Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

CSC (horaires, salaires JD, entretien)

n°1390224
Sebast971
Posté le 02-11-2007 à 23:41:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

nazzzzdaq a écrit :

CSC est un cabinet vraiment généraliste ou tu peux faire du SI ou du conseil dans à peu près tous les domaines.

En revanche pour l'audit, certification des comptes etc... => Big 4 (PWC, Enrst, Deloite, KPMG) ou autres "petits" .

quelle est ton école de commerce?

IFAG Paris.

Disons que pour le moment c'est pour un stage longue durée, mais le conseil m'intéresse beaucoup, j'adore travailler en équipe sur des problématiques diverses.

On verra bien, mais j'pense entrer en contact avec eux au final, histoire de voir.

Message édité par Sebast971 le 03-11-2007 à 11:13:03
mood
Publicité
Posté le 02-11-2007 à 23:41:07  profilanswer

n°1390590
ihebus
Posté le 03-11-2007 à 10:02:54  profilanswer

Bonjour,

est ce quelqu un pourrait me donner des renseignements sur la partie consulting ? Salaire/ambiance/mission en regie ou au forfait / reputation de la partie conseil ...

merci d'avacne

n°1394190
oceane__
Posté le 05-11-2007 à 09:56:50  profilanswer

Merci nazzzzdaq pour ta réponse.
Avec CSC j'ai négocié, par contre pour Accenture je ne sais pas si je peux vu qu'ils ont une grille..

n°1394638
oceane__
Posté le 05-11-2007 à 14:33:35  profilanswer

J'ai demandé 37K€.

La moyenne dans ma promo d'école d'ingé est de 35, j'ai donc rajouté 2k€ pour mon master..

n°1394765
oceane__
Posté le 05-11-2007 à 15:00:29  profilanswer

Assurances. C'est parce que je fais mon stage de fin d'études chez Axa..

n°1394931
oceane__
Posté le 05-11-2007 à 15:27:39  profilanswer

Conseil en organisation

n°1395008
oceane__
Posté le 05-11-2007 à 15:43:25  profilanswer

Ingénieur généraliste + Master Double Compétence en Management Général

n°1395017
oceane__
Posté le 05-11-2007 à 15:45:27  profilanswer

Les entreprises raffolent de mon master!! On m'a clairement dit que ce n'était pas mon diplôme de petite école d'ingé qui les intéressaient le plus mais plutôt ma double compétence.

n°1395113
oceane__
Posté le 05-11-2007 à 16:08:04  profilanswer

Merci beaucoup pour ton aide! :)
Je vous tiendrai au courant, promis! ;)

n°1404821
francescof​af
Haaaave you met Ted???
Posté le 09-11-2007 à 10:57:53  profilanswer

Bonjour,  

Je vais bientôt avoir mon premier entretien pour un stage chez CSC dans le service SAP - Supply Chain et j'aurais quelques question pour des personnes travaillant chez CSC ou ayant fait des entretiens chez eux.

Mon profil: Ecole d'ingé généraliste groupe C

1°) On m'a dit que je n'aurais qu'un seul entretient. C'est normal ça pour un stage?

2°) Faut-il prévoir une étude de cas?

3°) Quelqu'un a déjà eu un entretien en anglais chez eux?

4°)Sachant que j'ai un profil généraliste (donc pas de connaissances précises ni en SAP ni en Supply Chain), quel type de poste pourraient ils être amenés à me proposer?

5°) Y a t-il des formations en début de stage?

6°)A quel niveau de rémunération puis-je prétendre?

7°) Quelqu'un connait les proportions de personnes admises/refusées pour les stages?

Merci

PS: Si quelqu'un à des conseils pour bien préparer l'entretien ils sont bienvenus  :)

Message édité par francescofaf le 09-11-2007 à 10:59:37
mood
Publicité
Posté le 09-11-2007 à 10:57:53  profilanswer

n°1404834
oceane__
Posté le 09-11-2007 à 11:11:13  profilanswer

Bonjour,

J'ai passé 3 entretiens chez CSC mais c'était pour un CDI, je ne sais donc pas comment ça se passe pour un stage.
Je vais tout de même essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

2 - Non, pas d'études de cas à prévoir.
3 - Pas d'entretien en anglais non plus.. en tout cas, moi je n'en ai pas eu..
6 - Je n'ai pas le chiffre exact, mais je sais qu'ils donnent plus que le smic.

Sinon pour l'entretien, moi les trois que j'ai passés étaient plutôt classiques:

"veuillez décrire votre parcours (formation + stages)"
"pourquoi le conseil?"
"pourquoi CSC?"
...

voilà, ce genre de trucs..

n°1404864
inna
Posté le 09-11-2007 à 11:27:49  profilanswer

inna a écrit :

J'ai passé 3 entretiens là-bas pour un poste de consultant fonctionnel. J'ai eu un bon ressenti, même si le dernier entretien ne s'est pas vraiment bien passé. De ce que j'en sais ça à l'air d'être une bonne boîte de conseil. Maintenant vu que je suis en phase de recrutement, je ne peux pas t'en dire plus. Ils donnent envie de bosser avec eux. J'espère avoir une réponse positive :ange: ...

Ca y est! J'ai enfin reçu mon contrat d'embauche. En plus question négociation, c'est vrai qu'il paie plutôt bien.
Par contre pour les embauches en CDI, il faut faire super gaffe, car le partner peut être très hard. Le mien m'a fait poireauté 35 minutes, pour me recevoir 30 minutes, alors que les précédents entretients avaient duré 1h30. Ca été un entretien killer, avec des questions techniques. Cet entretien final est loin d'être une répétition des 2 premiers...

n°1404891
oceane__
Posté le 09-11-2007 à 11:44:45  profilanswer

Moi aussi j'ai passé mes 3 entretiens dans le pôle assurance.
Les 3 fois ils ont été à l'heure et j'ai trouvé que le dernier entretien avec le partner n'était pas très différent des autres.
Il a juste insisté un peu plus que les autres sur 'Pourquoi CSC?'
Sinon, en gros, non, pas de questions spéciales..

n°1404892
oceane__
Posté le 09-11-2007 à 11:45:22  profilanswer

et félicitations Inna! :)

n°1404894
altarick
Posté le 09-11-2007 à 11:46:49  profilanswer

Moi pour mon stage, j'ai eu tout d'abord un entretien avec un partner puis dans la foulée avec un directeur de projet pour qui je devais travailler. C'était une démarche normale ou non ?

n°1404897
oceane__
Posté le 09-11-2007 à 11:49:11  profilanswer

Moi ils doivent m'appeler aujourd'hui pour me faire une proposition..

n°1404905
oceane__
Posté le 09-11-2007 à 11:54:29  profilanswer

pseud035, je n'arrive pas à t'envoyer de message, on me dit que tu les effaces directement!

n°1404910
oceane__
Posté le 09-11-2007 à 11:56:42  profilanswer

En fait, j'ai rencontré un des 2 directeurs et non pas un partner, R. A.! ;)

n°1404915
oceane__
Posté le 09-11-2007 à 12:00:46  profilanswer

Je ne sais pas encore..
J'attends déjà d'avoir la confirmation que je suis prise.
Après ça dépendra de leur proposition.
Mais c'est vrai que je suis assez séduite par le fait qu'ils ne soient pas 3000 personnes dans le pôle assurance.. (environ 40)

n°1404928
oceane__
Posté le 09-11-2007 à 12:07:07  profilanswer

ça marche pour moi aussi ;)

n°1404958
francescof​af
Haaaave you met Ted???
Posté le 09-11-2007 à 12:57:46  profilanswer

oceane__ a écrit :

Bonjour,

J'ai passé 3 entretiens chez CSC mais c'était pour un CDI, je ne sais donc pas comment ça se passe pour un stage.
Je vais tout de même essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

2 - Non, pas d'études de cas à prévoir.
3 - Pas d'entretien en anglais non plus.. en tout cas, moi je n'en ai pas eu..
6 - Je n'ai pas le chiffre exact, mais je sais qu'ils donnent plus que le smic.

Sinon pour l'entretien, moi les trois que j'ai passés étaient plutôt classiques:

"veuillez décrire votre parcours (formation + stages)"
"pourquoi le conseil?"
"pourquoi CSC?"
...

voilà, ce genre de trucs..

Merci Oceane, si quelqu'un a des réponses pour mes autres questions je suis preneur :), principalement pour la question concernant le type de poste qu'ils pourraient proposer.
Pour mon entretien je crois que ce sera avec le directeur de projet et pas avec un Partner.

n°1405090
inna
Posté le 09-11-2007 à 14:36:07  profilanswer

J'ai été embauché dans la BU Banque. Merci à tous, car heureusement qu'il ya ce type de site ça aide bien.  
Pour répondre à celui qui cherche un poste, c'est vrai qu'il te parle rarement du poste car en fait il faut d'abord qu'il te positionne sur une mission. Après ça dépend du profil que tu as. Moi j'ai un profil fonctionnel complètement différent d'un ingénieur.

n°1405113
oceane__
Posté le 09-11-2007 à 14:50:19  profilanswer

Je pense que si tu rencontres un chef de projet directement, c'est qu'il doit avoir une mission bien précise pour toi.
En CDI ce n'est pas pareil, c'est souvent un recrutement sur profil.
Moi je suis ingénieur généraliste aussi et c'est plus du conseil en orga qu'on me propose.

n°1408921
Juju-
Zlueur Professionnel
Posté le 11-11-2007 à 13:03:55  profilanswer

J'ai passé 3 entretiens pour un CDI dans le pôle Banque, précédé par une qualif via cabinet de recrutement. Effectivement le partner joue au killer, mais l'entretien a le mérite d'être honnête et de vous tester en situation.

J'ai eu l'avantage de le voir à l'oeuvre avec un consultant fraichement arrivé (il avait un doc à relire avec lui avant mon entretien) : c'est vraiment l'image des grands cabinets - que l'on pense à tord un peu ringarde - où vous êtes esclave des big boss, avec à peine le droit à la parole et les gros clichés comme "bon on se fait une cuite la semaine prochaine, invite quelques consultants et tiens moi au courant".

Pour ma part il est peu probable que je donne suite : un hiérarchique qui fait des monologues sans laisser parler les gens, juge unilatéralement au premier coup d'oeil et vous sort des préjugés totalement dépassé sur le métier de la banque et du conseil, c'est vraiment surprenant. J'avais pourtant unbe bonne image de la boite après les 2 premiers entretiens.

Du coup je comprends mieux pourquoi CSC élargit les profils ciblés et fait de la pub pour embaucher : les 2 premiers entretiens valident le profil et le "potentiel intellectuel". Le 3e est le seul à vous présenter réellement dans quoi vous mettez les pieds :)

n°1410551
inna
Posté le 11-11-2007 à 20:36:00  profilanswer

Juju- a écrit :

J'ai passé 3 entretiens pour un CDI dans le pôle Banque, précédé par une qualif via cabinet de recrutement. Effectivement le partner joue au killer, mais l'entretien a le mérite d'être honnête et de vous tester en situation.

J'ai eu l'avantage de le voir à l'oeuvre avec un consultant fraichement arrivé (il avait un doc à relire avec lui avant mon entretien) : c'est vraiment l'image des grands cabinets - que l'on pense à tord un peu ringarde - où vous êtes esclave des big boss, avec à peine le droit à la parole et les gros clichés comme "bon on se fait une cuite la semaine prochaine, invite quelques consultants et tiens moi au courant".

Pour ma part il est peu probable que je donne suite : un hiérarchique qui fait des monologues sans laisser parler les gens, juge unilatéralement au premier coup d'oeil et vous sort des préjugés totalement dépassé sur le métier de la banque et du conseil, c'est vraiment surprenant. J'avais pourtant unbe bonne image de la boite après les 2 premiers entretiens.

Du coup je comprends mieux pourquoi CSC élargit les profils ciblés et fait de la pub pour embaucher : les 2 premiers entretiens valident le profil et le "potentiel intellectuel". Le 3e est le seul à vous présenter réellement dans quoi vous mettez les pieds :)

Je trouve que c'est une peu réducteur et un peu rapide comme jugement. N'as-tu pas l'impression de te faire une impression au premier coup d'oeil :o ? Tu as assisté à une situation et là tu es un peu hâtif.  
Moi je pense plutôt que le but de ce type d'entretien, c'est de te mettre en situation face à un client difficile, voir comment tu gère le stress face à un client exigeant. Et crois-moi je viens d'une banque et il y a pas mal de tarrés aussi :pt1cable: . De gens super bizarre qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Au fait tu as eu une propal?

n°1411627
oceane__
Posté le 12-11-2007 à 11:22:26  profilanswer

Juju- a écrit :

Je n'ai pas encore intégré la boîte mais c'est vrai que je n'ai pas eu cette impression là pendant mes entretiens..

n°1414276
Juju-
Zlueur Professionnel
Posté le 13-11-2007 à 16:40:35  profilanswer

attention, ce n'est que le partner qui m'a donné cette impression. Je pense - je me trompe peut-être ^^ - distinguer l'aspect "killer" lié à l'exercice de l'entretien, de certains propos plus généralistes dans lesquels je ne me reconnais pas du tout. J'ai presque été surpris de certains clichés sur le métier de la banque... on dirait justement un responsable distri bancaire, alors que c'est un partner conseil !

inna > J'attends ma propal, mais à la fin le partner m'a dit qu'il pensait m'en faire une. Sinon je viens déjà de 3 ans de banque, donc j''ai déjà vu quelques "fous furieux" :p Quand c'est un client on ne peut pas trop le reprocher. Quand c'est un hiérarchique de ta boite de conseil, perso je ne m'y reconnaitrais pas :/

n°1414449
altarick
Posté le 13-11-2007 à 17:25:57  profilanswer

Bonjour à tous,

j'aurai besoin de vos conseils à propos de mon choix de stage de fin d'études qui débouche donc sur une embauche si tout se passe bien.

2 entreprises m'ont fait une proposition intéressante : CSC et une société de consultants de petite taille (30 employés - 6 ans d'expérience).

Je suis de formation ingénieur et mon objectif de carrière est de faire de l'assistance à maitrise d'ouvrage puis du pilotage de projet.

CSC me propose de faire de l'animation commerciale en interne et en externe sur une de leurs offres pour la dynamiser. Pour cela, il faudra que je fasse des rédactions régulières, de l'animation de l'équipe du projet, des présentations aux account manager de CSC, des déplacements chez des clients avec les account manager et le directeur de ce projet, et des déplacements pour représenter CSC aupres de leurs partenaires sur cette offre. Celle-ci est récente et ils souhaitent lui donner une bonne dynamique de manière à ce que leurs compétences sur ce sujet soit bien connu des accounts manager et de leurs clients.

La petite société me propose un stage qui se rapproche de ce que je souhaite faire dans mon début de carrière : une partie sur de l'assistance à maitrise d'ouvrage sur un logiciel pour un grand compte de l'assurance et une partie sur leur propre système d'information à développer. Cette boite est sérieuse, fait de l'argent, a des valeurs humaines que ce soit pour les clients que pour les employés (ambiance très sympa et très studieuse) et prend le temps de consolider son activité pour ne pas se bruler les ailes.

Voilà donc mon dilemne : je dois faire un choix parmi ces deux stages. A chaque fois, l'entreprise me proposera une embauche si je leur plais. Les deux sont ouverts à un possible recrutement si je ne fais pas mon stage de fin d'études chez eux.

Sur le papier, l'offre de CSC est très alléchante. Si je réussis un tel stage, je pourrai m'intégrer facilement dans cette société qui est très attirante. D'un autre coté, ce qui me freine, c'est un possible echec. D'apres ce que j'ai compris de CSC, leurs valeurs sont l'autonomie et les résultats et je ne suis donc pas sur d'etre suffisament encadrés pour bien réussir tout ce qu'on me demande. De plus, et c'est là ce qui me gène le plus, si je ne suis pas embauché chez eux, j'ai peur d'avoir un stage qui soit un boulet comme il ne s'inscrit pas dans la logique de mon début de carrière.  

J'aurai besoin de vos conseils pour m'aider à faire mon choix : des éléments qui me permettraient de construire mon choix, des choses que j'aurai pas vu et que je devrai prendre en compte, etc. avec des arguments svp (évitez : vas pas chez CSC ils sont nuls ou va chez CSC c'est top).  

A l'heure actuelle, voilà sur la solution qui me parait la mieux : aller dans la petite société pour mon stage de fin d'études pour bien prendre connaissance de mon futur métier et pour accompagner plusieurs consultants sur le terrain en observation ; et ensuite essayer d'entrer chez CSC une fois diplomé.  

Merci de me donner vos commentaires / idées / conseils.

PS 1 : chez CSC, j'ai d'abord vu un partner puis le directeur du projet. Est-ce normal ?
PS 2 : les deux entreprises m'offrent la meme rémunération donc ce n'est pas un possible élément à considérer

Message édité par altarick le 13-11-2007 à 17:29:55
n°1416810
francescof​af
Haaaave you met Ted???
Posté le 14-11-2007 à 17:20:36  profilanswer

Salut Altarick

Je suis, comme toi, en recherche de stage ingé.  
A mon avis, si tu as une bonne opportunité chez CSC, ça vaut le coup de la saisir. Ce que je pense c'est que même si le projet ne correspond pas à l'orientation que tu voudras donner à ta carrière, il te permettra d'acquérir des méthodes de travail d'un grand groupe qui te seront plus utiles que l'expérience que tu acquerrais dans la petite boite. D'autant plus que si, en sortant de la petite boite, ton objectif est de rerentrer chez CSC, autant y rentrer tout de suite non?

En ce qui me concerne, j'ai mon entretient dans deux semaines chez eux, et j'aimerais savoir comment c'était passé le tien? Ils ont voulu te mettre un peu sous pression ou ils sont restés soft?

n°1417012
altarick
Posté le 14-11-2007 à 18:01:10  profilanswer

Salut francescofaf,

D'abord, je vais répondre à tes questions concernant mon recrutement chez CSC. Perso, je le trouve particulier au vu de ce que j'ai lu sur le net.
Début octobre, j'ai envoyé une candidature spontanée via leur site internet. Environ une semaine plus tard, un directeur de projet m'a contacté pour me proposer ce stage. Il m'a proposé plusieurs créneaux pour un entretien que j'ai fixé 2 semaines apres ce contact.  
Entre temps, un peu moins d'une semaine avant, une secrétaire m'a appelé pour me proposer un entretien pour un stage (sans sujet donné). Cette personne ne savait pas que j'avais déjà un entretien : on lui a juste demande de prendre RDV avec moi. Donc je lui réponds que je peux rencontrer la personne pour qui elle prenait RDV juste avant mon entretien avec le directeur de projet (moi ca m'a permis de me déplacer une seule fois).

Le jour J, j'arrive chez CSC. Je rencontre donc tout d'abord cette première personne qui s'est avéré etre une partner (je n'étais pas au courant de sa position hiérarchique) gérant 3 poles dont celui du directeur de projet qui m'avait contacté. On parle de moi : mon école, mes expériences, ce que je souhaitais faire, etc. Elle m'a posé quelques questions piégeuses du genre "pourquoi aimez-vous l'informatique ?". J'ai répondu en toute franchise avec le sourir. Elle a également voulu me piéger sur le classement de mon école : elle m'a sorti un classement des 40 premières écoles et la mienne n'était pas dedans. J'ai donc du lui justifier que j'étais dans une jeune école (15 ans) et qu'on n'était donc pas encore dans tous les classements mais que le niveau montait, etc. J'ai vendu mon école en gros ^^.  
En conclusion de cette entretien, la partner m'a dit qu'elle avait pas spécialement de sujets à me proposer à ce moment, seul le directeur de projet avait un besoin sur Janvier 2008. Cependant, elle m'a proposé de l'appeler pour que je prenne RDV avec les directeurs de pole qu'elle a sous ses ordres si je souhaitais avoir un stage qui m'intéressait plus. J'en conclus donc que j'ai dû lui plaire. Je pense que ce qui lui a plu est le fait d'avoir toujours répondu en toute franchise et à chaque fois qu'elle a voulu me déstabiliser, j'ai toujours rebondi. De plus je fais attention à avoir un sourire toujours (alors pas un grand sourir bien sur mais ait l'air décontracté et bien dans tes baskets). Je pense que ca joue beaucoup : à notre niveau, il cherche plus une personnalité que des compétences.

Donc ensuite j'ai mon entretien avec le directeur de projet qui me présente plus en détails le sujet de stage. On reparle de moi, je lui donne mes impressions à chaud sur le sujet, etc. A la fin, il me dit qu'il souhaite me confier toutes ces responsabilités si sa partner a eu aussi un bon avis. Je lui ai répondu que j'étudie actuellement plusieurs offres, que j'attendais d'avoir toutes les propositions avant de faire mon choix et que je le recontacterai mi-novembre pour bien prendre le temps de faire ma décision. J'insiste beaucoup sur le fait que je souhaite rester dans les entreprises apres mon stage : que je m'inscris dans une logique d'embauche si je leur plais et si eux me plaisent (autant profiter nous aussi de la concurrence entre les entreprises informatiques). Cet entretien s'est bien passé et il n'a pas du tout cherché à me piéger mais à voir comment j'étais.  

Je donne pas de nouvelles depuis ce lundi. Là on arrive pres de la date ou je dois les contacter pour leur donner mon choix. C'est une femme des ressources humaines qui m'appelent. Elle me donne la rémunération qu'on me propose et les dates où je voudrai venir chez eux. Elle insiste bien sur le fait que c'est un stage de pré-embauche et qu'ils sont dans une logique de développement. A ce moment là, je lui dis que je dois faire mon choix entre deux offres : la leur et celle de la p'tite boite dont je parle dans mon précédent poste. Je lui fais aussi part de mes appréhensions sur la mission qu'on me confie. Elle comprend ceci et me dit de bien prendre mon temps pour réfléchir et que si je n'allais pas chez eux en stage, je pourrai toujours revenir pour un cdi (en passant par une nouvelle procédure de recrutement je suppose).

Voila toutes les étapes de mon recrutement chez CSC. Je le trouve un peu anormal du fait que j'ai directement vu une partner : normalement c'est quelqu'un que tu vois en dernier et qui peut etre cassant pour voir ce que tu as dans le ventre. Là je l'ai vu en premier et elle a été agréable meme si elle a cherché à me piéger de rares fois. Je pense leur avoir laisser un bon avis pour que ce soit eux qui me relancent et que la partner reste à ma disposition pour rencontrer d'autres directeurs de poles en vu d'avoir un stage correspond plus à mes attentes.  

Dans tous mes entretiens, j'essaye d'etre le plus honnete possible quitte à prendre des exemples dans ma vie, de rebondir toujours sur les pièges tendues, de poser des questions, d'etre décontracté (perso je croise les jambes naturellement et je me force pas dans une posture particulière), d'etre agréable, de les faire sourire par mes propos... bref d'etre agréable et qu'il passe aussi un bon moment en ta compagnie : c'est de la vente. A chaque fois, mes entretiens ont toujours débouché sur des souhaits de m'accueillir. Donc ma démarche doit etre plutot bonne (je cherche pas à me la "péter" en disant ca mais juste à donner mon expérience). Apres ce qui a joué pour que CSC me propose un tel poste, est une expérience de 3 ans en qualité de président d'association étudiante. Avec une telle expérience, ils pensaient que j'avais les reins solides pour affronter de telles missions.  

Je viens tout juste de faire mon choix (c'est chaud d'une heure). La petite entreprise de consultants m'a relancé hier et aujourd'hui comme il parait que j'ai donné une bonne impression à l'ensemble des consultants présents et à leur directeur. Au vu de ce que je veux faire, j'ai décidé de faire mon stage chez eux. Je pense qu'il est trop tot pour que je fasse des missions comme CSC me propose : je prends le risque d'échouer et donc de planter mon diplome et mon début de carrière (dur de justifier un echec dans quelque chose que vous voulez pas faire). A l'heure actuelle, il est clair que CSC est une entreprise qui m'attire beaucoup par ses valeurs, sa politique et sa stabilité. C'est pourquoi je souhaite les recontacter dans le cadre d'une embauche une fois diplomé (de faire jouer au moins la concurrence entre CSC et la boite où je vais faire mon stage). Sachant que j'avais une tendance à faire ce choix là, j'ai préparé le terrain avec la RH qui m'a appelé et je pense qu'elle a compris mon raissonnement et elle m'a affirmé qu'ils recrutaient également une fois diplomé. Evidemment, il est plus facile de rentrer chez eux à la suite d'un stage mais comme je t'ai dit, je prends un risque que je ne souhaite pas prendre maintenant : une fois diplomé oui mais pas avant. De plus, j'ai aussi appris à me connaitre, et ce stage est un veritable challenge dont je n'ai pas forcément les clés de la réussite ; et je n'ai aucune garantie de CSC sur mon encadrement.  

J'appele tout le monde demain (RH d'abord, puis directeur de projet comme convenu et partner si possible) pour leur expliquer ma démarche, mon raissonnement et au vu du peu que j'ai vu d'eux, je pense qu'ils comprendront ma décision. De toute facon, la nature de mon discours n'a jamais évolué : toujours honnete, un peu vendeur bien sur ^^, et mec qui fait bien dans ses baskets.  

J'espère que ca va marcher pour toi. Prends bien le temps de comparer les offres que tu as, de bien peser les risques, les avantages, les opportunités, etc. Prendre du temps pour faire ton choix est très facilement justifiable pour les entreprises et je pense meme qu'elle apprécie que tu leur expliques ceci. Pour moi, ca fait aussi parti de l'intéret d'un ingénieur : faire un choix considéré. En plus c'est un vrai choix important que celui d'un stage et d'un emploi. Là tu vas donner l'orientation de ton début de carrière.  

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas. Et peut-etre un jour chez CSC (6 mois minimum pour moi ^^).  

Altarick

PS : désolé pour les fautes mais j'ai écrit un roman :d

Message cité 1 fois
Message édité par altarick le 14-11-2007 à 18:06:08
n°1418765
oceane__
Posté le 15-11-2007 à 12:02:31  profilanswer

Bonjour Altarick,

Moi aussi je t'aurais conseillé de choisir la petite entreprise, car pour moi dans un stage de fin d'études, le sujet c'est ce qui compte le plus.
à la fin de tes études, ça sera le domaine dans lequel t'auras eu le plus d'expérience, et donc la plupart des propositions qu'on te fera concerneront ce même domaine.

Donc si tu dois faire ça toute ta vie, autant que ça soit quelque chose qui te plait! ;)

PS: Je suis consciente qu'on peut changer de spécialité après le stage, que ça n'engage à rien, mais c'est vrai que sans expérience ça risque d'être plus dur.

n°1419299
francescof​af
Haaaave you met Ted???
Posté le 15-11-2007 à 16:21:47  profilanswer

Merci Altarick pour cette grande description de ton entretien.  
Pour ton choix je pense que c'est intéressant d'avoir une opportunité dans un domaine qui te plait. Dans tous les cas, si tu as un bon profil, tu pourras rentrer chez CSC par la suite.
En ce qui me concerne, j'ai un petit dilemme. Etant donné que j'envisage de faire un mastère à l'issue de mon stage, je ne sais pas trop comment le leur présenter. Je sais qu'un an d'expérience est aussi valorisable et donc j'hésite encore un peu. Faut-il en parler pendant l'entretien à votre avis?

n°1419315
nazzzzdaq
Posté le 15-11-2007 à 16:27:08  profilanswer

altarick a écrit :

Salut francescofaf,
....
Je viens tout juste de faire mon choix (c'est chaud d'une heure). La petite entreprise de consultants m'a relancé hier et aujourd'hui comme il parait que j'ai donné une bonne impression à l'ensemble des consultants présents et à leur directeur. Au vu de ce que je veux faire, j'ai décidé de faire mon stage chez eux. Je pense qu'il est trop tot pour que je fasse des missions comme CSC me propose : je prends le risque d'échouer et donc de planter mon diplome et mon début de carrière (dur de justifier un echec dans quelque chose que vous voulez pas faire). A l'heure actuelle, il est clair que CSC est une entreprise qui m'attire beaucoup par ses valeurs, sa politique et sa stabilité. C'est pourquoi je souhaite les recontacter dans le cadre d'une embauche une fois diplomé (de faire jouer au moins la concurrence entre CSC et la boite où je vais faire mon stage). Sachant que j'avais une tendance à faire ce choix là, j'ai préparé le terrain avec la RH qui m'a appelé et je pense qu'elle a compris mon raissonnement et elle m'a affirmé qu'ils recrutaient également une fois diplomé. Evidemment, il est plus facile de rentrer chez eux à la suite d'un stage mais comme je t'ai dit, je prends un risque que je ne souhaite pas prendre maintenant : une fois diplomé oui mais pas avant. De plus, j'ai aussi appris à me connaitre, et ce stage est un veritable challenge dont je n'ai pas forcément les clés de la réussite ; et je n'ai aucune garantie de CSC sur mon encadrement.  
...PS : désolé pour les fautes mais j'ai écrit un roman :d

CSC 30% de croissance CA 2007 (4 fois la croissance du marché, et celà depuis plusieurs années)  :ouch:  :ouch:  :ouch: Il y a des opportunités que l'on ne doit pas rater!

n°1419425
altarick
Posté le 15-11-2007 à 17:41:47  profilanswer

Une des raisons de ne pas aller chez CSC est mon possible recrutement chez eux apres mon stage. Mais la raison principale est bien de faire un stage qui correspond à mon futur métier et aussi à moi. De plus, si je me plante, je plante mon diplome soit 5 ans d'effort et 30000€ de financement de mes parents (eh oui c cher une ecole d'ingé !).  
Maintenant, je suis d'accord avec toi que CSC est une superbe entreprise. Parmi les grands groupes où j'ai fait un recrutement, c'est l'entreprise qui me semble la plus stable et la plus sérieuse pour ses clients et ses employés. C'est pour ca que je les recontacterai apres mon stage et essayait d'y rentrer.  

nazzzzdaq a écrit :

CSC 30% de croissance CA 2007 (4 fois la croissance du marché, et celà depuis plusieurs années)  :ouch:  :ouch:  :ouch: Il y a des opportunités que l'on ne doit pas rater!

Message édité par altarick le 15-11-2007 à 17:42:22
n°1427367
francescof​af
Haaaave you met Ted???
Posté le 18-11-2007 à 19:06:35  profilanswer

Je sors d'une école d'ingé généraliste et j'envisage de faire le MS SIAI de l'Essec. Mon problème c'est que justement je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi.

Ce que je pense c'est qu'un MS comme celui là pourrait m'apporter des connaissances théoriques dans les domaines de la finance, du marketing ou de la stratégie. Ce sont des domaines qui, quels que soit les projets sont très importants. Ne pas les avoir étudié un minimum me parait handicapant. L'idée serait, à l'issue du MS de réintégrer un cabinet de conseil du style de CSC ou BearingPoint.

Maintenant, si j'ai mon stage chez CSC et que j'ai la possibilité de continuer chez eux, c'est aussi une opportunité importante qui serait surement très formatrice.Après, ça dépendra fortement de la qualité de mon stage et des postes qu'ils pourraient me proposer par la suite.  

Vu que j'hésite entre les deux, si quelqu'un à suivi des trajectoires similaires ou a un avis sur la question je suis preneur.

Concernant le fait d'en parler à l'entretient ou pas, c'est plus une question d'honnêteté par rapport à eux. Ils prennent leurs stagiaires en pré-embauche et donc leur cacher que je suis tenté par un mastère n'est pas forcément très correct. Le problème c'est que j'ai peur que si je leur en parle, ils ne soient plus très chauds pour me prendre en stage. :??: Là encore, je suis preneur d'avis sur le sujet.

Merci

n°1427397
francescof​af
Haaaave you met Ted???
Posté le 18-11-2007 à 19:27:14  profilanswer

Ah et une autre petite question, au niveau des salaires pour un stage on peut espérer combien? J'ai entendu parler de chiffres autour de 1300€ brut?

n°1427747
altarick
Posté le 18-11-2007 à 20:52:14  profilanswer

Voici ce que CSC m'avait proposé :
1250€ brut mensuel
50% carte orange
Ticket resto ou accès au resto de l'entreprise

n°1427870
nesquik25
Posté le 18-11-2007 à 21:17:30  profilanswer

Le salaire des stagiaires dépend de l'école : ça va de 1000 euros brut à 1500 euros brut.

Comme le dit altarick, 50% de la carte orange, mais pas de prise en charge si Carte Imagine R.

Accès au resto d'entreprise si vous êtes sur le siège social : on ne vous paye que l'accès (environ 4 euros), il faut quand même payer son repas, ce qui revient à environ 5 euros pour un plat et un dessert. Sinon, ticket resto (8 euros) dont il faut quand même payer la moitié si vous êtes en mission.

n°1428162
altarick
Posté le 18-11-2007 à 22:21:52  profilanswer

Nesquik25, tu veux dire que pour les employés de CSC, ils payent 9€ (accès + prix repas) pour un plat et un dessert ??? Si oui, c'est abusé... ca fait un sérieux budget mensuel : environ 200€.

n°1428895
francescof​af
Haaaave you met Ted???
Posté le 19-11-2007 à 08:35:04  profilanswer

altarick, ton école serait plutôt groupe A, B ou C?
Et par rapport à mon post précédent, qq'un à une idée? (Océane, toi qui a fait un mastère, qu'est-ce que tu en penses??)

n°1428896
nesquik25
Posté le 19-11-2007 à 08:35:59  profilanswer

Soit on choisit de se faire payer l'accès au resto d'entreprise et pas de ticket resto ; soit on a les tickets restos et on paye l'accès au resto d'entreprise.

Dans tous les cas, l'entreprise prend en charge 4 euros par repas, donc ça revient à la même chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Entretien chez AptusFeedback entretien sogé/cabinet bonnel
conseil pour entretien d'embauche !!!renseignements sur entretien en ecole d'ingenieur
Entretien BTS IGRetour d'entretien [GFI] [Ares]
après un entretien.....[sogeti-transiciel] entretien bientot, comment ça se passe ?
Entretien UnilogCSC , quelqu'un connait?
Plus de sujets relatifs à : CSC (horaires, salaires JD, entretien)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)