Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4575 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°1946922
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 29-09-2008 à 12:02:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je dis ça pour aider mon garçon. Ça peut lui éviter de passer pour un guignol en entretien parce qu'il utilise des tournures syntaxiques qu'il ne maîtrise pas...

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 29-09-2008 à 12:02:36
mood
Publicité
Posté le 29-09-2008 à 12:02:12  profilanswer

n°1947013
kyntriad
Posté le 29-09-2008 à 13:05:13  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Je dis ça pour aider mon garçon. Ça peut lui éviter de passer pour un guignol en entretien parce qu'il utilise des tournures syntaxiques qu'il ne maîtrise pas...

Jeu de mots jeu de mots [:ooinverse]

Une anecdote pour faire un peu moins HS, pas vraiment en entretiens mais presque. Dans ma boite (SSII), quand tu arrive il faut te trouver une mission, et pour cela on fait un légendaire "tour des bureaux". Donc en gros tu te balade avec ton recruteur sur 3-4 étages pour rencontrer plein de commerciaux et leur répéter que t'est trop un expert avec tes 8 mois d'expérience, bref classique. Donc on passe une heure a voir plein de gens, et à un moment, l'un d'eux me dit "c'est classe le bout de la chemise qui dépasse de la braguette". Voila chute patapouf. Ce qu'il faut pas faire pour meubler un HS :o .

Message cité 1 fois
Message édité par kyntriad le 29-09-2008 à 13:09:00

---------------
You can't start a fire with moonlight
n°1947054
FatCat
Posté le 29-09-2008 à 13:31:20  profilanswer

kyntriad a écrit :

Jeu de mots jeu de mots [:ooinverse]

Une anecdote pour faire un peu moins HS, pas vraiment en entretiens mais presque. Dans ma boite (SSII), quand tu arrive il faut te trouver une mission, et pour cela on fait un légendaire "tour des bureaux". Donc en gros tu te balade avec ton recruteur sur 3-4 étages pour rencontrer plein de commerciaux et leur répéter que t'est trop un expert avec tes 8 mois d'expérience, bref classique. Donc on passe une heure a voir plein de gens, et à un moment, l'un d'eux me dit "c'est classe le bout de la chemise qui dépasse de la braguette". Voila chute patapouf. Ce qu'il faut pas faire pour meubler un HS :o .

Topic de la honte :o

---------------
Moi, je construis, des marionnettes.
n°1949299
belzedar
Oh don piano
Posté le 30-09-2008 à 12:52:27  profilanswer

il est conseillé dans un entretien de prendre note, mais il faut prendre quoi comme note?

n°1949304
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 13:01:06  answer

Jamais pris une note (deja eu un job pour info).

n°1949310
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 30-09-2008 à 13:09:56  profilanswer

belzedar a écrit :

il est conseillé dans un entretien de prendre note, mais il faut prendre quoi comme note?

Moi, je viens toujours avec un bloc note et un stylo. Mais je m'en sert peu. Ca donen une contenance. Ca permet de noter quelques infos clef:
- chiffres clef
- principales mission du poste proposé
- etc...
Généralement dès que je suis sorti -> poubelle.

n°1949316
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 13:16:08  answer

C'est donc uniquement pour le lechade de fion, ca fait fayot je trouve. Quand je fais passer des entretiens et que le mec prend des notes, je lui demande systematiquement de me la montrer. J'ai deja spote un dessin, sinon c'est des banalites ignobles: si t'es pas cabpable de retenir le titre du poste, le departement etc,... le ca et l'historique de l'entreprise tu trouves ca sur le site.

Perso je deteste les candidats obsequieux et c'est carrement plus la classe de ressortir de tete un resume de l'entretien de tete plutot qu'en faisant reference a son paplard.

n°1949319
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-09-2008 à 13:18:43  profilanswer

N'importe quoi, avoir une trace ecrite permet de s'en servir comme source si un certain laps de temps s'ecoule entre les entretiens, et surtout de ne pas se faire enfumer...

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°1949321
frabill
Posté le 30-09-2008 à 13:20:24  profilanswer

belzedar a écrit :

Si tu as une mémoire d'éléphant qui ne laisse rien passer, pas besoin de notes... Si tu es comme la plupart des gens, ça peut toujours servir pour noter certains chiffres, des noms de personnes, des exemples de projets qu'on te présente...
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans l'excès et passer son temps dans ses papiers...

n°1949322
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 13:20:52  answer

Bah ecoute, avec moi et mes collegues tu serais pas embauche point.

Je suis pas le seul a trouver ca affligeant, ta synthese tu la fais chez toi une demi heure apres par ecrit si tu veux mais je suis pas la pour faire la dictee a un candidat.

mood
Publicité
Posté le 30-09-2008 à 13:20:52  profilanswer

n°1949327
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-09-2008 à 13:25:38  profilanswer

Bon apres ton argument massue "c'est classe", t'etais pas oblige de tomber dans l'exces avec le type qui ecrit le moindre mot que tu prononces.

N'empeche un operationnel qui n'embauche pas un candidat parceque c'est "pas classe", ca me fait bien marrer, vous vous prenez pour Goldman Sachs ou quoi dans ton buibui? :o :D

Message cité 1 fois
Message édité par peaceful le 30-09-2008 à 13:29:11

---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°1949333
kyntriad
Posté le 30-09-2008 à 13:32:26  profilanswer

Tain le retour du débat moisi [:kzimir]

---------------
n°1949337
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 13:36:12  answer

peaceful a écrit :

Bon apres ton argument massue "c'est classe", t'etais pas oblige de tomber dans l'exces avec le type qui ecrit le moindre mot que tu prononces.

N'empeche un operationnel qui n'embauche pas un candidat parceque c'est "pas classe", ca me fait bien marrer, vous vous prenez pour Goldman Sachs ou quoi dans ton buibui? :o :D

Bah non ca fait obsequieux c'est tout, t'as pas besoin d'ecrire ce que je dis, c'est pas la parole Divine.

Et si c'est "pour te faire enfumer" un mec qui se pointe suscpicieux comme ca, je veux emem pas en savoir plus...

Tu te feras pas moins enfumer. Si je te dis 35 en entretien et que finalement c'est 34, t'as beau avoir ton papier, ce sera ca ou tu signes pas... Les candidats qui veulent ibnverser le rapport de force le font souvent tres mal...

Edit: mon bouboui a 120,000 salaries...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2008 à 13:36:40
n°1949348
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 30-09-2008 à 13:41:37  profilanswer

Bah oui enfumer, le monde de l'entreprise c'est pas le village cache dans les nuages, je crois que ce topic le prouve amplement.
Tu bosses en finance pourtant, le reflexe de prise de note [excessif parfois] est largement repandu

Sinon ca m'empeche pas que ce soit un buibui :o
/hs pour moi

---------------
n°1949352
kyntriad
Posté le 30-09-2008 à 13:43:32  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Le probleme, c'est que vous voyez la prise de note comme une dictee :pfff:
on parle de prendre des notes pour s'aider durant l'entretien, pour mieux l'orienter. On ne parle pas de passer pour un studieux ou un leche-c#l...
quant a dire "moi j'ai de la memoire, je suis une bete, pas besoin de notes", c'est peut etre vrai, mais la personne en face, elle ne le sait pas, ca. Elle peut meme se dire que le candidat est bien sur de lui...

les sites d'infos sur les entreprises, desole, mais je ne vois pas ou ils vont pouvoir donner le nombre d'employes a un moment T. Et avec cette info, on voit deja si la boite se porte bien, ou mieux qu'avant.

M'enfin, vous faites ce que vous voulez, hein? Personne ne vous force a sortir une feuille :)

De toute évidente tu est complètement butté ou tu t'est fait agresser par un bloc note étant jeune, je voit pas à quoi ca sert de parler de cette histoire de prise de note du coup. Cela dit une prise de note intelligente peut être utile à mon avis, après tout dépend du contenu de l'entretiens, et il me semble que cela correspond à la conclusion de la plupart des intervenants du dernier débat sur le sujet.

Message édité par kyntriad le 30-09-2008 à 13:45:05

---------------
n°1949354
madjpm
Posté le 30-09-2008 à 13:44:32  profilanswer

belzedar a écrit :

Moi ça me servait à noté les détails du poste surtout, ce que j'allais faire, les technos sur lesquels j'allais bosser etc...

Quand tu passe pas mal d'entretiens en peu de temps c'est bien utile !

PS : Je précise également que c'est pour des postes techniques ou on te sort 30 technos différentes et 5 projets sur lesquels tu sera amené à bosser. Dans ces cas la tu zap forcement des trucs sans prendre de note...

Message édité par madjpm le 30-09-2008 à 13:48:13
n°1949355
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 13:44:50  answer

Ca prouve tout de meme que je suis constant

n°1949359
meringue7
Posté le 30-09-2008 à 13:46:15  profilanswer

le vieux débat qui recommence  [:squale25]  

en tout cas je n'ai jamais vu quelqu'un reprocher à un candidat de ne pas prendre de note  [:cosmoschtroumpf]  

alors que l'inverse ...  [:klemton]

---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°1949370
tonycomics
Posté le 30-09-2008 à 13:51:43  profilanswer

J'ai pris l'habitude depuis quelques temps de me pointer aux entretiens avec ma massette en laiton, mon marteau de plombier en laiton et mon niveau laser (je suis technicien industriel). Presentant mes outils de travail High Tech, je les poses sur la table en expliquant que la massette sert à redresser un tube une sourdure pas aligné, que le marteau de plombier sert à "poinçonner" mon travail et que mon niveau laser aligne le tout.  
 Inutile de vous dire que la plupart des consultants avez plutôt les "boules ";-)
 Une fois n'est pas coutme, quand on peut inverser les rôles...

n°1949371
madjpm
Posté le 30-09-2008 à 13:52:41  profilanswer

meringue7 a écrit :

le vieux débat qui recommence  [:squale25]  

en tout cas je n'ai jamais vu quelqu'un reprocher à un candidat de ne pas prendre de note  [:cosmoschtroumpf]  

alors que l'inverse ...  [:klemton]

On me l'a reproché pour mon premier entretien d'embauche juste en sortant d'école dans une SSII dans l'est :)

Sur le coup j'étais bien mal à l'aise...

"Il y a quand même une chose qui me gène beaucoup chez vous monsieur, c'est que depuis tout à l'heure, je vous parle, je vous parle mais vous ne prenez aucune note ! Je doute que vous puissiez retenir tous les éléments dont nous avons discuté !"

n°1949372
meringue7
Posté le 30-09-2008 à 13:56:08  profilanswer

madjpm a écrit :

On me l'a reproché pour mon premier entretien d'embauche juste en sortant d'école dans une SSII dans l'est :)

"Il y a quand même une chose qui me gène beaucoup chez vous monsieur, c'est que depuis tout à l'heure, je vous parle, je vous parle mais vous ne prenez aucune note ! Je doute que vous puissiez retenir tous les éléments dont nous avons discuté !"

ha ben alors y a pas de bonne solution  :sweat:  

sincèrement c'est la première fois que j'entends ca  :heink: ... la vache c'est quand même bien aggro de dire ca ... :/

---------------
n°1949378
$temp
Posté le 30-09-2008 à 13:59:01  profilanswer

madjpm a écrit :

Quel type de poste ?

n°1949390
kyntriad
Posté le 30-09-2008 à 14:06:31  profilanswer

Ah bah oui je dit pas le contraire  ;)

---------------
n°1949415
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 30-09-2008 à 14:29:10  profilanswer

Bien évidemment les caractéristiques d'un poste , je m'en souvient de tete...
Mais nom de la personne qui doit me rappeller pour le prochain entretien , je préfère le noter :)
C'est tout sauf pour frimer. si j'écris 10 mots dans tout l'entretien c'est le grand maxi.

n°1949416
meringue7
Posté le 30-09-2008 à 14:30:18  profilanswer

sorg a écrit :

Mais nom de la personne qui doit me rappeller pour le prochain entretien , je préfère le noter :)
C'est tout sauf pour frimer. si j'écris 10 mots dans tout l'entretien c'est le grand maxi.

si t'es pas capable de rentenir 5 chiffres et 5 noms dans un entretient , pour certains postes ca me ferait un peu peur quand même  [:shurik_tt_bis]

---------------
n°1949420
kyntriad
Posté le 30-09-2008 à 14:32:46  profilanswer

meringue7 a écrit :

si t'es pas capable de rentenir 5 chiffres et 5 noms dans un entretient , pour certains postes ca me ferait un peu peur quand même  [:shurik_tt_bis]

Heureusement jésute et son popa ont inventé le stylo et le bloc note pour palier à ça :o

---------------
n°1949477
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 30-09-2008 à 14:56:41  profilanswer

95% des candidats débutant ne prennent pas de notes. 2/3 des expérimentés en prennent. 100% des candidats Directeurs de projets ou supérieurs en prennent. source : statistiques personnelles.

Autant prendre les habitudes le plus tôt. Quand tu reviens sur certains points avec des candidats qui n'ont pas pris de note, souvent il ne se souviennent pas précisément.

Pas de notes pour un débutant, ça peut passer. Pas de notes pour un tres expérimenté, c'est rédibitoire.

n°1949489
Alload
Posté le 30-09-2008 à 15:01:51  profilanswer

Concernant le débat de prise de notes et les JD, il faut aussi penser que très souvent les entretiens ne sont pas spécifiquement fait pour un poste particulier mais juste pour être embaucher par la boîte (cf les graduates programs). Dans ce cas là, la prise de note ne sert pas souvent à grand chose.

Message édité par Alload le 30-09-2008 à 15:02:35
n°1949520
jpcheck
Pioupiou
Posté le 30-09-2008 à 15:20:05  profilanswer

je serais partisan du trop plutôt que du pas assez...

---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°1949618
madjpm
Posté le 30-09-2008 à 15:56:13  profilanswer

$temp a écrit :

Quel type de poste ?

Consultant c'était alten ou bien altran strasbourg je me souviens plus trop ... en 2003 je crois

n°1949626
meringue7
Posté le 30-09-2008 à 15:58:29  profilanswer

madjpm a écrit :

Consultant c'était alten ou bien altran strasbourg je me souviens plus trop ... en 2003 je crois

tu aurais du prendre des notes , tu aurais pu détailler  [:petrus75]

---------------
n°1949630
meringue7
Posté le 30-09-2008 à 15:59:22  profilanswer

starone a écrit :

100% des candidats Directeurs de projets ou supérieurs en prennent. source : statistiques personnelles.

dés le premier entretient ?  :ouch:  

mais ils notent quoi ? quel genre de truc tu ne retient pas en 2h d entretient ?  [:shurik_tt_bis]

---------------
n°1949655
lanfoo
Posté le 30-09-2008 à 16:09:16  profilanswer

120 000 ? Tu travailles chez qui LMV (ou par MP si tu ne veux pas le dire publiquement) ?

Merci.

Message édité par lanfoo le 30-09-2008 à 16:09:39
n°1949664
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2008 à 16:12:06  answer

madjpm a écrit :

Ok, mais SSII, c'est rabaissage = margage, donc irrelevant pour moi...

sorg a écrit :

Ouah! 10 mots, ta memoire est top...

meringue7 a écrit :

Totaffay!

starone a écrit :

95% des candidats débutant ne prennent pas de notes. 2/3 des expérimentés en prennent. 100% des candidats Directeurs de projets ou supérieurs en prennent. source : statistiques personnelles.

Autant prendre les habitudes le plus tôt. Quand tu reviens sur certains points avec des candidats qui n'ont pas pris de note, souvent il ne se souviennent pas précisément.

Pas de notes pour un débutant, ça peut passer. Pas de notes pour un tres expérimenté, c'est rédibitoire.

Mouais, bah moi mes stats perso elles sont inverses.

Pour un experimente, c'est l'entreprise qui est demandeur. Prendre des notes en entretienc ca fait demandeur, le gars qui veut mettre la charrue avant les boeufs. Si c'est un entretien d'embauche tu vas pas commencer a planifier ton travail, a mettre en place tes idees, tu est la pour te faire EMBAUCHER.

n°1949676
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 30-09-2008 à 16:17:02  profilanswer

Comme quoi dans les entretiens, Il y'a quand même un facteur "jettage de dés" suivant le recruteur sur qui on tombe...CQFD

n°1949699
guizmotito
Posté le 30-09-2008 à 16:28:06  profilanswer

Moi j'amène toujours une feuille et un stylo avec mon CV mais au final je prends pas souvent des notes.

Parfois je note l'organisation et la répartition en pôles ou secteurs de l'agence en question ou je postule (je suis en province et les sociétés ont souvent une organisation différente de celle -plus standard qui est décrite sur leur site web et qui correspond en général à leur agence parisienne ou à un modèle global).

Quand on me décrit un ou deux postes précis je prends qq notes aussi. Car souvent en entretien on croit qu'on retient tout de tête, mais dès le lendemain on peut avoir oublié des trucs, et bien que le recruteur dit "si vous avez des questions sur le poste dans les prochains jours, appelez moi", ça fait un peu neuneu de le rappeler pour lui demander un truc dont on a déjà parlé à l'entretien.

Au final je dois écrire cents mots à tout péter, et ce dans un entretien sur trois.  

Voilà pour mon expérience.

M'enfin je crois que chacun doit faire comme il le sent.

n°1949728
meringue7
Posté le 30-09-2008 à 16:34:44  profilanswer

un candidat qui prend plein de notes , perso je trouves que ca fait le mec qui pourra pas faire une reunion importante et qui est rapide :(

---------------
n°1949739
kyntriad
Posté le 30-09-2008 à 16:38:21  profilanswer

meringue7 a écrit :

dés le premier entretient ?  :ouch:

mais ils notent quoi ? quel genre de truc tu ne retient pas en 2h d entretient ?  [:shurik_tt_bis]

Le genre de détails que tu n'as pas envie de retenir pour dans 15 jours après 10 autres entretiens de la même veine peut-être.

Tain de HS moisi quand même !

Message cité 1 fois
Message édité par kyntriad le 30-09-2008 à 16:40:26

---------------
n°1949742
madjpm
Posté le 30-09-2008 à 16:39:27  profilanswer

meringue7 a écrit :

un candidat qui prend plein de notes , perso je trouves que ca fait le mec qui pourra pas faire une reunion importante et qui est rapide :(

T'as déjà vu des réunions en entreprise avec des gens qui ne prenaient pas de notes toi ???

Personnellement, dans toute les boites où je suis passé, j'ai jamais vu personne se pointer en réunion sans un carnet et un stylo.

n°1949754
meringue7
Posté le 30-09-2008 à 16:43:02  profilanswer

kyntriad a écrit :

Le genre de détails que tu n'as pas envie de retenir pour dans 15 jours après 10 autres entretiens de la même veine peut-être.

Tain de HS moisi quand même !

ben tu le fais juste aprés l entretient  [:spamafote]  

madjpm a écrit :

T'as déjà vu des réunions en entreprise avec des gens qui ne prenaient pas de notes toi ???

[:prozac]  
non jamais pourquoi ? relis bien ce que j ai ecrit , tu en deduit des choses fausses là  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)