Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Entretien : le topic de référence. C'est quoi? Je dis faire quoi? etc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

Entretien : le topic de référence. C'est quoi? Je dis faire quoi? etc

n°172113
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-03-2004 à 07:24:43  profilanswer
 

J'ai décidé de faire un petit topic sur les entretiens et sur une facon de s'en sortir, peut être pas la meilleure, et qui ne demande qu'à être enrichie par vos expériences.  
 
J'ai rarement eu de soucis au cours d'entretiens, je n'ai pas une folle expérience non plus, mais bon, on va essayer de répondre aux questions les plus classiques à propos de ces derniers.
 

  • Comment ca se passe, un entretien ?

Ben on vous convoque, et vous y allez. Simple, nan ? Cela signifie généralement que vous avez passé une certaine sélection, mais que tout n'est pas gagné encore. On veut vous rencontrer afin de mieux cerner votre personnalité et vos compétences.
 

  • Donc je me présente et il se passe quoi ?

Ah bah la, ca change d'un entretien à un autre... On vous fera jamais faire le cracheur de feu, généralement. Non, on vous emmenera dans une pièce et on causera avec vous. On vous posera des questions plus ou moins précises pour cerner qui vous êtes.
 

  • Que des questions ?

On peut vous demander un petit test, pourquoi pas de connaissance... mais surtout, il ne faut pas perdre de vue que c'est quelque chose de général que l'on attends de vous. Par exemple, après vous avoir vu, le recruteur peut décider d'aller voir un collègue, prévenu à l'avance, pour voir si vous êtes volontaire et vous joignez à lui sans qu'il vous le demande... etc.  
 

  • Bon, je suppose que je dois être un dieu, L'HOMME à recruter, hein ?

oui, mais pas de la à mentir... Si vous dites que vous allez énormément envers les gens alors que vous êtes timide, ca va pas passer du tout... Je pense personellement qu'il faut rester soi même, ne pas mentir de facon éhontée, et essayer de "passer" sous silence vos défauts. Si y a une question directe, c'est sur, vous n'y couperez pas. Mais bon, cela vaut mieux qu'un mensonge dont le recruteur est conscient... Vous croyez pas ?  
 

  • Bon, OK, mais je suis ultra timide, alors je fais quoi ?

Tout pour la laisser au placard. Si y a bien un ennemi, c'est ca. Ne pas être froid, ne pas être réservé, ne pas être exubérant non plus... Si vous vous tétanisez ou bégayez pendant l'entretien, cela va pas trop le faire... prenez des cours au pire, typenthéatre et compagnie, c'est la dedans que l'on perd la timidité.
 

  • T'as des questions types ?

Une seule... j'attends l'enrichissement des autres la dessus.  
 
-citez moi 3 de vos qualités et 3 de vos défauts ?
Difficile, hein ? Citez eds qualités qui sont en relation avec le job, et des défauts qui n'ont que peu d'importance. SI vous voulez être livreur, vous allez dire que vous êtes porté vers les autres et ponctuel par exemple. Et en défaut, quelque chose qui ne porte pas à conséquence pour le job en question. Vous pouvez par exemple dire que vous êtes bordélique et n'aimez pas le rangement plus que cela... car une fois que tout est rangé vous ne retrouvez rien. on vous demandera rarement de ranger des choses dans votre trobilette... Ce genre de choses.
 

  • Mais je vais jaais y arriver !

Mais si, c'est pas très difficile. Il faut juste ne pas avoir peur, être soi même, ne pas mentir et y aller franco. montrer notre motivation pour ce job. C'est quelque chose de crucial. C'est pas en mourant de peur devant le mec qu'on va lui donner envie de nous embaucher, manifestement...  
 

  • Y a des pièges ?

Oh oui, plein, et je me suis même fait avoir sur un piège précis. Le coup du monsieur "pote". Le recruteur va te demander de le tutoyer et va se faire passer pour ton meilleur pote. En 10 minutes il y arrive. Chrono. Et du coup, vous avez tendance à tout lui lacher, et des choses que vous ne voudriez pas qu'il sache. Attention. J'ai eu affaire une seconde fois à ce type de recruteur, et j'ai botté en touche dés le départ en lui disant que mon éducation et mes valeurs faisaient que je ne pouvais tutoyer un inconnu pour lequel j'avais un certain respect... Mais qu'il pouvait me tutoyer en retour, pas de souci, je ne suis pas sectaire. Résultat ? Ca n'a pas été mon ami, je suis passé à coté et je me suis fait passer pour quelqu'un de poli et à la bonne éducation, sans pour autant paraitre guindé car je le laissais me tutoyer.
 

  • T'as des idées sur des choses à éviter ?

Oui.
-Arriver en retard :D
-Se planter de jour ( encore pire :D )
-Faire la bise direct si le recruteur est de sexe féminin... ca peut ptet passer si vraiment la personne en face et jeune et vous avez un corps d'éphèbe, m'enfin...  
-être timide
-Mentir de facon éhontée
-être timide ( bis )
-se planter de sujet ( parler d'info lorsque l'on vous demande d'être livreur. )
 

  • Je regarde quoi ? je prends quelle position ?

Regardez votre interlocuteur dans les yeux, vous êtes timides peut être, mais pas menteur, et vous pouvez soutenir un regard. Ne fixez pas non plus pour ne pas géner l'interlocuteur, mais montrez bien que vous regardez dans les yeux et que vous n'avez pas peur de cela.  
Pour la position, essayez de ne pas être "fermé". Décroisez les bras et jambes. Ne prenez pas vos aises, mais ne soyez pas gênés... soyez naturels. C'est la clef. Quand vous parlez, n'hésitez pas à faire des gestes : cela prouve que vous vous impliquez et dynamise la conversation. Soyez ouverts :)
 

  • Si je sais pas répondre ... je fais quoi ?

Dites le franchement. Si on vous demande comment vous vous voyez à 40 ans alors que vous en avez 18, dites, si vous n'en avez aucune idée, que vous verrez bien ce que l'avenir vous réserve, que vous êtes ouverts à tout et que vous ne pouvez répondre ;) Cela passera beaucoup mieux que si vous baragouinez ou mentez... Croyez moi. Un mec qui ne sait pas répondre à  une question, on oublie. Un mec qui se fout de votre gueule, on l'oublie moins.
 
Bref, bon courage et bonne chance... Soyez à l'aise, ne perdez pas de vue que le recruteur n'est pas la pour vous bouffer, et détendez vous ;) Tout ira bien.  
 
Si vous n'êtes pas pris, rassurez vous ! Vous vous êtes surement bien démerdé, mais soit quelqu'un a fait mieux que vous ( auquel cas la prochaine fois il sera pas la pour vous emmerder ), soit vous ne correspondiez pas au poste, et peut être même à l'équipe déjà en place, alors... détendez vous ;) Vous aurez plus de chance la prochaine fois !
 
Pour les autres qui veulent rajouter des choses, allez y :hello:


Message édité par Tetedeiench le 23-03-2004 à 19:20:17
mood
Publicité
Posté le 23-03-2004 à 07:24:43  profilanswer
 

n°172114
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 23-03-2004 à 07:51:10  profilanswer
 

Pas mal :)
T'as oublié de dire de regarder son interlocuteur bien dans les yeux, ça rentre un peu avec la timidité, ne pas fuir le regard

n°172213
dizzie
Posté le 23-03-2004 à 14:24:35  profilanswer
 

Aux questions type attroce je rajouterai celle là : "Ou vous voyez vous dans 10 ans"
Quand on est encore étudiant et en recherche de stage ou tout jeune diplomé, c'est dur !

n°172216
cvanina
Ready for the laughing gas
Posté le 23-03-2004 à 14:44:12  profilanswer
 

ouais où quelles sont vos prétentions salariales :cry:

n°172217
StatuFab
Posté le 23-03-2004 à 14:54:05  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

Pas mal :)
T'as oublié de dire de regarder son interlocuteur bien dans les yeux, ça rentre un peu avec la timidité, ne pas fuir le regard


 
Regarder dans les yeux ou legerement au-dessus (au niveau du front quoi) ... parceque si vous fixez le nez ou pire la bouche ca risque de mal passer (surtout si vous etes un homme et que vous avez une recruteuse en face de vous, ou inversement)
 
NB : faut surtout pas regarder dans le decoleté non plus  :whistle:

n°172224
danyboon11​3
Posté le 23-03-2004 à 15:35:54  profilanswer
 

une fois j'ai fait un entretien
 
le recruteur ma dit asseyé vous
 
il s'est mis assis en face de moi et ma dit je vous écoute
 
et là que dire??
 
ba j'ai dit des trucs sympatoche car il m'a pri au bout du compte
 


---------------
Le plus important dans la vie c'est l'informatique
n°172231
ZeMin
Posté le 23-03-2004 à 15:40:30  profilanswer
 

StatuFab a écrit :


 
Regarder dans les yeux ou legerement au-dessus (au niveau du front quoi) ... parceque si vous fixez le nez ou pire la bouche ca risque de mal passer (surtout si vous etes un homme et que vous avez une recruteuse en face de vous, ou inversement)
 
NB : faut surtout pas regarder dans le decoleté non plus  :whistle:  


 
C'est tellement vrai ça.  [:ddr555]  J'ai déjà passé des entretiens avec des RH tres bien fichues. Je trouve que c'est très génant lorsque tu tombes sur une fille jolie parce que ça peut te destabiliser.
 
Concernant le regard, je pense qu'il faut nuancer, regarder son interlocuteur certes mais éviter de le fixer trop longtemps. Autrement, ton interlocuteur risque de croire que tu l'attaques.

n°172234
Zipo
Ours bipolaire
Posté le 23-03-2004 à 15:43:33  profilanswer
 

très bonne initiative ce topic ! J'vais avoir droit à mon 1er entretien dans pas longtemps :/


Message édité par Zipo le 23-03-2004 à 15:43:40

---------------
- mon feed-back
n°172239
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 23-03-2004 à 15:55:30  profilanswer
 

J'ai maté plusieurs fois le décoleté d'une recruteuse bien mimi, j'ai été pris quand même :D
 
Je sais pas si elle m'a grillée par contre

n°172322
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-03-2004 à 19:17:15  profilanswer
 

J'ai ajouté la position/regard, et je viens de passer un entretien pour un stage et j'ai été pris direct.
 
L'entretien s'est déroulé avec deux personnes, le chef de service concerné et un de ses admins. Poignée de main ( Franche, toujours), sourire et on embraye sur le chemin de la salle. on s'installe, et il me dit "je suis blabla, responsable blabla, voici blalba, adin blabla... ce qu'on va faire, c'est que vous allez d'abord vous présenter".
 
J'ai donc disd mon age, ma formation, d'ou je venais, les particularités de mon parcours universitaire ( année à l'étranger, IUP Miage suivi d'un DESS Réseau, etc ). J'allais m'arrêter mais j'ai vu u'il regardais mon CV, alors j'ai embrayé sur mes expériences professionelles... il prenait une tonne de notes, alors, me suis dit que cela l'intéressait. Improvisez braves gens, observez, c'est pas difficile ;) Sur le passage stage aux US, il m'a posé plein de questions, ( il a aussi été aux US ) et sur mon site aussi...
 
Pour les questions, je me suis adapté à mon interlocuteur : la quarantaine, assez sérieux au premier abord, j'ai donc adopté un ton relativement sérieux, avec un niveau de langage un peu plus élevé que celui que j'utilise d'habitude. C'est passé comme une lettre à la poste.
 
Ensuite, il a du zapper toute une partie de son entretien ( vu le regard que lui a jeté son collègue) et a commencé à me présenter l'entreprise ( 3 suisses ). C'est un peu le merdier, il a commencé, à ma grande surprise, à déconner et à me tutoyer. C'était assez drôle donc j'ai ri ( même si ca n'avait pas été drôle d'ailleurs :D M'enfin la c'était de bon coeur). Ensuite, il m'a présenté la mission qu'il me proposait, évidemment, j'ai posé des questions :D normal, elle m'intéressait énormément ( questionnez, demandez des précisions, cela ne mange pas de pain ).
 
Ca a duré à peu près 1h15 jusqu'a présent. Il me pose des questions sur mes disponibilités, invoque l'indemnité de stage ( à ma grande surprise d'ailleurs ) , et termine par "je suis partant", il regarde son collègue "et toi?" "Oh moi aussi, pa besoin de réfléchir", et je réponds " Je suis partant aussi..."  
 
Et voilà, un stage de gagné ^^ :love:
 
Bon, ca se passera surement pas comme cela pour tous vpos entretiens, la, j'avais exactement le profil qu'ils recherchaient ( en gros, débrouillard, touche à tout, jeune, connaissant bien le hard et très motivé ), et la mission est géniale pour un stage ( j'attends le début avec impatience ).
 
Bref, le courant est bien passé.
 
J'ai été naturel... mais pas trop. Disons que j'ai été dans mon naturel version sérieuse. Difficile à expliquer... vous inquiétez pas cela viendra tout seul.
 
Bref, allez y franco :) Et surtout, n'angoissez pas, cela ne sert strictement à RIEN, sinon, à vous faire recaler malheureusement :/
 
je prétends pas être un dieu de l'entretien, mais si je peux filer les deux trois trucs qui marchent pour moi... tant mieux :)

mood
Publicité
Posté le 23-03-2004 à 19:17:15  profilanswer
 

n°172332
jeoff
Posté le 23-03-2004 à 19:46:29  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

( en gros, débrouillard, touche à tout, jeune, connaissant bien le hard et très motivé ), et la mission est géniale pour un stage ( j'attends le début avec impatience).


 
rhoo :o
 
;)
 
en tout cas, sympa comme topic, drapal


Message édité par jeoff le 23-03-2004 à 19:47:24
n°172333
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-03-2004 à 19:48:38  profilanswer
 

jeoff a écrit :


 
rhoo :o
 
;)
 
en tout cas, sympa comme topic, drapal


 
:lol: :lol:
 
J'attends d'autres suggestions d'ajout, je commence à avoir fait le tour :/


Message édité par Tetedeiench le 23-03-2004 à 19:49:03
n°172337
tyed
Posté le 23-03-2004 à 19:52:32  profilanswer
 

Comme autre conseil, je pense que prendre des notes pendant l'entretien, c'est plutôt bien vu.

n°172342
TCman
Posté le 23-03-2004 à 20:01:00  profilanswer
 

et la position à adopter? Etre bien droit sur son siege mais ne pas donner l'impression d'etre trop tendu en même temps? Les jambes... croisées? Les mains... on les mets ou? Pas dans le decoletté de la DRH ça on a compris :pt1cable:


Message édité par TCman le 23-03-2004 à 20:02:13
n°172348
ZeMin
Posté le 23-03-2004 à 20:11:32  profilanswer
 

Jambes croisées ou pas, c pas tres important, en general ils regardent pas en dessous du bureau lol. Evites quand meme de prendre la position du tailleur  :lol:  
 
Les mains c'est soit sur le bureau (faut pas t'affaler sur le bureau non plus et ne pas envahir le territoire de ton interlocutaire), soit sous la table.

n°172385
Stourtar
Posté le 23-03-2004 à 22:06:19  profilanswer
 

J'y vais de mon petit conseil : quand le recruteur vous demande si vous avez des questions à poser, faut absolument en pauser à mon avis, sinon, ça fait genre qui ne s'interesse pas trop ou trop timides...  
 
Enfin, voilà, c'est ce que je pense !

n°172405
oh_damned
Posté le 23-03-2004 à 23:17:52  profilanswer
 

Voici une série de questions "pièges".
 
Lorsqu'il pose une telle question, votre interlocuteur peut vouloir une vraie réponse, mais peut aussi les poser simplement pour voir votre réaction (notamment avec les questions touchant à la vie privée). Elles ne seront bien sûr pas forcément formulées comme dans la suite de ce post, quoi qu'il en soit ce n'est pas un travail supreflu que d'avoir réfléchi à ce que l'on pourrait répondre à ces questions, cela permet d'éviter de mauvaises surprises.
 
Il n'y a pas de réponses "types" à ces questions, les réponses doivent être adaptées à vous même, au contexte (raison de l'entretien, entreprise, position de votre interlocuteur, condition de l'entrevue) et au recruteur. Des outils et méthodes de communication permettent de cerner quel discours adopter selon le recruteur, je ferais peut-être un topic à ce sujet à l'occasion.
 
 
 
1)Quels sont vos principales qualités ?
2)Quels sont vos principaux défauts ?
3)Qu'apporteriez-vous à l'entreprise ?
4)Comment concevez-vous la hiérarchie ?
5)Pourquoi vous + qu'un autre ?
6)Pourquoi notre entreprise ?
7)Avez-vous déjà travaillé en groupe ?
8)Comment organisez-vous votre travail ?
9)Préférez-vous des horaires libres ou imposés ?
10)Acceptez-vous de voyager ?
11)Acceptez-vous de changer d'habitat pour ce poste ?
12)Avez-vous contacté d'autres entreprises ?
13)Quelles sont vos prétentions de salaires ?
14)Quelles sont vos activités extra-professionnelles ?
15)Quelles sont les qualités qui permettent à un être humain de réussir dans la vie ?
16)Comment préférez-vous communiquer ?
17)Avez-vous déjà eu l'expérience de l'emploi pour lequel vous postulez ?
18)Dans quel domaine êtes vous expert ?
19)Atteignez-vous toujours les objectifs que vous vous fixez ?
20)Que pensez-vous de l'actualité en ce moment ?
21)Pourquoi êtes vous resté au chômage ?
22)Par quoi êtes-vous le plus stimulé ?
23)Que pensez vous de votre dernier chef ?
24)Comment imposez vous votre volonté ?
25)Sur quels critères pouvez-vous émettre une opinion sur un être humain ?
26)Comment contrôlez-vous votre travail ?
27)Quels sont vos succès professionnnels ?
28)Quels sont les facteurs de réussite d'une entreprise ?
29)Quelles satisfactions tirez-vous de vos passions ?
30)Ne pensez-vous pas êtes trop jeune (trop agé) pour ce poste ?
31)Comment vivez-vous votre recherche d'emploi ?
32)Envisagez-vous de rester longtemps dans notre entreprise ?
33)Quelles sont les choses qui vous ont le plus déplu dans votre précédent emploi ?
34)Quelles sont les critiques que vous vous adresseriez professionnellement ?
35)Quel est pour vous le travail idéal ?
36)Pensez-vous avoir des enfants bientôt ?
37)Comment envisagez-vos votre carrière ?
38)Quel est le but de votre vie ?
39)Que connaissez-vous de notre entreprise ?
40)Comment vous représenter-vous le poste proposé ?
41)Etes vous disponible immédiatement ?


Message édité par oh_damned le 23-03-2004 à 23:18:21
n°172414
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 24-03-2004 à 00:10:43  profilanswer
 

[:drapo]


---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
n°172417
johnnyknox​ville
Posté le 24-03-2004 à 00:58:40  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Voici une série de questions "pièges".
 
1)Quels sont vos principales qualités ?
2)Quels sont vos principaux défauts ?
...
proposé ?
41)Etes vous disponible immédiatement ?


 
tout ca c'est du classique
une fois j'ai eu droit à un "vous êtes plutôt asterix ou obelix?"

n°172418
chaica
Posté le 24-03-2004 à 01:05:17  profilanswer
 

johnnyknoxville a écrit :


 
tout ca c'est du classique
une fois j'ai eu droit à un "vous êtes plutôt asterix ou obelix?"


 
My god.

n°172420
caudacien
Posté le 24-03-2004 à 01:20:10  profilanswer
 

J'ai eu droit au chien qui me tournait autour en attendant le patron. :D  
Un type embauché peu de temps avant a eu le droit a mieux,  il a fait son entretien, dans une salle de réunion, et en sortant de la salle, le chien (toujours le meme :lol: ) avait posé une belle crotte juste devant la porte.
Le type a pas su quoi faire sur le coup :D  
 
Sinon, treve de plaisanterie, conseil au gens qui comme moi ont les mains moites par moment. Un mouchoir (ou n'importe quoi) dans la poche, et se "sécher" la main juste avant le 1er contact avec le recruteur. Ce n'est pas agréable de serrer une main moite. ;)  
 
Pi pour la timidité, il faut savoir faire avec. Je suis relativement timide au 1er contact, et cela se vois énormement. Pourtant aucun recruteur ne m'a pris la tête avec ca.

n°172421
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2004 à 01:53:39  answer
 

Moi une fois un recruteur avait reamarqué que j'étais timide et il m'a demandé ce que je faisais pour lutter contre ça.

n°172422
johnnyknox​ville
Posté le 24-03-2004 à 02:05:31  profilanswer
 

dans le style déstabilisante et pour tester la répartie
"a votre avis, quelle est la hauteur de la seine sous le pont neuf?"


Message édité par johnnyknoxville le 24-03-2004 à 02:05:50
n°172423
Tharkun92
Posté le 24-03-2004 à 04:06:30  profilanswer
 

Très bonne idée ce topic :jap:
 
A rajouter à la liste de questions destabilisantes, j'ai eu:
Comment faites vous pour imposer vos idées?
Au sein d'un groupe quel est généralement votre rôle?
 
En ce qui concerne les défauts/qualités, c'est pas mal d'avoir les défauts de ses qualités. Exemple: en qualité: persévérant, en défaut: un côté mauvais perdant (ben oui, on est tellement motivé qu'on n'aime pas perdre :ange:)
 
Et aussi il faut absolument se documenter sur la boite et dire pourquoi on l'a choisie plutot qu'une autre, ça me parait important :jap:

n°172430
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 24-03-2004 à 08:13:54  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°172433
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 24-03-2004 à 08:34:33  profilanswer
 

Pr la question des prétentions salariales, donnez un chiffre un peu supérieur à ce que vous souhaitez vraiment, mais restez raisonnable
 
Si c'est pr un poste de techos, evitez de demander 30 K€ par exemple
 
Pr les questions je plussoie, n'hésitez pas à le bombarder de questions, ça prouve que le poste vous intéresse
 
Restez aussi souriant, faites pas la tronche, même si vous êtes stressés, en général les recruteurs essaient quand même de vous mettre à l'aise

n°172596
caudacien
Posté le 24-03-2004 à 18:07:54  profilanswer
 

Je plussoie le sourire, tres important. :)  
Même si le type en face ne semble pas le plus sympa du monde, un visage qui ne tire pas la tronche passe toujours bien mieux.

n°172669
printf
Baston !
Posté le 24-03-2004 à 20:41:29  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

J'ai maté plusieurs fois le décoleté d'une recruteuse bien mimi, j'ai été pris quand même :D
 
Je sais pas si elle m'a grillée par contre


 
Si ça se trouve c'est grâce à ça [:ddr555]
 
Sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice : j'ai passé un seul entretien dans ma vie (il y a quelques semaines, pour un stage) et j'ai été pris :)
 
Je suis super timide, mais mes recruteurs m'ont mis en confiance (en commençant par me parler assez longuement d'eux et de l'entreprise et en me laissant me présenter ensuite).
 
A mon avis (cela a déjà été dit), il ne faut pas hésiter à demander des précisions techniques lorsqu'on vous présente la mission à effectuer. Pour ma part, nous avons commencé à discuter un peu technique, et ça s'est très bien passé.
Sinon, il faut bien sûr essayer de se caler sur la même longueur d'onde que vos interlocuteurs, montrer que l'on connaît et que l'on comprend bien le sujet (je pense que c'est important).
 
 
Bon, c'est très bateau ce que je raconte, mais je n'ai passé qu'un seul entretien :D
(mais 100% de réussite pour l'instant :sol:).

n°172751
pascal_
Posté le 25-03-2004 à 09:22:05  profilanswer
 

[:drapal] et une petite question.
Quand on vous demande de vous présenter, vous dites quoi exactement ?
 
Perso, je commence par mon age et ma situation familliale (célibataire  :whistle: ). Seulement j'enchaine directement sur ma formation, je vois pas trop quoi dire qui soit pas 3615 mylife et qui pourrait intéresser le recruteur...
 
Idem pour la formation, faut-il rentrer dans les détails ? Par exemple, j'ai commencé par un IUT info, faut-il que je parle des matières enseignées / de ce que j'y ai appris ?
 
Enfin, je termine par mes stages. Là c'est plus facile, il y a plus de choses interressantes à dire.
 
Je trouve que je torche un peu trop les deux premières parties, mais je ne sais pas trop quoi dire. Si vous avez des idées...
 
 

n°172753
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 25-03-2004 à 09:29:56  profilanswer
 

Quand on me demande de me présenter, je donne mon prénom/nom et mon âge.
De suite j'enchaine par ma formation, en la décrivant un minimum (matières enseignées, projets) et où je l'ai suivie
Faut pas que ça dure trop longtemps quand même
 
Et après ça j'enchaine par mes XP professionnelles

n°172767
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-03-2004 à 10:02:15  profilanswer
 

keyzer93 a écrit :

Quand on me demande de me présenter, je donne mon prénom/nom et mon âge.
De suite j'enchaine par ma formation, en la décrivant un minimum (matières enseignées, projets) et où je l'ai suivie
Faut pas que ça dure trop longtemps quand même
 
Et après ça j'enchaine par mes XP professionnelles


 
pareil ! :)

n°172770
vttman2
Je suis Open ...
Posté le 25-03-2004 à 10:12:19  profilanswer
 

En super-vrac ... ce n'est que mon avis  
sans prétention ...
 
 
* Pour les gens timides (dont je fais partie quelquefois ;-)
=>
Je pense qu'il faut essayer par tous les moyens de parler
avant d'être interrogé donc lors d'une présentation de l'entreprise ou du poste : Essayer de poser 1 ou 2 questions
voir interrompre la personne pour lui demander de dépéter
une phrase, bref intervenir ... occuper l'espace ...
 
* Sinon OK quand on sait pas répondre à telle ou telle question
mieux vaut l'avouer direct que faire des réponses évasives
qui vont attirer l'attention du recruteur ... en plus souvent
le recruteur insiste quand il voit qu'on patauge justement
pour voir comment on va s'en sortir (si on s'en sort ;-)
 
* Sur des questions de base où on a un trou de mémoire :
Style "En oracle sur cette jointure externe on met le (+)
de quel coté ..." à mon avis faut passer en force  
Style "J'écris ma requête et je mets le (+) de ce coté là  
si le résultat est pas le bon, je le mets de l'autre coté ...
enfin c pas un problème ... ça fait quand même X années
que je pratique (Merde fais moi pas iech !)"
 
* Bien sûr les questions à la con style  
"Décrivez moi la structure minimale d'un programme Cobol"
benh ... à part dire que dans la réalité on part toujours
d'un programme existant ... je vois pas trop comment bien
s'en sortir !
 
* Autre chose : Quand je suis présenté à un client (cas SSII)
pour travailler sous Unix par exemple et que j'ai fait de l'Unix
ya quelques années ... je relis un ou 2 bouquins avant
de me pointer devant le recruteur ... j'aime pas aller
à un entretien avec juste la bite et le couteau ...
Je me renseigne aussi sur la société et ce que je suis
sensé y faire ...
 
* Niveau salaire : Faut pas se dévaloriser, faut se renseigner
sur le marché et demander en fonction !  
(Ne pas oublier ce qui est acquis est acquis, les promesses
d'augmentation restent des promesses ...)
 
* Puis après s'être présenté, toujours poser plein
de questions sur le boulot proprement dit, la boite ...
 
* Niveau vêtement : tenue correcte + cravate mais pas nickel
chrome quand même, on est pas vendeur de tutures ;-)
 
* Ne pas hésiter à passer des entretiens  
(moins prioritaires) avant
de se présenter à l'Entretien visé !
 
 

n°172777
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 25-03-2004 à 11:21:48  profilanswer
 

question tenue vestimentaire :
pour les messieurs, costard cravate c facile
mais pour les dames, perso le tailleur :/ j'ai pas le physique a porte des jupes d'ailleurs. alors je fais quoi ? pantalon de ville sweat ?


---------------
La vie reserve des surprises Des choses qu'on n'attendait pas Souvent ce n'est qu'une betise Un amour qui vient, qui s'en va Mais la vie sait etre cruelle Te plonger dans le desespoir Et voila que ta bagatelle Se transforme en tragique histoire
n°172779
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-03-2004 à 11:23:16  profilanswer
 

mOoOn a écrit :

question tenue vestimentaire :
pour les messieurs, costard cravate c facile
mais pour les dames, perso le tailleur :/ j'ai pas le physique a porte des jupes d'ailleurs. alors je fais quoi ? pantalon de ville sweat ?


 
Jupe quand même. C'est un critère très important, les jambes, pour un recruteur.
 
Si tu viens bien sapée, ca passera nickel. la jupe n'est pas de rigueur, tant que tu es "classe" ( et c'est + facile pour une fille d'être classe et originale que pour un mec :D )

n°172780
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 25-03-2004 à 11:26:26  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
Jupe quand même. C'est un critère très important, les jambes, pour un recruteur.
 
Si tu viens bien sapée, ca passera nickel. la jupe n'est pas de rigueur, tant que tu es "classe" ( et c'est + facile pour une fille d'être classe et originale que pour un mec :D )

[:ddpforman]  
j'ai pas un physique a draguer [:madlo]  
et je ne suis pas connue pour ma classe mais plutot pour mon cote camionneuse [:extazaille]


---------------
La vie reserve des surprises Des choses qu'on n'attendait pas Souvent ce n'est qu'une betise Un amour qui vient, qui s'en va Mais la vie sait etre cruelle Te plonger dans le desespoir Et voila que ta bagatelle Se transforme en tragique histoire
n°172781
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-03-2004 à 11:39:26  profilanswer
 

mOoOn a écrit :

[:ddpforman]  
j'ai pas un physique a draguer [:madlo]  
et je ne suis pas connue pour ma classe mais plutot pour mon cote camionneuse [:extazaille]  


 
C'était de l'ironie :D

n°172828
baj
gentil vaurien
Posté le 25-03-2004 à 15:19:38  profilanswer
 

un truc qui m'a éliminé direct une fois : le recruteur m'a donné une plaquette de sa boîte ... que j'ai laissé sur son bureau en partant !
il a pas aimé mon côté tête-en-l'air.

n°172831
mOoOn
bannie volontairement
Posté le 25-03-2004 à 15:31:49  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


 
C'était de l'ironie :D

n'empeche que je suis sure que le physique joue parfois


---------------
La vie reserve des surprises Des choses qu'on n'attendait pas Souvent ce n'est qu'une betise Un amour qui vient, qui s'en va Mais la vie sait etre cruelle Te plonger dans le desespoir Et voila que ta bagatelle Se transforme en tragique histoire
n°172909
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2004 à 18:38:01  answer
 

Je sens que je vais devoir annuler un entretien, ça me rend fou d'autant plus que c'est seulement le second qu'on me propose depuis 6 mois...
 
Fais chier, c'est loin et paumé (6 h de train + une nuit a passer à l'hotel car 1 seul train par jour) et j'ai déjà fait péter un jour de boulot (job alimentaire : electricité, bricolage, etc... dégoté par une association d'aide aux chomeurs RMIstes) cette semaine pour un entretien, je me vois mal refaire le coup Lundi ET Mardi

n°172989
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 25-03-2004 à 23:38:50  profilanswer
 

baj a écrit :

un truc qui m'a éliminé direct une fois : le recruteur m'a donné une plaquette de sa boîte ... que j'ai laissé sur son bureau en partant !
il a pas aimé mon côté tête-en-l'air.  


 
:D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Entretien : le topic de référence. C'est quoi? Je dis faire quoi? etc

 

Sujets relatifs
Site du gouvernement qui reference tous les diplomes homologués !Entretien pour rentrer à l'EPSI
Entretien de Contact : C'est quoi donc ?1er entretien à l'ANPE : date depassée
Entretien annuelCostard en entretien d'embauche
Entretien chez Michael Page[Taf] Periode d'essai & 2eme entretien dans 1 autre boite
Entretien à l'ANPEje suis convoqué à un entretien anpe
Plus de sujets relatifs à : Entretien : le topic de référence. C'est quoi? Je dis faire quoi? etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR