Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2493 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

Contrôleur de gestion c'est quoi ????

n°5075741
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-10-2018 à 08:06:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Putain les mecs qui se prennent la tête pour des montants insignifiants dans des phases de budget qu'est-ce que c'est chiant !  [:leve le pied jeannot:4]  

Une des raisons qui me fera quitter le controlling assurément [:la chancla:5]

mood
Publicité
Posté le 30-10-2018 à 08:06:37  profilanswer

n°5075743
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2018 à 08:15:35  answer

serialof83 a écrit :

Sauf qu’il a pas d’xp, la seule chose qu’il a du automatiser pour le moment c’est la fonction publipostage pour son CV.

Pour répondre: création de poste et junior ne sont pas incompatibles, il y a dans ces cas là quelqu’un pour te former à minima (ou alors ils sont teubés et tu risques d’en chier un peu au debut) -> à demander à l’entretien comment est organisée l’équipe..

Il a écrit ne pas avoir d'xp en hyper mais il a sûrement une xp ailleurs ou même des stages donc tu peux toujours valoriser ce que tu as pu apporter en terme d'outils, de gain de temps en terme d'automatisation et donc de se dégager du temps d'analyse ...

n°5075748
Lothiek
Posté le 30-10-2018 à 09:23:00  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Putain les mecs qui se prennent la tête pour des montants insignifiants dans des phases de budget qu'est-ce que c'est chiant !  [:leve le pied jeannot:4]  

Une des raisons qui me fera quitter le controlling assurément [:la chancla:5]

Parle leur du seuil de significativité en controlling

n°5075758
serialof83
Posté le 30-10-2018 à 11:20:29  profilanswer

Lothiek a écrit :

Ou quand tu t emmerdes à faire un bon budget et qu’on vient ensuite te mettre 5 MEUR de target à caser limite « où tu peux mais faut +5 MEUR de résultat net »...
 :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par serialof83 le 30-10-2018 à 11:21:02
n°5075760
Lothiek
Posté le 30-10-2018 à 11:50:29  profilanswer

serialof83 a écrit :

Ou quand tu t emmerdes à faire un bon budget et qu’on vient ensuite te mettre 5 MEUR de target à caser limite « où tu peux mais faut +5 MEUR de résultat net »...

Ca c'est la spécialité des DG

T'as déjà ramé avec les chefs de BU pour aller chercher une augmentation de CA/Ebit et t'as le patron qui te dit "je veux TANT"

et là tu sais que ça va être du bullshit à 2000%

n°5075761
serialof83
Posté le 30-10-2018 à 11:54:07  profilanswer

Ouais l’année d’après ça râle parce que c’est au-dessus du budget.

n°5075763
glandoll
Posté le 30-10-2018 à 12:12:01  profilanswer

normalement un bon contrôleur arrive à faire toujours plus que le budget  :o  

sinon c'est que la boîte est pourrie et donc il faut changer de poste (pour gagner plus que 35k€)  :o

n°5075764
speedboyz3​0
Posté le 30-10-2018 à 12:12:37  profilanswer

Lothiek a écrit :

Mon n+1 est parfaitement au fait là dessus (en fait ce n'est pas un financier pur, il vient du business) donc ça va.
Mais après au niveau régional ou global on vient te casser les couilles pour des variances quelques dizaines de k c'est insupportable  [:leve le pied jeannot:4]  

serialof83 a écrit :

Lothiek a écrit :

Ca c'est la spécialité des DG

T'as déjà ramé avec les chefs de BU pour aller chercher une augmentation de CA/Ebit et t'as le patron qui te dit "je veux TANT"

et là tu sais que ça va être du bullshit à 2000%

Ouais ça aussi c'est insupportable putain  [:leve le pied jeannot:4]  

n°5075765
glandoll
Posté le 30-10-2018 à 12:21:02  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Mon n+1 est parfaitement au fait là dessus (en fait ce n'est pas un financier pur, il vient du business) donc ça va.
Mais après au niveau régional ou global on vient te casser les couilles pour des variances quelques dizaines de k c'est insupportable  [:leve le pied jeannot:4]  

speedboyz30 a écrit :

Ouais ça aussi c'est insupportable putain  [:leve le pied jeannot:4]  

ou quand c'est un truc bien pourri qu'on t'a fait mettre dans le budget et que tu as dit que c'était bien pourri à ton chef et qu'il faut expliquer pourquoi c'est différent au siège/aux actionnaires....  
ensuite tu dis au chef que tu lui avais dit...et tu le laisses chercher l'explication  :o  

n°5075767
speedboyz3​0
Posté le 30-10-2018 à 12:25:26  profilanswer

glandoll a écrit :

ou quand c'est un truc bien pourri qu'on t'a fait mettre dans le budget et que tu as dit que c'était bien pourri à ton chef et qu'il faut expliquer pourquoi c'est différent au siège/aux actionnaires....
ensuite tu dis au chef que tu lui avais dit...et tu le laisses chercher l'explication  :o

Voilà :o

Ce qui me fait penser qu'on a vraiment un job de merde qui ne sert à rien  [:zyzz:1]
Et envisager une conversion  [:zyzz:1]

Heureusement c'est relativement bien payé :o

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 30-10-2018 à 12:25:47
mood
Publicité
Posté le 30-10-2018 à 12:25:26  profilanswer

n°5075768
moomo
Posté le 30-10-2018 à 13:13:11  profilanswer

Ça donne quoi d’ailleurs les salaires en CDG?

n°5075769
glandoll
Posté le 30-10-2018 à 13:14:22  profilanswer

moomo a écrit :

Ça donne quoi d’ailleurs les salaires en CDG?

de 35 à 200k  :o

n°5075796
moomo
Posté le 30-10-2018 à 16:33:48  profilanswer

Je l’ai bien cherché
4/5 ans d’xp en conseil a Paris.

J’ai en tête que ça paie pour du controlling group 50/60k en général, rarement plus

Message cité 2 fois
Message édité par moomo le 30-10-2018 à 16:34:37
n°5075802
Lothiek
Posté le 30-10-2018 à 17:16:29  profilanswer

Au dessus c'est plutôt un job de responsable du CDG

n°5075805
glandoll
Posté le 30-10-2018 à 17:23:59  profilanswer

moomo a écrit :

Je l’ai bien cherché  

J’ai en tête que ça paie pour du controlling group 50/60k en général, rarement plus

Lothiek a écrit :

Au dessus c'est plutôt un job de responsable du CDG

je pense que ca dépend fortement des secteurs, du poste exactement et si vous parlez uniquement en fixe ou en package incluant I/P.

n°5075809
moomo
Posté le 30-10-2018 à 18:40:50  profilanswer

je parle uniquement fixe

n°5075814
serialof83
Posté le 30-10-2018 à 20:17:22  profilanswer

glandoll a écrit :

normalement un bon contrôleur arrive à faire toujours plus que le budget  :o  

sinon c'est que la boîte est pourrie et donc il faut changer de poste (pour gagner plus que 35k€)  :o

Tu m'inquiète un peu toi.

Vas y développe please:
- En quoi est-ce bon que d'être au-dessus du budget?  
- En quoi est-ce un signe de "bonne" boîte que le fait d'être au-dessus du budget?

Être au-dessus du budget quand "tu devrais pas l'être", c'est bien beau mais en général ça fait surtout ressortir les défauts du controller du style:
- Tu change ta façon de fonctionner et te mets à dévier des règles pour te plier aux désirs de la direction de sortir des bons résultats à telle période
exemples types:
- Tu release des provisions du placard (gardées au frais spécialement pour les grandes occasions) pour faire plaisir à la direction (censées être réévaluées tous les mois)
- Tu constates tout à coup des revenues d'il y a x mois (donc que tu as oublié pendant x mois)
- Tu te rends compte comme par magie que tu devais capitaliser tel projet depuis x mois, ou pire tu changes artificiellement une date de SOP pour continuer à capitaliser et retarder l'amortissement de tes charges capitalisées

Alors c'est sûr que c'est pas dur de trouver des techniques pour améliorer ton operating margin / EBITDA, c'en est une autre que de faire "bien" son métier, en ayant un vrai pouvoir d'autorité et de décision.

Quant à l'histoire des 35 KEUR; saches que c'est pas parce que tu es dans une grosse boîte que tu es un bon controller, il y a des mauvais partout, c'est pas dur d'y rentrer c'en est une autre que d'évoluer sur des vrais postes à management/décisions type directeur financier; et inversement pour un controller dans une petite boîte. Bref.

Pourquoi reparler de salaire encore? 40K c'est nul tu sais si on veut :), encore plus à Paris; on va pas jouer à qui a la plus grosse.  :hello:  

n°5075815
serialof83
Posté le 30-10-2018 à 20:22:51  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Heureusement c'est relativement bien payé :o

En France bof franchement, à part les secteurs pharma/chimie et quelques raretés, c'est pas non plus dingo les rémunérations en Controlling, surtout pour les cadres..

Je recommanderais pas à quelqu'un purement attiré par l'argent de faire du controlling, c'est pas worth it.  :kaola: (Pas en France en tout cas)

Message édité par serialof83 le 30-10-2018 à 20:24:41
n°5075829
glandoll
Posté le 31-10-2018 à 00:37:18  profilanswer

serialof83 a écrit :

Vas y développe please:
- En quoi est-ce un signe de "bonne" boîte que le fait d'être au-dessus du budget?

Être au-dessus du budget quand "tu devrais pas l'être", c'est bien beau mais en général ça fait surtout ressortir les défauts du controller du style:
- Tu change ta façon de fonctionner et te mets à dévier des règles pour te plier aux désirs de la direction de sortir des bons résultats à telle période
exemples types:
- Tu release des provisions du placard (gardées au frais spécialement pour les grandes occasions) pour faire plaisir à la direction (censées être réévaluées tous les mois)
- Tu constates tout à coup des revenues d'il y a x mois (donc que tu as oublié pendant x mois)
- Tu te rends compte comme par magie que tu devais capitaliser tel projet depuis x mois, ou pire tu changes artificiellement une date de SOP pour continuer à capitaliser et retarder l'amortissement de tes charges capitalisées

Alors c'est sûr que c'est pas dur de trouver des techniques pour améliorer ton operating margin / EBITDA, c'en est une autre que de faire "bien" son métier, en ayant un vrai pouvoir d'autorité et de décision.

Quant à l'histoire des 35 KEUR; saches que c'est pas parce que tu es dans une grosse boîte que tu es un bon controller, il y a des mauvais partout, c'est pas dur d'y rentrer c'en est une autre que d'évoluer sur des vrais postes à management/décisions type directeur financier; et inversement pour un controller dans une petite boîte. Bref.

Pourquoi reparler de salaire encore? 40K c'est nul tu sais si on veut :), encore plus à Paris; on va pas jouer à qui a la plus grosse.  :hello:  

les 2 bonhommes rouges t'ont-ils échappés à la fin ? [:pingolu]
je rentre du boulot de soirée, je te réponds demain mais globalement tes questions et problématiques sont intéressantes

malgré le fait que tu sembles bosses dans une petite boîte  :o  

n°5075851
glandoll
Posté le 31-10-2018 à 10:23:50  profilanswer

serialof83 a écrit :

Vas y développe please:

exemples types:

sur les premières questions, ca dépend évidemment de l'activité mais dans certaines boîtes en croissance, les ventes sont souvent meilleures qu'au budget car la croissance est encore plus forte que prévue.
mais c'était une boutade évidemment. Même si prévoir une croissance et faire quand même mieux, ca veut dire que la boîte va bien et gagne des sous donc signe de bonne santé.
J'ai de l'expérience dans des entreprises de services (financiers) et pas dans l'industrie ou les problématiques sont potentiellement différentes.

Après actuellement je suis plus sur les leviers revenus/améliorer la rentabilité que sur l'aspect coûts et n'est plus vraiment un rôle purement de CDG avec reporting et tout mais plus sur un rôle de "business analyst" malgré une grosse partie budget (incluant les coûts).

Concernant la taille de la boîte, l'idéal (pour moi), c'est soit une filiale assez indépendante d'un grand groupe, soit une structure assez petite mais en croissance avec de nouveaux marchés et/ou produits et donc progresser en même temps que la boîte.
Une grosse boîte sans vraiment de croissance, c'est chiant car assez repétitif, pas trop de possibilités de faire changer les choses et/ou proposer de nouvelles choses / voir de nouvelles choses.
Après le pire, ca reste la PME qui marche mal dans un secteur pas intéressant et qui paiera souvent mal en plus...

n°5075936
serialof83
Posté le 31-10-2018 à 23:19:50  profilanswer

glandoll a écrit :

les 2 bonhommes rouges t'ont-ils échappés à la fin ? [:pingolu]
je rentre du boulot de soirée, je te réponds demain mais globalement tes questions et problématiques sont intéressantes

malgré le fait que tu sembles bosses dans une petite boîte  :o  

Faut arrêter avec ces histoires de petite boîte/grande boîte, sans argument concret derrière.
PS: je bosse pour une boîte du CAC 40 et je vais pas donner mon salaire mais juste dire que l’Allemagne paie beaucoup mieux que la France avec un coût de la vie bien plus bas.

n°5075937
serialof83
Posté le 31-10-2018 à 23:35:32  profilanswer

glandoll a écrit :

Une grosse boîte sans vraiment de croissance, c'est chiant car assez repétitif, pas trop de possibilités de faire changer les choses et/ou proposer de nouvelles choses / voir de nouvelles choses.
Après le pire, ca reste la PME qui marche mal dans un secteur pas intéressant et qui paiera souvent mal en plus...

Je suis pas d’accord. Selon moi c’est dans une boîte qui connaît des difficultés que le controller devient important.
Lorsqu’il faut couper dans les coûts et s’employer à trouver des leviers (sans tricher) pour améliorer son résultat, pousser les opérationnels à prendre part à l’optimisation des ressources..
C’est quand on a besoin de maîtriser ses coûts qu’on se tourne vers la finance, pas quand tout va bien.
C’est pas pour rien que les controllers venant de l’industrie sont souvent appréciés des recruteurs, ils ont été habitués à travailler dans un secteur où les marges sont très faibles voire déficitaires.

Si c’est juste pour améliorer les process, aurant aller faire de l’audit interne ou consultant.. ou que sais-je

Je suis pas non plus fan des PMEs mais tes arguments sont assez flous là-aussi.

n°5075938
serialof83
Posté le 31-10-2018 à 23:50:07  profilanswer

moomo a écrit :

Je l’ai bien cherché  

J’en connais beauxoup qui gagnent plus que ça sans être « responsable »  CdG.
Dans un gros groupe tu démarres en général vers les 40 KEUR et peux te retrouver à 70/80 KEUR en 7/8 ans sans être un foudre de guerre pour autant. Il suffit de s’expatrier et d’aider un site du groupe en difficulté par exemple.

Après, ramené au taux horaire c’est sûr que c’est pas le métier le plus payeur qui soit (fallait faire ingénieur)

n°5075943
moomo
Posté le 01-11-2018 à 09:04:46  profilanswer

Ouais enfin 70/80 pour 7/8 ans expatrié, ça confirme ce que je disais. C’est pas le petrol

Message cité 1 fois
Message édité par moomo le 01-11-2018 à 09:05:27
n°5075944
glandoll
Posté le 01-11-2018 à 10:15:13  profilanswer

serialof83 a écrit :

Je suis pas d’accord. Selon moi c’est dans une boîte qui connaît des difficultés que le controller devient important.
Lorsqu’il faut couper dans les coûts et s’employer à trouver des leviers (sans tricher) pour améliorer son résultat, pousser les opérationnels à prendre part à l’optimisation des ressources..
C’est quand on a besoin de maîtriser ses coûts qu’on se tourne vers la finance, pas quand tout va bien.
C’est pas pour rien que les controllers venant de l’industrie sont souvent appréciés des recruteurs, ils ont été habitués à travailler dans un secteur où les marges sont très faibles voire déficitaires.

Si c’est juste pour améliorer les process, aurant aller faire de l’audit interne ou consultant.. ou que sais-je

Je suis pas non plus fan des PMEs mais tes arguments sont assez flous là-aussi.

tu sembles aimer/préférer la partie coût/réduire les coûts, moi je préfère la partie commerciale, développer les ventes, améliorer la rentabilité des clients...

n°5075945
speedboyz3​0
Posté le 01-11-2018 à 10:22:49  profilanswer

C'est pas vraiment ton job de contrôleur de gestion de développer les ventes frer :o

Enfin sauf si j'ai rien compris au taf depuis toutes ces années  [:zyzz:2]

n°5075966
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2018 à 19:03:11  answer

Politique tarifaire ... bien sûr que le CG intervient sur développement des ventes

n°5075969
glandoll
Posté le 01-11-2018 à 19:36:55  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

C'est pas vraiment ton job de contrôleur de gestion de développer les ventes frer :o

Enfin sauf si j'ai rien compris au taf depuis toutes ces années [:zyzz:2]

Il y a différents postes.
Apres je suis d'accord que mes postes "préférées" sont pas 100% cdg pur, malgré un part de budget mais trop de reporting et le pignolage sur les coûts, ça m'intéresse moins que savoir comment gagner plus avec les clients actuels et savoir quels clients prendre...

n°5075971
serialof83
Posté le 01-11-2018 à 20:35:57  profilanswer

Développe ton raisonnement please?

n°5075972
serialof83
Posté le 01-11-2018 à 20:37:11  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Enfin sauf si j'ai rien compris au taf depuis toutes ces années  [:zyzz:2]

J'avoue que je vois pas trop le rapport non plus.

n°5075973
serialof83
Posté le 01-11-2018 à 20:56:45  profilanswer

moomo a écrit :

Ouais enfin 70/80 pour 7/8 ans expatrié, ça confirme ce que je disais. C’est pas le petrol

Ca dépend vraiment de la volonté de chacun. Quelqu'un qui est prêt à s'expatrier et à changer de poste régulièrement peut vite monter.
Par exemple, quand tu passe financial controller ou commence à avoir une équipe sous ton aile tu fais un gap important.

Après le secteur dans lequel je suis est pas celui qui paie le plus non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par serialof83 le 01-11-2018 à 20:58:54
n°5075980
glandoll
Posté le 01-11-2018 à 23:26:19  profilanswer

serialof83 a écrit :

Ca dépend vraiment de la volonté de chacun. Quelqu'un qui est prêt à s'expatrier et à changer de poste régulièrement peut vite monter.
Par exemple, quand tu passe financial controller ou commence à avoir une équipe sous ton aile tu fais un gap important.

C'est quel secteur justement ?

n°5075981
captain re​dface
Posté le 02-11-2018 à 00:19:08  profilanswer

serialof83 a écrit :

C’est quoi la différence entre un financial controller et un controller ? Les 2 en français c’est contrôleur de gestion.

n°5076026
serialof83
Posté le 02-11-2018 à 18:57:27  profilanswer

glandoll a écrit :

C'est quel secteur justement ?

Industrie @ut0mobiL3  :hello:

n°5076031
glandoll
Posté le 02-11-2018 à 20:08:59  profilanswer

serialof83 a écrit :

Industrie @ut0mobiL3 :hello:

J'avais bossé chez Rcï b@nk

n°5076311
serialof83
Posté le 06-11-2018 à 00:40:43  profilanswer

captain redface a écrit :

C’est quoi la différence entre un financial controller et un controller ? Les 2 en français c’est contrôleur de gestion.

Un financial controller a en général une vision plus large qu’un controller. Pas seulement le P&L (sur lequel est focalisé le controller), mais aussi la balance sheet, la partie tax et les sujets d’audit interne/externe notamment.

n°5076312
captain re​dface
Posté le 06-11-2018 à 01:36:56  profilanswer

C’est tellement du verbiage...

n°5076318
speedboyz3​0
Posté le 06-11-2018 à 06:51:11  profilanswer

Clairement, et surtout ça dépend complètement de la boîte dans laquelle tu es :jap:

Chez moi c'est plutôt des business controller :jap:

n°5076326
Lothiek
Posté le 06-11-2018 à 09:17:58  profilanswer

serialof83 a écrit :

Un financial controller a en général une vision plus large qu’un controller. Pas seulement le P&L (sur lequel est focalisé le controller), mais aussi la balance sheet, la partie tax et les sujets d’audit interne/externe notamment.

Chez moi c'était le contraire, les financial controller étaient des consolideurs

le controller voyait TOUT, sauf la partie tax car il y avait un service dédié

comme quoi ça dépend vraiment des boîtes :D

n°5076336
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2018 à 10:13:59  answer

serialof83 a écrit :

C'était ça aussi dans le grand groupe où je travaillais.

n°5076337
glandoll
Posté le 06-11-2018 à 10:15:24  profilanswer

Lothiek a écrit :

Chez moi c'était le contraire, les financial controller étaient des consolideurs

le controller voyait TOUT, sauf la partie tax car il y avait un service dédié

comme quoi ça dépend vraiment des boîtes :D

clairement
c'est pour cela qu'il n'y a pas 1 métier de cdg et des tâches définies mais pleins de métiers plus ou moins similaires et certains sont plus intéressants que d'autres qui sont donc plus chiants  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
memoire de gestionOffre de stage gestion parc informatique et site internet
RECHERCHE URGENT entreprise pour bts informatique de gestionGestion de stock
devenir Fiscaliste, après maitrise de Gestion..Fiche Société en Gestion de Projet
Recherche stagiaire - projet gestion / financehesitation entre 2 metiers: fiscaliste ou controleur de gestion
Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?
Plus de sujets relatifs à : Contrôleur de gestion c'est quoi ????

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)