Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3858 connectés 

 

 

Sur quel critère principal avez vous choisi votre lycée de prépa ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  124  125  126  127  128  129
Auteur Sujet :

[Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

n°2434218
enzo_fxx
Posté le 24-08-2009 à 13:34:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour moi c'est le 2 septembre à 10h30, essaye de te procurer la feuille des rentrées de ton lycée.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2009 à 13:34:10  profilanswer
 

n°2438570
itach74
Posté le 26-08-2009 à 18:17:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerai avoir le témoignage d ancien ats ayant fait aussi le concours dut/bts , peut on s en sortir correctement dans les épreuves de méca / élec / maths / anglais apres un an  d ats ?
 
Je pensais si mon année de prepa se passe bien demander l ensam sur concours dut/bts qui offre 95 places contre 15 au concours ats ,mais ils ne prennent pas de dut Mesures Physiques et j ai lu dans un rapport de jury qu ils peuvent accepter des DUT MP si un travail personnel en méca ou élec etait réalisé a coté pour les concours, un temoin pourrait il le confirmer ?
 
Merci
 
ps : je part samedi dans mon new appart et j ai choisit de pas avoir le net donc si une personne repond avant samedi je le remercie , sinon je lierai la réponse pdt "les vancances de la toussaint"
 
Bonne rentré à tout les ATS

n°2438603
triass
Posté le 26-08-2009 à 18:43:41  profilanswer
 

Maths et anglais, ya pas photo, bien meilleur qu'avant l'ATS (d'ailleurs, puisque tu veux un témoignage, c'est bien grâce à l'ATS que j'ai eu 20 en maths et 14-15 en anglais sur le concours DUT, donc c'est un plus vraiment significatif). Pour méca et élec, on s'en sort même mieux je trouve, vu que tout est repris à zéro, et avec des programmes proches de ceux de DUT comprimés en 1 an.
Donc oui on s'en sort largement mieux dans toutes les matières utiles aux concours.
Je n'ai pas d'infos sur ce que tu dis sur l'acceptation de ton DUT pour l'ENSAM. Quelle est l'année du rapport dont tu parles stp ? Sinon écris au responsable du concours ENSEA, il te répondra (je l'avais contacté pour l'affaire de la corrélation entre notes d'anglais et de physique, et il m'avait répondu efficacement et rapidement). Je peux te passer son mail en MP si tu le souhaites.

 

PS: je pense que cet écrémage de candidats par rapport à leur précédent DUT/BTS n'a pas lieu d'être après une ATS où on fait des deux matières de SI méca et élec. Il faudrait en parler aux responsables du concours.


Message édité par triass le 26-08-2009 à 18:44:56
n°2438713
itach74
Posté le 26-08-2009 à 19:28:20  profilanswer
 

Nice ! j envoie un mail au responsable ! l info je l ai trouvé sur ce lien diapo 11 le paragraphe juste au dessu du graphique http://www.concours-ensea.org/conc [...] rtJury.pdf

  

Merci pour les infos Triass


Message édité par itach74 le 26-08-2009 à 19:31:49
n°2438758
triass
Posté le 26-08-2009 à 19:48:47  profilanswer
 

Heu je veux pas te casser le moral, mais ce que le rapporteur veut dire, c'est qu'un DUT hors spé méca ne POURRAIT réussir un oral de méca que s'il avait travaillé de son côté toute l'année (c'est plutôt hypothétique). Mais je ne crois pas que celà veuille dire pour autant qu'ils sont prêts à laisser une chance à ces candidats de défendre leur cas. Enfin c'est comme ça que je le comprends.

n°2439675
dark_wood
Posté le 27-08-2009 à 01:40:36  profilanswer
 

Pour ceux qui sont entrés à Centrale Lille : combien d'heures de travail personnel avez-vous fourni par jour durant votre ats ?


Message édité par dark_wood le 27-08-2009 à 01:40:51
n°2439731
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2009 à 08:13:30  answer
 

Ca depend tellement de toi et de tes affinites que te donner un chiffre n'a pas grand sens.

n°2440230
itach74
Posté le 27-08-2009 à 13:51:42  profilanswer
 

quelles étaient les ecoles que tu avaient obtenu sur le concours ats TRIASS ?

 

Avez vous des livres de maths physique et si conseillés qui se rapprocheraient le plus du programme ATS car on ne voit que du mpsi, pcsi et ptsi en magasin ?

 

@dark_wood : si un jour j ai le choix entre nantes et lille j opterai plutot pour nantes

Message cité 1 fois
Message édité par itach74 le 27-08-2009 à 13:53:44
n°2441121
dark_wood
Posté le 27-08-2009 à 21:36:13  profilanswer
 

pourtant lille est "devant" non ?

n°2441130
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2009 à 21:38:47  answer
 

A la sortie tkt, ton salaire, il le sera pas.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2009 à 21:38:47  profilanswer
 

n°2441152
dark_wood
Posté le 27-08-2009 à 21:56:40  profilanswer
 


Tu as des chiffres ? Sur le site de centrale lille : 37k/an

n°2441154
dark_wood
Posté le 27-08-2009 à 21:59:13  profilanswer
 

Je viens de voir les chiffre parut sur Le point 2008, effectivement sur l'ouverture internationale Nantes est bien devant. Je pense que je vais revoir mes choix moi qui veux aller à l'étranger...

n°2441307
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2009 à 22:56:32  answer
 

Ouais fin, l'ouverture a l'international, c'est sur les notes que t'es selectionne.

 

Destination demandee => notes qui suivent.

 

Et puis une moyenne ca veut rien dire. Tu peux avoir au dessus comme en dessous. Tout depend de comment tu te demerdes. La ou je bosse, un Centralillien qui negocie bien peut se faire embaucher a 39,5 k euros (ce qui s'est passe d'ailleurs, d'ou le chiffre). Mais ca veut pas dire que tu trouveras pas ton job a 34k.


Message édité par Profil supprimé le 27-08-2009 à 22:58:27
n°2441375
dark_wood
Posté le 27-08-2009 à 23:20:45  profilanswer
 

Je comprend bien, les moyennes c'est trompeur

n°2441671
negrotext
Posté le 28-08-2009 à 07:57:56  profilanswer
 

slt je suis inscrit en prépa ATS au lycéé Paris Diderot, j'aimerais savoir si vous pouvez me donnez un classement  de toutes les ATS en france pour savoir si elle est bien coté?
j'aimerais aussi savoir si la classe ATS est compatible avec un sport comme le football sachant que j'ai trois entrainement par semaine et match le dimanche?
je sais que je vais devoir travaillé chez en moi en dehors des cours mais j'ai du mal a situé la charge de travail utile pour passé une bonne année, vous n'auriez pas une estimation du temps que l'on doit passez à travaillé sachant que je sors d'un BTS électronique et que j'étais le 2 de ma classe? merci d'avance pour vos réponse.

n°2441693
malaubid
Posté le 28-08-2009 à 09:06:38  profilanswer
 

negrotext a écrit :

slt je suis inscrit en prépa ATS au lycéé Paris Diderot, j'aimerais savoir si vous pouvez me donnez un classement  de toutes les ATS en france pour savoir si elle est bien coté?
j'aimerais aussi savoir si la classe ATS est compatible avec un sport comme le football sachant que j'ai trois entrainement par semaine et match le dimanche?
je sais que je vais devoir travaillé chez en moi en dehors des cours mais j'ai du mal a situé la charge de travail utile pour passé une bonne année, vous n'auriez pas une estimation du temps que l'on doit passez à travaillé sachant que je sors d'un BTS électronique et que j'étais le 2 de ma classe? merci d'avance pour vos réponse.


 
Je sors de cette prépa j'étais classé pareil que toi en deuxieme année de BTS electronique lol
 
Je peux juste te dire qu'il n'y a pas de classement les élèves viennent avec un certain bagage un certain niveau et fournisse plus ou moins d'effort leurs permettant d'obtenir une école. Te donner un classement serrai totalement inutile car tu vois lors de mon année aucune personne n'as eu centrale lille alors que l'année suivante (dernière) le major de promo a refusé centrale lille. Et sur les intégrations disponible sur le site de l'ensea il n'y a marqué que les admis sur concours. Et donc cette personne n'est pas comptabilisé par les chiffres ...
 
Le foot je pense que tu le diminura de toi même quand tu sentiras que tu aura des difficultés a suivre le wagon plein de kholles, DM et DS.

n°2441894
triass
Posté le 28-08-2009 à 11:17:12  profilanswer
 

itach74 a écrit :

quelles étaient les ecoles que tu avaient obtenu sur le concours ats TRIASS ?
 
Avez vous des livres de maths physique et si conseillés qui se rapprocheraient le plus du programme ATS car on ne voit que du mpsi, pcsi et ptsi en magasin ?
 
@dark_wood : si un jour j ai le choix entre nantes et lille j opterai plutot pour nantes


Ce que j'avais demandé: centrales, ensam et ensma.
On a déjà parlé de cette question de livres à acheter dans un post précédent (page 29). Pour ma part:
 

Citation :


Honnêtement, il y a déjà beaucoup à faire avec les cours si tu veux les connaître sur le bout des doigts et les exercices si tu veux savoir les faire les yeux fermés (presque au sens propre). S'encombrer de bouquins supplémentaires, c'est prendre le risque de s'éloigner du programme et donc d'apprendre des choses qui ne serviront à rien au concours.
La seule utilité qu'on peut trouver aux livres, c'est si tu maîtrises déjà les cours et les exercices, et que tu a envie d'exercices qui font plus appel à ton imagination et à ton raisonnement scientifique qu'à des automatismes. Mais bon, il faut déjà tout connaître avant.


 
Les classements des écoles faut les prendre avec des pincettes, c'est limite à celle qui recevra le mieux les enquêteurs de tel ou tel magazine qui aura la meilleure note. Pour faire son choix d'école, mieux vaut faire sa propre enquête que de se fier aux classements tout faits.
 
@negrotext: à mon avis, 3 entrainements par semaine + match c'est la cata assurée, parce que tu ne pourras pas travailler tes cours de la journée le soir. Bref, pas de travail régulier = cata assurée. Donnes tout ce que tu as, te poses pas trop de questions. Arrêter le sport pendant 8 mois c'est quand même pas la mort! Tu peux toujours en faire le WE.

n°2448598
dark_wood
Posté le 31-08-2009 à 20:38:04  profilanswer
 

triass a écrit :


 
mieux vaut faire sa propre enquête que de se fier aux classements tout faits.
 


 
 
Avec les plaquettes des écoles ?

n°2448715
triass
Posté le 31-08-2009 à 21:11:32  profilanswer
 

Un exemple pour l'ouverture à l'international, je liste les universités étrangères partenaires de l'école en question et je regarde leur position dans le classement de Shangai et dans celui du Times Higher Education. Entre autre, un partenariat avec une des big 10 (pour moi) (Harvard, Yale, Columbia, Princeton, Oxford, Cambridge, Caltech, MIT, Imperial College of London, Stanford) ça me suffit pour dire que la collaboration à l'international est de très bonne qualité. C'est par exemple entre autre comme ça que j'ai choisi ma fac de médecine, car j'avais vu qu'il y avait un partenariat avec la Harvard Medical School, j'ai même pas regardé le reste.

 

Maintenant, si tu veux un classement tout fait, perso je préfère regarder les grilles de salaire de grandes entreprises publiques ou non (CEA, EDF, Orange, ...), parce que tu sais que leur choix n'est pas dicté par le nombre de numéro qu'ils veulent vendre, mais vraiment sur une estimation des futurs diplômés qu'ils vont embaucher et que leur classement a un impact direct sur leur entreprise (mais leur classement reste de toute façon discutable comme tout classement). Le classement du CEA reste pour moi une référence, c'est mi-publique, mi-privé, et très bonne réputation dans l'industrie comme dans la recherche.

 

Donc pour l'ouverture à l'international, entre centrale Lille et Nantes, je pencherais vers Nantes qui a un partenariat avec Mc Gill (Canada), Melbourne (Australie) et Columbia (US) qui sont de très bonnes universités, alors que Lille n'a pas de partenariat avec de grandes universités.


Message édité par triass le 31-08-2009 à 21:23:06
n°2448807
dark_wood
Posté le 31-08-2009 à 21:31:35  profilanswer
 

Merci pour tes explications.
Je regardais plutôt les pays dans lesquels je serais tenté de séjourner sans tenir compte des spécialités, etc  
C'était plutôt une première approche.
 
Au niveau de l'enseignement c'est le même dans toutes les centrales ? (tronc commun)
 
Tu as fait médecine post-ats ?

n°2448978
triass
Posté le 31-08-2009 à 22:10:01  profilanswer
 

Ah d'accord, si tu veux un pays en particulier (autres que les classiques EU, canada, europe), c'est différent.
Pour les enseignements, d'après les sites internet, ça a pas l'air bien différent.
Médecine post-ATS oui et non: post-ENS Cachan qui était post-ATS.

n°2449061
dark_wood
Posté le 31-08-2009 à 22:25:54  profilanswer
 


Quel parcours ! O_o
 
Sinon j'étais à l'IUT de Cachan on s'est peut-être croisé en allant au crouss ^^  

n°2452198
cetiop
Posté le 01-09-2009 à 20:45:13  profilanswer
 

Alors prêt pour la rentrée de demain ^^??

n°2452821
seb83000
Posté le 02-09-2009 à 11:01:52  profilanswer
 

bonjours a tous, je suis nouveau sur le forum je me présente donc:
je m'appelle sébastien j'ai 19 ans et je suis actuellement a l'iut GMP de Toulon en deuxième année. étant donné mes résultats assez moyen (environ 11 de moyenne sur les 2 premier semestre) j'aurais voulu savoir si présenter un dossier pour l'ATS de Marseille serait ridicule. merci d'avance de me répondre!

Message cité 1 fois
Message édité par seb83000 le 02-09-2009 à 11:03:26
n°2453523
dark_wood
Posté le 02-09-2009 à 17:22:16  profilanswer
 

seb83000 a écrit :

bonjours a tous, je suis nouveau sur le forum je me présente donc:
je m'appelle sébastien j'ai 19 ans et je suis actuellement a l'iut GMP de Toulon en deuxième année. étant donné mes résultats assez moyen (environ 11 de moyenne sur les 2 premier semestre) j'aurais voulu savoir si présenter un dossier pour l'ATS de Marseille serait ridicule. merci d'avance de me répondre!


 
Non cela serait plutôt une très bonne idée.
 
La prépa ats ne recrute pas l'élite des DUT car ceux-ci obtiennent des écoles au concours et donc ne postulent pas en ATS ce qui te laisse toutes tes chances.
 
J'avais à peu près la même moyenne que toi.

n°2454561
vincenzooo​92
Posté le 03-09-2009 à 11:06:16  profilanswer
 

Bonjour a tous je me présente je m'appelle Vincent et je suis en 2° année de BTS IPM à Versailles.
La filière ATS me tente beaucoup mais m'assujettis à beaucoup de questions en parallèle aussi:
_ premièrement, je souhaiterai savoir ce que vaut l'ATS de mon lycée (Jules ferry, Versailles) à ce que vous en savez...
_ Deuxièmement, j'aimerai savoir si avec mon niveau je peux me permettre de tenter une ATS.
_ Troisièmement, j'aimerai savoir si l'age n'est pas donné comme un handicap pour une poursuite en école d'ingénieur ensuite!
En attendant des réponses à mes questions je vous souhaite une bonne journée a tous!

n°2454920
seb83000
Posté le 03-09-2009 à 14:51:50  profilanswer
 

merci de vos réponses bonne journée a tous =)


Message édité par seb83000 le 03-09-2009 à 14:52:20
n°2460815
Thyristor1
Posté le 06-09-2009 à 13:35:43  profilanswer
 

Mouarf que c'est dur de se remettre aux dérivées, equa diff et tout le tralala après 2 ans  :whistle:

n°2461139
Akutsu
Posté le 06-09-2009 à 18:14:29  profilanswer
 

bonjour,
je suis en 2ème année de bts informatique de gestion, et j'aimerais bien aller en prepa ATS dans un an, je voulais savoir si des bts IG ont déjà fait une prepa ATS, et avoir leur impression, combien il avais de moyenne de bts et si ils ont réussi, merci.
PS: les infos mis par l'auteur du post sont très utile merci bien :p

n°2461737
vincenzooo​92
Posté le 06-09-2009 à 22:50:53  profilanswer
 

j'ai aussi trouvé très utiles les informations de la première page mais j'aimerai que ce topic sois plus vivant afin de répondre a nos questions...

n°2461775
triass
Posté le 06-09-2009 à 23:21:39  profilanswer
 

vincenzooo92,
tu viens d'arriver sur le forum, c'est ton premier post sur HFR il y a 3 jours à peine, nous sommes la rentrée (et donc pleins de choses à gérer pour tout le monde) je trouve que se montrer aussi impatient est très limite niveau politesse. Je te laisse relire ton post pour que tu t'en rendes compte.

 

@seb83000: Présenter sa candidature ne sera jamais ridicule, et de toute façon le dépôt de dossier est gratuit alors autant d'essayer. En première année d'IUT, je n'avais pas des résultats plus brillants que toi et ça ne m'a pas empêché de me débrouiller en ATS. Les "qualités" mises en avant ne sont pas du tout les mêmes en IUT qu'en ATS. Tu peux être moyen en IUT et 1er en ATS (et inversement d'ailleurs).

 

@Akutsu: je ne suis pas sûr que les BTS IG soient admissibles en ATS. Il y a trop de manques: physique, méca et élec à tout reprendre à zéro.
EDIT: Je viens de voir qu'en 2004, 2 ATS provenant de BTS info-gest se sont présentés (depuis 2005 il n'y a plus de stats sur les BTS-DUT d'origine pré-ATS publiés dans les rapports de concours, donc pas moyen de savoir combien se sont présentés depuis).

 

@vincezooo92: je vais tout de même répondre à tes questions, mais bon tu sais ce que j'en pense...
1) Le lycée Ferry, semble assez variable: moyen 2008, bon 2007, moyen 2006, bon 2005, ... Donc je dirais que c'est une ATS correcte.
2) Idem seb83000, ça ne coute rien d'essayer. Comme tu n'as pas donner de détails sur tes résultats, on ne peut pas en dire plus.
3) L'âge, ça dépend de ce que tu as fait qui justifie ton écart d'âge par rapport à la moyenne (20 ans à l'entrée en ATS): grosse différence entre réorientation (par exemple, une année de fac qui ne t'aurait pas plu mais que tu aurais validé) et des redoublements à répétitions (par exemple grand chelem, redoubler chaque classe du lycée).


Message édité par triass le 06-09-2009 à 23:37:47
n°2461779
triass
Posté le 06-09-2009 à 23:28:34  profilanswer
 

Comme les questions de classement d'ATS reviennent souvent, je suis en train de réfléchir à un moyen de classer grossièrement les ATS en 3 groupes (comme les écoles finalement: A, B et C). Je reste dans ma lignée, à savoir les classer selon les admissions dans les écoles suivantes: Centrales, Telecom INT, ENSAM, ENSEA, ESTP, ENSMA. Le problème est de ne pas pouvoir prendre en compte les admissions ENAC, à moins que je ne réussisse à obtenir des infos chaque année en provenance de l'ENAC. Par contre pour l'ENS Cachan et les admissions sur dossier, à part en contactant tous les lycées chaque année, je ne vois pas comment faire. Qu'en pensez vous ?

n°2462356
vincenzooo​92
Posté le 07-09-2009 à 17:20:41  profilanswer
 

bonsoir tout d abord excuse moi triass j'ai lu les pages du topic et je me suis empresser de poser mes questions sur l'ATS, il est vrai que c'est la rentrée et que pour beaucoup cela laisse moins de temps pour répondre je tiens donc a m'excuser et je suis désoler si j'ai pu te froisser...

 

Je te remercie pour tes réponses, je pense que je choisirais l'ATS du lycée Ferry, pour rester dans un environnement connu.

 

Je n'ai pas parler de mes résultats en effet, l'an passé j'avais dans les 12.5/13 de moyenne sans m'investir et je compte faire de cette année une bonne année, j'ai ouïe dire que pour les poursuites d'étude, on prend surtout en compte la seconde année donc c'est une bonne chose.

 

Enfin pour ce qui est de l'age je vais sur mes 21 ans en octobre... j'ai un parcours scolaire un petit peu atypique donc avec un diplôme supplémentaire j'espère que cela ne jouera pas en ma défaveur, en effet j'ai redoubler ma troisième avec des notes insuffisantes en mathématiques pour passer au lycée le plus proche de chez moi (Jacques Monod Clamart 92) un lycée de "S" en général donc j'ai fait un BEP MPMI (Métiers de la Production Mécanique Informatisée) puis on ma orienter vers une STI GM car j'avais un bon niveau et comme je souhaitait être encore encadré après mon bac j'ai préféré aller en BTS IPM a Versailles plutôt qu'en IUT à Ville d'Avray...

 

Je ne sais pas si avec ces informations supplémentaires cela aide plus ou moins... je pense que ce n'est pas un mal...


Message édité par vincenzooo92 le 07-09-2009 à 17:22:45
n°2462569
triass
Posté le 07-09-2009 à 19:56:09  profilanswer
 

21 ans, ce n'est pas ce que j'appelle une grosse différence d'âge, c'est rien du tout. Dans ma promo, un gars est rentré en ATS à 24 ans et un autre à 23-24 (dont 3 ans d'expérience professionnelle). Donc 21 c'est rien.
Ton parcours ne fait qu'illustrer la hargne que tu mets à réussir même si tu as fait un petit détour au départ. C'est d'ailleurs l'essence même de l'ATS! Permettre à ceux qui ne sont pas directement allés en prépa "classique" de suivre les mêmes études. Tu t'es orienté très tôt vers la mécanique/prod, à toi d'en faire un atout pour les candidatures sur dossier lors de l'oral et/ou dans ta lettre de motivation (je pense que les ingé qui ont une connaissance aussi vaste de toutes les facettes de la méca/prod sont rares). Quelle écoles comptes tu présenter sur dossier? Y a-t-il un domaine qui t'intéresses en particulier (genre aéronautique => ENSMA) ?
Pour ce qui est des concours, je ne peux que rappeler le parcours d'un collègue de ma promo d'ATS: BEP -> 1ere d'adaptation -> BTS -> ENS Cachan (méca). Donc on peut partir de loin et très bien réussir.

n°2462643
vincenzooo​92
Posté le 07-09-2009 à 20:47:26  profilanswer
 

En effet je dois retourner cela comme un atout, je commence à avoir un bagage technique assez conséquent avec même une formation en modelage et avec l'utilisation de la claie (matière utilisée pour faire les prototypes de voitures ou bateau ou autre encore dans le design).
Après je me suis inscrit sur ce forum pour essayer de décortiquer un petit peu le système de l'ingénierie française car je dois admettre que j'ai pas encore tout compris entre les écoles généralistes et celles qui sont vraiment spécialisées.
Une fois de plus je me tourne vers les membres de ce forum pour m'éclaircir car à première vue on entend souvent parler des même écoles et même si elles font rêver (personnellement polytechnique) je ne sais pas forcement trop ce que cette école prépare et je dois dire que au vue du nombre d'école d'ingénieur je me perds très vite.
Après en effet l'aéronautique ou l'armement m'intéresse peut être d'autres choses suivant ce que préparent certaines écoles mais la encore dois-je aller dans quelque chose de spécifique ou alors de plus généraliste...

n°2462984
triass
Posté le 07-09-2009 à 23:14:18  profilanswer
 

vincenzooo92 a écrit :

En effet je dois retourner cela comme un atout, je commence à avoir un bagage technique assez conséquent avec même une formation en modelage et avec l'utilisation de la claie (matière utilisée pour faire les prototypes de voitures ou bateau ou autre encore dans le design).
Après je me suis inscrit sur ce forum pour essayer de décortiquer un petit peu le système de l'ingénierie française car je dois admettre que j'ai pas encore tout compris entre les écoles généralistes et celles qui sont vraiment spécialisées.
Une fois de plus je me tourne vers les membres de ce forum pour m'éclaircir car à première vue on entend souvent parler des même écoles et même si elles font rêver (personnellement polytechnique) je ne sais pas forcement trop ce que cette école prépare et je dois dire que au vue du nombre d'école d'ingénieur je me perds très vite.
Après en effet l'aéronautique ou l'armement m'intéresse peut être d'autres choses suivant ce que préparent certaines écoles mais la encore dois-je aller dans quelque chose de spécifique ou alors de plus généraliste...

 

Ca, toi seul peut le savoir et tu vas le découvrir lors de ta scolarité, qu'elle que soit l'école. C'est à ça que servent les stages. Par exemple, les deux premiers stages que j'ai faits étaient à applications militaires, et ça ne m'a pas empêché par la suite de faire mes trois stages suivants sur des thématiques médicales pour finalement m'orienter vers la médecine.
Mais j'avoue que le système français de l'ingénierie est bien compliqué. En gros, 3 catégories:
- les écoles généralistes (centrales): tu ne choisis ta spécialité qu'en fin de deuxième année, c'est à dire que quand tu rentres, tu peux aussi bien finir dans l'élec, l'info ou la finance (pour schématiser), dans n'importe quel domaine (aero, médical, transport, ...) à l'issue de ta scolarité. Tu as donc un fort tronc commun sur les deux 1eres années où il y a des chances que tu doivent suivre des enseignements qui ne te plaisent pas et/ou qui ne te serviront à rien;
- les écoles spécialisées (telecom INT, ENSAM, supelec ...): ces écoles ont choisi une certaine orientation thématique. Les télécoms pour Telecom INT, la mécanique/prod pour l'ENSAM, l'élec/telecom/info pour Supelec, ... mais tu peux là encore finir dans n'importe quel domaine d'application. Cependant, de plus en plus de ces écoles tendent à diversifier leurs activités: Supelec par exemple forme plus de "financiers" que d'ingénieurs électroniciens ou telecom;
- les écoles mixtes (ENS Cachan, ENSEEIHT, ...): ce sont les écoles où toutes les disciplines sont présentes (pour l'ENS, ça va des sciences sociales aux maths en passant par l'architecture), mais où tu choisis ton orientation à l'entrée de l'école. Là encore, tu finiras dans le domaine où tu voudras. Pour l'ENS (chauvinisme oblige), j'aurais presque tendance à la mettre dans les généralistes tellement tu as de possibilités d'orientation (sciences, finance, sciences politiques, médecine, ...) même si tu entres sur le concours d'élec ou méca;
- l'X (polytechnique, n'est plus accessible pour nous): tu y fais ce que tu veux, n'importe quelle discipline, pour n'importe quelle application. C'est à la carte, tout comme Ulm (Cachan un peu moins).

 

Tout ça pour dire que si c'est vraiment un domaine qui t'intéresse (l'armement par exemple), qu'elle que soit l'école que tu choisiras, tu pourras faire ta carrière dans ce domaine (c'est le dénominateur commun de toutes les écoles d'ingénieurs). Après selon l'école et/ou ta spécialité, tu travailleras sur les propulsions (méca), ou sur les systèmes de guidage (élec), ... ca c'est vraiment toi qui choisiras. On se met souvent beaucoup de pression lors du choix de l'école, alors que finalement c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air. Que tu sois ou non intéressé par un domaine particulier, que tu intègres une école généraliste ou "spécialisée", tous les domaines sont ouverts par le biais des stages.
Ce que j'aurais tendance à dire pour faire ce choix (et c'est celui que je me suis appliqué), c'est choisissez l'école la plus cotée que vous obtenez et ce sont vos stages qui vont vous guider dans votre choix de carrière. Ce ne sont pas les enseignements de l'école le plus important. Regardes les enseignements de toutes les écoles, et tu vas être étonné de voir à quel point finalement il n'y a pas tant de différences que ça. Même l'ENSMA qui semble hyper-spécialisée (mécanique aéronautique), en 1ere année, ils font des maths, de l'info, de la méca-flu, du traitement du signal, ... Bref, ce sont les stages et la cote de l'école qui vont tout déterminer et non pas le tampon "généraliste" ou "spécialiste".


Message édité par triass le 07-09-2009 à 23:20:27
n°2470368
cetiop
Posté le 13-09-2009 à 12:48:12  profilanswer
 

Salut,
 
Voilà je suis en prepa ATS et j'aurais aimé savoir s'il était possible de rentrer dans une école militaire après la prepa?
 
Merci

n°2470413
Xocs
Posté le 13-09-2009 à 13:04:27  profilanswer
 

Les entrées en école militaire dépendent généralement du niveau univ et il y a des restrictions d'âge. Pas de concours spécial ATS il me semble cependant.

n°2470434
cetiop
Posté le 13-09-2009 à 13:21:11  profilanswer
 

Ok merci.

n°2470472
triass
Posté le 13-09-2009 à 13:54:07  profilanswer
 

cetiop a écrit :

Salut,
 
Voilà je suis en prepa ATS et j'aurais aimé savoir s'il était possible de rentrer dans une école militaire après la prepa?
 
Merci


 
Oui, par des moyens détournés. Tu peux intégrer :
- Saint Cyr en admission parallèle (25-30 places par ans) une fois diplômé de ton école. Tu auras alors 1 an à faire dans l'école et un autre en école d'application.
- l'EMIA (école militaire inter-armes, officiers de l'armée de terre) qui propose un concours niveau bac (mais apparemment de nombreux candidats ont une formation supérieure) que tu passeras en scientifique (épreuves: culture générale, maths, phys-chimie et langue).
- l'Ecole Navale sur titre, une fois en 2eme année de ton école ou une fois diplômé de ton école. Tu auras 1 ou 2 ans à faire à l'école navale selon le recrutement sur titre passé (vois ça pour plus de détails: http://www.ecole-navale.fr/IMG/pdf [...] er-2.pdf).
- Enfin, l'ENSIETA, sur le même type de recrutement que l'EN (en fin de 2eme année ou une fois diplômé). De même, tu auras 1 ou 2 ans à l'ENSIETA (http://www.ensieta.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=112).
 
D'autres écoles semblent ouvertes (Centre de Formation InterArmées au Renseignement - CFIAR), mais le mode de recrutement semble plus confus sur internet que pour les autres écoles. Mieux vaut les contacter.

n°2470894
cetiop
Posté le 13-09-2009 à 20:25:08  profilanswer
 

Nickel merci!
Par contre dommage qu'on puisse pas intégrer direct après la prepa.
Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  124  125  126  127  128  129

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] M2 "272" Ingénierie Economique et Financière - Dauphineaprès 2 ans de prépa , integrer via la fac
comment entrer à l'ensae après prépa ece[Topic Unique] ISEP - Institut Supérieur d'Electronique de Paris
Admis en prépa pcsi, j'me fait du souci[Fonction Publique Territoriale] The Topic !!!
[Topic Unique] Marchés Fi Londres - Ranking, Salaires, Enigmes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)