Salut francescofaf,
D'abord, je vais répondre à tes questions concernant mon recrutement chez CSC. Perso, je le trouve particulier au vu de ce que j'ai lu sur le net.
Début octobre, j'ai envoyé une candidature spontanée via leur site internet. Environ une semaine plus tard, un directeur de projet m'a contacté pour me proposer ce stage. Il m'a proposé plusieurs créneaux pour un entretien que j'ai fixé 2 semaines apres ce contact.
Entre temps, un peu moins d'une semaine avant, une secrétaire m'a appelé pour me proposer un entretien pour un stage (sans sujet donné). Cette personne ne savait pas que j'avais déjà un entretien : on lui a juste demande de prendre RDV avec moi. Donc je lui réponds que je peux rencontrer la personne pour qui elle prenait RDV juste avant mon entretien avec le directeur de projet (moi ca m'a permis de me déplacer une seule fois).
Le jour J, j'arrive chez CSC. Je rencontre donc tout d'abord cette première personne qui s'est avéré etre une partner (je n'étais pas au courant de sa position hiérarchique) gérant 3 poles dont celui du directeur de projet qui m'avait contacté. On parle de moi : mon école, mes expériences, ce que je souhaitais faire, etc. Elle m'a posé quelques questions piégeuses du genre "pourquoi aimez-vous l'informatique ?". J'ai répondu en toute franchise avec le sourir. Elle a également voulu me piéger sur le classement de mon école : elle m'a sorti un classement des 40 premières écoles et la mienne n'était pas dedans. J'ai donc du lui justifier que j'étais dans une jeune école (15 ans) et qu'on n'était donc pas encore dans tous les classements mais que le niveau montait, etc. J'ai vendu mon école en gros ^^.
En conclusion de cette entretien, la partner m'a dit qu'elle avait pas spécialement de sujets à me proposer à ce moment, seul le directeur de projet avait un besoin sur Janvier 2008. Cependant, elle m'a proposé de l'appeler pour que je prenne RDV avec les directeurs de pole qu'elle a sous ses ordres si je souhaitais avoir un stage qui m'intéressait plus. J'en conclus donc que j'ai dû lui plaire. Je pense que ce qui lui a plu est le fait d'avoir toujours répondu en toute franchise et à chaque fois qu'elle a voulu me déstabiliser, j'ai toujours rebondi. De plus je fais attention à avoir un sourire toujours (alors pas un grand sourir bien sur mais ait l'air décontracté et bien dans tes baskets). Je pense que ca joue beaucoup : à notre niveau, il cherche plus une personnalité que des compétences.
Donc ensuite j'ai mon entretien avec le directeur de projet qui me présente plus en détails le sujet de stage. On reparle de moi, je lui donne mes impressions à chaud sur le sujet, etc. A la fin, il me dit qu'il souhaite me confier toutes ces responsabilités si sa partner a eu aussi un bon avis. Je lui ai répondu que j'étudie actuellement plusieurs offres, que j'attendais d'avoir toutes les propositions avant de faire mon choix et que je le recontacterai mi-novembre pour bien prendre le temps de faire ma décision. J'insiste beaucoup sur le fait que je souhaite rester dans les entreprises apres mon stage : que je m'inscris dans une logique d'embauche si je leur plais et si eux me plaisent (autant profiter nous aussi de la concurrence entre les entreprises informatiques). Cet entretien s'est bien passé et il n'a pas du tout cherché à me piéger mais à voir comment j'étais.
Je donne pas de nouvelles depuis ce lundi. Là on arrive pres de la date ou je dois les contacter pour leur donner mon choix. C'est une femme des ressources humaines qui m'appelent. Elle me donne la rémunération qu'on me propose et les dates où je voudrai venir chez eux. Elle insiste bien sur le fait que c'est un stage de pré-embauche et qu'ils sont dans une logique de développement. A ce moment là, je lui dis que je dois faire mon choix entre deux offres : la leur et celle de la p'tite boite dont je parle dans mon précédent poste. Je lui fais aussi part de mes appréhensions sur la mission qu'on me confie. Elle comprend ceci et me dit de bien prendre mon temps pour réfléchir et que si je n'allais pas chez eux en stage, je pourrai toujours revenir pour un cdi (en passant par une nouvelle procédure de recrutement je suppose).
Voila toutes les étapes de mon recrutement chez CSC. Je le trouve un peu anormal du fait que j'ai directement vu une partner : normalement c'est quelqu'un que tu vois en dernier et qui peut etre cassant pour voir ce que tu as dans le ventre. Là je l'ai vu en premier et elle a été agréable meme si elle a cherché à me piéger de rares fois. Je pense leur avoir laisser un bon avis pour que ce soit eux qui me relancent et que la partner reste à ma disposition pour rencontrer d'autres directeurs de poles en vu d'avoir un stage correspond plus à mes attentes.
Dans tous mes entretiens, j'essaye d'etre le plus honnete possible quitte à prendre des exemples dans ma vie, de rebondir toujours sur les pièges tendues, de poser des questions, d'etre décontracté (perso je croise les jambes naturellement et je me force pas dans une posture particulière), d'etre agréable, de les faire sourire par mes propos... bref d'etre agréable et qu'il passe aussi un bon moment en ta compagnie : c'est de la vente. A chaque fois, mes entretiens ont toujours débouché sur des souhaits de m'accueillir. Donc ma démarche doit etre plutot bonne (je cherche pas à me la "péter" en disant ca mais juste à donner mon expérience). Apres ce qui a joué pour que CSC me propose un tel poste, est une expérience de 3 ans en qualité de président d'association étudiante. Avec une telle expérience, ils pensaient que j'avais les reins solides pour affronter de telles missions.
Je viens tout juste de faire mon choix (c'est chaud d'une heure). La petite entreprise de consultants m'a relancé hier et aujourd'hui comme il parait que j'ai donné une bonne impression à l'ensemble des consultants présents et à leur directeur. Au vu de ce que je veux faire, j'ai décidé de faire mon stage chez eux. Je pense qu'il est trop tot pour que je fasse des missions comme CSC me propose : je prends le risque d'échouer et donc de planter mon diplome et mon début de carrière (dur de justifier un echec dans quelque chose que vous voulez pas faire). A l'heure actuelle, il est clair que CSC est une entreprise qui m'attire beaucoup par ses valeurs, sa politique et sa stabilité. C'est pourquoi je souhaite les recontacter dans le cadre d'une embauche une fois diplomé (de faire jouer au moins la concurrence entre CSC et la boite où je vais faire mon stage). Sachant que j'avais une tendance à faire ce choix là, j'ai préparé le terrain avec la RH qui m'a appelé et je pense qu'elle a compris mon raissonnement et elle m'a affirmé qu'ils recrutaient également une fois diplomé. Evidemment, il est plus facile de rentrer chez eux à la suite d'un stage mais comme je t'ai dit, je prends un risque que je ne souhaite pas prendre maintenant : une fois diplomé oui mais pas avant. De plus, j'ai aussi appris à me connaitre, et ce stage est un veritable challenge dont je n'ai pas forcément les clés de la réussite ; et je n'ai aucune garantie de CSC sur mon encadrement.
J'appele tout le monde demain (RH d'abord, puis directeur de projet comme convenu et partner si possible) pour leur expliquer ma démarche, mon raissonnement et au vu du peu que j'ai vu d'eux, je pense qu'ils comprendront ma décision. De toute facon, la nature de mon discours n'a jamais évolué : toujours honnete, un peu vendeur bien sur ^^, et mec qui fait bien dans ses baskets.
J'espère que ca va marcher pour toi. Prends bien le temps de comparer les offres que tu as, de bien peser les risques, les avantages, les opportunités, etc. Prendre du temps pour faire ton choix est très facilement justifiable pour les entreprises et je pense meme qu'elle apprécie que tu leur expliques ceci. Pour moi, ca fait aussi parti de l'intéret d'un ingénieur : faire un choix considéré. En plus c'est un vrai choix important que celui d'un stage et d'un emploi. Là tu vas donner l'orientation de ton début de carrière.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas. Et peut-etre un jour chez CSC (6 mois minimum pour moi ^^).
Altarick
PS : désolé pour les fautes mais j'ai écrit un roman 