Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3126 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

Contrôleur de gestion c'est quoi ????

n°5060339
glandoll
Posté le 20-06-2018 à 18:34:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sadlig a écrit :

 

Je suis tout à fait d'accord avec ton diagnostic, c'est pur cela que je suis DAF d'ailleurs, pas assez d'attrait au seul contrôle de gestion.
Pour ce qui est des salaires, tu as l'aperçu d'une grosse boîte côtée, c'est très différent dans des PME de province. En tant que DAF je trouve le mien satisfaisant.


Tu kiffes plus la compta donc ?

mood
Publicité
Posté le 20-06-2018 à 18:34:41  profilanswer
 

n°5060353
serialof83
Posté le 20-06-2018 à 22:05:33  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
Je suis tout à fait d'accord avec ton diagnostic, c'est pur cela que je suis DAF d'ailleurs, pas assez d'attrait au seul contrôle de gestion.
Pour ce qui est des salaires, tu as l'aperçu d'une grosse boîte côtée, c'est très différent dans des PME de province. En tant que DAF je trouve le mien satisfaisant.


Oui enfin le métier de controller est quand même supposé être un métier passerelle vers des métiers plus stimulants et plus variés, que ce soit en finance ou plus généralement en management. Le gars qui est controller pendant 20/30 ans c’est soit qu’il n’a pas d’ambition soit très peu de compétences (ou les deux).

n°5060355
serialof83
Posté le 20-06-2018 à 22:14:09  profilanswer
 

psgman91 a écrit :


Mais comme en contrôle de gestion pur, les tâches deviennent vite récurrentes et il faut sans cesse avoir la capacité à prendre et à réfléchir sur des nouveaux sujets pour ne pas s'ennuyer.
 


Qu’appelles-tu CDG pur? Peux-tu décrire? Merci.  :hello:

n°5060358
glandoll
Posté le 20-06-2018 à 22:27:11  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


Qu’appelles-tu CDG pur? Peux-tu décrire? Merci.  :hello:


 
+1 il y a vraiment une évolution dans le métier et des postes assez différents, entre des postes purement reporting, d'autres plus orientées analyses/données ou d'autres plus orientés contrôle des coûts.  
 
Après ça ne m'étonne pas que dans une entreprise de construction de HLM, le poste de CDG soit pourri car aucun besoin réel, on vit sur les subventions et on n'attend rien du CDG à part 2/3 reportings bidons  :o

n°5060374
Sadlig
Posté le 21-06-2018 à 09:26:47  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Tu kiffes plus la compta donc ?


 
Pas du tout, bien au contraire.  
 
Mais il n'y a quasiment pas de comtpa dans le boulot de DAF, sauf pour rendre des arbitrages.
 
L'essentiel de mon boulot c'est du management, de la stratégie, de l'ingénierie financière, et un brin de fiscalité.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°5060375
glandoll
Posté le 21-06-2018 à 09:36:36  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
Pas du tout, bien au contraire.  
 
Mais il n'y a quasiment pas de comtpa dans le boulot de DAF, sauf pour rendre des arbitrages.
 
L'essentiel de mon boulot c'est du management, de la stratégie, de l'ingénierie financière, et un brin de fiscalité.


 
tu peux préciser (sauf pour la partie management) ?

n°5060376
Sadlig
Posté le 21-06-2018 à 09:45:29  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
+1 il y a vraiment une évolution dans le métier et des postes assez différents, entre des postes purement reporting, d'autres plus orientées analyses/données ou d'autres plus orientés contrôle des coûts.  
 
Après ça ne m'étonne pas que dans une entreprise de construction de HLM, le poste de CDG soit pourri car aucun besoin réel, on vit sur les subventions et on n'attend rien du CDG à part 2/3 reportings bidons  :o


 
D'où tu sors cette ineptie ? Les subventions ne représentent quasi rien en termes de ressources.
 
Et au contraire le besoin en CDG est important car on a besoin d'analyser la performance, ou non performance, de chaque entité.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°5060378
Sadlig
Posté le 21-06-2018 à 09:50:20  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
tu peux préciser (sauf pour la partie management) ?


 
Pour la comptabilité : mon travail se borne à arbitrer entre les différentes options comptables (provisions, méthode de calcul des opérations d'inventaire, ...) et à échanger 2-3 fois par an avec les CAC. Mon responsable comptable est plutôt très bon dans son domaine.
 
Pour la fiscalité : il y a des problématiques de plus en plus lourdes, notamment en matière de TVA, d'IS, de TFPB et ça requiert de l'analyse, de l'inventivité et du pragmatisme.
 
Pour l'ingénie financière : c'est la capacité à élaborer des stratégies de financement et des montages juridiques pour obtenir la meilleure rentabilité et qualité des opérations réalisées.
 
Pour la stratégie : c'est étudier des opérations de rachat, de croissance externe, d'organisation de l'entreprise,...
 
Pour le management, c'est classique, mais on évolue vers une entreprise de plus en plus libérée et ce n'est pas évident pour tout le monde.
 


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°5060380
glandoll
Posté le 21-06-2018 à 10:03:57  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
D'où tu sors cette ineptie ? Les subventions ne représentent quasi rien en termes de ressources.
 
Et au contraire le besoin en CDG est important car on a besoin d'analyser la performance, ou non performance, de chaque entité.


 
dans ce cas, le CDG a de quoi faire.  
Pourquoi tu trouves cela chiant alors ? si vraiment elle doit analyser ? ca n'est donc pas si répétitif.
 

Sadlig a écrit :


 
Pour la comptabilité : mon travail se borne à arbitrer entre les différentes options comptables (provisions, méthode de calcul des opérations d'inventaire, ...) et à échanger 2-3 fois par an avec les CAC. Mon responsable comptable est plutôt très bon dans son domaine.
 
Pour la fiscalité : il y a des problématiques de plus en plus lourdes, notamment en matière de TVA, d'IS, de TFPB et ça requiert de l'analyse, de l'inventivité et du pragmatisme.
 
Pour l'ingénie financière : c'est la capacité à élaborer des stratégies de financement et des montages juridiques pour obtenir la meilleure rentabilité et qualité des opérations réalisées.
 
Pour la stratégie : c'est étudier des opérations de rachat, de croissance externe, d'organisation de l'entreprise,...
 
Pour le management, c'est classique, mais on évolue vers une entreprise de plus en plus libérée et ce n'est pas évident pour tout le monde.
 


 
l'ingénierie financière : très juridique donc (très chiant pour moi  :D)
 
la stratégie : qui s'occupe d'étudier les opérations, du moins calculer la renta ? ca peut clairement être du CDG les tâches analytiques/financières, pas la partie négociation, ni décision of course mais tout l'avant, c'est du CDG pour moi (car je doute que vous ayez un département M&A).

n°5060383
Sadlig
Posté le 21-06-2018 à 10:16:25  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
dans ce cas, le CDG a de quoi faire.  
Pourquoi tu trouves cela chiant alors ? si vraiment elle doit analyser ? ca n'est donc pas si répétitif.
 


 
Chez nous, le CDG produit les chiffres et me les présente pour me donner des explications sur les écarts. Je trouve ça chiant de ne faire que produire les mêmes indicateurs chaque mois et très peu d'analyse.
 

glandoll a écrit :


 
l'ingénierie financière : très juridique donc (très chiant pour moi  :D)
 
la stratégie : qui s'occupe d'étudier les opérations, du moins calculer la renta ? ca peut clairement être du CDG les tâches analytiques/financières, pas la partie négociation, ni décision of course mais tout l'avant, c'est du CDG pour moi (car je doute que vous ayez un département M&A).


 
C'est moi, ou mon adjointe, qui nous occupns d'étudier les opérations. Le CDG n'est pas capable de faire les simulations financières adéquates pour calculer le TRI, moduler les hypothèses,...  
Je pourrais le déléguer complètement à mon adjointe mais d'une part j'adore faire ça, et d'autre part c'est là où il faut faire preuve d'imagination pour envisager le meilleur montage, et cette compétence n'est pas beaucoup présente chez nous.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 21-06-2018 à 10:16:25  profilanswer
 

n°5060385
glandoll
Posté le 21-06-2018 à 10:30:08  profilanswer
 

Sadlig a écrit :


 
Chez nous, le CDG produit les chiffres et me les présente pour me donner des explications sur les écarts. Je trouve ça chiant de ne faire que produire les mêmes indicateurs chaque mois et très peu d'analyse.
 


 
ok, c'est vraiment un profil "junior", "sans responsabilité réelle" dont vous avez besoin, quelqu'un qui produit mais à qui on ne demande pas de réfléchir  :jap:  
 

Sadlig a écrit :


 
C'est moi, ou mon adjointe, qui nous occupns d'étudier les opérations. Le CDG n'est pas capable de faire les simulations financières adéquates pour calculer le TRI, moduler les hypothèses,...  
Je pourrais le déléguer complètement à mon adjointe mais d'une part j'adore faire ça, et d'autre part c'est là où il faut faire preuve d'imagination pour envisager le meilleur montage, et cette compétence n'est pas beaucoup présente chez nous.


 
pay peanuts, gets monkeys  :o

n°5060392
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2018 à 11:06:03  answer
 

serialof83 a écrit :


Oui enfin le métier de controller est quand même supposé être un métier passerelle vers des métiers plus stimulants et plus variés, que ce soit en finance ou plus généralement en management. Le gars qui est controller pendant 20/30 ans c’est soit qu’il n’a pas d’ambition soit très peu de compétences (ou les deux).


Trop drôle ça ...
Manager, tout le monde n'aime pas. Et quand on voit certains managers, ils devraient changer de métier.
 
12 ans de CG, 3 employeurs différents, toujours un plaisir

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2018 à 14:31:54
n°5060393
Sadlig
Posté le 21-06-2018 à 11:11:56  profilanswer
 

 


glandoll a écrit :

 

pay peanuts, gets monkeys  :o

 

Non, c'est un problème de prise de recul général je dirais, qui n'a rien à voir avec le niveau de rémunération. Comme moi je vois tous les éléments financiers de l'entreprise, je maîtrise mieux les différents leviers financiers d'une opération.


Message édité par Sadlig le 21-06-2018 à 11:12:12

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°5060535
serialof83
Posté le 22-06-2018 à 13:10:45  profilanswer
 


 
12 ans de CdG avec 3 changements de boîte et toujours <45 KEUR ?

n°5060538
glandoll
Posté le 22-06-2018 à 13:19:31  profilanswer
 

serialof83 a écrit :

 

12 ans de CdG avec 3 changements de boîte et toujours <45 KEUR ?


Inférieur à 35 même il me semble

n°5060597
serialof83
Posté le 22-06-2018 à 16:35:59  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Inférieur à 35 même il me semble


 :pt1cable: toujours un plaisir de se faire entuber.


Message édité par serialof83 le 22-06-2018 à 16:42:13
n°5060598
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 22-06-2018 à 16:50:06  profilanswer
 

Bof, par rapport à un parisien qui sortira à 20h de son taff payé 60 k€ pour avoir le plaisir de se taper 45 min de RER (quand pas en grève), je ne suis pas sûr qu'elle ait fait le mauvais choix.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Chacun ses priorités  :jap:


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°5060600
serialof83
Posté le 22-06-2018 à 16:58:12  profilanswer
 

dchiesa a écrit :

Bof, par rapport à un parisien qui sortira à 20h de son taff payé 60 k€ pour avoir le plaisir de se taper 45 min de RER (quand pas en grève), je ne suis pas sûr qu'elle ait fait le mauvais choix.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Chacun ses priorités  :jap:


 
Je gagne un peu moins que ça en Allemagne (avec 2 ans d'xp post diplôme..) et ici on quitte le boulot à 17/18h maxi. :)  
 
Ca explique cependant pas comment quelqu'un peut avoir 12 ans d'xp en CdG et gagner si peu (même en Province, et même dans une petite boîte à 35h).


Message édité par serialof83 le 22-06-2018 à 16:59:12
n°5060610
corran
Posté le 22-06-2018 à 17:56:24  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

 

Chez nous, le CDG produit les chiffres et me les présente pour me donner des explications sur les écarts. Je trouve ça chiant de ne faire que produire les mêmes indicateurs chaque mois et très peu d'analyse.

 


 
Sadlig a écrit :

 

C'est moi, ou mon adjointe, qui nous occupns d'étudier les opérations. Le CDG n'est pas capable de faire les simulations financières adéquates pour calculer le TRI, moduler les hypothèses,...
Je pourrais le déléguer complètement à mon adjointe mais d'une part j'adore faire ça, et d'autre part c'est là où il faut faire preuve d'imagination pour envisager le meilleur montage, et cette compétence n'est pas beaucoup présente chez nous.


Soit tu n'as pas la bonne personne, soit elle est mal managée.

n°5060615
Sadlig
Posté le 22-06-2018 à 18:43:19  profilanswer
 

Ni l’un ni l’autre, on ne lui demande pas davantage c’est tout.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°5060630
corran
Posté le 22-06-2018 à 20:31:12  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Ni l’un ni l’autre, on ne lui demande pas davantage c’est tout.


CQFD

n°5060636
glandoll
Posté le 22-06-2018 à 20:55:54  profilanswer
 

corran a écrit :


Soit tu n'as pas la bonne personne, soit elle est mal managée.


+1

n°5060673
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2018 à 09:37:47  answer
 

dchiesa a écrit :

Bof, par rapport à un parisien qui sortira à 20h de son taff payé 60 k€ pour avoir le plaisir de se taper 45 min de RER (quand pas en grève), je ne suis pas sûr qu'elle ait fait le mauvais choix.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Chacun ses priorités  :jap:


Exactement, chacun ses priorités : moi c’est le confort de vie et l’interet des missions
 
Un grand groupe international,  
fonction publique hospitalière,  
fonction publique territoriale dans le domaine des sports  :sol:  
35/37h par semaine  
Vendredi après-midi de libre  
Nickel

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-06-2018 à 09:38:54
n°5060675
MisterT_49
Vive les vacances
Posté le 23-06-2018 à 09:52:30  profilanswer
 

idem  
grand groupe international BTP,  
40/45H par semaine,  
télétravail quand j'en ai besoin
région parisienne


---------------
--
n°5060680
serialof83
Posté le 23-06-2018 à 10:29:47  profilanswer
 


 
On peut quand même allier les deux dans la mesure du possible.
Je fais 40h (contrat de 40h) en finissant à 17/18h maxi et le vendredi on part plus tôt genre 16h. J'ai largement le temps de faire tout ce que je veux après le taf'.
Le problème c'est plus cette habitude française de démarrer à 9h, de faire des pauses café et des longues pauses déjeuner pour ensuite rester au boulot jusqu'à 19/20h.
 
Paris? pas pour moi le métro et les appart' de 30 m² en banlieue.  :hello:
 


Message édité par serialof83 le 23-06-2018 à 10:37:24
n°5061140
gun809
Posté le 27-06-2018 à 22:23:33  profilanswer
 

Bonjour,

 

Juste pour savoir et avoir un ordre d'idée, savez-vous quel est le niveau de salaire en moyenne (et je dis bien en moyenne) d'un contrôleur de gestion junior ?

 

Merci d'avance.

n°5061141
glandoll
Posté le 27-06-2018 à 22:25:52  profilanswer
 

gun809 a écrit :

Bonjour,

 

Juste pour savoir et avoir un ordre d'idée, savez-vous quel est le niveau de salaire en moyenne (et je dis bien en moyenne) d'un contrôleur de gestion junior ?

 

Merci d'avance.


En milieu sportif ou hospitalier, le Smic
Sinon plus, bien plus  :O

n°5061142
gun809
Posté le 27-06-2018 à 22:28:15  profilanswer
 

Dans le privé je parle

n°5061144
serialof83
Posté le 27-06-2018 à 22:40:05  profilanswer
 

gun809 a écrit :

Bonjour,
 
Juste pour savoir et avoir un ordre d'idée, savez-vous quel est le niveau de salaire en moyenne (et je dis bien en moyenne) d'un contrôleur de gestion junior ?  
 
Merci d'avance.


 
Ta question est trop vague, vu comme ça je peux dire entre 35 et 45 (en RP j'imagine) mais ça dépend évidemment de:
- ton background (ton diplôme et ton xp, je pars du principe que tu as un Master)
- la boîte (taille et secteur)
 
Donnes plus de détails (même sur l'offre si tu veux).
 

n°5061145
serialof83
Posté le 27-06-2018 à 22:40:39  profilanswer
 

glandoll a écrit :


En milieu sportif ou hospitalier, le Smic
Sinon plus, bien plus  :O


C'est pas cool pour la dame.  :jap:

n°5061149
Nøøb
Posté le 27-06-2018 à 23:30:17  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


Oui enfin le métier de controller est quand même supposé être un métier passerelle vers des métiers plus stimulants et plus variés, que ce soit en finance ou plus généralement en management. Le gars qui est controller pendant 20/30 ans c’est soit qu’il n’a pas d’ambition soit très peu de compétences (ou les deux).


 
Tu peux préciser stp ?  
 
Tu penses a quoi en terme d'évolution ?

n°5061218
serialof83
Posté le 28-06-2018 à 13:45:17  profilanswer
 

Nøøb a écrit :


 
Tu peux préciser stp ?  
 
Tu penses a quoi en terme d'évolution ?


Ouais, par exemple:
- responsable CDG sur un périmètre
- Financial controller
- Finance Director sur un périmètre
- responsable de business unit / product line / ou autre périmètre
 
Dans une plus petite structure:
- DAF
- Directeur du CdG
- Directeur (-adjoint)
...
 
A plus ou moins long terme selon la fonction.

Message cité 1 fois
Message édité par serialof83 le 28-06-2018 à 13:46:09
n°5061232
MisterT_49
Vive les vacances
Posté le 28-06-2018 à 14:11:46  profilanswer
 

Pour mon cas:
Audit interne  
Projets SI Financiers


---------------
--
n°5061299
Nøøb
Posté le 28-06-2018 à 22:49:34  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


Ouais, par exemple:
- responsable CDG sur un périmètre
- Financial controller
- Finance Director sur un périmètre
- responsable de business unit / product line / ou autre périmètre
 
Dans une plus petite structure:
- DAF
- Directeur du CdG
- Directeur (-adjoint)
...
 
A plus ou moins long terme selon la fonction.


 
C'est vraiment réaliste le passage contrôle de gestion -> responsable de business unit ?

n°5061300
glandoll
Posté le 28-06-2018 à 22:53:11  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


Oui enfin le métier de controller est quand même supposé être un métier passerelle vers des métiers plus stimulants et plus variés, que ce soit en finance ou plus généralement en management. Le gars qui est controller pendant 20/30 ans c’est soit qu’il n’a pas d’ambition soit très peu de compétences (ou les deux).


 
après il peut augmenter son périmètre, ou être au siège et devenir expert sur un domaine particulier et avoir un salaire à 6 chiffres, sans forcément avoir du management.
Après effectivement, il ne sera pas resté réellement controller sur son petit périmètre.
Je ne sais pas exactement à quoi tu faisais allusion.

n°5061303
Lothiek
Posté le 28-06-2018 à 23:31:47  profilanswer
 

Nøøb a écrit :

 

C'est vraiment réaliste le passage contrôle de gestion -> responsable de business unit ?

 

Ça s'est fait plusieurs fois dans ma boîte précédente

n°5061304
Foulques
la connerie tue
Posté le 28-06-2018 à 23:35:05  profilanswer
 

Nøøb a écrit :


 
C'est vraiment réaliste le passage contrôle de gestion -> responsable de business unit ?


 
En passant par l'étape DAF oui, si le domaine de la boite s'y prête.
 
 Edit: Burn  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Foulques le 28-06-2018 à 23:36:04
n°5061305
Lothiek
Posté le 28-06-2018 à 23:54:03  profilanswer
 

Foulques a écrit :

 

En passant par l'étape DAF oui, si le domaine de la boite s'y prête.

 

Edit: Burn :o

 

Non direct CdG => responsable BU

n°5061306
glandoll
Posté le 28-06-2018 à 23:56:30  profilanswer
 

Lothiek a écrit :

 

Non direct CdG => responsable BU


Vous n'avez sans doute pas la même définition.
C'est quoi pour toi ?

n°5061311
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2018 à 06:54:45  answer
 

Lothiek a écrit :

Non direct CdG => responsable BU


C'était genre resp. CDG d'une grosse unité -> resp. d'une petite BU ?
 
Déjà que le passage DAF->CEO fait rajer du monde alors CDG   :??:

n°5061313
serialof83
Posté le 29-06-2018 à 07:23:19  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
après il peut augmenter son périmètre, ou être au siège et devenir expert sur un domaine particulier et avoir un salaire à 6 chiffres, sans forcément avoir du management.
Après effectivement, il ne sera pas resté réellement controller sur son petit périmètre.
Je ne sais pas exactement à quoi tu faisais allusion.


Oui, quoique salaire à >100KEUR sans management en CDG je trouve ça assez élevé (je connais pas de cas comme celui-ci), ou alors c’est plus seulement du CDG.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
memoire de gestionOffre de stage gestion parc informatique et site internet
RECHERCHE URGENT entreprise pour bts informatique de gestionGestion de stock
devenir Fiscaliste, après maitrise de Gestion..Fiche Société en Gestion de Projet
Recherche stagiaire - projet gestion / financehesitation entre 2 metiers: fiscaliste ou controleur de gestion
Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?
Plus de sujets relatifs à : Contrôleur de gestion c'est quoi ????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR