Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

Contrôleur de gestion c'est quoi ????

n°5054972
Eard
Posté le 22-05-2018 à 21:02:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah moi ici j'ai pas fait une école haut du panier, esc reims, 3 stages (1 an en cdg et 6 mois en audit) et JD... Aucune difficulté à trouver un job, en 1 mois j'ai eu plusieurs entretiens concluants en cdg et signé rapidement en région parisienne dans des boîtes loin d'être degeux... Pour les potes en cdg c'est pareil, ça a pas l'air trop compliqué donc faut pas exagérer en disant qu'il faut attendre 1 an ou quoi avant d'avoir un poste, c'est loin d'être un exploit :o

Message cité 1 fois
Message édité par Eard le 22-05-2018 à 21:03:24
mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 21:02:00  profilanswer
 

n°5054974
glandoll
Posté le 22-05-2018 à 21:03:54  profilanswer
 

Eard a écrit :

Bah moi ici j'ai pas fait une école haut du panier, esc reims, 3 stages (1 an en cdg et 6 mois en audit) et JD... Aucune difficulté à trouver un job, en 1 mois j'ai eu plusieurs entretiens concluants en cdg et signé rapidement en région parisienne dans des boîtes loin d'être degeux... Pour les potes en cdg c'est pareil, ça a pas l'air trop compliqué donc faut pas exagérer en disant qu'il faut attendre 1 an ou quoi avant d'avoir un poste :o


Non mais esc Reims, certes c'est pas une parisienne mais ça rentre dans les bonnes études... La prépa c'est fini mon grand  :O

n°5054996
captain re​dface
Posté le 22-05-2018 à 22:43:18  profilanswer
 

Punaise mec reims c’est quoi ? Dans les 10 meilleures esc en france ? C’est totalement ciblé par Nat-54 :o
 
Tu te doutes bien que c’est beaucoup mieux qu’une face lambda en meurthe et moselle :o

n°5055012
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2018 à 23:23:20  answer
 

captain redface a écrit :


 
Bah okay.  
C’est quand même con que sur l’échantillon HFR tous les contrôleurs de gestion d’ESC réussissent mieux que toi malgré leur école de merde  :D


Ca c'est ton interprétation je n'ai pas écrit exactement ça  
 
La réussite ne se mesure pas qu'au salaire, heureusement !!!!


Message édité par Profil supprimé le 23-05-2018 à 06:41:34
n°5055034
gun809
Posté le 23-05-2018 à 08:26:11  profilanswer
 

glandoll a écrit :

 

en fait, avec de bonnes études, c'est "plutôt facile de trouver une CDI en CDG.
Le monsieur qui trouvait cela difficile n'avait pas de très bonnes études il me semble.


Je sais pas si j'ai fait des "bonnes études"ou pas mais mon diplôme figure dans le top 10 des meilleurs masters en CDG si je me fie au classement SMBG.

 

Après pour moi, les vrai bonnes études, c'est plutôt top 3 ESC, là ça "démarque" vraiment je dirais...

n°5055037
Lothiek
Posté le 23-05-2018 à 08:42:47  profilanswer
 

Le classement SMBG comment dire ... :o

n°5056059
Foulques
la connerie tue
Posté le 27-05-2018 à 19:52:24  profilanswer
 

gun809 a écrit :

Ouais mais quand j'entendais que le marché en CDG était porteur, je m'attendais qu'un JD qui n'a pas forcément fait une grande école mais qui a fait un minimum de stage/alternance trouve sans trop de problème, ce qui ne semble pas ou plus être le cas en réalité.

 
serialof83 a écrit :

 

En France (à Paris surtout) laisse tomber, tu vois les offres sur LinkedIn avec >100 candidats pour chacune, même pour des entreprises unknown.
En Allemagne, même des offres chez Daimler/Bosch (automobile) il y a pas autant de candidats.

 

Je pense qu'il y a trop de formations de CdG en France par rapport au marché..

  

Put*** mais vous branlez quoi sérieux ?
Le marché est dans une put*** de phase de pénurie de candidats. Le turn-over monte et certaines boites en sont même à faire venir des blédards (opération semblable à la roulette rousse , il y a en des très bons comme des très mauvais avec un risque de choc culturel en plus  :D ) pour palier aux postes vacants.

 

Vous pendant ce temps là vous êtes là à chouiner.
Imaginez que même en 2008/2009 il y a des JD qui ont trouvé des postes corrects en CDI dans des secteurs bouchés (Marketing/RH/Pub etc...)

 

Il n'y a pas un moment où vous ne vous remettez pas en question ?
Il y a plein de points bloquants potentiels :

 

_ Des candidatures qui n'ont rien à voir avec la choucroute : Passer du controlling type BTP ou service au CDG industriel évidement que ce genre de candidature saute en premier. Idem pour certains Ingés ou Comptables qui pensent que le CDG ils savent déjà faire sans aucune expérience préalables.  
_CV fait comme un torchon
_Des lettres de motivation insultant les règles basiques de grammaire et de syntaxe
_La manière de se présenter/d'argumenter en entretien. Quand on voit que certains ne sont pas fichu de répondre correctement à des questions bateaux du style présentez vous/ Quelle est votre plus grande réussite/ donnez moi vos 3 qualités et 3 défauts ou pire se sabordent eux mêmes. Sérieusement je connaissait quelqu'un qui a trouvé le moyen de répondre à la question " Quelle caractéristique vous correspond le plus " : l'introspection.  [:mrtritium:2]
_ Les explications que vous donnez sur votre parcours. Brotips: le recruteur s'en contrefout des micro-détails de votre parcours ou pire encore des taches/tableurs excels. Il y a déjà bien assez de pousse-boutons lobotomisés qui pissent du excel/macro/access whatever sans jamais être capable de lever la tête et de prendre conscience du contexte général.
_ Un Anglais inexistant
_ Une incapacité à répondre à des questions basique sur Excel ou les ERP
_ Des exigences grotesques (géographique/salariale/dimension de poste) Point bonux si l'impétrant en cumule plusieurs  :o

 


Autant de raison de se faire ding par une entreprise pas trop foireuse.

 


Lothiek a écrit :

Et beaucoup de candidats qui n'ont pas de formation spécifique CdG/Finance d'entreprise aussi :o

 

Yes hormis via des évolutions en interne (et encore après un screening long) les entreprises n'embauchent pas à l'arrache des gens qui n'y connaissent rien en Finance d'entreprise.

Message cité 3 fois
Message édité par Foulques le 27-05-2018 à 19:53:56
n°5056093
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2018 à 00:59:52  answer
 

  

Un éclairage?

 

ACCRUALS exite en anglais sur wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Accrual

 

https://www.journaldunet.fr/busines [...] efinition/


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2018 à 01:03:27
n°5056110
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2018 à 08:57:21  answer
 

Foulques a écrit :

Yes hormis via des évolutions en interne (et encore après un screening long) les entreprises n'embauchent pas à l'arrache des gens qui n'y connaissent rien en Finance d'entreprise.


Dans les boites de brin, tout est possible   :D  
On a embauché une pive de 50 balais qui confond nature comptable et centre de charges.

n°5056120
MisterT_49
Vive les vacances
Posté le 28-05-2018 à 09:56:10  profilanswer
 

vous aviez  eu le  choix ? :o


---------------
--
mood
Publicité
Posté le 28-05-2018 à 09:56:10  profilanswer
 

n°5056122
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2018 à 10:01:35  answer
 

MisterT_49 a écrit :

vous aviez  eu le  choix ? :o


A priori oui   :(  
Le CDG n'étant pas excitant par nature, c'est mieux quand on a des collègues compétents et qui justement savent prendre de la hauteur.
Conseil aux jeunes: si le chef a l'air stupide, ne pas y aller.

n°5056190
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2018 à 13:15:33  answer
 

Foulques a écrit :


 
_ Les explications que vous donnez sur votre parcours. Brotips: le recruteur s'en contrefout des micro-détails de votre parcours ou pire encore des taches/tableurs excels. Il y a déjà bien assez de pousse-boutons lobotomisés qui pissent du excel/macro/access whatever sans jamais être capable de lever la tête et de prendre conscience du contexte général.
 
_ Une incapacité à répondre à des questions basique sur Excel ou les ERP


Contradictoire, non ?
Venir avec un "book" d'outils construits sur Excel, les recruteurs ont souvent apprécié
Car justement certains disent maîtriser Excel mais ne savent utiliser que 3% des capacités.
 
@jupiter39 : tu veux un éclairage sur quoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2018 à 13:16:21
n°5056237
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-05-2018 à 15:34:58  profilanswer
 

 

Sur le métier de ACCRUALS :O

n°5056293
MisterT_49
Vive les vacances
Posté le 28-05-2018 à 18:10:54  profilanswer
 

provisions?  
 
tu as une offre d'emploi ?


---------------
--
n°5056348
Foulques
la connerie tue
Posté le 28-05-2018 à 20:22:48  profilanswer
 

 

[:hahaaulas]

 

Parfois c'est le big boss qui ne pige rien ... [:kolombin:4]

 

L'autre option c'est la josiane qui ne sait plus s'exprimer autrement qu'en dialecte juridico-comptable et qui fait peur à tous les opérationnels [:darms:1]

  

Si un recruteur te teste vite fait sur quelle est l'utilité de telle ou telle fonction évidemment il faut répondre sinon on passe pour une tanche.
Par contre se la ramener avec des gros sabots sur ses tableurs excels bien chiadés (souvent ce n'est pas le cas  :o ) la plupart du temps ce n'est pas à l'avantage du candidat.
Expliquer la fonction de ses missions , leurs buts et leurs répercutions,plutôt que le détail technico-technique est bien plus pertinent et apprécié .

 

Grosso modo le contrôleur n'est pas un autiste ou une calculette sur patte mais un fournisseur de conseils, avec le point de vue financier, à ses interlocuteurs.

Message cité 2 fois
Message édité par Foulques le 29-05-2018 à 22:24:04
n°5056502
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 10:52:44  answer
 

Tout dépend comment tu présentes ton "book", pas question d'entrer dans "j'ai utilisé telle formule..".
 
On en parlait justement hier avec ma cheffe hier et justement elle avait apprécié car ça montre ce que tu peux produire.
 
Avec aussi des indicateurs : par exemple gain de 3 jours dans la production des ratios mensuels par l'automatisation (ça c'était dans mon 1er emploi)

n°5056513
captain re​dface
Posté le 29-05-2018 à 11:00:42  profilanswer
 


 Tu devais vraiment bosser dans une belle boite  :lol:

n°5056571
moomo
Posté le 29-05-2018 à 12:07:47  profilanswer
 


Oui produire c’est bien mais analyser et comprendre c’est mieux. C’est pas en arrivant avec un TCD que tu vas faire passer ce message
D’ailleurs le niveau d’Excel en CDG est généralement bien bas!

n°5056605
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 13:29:22  answer
 

Foulques a écrit :

Si un recruteur te teste vite fait sur quelle est l'utilité de telle ou telle fonction évidemment il faut répondre sinon on passe pour une tanche.
Par contre se la ramener avec des gros sabots sur ses tableurs excels bien chiadés (souvent ce n'est pas le cas  :o ) la plupart du temps ce n'est pas à l'avantage du candidat.
Expliquer la fonction de ses missions , leurs buts et leurs répercutions,plutôt que le détail technico-technique est bien plus pertinent et apprécié .
 
Grosso modo le contrôleur n'est pas un autiste ou une calculette sur patte mais un fournisseur de conseils, avec le point de vue financier, à ses interlocuteurs.


Voilà. Une partie du meilleur du métier, c'est de découvrir qu'un mauvais a signé un contrat merdique, puis calculer combien ça coûte d'en sortir et combien on économisera.
Et debunker les "impressions" de certains opérationnels.
 
Faire joli, c'est pas le boulot de l'excel, mais celui des dames aux RH   :o   :o   :o  

n°5056632
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 15:39:07  answer
 

captain redface a écrit :


 Tu devais vraiment bosser dans une belle boite  :lol:


Très grand groupe et très belle entreprise oui
La première mission (CG junior) c'était justement arrêter les 15000 fichiers Excel entremelés .. pour faire le maximum dans Business Objects [...]
 

moomo a écrit :


Oui produire c’est bien mais analyser et comprendre c’est mieux. C’est pas en arrivant avec un TCD que tu vas faire passer ce message
D’ailleurs le niveau d’Excel en CDG est généralement bien bas!


 
[...] justement pour se dégager du temps pour analyser

n°5057515
serialof83
Posté le 03-06-2018 à 23:03:47  profilanswer
 

Foulques a écrit :


 
 
 
Put*** mais vous branlez quoi sérieux ?
Le marché est dans une put*** de phase de pénurie de candidats. Le turn-over monte et certaines boites en sont même à faire venir des blédards (opération semblable à la roulette rousse , il y a en des très bons comme des très mauvais avec un risque de choc culturel en plus  :D ) pour palier aux postes vacants.
 
Vous pendant ce temps là vous êtes là à chouiner.
Imaginez que même en 2008/2009 il y a des JD qui ont trouvé des postes corrects en CDI dans des secteurs bouchés (Marketing/RH/Pub etc...)
 
Il n'y a pas un moment où vous ne vous remettez pas en question ?
Il y a plein de points bloquants potentiels :
 
_ Des candidatures qui n'ont rien à voir avec la choucroute : Passer du controlling type BTP ou service au CDG industriel évidement que ce genre de candidature saute en premier. Idem pour certains Ingés ou Comptables qui pensent que le CDG ils savent déjà faire sans aucune expérience préalables.  
_CV fait comme un torchon
_Des lettres de motivation insultant les règles basiques de grammaire et de syntaxe
_La manière de se présenter/d'argumenter en entretien. Quand on voit que certains ne sont pas fichu de répondre correctement à des questions bateaux du style présentez vous/ Quelle est votre plus grande réussite/ donnez moi vos 3 qualités et 3 défauts ou pire se sabordent eux mêmes. Sérieusement je connaissait quelqu'un qui a trouvé le moyen de répondre à la question " Quelle caractéristique vous correspond le plus " : l'introspection.  [:mrtritium:2]  
_ Les explications que vous donnez sur votre parcours. Brotips: le recruteur s'en contrefout des micro-détails de votre parcours ou pire encore des taches/tableurs excels. Il y a déjà bien assez de pousse-boutons lobotomisés qui pissent du excel/macro/access whatever sans jamais être capable de lever la tête et de prendre conscience du contexte général.
_ Un Anglais inexistant
_ Une incapacité à répondre à des questions basique sur Excel ou les ERP
_ Des exigences grotesques (géographique/salariale/dimension de poste) Point bonux si l'impétrant en cumule plusieurs  :o  
 
 
Autant de raison de se faire ding par une entreprise pas trop foireuse.
 
 


 

Foulques a écrit :


 
Yes hormis via des évolutions en interne (et encore après un screening long) les entreprises n'embauchent pas à l'arrache des gens qui n'y connaissent rien en Finance d'entreprise.


Ce post m’était-il destiné? Si oui, tu te méprends jeune homme. Je travaille en Allemagne et gagne bien plus qu’un CdG en France, avec plus de responsabilités et dans 3 langues. J’ai pas l’intention d’aller bosser à Paris pour 45k a faire du 9h-19h tous les jours. Je faisais juste un constat de ce qui semble être le marché des offres de CdG à Paris.

Message cité 1 fois
Message édité par serialof83 le 03-06-2018 à 23:24:09
n°5058014
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 06-06-2018 à 12:42:54  profilanswer
 

Des gens bossent sur Python ici pour optimiser un peu certains process ?

n°5058239
serialof83
Posté le 06-06-2018 à 22:40:24  profilanswer
 

mhh non désolé

n°5058499
Nøøb
Posté le 07-06-2018 à 23:07:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai lu avec intérêt toutes les pages de ce topic et je voulais vous interroger par rapport à mon année de césure en contrôle de gestion, 12 mois de stage ou j'étais contrôleur de gestion opérationnelle dans une BU, la boite est une grosse SSI française, comprenez boite côté.  
 
J'ai détesté pour les raisons suivantes:  
 
- Job ultra routinier, tu fais 3 mois tu as tout compris et tu apprends plus rien, toujours les memes clotures avec les mêmes questions, les mêmes écritures comptables, les même tableau de bord...  
 
- Aucun challenge notamment intellectuelle, le job n'est pas complexe et ne demande aucune connaissance technique particulière  
 
- Aucune valeur ajoutée, les tableaux de bord en réalité tout le monde s'en fout a par le DAF mais ce qu'il en fait ? Aucune idée  
 
- Aucune dimension stratégique non plus contrairement à ce que j'ai parfois pu lire sur le topic, ou alors il faut m'expliquer ? J'ai du rater quelque chose. La dimension stratégique arrive avec des postes avec beaucoup plus de responsabilité, au hasard DAF, le petit contrôleur de gestion qui fait ses TBD et ses graphe personne le consulte pour une décision stratégique.  
 
- Le process du budget est une blague, tu rencontres les directeurs ils te disent ce qu'ils pensent faire comme chiffre au doigt mouillé et toi tu reprends leur chiffre et les mets dans le template... Super stimulant. J'ai même entendu mon maitre de stage dire: " C'est vous qui connaissez, moi je note ce que vous me dites" donc en gros, t'es juste le secrétaire de ces mecs la..  
 
- Aucune pouvoir de décision a par pour approuver les notes de frais ou les commandes LOL
Le peu de préconisation que tu peux faire, si les gens veulent pas les appliquer so what ? bah rien...  
 
Et enfin, après deux mois j'avais automatisé le tableau de bord et je foutais plus rien pendant 15j... Je bossais une semaine avant la clôture et une semaine après la clôture. Le reste du temps, j'étais occupé genre 2h par jours... Comment vous pouvez être occupé tous les jours du mois ? Vous faites quoi ?  
 
Bref, je me demandais si ce que j'ai vu en stage était vraiment la norme ? Vous avez l'air assez intéressé par le job, et je suis ultra surpris que le fait que le job soit pas passionnant n'ait quasi pas été évoqué au fil du topic (mise à par par Sadling quelques fois)
 
Qu'est ce qui vous stimule dans ce métier ? Qu'est ce qui vous plait ?  
 
Attention, il ne faut pas prendre ce poste comme une attaque, il s'agit de ma perception du job, et je cherche à comprendre ou j'ai raté quelque chose...  
 
Enfin, pour avoir lu en 2 jours toutes les pages, je me permets une petite remarque.  
Nat et Sadling sont assez grotesque sur les questions de salaire et ils en deviennent énervants à généraliser leur petite expérience absolument pas représentative.  
 
Merci d'avance pour vos réponses !

Message cité 4 fois
Message édité par Nøøb le 07-06-2018 à 23:10:05
n°5058504
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2018 à 00:12:09  answer
 

Pour répondre vite:
- oui, ca peut être chiant suivant le contexte: si "tout roule" et que tu n'as pas le droit de creuser
- oui, il est possible que tu passes à côté de plein de choses mais c'est pas comme quasi-stagiaire qu'on a le recul/autonomie/réseau pour trouver les bizarreries. Comme "jeune", si tu veux changer des trucs, tu peux trouver et convaincre des alliés puissants chez les opérationnels. Par exemple un chef d'équipe qui comprend les chiffres ou un commercial prêt à remettre en cause le statu quo.
 
La stimulation ? HFR quand je veux et papoter avec des responsables métiers si j'ai envie. Hors boulot, je ne connais guère de chef à plumes donc c'est intéressant d'en écouter au boulot.
 
L'intellect est en effet moins stimulé que chez un ingénieur R&D. Il suffit de rester un minimum logique et appliqué, piger rapidement ce qui se passe dans les comptes et déterminer si c'est juste.
 
Ta définition du budget-secrétaire est un poil flippante. Tu es censé vérifier et éventuellement remettre en cause les dires des opérationnels. Certains sont bons et on peut faire confiance, mais beaucoup entretiennent un rapport curieux aux chiffres.
Tu es aussi censé rajouter la couche financière. Si le commercial te dit qu'il vendra 100 bagnoles en 2019 mais se torche avec les créances pourries et les provisions de rabais des années passées, tu en tiendras compte.
Quand tu commences à bien connaitre les zouaves et leur historique, tu évalues aussi s'ils sur/sous-estiment, si leurs "projets" sont des trucs sûrs ou non...  
 
Comment on s'occupe ?
Pour exemple cette semaine j'ai passé l'essentiel du temps à dépiauter des marges commerciales.  
Il a fallu lire les contrats passés et présents, monter un excel crado mais pertinent, interroger les boss sur le pourquoi du contrat à l'époque, leur expliquer pourquoi ce vieux contrat a merdé à long terme et une estimation du gain possible, discuter les options de négo et quels chiffres mettre en avant.
Si ca passe, j'aurai fait économiser 3 fois mon énorme salaire chaque année. La proposition qu'on me verse 50% des économies a fait rire.
 
Le vrai pognon étant sacré, ça motive un peu plus que proposer un tableau 10.3% plus mignon et automatisé que le précédent.
Comment c'est arrivé ? en voyant une lente dérive d'un nouvel indicateur et constaté le foutoir en regardant les transactions de près.


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2018 à 00:13:28
n°5058514
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 08-06-2018 à 04:38:00  profilanswer
 

Nøøb a écrit :

Bonjour à tous,  
 
J'ai lu avec intérêt toutes les pages de ce topic et je voulais vous interroger par rapport à mon année de césure en contrôle de gestion, 12 mois de stage ou j'étais contrôleur de gestion opérationnelle dans une BU, la boite est une grosse SSI française, comprenez boite côté.  
 
J'ai détesté pour les raisons suivantes:  
 
...


 
Pas le temps de répondre point par point mais CDG opé ça doit vite être routinier.
 
Tente le CDG indus dans une boite en développement, je ne rencontre aucun des points mentionnés après des années.
 
 

n°5058733
Foulques
la connerie tue
Posté le 09-06-2018 à 22:47:54  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


 
 
Ce post m’était-il destiné? Si oui, tu te méprends jeune homme. Je travaille en Allemagne et gagne bien plus qu’un CdG en France, avec plus de responsabilités et dans 3 langues. J’ai pas l’intention d’aller bosser à Paris pour 45k a faire du 9h-19h tous les jours. Je faisais juste un constat de ce qui semble être le marché des offres de CdG à Paris.


 
Mon post reste valable dans le sens général quand bien même tu n'es pas concerné personnellement par son contenu.
Le marché est ultra-porteur donc à moins d'avoir zéro expérience pertinente il faut être complètement manchot pour rester sur la touche.
 
 

Nøøb a écrit :

Bonjour à tous,  
 
J'ai lu avec intérêt toutes les pages de ce topic et je voulais vous interroger par rapport à mon année de césure en contrôle de gestion, 12 mois de stage ou j'étais contrôleur de gestion opérationnelle dans une BU, la boite est une grosse SSI française, comprenez boite côté.  
 
J'ai détesté pour les raisons suivantes: Blablabla


 

Inataqi S a écrit :


 
Pas le temps de répondre point par point mais CDG opé ça doit vite être routinier.
 
Tente le CDG indus dans une boite en développement, je ne rencontre aucun des points mentionnés après des années.
 
 


 
Tout est dit, fait du CDG indus, voir du CDG projet, voir même du CDG commercial dans les boites où c'est stratégique et tu ne te feras plus chier.
 
Sinon effectivement c'est sûr que le CDG opérationnel dans une boite de service ne doit pas être palpitant [:sophiste:1]

n°5058881
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 11-06-2018 à 10:41:20  profilanswer
 

Foulques a écrit :


 
[:hahaaulas]
 
Parfois c'est le big boss qui ne pige rien ... [:kolombin:4]
 
L'autre option c'est la josiane qui ne sait plus s'exprimer autrement qu'en dialecte juridico-comptable et qui fait peur à tous les opérationnels [:darms:1]
 


 

Foulques a écrit :


 
Si un recruteur te teste vite fait sur quelle est l'utilité de telle ou telle fonction évidemment il faut répondre sinon on passe pour une tanche.
Par contre se la ramener avec des gros sabots sur ses tableurs excels bien chiadés (souvent ce n'est pas le cas  :o ) la plupart du temps ce n'est pas à l'avantage du candidat.
Expliquer la fonction de ses missions , leurs buts et leurs répercutions,plutôt que le détail technico-technique est bien plus pertinent et apprécié .
 
Grosso modo le contrôleur n'est pas un autiste ou une calculette sur patte mais un fournisseur de conseils, avec le point de vue financier, à ses interlocuteurs.


 
Ca c'est la théorie dans un monde idéal.  [:paco fpg:1]  
Dans la pratique, en ce qui me concerne, on sert surtout à pondre de l'indicateur de merde, la plus value consistant a trouver une méthode de gruge calcul qui permette de continuer à afficher une pastille verte quand tout va mal.  :o  
Je suis au CDG de la R&D d'un groupe du CAC40. Environ 200 personnes dans le service. On est 3 à être capable de faire une macro excel, ça suffit à me classer dans le haut du panier, mais comme en plus je suis le seul capable de faire une bdd access je suis un demi-dieu.  
Faut dire qu'on a encore des appli qui tournent sur gros système avec interrogation via des écrans type minitel, oui oui on est en 2018 pas dans une faille de l'espace temps. Le jour où je passe un entretien je préfère pas en parler. :lol:  


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°5058882
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 11-06-2018 à 10:49:12  profilanswer
 

Nøøb a écrit :

Bonjour à tous,

 

J'ai lu avec intérêt toutes les pages de ce topic et je voulais vous interroger par rapport à mon année de césure en contrôle de gestion, 12 mois de stage ou j'étais contrôleur de gestion opérationnelle dans une BU, la boite est une grosse SSI française, comprenez boite côté.

 

J'ai détesté pour les raisons suivantes:

 

- Job ultra routinier, tu fais 3 mois tu as tout compris et tu apprends plus rien, toujours les memes clotures avec les mêmes questions, les mêmes écritures comptables, les même tableau de bord...  

 

- Aucun challenge notamment intellectuelle, le job n'est pas complexe et ne demande aucune connaissance technique particulière

 

- Aucune valeur ajoutée, les tableaux de bord en réalité tout le monde s'en fout a par le DAF mais ce qu'il en fait ? Aucune idée

 

- Aucune dimension stratégique non plus contrairement à ce que j'ai parfois pu lire sur le topic, ou alors il faut m'expliquer ? J'ai du rater quelque chose. La dimension stratégique arrive avec des postes avec beaucoup plus de responsabilité, au hasard DAF, le petit contrôleur de gestion qui fait ses TBD et ses graphe personne le consulte pour une décision stratégique.

 

- Le process du budget est une blague, tu rencontres les directeurs ils te disent ce qu'ils pensent faire comme chiffre au doigt mouillé et toi tu reprends leur chiffre et les mets dans le template... Super stimulant. J'ai même entendu mon maitre de stage dire: " C'est vous qui connaissez, moi je note ce que vous me dites" donc en gros, t'es juste le secrétaire de ces mecs la..

 

- Aucune pouvoir de décision a par pour approuver les notes de frais ou les commandes LOL
Le peu de préconisation que tu peux faire, si les gens veulent pas les appliquer so what ? bah rien...

 

Et enfin, après deux mois j'avais automatisé le tableau de bord et je foutais plus rien pendant 15j... Je bossais une semaine avant la clôture et une semaine après la clôture. Le reste du temps, j'étais occupé genre 2h par jours... Comment vous pouvez être occupé tous les jours du mois ? Vous faites quoi ?

 

Bref, je me demandais si ce que j'ai vu en stage était vraiment la norme ? Vous avez l'air assez intéressé par le job, et je suis ultra surpris que le fait que le job soit pas passionnant n'ait quasi pas été évoqué au fil du topic (mise à par par Sadling quelques fois)

 

Qu'est ce qui vous stimule dans ce métier ? Qu'est ce qui vous plait ?

 

Attention, il ne faut pas prendre ce poste comme une attaque, il s'agit de ma perception du job, et je cherche à comprendre ou j'ai raté quelque chose...

 

Enfin, pour avoir lu en 2 jours toutes les pages, je me permets une petite remarque.
Nat et Sadling sont assez grotesque sur les questions de salaire et ils en deviennent énervants à généraliser leur petite expérience absolument pas représentative.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Moi je trouve que tu as fait un bon résumé, je suis d'accord avec à peu près tous tes points.  :D
L'intérêt que j'y trouve : le salaire tombe tous les mois, j'ai du temps pour m'occuper des mômes, le midi je vais faire du sport, tout le monde m'aime bien au bureau et j'ai du temps pour poster sur HFR.
Pour le challenge intellectuel bah faut pas mettre la barre trop haut c'est sûr. Si tu veux un job plus prenant et plus utile il faut aller dans une PME.  :jap:


Message édité par dchiesa le 11-06-2018 à 10:51:55

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°5058883
Lothiek
Posté le 11-06-2018 à 10:53:35  profilanswer
 

Ce n'est pas dans toutes les organisations que le CdG est vu comme Business Partner :jap:

n°5058884
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 11-06-2018 à 10:58:53  profilanswer
 

Ouaip, nous on est plutôt vu comme les business casse-couilles, vu qu'on empêche les ingés de faire des super produits au motif que ça coute les 2 bras pour un truc qui au final se vendra pas.  :o


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°5058957
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2018 à 15:29:49  answer
 

Heureusement que je ne vois pas mon métier comme cela sinon je serai vite partie.
Je ne sais pas comment vous faites pour y rester si c'est réellement votre vision.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-06-2018 à 16:05:44
n°5058988
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2018 à 18:01:17  answer
 


+1.
Le CDG n'est certainement pas plus le job le plus passionnant mais il est facile de trouver une boite où on s'amuse un minimum.

n°5059070
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2018 à 08:43:34  answer
 

Bah c'est surtout qu'avec une telle vision, comment se motiver chaque matin ?!?

n°5059075
Lothiek
Posté le 12-06-2018 à 09:15:03  profilanswer
 


 
 [:atom1ck]  [:atom1ck]  [:atom1ck]  [:atom1ck]  
 
Mais ça tu connais pas  [:clooney24]

n°5059134
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2018 à 15:09:14  answer
 

Si c'est ça votre principale source de motivation en allant au taf chaque matin, ça craint ....


Message édité par Profil supprimé le 12-06-2018 à 15:39:28
n°5059425
serialof83
Posté le 14-06-2018 à 10:15:54  profilanswer
 

C’est quand même une grosse source de motivation, je pense qu’il y a plus fun à faire comme métier que du controlling... pour un salaire moindre.

n°5059450
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2018 à 11:14:56  answer
 

+ fun, bien sûr que ça existe.
 
Perso j'aime ce que je fais, dans un domaine qui me plaît (le sport) et c'est ça qui me motive +.

n°5059681
psgman91
Posté le 15-06-2018 à 16:44:00  profilanswer
 

Toujours les mêmes discussions ici :D
 
Pour apporter ma pierre, après du contrôle de gestion commercial, j'ai préféré bifurquer vers du management opérationnel d'une petite équipe, au sein d'un service d’administration commerciale. Nous gérons de l'analyse de données, des stats, des reporting clients et nous gérons la facturation globale des clients. Nous sommes également en lien avec des partenaires externes pour le suivi de l’exécution de certaines tâches récurrentes.  
 
J'ai beaucoup de contacts avec la force de vente et le technique donc pas mal de visibilité en interne. Mais très peu avec le contrôle de gestion  :whistle:  
 
Mais comme en contrôle de gestion pur, les tâches deviennent vite récurrentes et il faut sans cesse avoir la capacité à prendre et à réfléchir sur des nouveaux sujets pour ne pas s'ennuyer.
 
Aucune idée de ce que je ferai par la suite par contre  :)

n°5060333
Sadlig
Posté le 20-06-2018 à 18:18:49  profilanswer
 

Nøøb a écrit :

Bonjour à tous,

 

J'ai lu avec intérêt toutes les pages de ce topic et je voulais vous interroger par rapport à mon année de césure en contrôle de gestion, 12 mois de stage ou j'étais contrôleur de gestion opérationnelle dans une BU, la boite est une grosse SSI française, comprenez boite côté.

 

J'ai détesté pour les raisons suivantes:

 

- Job ultra routinier, tu fais 3 mois tu as tout compris et tu apprends plus rien, toujours les memes clotures avec les mêmes questions, les mêmes écritures comptables, les même tableau de bord...  

 

- Aucun challenge notamment intellectuelle, le job n'est pas complexe et ne demande aucune connaissance technique particulière

 

- Aucune valeur ajoutée, les tableaux de bord en réalité tout le monde s'en fout a par le DAF mais ce qu'il en fait ? Aucune idée

 

- Aucune dimension stratégique non plus contrairement à ce que j'ai parfois pu lire sur le topic, ou alors il faut m'expliquer ? J'ai du rater quelque chose. La dimension stratégique arrive avec des postes avec beaucoup plus de responsabilité, au hasard DAF, le petit contrôleur de gestion qui fait ses TBD et ses graphe personne le consulte pour une décision stratégique.

 

- Le process du budget est une blague, tu rencontres les directeurs ils te disent ce qu'ils pensent faire comme chiffre au doigt mouillé et toi tu reprends leur chiffre et les mets dans le template... Super stimulant. J'ai même entendu mon maitre de stage dire: " C'est vous qui connaissez, moi je note ce que vous me dites" donc en gros, t'es juste le secrétaire de ces mecs la..

 

- Aucune pouvoir de décision a par pour approuver les notes de frais ou les commandes LOL
Le peu de préconisation que tu peux faire, si les gens veulent pas les appliquer so what ? bah rien...

 

Et enfin, après deux mois j'avais automatisé le tableau de bord et je foutais plus rien pendant 15j... Je bossais une semaine avant la clôture et une semaine après la clôture. Le reste du temps, j'étais occupé genre 2h par jours... Comment vous pouvez être occupé tous les jours du mois ? Vous faites quoi ?

 

Bref, je me demandais si ce que j'ai vu en stage était vraiment la norme ? Vous avez l'air assez intéressé par le job, et je suis ultra surpris que le fait que le job soit pas passionnant n'ait quasi pas été évoqué au fil du topic (mise à par par Sadling quelques fois)

 

Qu'est ce qui vous stimule dans ce métier ? Qu'est ce qui vous plait ?

 

Attention, il ne faut pas prendre ce poste comme une attaque, il s'agit de ma perception du job, et je cherche à comprendre ou j'ai raté quelque chose...

 

Enfin, pour avoir lu en 2 jours toutes les pages, je me permets une petite remarque.
Nat et Sadling sont assez grotesque sur les questions de salaire et ils en deviennent énervants à généraliser leur petite expérience absolument pas représentative.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Je suis tout à fait d'accord avec ton diagnostic, c'est pur cela que je suis DAF d'ailleurs, pas assez d'attrait au seul contrôle de gestion.
Pour ce qui est des salaires, tu as l'aperçu d'une grosse boîte côtée, c'est très différent dans des PME de province. En tant que DAF je trouve le mien satisfaisant.

Message cité 2 fois
Message édité par Sadlig le 20-06-2018 à 18:19:33

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°5060339
glandoll
Posté le 20-06-2018 à 18:34:41  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

 

Je suis tout à fait d'accord avec ton diagnostic, c'est pur cela que je suis DAF d'ailleurs, pas assez d'attrait au seul contrôle de gestion.
Pour ce qui est des salaires, tu as l'aperçu d'une grosse boîte côtée, c'est très différent dans des PME de province. En tant que DAF je trouve le mien satisfaisant.


Tu kiffes plus la compta donc ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
memoire de gestionOffre de stage gestion parc informatique et site internet
RECHERCHE URGENT entreprise pour bts informatique de gestionGestion de stock
devenir Fiscaliste, après maitrise de Gestion..Fiche Société en Gestion de Projet
Recherche stagiaire - projet gestion / financehesitation entre 2 metiers: fiscaliste ou controleur de gestion
Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?
Plus de sujets relatifs à : Contrôleur de gestion c'est quoi ????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR