faut taper au moins 65+10%, voire 20% si on a des doutes. Donc on reste largement dans les clous.
Dans quelle boite un candidat qui demande 20% de plus que le budget max sera directement recalé sans meme chercher a discuter? Si c'est le cas c'est que de toute facon la politique salariale va etre pourrie, donc pas intéressant.


Mais pourquoi 10 ou 20% ? Comme ça, au doigt mouillé, ou y a une vraie raison ? Et ça rejoint mon point du post précédent : pourquoi ce serait au candidat de sortir cette info ?

simboss a écrit :

Je suis peut etre pas au courant des pratiques des RHs, mais je ne suis pas sur qu'il y ait toujours un "budget" au sens propre, on cherche quelqu'un avec un certain profil, et on est prêt a le payer en conséquence.  
Il y a bien une idée de ce que cette somme sera, mais c'est loin d'etre un budget fixe, juste une vague estimation de ce la personne idéale pour ce role coûterait, qui se module en fonction du profil trouvé. Et ce chiffre souvent personne ne le connait precisement, d'ou le fait que le recruteur insiste pour que le candidat le lui donne, parce que lui meme n'a pas forcement de chiffre en tete. Et lui mettre le nez devant cette faute peut ne pas etre bien perçu.


Déjà, comme dit par dJe précédemment, le budget n'est en général pas défini par les RH, qui n'ont pas ce pouvoir de décision.
Ensuite, je ne suis pas d'accord pour qu'on reproche au candidat de pas bien préparer son entretien s'il ne donne pas ses prétentions salariales alors que ça passe pour la boîte qui connaît pas son budget sur un poste. Pour moi ça revient exactement au même, une boîte qui sait pas me dire combien de budget elle alloue sur le poste où elle tente de me recruter, ça augure pas grand-chose de bon pour la suite... la première chose qu'on fait avant d'embaucher quelqu'un, c'est quand même de se demander si on en a les moyens.

simboss a écrit :

Encore une fois l'approche de demander un chiffre se tente tout a fait, mais je peux voir plein de cas ou ca ne fonctionnera pas ou sera même contre-productif, donc meme avec du doigté il faut etre pret a revenir en arriere tout aussi delicatement, ( [:billy54] proof) et donc avoir un chiffre credible a sortir


Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque, loin de là, mais balancer une fourchette (voire un prix fixe), même en étant bien informé, c'est pareil ça peut aussi être contre-productif [:spamafote] Y a qu'à voir le nombre d'histoires sur le topic salaires (et peut-être sur celui-ci, je sais pu) où un(e) candidat(e) demande "entre X et X+5" et obtient une propale avec X ou X+1.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5053599
true-wiwi
Posté le 16-05-2018 à 14:43:54  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Les budgets dans l'IT s'entendent essentiellement sur l'appel à la prestation+les outils (licences)+le matos (nouveaux serveurs, nouveaux postes de travail, nouveaux routeurs, etc.), pas sur le coût RH interne.  
Sauf côté SSII évidemment, puisque tu dois confronter TJM et coût RH+charges internes pour savoir si la prestation est rentable ou non.


 
Je pensais au contexte SSII sans l'avoir nommé, my bad :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5053623
simboss
Posté le 16-05-2018 à 15:12:02  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Mais pourquoi 10 ou 20% ? Comme ça, au doigt mouillé, ou y a une vraie raison ? Et ça rejoint mon point du post précédent : pourquoi ce serait au candidat de sortir cette info ?


 
10% c'est une marge qui permet d'etre au dessus sans trop de soucis si on est a peu pres sur de son coup/cout, 20% sinon. On peut dire que c'est au doigt mouillé, mais ce sont des ordres de grandeur, selon les niveau d'experience ca va aussi varier, les variations sont plus faibles pour un JD que pour un membre du comité executif.
Ca s'entend aussi sur un poste que l'on connait et sur lequel on a une certaine visibilité, lorsqu'il s'agit de changer radicalement, c'est bien plus difficile.
Je ne dis pas que c'est au candidat de sortir cette info, juste que le fait de ne pas la sortir est loin d'etre un objectif primordial, il vaut bien mieux avoir passé du temps a determiner le bon chiffre qu'a pratiquer le "retournement de la question". Parce que meme une fois que tu as fait cracher un chiffre au recruteur, sauf divine surprise tu auras encore besoin de négocier et de savoir combien tu veux/vaux.
 

Taiche a écrit :


Déjà, comme dit par dJe précédemment, le budget n'est en général pas défini par les RH, qui n'ont pas ce pouvoir de décision.
Ensuite, je ne suis pas d'accord pour qu'on reproche au candidat de pas bien préparer son entretien s'il ne donne pas ses prétentions salariales alors que ça passe pour la boîte qui connaît pas son budget sur un poste. Pour moi ça revient exactement au même, une boîte qui sait pas me dire combien de budget elle alloue sur le poste où elle tente de me recruter, ça augure pas grand-chose de bon pour la suite... la première chose qu'on fait avant d'embaucher quelqu'un, c'est quand même de se demander si on en a les moyens.


 
Ha mais on peut tout a fait reprocher au recruteur de ne pas etre bien préparé et voir ce qui se passe pour la suite...
On peut disqualifier toutes les boites ou le recruteur n'est pas aussi bien preparé que soi-meme, ou on peut etre un peu plus realiste, surtout que ca n'est que le debut de la négociation, et qu'il est tout a fait possible qu'une fois la situation debloquée et un premier chiffre sorti que la négociation soit plus productive que ce que cette première etape de la négociation laissait présager.
 

Taiche a écrit :


Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque, loin de là, mais balancer une fourchette (voire un prix fixe), même en étant bien informé, c'est pareil ça peut aussi être contre-productif [:spamafote] Y a qu'à voir le nombre d'histoires sur le topic salaires (et peut-être sur celui-ci, je sais pu) où un(e) candidat(e) demande "entre X et X+5" et obtient une propale avec X ou X+1.


 
Deja le debat fourchette/un seul chiffre n'a rien a voir avec cela, clairement le chiffre le plus bas est le seul chiffre qui compte.
Ensuite je ne nie pas que beaucoup de candidats ne savent pas s’évaluer, mais a ce moment il ne faut pas compter sur le RH pour faire de cadeau et te donner une chiffre plus haut sur un plateau, dans ce cas aussi il ferait mal son boulot.

n°5053640
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 16-05-2018 à 15:40:21  profilanswer
 

Bon, dernière réponse de ma part sur le sujet, j'ai l'impression de me répéter et on ne sera pas d'accord sur le sujet, je pense :D Et puis ça pollue un peu le topic.

simboss a écrit :

10% c'est une marge qui permet d'etre au dessus sans trop de soucis si on est a peu pres sur de son coup/cout, 20% sinon. On peut dire que c'est au doigt mouillé, mais ce sont des ordres de grandeur, selon les niveau d'experience ca va aussi varier, les variations sont plus faibles pour un JD que pour un membre du comité executif.
Ca s'entend aussi sur un poste que l'on connait et sur lequel on a une certaine visibilité, lorsqu'il s'agit de changer radicalement, c'est bien plus difficile.
Je ne dis pas que c'est au candidat de sortir cette info, juste que le fait de ne pas la sortir est loin d'etre un objectif primordial, il vaut bien mieux avoir passé du temps a determiner le bon chiffre qu'a pratiquer le "retournement de la question". Parce que meme une fois que tu as fait cracher un chiffre au recruteur, sauf divine surprise tu auras encore besoin de négocier et de savoir combien tu veux/vaux.


Les deux ne sont pas mutuellement exclusifs, au contraire. Tu peux pas entamer une négo sans l'avoir préparée et en l'occurrence ça passe par déterminer combien ton profil peut valoir. C'est un exercice qu'il faut avoir fait de toute façon.

simboss a écrit :

Ha mais on peut tout a fait reprocher au recruteur de ne pas etre bien préparé et voir ce qui se passe pour la suite...
On peut disqualifier toutes les boites ou le recruteur n'est pas aussi bien preparé que soi-meme, ou on peut etre un peu plus realiste, surtout que ca n'est que le debut de la négociation, et qu'il est tout a fait possible qu'une fois la situation debloquée et un premier chiffre sorti que la négociation soit plus productive que ce que cette première etape de la négociation laissait présager.


Oui et donc mon point c'est que c'est mieux si c'est pas toi qui balances le premier chiffre.  

simboss a écrit :

Deja le debat fourchette/un seul chiffre n'a rien a voir avec cela, clairement le chiffre le plus bas est le seul chiffre qui compte.
Ensuite je ne nie pas que beaucoup de candidats ne savent pas s’évaluer, mais a ce moment il ne faut pas compter sur le RH pour faire de cadeau et te donner une chiffre plus haut sur un plateau, dans ce cas aussi il ferait mal son boulot.


Non, le but n'est pas de demander au RH de faire le boulot à ta place mais de voir de quelle marge de manoeuvre tu disposes.
Si tout le monde est vaguement dans les mêmes eaux, on se battra sur pas grand-chose. S'il y a un écart important, tu voudras le savoir avant :

  • si tu donnes un chiffre et qu'il est trop élevé ou que la RH te donne un chiffre trop bas, alors ça va pas le faire quoi qu'il arrive et quelle que soit la personne qui a filé l'info en premier.
  • si tu donnes un chiffre et qu'il est trop bas par rapport au budget, c'est cadeau pour l'employeur.
  • dans le même cas de figure mais si la RH donne l'info en premier, tu as une offre plus élevée que ce que tu pensais => you win.

Enfin, partir du principe que s'il y a un écart trop important alors c'est qu'on n'a pas su s'évaluer correctement me semble un peu simpliste car cela signifie qu'on a toutes les données en main (depuis combien de temps ils cherchent, importance du poste pour eux, etc...), ce qui n'est pas le cas.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5053687
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 16-05-2018 à 16:47:39  profilanswer
 

Je suis responsable informatique dans une organisation Intergouvernementale,
Donc salaire net d’impôts. 20 ans d’expérience dans l’informatique en admin système en salle des marchés et dans la presse...
La un ministère m’a fait une proposition pour un poste de maîtrise d’ouvrage à 1721 € net par mois !!!
Cela fait 21K€...
Genre c’est royal.


---------------

n°5053688
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 16-05-2018 à 16:49:29  profilanswer
 

J’avais demandé un mini de 3300€ net...
Et là on me propose 1721... la blague.
Ils me demande si j’accepte ou pas et ils se basent sur mes salaires actuel.
Comment leur répondre polie ment.


---------------

n°5053690
true-wiwi
Posté le 16-05-2018 à 16:51:12  profilanswer
 

"Je ne vais malheureusement pas pouvoir donner suite à votre proposition.
 
Cordialement."
 
Cette blague.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5053692
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 16-05-2018 à 16:52:29  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :

Cela fait 21K€...
Genre c’est royal.


 
Je suis chef de projet et je reçois en continu des offres pour développeur...
Juste ignore ces propositions.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5053697
dJe781
Posté le 16-05-2018 à 16:56:18  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :

Je suis responsable informatique dans une organisation Intergouvernementale,
Donc salaire net d’impôts. 20 ans d’expérience dans l’informatique en admin système en salle des marchés et dans la presse...
La un ministère m’a fait une proposition pour un poste de maîtrise d’ouvrage à 1721 € net par mois !!!
Cela fait 21K€...
Genre c’est royal.


Roy*.* a écrit :

J’avais demandé un mini de 3300€ net...
Et là on me propose 1721... la blague.
Ils me demande si j’accepte ou pas et ils se basent sur mes salaires actuel.
Comment leur répondre polie ment.


Ils ratissent large et espèrent que ça morde quelque part.
C'est de la pêche à la grenade.
 
Ne prends pas ça personnellement, ils ne savent même pas qui tu es.

n°5053699
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 16-05-2018 à 16:58:31  profilanswer
 

C’est des cons et ils n’arrivent pas à recruter depuis un an. Et à ce tarif c’est faire du confidentiel Defense ... les nazes. Des ambitions américaines et un budget d’africains.


---------------

n°5053703
true-wiwi
Posté le 16-05-2018 à 17:02:52  profilanswer
 

J'ai eu une meilleure propale pour du publique en tant que contractuel en IT.
 
Quel ministère au final ? Mp au besoin.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5053704
dobermann7​8
Demqin
Posté le 16-05-2018 à 17:03:05  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :

J’avais demandé un mini de 3300€ net...
Et là on me propose 1721... la blague.
Ils me demande si j’accepte ou pas et ils se basent sur mes salaires actuel.
Comment leur répondre polie ment.


C'est bizarre ils devraient prendre en compte ton ancienneté pour te faire monter de plusieurs échelons.
A moins que tu ne sois pas placé en catégorie A.
Mais même dans ce cas, tu seras loin du salaire demandé.


---------------
Demqin
n°5053710
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 16-05-2018 à 17:21:32  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :

J’avais demandé un mini de 3300€ net...
Et là on me propose 1721... la blague.
Ils me demande si j’accepte ou pas et ils se basent sur mes salaires actuel.
Comment leur répondre polie ment.


Pourquoi répondre ?  [:la classe @ dallas]  
Ptn ca mérite un ghostage.


---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°5053713
Johnjohn7
Posté le 16-05-2018 à 17:49:29  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :

J’avais demandé un mini de 3300€ net...
Et là on me propose 1721... la blague.
Ils me demande si j’accepte ou pas et ils se basent sur mes salaires actuel.
Comment leur répondre polie ment.


 
"MDR tu t cru où frer"
 
 [:la chancla:5]


---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
n°5053763
Morningkil​l
Posté le 16-05-2018 à 19:45:09  profilanswer
 

Pour faire ma réponse, j'épluche le contrat, c'est quand même des voleurs. En fait, le 13eme mois est calculé sur la rémuneration de l'année precédente. Cela veut dire donc dans mon cas, que je le toucherai pas en intégralité avant 2020 (et donc idem, pour dépasser (de même pas deux % en plus) mon salaire actuel...)
Bon, j'ai dix-15 lignes sur l'argent, ca fait peut être interessé :) Après, c'est eux qui sont venus me chercher, je suis en poste, et je suis pas (si) malheureux... Je vais quand même finir sur mon interêt pour le poste :)

Message cité 2 fois
Message édité par Morningkill le 16-05-2018 à 19:45:18
n°5053765
eternityfo​rever
Posté le 16-05-2018 à 19:46:48  profilanswer
 

Roy*.* a écrit :


Et là on me propose 1721... la blague.
.


 
quand je me suis reconvertie de la pharmacie d'officine pour la pharmacovigilance (après 10 ans d'xp de pharmacien de ville), comme les gens te mettent dans des cases, impossible de trouver quoi que ce soit j'ai du bosser 1 an et demi à ce prix là comme consultant.
La boite de consulting n'a jamais voulu m'augmenter, je bossais dans un super labo avec une belle mission, j'ai du partir car je touchais beaucoup moins que mon chômage.
En partant, j'ai quand même dit à la boite de consulting que mon salaire était anormalement bas, et ils ont rétorqué que c'était tout à fait courant...mais bien sur.  

n°5053767
Morningkil​l
Posté le 16-05-2018 à 19:57:19  profilanswer
 

je termine la partie argent par
"En conclusion, financièrement, votre offre me demande un sacrifice conséquent."
Pour repartir sur les points positifs (que j'ai appris qu'il y avait une bonne ambiance, que j ai trouvé comment réduire mes temps de trajet, et que le boulot me parait vraiment bien

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 16-05-2018 à 20:01:06
n°5053768
dJe781
Posté le 16-05-2018 à 20:02:05  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

je termine la partie argent par
"En conclusion, financièrement, votre offre me demande un sacrifice conséquent."
Pour repartir sur les points positifs (que j'ai appris qu'il y avait une bonne ambiance, que j ai trouvé comment réduire mes temps de trajet, et que le boulot me parait vraiment bien


Tu as dit clairement ce que tu voulais, rassure moi ? (c'est à dire qu'ils te fassent une proposition plus haute)

Message cité 2 fois
Message édité par dJe781 le 16-05-2018 à 20:02:27
n°5053769
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 16-05-2018 à 20:07:12  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Tu as dit clairement ce que tu voulais, rassure moi ? (c'est à dire qu'ils te fassent une proposition plus haute)


Il avait ma fiche de paye, et les informations comme quoi mon salaire actuel est net d’impôt (fonctionnaire international) et noir sur Blanc j’ai demandé 3300€ de base rien d’inférieur. Remarque je comprends pourquoi ils n’arrivent pas à recruter depuis 18 mois.


---------------

n°5053775
Morningkil​l
Posté le 16-05-2018 à 20:50:44  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Tu as dit clairement ce que tu voulais, rassure moi ? (c'est à dire qu'ils te fassent une proposition plus haute)


Non. Mais j'ai pas envoyé encore :) - je me laisse la nuit pour dormir dessus. Tiens, je vais me permettre de te l'envoyer en privé, jette si ca t'ennuie :)
 
Pour moi ca coule de source. Je leur montre par A+B que jusqu'en 2020, je vais perdre de l'argent par rapport a mon salaire actuel, enfin, plus exactement, je leur montre que j'ai compris que - parce que eux le savent déjà :), c'est une grosse boite,  ils savent qu'ils sont sur un marché hyper tendu, c'est bon quoi. Sans compter qu'en entretien, j'ai déjà dit que je voulais plus que mon salaire actuel.
 
Après, je compte en fait qu'elle me rappelle, d'ailleurs, (je vais sans doute indiquer des dispos) : après, meme propal en 4/5eme (revons) ou avec du teletravail écrit, je prend :)

n°5053779
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 16-05-2018 à 21:15:31  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Après, je compte en fait qu'elle me rappelle, d'ailleurs, (je vais sans doute indiquer des dispos) : après, meme propal en 4/5eme (revons) ou avec du teletravail écrit, je prend :)


 
Tu as posé tes cartes, à eux d'aligner leur proposition vers le haut s'ils te veulent vraiment.  
Tu peux éventuellement enfoncer le clou si tu as une autre proposition ailleurs et mieux payée ("on m'a fait une proposition pour un poste équivalent à xx k€, comprenez bien qu'au vu de ma situation il m'est actuellement difficile de contractualiser avec vous" ).
 
Mais ne laisse pas d'ouvertures : "j'ai bien compris que vous ne comptez pas vous aligner sur mes prétentions salariales. Je vous laisse dans ce cas me faire d'autres propositions". Ils peuvent peut-être sortir de bonnes surprises du chapeau.
 
Et tu sors tes propositions uniquement en dernier ressort.
 
 


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5053782
troble
Posté le 16-05-2018 à 21:48:30  profilanswer
 

Tu te prends la tête morningkill et tu vas finir par accepter en étant frustré :o

n°5053815
joggleneo
Posté le 17-05-2018 à 04:50:20  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Non. Mais j'ai pas envoyé encore :) - je me laisse la nuit pour dormir dessus. Tiens, je vais me permettre de te l'envoyer en privé, jette si ca t'ennuie :)


 
Si tu peux partager ici en anonymisant, je pense que l’exercice de style en intéresserait plus d’un! (Sans compter que c’est un peu plus dans l’esprit du forum...)

n°5053831
dobermann7​8
Demqin
Posté le 17-05-2018 à 08:58:45  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Pour faire ma réponse, j'épluche le contrat, c'est quand même des voleurs. En fait, le 13eme mois est calculé sur la rémuneration de l'année precédente. Cela veut dire donc dans mon cas, que je le toucherai pas en intégralité avant 2020 (et donc idem, pour dépasser (de même pas deux % en plus) mon salaire actuel...)
Bon, j'ai dix-15 lignes sur l'argent, ca fait peut être interessé :) Après, c'est eux qui sont venus me chercher, je suis en poste, et je suis pas (si) malheureux... Je vais quand même finir sur mon interêt pour le poste :)


C'est quoi cette connerie de 13e mois calculé sur l'année précédente.  :ouch:  
 

wainwain a écrit :


 
Tu as posé tes cartes, à eux d'aligner leur proposition vers le haut s'ils te veulent vraiment.  
Tu peux éventuellement enfoncer le clou si tu as une autre proposition ailleurs et mieux payée ("on m'a fait une proposition pour un poste équivalent à xx k€, comprenez bien qu'au vu de ma situation il m'est actuellement difficile de contractualiser avec vous" ).
 
Mais ne laisse pas d'ouvertures : "j'ai bien compris que vous ne comptez pas vous aligner sur mes prétentions salariales. Je vous laisse dans ce cas me faire d'autres propositions". Ils peuvent peut-être sortir de bonnes surprises du chapeau.
 
Et tu sors tes propositions uniquement en dernier ressort.


Bonne idée de faire une ouverture sur des avantages hors argent.


---------------
Demqin
n°5053879
Morningkil​l
Posté le 17-05-2018 à 11:14:51  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


C'est quoi cette connerie de 13e mois calculé sur l'année précédente.  :ouch:  


Et plus j'y pense, plus j'ai les boules, et je trouve mesquin la RH d'avoir noté "a titre indicatif" ma rémunération sur une "année complète", que je toucherai donc avant le 31 mars 2020. (le 13eme mois est trimestrialisée)
 

dobermann78 a écrit :


Bonne idée de faire une ouverture sur des avantages hors argent.


Je l'ai pas fait la, mais j'avais parlé de télétravail a l'entretien.  
 
Y aussi le coup du 4/5 eme pour autant ou a peine moins : ca finira bien par marcher ça aussi. Mais vu que le quotidien a l'air charette, j'ai un doute la.
 
Je pense que j'ai bien exprimé que j'étais pas dupe de leur calcul salarial, que ca me demandait un sacrifice non négligeable, et que j'étais toujours en reflexion.

n°5053886
Magmadar
Posté le 17-05-2018 à 11:18:52  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Non. Mais j'ai pas envoyé encore :) - je me laisse la nuit pour dormir dessus. Tiens, je vais me permettre de te l'envoyer en privé, jette si ca t'ennuie :)
 
Pour moi ca coule de source. Je leur montre par A+B que jusqu'en 2020, je vais perdre de l'argent par rapport a mon salaire actuel, enfin, plus exactement, je leur montre que j'ai compris que - parce que eux le savent déjà :), c'est une grosse boite,  ils savent qu'ils sont sur un marché hyper tendu, c'est bon quoi. Sans compter qu'en entretien, j'ai déjà dit que je voulais plus que mon salaire actuel.
 
Après, je compte en fait qu'elle me rappelle, d'ailleurs, (je vais sans doute indiquer des dispos) : après, meme propal en 4/5eme (revons) ou avec du teletravail écrit, je prend :)


 
Perso je leur dirais que leur proposition est déconnecté du marché et qu'à ce salaire Tu ne peux te projeter dans le poste. Qu'ils peuvent te recontacter s'ils revoit leur politique de rémunération.

n°5053887
true-wiwi
Posté le 17-05-2018 à 11:19:27  profilanswer
 

Et malgré la duperie évidente, les inconvénients sur ton quotidien, tu veux quand même y aller ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5053906
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-05-2018 à 11:27:15  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Et plus j'y pense, plus j'ai les boules, et je trouve mesquin la RH d'avoir noté "a titre indicatif" ma rémunération sur une "année complète", que je toucherai donc avant le 31 mars 2020. (le 13eme mois est trimestrialisée)


 
Pour ma part je partirais du principe que le salaire variable/virtuel n'existe pas (puisque non garanti contractuellement). 2020 c'est dans 2 ans, autant dire une éternité.  
Et donc négocier en brut annuel sur 12 mois. Pour mettre la pression, tu peux également toi-même faire l'exercice de la rémunération sur "une année complète" à N+1, en démontrant que le compte n'y est pas pour 2019.
 

Morningkill a écrit :


Je l'ai pas fait la, mais j'avais parlé de télétravail a l'entretien.  


 
C'est pas parce que tu l'as évoqué que ça a été entendu :o
Certaines boîtes restent hyper frileuses quand on leur parle de télétravail. Si ça passe, ça doit impérativement être écrit dans le contrat ("télétravail un jour par semaine le mardi / défini selon un planning défini à l'avance avec le N+1" )  
 

Morningkill a écrit :


Y aussi le coup du 4/5 eme pour autant ou a peine moins : ca finira bien par marcher ça aussi. Mais vu que le quotidien a l'air charette, j'ai un doute la.


 
Négocier un temps partiel en IT dans le privé est très difficile, et même quand tu as réussi, on peut te mettre la pression pour revenir à temps complet. J'ai un ex-collègue qui est dans cette situation, il est à 60% et c'est relou à manager quand il n'y pas de backup et des incidents/urgences en production...


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  776  777  778  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR