Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1292 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Page Suivante
Auteur Sujet :

Contrôleur de gestion c'est quoi ????

n°5090580
seshiya
Posté le 24-04-2019 à 17:03:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J’ai été acceptée en M2 Financial Control de Dauphine et ... soudainement j’ai un doute. Est ce que le Financial Control se rapproche plus de l’audit ou du contrôle d’en gestion ? Est ce qu’avec ce type de diplome je peux prétendre à ces deux types de poste ? Ou est ce peut être une sorte de être sans vraiment l’être..
 
Comment les entreprises voient-elles les diplômes de contrôle financier vis a vis de l’audit et du CDG ?

mood
Publicité
Posté le 24-04-2019 à 17:03:28  profilanswer
 

n°5090581
Lothiek
Posté le 24-04-2019 à 17:07:28  profilanswer
 

Tu peux prétendre aux 2 postes oui
 
Le contrôle financier, en entreprise, c'est l'échelon au dessus du CdG, ça demande une bonne culture comptable, en général on a ce genre de poste après de l'audit

n°5100736
vono09
Posté le 05-08-2019 à 22:12:22  profilanswer
 

Up du topic

 

Jai été embauché en JD sur un poste mi cdg commerciale mi SFE (école rang A)
Je vais changer de boite après 2 ans sur un poste de cdg commerciale uniquement avec un *10 en terme de périmètre de CA.

 

On m'a dit que le poste serait pour environ 2 ans. Je sais qu'il y a énormément de mobilité interne dans ma nouvelle boite dont des changements de fonctions (cdg vers market par exemple).

 

Je réfléchis à la prochaine étape ou je me dis que soit je bouge vers un poste plus strat soit je m oriente vers un poste plus finance (parcours DAF).
Ce dernier pourrait être le plus logique mais je doute que je vais m'amuser. Bien qu analyser des éléments comptables ne me fasse pas peur, plus je suis éloigné de la compta mieux je me porte.

 

Quelles sont pour vous les passerelles vers des postes commerciaux/stratégiques après du cdg commerciale?


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf
n°5100854
sadlig
Posté le 07-08-2019 à 16:20:20  profilanswer
 

La compta n'est qu'une partie très marginale du rôle du DAF, et le plus souvent c'est le responsable comptable qui fait tout le boulot.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°5114641
leandrenou​m
Posté le 27-12-2019 à 21:43:29  profilanswer
 

Bonjour ,  :hello:  
 
Désolé d'avance si je raconte des bêtises!  :)  
 
Je suis actuellement étudiant en 1ère année de Licence éco-gestion et je suis intéressé par le contrôle de gestion et j'ai quelques questions à ce sujet.
 
1) J'ai entendu dire que les ESC du top 10 post-prépa étaient au dessus du lot pour faire du contrôle de gestion par rapport aux facs au niveau de l'embauche , est-ce vrai?
 
2) J'ai pu voir dans certaines offres d'emploi que l'audit était un passage obligé pour certains postes en CDG , mais peut-on pour le coup directement en faire sans passer par l'audit?
 
3) Est-ce que le contrôle de gestion est un secteur pas trop saturé? Je veux dire par là , est-ce qu'il est relativement facile d'y entrer?
 
4) J'ai vu que Neoma proposait un parcours en audit/conseil avec l'année de M1 en alternance , mais du coup est-ce possible d'avoir fait uniquement des stages en audit , ainsi qu'une année d'expérience pro toujours en audit puis de basculer en CDG?  
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!  :)

n°5114643
trollan
Posté le 27-12-2019 à 21:54:28  profilanswer
 

leandrenoum a écrit :

Bonjour ,  :hello:  
 
Désolé d'avance si je raconte des bêtises!  :)  
 
Je suis actuellement étudiant en 1ère année de Licence éco-gestion et je suis intéressé par le contrôle de gestion et j'ai quelques questions à ce sujet.
 
1) J'ai entendu dire que les ESC du top 10 post-prépa étaient au dessus du lot pour faire du contrôle de gestion par rapport aux facs au niveau de l'embauche , est-ce vrai?
 
2) J'ai pu voir dans certaines offres d'emploi que l'audit était un passage obligé pour certains postes en CDG , mais peut-on pour le coup directement en faire sans passer par l'audit?
 
3) Est-ce que le contrôle de gestion est un secteur pas trop saturé? Je veux dire par là , est-ce qu'il est relativement facile d'y entrer?
 
4) J'ai vu que Neoma proposait un parcours en audit/conseil avec l'année de M1 en alternance , mais du coup est-ce possible d'avoir fait uniquement des stages en audit , ainsi qu'une année d'expérience pro toujours en audit puis de basculer en CDG?  
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!  :)


 
1/
top10 sigem oui, peu importe que tu aies fait prépa ou non
 
2/
passage obligé.... pas nécessairement à mon sens, même si ça reste une bonne école de manière générale avant d'entrer en dirfi
 
3/
pas l'impression perso
 
4/
je pense oui


Message édité par trollan le 27-12-2019 à 21:58:07
n°5114646
leandrenou​m
Posté le 27-12-2019 à 22:22:24  profilanswer
 

Merci beaucoup de vos réponses!  :)  
 
Pour le coup je pensais surtout à m'orienter CDG en industrie mais je vais continuer à me renseigner.

n°5115194
serialof83
Posté le 05-01-2020 à 19:48:29  profilanswer
 

leandrenoum a écrit :

Bonjour ,  :hello:  
 
Désolé d'avance si je raconte des bêtises!  :)  
 
Je suis actuellement étudiant en 1ère année de Licence éco-gestion et je suis intéressé par le contrôle de gestion et j'ai quelques questions à ce sujet.
 
1) J'ai entendu dire que les ESC du top 10 post-prépa étaient au dessus du lot pour faire du contrôle de gestion par rapport aux facs au niveau de l'embauche , est-ce vrai?
 
2) J'ai pu voir dans certaines offres d'emploi que l'audit était un passage obligé pour certains postes en CDG , mais peut-on pour le coup directement en faire sans passer par l'audit?
 
3) Est-ce que le contrôle de gestion est un secteur pas trop saturé? Je veux dire par là , est-ce qu'il est relativement facile d'y entrer?
 
4) J'ai vu que Neoma proposait un parcours en audit/conseil avec l'année de M1 en alternance , mais du coup est-ce possible d'avoir fait uniquement des stages en audit , ainsi qu'une année d'expérience pro toujours en audit puis de basculer en CDG?  
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses!  :)


 
1. C'est un avantage pour l'embauche mais aussi pour la suite. Par expérience j'ai pu voir que les managers faisaient davantage confiance à leurs N-1 si ceux-ci avaient fait une bonne école (encore + si lui même a fait la même école que vous).  
Je pense que c'est en tout cas une tendance dans les grandes entreprises, dans lesquelles les managers ont pour la plupart fait des bonnes écoles.
 
2. L'audit c'est un avantage mais pas une obligation. Ca dépend surtout de la suite que tu veux donner à ta carrière.
 
3. Quand tu as une bonne école et que tu démarres ta carrière avec des bonnes xp (par exemple à l´étranger ou dans une grande entreprise), ce n'est pas très difficile de trouver des entretiens/postes.  
C'est peut-être un peu saturé dans les grandes villes prisées pour tous les candidats qui ont un profil moyen (j'entends par là une école de commerce pas très cotée et des premières années d'expérience assez basiques, qui sortent pas du lot).
Tu verras sur les offres sur Linkedin qu'il y a beaucoup de candidats sur les offres des grandes entreprises (souvent >200) dans les grandes villes, mais en réalité tu as 90% de candidats assez moyens dans le pool.
 
4. Ce n'est pas bloquant, j'avais fait seulement des stages en compta et audit avant de faire mon stage de fin d'études en CDG (puis j'ai continué en CDG à l´étranger, en industriel), et j'ai pas une école top10..
Essaie quand même de faire un stage en CDG (en césure ou en fin d´études) surtout pour toi, pour voir ce que c'est réellement...  
Le CDG industriel c'est pas ce qu'il y a de plus simple et il y en a qui ne s'y font pas (pression sur les résultats, horaires qui peuvent être élevés, management orienté vers l'efficience et non pas sur le bien-être du personnel...).
 
 
 
NB: Si tu veux t'orienter vers le CDG industriel, c'est que tu aimes sûrement le côté opérationnel, cela s'éloigne quand même de l'audit/conseil..

Message cité 1 fois
Message édité par serialof83 le 05-01-2020 à 19:49:38
n°5115672
tom_ha
Posté le 09-01-2020 à 15:20:44  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


 
 
4. Ce n'est pas bloquant, j'avais fait seulement des stages en compta et audit avant de faire mon stage de fin d'études en CDG (puis j'ai continué en CDG à l´étranger, en industriel), et j'ai pas une école top10..
Essaie quand même de faire un stage en CDG (en césure ou en fin d´études) surtout pour toi, pour voir ce que c'est réellement...  
Le CDG industriel c'est pas ce qu'il y a de plus simple et il y en a qui ne s'y font pas (pression sur les résultats, horaires qui peuvent être élevés, management orienté vers l'efficience et non pas sur le bien-être du personnel...).
 
 
 
NB: Si tu veux t'orienter vers le CDG industriel, c'est que tu aimes sûrement le côté opérationnel, cela s'éloigne quand même de l'audit/conseil..


 
 
 
Une bonne école peut-être d'intégré un 1er job plus rapidement mais c'est surtout tes choix de stage, 1er job qui feront la différence pour la suite.C'est surtout qu'il faut se démarquer des autres en apportant une spécialité, pas besoin de faire une école du top 10 pour remplir des tableaux et faire du reporting, ce que font malheureusement la plupart des CDG.  
 
Pour parler de CDG industriel, en effet, c'est ce qui est le plus diffèrent des autres formes de CDG. Les exigences opérationnelles sont plus élevées, les horaires souvent liés au rythme de l'usine et il y a souvent une obligation de résultat importante. Le seul point négatif est les relations souvent compliquées avec la direction d'un site du fait du rattachement au siège, DAF, DG et non à la direction de site.
 
C'est une spécialité très recherchée par les industriels car assez rare.
 
Depuis ma sortie de MSG après une IAE tout ça dans une fac classique, je n'ai jamais cherché du boulot et j'ai une rémunération sûrement supérieur à la plupart des autres CDG.


---------------
Steam : Tomha59, Battletag : Tomha#1712
n°5134961
gun809
Posté le 18-06-2020 à 17:31:46  profilanswer
 

Bonjour,

 

Quelqu'un saurait en quoi consiste le contrôle de gestion IT par hasard ?

 

Merci.

 

mood
Publicité
Posté le 18-06-2020 à 17:31:46  profilanswer
 

n°5135079
gun809
Posté le 21-06-2020 à 11:37:04  profilanswer
 

gun809 a écrit :

Bonjour,

 

Quelqu'un saurait en quoi consiste le contrôle de gestion IT par hasard ?

 

Merci.

 



Personne n'a une idée de ce type de contrôle de gestion ?

n°5135112
Lothiek
Posté le 21-06-2020 à 22:01:43  profilanswer
 

C'est écrit dans le nom non ? :O

n°5135114
gun809
Posté le 21-06-2020 à 22:21:35  profilanswer
 

Oui mais j'ai dû mal à visualiser en quoi ça consiste ? On suit le coût du matériel informatique en jour-homme ?

 

Merci à ceux qui apporteront quelques éléments de réponse ou des retours d'expérience.

Message cité 2 fois
Message édité par gun809 le 21-06-2020 à 22:22:19
n°5135135
aslaoui
jusqu'ici tout va bien...
Posté le 22-06-2020 à 03:00:07  profilanswer
 

gun809 a écrit :

Oui mais j'ai dû mal à visualiser en quoi ça consiste ? On suit le coût du matériel informatique en jour-homme ?
 
Merci à ceux qui apporteront quelques éléments de réponse ou des retours d'expérience.


 
 
Le contrôle de gestion cela consiste à bâtir les business plans d'une activité et ensuite tout au long de l'année de suivre l'avancement, de déterminer les écarts et de comprendre leur origine, de prévoir l'"accostage" c'est à dire d'anticiper les résultats en fin d'année.
C'est également calculer des coûts de revient, des coûts internes à l'activité, faire de la gestion financière, voire de la trésorerie.
 
cf. deuxième message de ce thread  :heink:

n°5135138
captain re​dface
Posté le 22-06-2020 à 06:09:26  profilanswer
 

gun809 a écrit :

Oui mais j'ai dû mal à visualiser en quoi ça consiste ? On suit le coût du matériel informatique en jour-homme ?
 
Merci à ceux qui apporteront quelques éléments de réponse ou des retours d'expérience.


 
 
De ce que j’en ai vu en banque c’était:
- suivi de capitalisation des projets IT (que ce soit les coûts internes ou de consultants)
- suivi de projets de transformation (coûts et temps)
- suivi des pertes opérationnelles liées aux incidents IT
 


---------------

n°5135143
gun809
Posté le 22-06-2020 à 08:54:40  profilanswer
 

captain redface a écrit :

 


De ce que j’en ai vu en banque c’était:
- suivi de capitalisation des projets IT (que ce soit les coûts internes ou de consultants)
- suivi de projets de transformation (coûts et temps)
- suivi des pertes opérationnelles liées aux incidents IT

 



Merci pour ton retour d'expérience, j'y vois un peu plus clair maintenant donc merci.

 

Juste quand tu dis en coûts et temps, l'unité de mesure habituellement en contrôle de gestion IT, c'est l'euro ou le jour-homme ? Ou les 2 ?

Message cité 1 fois
Message édité par gun809 le 22-06-2020 à 08:58:00
n°5135145
gun809
Posté le 22-06-2020 à 08:56:34  profilanswer
 

aslaoui a écrit :

 


Le contrôle de gestion cela consiste à bâtir les business plans d'une activité et ensuite tout au long de l'année de suivre l'avancement, de déterminer les écarts et de comprendre leur origine, de prévoir l'"accostage" c'est à dire d'anticiper les résultats en fin d'année.
C'est également calculer des coûts de revient, des coûts internes à l'activité, faire de la gestion financière, voire de la trésorerie.

 

cf. deuxième message de ce thread :heink:


Toi t'as pas compris ma question...
Je t'invite à relire la question et lire aussi la réponse de captain redface qui répond bien à la question.
Mais merci quand même d'avoir essayé de répondre.

n°5135146
Lothiek
Posté le 22-06-2020 à 08:58:34  profilanswer
 

La 1ère qualité d'un contrôleur c'est de savoir récupérer l'information, en l'occurrence une simple recherche google : https://link.springer.com/article/1 [...] 009-0043-6

n°5135149
captain re​dface
Posté le 22-06-2020 à 09:19:01  profilanswer
 

gun809 a écrit :


Merci pour ton retour d'expérience, j'y vois un peu plus clair maintenant donc merci.
 
Juste quand tu dis en coûts et temps, l'unité de mesure habituellement en contrôle de gestion IT, c'est l'euro ou le jour-homme ? Ou les 2 ?


 
L’€ clairement.  
Le temps était essentiel mais plus en termes de suivi de délais (quand tu roll out un projet de moyen de paiement ça a des impacts dans d’autres systèmes donc faut bcp d’orga).  
Le JH finalement ce n’est jamais que de l’€ à la fin que ce soit des ressources internes ou externes donc c’est suivi et reporté mais disons que c’est un KPI et pas le metric principal.


---------------

n°5156916
Fraudulent
Posté le 01-04-2021 à 02:55:33  profilanswer
 

bonjour,
Question un peu générique: que pensez-vous du fait de faire de l'audit externe en cabinet après être passé par le contrôle de gestion (industriel, très grosse COGIP)?
 
Est-ce qu'il y a une valeur ajoutée (technique notamment) à moyen et long terme ?
 
Quand je compare mon parcours avec celui d'autres financiers du groupe dont je fais partie je me dit qu'un passage par l'audit aurait été une bonne idée.

n°5156917
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 01-04-2021 à 08:11:38  profilanswer
 

Normalement c'est l'inverse :o Mais ça doit pas faire de mal si tu acceptes de te faire fouetter quelques années :/

n°5156919
captain re​dface
Posté le 01-04-2021 à 09:24:42  profilanswer
 

Mentalement c’est dur je pense


---------------

n°5156931
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 01-04-2021 à 13:40:56  profilanswer
 

On est d'accord :jap:

n°5156932
moomo
Posté le 01-04-2021 à 13:46:44  profilanswer
 

Surtout que tu vas probablement perdre quelques années et sera encadré par des gens plus jeunes que toi

n°5156944
glandoll
Posté le 01-04-2021 à 18:05:37  profilanswer
 

Je ne vois pas trop l'utilité de la chose.

 

Tu te trouves bloqué ? Tu manques de connaissances ?
C'est pas l'audit qui va les apporter...

 

Tu as bac +5?

n°5174248
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 04-01-2022 à 08:56:32  profilanswer
 

Hello !
 
Je cherche de toute urgence un VIE en finance (Controlling / Business Analyst) au Moyen-Orient pour un grand groupe du CAC40.
 
Super expérience à la clef, bonne rémunération (2700 euros + logement + + +).
 
Ouvert à des profils avec >2 ans d'expérience en finance (alternance / césure ok en fonction des postes évidemment).
 
Anglais nécessaire bien entendu.
 
 
Expatriation facile avec un super hfrien qui vous coach et répond à toutes vos questions :o
 
 
Si vous êtes intéressés, ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, MP.
 

n°5174252
Lothiek
Posté le 04-01-2022 à 09:00:41  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Hello !
 
Je cherche de toute urgence un VIE en finance (Controlling / Business Analyst) au Moyen-Orient pour un grand groupe du CAC40.
 
Super expérience à la clef, bonne rémunération (2700 euros + logement + + +).
 
Ouvert à des profils avec >2 ans d'expérience en finance (alternance / césure ok en fonction des postes évidemment).
 
Anglais nécessaire bien entendu.
 
 
Expatriation facile avec un super hfrien qui vous coach et répond à toutes vos questions :o
 
 
Si vous êtes intéressés, ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, MP.
 


 
Envoie un MP à piloob et efukt

n°5174253
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 04-01-2022 à 09:11:58  profilanswer
 

C'est fait, merci du tuyau :o

n°5174312
gun809
Posté le 04-01-2022 à 14:19:55  profilanswer
 

Bonjour,

 

Quels pourraient être les indicateurs clés quand on fait du contrôle de gestion sur une activité qui tourne autour de la prestation intellectuelle ?

n°5174314
corran
Posté le 04-01-2022 à 14:43:06  profilanswer
 

gun809 a écrit :

Bonjour,

 

Quels pourraient être les indicateurs clés quand on fait du contrôle de gestion sur une activité qui tourne autour de la prestation intellectuelle ?


Ça dépend si tu te situes côté coûts ou côté revenus

n°5174316
gun809
Posté le 04-01-2022 à 15:17:23  profilanswer
 

corran a écrit :


Ça dépend si tu te situes côté coûts ou côté revenus


Disons plutôt côté revenus.
Mais on peut pas avoir les 2 visions ?

n°5174323
corran
Posté le 04-01-2022 à 16:12:49  profilanswer
 

Les problématiques ne vont pas être les mêmes du tout
Côté coûts l'enjeu va être sur ce qui peut/doit être capitalisé en incorporel vs passé directement en charges, la durée d'amortissement de l'incorporel, les tests d'impairment (seul point commun entre les deux)
Côté revenus, définir ce qui doit être une licence plutôt que des royalties plutôt que des prestations de services, quelle allocation géographique et opérationnelle des revenus (là où le service est valorisé ou là où il est produit?), quelle politique de prix de transfert appliquer et en mesure de défendre etc

n°5175303
gun809
Posté le 19-01-2022 à 16:25:31  profilanswer
 

Bonjour,

 

Dans une société dont l'activité n'est que de la prestation intellectuelle, savez-vous quels peuvent être leurs frais généraux ?

n°5192266
santeria
Posté le 10-09-2022 à 12:32:39  profilanswer
 

Hello,  
 
Je me permets de remonter ce topic après en avoir parcouru de nombreuses pages en espérant trouver quelques réponses aux questions que je me pose
 
J'attaque actuellement ma troisième année d'audit financier en big et je commence à réfléchir au passage en corporate sur des postes de controlling
 
Je ne suis pas spécialement pressé de quitter l'audit mais je veux optimiser mon parcours sans perdre trop de temps à faire des 80h semaine pour rien, je suis également prêt à continuer à bosser de manière soutenue une fois en corporate pour progresser rapidement
 
Quel type d'exit me recommanderiez vous dans les grandes lignes ?
 
Voici les paramètres que j'ai identifié pour le moment :
 
- Dimension de la boite (à ce stade de ma carrière, je pencherais plus sur grosse boite mais c'est peut être une erreur de jugement)
- Secteur (m'importe assez peu, j'ai l'impression qu'il y a des bons postes dans tous les secteurs, j'ai l'impression que la banque assurance propose des salaires et packages plus confortables ?)  
- Poste (c'est sur ce point que je m'interroge le plus, connaissant assez le mal les différents métiers du CDG, j'ai cru distinguer en vous lisant plusieurs postes distincts que je croyais pourtant identiques : contrôleur de gestion, contrôleur financier, controlling ... En ayant l'ambition d'être correctement payé et de grimper les échelons, que recommanderiez vous après quelques années d'audit ? Comment savoir si le poste proposé correspond bien à l'intitulé ? Je n'arrive pas bien à me figurer les différences pratiques qui peuvent se loger derrière ces termes)
 
Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'apporter quelques billes :)

n°5192276
bisoo
Posté le 10-09-2022 à 16:22:12  profilanswer
 

- dimension : plus la boîte sera petite plus tu auras des responsabilités. Je pense. Mais plus la boîte sera grosse et connue, plus tu valoriseras ton cv. Je pense. Il y a sûrement des tonnes de contre exemples. Et dans une grosse boîte tu auras de gros moyens / de gros outils standards, plutôt que de te débattre avec des bouts de ficelle. Et les gros outils standards, c’est très valorisé sur les cvs.
- secteur : vise pharma ou banque (belle rentabilité, beaux salaires, belles conventions collectives avec plein de rtt). La high tech ou le luxe.

 

Ah et en Cogip j’ai l’impression que les grosses augmentations sont rares donc si tu veux progresser vite et fort tu peux te positionner sur des postes pour de l’expatriation.


Message édité par bisoo le 10-09-2022 à 16:28:07
n°5192284
santeria
Posté le 10-09-2022 à 19:06:06  profilanswer
 

Hello, merci pour cette réponse !  
Je suis d'accord avec toi sur les secteurs et la structure, c'est ce que je me dis en tout cas.
 
Si certains ici sont en mesure de m'éclairer sur la différence qu'ils font entre controlling / controle fi et controle de gestion, ils sont les bienvenus. J'ai l'impression qu'il existe des différences d'ordre hierarchique entre ces termes mais j'ai du mal à trouver de l'information fiable à ce sujet.  
 
Merci !

n°5192286
bisoo
Posté le 10-09-2022 à 19:13:14  profilanswer
 

J’en connais qui s’appellent « controller » et qui en fait occupent une sorte de poste de cfo, car dans certains groupes il n’y a plus de position cfo pour chaque marque pour chaque pays. J’en connais d’autres qui s’appellent aussi « controller » et qui remplissent des fichiers Excel. Je pense que le plus intéressant est un poste de controlling au plus près du business.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
memoire de gestionOffre de stage gestion parc informatique et site internet
RECHERCHE URGENT entreprise pour bts informatique de gestionGestion de stock
devenir Fiscaliste, après maitrise de Gestion..Fiche Société en Gestion de Projet
Recherche stagiaire - projet gestion / financehesitation entre 2 metiers: fiscaliste ou controleur de gestion
Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?
Plus de sujets relatifs à : Contrôleur de gestion c'est quoi ????


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR