Petit retour d'expérience après un an chez CapGemini TS en tant que consultant technico-fonctionnel sur ERP.
Contexte :
- je travaillais dans une PME qui m'a formé sur un ERP. Après quelques temps, j'ai quitté cette PME.
- je suis arrivé avec un client.
Ma relation avec CapGemini lorsque j’étais staffé :
- Seul chez le client, il ne m’était pas évident de m’intégrer. J’ai donc participé à tous les événements organisés par CapGemini.
- J’ai également apporté régulièrement des pistes qualifiées sur des opportunités chez mon client pour introduire de nouveaux consultants dans le compte. Soit les offres en réponses n'étaient pas adaptés (mauvais profils), soit les commerciaux ont mis plusieurs mois à réagir.
- Il avait été convenu que je ne reste chez ce client que pour assurer la passation. J’ai donc demandé à être remplacé mais CapGemini TS a signé par 3 fois des avenants au contrat… J’aurais pu partir mais une situation personnelle particulière m'a conduit à attendre une seconde mission pour porter un véritable avis.
La phase de sortie de la mission :
- J’ai demandé à pouvoir bénéficier des formations dès le début de mon inter-contrat (accès à un serveur SAP de test, accès à des e-learnings, planification des formations…) sans que personne ne me réponde jamais (3 interlocuteurs) avant mon arrivée en inter-contrat.
- J'ai préparé une sortie de mission propre (compte rendu régulier, documentations) mais n'ai eu aucun echo de la part de mes "managers". Il n'y avait pas de chefs de projets donc personne ne se sentait responsable. Il est vrai que le client ne donnait pas suite pour CapGemini pour ce contrat mais je n'ai pas trouvé cela pro.
L’inter-contrat :
- Lorsque j’ai signé chez CapGemini TS, il m’a été mis en avant le fait que j’aurais droit à :
- des formations de visu,
- des serveurs de formations SAP IDES,
- des échanges avec des consultants séniors,
- de la documentation...
=> Pour moi, c’était un élément déclencheur de ma signature chez CapGemini TS (apprendre pour pouvoir vendre ce que j’ai dans le crâne).
- La déception est totale…
- Les formations de visu sont extrêmement rares et quasi exclusivement sur la partie fonctionnelle (métiers), pas la partie technique (Customizing SAP) qui m’est le plus nécessaire car j’ai fait des formations longues pour le métier mais relativement courte pour la technique.
- Les consultants séniors sur mission ne répondent pas aux appels ni aux courriels (ce qui se comprend vu qu’ils ont déjà du travail mais reflète le peu de teamworking).
- Les serveurs de formations IDES n’existent pas, les documentations téléchargeables correspondent à peu prêt à l’achat d’un bouquin tous les 4 mois…
- Les cours en E-Learning (gratuits) sont destinés à des grands débutants ce qui ne me sert strictement à rien surtout sans environnement de test et les cours payants sont soumis à la validation du N+1 et du N+2. On m’a refusé le remboursement de documentations spécifiques (60 à 80€ par bouquin) et la location d’un serveur SAP IDES (45€/mois).
=> Pour moi, il n’y a rien qui justifie que je renonce à une partie de la marge que je génère en travaillant pour CapGemini si ce n’est un accompagnement, des formations…
J'attends patiemment de nouvelles opportunités chez CapGemini avant d'en tirer mes conclusions.
Humainement parlant, je trouve tous les collaborateurs très agréables et sympathiques. Toutefois, j’ai une approche technique des choses et ce qui compte le plus pour moi dans « People matter, Results counts », c’est la seconde partie. Pour moi, CapGemini TS est décevant par son manque de réactivité, d’anticipation, de professionnalisme en somme. Je ne suis pas persuadé que les choses se déroulent mieux ailleurs, mais mes expériences professionnelles me poussent à considérer que seul le salaire, la mission et la qualité de vie sont à présent des critères dans le choix de mon employeur SSII. Pour moi "People matter" ce n'est pas uniquement être agréable mais respecter les gens en travaillant avec eux/pour eux et pas pour soit.
Enfin, mon entretien annuel appuyait par les propos du clients devraient me conduire à une évolution de grade, si celle-ci n'est pas effective et compte tenu des offres de la concurrence, je risque de tirer ma révérence.
EDIT : J'ai rejoins une nouvelle mission, je suis accompagné par un sénior-expert, tout se passe pour le mieux sur cette mission grâce à cette personne.
Prochain EDIT : Février
Et nous voici fin février, après la restitution des évolutions de carrières :
- On m'a attribué la note de 3/5 (ce qui veut dire que j'ai répondu à tous les objectifs attendus par CapGemini). Sauf que CapGemini ne s'étant pas donné la peine de me donner les contrats de missions, ils se sont basés sur le fait que le client avait demandé 3 fois à prolonger le contrat... Ils n'ont pas tenu compte du fait que j'avais déterminé par écrit un certain nombre de taches à réaliser avec le client et que le compte rendu de fin de mission (signé par le client) était une liste bien plus longue...
- J'ai eu droit à une augmentation de 2,5%, ce qui ne représente rien par rapport à ce que je peux obtenir en changeant de société.
- Je n'ai pas obtenu la montée en grade. Dixit la RH : "Même si tu as dépassé les attentes d'un junior, et que tu as performé en tant que confirmé sur ta nouvelle mission , tu n'as pas eu de nouveau grade car cette mission est sur 2013, donc on verra ça l'année prochaine. On sait que tu n'as pas les compétences d'un junior donc on te placera sur de belles missions ne t'inquiètes pas".
- Je précise également que je n'ai rien eu pour avoir entré un client (même pas un geste) et pour avoir sacrifier plusieurs week-end pour sauver de la débâcle une mission mal engagée compte tenu de la charge et des délais. La conscience professionnelle ne mérite rien chez CapGemini.
Conclusion : Bye CapGemini TS PBS
---------------
Les bourses ne témoignent pas l'état des économies, mais de la psychologie des investisseurs! - Françoise Giroud