Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4954 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  484  485  486  487  488  489
Auteur Sujet :

EDF (RTE, Enedis,...)

n°2198269
fonfon65
Posté le 29-04-2009 à 23:02:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

cinia a écrit :

c'est quoi le jury national? on dirait un exam :s
veux plus d'exam moi!
lol

Là c'est perdu. C'est vraiment un exam (et ce n'est pas une blague). Tu passes devant un jury composé de chefs sûreté, de directeurs de centrale et de chefs de service SSQ. On te donne un cas à traiter et on te bombarde de question, et on voit si tu as le niveau pour être habilité. A la sortie, il y a 3 résultats : habilitable, pas assez prêt (et tu repasses quelques mois plus tard) ou refusé (certains n'ont pas eu le droit de se représenter, mais c'est rare).
C'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais c'est obligatoire.

Message cité 1 fois
Message édité par fonfon65 le 29-04-2009 à 23:03:07
mood
Publicité
Posté le 29-04-2009 à 23:02:26  profilanswer

n°2198307
JulM3
Posté le 29-04-2009 à 23:12:00  profilanswer

fonfon65 a écrit :

-Académie des métiers pendant 3 mois (première approche des systèmes, formation afin d'avoir les habilitations (pour se balader seul en centrale))
-CFTR (formation en salle plus poussée) : 4x2 semaines.
- Mini simu (scénarios simples) : 1 mois
- grand simu : plusieurs mois
- préparation au jury national (un gros morceau)
C'est entrecoupé de période d'autoformation dans le service.

Ca s'étalle sur 18 à 24 mois.

cinia a écrit :

c'est quoi le jury national? on dirait un exam :s
veux plus d'exam moi!
lol

fonfon65 a écrit :

Là c'est perdu. C'est vraiment un exam (et ce n'est pas une blague). Tu passes devant un jury composé de chefs sûreté, de directeurs de centrale et de chefs de service SSQ. On te donne un cas à traiter et on te bombarde de question, et on voit si tu as le niveau pour être habilité. A la sortie, il y a 3 résultats : habilitable, pas assez prêt (et tu repasses quelques mois plus tard) ou refusé (certains n'ont pas eu le droit de se représenter, mais c'est rare).
C'est pas ce qu'il y a de plus agréable, mais c'est obligatoire.

je rajouterai que tout au long de la formation tu auras des évaluations, plus ou moins poussées...

ça commence avec des QCM gentillets pour l'académie des métiers et les habilitations, puis évaluation écrite de la CFTR (réponses à rédiger), enfin évaluations sur simulateur (situation normale et incidentelle) avant d'en arriver au jury.

ça nécessite de bosser un peu chez soi. Parce que en tant qu'IS en formation tu auras sans doute des missions qui te seront confiées par ton service entre deux périodes de formation, donc peu de temps disponible pour bachoter.
si tu pensais avoir terminé l'école, c'est raté [:julm3]  

n°2198338
coolos
Posté le 29-04-2009 à 23:22:15  profilanswer

sayen a écrit :

IS c'est minimum 18 mois.

Avec le nouveau cursus, les évaluations sur simu et le jury à Paris, c'est 2 ans, pas moins.

n°2198350
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 29-04-2009 à 23:26:13  profilanswer

EDF fait signer quoi comme clauses pour ce type de contrat ?

Parce que 2 ans de formation , ça doit coûter bonbon  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Cirdan Sindar le 29-04-2009 à 23:27:38
n°2198379
coolos
Posté le 29-04-2009 à 23:37:23  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

EDF fait signer quoi comme clauses pour ce type de contrat ?

Parce que 2 ans de formation , ça doit coûter bonbon  :sweat:

Ca se compte en centaines de milliers d'euros (je ne me souviens plus du prix exact d'une heure de simu, mais c'est énorme).
Y'a rien dans le contrat (d'ailleurs il n'y a pas de contrat...)

n°2198440
cinia
Posté le 29-04-2009 à 23:58:01  profilanswer

comment ca il n'y a pas de contrat??

n°2198444
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 30-04-2009 à 00:01:21  profilanswer

coolos a écrit :

Ca se compte en centaines de milliers d'euros (je ne me souviens plus du prix exact d'une heure de simu, mais c'est énorme).
Y'a rien dans le contrat (d'ailleurs il n'y a pas de contrat...)

:pt1cable:  

cinia a écrit :

c'est un pacte par le sang :o .

Non, sérieux, il y a bien un contrat avec 3000000 clauses ?? Non ??

n°2198446
JulM3
Posté le 30-04-2009 à 00:02:39  profilanswer

cinia a écrit :

non pas de contrat [:spamatounet]  
seulement une lettre d'intention d'embauche, et tu es en période d'essai pendant 1 an

n°2198450
coolos
Posté le 30-04-2009 à 00:04:44  profilanswer

Bah non, il n'y a pas de contrat à EDF : tu reçois une lettre d'intention d'embauche et c'est ta 1ère fiche de paie qui vaut acceptation du statut IEG.
Mais bon, y'a pas de piège...

n°2198453
cinia
Posté le 30-04-2009 à 00:11:41  profilanswer

mais dans ce cas pour ceux qui veulent louer ou acheter... c'est impossible si on a pas de contrat (enfin je pense... ) en+ 1 an de periode d'essai! Jamais je pourrai vivre la 1ere année hors cité EDF ou penser à acheter!!
mon pote qui est ingé maintenance a signé un contrat lui

mood
Publicité
Posté le 30-04-2009 à 00:11:41  profilanswer

n°2198456
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 30-04-2009 à 00:15:18  profilanswer

coolos a écrit :

Bah non, il n'y a pas de contrat à EDF : tu reçois une lettre d'intention d'embauche et c'est ta 1ère fiche de paie qui vaut acceptation du statut IEG.
Mais bon, y'a pas de piège...

JulM3 a écrit :

non pas de contrat [:spamatounet]  
seulement une lettre d'intention d'embauche, et tu es en période d'essai pendant 1 an

:jap:  
C'est bizarre, mais bon si ça marche.

Je suppose que les clauses sont dans le statut même alors ? Il doit bien y avoir des clauses quand même, comme non-concurrence, la mobilité ........etc

n°2198460
something_​else
Posté le 30-04-2009 à 00:19:26  profilanswer

tiens en parlant d'erdf... quid de la mobilité erdf / edf ? :)

n°2198469
coolos
Posté le 30-04-2009 à 00:33:48  profilanswer

cinia a écrit :

mais dans ce cas pour ceux qui veulent louer ou acheter... c'est impossible si on a pas de contrat (enfin je pense... ) en+ 1 an de periode d'essai! Jamais je pourrai vivre la 1ere année hors cité EDF ou penser à acheter!!
mon pote qui est ingé maintenance a signé un contrat lui

ingé maintenance à EDF et il a un contrat de travail ??? bizarre
En tous cas,je te conseille de prendre un petit pavillon à loyer écrété en cité EDF pour ton 1er poste.
Pour l'accession à la propriété, si tu peux temporiser, tu pourras avoir l'AIL au 2ème poste...

n°2198734
raulaix
Posté le 30-04-2009 à 14:37:06  profilanswer

Salut,  

Je viens d'être selectionné pour Gravelines? Est ce que quelqu un peut me donner des infos sur la qualité de vie sur Gravelines?  
Quel salaire je dois m'attendre pour un poste d ingé exploitation en ayant fait Supaero (je sais rien a voir ...)? Quelqu un aurait des infos sur le poste (mis à part celles qu il y a sur la jobspec.)?  
Merci de votre aide

n°2198876
cinia
Posté le 30-04-2009 à 17:04:40  profilanswer

en me "promenant" sur la toile j'ai vu qu'il y avait eu un incident en juillet 2008 au niveau de la centrale du tricastin... Quelqu'un en saurait plus que ce qui est ecris dans les journeaux?  
et quelles sont les mesures de protections mises a dispositions des agents qui travaillent en centrale pour ne pas etre contaminé??

n°2198897
JulM3
Posté le 30-04-2009 à 17:44:17  profilanswer

raulaix a écrit :

Salut,  

Je viens d'être selectionné pour Gravelines? Est ce que quelqu un peut me donner des infos sur la qualité de vie sur Gravelines?  
Quel salaire je dois m'attendre pour un poste d ingé exploitation en ayant fait Supaero (je sais rien a voir ...)? Quelqu un aurait des infos sur le poste (mis à part celles qu il y a sur la jobspec.)?  
Merci de votre aide

tu entends quoi par sélectionné? tu as rdv pour un entretien au CNPE ou tu es embauché?
fais une recherche sur le topic avec les mots clés "opérateur", "op cadre" et "conduite", tu auras déjà pas mal d'infos!
et si tu as une question spécifique je pourrai essayer de te répondre :)  

cinia a écrit :

en me "promenant" sur la toile j'ai vu qu'il y avait eu un incident en juillet 2008 au niveau de la centrale du tricastin... Quelqu'un en saurait plus que ce qui est ecris dans les journeaux?  
et quelles sont les mesures de protections mises a dispositions des agents qui travaillent en centrale pour ne pas etre contaminé??

si c'est la fuite d'uranium c'était pas à la centrale EDF mais chez une filiale d'Areva toute proche. Plus d'infos :
http://www.asn.fr/debordement-deff [...] i-vaucluse

si c'est l'évacuation du BR :
http://www.asn.fr/contamination-du [...] -tricastin
 [:julm3]

n°2198901
cinia
Posté le 30-04-2009 à 17:50:22  profilanswer

merci pour ces infos!  
c'est bien les 2 que j'avais vu!
et donc je vois que lors des travaux de maintenance une centaine d'agents ont ete contaminé legerement... (le 40ème de la valeur limite annuelle réglementaire)
est ce que tu penses que la contamination qu'ils ont eu pourrait leur provoquer à posteriori un cancer? :s

C'est que j'ai vraiment envie de bosser chez EDF mais j'ai pas envie de mourir jeune!!!

n°2198908
cinia
Posté le 30-04-2009 à 18:02:45  profilanswer

bon, je crois que j'ai eu mes reponses sur le site d'EDF... on ne peut pas leur reprocher de ne pas avoir de transparence!!
j'ai vu que pour la plupart des personnes, ils n'avait plus de radioactivité dans le corps 10 jours apres

n°2198922
rom_neo
Posté le 30-04-2009 à 18:20:56  profilanswer

J'ai l'impression qu'il y a eu des confusion erdf / edf (nuc) dans cette dernière pages.

Pour erdf la formation pour un jts (bac+2) est également bien remplie la première année particulièrement en exploitation, mais cela se passe en France dans les divers site de formation et rarement plus d'une semaine d'un coup.
Concernant la mobilité internationale (toujours chez erdf) c'est pas hyper fréquent mais ça existe (forcement moins fréquent que dans le nucléaire), par contre la mobilité vers les dom-tom ( chez SEI) est (assez) fréquente et ça ouvre pas mal de porte notamment vers d'autre filiale du groupe ou la production.  

Une fois embauché tu pourra surveiller SIEM et GEO (en gros deux bourses d'emploi en ligne) pour te faire une idée des postes dispo.
Le plus important etant d'aborder le sujet lors des tes entretients annuel.

n°2198939
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 30-04-2009 à 18:43:25  profilanswer

J'ai eu la même réaction :D

A mon avis sa formation d'IS va être longue et douloureuse  :D

n°2198945
cinia
Posté le 30-04-2009 à 18:51:16  profilanswer

pfff c'est facile de dire ca quand on est deja integré au milieu!
ne vous inquietez pas pour moi, j'apprends tres tres vite!

n°2198987
darkanuss
Posté le 30-04-2009 à 19:32:17  profilanswer

sur site, les personnes courrant le plus de risque vis-à-vis des contaminations sont surtout les techos maintenance et mécanique (robinetterie). En général, les ingé restent au chaud dans leur bureau ou en salle de commande lol

en tout cas, c'est quand même paradoxal d'avoir peur de la radioactivité et d'être ingé sureté !

n°2199004
cinia
Posté le 30-04-2009 à 19:46:55  profilanswer

bah je ne suis pas superwoman non plus  
jejejje

n°2199061
cinia
Posté le 30-04-2009 à 20:48:40  profilanswer

grrrrrrrrrrrr
il y a des claques qui se perdent!
:D

n°2199095
Trunchy
metallement instable
Posté le 30-04-2009 à 21:36:47  profilanswer

cinia a écrit :

merci pour ces infos!  
c'est bien les 2 que j'avais vu!
et donc je vois que lors des travaux de maintenance une centaine d'agents ont ete contaminé legerement... (le 40ème de la valeur limite annuelle réglementaire)
est ce que tu penses que la contamination qu'ils ont eu pourrait leur provoquer à posteriori un cancer? :s

C'est que j'ai vraiment envie de bosser chez EDF mais j'ai pas envie de mourir jeune!!!

bin y a toujours les effets stochastiques du rayonnement  [:prodigy]

les agents edf sont rarement conta contrairement à la sous traitance :o

Message cité 1 fois
Message édité par Trunchy le 30-04-2009 à 21:37:22

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°2199109
fonfon65
Posté le 30-04-2009 à 22:00:38  profilanswer

Trunchy a écrit :

bin y a toujours les effets stochastiques du rayonnement  [:prodigy]
les agents edf sont rarement conta contrairement à la sous traitance :o

Pour donner des ordres de grandeur. La limite annuelle pour un travailleur du nucléaire est de 20mSv par an. 1/40e de la dose annuelle est donc 0,5 mSv. C'est vraiment beaucoup pour un travailleur du nucléaire car en général un ingénieur edf prend 20 à 30 micro Sv (soit 1000 fois mois que la dose max).  
Or la radioactivité naturelle est de 1mSv par an, une radio pulmonaire : 8mSv, un scaner thorax : 15mSv.  
Habiter en Bretagne (où il y a du granit, radioactif naturellement) est donc bien plus dangereux que travailler en centrale.

Par contre, la sous-traitance prend pas mal car ils tournent entre les centrales, sont souvent dans le BR (et les IS dans le BR, c'est rare) et certains vont en zone rouge (où peu d'agent edf acceptent d'aller). Certains trichent même afin de pas dépasser les 20mSv.

Message cité 1 fois
Message édité par fonfon65 le 30-04-2009 à 22:01:06
n°2199113
cinia
Posté le 30-04-2009 à 22:04:15  profilanswer

au risque de passer pour la cruche que je ne suis pas... c'est quoi BR? bassin radioactif? baignoire radioactive? jajaj  :D  
Parce que vous parlez dans votre jargon que je ne connais pas (encore)....

Message cité 1 fois
Message édité par cinia le 30-04-2009 à 22:19:28
n°2199127
Trunchy
metallement instable
Posté le 30-04-2009 à 22:19:08  profilanswer

fonfon65 a écrit :

Pour donner des ordres de grandeur. La limite annuelle pour un travailleur du nucléaire est de 20mSv par an. 1/40e de la dose annuelle est donc 0,5 mSv. C'est vraiment beaucoup pour un travailleur du nucléaire car en général un ingénieur edf prend 20 à 30 micro Sv (soit 1000 fois mois que la dose max).  
Or la radioactivité naturelle est de 1mSv par an, une radio pulmonaire : 8mSv, un scaner thorax : 15mSv.  
Habiter en Bretagne (où il y a du granit, radioactif naturellement) est donc bien plus dangereux que travailler en centrale.

Par contre, la sous-traitance prend pas mal car ils tournent entre les centrales, sont souvent dans le BR (et les IS dans le BR, c'est rare) et certains vont en zone rouge (où peu d'agent edf acceptent d'aller). Certains trichent même afin de pas dépasser les 20mSv.

une radio des poumons c'est 0,3 mSv environ

les accès en zone rouge sont extrêmement rares (faut l'accord du directeur de la centrale c'est dire :o)

EDF bloque l'accès en zone à partir de 16 mSv, pratiquement plus personne ne triche avec les doses en plus si tu te fais choper laisse tomber...  

---------------
n°2199133
Trunchy
metallement instable
Posté le 30-04-2009 à 22:22:22  profilanswer

cinia a écrit :

au risque de passer pour la cruche que je ne suis pas... c'est quoi BR? bassin radioactif? baignoire radioactive? jajaj  :D  
Parce que vous parlez dans votre jargon que je ne connais pas (encore)....

BR c'est Bâtiment Réacteur (c'est le gros bâtiment rond en béton :o), on peut uniquement y accéder quand le réacteur est à l'arrêt

Message cité 1 fois
Message édité par Trunchy le 30-04-2009 à 22:22:31

---------------
n°2199151
K@nt
Posté le 30-04-2009 à 22:33:25  profilanswer

Trunchy a écrit :

BR c'est Bâtiment Réacteur (c'est le gros bâtiment rond en béton :o), on peut uniquement y accéder quand le réacteur est à l'arrêt

Pas sur l'EPR  :o  

n°2199160
Trunchy
metallement instable
Posté le 30-04-2009 à 22:37:52  profilanswer

ha oué sur l'EPR c'est prévu de pouvoir y accéder réacteur en puissance ? j'savais pas :o

---------------
n°2199368
darkanuss
Posté le 01-05-2009 à 00:11:13  profilanswer

Trunchy a écrit :

ha oué sur l'EPR c'est prévu de pouvoir y accéder réacteur en puissance ? j'savais pas :o

Pas exactement, il est prévu d'y accéder lors de la baisse de puissance et pendant la montée en puissance (donc environ 10 journées de gagné)

Tout ceci afin de réduire la durée de l'arrêt de tranche à 11 seulement jours je crois lors d'un simple rechargement (c'est comme cela que c'est vendu dans le contrat, on verra à l'essai loool).

Pour cela, des ventilations et filtrations spéciales seront mises en route pour le confinement dynamique (l'EBA grand débit pour les connaisseurs).

n°2199870
GregRTE
Posté le 01-05-2009 à 16:14:09  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une proposition d'embauche pour intégrer RTE Transport Sud Ouest à Toulouse.

Pourriez vous me dire quels sont les avantages existants à RTE (même que EDF? et lesquels) et si possible des possibilités d'évolutions au sein de RTE.

Et encore mieux, quelqu'un connait il l'ambiance qui règne à Toulouse chez RTE.  

Merci

n°2200150
Rickyy
Posté le 01-05-2009 à 22:05:11  profilanswer

RTE est une entreprise des IEG (Industries Electriques et Gazieres) donc même branche, mêmes avantages (et inconvénients).

Tu es embauché comme Dispatcheur ?

n°2200172
GregRTE
Posté le 01-05-2009 à 22:22:33  profilanswer

Salut Rickyy,

Non, en tant qu'ingénieur Contrôle Commande au GESCC. C'est tous frais, je n'ai encore pas reçu de contrat.  

Quand tu parles des avantages et inconvénients, c quoi exactement?

n°2200183
Rickyy
Posté le 01-05-2009 à 22:30:49  profilanswer

GregRTE a écrit :

Salut Rickyy,

Non, en tant qu'ingénieur Contrôle Commande au GESCC. C'est tous frais, je n'ai encore pas reçu de contrat.  

Quand tu parles des avantages et inconvénients, c quoi exactement?

C'est un bon job,
pour le contrat regarde un peu plus haut sur cette page...

Les 178 pages du post contiennent tous les renseignements, prends un peu de temps pour les lire (en diagonale :D )

n°2200192
GregRTE
Posté le 01-05-2009 à 22:43:25  profilanswer

Tu veux dire qu'il n'y a pas de contrat ? Tu n'es pas au courant de ton salaire et de tes avantages ?  

Pour avoir parcouru il y a quelque temps les 178 pages.... les avantages que je pourrais prétendre chez RTE, c'est tarif agent, intéressement, mais quoi d'autres (RTT, ...)

n°2200242
cinia
Posté le 02-05-2009 à 00:07:52  profilanswer

"j'ai signé le contrat le premier jour de taff &-)
En fait ils rédigeront le contrat après que tu aies obtenu l'habilitation médicale... "
voila ce que m'a ecris un ami nouvellement embauché...
donc bizarre que vs disiez qu'y a pas de contrat.......

n°2200259
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 02-05-2009 à 00:46:32  profilanswer

GregRTE a écrit :

Tu veux dire qu'il n'y a pas de contrat ? Tu n'es pas au courant de ton salaire et de tes avantages ?  

Pour avoir parcouru il y a quelque temps les 178 pages.... les avantages que je pourrais prétendre chez RTE, c'est tarif agent, intéressement, mais quoi d'autres (RTT, ...)

Pour les RTT, c'est si tu fais pas 35h  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  170  171  172  ..  484  485  486  487  488  489

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quels sont les avantages chez EDF ?Postuler a EDF komment faire ?
Altran ou EDF ? 
Plus de sujets relatifs à : EDF (RTE, Enedis,...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)