Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5066 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  484  485  486  487  488  489
Auteur Sujet :

EDF (RTE, Enedis,...)

n°2200259
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 02-05-2009 à 00:46:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

GregRTE a écrit :

Tu veux dire qu'il n'y a pas de contrat ? Tu n'es pas au courant de ton salaire et de tes avantages ?  

Pour avoir parcouru il y a quelque temps les 178 pages.... les avantages que je pourrais prétendre chez RTE, c'est tarif agent, intéressement, mais quoi d'autres (RTT, ...)

Pour les RTT, c'est si tu fais pas 35h  :o

mood
Publicité
Posté le 02-05-2009 à 00:46:32  profilanswer

n°2200313
K@nt
Posté le 02-05-2009 à 10:22:09  profilanswer

cinia a écrit :

"j'ai signé le contrat le premier jour de taff &-)
En fait ils rédigeront le contrat après que tu aies obtenu l'habilitation médicale... "
voila ce que m'a ecris un ami nouvellement embauché...
donc bizarre que vs disiez qu'y a pas de contrat.......

La lettre d'embauche fait office de contrat

n°2200882
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 02-05-2009 à 21:51:23  profilanswer

drouvre a écrit :

C'est halluciant le nombre de formations à la DPN O_o

En même temps, les vrais métiers nécessitent de vraies formations  :o

n°2201240
cinia
Posté le 03-05-2009 à 11:50:26  profilanswer

drouvre a écrit :

En même temps, j'ai du boulot et pas le temps de glandouiller :o

Et pis, je mourrais pas jeune en tant qu'IS dans un bassin radioactif :D

c'est bas ca!   :fou:  
y a encore des claques qui se perdent  :lol:

n°2202549
jcop
yeah !
Posté le 04-05-2009 à 13:14:29  profilanswer

cinia a écrit :

En tant de crise je ne peux pas me permettre de faire la difficile!!
puis EDF est une entreprise qui m'interesse donc je suis prete à faire des concessions mais pas a vivre non plus dans un village de 700 habitants!!

Pour moi habiter dans un petit patelin c'est le rêve !  :love:

Message édité par jcop le 04-05-2009 à 13:39:38
n°2203029
Rockin1985
Posté le 04-05-2009 à 20:05:31  profilanswer

Bon, ben, suite au mail d'acceptation d'EDF suite aux entretiens pour la DPN, j'attends toujours mon poste (!) et mon lieu d'affectation.
Je commence à flipper un peu que l'on me file un poste sorti d'un fond de tiroir. J'ai bien expliqué au entretiens que je voulais un poste purement de terrain, avec du contact, de la technique et beaucoup de terrain (j'avais postulé en ingé maintenance), j'espère qu'ils ne vont pas m'envoyer sur la branche plus orientée "ingénierie" de la DPN...

D'autres sont-ils dans mon cas à attendre toujours poste et affectation?

n°2203051
cinia
Posté le 04-05-2009 à 20:17:40  profilanswer

nop, j'ai toutes les infos sur mon poste!!!

et tu as eu quand la reponse suite a entretien?

n°2203312
Rockin1985
Posté le 04-05-2009 à 23:08:47  profilanswer

J'ai eu le mail avec la réponse positive le 23 avril.

Je vais attendre... En priant qu'ils ne me filent pas un poste orienté "Etudes" ! :sweat:  :whistle:

n°2203317
coolos
Posté le 04-05-2009 à 23:15:25  profilanswer

Rockin1985 a écrit :

Je vais attendre... En priant qu'ils ne me filent pas un poste orienté "Etudes" ! :sweat:  :whistle:

C'est ça la nouvelle méthode ? 'prier' pour pas avoir un job orienté 'Etudes' ??
Mais tu as parlé de quoi en entretien ? T'était candidat à tout et n'importe quoi ?  :pt1cable:  
C'est épatant cette faculté à laisser les autres choisir pour soi...

n°2203327
cinia
Posté le 04-05-2009 à 23:38:18  profilanswer

Rockin1985 a écrit :

tu devrais bientot avoir plus d'infos!
De mon coté j'ai eu la reponse le 17 avril, j'ai su en milieu de semaine derniere le poste et la centrale et aujourd'hui la date de début...

Je doute qu'ils t'orientent vers un metier completement different de celui que tu souhaites, et si tu as demandé à etre sur centrale ils devraient le faire. Leur but n'etant pas de t'embaucher pour un poste qui ne te plairait pas et que tu ne convoites pas parce que sinon il y a un risque que tu refuses et une perte de temps et d'argent pour eux...

Lors de ton entretien est ce qu'ils t'ont dit s'ils pensaient que le poste te convenait ou si ils te verraient mieux sur un autre poste? (de mon coté ils m'ont dit qu'ils me voyaient plus en sureté et me voici en sureté alors que j'avais postulé maintenance) Les 2 me conviennent! je suis contente :D

Bon dans tous les cas je pense que tu seras bientot fixé

(bizarrement, je suis sure qu'il y aura des quotes avec critiques et taquineries  :lol: )

Message cité 1 fois
Message édité par cinia le 04-05-2009 à 23:39:36
mood
Publicité
Posté le 04-05-2009 à 23:38:18  profilanswer

n°2203343
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 04-05-2009 à 23:52:35  profilanswer

Cinia tu commences quand ? Tu peux me MP si tu veux...

n°2203350
darkanuss
Posté le 05-05-2009 à 00:00:07  profilanswer

Rockin1985 a écrit :

Ne t'inquiète pas, la production (= poste sur site en centrale) est plutôt délaissée par rapport à l'ingénierie (= poste en bureau d'étude). Tu devrais pas avoir de soucis.

Pour cinia, je pense que la décision d'EDF (à savoir t'orienter en sûreté plutôt qu'en maintenance comme tu le voulais) est avant tout liée à l'ambiance radicalement opposée de ces 2 services.  

En sûreté (radioprotection de site), il y a des filles alors qu'en maintenance, il n'y a quasiment que des hommes. La maintenance est un milieu de techniciens, d'homme de terrain. Le rôle de l'ingénieur maintenance, outre les décisions techniques avec la direction, est principalement le management de son équipe de techos (= gueuler sur ses hommes pour qu'ils aillent faire les opérations de maintenance lol, gérer les planning et les priorités etc).

Bref, pas étonnant à mon sens qu'il ne te propose pas cela comme 1er poste. A toi de voir si tu as la fibre du management plus tard.

n°2203360
cinia
Posté le 05-05-2009 à 00:03:39  profilanswer

pourtant je sais gueuler fort!!! :D

on verra plus tard.... Je me propose d'hors et deja a la tete d'edf!!!!! jejeje

n°2203371
darkanuss
Posté le 05-05-2009 à 00:11:28  profilanswer

Oulalala la route sera longue avant d'arriver à la tête du groupe (140 000 personnes je crois, bon d'accord, tu es déjà parmi les 30 000 premiers en partant ingénieur).

En tout cas, je souhaite que tu n'aies pas de difficulté à t'adapter à ce milieu (site nucléaire) et plus globalement à l'entreprise EDF qui a ses nombreuses spécificités.

Si tu fais face et que tu as un gros diplôme, alors oui tu peux prétendre à une belle carrière.

n°2203373
cinia
Posté le 05-05-2009 à 00:14:37  profilanswer

je m'adapte a tous les milieux! j'ai fait aéro, auto, la suite logique est le nicleaire!!
puis je prefere les boites ou y a plus de mecs parce que lors de mon dernier stage y avait pas mal d'operatrices et oh mon dieu ce qu'elles jasent! je deteste!!!

n°2203404
Rockin1985
Posté le 05-05-2009 à 00:58:46  profilanswer

coolos a écrit :

C'est ça la nouvelle méthode ? 'prier' pour pas avoir un job orienté 'Etudes' ??
Mais tu as parlé de quoi en entretien ? T'était candidat à tout et n'importe quoi ?  :pt1cable:  
C'est épatant cette faculté à laisser les autres choisir pour soi...

Non, mais il faut bien que tu comprennes que j'ai postulé pour un poste d'Ingé Maintenance. Mon argumentaire lors de l'entretien était donc orienté vers ce qui me plaît et qui est... Ô surprise... La Maintenance ! Et bien sur tout ce qui m'atire dans ce taf : terrain, technique, contact avec technicos et co.
Hors, EDF semble répondre à ses candidats reçus qu'ils seront pris sur des (je cite) "postes en rapport avec des projets qu'ils comptent créer dans les semaines à venir".  
Si on traduit -et que je tiens compte de ce que le consultant de Futurestep m'a dit- ca signifie que je peux être aussi bien être pris au poste auquel j'avais postulé que sur un autre de la DPN.  
Je me pose donc des questions légitimes. Non? J'ai clairement pas envie qu'on me mette sur un truc orienté R&D même à la DPN (A l'entreien j'ai bien exprimé mes desideratas, j'ai fait une option maintenance, mon école est assez technique/terrain, j'ai insisté sur le côté pragmatique donc ca devra aller au final mébon...).  :D  

cinia a écrit :

Lors de ton entretien est ce qu'ils t'ont dit s'ils pensaient que le poste te convenait ou si ils te verraient mieux sur un autre poste? (de mon coté ils m'ont dit qu'ils me voyaient plus en sureté et me voici en sureté alors que j'avais postulé maintenance)

Non, ils n'ont pas dit qu'un autre truc irait mieux. Je pense qu'ils ont bien compris que je voulais être en maintenance vu comme je le leur ai rabaché! J'Y CROIS, donc ca va aller.
Sinon, merci pour tes infos Cinia ! :D  T'as eu la réponse 13 jours aprés, donc je suis encore dans les temps.

darkanuss a écrit :

Ne t'inquiète pas, la production (= poste sur site en centrale) est plutôt délaissée par rapport à l'ingénierie (= poste en bureau d'étude). Tu devrais pas avoir de soucis.

Ah? Je savais pas ca. Merci pour l'info !  :)

darkanuss a écrit :

alors qu'en maintenance, il n'y a quasiment que des hommes

:sweat:

Message édité par Rockin1985 le 05-05-2009 à 01:14:25
n°2203457
margoul
Posté le 05-05-2009 à 08:31:38  profilanswer

Bonjour,
J'ai entendu parler d'un pôle montagne à edf, mais impossible de trouver des infos sur le net.
Quelqu'un en a déja entendu parler? Si vous avez quelques infos je suis preneur !
Merci

n°2204547
Trunchy
metallement instable
Posté le 05-05-2009 à 21:29:37  profilanswer

ca commence à chauffer dans toutes les centrales là :o rentrer sur les sites devient de plus en plus difficile

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°2204617
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-05-2009 à 21:56:19  profilanswer

margoul a écrit :

Bonjour,
J'ai entendu parler d'un pôle montagne à edf, mais impossible de trouver des infos sur le net.
Quelqu'un en a déja entendu parler? Si vous avez quelques infos je suis preneur !
Merci

Il n'ya pas de pôle montagne à EDF... Simplement des agences de distribution un peu paumées au sein d'ERDF

Trunchy a écrit :

ca commence à chauffer dans toutes les centrales là :o rentrer sur les sites devient de plus en plus difficile

Le mouvement entamé il y a un mois au sein de GrDF fait tache d'huile...

n°2204637
Rickyy
Posté le 05-05-2009 à 22:09:12  profilanswer

margoul a écrit :

Bonjour,
Merci

Sans doute les équipes de DTG qui 'étudie' les niveaux neigeux pour faire des estimations de remplissage des barrages.

n°2204678
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 05-05-2009 à 22:37:37  profilanswer

Rickyy a écrit :

Sans doute les équipes de DTG qui 'étudie' les niveaux neigeux pour faire des estimations de remplissage des barrages.

Ce n'est pas un pôle montagne à propement parler... et puis actuellement je ne suis pas sûr que ce genre d'opérations soient réalisés par des agents

n°2204733
Redskins_C​ool
Posté le 05-05-2009 à 23:45:38  profilanswer

Je voudrais me renseigner par rapport au début de carrière au sein de la DPN.

Est-il plus enrichissant de commencer sa carrière en tant qu' Ingénieur Maintenance en Centrale ou plutôt Formateur en conduite  ?

En étant formateur, est-on moins bien lotis en terme d'expérience et de responsabilité pour le début de carrière ?

Est-ce qu' étant Formateur le salaire est inférieur qu'en centrale ?

J'attends vos infos merci...

Message cité 3 fois
Message édité par Redskins_Cool le 05-05-2009 à 23:47:54
n°2205718
BloWeR
Posté le 06-05-2009 à 20:39:04  profilanswer

Bonsoir,
Je viens de poser ma candidature pour un poste en exploitation (cabinet Future Step). Est-il conseillé de postuler à une autre offre du même type (exactement le même type juste la centrale change) en simultané ? ou est-il plus sage d'attendre la réponse pour l'unique candidature au risque de se voir refuser et de ne plus disposer d'offres pour ce type de poste par la suite ?
Merci de vos réponses.

n°2205841
fonfon65
Posté le 06-05-2009 à 21:35:55  profilanswer

drouvre a écrit :

oui méchamment. Y'a des sites où je suis passé, ils ont trouvé le truc : un seul gréviste, le mec qui délivre les régimes de travail :D

Et le pire, c'est qu'il doit la sûreté, donc il est payé 20% de son salaire, il est là mais est en grêve. L'équipe de quart se cotise, et ça coute 3x rien aux agents.  

n°2205893
fonfon65
Posté le 06-05-2009 à 21:49:43  profilanswer

Redskins_Cool a écrit :

Est-il plus enrichissant de commencer sa carrière en tant qu' Ingénieur Maintenance en Centrale ou plutôt Formateur en conduite  ?
En étant formateur, est-on moins bien lotis en terme d'expérience et de responsabilité pour le début de carrière ?

Vaste sujet. Au niveau salaire, la seule différence est que tu n'auras pas d'astreinte comme formateur. Ensuite, au niveau carrière, ça dépend énormément du site : ça peut être un tremplin comme une voie de garage.  
Ce qui est sûr, c'est que si tu y restes trop longtemps, tu auras des difficultés pour retourner en exploitation, car rien ne remplace le terrain et si tu deviens GF14-15, on ne pourra pas te remettre dans l'organigramme car tes compétences terrain ne seront pas suffisantes par rapport aux postes.
Par contre, à l'ingénierie, ce sera possible.

n°2205902
cinia
Posté le 06-05-2009 à 21:51:19  profilanswer

BloWeR a écrit :

Bonsoir,
Je viens de poser ma candidature pour un poste en exploitation (cabinet Future Step). Est-il conseillé de postuler à une autre offre du même type (exactement le même type juste la centrale change) en simultané ? ou est-il plus sage d'attendre la réponse pour l'unique candidature au risque de se voir refuser et de ne plus disposer d'offres pour ce type de poste par la suite ?
Merci de vos réponses.

si tu n'as pas encore ete convoqué pour un entretien chez futurestep, alors postule à d'autres offres! ce ne sont pas forcement les memes consultats qui traitent les differentes offres!
et ca ne porte aucunement prejudice.
j'ai postulé à une dizaine d'offre, on m'a appelée 3 fois, un seul appel a abouti à un entretien et finalement je suis embauchée  :D

n°2206039
coolos
Posté le 06-05-2009 à 22:50:38  profilanswer

Redskins_Cool a écrit :

Les 2 profils sont très différents, et les opportunités d'évolution aussi.
Un formateur (sur simulateur, sinon c'est très peu valorisable pour la suite...) est un poste sans aucune part de management. Ca permet d'accumuler rapidement des compétences process pour ensuite aller vers des postes de sûreté (IS, accessible aussi en 1er poste) ou encadrement conduite (avec beaucoup de management là).
Un ingénieur maintenance aura moins d'opportunités pour changer de domaine : il y a assez peu de passerelles vers des postes plus près du process (à part peut-être pour le service automatismes). Le management prend rapidement de l'importance (chef de section, puis appui au management puis chef de service délégué puis chef de service) mais il reste souvent dans le même domaine, sans la vision d'ensemble et le pouvoir décisionnel des postes plus près du process.  
Après c'est une question de goût.

Pour ce qui est des astreintes, les deux postes peuvent en avoir, mais après quelques années.
Le salaire de base est identique, avec un peu plus de primes pour la maintenance.

n°2206057
coolos
Posté le 06-05-2009 à 22:57:23  profilanswer

fonfon65 a écrit :

Et le pire, c'est qu'il doit la sûreté, donc il est payé 20% de son salaire, il est là mais est en grêve. L'équipe de quart se cotise, et ça coute 3x rien aux agents.  

Ca je ne l'ai encore jamais vu : en général ils sont presque tous grévistes dans une équipe, et il n'est pas question de 'faire le non-gréviste' pour renflouer le collègue. Le taux de gréviste comptabilisé a bien trop d'importance.

n°2206140
Rockin1985
Posté le 06-05-2009 à 23:57:22  profilanswer

coolos a écrit :

Pour ce qui est des astreintes, les deux postes peuvent en avoir, mais après quelques années.

Ha? Un ingé maintenance débutant n'a pas d'astreintes au cours de sa première année?

n°2206167
coolos
Posté le 07-05-2009 à 00:19:41  profilanswer

Avant de pouvoir prendre l'astreinte, il faut être habilité techniquement et connaître le fonctionnement de l'organisation. Ca prend plus d'un an.

n°2206172
BloWeR
Posté le 07-05-2009 à 00:28:19  profilanswer

cinia a écrit :

si tu n'as pas encore ete convoqué pour un entretien chez futurestep, alors postule à d'autres offres! ce ne sont pas forcement les memes consultats qui traitent les differentes offres!
et ca ne porte aucunement prejudice.
j'ai postulé à une dizaine d'offre, on m'a appelée 3 fois, un seul appel a abouti à un entretien et finalement je suis embauchée  :D

Merci de ta réponse rapide cinia.

---------------
FEEDBACK  
n°2206306
JulM3
Posté le 07-05-2009 à 10:31:04  profilanswer

coolos a écrit :

Ca je ne l'ai encore jamais vu : en général ils sont presque tous grévistes dans une équipe, et il n'est pas question de 'faire le non-gréviste' pour renflouer le collègue. Le taux de gréviste comptabilisé a bien trop d'importance.

+1, le droit de grève est collectif, il y a une règle officieuse du 50% +1 de grévistes dans l'équipe pour que celle-ci soit considérée en grève.  
Il y a ensuite concertation concernant ceux qui repartiront chez eux, les autres restent pour constituer l'équipe mini RGE. Leurs noms sont transmis à la direction pour l'émission des lettres de réquisition, ceux-là sont donc payés 20%, les autres grévistes 0.
Après le "pot" existe sans doute sur des sites, mais ça met pas tout le monde à 95% de sa paie...  
[:julm3]

n°2207217
coolos
Posté le 07-05-2009 à 22:27:19  profilanswer

JulM3 a écrit :

Après le "pot" existe sans doute sur des sites, mais ça met pas tout le monde à 95% de sa paie...
[:julm3]

Tiens bah justement le mouvement social a pris de l'ampleur cet après-midi, et ils organisent le soutien financier des équipes de conduite par la maintenance à partir de lundi.
Du jamais vu depuis 1988 ici !

Message édité par coolos le 07-05-2009 à 22:27:43
n°2207246
JulM3
Posté le 07-05-2009 à 22:54:51  profilanswer

nous grève des équipes de conduite -> pas de régimes pendant 10 jours
et maintenant que la conduite a repris, blocage de l'entrée du site par les services discontinus -> les prestataires ne peuvent pas rentrer...
en se relayant ainsi ça peut durer longtemps! :pt1cable:

n°2208600
Ace of Spa​des
Posté le 09-05-2009 à 12:20:32  profilanswer

Redskins_Cool a écrit :

Je peux te répondre pour le poste de formateur en conduite, puisque j'ai été embauché dessus il y a environ six mois. En tant que formateur, le salaire de base (NR) n'est pas inférieur à celui en centrale. Ce sont des postes qui vont de GF 12 à GF 14 il me semble. Par contre tu ne touches pas les primes de quart, ou d'astreinte (suivant le poste de conduite).  

En revanche, c'est un poste très intéressant pour débuter et acquérir de l'expérience et la connaissance du process, surtout si par la suite tu souhaites intégrer une équipe de conduite (par exemple en tant que CE), ou passer côté sûreté.

n°2211305
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 11-05-2009 à 16:34:46  profilanswer

sayen a écrit :

Le mouvement entamé il y a un mois au sein de GrDF fait tache d'huile...

Spa Nous  :o  , c'est la faute à Elengy !

N'empêche, notre DOR (grand grand chef) nous explique que Suez vient de faire sa première monstrueuse connerie et découvre le milieu Social EDF/GDF: ne pas donner un bout de gras dans une branche, sinon ça fait tâche d'huile, ce qu'ils ne connaissaient pas du tout avant, puisque le monde Suez est découpé en filiale qui ne communique pas. Chez nous, tu donnes un NR de trop dans le groupe Moto crotte du GERS, demain la CGT réclame 10 NR pour tous, et partout, filiale ou pas

En lachant trop vite (24h) des primes et des augmentations dans les terminaux méthaniers, ils ont mis le feu...

---------------
Courage et dévouement
n°2211321
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 11-05-2009 à 16:44:09  profilanswer

Mais lol quoi :D
C'est donc le dur apprentissage du management d'une ex-entreprise publique...

n°2211380
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 11-05-2009 à 17:12:06  profilanswer

Suez à créer son propre virus NR1GF1 :o

Elengy/Storengy => GRT Gaz => ERDF/GrDF => ???

Ce qui est interessant de voir c'est que le nucléaire suit aussi alors qu'ils sont bien au dessus de la distribution en terme de salaire et de GF. A poste équivalent, il y a 3 ou 4 GF de différence, et le niveau des primes va du simple au triple, même pour les urgences gaz. Je pensais qu'il se tiendrait à carreau.

Message cité 1 fois
Message édité par Gi-D le 11-05-2009 à 17:12:36

---------------
Courage et dévouement
n°2211422
coolos
Posté le 11-05-2009 à 17:35:35  profilanswer

Gi-D a écrit :

Ce qui est interessant de voir c'est que le nucléaire suit aussi alors qu'ils sont bien au dessus de la distribution en terme de salaire et de GF.

Bien sûr ! C'est pour éviter que ça change...  :whistle:  

n°2211669
kobb27g
Posté le 11-05-2009 à 19:01:09  profilanswer

Un nouveau doc sur le nucléaire sera diffusé mardi 12 mai à 23h sur Arte.

Sujet : "On les appelle les «jumpers» : ils sont chargés d'entrer dans le générateur de vapeur pour obturer les tuyaux qui le relient au réacteur nucléaire. Séjour maximum autorisé : de 90 à 120 secondes, sous peine de surdosage radioactif. Ils font partie de la masse des ouvriers intérimaires sous-payés, chargés de maintenance dans les centrales nucléaires. Des travailleurs de l'ombre qui, dans ce film, sortent pour la première fois du silence pour dresser un tableau inquiétant d'un des fleurons de l'industrie européenne. Depuis la libéralisation des marchés et la privatisation des groupes énergétiques, les conditions de travail semblent se dégrader, au mépris de la sécurité et de la santé des ouvriers."

---------------
"Si les cons étaient des sandwiches, on ne mourrait plus de faim sur terre."
n°2211978
mab85
Posté le 11-05-2009 à 21:24:38  profilanswer

bonsoir à tous!
j ai une petite question au sujet de l interessement.
je suis un recent embauché (octobre 2008) et j ai donc recu le papier concernant l interessement comme tout le monde en mars...
je l ai renvoyé à l unité de gestion en remplissant tel que je place tout mon interessement en epargne salariale.
Depuis plus de nouvelles, ne devrais je pas recevoir une confirmation, ou un mot de passe et un login afin de gerer cette epargne en ligne depuis le site egepargne??
merci à tous

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  484  485  486  487  488  489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quels sont les avantages chez EDF ?Postuler a EDF komment faire ?
Altran ou EDF ? 
Plus de sujets relatifs à : EDF (RTE, Enedis,...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)