Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4463 connectés 

Sur quel critère principal avez vous choisi votre lycée de prépa ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  124  125  126  127  128  129
Auteur Sujet :

[Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

n°2911730
itach74
Posté le 20-08-2010 à 18:32:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

julien0207 a écrit :

lol itach74.

Au faite, une fois dans une école d'ingé, j'ai vu que le japon était apparemment rarement un partenaire pour pouvoir passer un trimestre la-bas.(je veux dire par la qu'il est rarement proposé)
Vous savez pourquoi? ou alors je me fais de fausses idées.

Bien que le Japon soit assez renfermé sur lui meme, il y'a beaucoup d'écoles qui proposent des semestres d'échanges avec les universités Japonaises regarde bien ;)  

mood
Publicité
Posté le 20-08-2010 à 18:32:01  profilanswer

n°2911882
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2010 à 21:12:10  answer

julien0207 a écrit :

lol itach74.

Au faite, une fois dans une école d'ingé, j'ai vu que le japon était apparemment rarement un partenaire pour pouvoir passer un trimestre la-bas.(je veux dire par la qu'il est rarement proposé)
Vous savez pourquoi? ou alors je me fais de fausses idées.

A l'ECLille, tu as un DD avec une univ au Japon.

n°2912299
vincenzooo​92
Posté le 21-08-2010 à 13:24:06  profilanswer

triass a écrit :

Je confirme. Je pense qu'il faut un peu redescendre sur terre. Jamais les écoles que tu as citées ne prendront d'ATS régulièrement. Ulm encore moins que les autres. A part éventuellement l'ECP puisqu'un certain nombre d'étudiants de collègues de ma promo a eu l'ECP donc ...
Les seules grandes écoles susceptibles de prendre régulièrement un ATS sont à mon avis Supelec, Telecom Paris et l'ENSTA. Pour le reste (ENS Ulm & Lyon, X, ENPC, Mines P) n'y comptez jamais.

Je ne suis pas tout a fait en accord avec cette façon de voir les choses, bien que je ne prétende absolument pas a ce genre d'école de part mon niveau, il me semble que certes un élève qui n'a fait qu'une année de prépa aura vécu moins de stress mais bon habituellement il me semble que la plupart des gens qui utilisent cette passerelle sont des gens méritant qui ont sut persévérer dans leurs études pour ce donner les chances de réussir alors leur fermer des portes pour laisser place à des élèves qui au contraire ont choisi la filière basique et qui ne connaissent "pas grand chose au monde du travail", c'est moins valorisant.
Surtout que bon, je vais parler de mon parcours scolaire mais si j'en avait les capacités, sortir a l'X en ayant commencé par un BEP tout en bas de l'échelle serait je pense la plus belle des revanches face à des orientations presque obligées en fin de troisième qui auraient pu faire de moi quelqu'un que je ne suis point devenu.
Certes l'ATS existe et c'est déjà une bonne chose, pour autant quand on regarde les dossiers de ceux qui l'intègre, je pense que ces gens méritent bien plus que ceux qui ont pu faire 2 années de prépa.
Voici mon avis, même si je pense aussi que de part leur "réputation" ces écoles ne souhaitent peut être pas prendre beaucoup d'ATS.

n°2912370
takta
Posté le 21-08-2010 à 15:56:48  profilanswer

cetiop a écrit :

Oui c'est plus facile.
En faite le programme du concours c'est celui de l'ATS, donc les 3/4 des DUT n'en ont vu que la motier même pas.

en gros avec mon bts électronique cest pas gagné xD......va falloir donc que je tape dans l'ats :O

n°2912396
cetiop
Posté le 21-08-2010 à 16:47:21  profilanswer

takta a écrit :

en gros avec mon bts électronique cest pas gagné xD......va falloir donc que je tape dans l'ats :O

Pas obligé, c'est concours, tout peu arriver!
Tente ta chance au concours et si tu foires va en ATS.

n°2912412
fabes17
Posté le 21-08-2010 à 17:30:27  profilanswer

vincenzooo92 a écrit :

Je ne suis pas tout a fait en accord avec cette façon de voir les choses, bien que je ne prétende absolument pas a ce genre d'école de part mon niveau, il me semble que certes un élève qui n'a fait qu'une année de prépa aura vécu moins de stress mais bon habituellement il me semble que la plupart des gens qui utilisent cette passerelle sont des gens méritant qui ont sut persévérer dans leurs études pour ce donner les chances de réussir alors leur fermer des portes pour laisser place à des élèves qui au contraire ont choisi la filière basique et qui ne connaissent "pas grand chose au monde du travail", c'est moins valorisant.
Surtout que bon, je vais parler de mon parcours scolaire mais si j'en avait les capacités, sortir a l'X en ayant commencé par un BEP tout en bas de l'échelle serait je pense la plus belle des revanches face à des orientations presque obligées en fin de troisième qui auraient pu faire de moi quelqu'un que je ne suis point devenu.
Certes l'ATS existe et c'est déjà une bonne chose, pour autant quand on regarde les dossiers de ceux qui l'intègre, je pense que ces gens méritent bien plus que ceux qui ont pu faire 2 années de prépa.
Voici mon avis, même si je pense aussi que de part leur "réputation" ces écoles ne souhaitent peut être pas prendre beaucoup d'ATS.

Je suis de ton point de vue aussi, ça serai qu'il y ai plus d'ouverture de la part de ces écoles mais bon  
faut pas trop se leurrer.....

n°2912413
fabes17
Posté le 21-08-2010 à 17:31:05  profilanswer

*bien
dsl

n°2912574
robertdois​neau
Prépa ATS
Posté le 21-08-2010 à 21:43:50  profilanswer

vincenzooo92 a écrit :

Je souscris entièrement à ce point de vue et je pense que l'avenir le validera.  
Les plus grandes écoles, sans exception,  finiront par s'ouvrir aux élèves d'ATS et je prends le pari que cela se fera dans les toutes prochaines années.  
Amicalement.  

---------------
Après un BTS ou DUT industriel, osez la prépa ATS!  
n°2912665
$ylv1_91
Posté le 21-08-2010 à 22:28:04  profilanswer

Salut fabes17, étant un ancien ATS de jacquard, tu vas voir les profs sont sympas, bien que je crois que certains soient partis à la retraite depuis mon année effectuée il y a deux ans, c'est qui est bien dommage si c'est le cas. Tu vas bien rire avec le prof d'élec si c'est bien M.Amokrane, avec ses airs de professeur stricte, il peut être blagueur parfois, par contre pour le français je m'étais bien ennuyé avec la prof.
Mon conseil c'est de travailler régulièrement tous les soirs et de faire tous les devoirs facultatifs afin d'être bien préparé aux DS et donc aux exams de fin d'année.

n°2912871
itach74
Posté le 22-08-2010 à 01:07:32  profilanswer

robertdoisneau a écrit :

Je souscris entièrement à ce point de vue et je pense que l'avenir le validera.  
Les plus grandes écoles, sans exception,  finiront par s'ouvrir aux élèves d'ATS et je prends le pari que cela se fera dans les toutes prochaines années.  
Amicalement.  

Ce serait bien mais ce n'est pas le but de l'ats, les écoles du concours sont pas si mal, meme après une polytech on trouve du travail .A l'étranger on se moque du prestige de ton école, il faut choisir un domaine qui te plait, car c'est la dedans que tu seras le plus efficace .

mood
Publicité
Posté le 22-08-2010 à 01:07:32  profilanswer

n°2912933
fabes17
Posté le 22-08-2010 à 09:16:41  profilanswer

$ylv1_91 a écrit :

Salut fabes17, étant un ancien ATS de jacquard, tu vas voir les profs sont sympas, bien que je crois que certains soient partis à la retraite depuis mon année effectuée il y a deux ans, c'est qui est bien dommage si c'est le cas. Tu vas bien rire avec le prof d'élec si c'est bien M.Amokrane, avec ses airs de professeur stricte, il peut être blagueur parfois, par contre pour le français je m'étais bien ennuyé avec la prof.
Mon conseil c'est de travailler régulièrement tous les soirs et de faire tous les devoirs facultatifs afin d'être bien préparé aux DS et donc aux exams de fin d'année.

Merci à toi lol, en effet en génie elec c est toujours mr Amokrane et les profs sont sympa, je suis à jacquard depuis mtn deux ans car  
jai fait mon bts las bas en ATI lol, et je suivrai tes conseils, REGULARITE  dès le début !!!! mdr

n°2913624
nemy
"L'ATS, l'ascenseur social"
Posté le 22-08-2010 à 21:47:32  profilanswer

Je reviens sur le débat "les très grandes écoles sur le concours ATS"

Je reste toujours sur mon opinion d'origine: les très grandes écoles ne vont pas ouvrir des places sur le concours ATS.

Pourquoi? Parce que nous n'avons tout simplement pas le niveau. On a déjà des exemples de deux élèves qui sont allés à l'ENPC, la première année n'a pas du tout était facile pour eux, ils ont du redoubler pour pouvoir s'en sortir ensuite bien mieux. Je n'ai pas de retour sur celui qui a été admis aux Mines de Paris, mais à ce qu'il parait, c'était un élève exceptionnel.
J'encourage le fait que des élèves brillants soient pris dans les très grandes écoles de façon ponctuel, parce qu'ils ont fait preuve de remarquables capacités et qu'ils se sont élevés par rapport aux autres, mais des places annuelles sur le concours ATS, ça serait envoyer des élèves à l'abattoir.

Bien sûr avec les nouvelles déclarations du gouvernement qui requiert que les écoles d'ingénieurs se mettent à jour afin d'accueillir 30% de boursier en leur sein (ce que je ne trouve pas très "loyal", mais passons) je risque de me tromper, mais je penche plus sur l'apparition d'un concours parallèle ouvert aux élèves d'ATS et de licence entre autre qui permettrait de repérer les meilleurs.
Ou peut être une section spéciale dans chaque école ou les ATS feraient le cursus en 4 ans.
Ou encore admettre les élèves d'ATS dans une section "par alternance".
Ou encore l'apparition d'ATS*, mais bon, faut pas trop rêver.  

Je reviens sur la sélection de l'ATS : je ne trouve pas l'ATS si sélective que ça. Je pense même que certaines ATS doivent faire du remplissage. C'est le concours à la fin qui est sélectif, mais on est encore loin de la sélectivité des concours Mines-ponts/Centrales-Supelec/etc. Je ne suis même pas certains de pouvoir "m'en sortir" (=dépasser les 6/20 en gros) sur un sujet e3a. Il suffit juste de prendre un sujet d'un de ces concours pour comprendre qu'on ne possède pas la plupart des notions. On peut parfois même ne pas comprendre la question ou la logique du problème (=où est-ce qu'ils veulent nous emmener?!). La plupart des gens qui rentrent dans ces écoles restent des * et parmi eux, certains ont fait une 5/2.

Je suis pour l'ascenseur social, je suis pour le fait que les élèves exceptionnels arrivent dans ces écoles et je suis pour le nivelage vers le haut des grandes écoles françaises. Mais je suis aussi pragmatique : les élèves d'ATS admis dans ce genre d'école ont toujours été vu comme des exceptions, des gens qu'on montre du doigt. Donner des places tout les ans aux élèves sur le concours ATS reviendrait pour moi à les envoyer au casse-pipe.

Espérons d'abord l'entrée d'écoles comme Telecom Bretagne/INP(ENSIMAG, Ense3, Phelma, etc.)/EC Lyon/Minettes/ENSI/etc(qui ont, je pense,de fortes chances de rentrer)  sur le concours ATS avant de voir le groupe Paristech pointer du nez.  

PS : je parle de place sur le concours ATS, pas de tout ce qui est admissions sur dossier.

Message édité par nemy le 22-08-2010 à 22:41:15

---------------
Telecom SudParis, me voilà! [Bêta-testeur WoW Cataclsym]
n°2913996
triass
Posté le 23-08-2010 à 01:03:30  profilanswer

Dans les écoles type Ulm, X et autres, on se fout de si tu connais le monde du travail ou pas. Tu as tout le temps de le découvrir une fois dans l'école le monde du travail. On parle pas d'école en alternance là, mais de diriger les entreprises du CAC 40. On se fout du "si t'en as chié dans ta vie", il s'agit de sélectionner les meilleurs, et qui ont le plus de connaissances/facilités intellectuelles, point barre. Et l'ATS ne suffit donc pas du point de vue connaissances (les facilités intellectuelles n'étant pas suffisamment évaluées).
Une unique solution serait à envisager à mon avis, c'est la mise en place d'une période probatoire/année de prépa supplémentaire, réservée aux tous premiers d'ATS, où les écoles sus-mentionnées auraient tout loisir de pousser aussi loin qu'elles le veulent les cours/tests de sélection, sans être bridé par le programme de l'ATS. En gros, l'école se ferait en 4 ans, avec une année probatoire préalable où tu peux être viré en cours de route, tout en conservant la possibilité d'intégrer une école "régulière" (accessible à tout ATS) que tu avais obtenue donc de manière "régulière".
En dehors de cette solution, je ne serai pas du tout favorable à une intégration d'ATS dans ces écoles. Nous avons déjà accès à de bonnes écoles, il ne faut pas trop en demander, savoir se contenter de ce qu'on a (qui est très satisfaisant) et redescendre sur terre.

Message cité 1 fois
Message édité par triass le 23-08-2010 à 01:05:05
n°2914034
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 07:57:55  answer

triass a écrit :

Dans les écoles type Ulm, X et autres, on se fout de si tu connais le monde du travail ou pas. Tu as tout le temps de le découvrir une fois dans l'école le monde du travail. On parle pas d'école en alternance là, mais de diriger les entreprises du CAC 40. On se fout du "si t'en as chié dans ta vie", il s'agit de sélectionner les meilleurs, et qui ont le plus de connaissances/facilités intellectuelles, point barre. Et l'ATS ne suffit donc pas du point de vue connaissances (les facilités intellectuelles n'étant pas suffisamment évaluées).
Une unique solution serait à envisager à mon avis, c'est la mise en place d'une période probatoire/année de prépa supplémentaire, réservée aux tous premiers d'ATS, où les écoles sus-mentionnées auraient tout loisir de pousser aussi loin qu'elles le veulent les cours/tests de sélection, sans être bridé par le programme de l'ATS. En gros, l'école se ferait en 4 ans, avec une année probatoire préalable où tu peux être viré en cours de route, tout en conservant la possibilité d'intégrer une école "régulière" (accessible à tout ATS) que tu avais obtenue donc de manière "régulière".
En dehors de cette solution, je ne serai pas du tout favorable à une intégration d'ATS dans ces écoles. Nous avons déjà accès à de bonnes écoles, il ne faut pas trop en demander, savoir se contenter de ce qu'on a (qui est très satisfaisant) et redescendre sur terre.

+1. L'ATS m'a pas pour vocation d'integrer les meilleurs ecoles de France.

n°2914330
fabes17
Posté le 23-08-2010 à 14:41:34  profilanswer

suite à ce débat sur les "très grande école", je demande alors quel serait le progrès que pourrait atteindre notre formation?  sachant que à mon avis, en général lorsqu'on entreprend des choses, on cherche quelque part à ce quelles progressent dans le long terme sans vouloir faire de philosophie lol

n°2914350
triass
Posté le 23-08-2010 à 15:00:11  profilanswer

Et bien, disons que nous en sommes arrivé à un point qui est plus que satisfaisant. Reste à faire rentrer quelques écoles (ENSEEIHT, Saint Cyr, ENSICAEN, ENSEIRB, ENSIMAG, Phelma, Telecom Bretagne, Supoptique, Ecole Navale, ENSIACET) sur le concours ATS (ce qui permettrait au passage de relever le niveau). Mais surtout la promotion de l'ATS, c'est à dire en arriver à ce que tout DUT/BTS soit au courant de l'existence de l'ATS.

n°2914933
itach74
Posté le 23-08-2010 à 22:41:36  profilanswer

triass a écrit :

Et bien, disons que nous en sommes arrivé à un point qui est plus que satisfaisant. Reste à faire rentrer quelques écoles (ENSEEIHT, Saint Cyr, ENSICAEN, ENSEIRB, ENSIMAG, Phelma, Telecom Bretagne, Supoptique, Ecole Navale, ENSIACET) sur le concours ATS (ce qui permettrait au passage de relever le niveau). Mais surtout la promotion de l'ATS, c'est à dire en arriver à ce que tout DUT/BTS soit au courant de l'existence de l'ATS.

Il y a des écoles (les INP en majorité) qui ne viendront jamais sur le concours ATS, car beaucoup recrutent sur dossier et ne veulent pas investir dans le concours ATS ( rappelons que les écoles payent des places sur le concours)car ils ont déja une procédure de recrutement. De plus le directeur de INP Grenoble a dit l'an passé nous ne recruterons plus d'ats afin relever le niveau, cela dit ca ne les a pas empéché de recruter cette année meme si c est une personne pour ensimag et ense3 mais plusieurs pour pagora et esisar .Ceci est sans doute dû au fait que les anciens ats ayant intégré ces écoles n'ont pas vraiment cartonné, sans doute à cause de l'ambiance festive et des montagnes car au vu du programme et des cours que j'ai deja pu avoir d'un ancien, un ats qui travail un minimum s'en sort sans trop de problème à l'ense3.

n°2914955
nemy
"L'ATS, l'ascenseur social"
Posté le 23-08-2010 à 23:04:14  profilanswer

itachy74, t'as intérêt de finir premier de promo, on compte sur toi pour les bluffer les INPiens. Si dans trois ans on n'a toujours pas de place, tu seras le seul et unique coupable. Jette tout de suite ton abonnement au ski :o

---------------
Telecom SudParis, me voilà! [Bêta-testeur WoW Cataclsym]
n°2914960
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2010 à 23:08:03  answer

:o

Message édité par Profil supprimé le 23-08-2010 à 23:09:24
n°2916008
robertdois​neau
Prépa ATS
Posté le 24-08-2010 à 16:53:23  profilanswer

Si, toute CPGE scientifique a vocation à intégrer les GE d'ingénieurs, sans exclusive. Prétendre le contraire est au mieux maladroit, sinon discriminatoire.
Des solutions existent et demandent un minimum d'audace et "d'adaptabilité" des élèves certes, mais aussi et SURTOUT des prépas ATS et des Ecoles évidemment (mais n'est-ce pas la qualité principale demandée à un futur ingénieur ?).  

La nouvelle génération est-elle donc aussi conformiste que les précédentes ? ;)

---------------
n°2916109
fabes17
Posté le 24-08-2010 à 17:35:37  profilanswer

robertdoisneau a écrit :

Si, toute CPGE scientifique a vocation à intégrer les GE d'ingénieurs, sans exclusive. Prétendre le contraire est au mieux maladroit, sinon discriminatoire.
Des solutions existent et demandent un minimum d'audace et "d'adaptabilité" des élèves certes, mais aussi et SURTOUT des prépas ATS et des Ecoles évidemment (mais n'est-ce pas la qualité principale demandée à un futur ingénieur ?).  

Je suis d'accord avec ce qui est dit mais des réalités existe différence de niveau entre spé ATS et spé classique  
juste avec je pense qu'on ne peux pas prétendre aux mêmes choses.
Parce que pour moi: je peux pas prétendre à des écoles du groupe A, de part mon niveau et  
en plus avoir"souffert" que un an avec une pression bien moindre que les élèves de spé classique  
pour moi, ça serai d'une injustice totale.

Maintenant j'adhère à cette idée d"adaptabilité" mais comment le faire je sais pas lol
Mais faire rentrer des écoles comme cités précédemment serai très bien déjà car
nous savons tous que c'est pas gagné! lol

Pour ma part je commence la semaine prochaine en ATS au lycée Jacquard
et je suis très très content de monter dans cet ascenseur social qui je  
l'espère m'emmènera vers une centrale ou ensam lool ou UTC ou bien .. je déconne lol :)

n°2916152
triass
Posté le 24-08-2010 à 18:17:09  profilanswer

robertdoisneau a écrit :

Ce qui est grave c'est de constater que la nouvelle génération d'étudiants a plus de réalisme et une meilleure vision du terrain que celle des enseignants. J'en ai côtoyé un paquet d'ulmites, d'X, de mineurs et de Centraliens P, et clairement, nous n'avons pas leur niveau. Prétendre le contraire relève de la folie. En mon temps, je n'avais pas fini dans les derniers des concours d'ATS, loin de là, et pourtant je me rends compte que je n'ai pas les mêmes facilités qu'eux, alors un étudiant "moyen" ...
Les écoles n'ont pas à s'adapter aux ATS, surtout pas. C'est comme ça qu'on nivèle par le bas, et c'est représentatif de toutes les stupidités auxquelles nous assistons depuis quelques années quant à l'ajustement des programmes scolaires. Après "le bac pour tous" de ces pourris de politiciens, vous nous proposez donc "l'X pour tous", et le résultat sera indéniablement le même. Déjà que les classements internationaux ne nous épargnent pas alors que nous avons un meilleur niveau qu'eux, si on baisse le niveau, où va-t-on finir?
Donc NON, pas d'ATS à l'X, Ulm, ECP, ENSMP et ENPC. Ou alors éventuellement avec des conditions très contraignantes de période probatoire (enfin Ulm, X et mines, c'est du 100% jamais quelles que soient les conditions).

Encore une fois, sachez vous contentez de ce que nous avons obtenu! On dirait un soldat promu caporal et qui veut déjà être général! Stop le délire.

n°2916181
fabes17
Posté le 24-08-2010 à 18:38:29  profilanswer

et je voulais dire aussi, c'est pas comme si les portes de ces écoles sont"fermés", ENPC  à déjà pris un ATS, les mines de paris aussi et le lycée diderot a eu dans sa promo 2009 un étudiant qui à intégré supelec! pour moi il n'y a que par ces exception que l'on peut promouvoir la prépa ATS auprès de ces écoles par l'intermédiaire des réussites de ces élèves mais d'après ce que j'ai vu dans différents post, c'est mitigé donc....  

n°2916309
robertdois​neau
Prépa ATS
Posté le 24-08-2010 à 20:03:16  profilanswer

triass a écrit :

Ce qui est grave c'est de constater que la nouvelle génération d'étudiants a plus de réalisme et une meilleure vision du terrain que celle des enseignants. J'en ai côtoyé un paquet d'ulmites, d'X, de mineurs et de Centraliens P, et clairement, nous n'avons pas leur niveau. Prétendre le contraire relève de la folie. En mon temps, je n'avais pas fini dans les derniers des concours d'ATS, loin de là, et pourtant je me rends compte que je n'ai pas les mêmes facilités qu'eux, alors un étudiant "moyen" ...
Les écoles n'ont pas à s'adapter aux ATS, surtout pas. C'est comme ça qu'on nivèle par le bas, et c'est représentatif de toutes les stupidités auxquelles nous assistons depuis quelques années quant à l'ajustement des programmes scolaires. Après "le bac pour tous" de ces pourris de politiciens, vous nous proposez donc "l'X pour tous", et le résultat sera indéniablement le même. Déjà que les classements internationaux ne nous épargnent pas alors que nous avons un meilleur niveau qu'eux, si on baisse le niveau, où va-t-on finir?
Donc NON, pas d'ATS à l'X, Ulm, ECP, ENSMP et ENPC. Ou alors éventuellement avec des conditions très contraignantes de période probatoire (enfin Ulm, X et mines, c'est du 100% jamais quelles que soient les conditions).

Encore une fois, sachez vous contentez de ce que nous avons obtenu! On dirait un soldat promu caporal et qui veut déjà être général! Stop le délire.

Il n'a jamais été question de "baisser le niveau" mais d'évaluer différemment.  

En tout cas quelques années à l'ENS Cachan leur donnent, apparemment au moins, une capacité d'analyser et de juger supérieure à celle d'un modeste professeur qui est sur le "terrain" depuis 25 ans et qui n'a pas seulement côtoyé des X, centraliens, mineurs etc ... mais en a formés (pour ne pas dire formatés).  

C'est notre conservatisme et la reproduction des mêmes schémas qui est la cause d'un certain déclin ... et non notre capacité à nous remettre en question.

Bon, je m'arrête là car il me semble qu'on est un peu hors sujet, je n'avais pas prévu d'en parler ici.  

Amicalement.

---------------
n°2916419
Xocs
Posté le 24-08-2010 à 21:18:03  profilanswer

fabes17 a écrit :

avoir"souffert" que un an avec une pression bien moindre que les élèves de spé classique  
pour moi, ça serai d'une injustice totale.

L'école intégrée ne se fait pas en fonction de la souffrance endurée -_-

n°2916451
fabes17
Posté le 24-08-2010 à 21:26:34  profilanswer

ta pas compris ce que je voulais dire mais bon...  
je sais que ce n'est en fonction de la souffrance mais on
bien d'accord qu'une spé classique et spé ATS, c'est tout  
à fait la même chose non?

n°2916454
fabes17
Posté le 24-08-2010 à 21:27:16  profilanswer

*pas
dsl

n°2916569
Xocs
Posté le 24-08-2010 à 22:09:19  profilanswer

fabes17 a écrit :

ta pas compris ce que je voulais dire mais bon...  
je sais que ce n'est en fonction de la souffrance mais on
bien d'accord qu'une spé classique et spé ATS, c'est [pas] tout  
à fait la même chose non?

Oui, je ne faisais qu'une boutade ;)

n°2916608
fabes17
Posté le 24-08-2010 à 22:20:37  profilanswer

ah ok lol

n°2916894
triass
Posté le 24-08-2010 à 23:33:42  profilanswer

robertdoisneau a écrit :

Il n'a jamais été question de "baisser le niveau" mais d'évaluer différemment.

En tout cas quelques années à l'ENS Cachan leur donnent, apparemment au moins, une capacité d'analyser et de juger supérieure à celle d'un modeste professeur qui est sur le "terrain" depuis 25 ans et qui n'a pas seulement côtoyé des X, centraliens, mineurs etc ... mais en a formés (pour ne pas dire formatés).

C'est notre conservatisme et la reproduction des mêmes schémas qui est la cause d'un certain déclin ... et non notre capacité à nous remettre en question.

Bon, je m'arrête là car il me semble qu'on est un peu hors sujet, je n'avais pas prévu d'en parler ici.

Amicalement.

Tu les as peut être formés en pré-école, mais il y a une grosse différence entre l'étudiant de prépa, et l'étudiant d'école. Et qui mieux qu'un étudiant pour se comparer à un autre étudiant? Je pense mieux savoir ce qui se passe dans ma tête et comment j'observe les facilités des autres étudiants que tout prof qui m'aurait formé même pendant 50 ans. C'est justement en les côtoyant dans les labos et les entreprises que l'on voit la vrai qualité de ces étudiants, et non pas en prépa puisqu'ils ne sont en concurrence qu'entre "gens du même monde".
Justement ce n'est pas le conservatisme qui est la cause de ce déclin mais les mauvaises décisions pour casser ce conservatisme, seul garant de la qualité de notre enseignement, qui l'ont engendré. Les maths entre autres représente historiquement LE critère de sélection par excellence, et remplacer ce critère par un critère un peu fumant du "savoir être en entreprise" ou tout autre critère du même acabit, est une erreur. Donc non, le seul critère de sélection doit rester scientifique et littéraire, pas professionnel. Ce sont les seuls garants du potentiel d'un étudiant.

Message cité 1 fois
Message édité par triass le 24-08-2010 à 23:35:48
n°2917101
julien0207
Posté le 25-08-2010 à 00:05:11  profilanswer

MOI, je PENSE que....qu'il est l'heure que j'aille me coucher ^^.

n°2917250
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2010 à 00:47:40  answer

Voici les résultats du lycée Louis Rascol d'Albi: http://atsalbi.free.fr/accueil.htm (rubrique Résultats)

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2010 à 00:48:40
n°2917294
Xocs
Posté le 25-08-2010 à 01:52:05  profilanswer

triass a écrit :

Justement ce n'est pas le conservatisme qui est la cause de ce déclin mais les mauvaises décisions pour casser ce conservatisme, seul garant de la qualité de notre enseignement, qui l'ont engendré. Les maths entre autres représente historiquement LE critère de sélection par excellence, et remplacer ce critère par un critère un peu fumant du "savoir être en entreprise" ou tout autre critère du même acabit, est une erreur. Donc non, le seul critère de sélection doit rester scientifique et littéraire, pas professionnel. Ce sont les seuls garants du potentiel d'un étudiant.

Et c'est par ce procédé que tu obtiendras de bons étudiants, mais pas forcément de bons professionnels, non ?

n°2917304
triass
Posté le 25-08-2010 à 02:43:09  profilanswer

un ingénieur est un scientifique à la base. pour les manageurs sans cervelle => go voir les écoles de commerce. Elles font de bons manageurs pipoteurs qui ne savent pas de quoi ils parlent, c'est donc cet avenir que vous réservez aux écoles d'ingénieurs? c'est un bien triste avenir alors ... Une bonne partie des ingénieurs a une fonction technico/scientifique en R&D ou recherche, que ce soit labos publiques ou privés.
Et puis vous faites un amalgame très douteux qui est que les étudiants issus de DUT/BTS sont forcément de bons professionnels, ce qui est complètement faux, faux et archi faux. Avoir fait un stage de technicien n'atteste pas de tes futures compétences d'ingénieur.
Bref, la formation scientifique est la priorité dans la formation d'un ingénieur. Les stages en école s'occupent à eux seuls de la formation professionnelle. Ceux qui n'ont pas les capacités scientifiques suffisantes pour faire ingénieur, et qui se considèrent comme un "bon professionnel" (je ne comprends que vaguement ce que vous entendez par là mais bon ...), et s'ils ont les moyens de débourser 5k€/an, qu'ils aillent en école de commerce.

Message cité 1 fois
Message édité par triass le 25-08-2010 à 02:46:27
n°2917331
robertdois​neau
Prépa ATS
Posté le 25-08-2010 à 07:47:09  profilanswer

triass a écrit :

un ingénieur est un scientifique à la base. pour les manageurs sans cervelle => go voir les écoles de commerce. Elles font de bons manageurs pipoteurs qui ne savent pas de quoi ils parlent, c'est donc cet avenir que vous réservez aux écoles d'ingénieurs? c'est un bien triste avenir alors ... Une bonne partie des ingénieurs a une fonction technico/scientifique en R&D ou recherche, que ce soit labos publiques ou privés.
Et puis vous faites un amalgame très douteux qui est que les étudiants issus de DUT/BTS sont forcément de bons professionnels, ce qui est complètement faux, faux et archi faux. Avoir fait un stage de technicien n'atteste pas de tes futures compétences d'ingénieur.
Bref, la formation scientifique est la priorité dans la formation d'un ingénieur. Les stages en école s'occupent à eux seuls de la formation professionnelle. Ceux qui n'ont pas les capacités scientifiques suffisantes pour faire ingénieur, et qui se considèrent comme un "bon professionnel" (je ne comprends que vaguement ce que vous entendez par là mais bon ...), et s'ils ont les moyens de débourser 5k€/an, qu'ils aillent en école de commerce.

Cher Triass, vous échafaudez des raisonnements sans nuance en vous appuyant sur des hypothèses fausses. Ce n'est pas très scientifique tout çà. J'ai quelques inquiétudes sur vos travaux de recherche, si vous en faites, mes impôts servant déjà à combler suffisamment de déficits  ;)
Personne n'a jamais dit qu'il fallait remplacer des épreuves scientifiques, littéraires etc ... par je ne sais quel entretien bidon (encore que ce n'est pas forcément pire que de demander à un élève à un oral de "recracher" le calcul du CM créé par un fil "fini" par la loi de Biot et Savart ...).  

Définitivement, je n'irai pas plus loin dans cette polémique assez stérile, il me semble qu'il existe une boîte privée pour cela.  

---------------
n°2917925
spmael
Posté le 25-08-2010 à 15:20:06  profilanswer

Triass juste pour nuancer le fait que t'es dit qu'un ATS  ne pourra jamais intégré les mines justement l'année derniere on a eu un éléve qui a intégré les MINES DE PARIS et cette année je pense qu'il y'en aura d'autres mais pas de notre lycée juste pour verification http://www.lyc-ferry.ac-versailles [...] gepag.html

n°2918001
triass
Posté le 25-08-2010 à 16:04:19  profilanswer

Je n'ai pas dit que ce ne serait pas possible, mais qu'il ne faudrait pas. On en avait d'ailleurs déjà parlé du gars qui avait intégré l'ENSMP l'an dernier, et apparemment cette année yen a eu un aussi qui vient de l'ATS de bordeaux. Et même si les mines ont laissé entrer deux étudiants par curiosité, jamais ils n'en prendront de manière régulière.

@robertdoisneau: déjà, je répondais à Xocs donc votre message est HS. Néanmoins, vous avez adhéré complètement au message de vincenzo92 un peu plus haut, notamment au fait que les DUT/BTS ont plus de mérite que les prépas classiques et une meilleure connaissance du monde du travail qui doit être valorisée pour une intégration, en précisant que les écoles devraient s'adapter aux ATS. En gros, deux énormités. Mais arrêtez donc de faire des commentaires vagues et sans fond, et précisez ce que vous entendez par "les écoles doivent s'adapter aux ATS"! Je suis très curieux de la réponse. Si ce n'est pas la sélection alors qu'est ce ?

PS: Quant au petit délire sur mes travaux de recherche et les impôts, mes 50h/semaine de stage gratuit en hôpital ne risquent pas de créer de déficit. Par contre vos 18 longues heures d'enseignement par semaine, ou vos heures de khôlles payées 50€ oui. A bon entendeur.
PPS: quelle boite privée?

Message cité 2 fois
Message édité par triass le 25-08-2010 à 16:05:56
n°2918017
spmael
Posté le 25-08-2010 à 16:23:08  profilanswer

triass a écrit :

Je n'ai pas dit que ce ne serait pas possible, mais qu'il ne faudrait pas. On en avait d'ailleurs déjà parlé du gars qui avait intégré l'ENSMP l'an dernier, et apparemment cette année yen a eu un aussi qui vient de l'ATS de bordeaux. Et même si les mines ont laissé entrer deux étudiants par curiosité, jamais ils n'en prendront de manière régulière.

@robertdoisneau: déjà, je répondais à Xocs donc votre message est HS. Néanmoins, vous avez adhéré complètement au message de vincenzo92 un peu plus haut, notamment au fait que les DUT/BTS ont plus de mérite que les prépas classiques et une meilleure connaissance du monde du travail qui doit être valorisée pour une intégration, en précisant que les écoles devraient s'adapter aux ATS. En gros, deux énormités. Mais arrêtez donc de faire des commentaires vagues et sans fond, et précisez ce que vous entendez par "les écoles doivent s'adapter aux ATS"! Je suis très curieux de la réponse. Si ce n'est pas la sélection alors qu'est ce ?

PS: Quant au petit délire sur mes travaux de recherche et les impôts, mes 50h/semaine de stage gratuit en hôpital ne risquent pas de créer de déficit. Par contre vos 18 longues heures d'enseignement par semaine, ou vos heures de khôlles payées 50€ oui. A bon entendeur.
PPS: quelle boite privée?

Jute pour dire moi j'ai eu a lire tes plus recents posts donc autant pour moi je pense que sur le point que il sera difficile voire tres difficile de voire une ecole de groupe A en concours ATS mais néanmoins je pense que certes ont a pas plus de merite qu'une prepa classique mais niveau connaissance du monde du travail on est largement devant eux  de part nos stages !!

n°2918019
spmael
Posté le 25-08-2010 à 16:24:18  profilanswer

et pour l'adaptabilité aux ATS c'est sur moi meme qui sors d'ATS je suis contre c'est plutot le contraire qui devraient etre mis sur place ^^

n°2918046
triass
Posté le 25-08-2010 à 16:51:46  profilanswer

spmael a écrit :

Jute pour dire moi j'ai eu a lire tes plus recents posts donc autant pour moi je pense que sur le point que il sera difficile voire tres difficile de voire une ecole de groupe A en concours ATS mais néanmoins je pense que certes ont a pas plus de merite qu'une prepa classique mais niveau connaissance du monde du travail on est largement devant eux  de part nos stages !!

Mais ça ne veut rien dire "connaissance du monde du travail"! J'ai fait plusieurs mois de jobs d'été et c'est pas pour autant que j'aurai une meilleure connaissance du monde du travail qu'un autre pour être ingénieur! Nous avons fait des stages de techniciens, pas d'ingénieurs! 4 mois de stage dans un poste différent sur 42 ans de carrière... voila le seul avantage! Crois moi qu'un X moyen aura largement rattrapé ses 4 mois de "retard d'ignorance du monde du travail" en 3 jours.

n°2918047
triass
Posté le 25-08-2010 à 16:52:14  profilanswer

spmael a écrit :

et pour l'adaptabilité aux ATS c'est sur moi meme qui sors d'ATS je suis contre c'est plutot le contraire qui devraient etre mis sur place ^^

Je suis content de te l'entendre dire :)
Cela semble assez clair que personne n'est prêt à rabaisser le niveau général pour permettre aux ATS d'intégrer le groupe A+. Enfin personne à part robertdoisneau...

Message édité par triass le 25-08-2010 à 16:53:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  124  125  126  127  128  129

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] M2 "272" Ingénierie Economique et Financière - Dauphineaprès 2 ans de prépa , integrer via la fac
comment entrer à l'ensae après prépa ece[Topic Unique] ISEP - Institut Supérieur d'Electronique de Paris
Admis en prépa pcsi, j'me fait du souci[Fonction Publique Territoriale] The Topic !!!
[Topic Unique] Marchés Fi Londres - Ranking, Salaires, Enigmes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)