Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2913 connectés 

 


Où avez-vous entendu parler des prépas cachan?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[Topic unique] Prépa ENS Cachan

n°4315973
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 16-06-2013 à 02:41:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tebidoor a écrit :

Je suis tombé par hasard sur ce site:
http://www.prepa-cachan.fr
 
Au delà de l'affreux look style site web perso des années 90, le contenu a l'air assez complet. Quelques stats d'admission et d'admissibilité aussi.
Il n'y a aucune présentation, on ne sait pas qui fait le site. Une idée?
 
Le site a l'air tout récent puisqu'il vient d'être créé cette année.


 
Je parie sur un prof dans une petite prépa qui veut faire connaître sa formation.  [:hish:1]


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
mood
Publicité
Posté le 16-06-2013 à 02:41:34  profilanswer
 

n°4315996
terranostr​a
Do what you want
Posté le 16-06-2013 à 03:01:16  profilanswer
 

Alors !!! Alors!!
 
Premièrement je tiens à remercier toute cette communauté qui me fut d'une grande aide!
Je viens faire (plus ou moins) part de ma petite expérience sà propos de la mystérieuse aventure pré-prépa D2....(bref)
 
Tout d'abord, je pense être de ceux qu'on ne s'attend pas forcément à voir en prépa et encore moins ENS.
Je m'explique: j'ai redoublé ma classe de première en switchant de S à ES. Ce nouveau départ m'a offert l'opportunité de me mettre un ptit peu au travail et franchement maintenant, je ne regrette pas d'avoir laissé filer mes camarades qui se cassent les dents en L1.
Bon, même si mon 1 er voeu a été refusé (Récamier) ainsi que le 5ème (Bordeaux), je me retrouve à Gaston Berger (LIlle) qui été mon 9è sachant que j'avais mis qq licences en éco et Ozenne ou j'étais en liste d'attente.
Donc ce que je veux dire, et je m'adresse tout particulièrement au futurs bacheliers des années à venir, c'est qu'il ne faut en rien baisser les bras.
Sérieux les gars! Aucune utilité de savouer "vaincus" par soi-même!
 
Sinon si qq infos sur la prépa de Lille pouvait s'échouer sur ce forum, ce serait fort aimable.
 
Vroiiiillaaa.
Courage à tous ceux qui n'ont pas encore trouvé leur prochaine maison, et bien spur, pour la suite du bac. Ah oui pardon, vous commencez les épruves lundi vous !   ;)  :pt1cable:  

n°4316063
Vitelis
Posté le 16-06-2013 à 10:43:46  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Je suis tombé par hasard sur ce site:
http://www.prepa-cachan.fr
 
Au delà de l'affreux look style site web perso des années 90, le contenu a l'air assez complet. Quelques stats d'admission et d'admissibilité aussi.
Il n'y a aucune présentation, on ne sait pas qui fait le site. Une idée?
 
Le site a l'air tout récent puisqu'il vient d'être créé cette année.


Pas mal! :)

n°4316147
glassworks
Posté le 16-06-2013 à 11:56:52  profilanswer
 

terranostra a écrit :

Tout d'abord, je pense être de ceux qu'on ne s'attend pas forcément à voir en prépa et encore moins ENS.
Je m'explique: j'ai redoublé ma classe de première en switchant de S à ES. Ce nouveau départ m'a offert l'opportunité de me mettre un ptit peu au travail et franchement maintenant, je ne regrette pas d'avoir laissé filer mes camarades qui se cassent les dents en L1.
Bon, même si mon 1 er voeu a été refusé (Récamier) ainsi que le 5ème (Bordeaux), je me retrouve à Gaston Berger (LIlle) qui été mon 9è sachant que j'avais mis qq licences en éco et Ozenne ou j'étais en liste d'attente.
Donc ce que je veux dire, et je m'adresse tout particulièrement au futurs bacheliers des années à venir, c'est qu'il ne faut en rien baisser les bras.
Sérieux les gars! Aucune utilité de savouer "vaincus" par soi-même!


 
Très bon message auquel je m'associe, d'autant que j'ai eu exactement le même parcours (passage de S à ES en 1ère, très bénéfique) et que j'ai pu rentrer en D2 en venant de ES non spé maths. Ne pas se fier aux tendances statistiques générales car les profs n'hésitent pas à faire quelques paris "risqués" dans leur sélection, et y croire !
En tout cas, je te souhaite une très bonne continuation en prépa D2 !  :)  

n°4316161
Wazaby²
Posté le 16-06-2013 à 12:08:55  profilanswer
 

Ouais enfin vous êtes rentrés en prépa quoi, vous avez réussi à remplir un dossier APB... Pas de quoi s'autocongratuler non plus... Le plus dur est devant vous :/

n°4316199
glassworks
Posté le 16-06-2013 à 12:27:46  profilanswer
 

Wazaby² a écrit :

Ouais enfin vous êtes rentrés en prépa quoi, vous avez réussi à remplir un dossier APB... Pas de quoi s'autocongratuler non plus... Le plus dur est devant vous :/


 
Je vois l'utilité de mon message pour ceux qui sont concernés, je ne vois pas celle du tiens.
Pour ce qui est du "plus dur devant nous", je viens de finir ma 1ère année de prépa et même si comme tu le dis le plus dur reste à venir, tout va très bien pour moi je te remercie.  :hello:

n°4316224
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 16-06-2013 à 12:40:27  profilanswer
 

@Wazaby : ce n'est pas parce que la 1ère étape est bien plus simple que la 2nde, qu'il faut la prendre comme acquise. Avant de préparer ses concours, il faut déjà être accepté en prépa. Terranostra et glassworks font juste part de leur expérience aux lycéens (passage de S à ES et admission tout de même en D2). Pas la peine de les casser comme ça. :o
 

glassworks a écrit :


Je vois l'utilité de mon message pour ceux qui sont concernés, je ne vois pas celle du tiens.
Pour ce qui est du "plus dur devant nous", je viens de finir ma 1ère année de prépa et même si comme tu le dis le plus dur reste à venir, tout va très bien pour moi je te remercie.  :hello:


 
Bien le bonjour, alors ces concours blancs ?  [:hish:1]


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4316259
Wazaby²
Posté le 16-06-2013 à 13:20:17  profilanswer
 

Le but c'est pas de casser, mais je ne savais pas que les lycéens avaient besoin de retour d'expériences pour mettre 3 bulletins dans une enveloppe...

n°4316284
Jolan12
Posté le 16-06-2013 à 13:39:47  profilanswer
 

Citation :

Le but c'est pas de casser, mais je ne savais pas que les lycéens avaient besoin de retour d'expériences pour mettre 3 bulletins dans une enveloppe...


 
Bonjour, en l'occurence je suis en 1ère S actuellement, et oui, j'ai besoin de retours d'expériences car j'hésite vraiment entre cette prépa D2 et un DUT GEA/TC...
Donc laisse ta mauvaise humeur de côté et laissent les autres membres nous conseiller...
 
 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Jolan12 le 16-06-2013 à 13:49:03
n°4316304
kichou5
Posté le 16-06-2013 à 14:00:19  profilanswer
 

TERRANOSTRA je suis a Gaston berger !!!!!!!! si tu veux des infos hesite pas ;)

mood
Publicité
Posté le 16-06-2013 à 14:00:19  profilanswer
 

n°4316538
glassworks
Posté le 16-06-2013 à 15:53:07  profilanswer
 


Jolan12 a écrit :


Bonjour, en l'occurence je suis en 1ère S actuellement, et oui, j'ai besoin de retours d'expériences car j'hésite vraiment entre cette prépa D2 et un DUT GEA/TC...


 
Bonjour,
 
Après avoir lu ton topic (http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 8997_1.htm), je pense que tu peux arriver à tes fins avec les deux formations, et donc que ça dépend avant tout de ton caractère.
 
Si tu te sens capable de fournir à côté du DUT un travail continu et régulier pour préparer les admissions parallèles, alors cela peut valoir le coup. D'autant que d'après l'expérience de quelques amis dans ces filières, la vie y est plutôt (très) sympathique.
 
Si comme moi et beaucoup d'entre nous je pense, tu es soumis à la loi de la dilatation du travail dans le temps disponible (ça te concernera en management  :o ), alors la prépa D2 est clairement un bon choix : tu seras - de ce que je sais des programmes des AST - très bien préparé à ces concours et donc très compétitif par rapport aux "faqueux purs" qui les passent, tu pourras moduler ta charge de travail en fonction de tes ambitions (tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit quand même d'une prépa..) et tu auras en plus une licence d'éco-gestion qui est assez polyvalente et te permets d'envisager un large choix de débouchés si jamais tu changes d'avis d'ici là concernant ton orientation.
 
Bonne continuation !  :)  
 

dr_zaius a écrit :

Bien le bonjour, alors ces concours blancs ?  [:hish:1]


 
 :hello:  
Plutôt pas mal dans l'ensemble, mais je te réponds en privé pour pas trop polluer le topic.  :D  
 
 

n°4316546
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 16-06-2013 à 15:55:38  profilanswer
 

Wazaby² a écrit :

Ouais enfin vous êtes rentrés en prépa quoi, vous avez réussi à remplir un dossier APB... Pas de quoi s'autocongratuler non plus... Le plus dur est devant vous :/


 
Je rejoins mon éminent collègue sur ce point  :jap:  . Le système APB est fait que pour vous puissiez postuler partout.
Vous pouvez postuler pour 12 prépas dont 6 maximum de chaque type. Exemple: 6 D2 et 6D1 ou 6D2, 3 ECE et 3D1 (ces exemples sont pris au hasard, je précise).
C'est inutile de vous poser la question "est-ce que je serai pris ou pas?". Le système APB est justement fait pour que vous n'ayez pas à vous autocensurer et que vous postulez là où vous avez envie d'aller. Au final, on peut même avoir des bonnes surprises (comme glassworks qui était sceptique sur ses chances d'admission).
 
 

Jolan12 a écrit :

Citation :

Le but c'est pas de casser, mais je ne savais pas que les lycéens avaient besoin de retour d'expériences pour mettre 3 bulletins dans une enveloppe...


 
Bonjour, en l'occurence je suis en 1ère S actuellement, et oui, j'ai besoin de retours d'expériences car j'hésite vraiment entre cette prépa D2 et un DUT GEA/TC...
Donc laisse ta mauvaise humeur de côté et laissent les autres membres nous conseiller...
 
 :jap:


 
C'est que les deux filières n'ont rien à voir. Ce n'est ni le même état d'esprit ni le même type de débouchés.
TC, tu fais de la technique de vente (en gros) et tu es dans une optique de professionnalisation à court terme. Tu peux bien sur passer les AST des ESC mais tu resteras dans ce qui concerne la vente. Personnellement, si tu tiens à aller en DUT, je te conseillerai d'aller en GEA (ou GACO) qui est beaucoup plus généraliste et qui te permettra aussi de te tourner vers la vente si tu y tiens vraiment.
La prépa ENS Cachan D2 a pour but de préparer au concours de l'ENS, tu vas faire essentiellement des maths et de l'économie (modélisée). Comme débouchés en première page, tu as essentiellement les magistères ou les AST des ESC (je pense que la prépa D2 est un meilleur choix pour passer les AST).  
 
Je suppose que tu hésites entre les deux formations car tu veux savoir laquelle est la mieux pour passer les AST des ESC.
Mon opinion (ça n'engage que moi) est qu'il y a une formation qui est faite pour passer les concours des ESC quand on vient d'un bac S, ce sont les prépas ECS et elles le font très bien.
En plus, les prépas ECS ont quand même pas mal de places dans les bonnes écoles (qui ne se limitent pas qu'aux parisiennes).
 
Sinon, j'ai fait du ménage dans les liens vers les sitewebs des lycées en page d'accueil

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 16-06-2013 à 16:40:20

---------------
tada tada tada
n°4316925
glassworks
Posté le 16-06-2013 à 19:10:33  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


Je rejoins mon éminent collègue sur ce point  :jap:  . Le système APB est fait que pour vous puissiez postuler partout.
Vous pouvez postuler pour 12 prépas dont 6 maximum de chaque type. Exemple: 6 D2 et 6D1 ou 6D2, 3 ECE et 3D1 (ces exemples sont pris au hasard, je précise).
C'est inutile de vous poser la question "est-ce que je serai pris ou pas?". Le système APB est justement fait pour que vous n'ayez pas à vous autocensurer et que vous postulez là où vous avez envie d'aller. Au final, on peut même avoir des bonnes surprises (comme glassworks qui était sceptique sur ses chances d'admission).


 
Je pense qu'on est tout d'accords là-dessus et que c'était précisément ce qu'on voulait montrer, et non pas une quelconque "autocongratulation" qui n'aurait de toute façon aucun sens. Mais bref, ce n'est pas important.
 

tebidoor a écrit :


Je suppose que tu hésites entre les deux formations car tu veux savoir laquelle est la mieux pour passer les AST des ESC.
Mon opinion (ça n'engage que moi) est qu'il y a une formation qui est faite pour passer les concours des ESC quand on vient d'un bac S, ce sont les prépas ECS et elles le font très bien.
En plus, les prépas ECS ont quand même pas mal de places dans les bonnes écoles (qui ne se limitent pas qu'aux parisiennes).


 
Je ne connais absolument rien aux écoles de commerce donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes, mais est-ce que n'est pas plus dangereux d'aller en ECS pour quelqu'un qui affirme avoir quelques lacunes en maths et être sensible à la pression (comme jolan12 le dit sur son topic) qu'en D2 ou les maths restent d'un niveau (un peu ?) moindre, la pression moins rude vu la diversité des débouchés et la porte de la FAC constamment ouverte si jamais le système prépa ne plaît finalement pas ?

n°4317074
lara007
Posté le 16-06-2013 à 20:08:35  profilanswer
 

Salut, je viens de m'inscrire sur le forum (que je trouve très intéressant) et j'aimerais savoir quelle est la vrai différence entre la D1 et la D2? Je sais que la D1 est à dominante juridique, et je ne compte pas m'orienter vers le droit. Cependant, la D2 m'obligerait à suivre une licence eco-gestion en parallèle, et ça ne m’intéresse pas en raison de la difficulté des maths. Je suis bonne élève, mais quand le niveau est trop élevé, j'ai tendance à me relâcher. La question est : Puis-je passer le concours passerelle sans trop de difficultés en faisant une prepa ENS cachan D1?
 
Merci :)

n°4317099
Wazaby²
Posté le 16-06-2013 à 20:22:18  profilanswer
 

lara007 a écrit :

Salut, je viens de m'inscrire sur le forum (que je trouve très intéressant) et j'aimerais savoir quelle est la vrai différence entre la D1 et la D2? Je sais que la D1 est à dominante juridique, et je ne compte pas m'orienter vers le droit. Cependant, la D2 m'obligerait à suivre une licence eco-gestion en parallèle, et ça ne m’intéresse pas en raison de la difficulté des maths. Je suis bonne élève, mais quand le niveau est trop élevé, j'ai tendance à me relâcher. La question est : Puis-je passer le concours passerelle sans trop de difficultés en faisant une prepa ENS cachan D1?
 
Merci :)


 
A part la forme du cursus (prépa/fac), D1 et D2 n'ont pas grand chose à voir. En D1 tu fais beaucoup de droit, un peu d'économie (non formalisée), les maths sont optionnels. Tu pourras passer les concours d'admission parallèle sans problème, les profils juristes sont appréciés en ESC.
 
En revanche je ne suis pas sur que ton approche sois la bonne. Tu fais du droit à haute dose en D1 (tout comme on fait de l'économie à haute dose en D2), si ça ne t'intéresse pas ce n'est peut-être pas une bonne idée... Le principal intérêt de la D1 est de pouvoir continuer ses études en droit dans de très bonnes conditions même sans avoir l'ENS (il y a de nombreux magistères et formations de droit en France). Les débouchés ESC sont en général moins courant en D1, même si ils existent. Bref, si tu es plutôt littéraire et que tu as un bon niveau ce n'est pas un mauvais paris mais si le droit ne t'intéresse pas tu vas souffrir.
 
Voilà  :hello:

n°4317170
lara007
Posté le 16-06-2013 à 20:56:51  profilanswer
 

Merci beaucoup Wazaby pour ta réponse rapide :) Justement, je suis bonne littéraire, et ça ne me dérange pas de faire du droit pendant 1 an. Ce qui m’intéresse surtout, ce sont les débouchés, et je tiens à faire une bonne école de commerce (l'ESC Grenoble serait l’idéal), donc je voulais juste savoir si je serais lésée en choisissant D1 plutôt que D2.
 
Tu m'as rassuré donc c'est bon. Le droit me fera moins souffrir que les maths d'eco-gestion :)

n°4317240
Jolan12
Posté le 16-06-2013 à 21:32:12  profilanswer
 

Mon projet est effectivement à terme d'intégrer une ESC.
Je cherche donc une voie qui pourrait m'y conduire (sachant que les PAs ne m'intéressent pas spécialement).
Je souhaite avoir un poste à responsabilité et pour y parvenir avoir fait une ESC assez reconnue pour booster mes chances! Mais je ne cherche en aucun cas à devenir patron du CAC 40 ni grand PDG, dans un travail qui empièterait trop sur ma vie personnelle (et peut être familiale :p)
 
C'est pourquoi les admissions parallèles me semblent jouables pour une ESC top 10-15.
En fait je me suis penché sur le DUT car j'imagine cette formation comme assez abordable, ne demandant pas un travail trop conséquent et donc laissant largement le temps pour la préparation des concours P & T... Mais petit à petit je vois qu'en fait le travail demandé monopolise tout de même pas mal de temps... D'où des interrogations quant aux admissions parallèles!
 
La prépa ENS Cachan D2 reste pour moi à ce jour une bonne option aussi!
Mais comme mentionné précédemment, les maths me font vraiment hésiter (malgré que le programme soit tourné proba et stats!)
Sinon il est vrai que TOUTES les matières de D2 m'attirent!
 
Il ne me reste plus qu'à cerner mon profil pour voir laquelle de ces formations sera la plus adaptée... Et ça va pas être facile!
 
En tous cas un gros merci au membres pour leurs témoignages et conseils car c'est pas le lycée qui nous conseillerait...!

n°4317450
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 16-06-2013 à 23:21:39  profilanswer
 

lara007 a écrit :

Salut, je viens de m'inscrire sur le forum (que je trouve très intéressant) et j'aimerais savoir quelle est la vrai différence entre la D1 et la D2? Je sais que la D1 est à dominante juridique, et je ne compte pas m'orienter vers le droit. Cependant, la D2 m'obligerait à suivre une licence eco-gestion en parallèle, et ça ne m’intéresse pas en raison de la difficulté des maths. Je suis bonne élève, mais quand le niveau est trop élevé, j'ai tendance à me relâcher. La question est : Puis-je passer le concours passerelle sans trop de difficultés en faisant une prepa ENS cachan D1?
 
Merci :)


 
Si tu abhorres les maths et que tu as envie de passer les concours des ESC, tu peux aller en prépa littéraire A/L.
C'est purement littéraire et il y a un concours unique aux ESC, à sciences-po et aux ENS.
 

Jolan12 a écrit :

Mon projet est effectivement à terme d'intégrer une ESC.
Je cherche donc une voie qui pourrait m'y conduire (sachant que les PAs ne m'intéressent pas spécialement).
Je souhaite avoir un poste à responsabilité et pour y parvenir avoir fait une ESC assez reconnue pour booster mes chances! Mais je ne cherche en aucun cas à devenir patron du CAC 40 ni grand PDG, dans un travail qui empièterait trop sur ma vie personnelle (et peut être familiale :p)
 
C'est pourquoi les admissions parallèles me semblent jouables pour une ESC top 10-15.
En fait je me suis penché sur le DUT car j'imagine cette formation comme assez abordable, ne demandant pas un travail trop conséquent et donc laissant largement le temps pour la préparation des concours P & T... Mais petit à petit je vois qu'en fait le travail demandé monopolise tout de même pas mal de temps... D'où des interrogations quant aux admissions parallèles!
 
La prépa ENS Cachan D2 reste pour moi à ce jour une bonne option aussi!
Mais comme mentionné précédemment, les maths me font vraiment hésiter (malgré que le programme soit tourné proba et stats!)
Sinon il est vrai que TOUTES les matières de D2 m'attirent!
 
Il ne me reste plus qu'à cerner mon profil pour voir laquelle de ces formations sera la plus adaptée... Et ça va pas être facile!
 
En tous cas un gros merci au membres pour leurs témoignages et conseils car c'est pas le lycée qui nous conseillerait...!


 
Même si tu passes les AST, tu dois avoir conscience que tu prépares un concours. En DUT, tu devras bosser à côté pour préparer le concours. Tu auras quand même une charge de travail importante en deuxième année au moins, et tu vas courir deux lièvres à la fois.
Une prépa EC te prépare directement au concours, tu bosses dans l'optique du concours. La prépa D2 peut être aussi une optique intéressante car t'es dans l'esprit concours, mais tu devras aussi bosser à côté les écoles de commerce


---------------
tada tada tada
n°4317481
lara007
Posté le 16-06-2013 à 23:35:59  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Si tu abhorres les maths et que tu as envie de passer les concours des ESC, tu peux aller en prépa littéraire A/L.
C'est purement littéraire et il y a un concours unique aux ESC, à sciences-po et aux ENS.
 


 

tebidoor a écrit :


 
Même si tu passes les AST, tu dois avoir conscience que tu prépares un concours. En DUT, tu devras bosser à côté pour préparer le concours. Tu auras quand même une charge de travail importante en deuxième année au moins, et tu vas courir deux lièvres à la fois.
Une prépa EC te prépare directement au concours, tu bosses dans l'optique du concours. La prépa D2 peut être aussi une optique intéressante car t'es dans l'esprit concours, mais tu devras aussi bosser à côté les écoles de commerce


 
En fait, je ne veux surtout pas faire une prepa A/L, perdre deux ans de ma vie comme ca, c'est hors de question :o Je compte faire un DUT GEA puis une prepa ENS Cachan en 1 an. Ils la propose au lycée Lamartiniere duchere : http://martiniere-duchere.fr/index [...] Itemid=241
Personne connait? Je cherche des avis :(

n°4317482
lara007
Posté le 16-06-2013 à 23:36:28  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Si tu abhorres les maths et que tu as envie de passer les concours des ESC, tu peux aller en prépa littéraire A/L.
C'est purement littéraire et il y a un concours unique aux ESC, à sciences-po et aux ENS.
 


 

tebidoor a écrit :


 
Même si tu passes les AST, tu dois avoir conscience que tu prépares un concours. En DUT, tu devras bosser à côté pour préparer le concours. Tu auras quand même une charge de travail importante en deuxième année au moins, et tu vas courir deux lièvres à la fois.
Une prépa EC te prépare directement au concours, tu bosses dans l'optique du concours. La prépa D2 peut être aussi une optique intéressante car t'es dans l'esprit concours, mais tu devras aussi bosser à côté les écoles de commerce


 
En fait, je ne veux surtout pas faire une prepa A/L, perdre deux ans de ma vie comme ca, c'est hors de question :o Je compte faire un DUT GEA puis une prepa ENS Cachan en 1 an. Ils la propose au lycée Lamartiniere duchere : http://martiniere-duchere.fr/index [...] Itemid=241
Personne connait? Je cherche des avis :(

n°4317486
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 16-06-2013 à 23:39:21  profilanswer
 

lara007 a écrit :


 
En fait, je ne veux surtout pas faire une prepa A/L, perdre deux ans de ma vie comme ca, c'est hors de question :o Je compte faire un DUT GEA puis une prepa ENS Cachan en 1 an. Ils la propose au lycée Lamartiniere duchere : http://martiniere-duchere.fr/index [...] Itemid=241
Personne connait? Je cherche des avis :(


 
Si, t'es pas la seule à poser des questions sur cette prépa en 1 an. Mais comme peu de monde y est passé sur ce forum, tu auras assez peu d'avis. (peut-être Ocytocine qui y avait été admis mais n'y est pas allé je crois)
 
En tout cas oui, c'est un bon plan si tu n'as pas les écoles que tu veux après ton DUT. (tu retentes l'année d'après avec l'aide de la prépa)
 
Je ne me souviens plus pour la martinière duchère mais il me semble que c'est la meilleure prépa postbac +2 avec Ozenne à Toulouse. Je crois que d'autres étudiants du forum sont dans des prépas similaires, je te préviendrai si j'en vois un dans les jours qui viennent. ;)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4317506
lara007
Posté le 16-06-2013 à 23:44:50  profilanswer
 

dr_zaius a écrit :


 
Si, t'es pas la seule à poser des questions sur cette prépa en 1 an. Mais comme peu de monde y est passé sur ce forum, tu auras assez peu d'avis. (peut-être Ocytocine qui y avait été admis mais n'y est pas allé je crois)
 
En tout cas oui, c'est un bon plan si tu n'as pas les écoles que tu veux après ton DUT. (tu retentes l'année d'après avec l'aide de la prépa)
 
Je ne me souviens plus pour la martinière duchère mais il me semble que c'est la meilleure prépa postbac +2 avec Ozenne à Toulouse. Je crois que d'autres étudiants du forum sont dans des prépas similaires, je te préviendrai si j'en vois un dans les jours qui viennent. ;)


 
Merci beaucoup :) Je ne pense même pas tenter les concours à la fin de mon DUT parce que bon, les bonnes écoles de commerce, c'est minimum 8000 euros/an. Je préfère alors économiser 1 an en allant en prepa :p Si tu te souviens de n'importe qui ayant fait une prepa en 1 an (même si ce n’était pas à Lyon), je te serais vraiment reconnaissante de me passer son pseudo! Je pourrais le contacter par MP comme ça :)

n°4317511
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 16-06-2013 à 23:46:29  profilanswer
 

lara007 a écrit :


 
Merci beaucoup :) Je ne pense même pas tenter les concours à la fin de mon DUT parce que bon, les bonnes écoles de commerce, c'est minimum 8000 euros/an. Je préfère alors économiser 1 an en allant en prepa :p Si tu te souviens de n'importe qui ayant fait une prepa en 1 an (même si ce n’était pas à Lyon), je te serais vraiment reconnaissante de me passer son pseudo! Je pourrais le contacter par MP comme ça :)


 
Je vérifie ça demain. ;)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4317716
Raphael-l
D2 ENC Bessières (MIA)
Posté le 17-06-2013 à 01:24:04  profilanswer
 

Je tiens juste à clarifier un point par rapport à ce que je lis sur les derniers messages.
 
Les maths en D2 ce n'est pas de la rigolade. C'est une matière extrêmement importante et le niveau demandé est élevé. On ne peut pas commencer une D2 en se disant "j'aime pas les maths je bosserai pas" ou alors "jsuis nul en maths" et espérer que ça passe...  
Tous les ans, et comme dans toutes les CPGE, il y a des démissions au début d'année et au cours de l'année. A Bessières une dizaine ont démissionné, et le 3/4 parce qu'ils n'avaient pas réalisé qu'on allait leur demander un tel niveau en maths.  
 
Relativisons tout de même : si on travaille tout se passe bien et c'est très largement surmontable. Un ES non spé maths peut très bien s'en sortir tant qu'il y a du travail et de la bonne volonté...
 
Mon message peut paraître ridicule à certains, mais il me semble important que ceux qui comptent s'inscrire en D2 (et ceux qui se sont inscrits) sachent bien dans quoi ils s'engagent.
 
EDIT : @tebidoor : voici un lien que tu peux mettre sur la frontpage : http://cpgeensd2enc.free.fr/ ! Ca explique ce qu'est une D2, les débouchés, les matières etc. pour l'ENC Bessières certes mais ça reste une présentation assez générale.

Message cité 1 fois
Message édité par Raphael-l le 17-06-2013 à 01:28:15
n°4317808
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 17-06-2013 à 02:12:53  profilanswer
 

lara007 a écrit :


 
En fait, je ne veux surtout pas faire une prepa A/L, perdre deux ans de ma vie comme ca, c'est hors de question :o Je compte faire un DUT GEA puis une prepa ENS Cachan en 1 an. Ils la propose au lycée Lamartiniere duchere : http://martiniere-duchere.fr/index [...] Itemid=241
Personne connait? Je cherche des avis :(


 
Il y a un élève de cette prépa dans la promo 2012 de l'ENS. Il était content de l'enseignement.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "perdre deux ans de ma vie comme ça". Je suppose que tu dois être en première.
Quand tu choisis une formation, il y a deux critères (indépendamment des problèmes de coût et logistique):

  • le contenu de la formation (si ça te plaît)
  • les débouchés

Tu ne dois pas être dans l'optique forcément d'une profesionnalisation rapide, surtout en France. Il faut vraiment penser les études comme un détour productif.
Si tu viens de GEA, je pense que tu seras plutôt orienté en D2. Si tu vas sur le bloc-note électronique de la prépa, les élèves de BTS ou DUT orientés gestion vont plutôt en D2. Il y a le témoignage d'une élève qui a fait un BTS CI puis D2. Ce qui paraît plus logique car en GEA, il n'y a vraiment pas beaucoup de Droit.
 

Raphael-l a écrit :

Je tiens juste à clarifier un point par rapport à ce que je lis sur les derniers messages.
 
Les maths en D2 ce n'est pas de la rigolade. C'est une matière extrêmement importante et le niveau demandé est élevé. On ne peut pas commencer une D2 en se disant "j'aime pas les maths je bosserai pas" ou alors "jsuis nul en maths" et espérer que ça passe...  
Tous les ans, et comme dans toutes les CPGE, il y a des démissions au début d'année et au cours de l'année. A Bessières une dizaine ont démissionné, et le 3/4 parce qu'ils n'avaient pas réalisé qu'on allait leur demander un tel niveau en maths.  
 
Relativisons tout de même : si on travaille tout se passe bien et c'est très largement surmontable. Un ES non spé maths peut très bien s'en sortir tant qu'il y a du travail et de la bonne volonté...
 
Mon message peut paraître ridicule à certains, mais il me semble important que ceux qui comptent s'inscrire en D2 (et ceux qui se sont inscrits) sachent bien dans quoi ils s'engagent.
 
EDIT : @tebidoor : voici un lien que tu peux mettre sur la frontpage : http://cpgeensd2enc.free.fr/ ! Ca explique ce qu'est une D2, les débouchés, les matières etc. pour l'ENC Bessières certes mais ça reste une présentation assez générale.


 
Bien au contraire, c'est toujours utile de le préciser. Il faut être motivé pour entrer dans une prépa et donc une aversion pour les maths est juste incompatible avec la D2.
Et aussi que la marche pour les ES est assez importante (et encore plus pour les non spé maths).

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 17-06-2013 à 02:13:50

---------------
tada tada tada
n°4317857
lara007
Posté le 17-06-2013 à 02:55:18  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Il y a un élève de cette prépa dans la promo 2012 de l'ENS. Il était content de l'enseignement.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "perdre deux ans de ma vie comme ça". Je suppose que tu dois être en première.
Quand tu choisis une formation, il y a deux critères (indépendamment des problèmes de coût et logistique):

  • le contenu de la formation (si ça te plaît)
  • les débouchés

Tu ne dois pas être dans l'optique forcément d'une profesionnalisation rapide, surtout en France. Il faut vraiment penser les études comme un détour productif.
Si tu viens de GEA, je pense que tu seras plutôt orienté en D2. Si tu vas sur le bloc-note électronique de la prépa, les élèves de BTS ou DUT orientés gestion vont plutôt en D2. Il y a le témoignage d'une élève qui a fait un BTS CI puis D2. Ce qui paraît plus logique car en GEA, il n'y a vraiment pas beaucoup de Droit.
 


 

tebidoor a écrit :


 
Bien au contraire, c'est toujours utile de le préciser. Il faut être motivé pour entrer dans une prépa et donc une aversion pour les maths est juste incompatible avec la D2.
Et aussi que la marche pour les ES est assez importante (et encore plus pour les non spé maths).


 
Je dis ne pas être intéressé par la prepa A/L parce que c'est quand même 2 ans ou on fait une croix sur sa vie sociale et ou on se consacre entièrement à ses études pour avoir à peine la moyenne. Je n'ai pas trop envie de m'orienter vers une D2 en fait parce que le niveau demandé en maths va me déstabiliser, et ça ne me servira pas à grand chose vu que je ne m'y intéresse pas trop. Es-ce que tu peux me donner le pseudo de l’élève dont tu parles stp? Il a fait la prepa en 1 an du lycée lamartinniere duchère?
 
Merci :)

n°4318906
ju_942
Posté le 17-06-2013 à 16:19:58  profilanswer
 

Ce n'est pas très sérieux que les résultats du concours ne soient toujours pas publiés!

n°4319016
boydu10
Posté le 17-06-2013 à 17:12:54  profilanswer
 

ju_942 a écrit :

Ce n'est pas très sérieux que les résultats du concours ne soient toujours pas publiés!


 
D'accord avec toi, normal ce retard ?
L'ENSAI ça tombe mercredi, peut-être qu'ils vont publier en même temps !


Message édité par boydu10 le 17-06-2013 à 17:13:14

---------------
Prépa ENS Cachan D2
n°4319085
poc poc
Posté le 17-06-2013 à 18:10:26  profilanswer
 

"la publication des résultats d'admission est reportée au mercredi 19 juin 2013 à 16h00."
 
Site de l'ens

n°4319147
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 17-06-2013 à 19:00:57  profilanswer
 

lara007 a écrit :


 
Je dis ne pas être intéressé par la prepa A/L parce que c'est quand même 2 ans ou on fait une croix sur sa vie sociale et ou on se consacre entièrement à ses études pour avoir à peine la moyenne. Je n'ai pas trop envie de m'orienter vers une D2 en fait parce que le niveau demandé en maths va me déstabiliser, et ça ne me servira pas à grand chose vu que je ne m'y intéresse pas trop. Es-ce que tu peux me donner le pseudo de l’élève dont tu parles stp? Il a fait la prepa en 1 an du lycée lamartinniere duchère?
 
Merci :)


 
Il n'est pas sur le forum.
Sur la prépa, il faut vraiment que tu sois rassurée. D'abord, tu ne fais pas de croix sur ta vie sociale. Que ce soit dans n'importe quelle prépa, A/L, D2 ou même ATS (post-bac +2 comme à la Martinière Duchères), tu devras fournir une masse de travail importante. Pour autant, les élèves en prépa ne sont pas malheureux et tu peux vivre très bien ta prépa.
Il faut aussi rappeler que ce ne sont que deux ans de ta vie. Tu es jeune donc pour toi ça te parait énorme mais tu verras qu'à a posteriori, c'est rien surtout vu les opportunités que ça offre. Tu vas beaucoup bosser pendant deux ans en prépa, mais personne n'en est mort et personne n'y a sacrifié sa vie sociale (sauf deux mois qui précèdent le concours en deuxième année et encore pas pour tout le monde  :D ).
Puis, il faut voir ce qu'il y a près (notamment les 3 ou 4 ans d'école). Pour ma part, je n'ai pas fait autant la fête que d'autres pendant mes premières années de prépa (mais j'en ai fait quand même, notamment avant les vacances) mais une fois intégré à l'ENS, j'ai clairement eu l'occasion de me rattraper et de m'investir dans des passe-temps qui m'intéressent.
 
Il faut aussi souligner qu'il n'y a rien à perdre à tenter la prépa. Si ça ne te plaît pas, tu peux toujours te réorienter vers la fac, un DUT ou un BTS sans aucun problème (les cas sont légion  [:4chan] ).  Dans ma promo de prépa, parmi 3 personnes qui ont arrêté (un est allé en DUT TC et a intégré ensuite une ESC en AST, une est est allée en Droit et a fini major de promo et un autre est allé en fac d'éco puis a rejoint la TSE).
Par contre, passer de la fac ou d'un DUT vers la prépa est plus difficile. Certes, il y a le cas d'Orago et qui a été admis à l'ENS mais ça reste une exception.
Le plus important, c'est que tu ne regrettes rien. Tu tentes, si ça te plaît, tu restes, si ça ne te plaît pas, tu pars. Au moins, t'auras essayé et tu pourras rebondir sur tes pattes ailleurs.
 
Tu te compliques la vie en faisant des plans sur la comète. T'es en première et tu penses déjà à ta stratégie à bac+3. Or dans le supérieur, il y a bien un truc qui est assez répandu, c'est qu'on change assez régulièrement d'avis sur son orientation car on a des réactions auxquelles on ne s'attendait pas en découvrant des matières nouvelles.

Message cité 2 fois
Message édité par tebidoor le 17-06-2013 à 19:05:19

---------------
tada tada tada
n°4319181
lara007
Posté le 17-06-2013 à 19:24:05  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Il n'est pas sur le forum.
Sur la prépa, il faut vraiment que tu sois rassurée. D'abord, tu ne fais pas de croix sur ta vie sociale. Que ce soit dans n'importe quelle prépa, A/L, D2 ou même ATS (post-bac +2 comme à la Martinière Duchères), tu devras fournir une masse de travail importante. Pour autant, les élèves en prépa ne sont pas malheureux et tu peux vivre très bien ta prépa.
Il faut aussi rappeler que ce ne sont que deux ans de ta vie. Tu es jeune donc pour toi ça te parait énorme mais tu verras qu'à a posteriori, c'est rien surtout vu les opportunités que ça offre. Tu vas beaucoup bosser pendant deux ans en prépa, mais personne n'en est mort et personne n'y a sacrifié sa vie sociale (sauf deux mois qui précèdent le concours en deuxième année et encore pas pour tout le monde  :D ).
Puis, il faut voir ce qu'il y a près (notamment les 3 ou 4 ans d'école). Pour ma part, je n'ai pas fait autant la fête que d'autres pendant mes premières années de prépa (mais j'en ai fait quand même, notamment avant les vacances) mais une fois intégré à l'ENS, j'ai clairement eu l'occasion de me rattraper et de m'investir dans des passe-temps qui m'intéressent.
 
Il faut aussi souligner qu'il n'y a rien à perdre à tenter la prépa. Si ça ne te plaît pas, tu peux toujours te réorienter vers la fac, un DUT ou un BTS sans aucun problème (les cas sont légion  [:4chan] ).  Dans ma promo de prépa, parmi 3 personnes qui ont arrêté (un est allé en DUT TC et a intégré ensuite une ESC en AST, une est est allée en Droit et a fini major de promo et un autre est allé en fac d'éco puis a rejoint la TSE).
Par contre, passer de la fac ou d'un DUT vers la prépa est plus difficile. Certes, il y a le cas d'Orago et qui a été admis à l'ENS mais ça reste une exception.
Le plus important, c'est que tu ne regrettes rien. Tu tentes, si ça te plaît, tu restes, si ça ne te plaît pas, tu pars. Au moins, t'auras essayé et tu pourras rebondir sur tes pattes ailleurs.
 
Tu te compliques la vie en faisant des plans sur la comète. T'es en première et tu penses déjà à ta stratégie à bac+3. Or dans le supérieur, il y a bien un truc qui est assez répandu, c'est qu'on change assez régulièrement d'avis sur son orientation car on a des réactions auxquelles on ne s'attendait pas en découvrant des matières nouvelles.


 
Oui, c'est vrai que je me projette un peu trop loin dans l'avenir, mais j'essaye d'anticiper autant que possible :p C'est sur que ma vision des choses va changer en faisant un DUT, c'est un peu pour ca que je tiens à le faire, pour avoir une approche moins théorique du monde du management. En prepa, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pratique et que ce sont des matières très générales n'ayant pas forcement de rapport avec la vie professionnelle.

n°4319182
lara007
Posté le 17-06-2013 à 19:24:06  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Il n'est pas sur le forum.
Sur la prépa, il faut vraiment que tu sois rassurée. D'abord, tu ne fais pas de croix sur ta vie sociale. Que ce soit dans n'importe quelle prépa, A/L, D2 ou même ATS (post-bac +2 comme à la Martinière Duchères), tu devras fournir une masse de travail importante. Pour autant, les élèves en prépa ne sont pas malheureux et tu peux vivre très bien ta prépa.
Il faut aussi rappeler que ce ne sont que deux ans de ta vie. Tu es jeune donc pour toi ça te parait énorme mais tu verras qu'à a posteriori, c'est rien surtout vu les opportunités que ça offre. Tu vas beaucoup bosser pendant deux ans en prépa, mais personne n'en est mort et personne n'y a sacrifié sa vie sociale (sauf deux mois qui précèdent le concours en deuxième année et encore pas pour tout le monde  :D ).
Puis, il faut voir ce qu'il y a près (notamment les 3 ou 4 ans d'école). Pour ma part, je n'ai pas fait autant la fête que d'autres pendant mes premières années de prépa (mais j'en ai fait quand même, notamment avant les vacances) mais une fois intégré à l'ENS, j'ai clairement eu l'occasion de me rattraper et de m'investir dans des passe-temps qui m'intéressent.
 
Il faut aussi souligner qu'il n'y a rien à perdre à tenter la prépa. Si ça ne te plaît pas, tu peux toujours te réorienter vers la fac, un DUT ou un BTS sans aucun problème (les cas sont légion  [:4chan] ).  Dans ma promo de prépa, parmi 3 personnes qui ont arrêté (un est allé en DUT TC et a intégré ensuite une ESC en AST, une est est allée en Droit et a fini major de promo et un autre est allé en fac d'éco puis a rejoint la TSE).
Par contre, passer de la fac ou d'un DUT vers la prépa est plus difficile. Certes, il y a le cas d'Orago et qui a été admis à l'ENS mais ça reste une exception.
Le plus important, c'est que tu ne regrettes rien. Tu tentes, si ça te plaît, tu restes, si ça ne te plaît pas, tu pars. Au moins, t'auras essayé et tu pourras rebondir sur tes pattes ailleurs.
 
Tu te compliques la vie en faisant des plans sur la comète. T'es en première et tu penses déjà à ta stratégie à bac+3. Or dans le supérieur, il y a bien un truc qui est assez répandu, c'est qu'on change assez régulièrement d'avis sur son orientation car on a des réactions auxquelles on ne s'attendait pas en découvrant des matières nouvelles.


 
Oui, c'est vrai que je me projette un peu trop loin dans l'avenir, mais j'essaye d'anticiper autant que possible :p C'est sur que ma vision des choses va changer en faisant un DUT, c'est un peu pour ca que je tiens à le faire, pour avoir une approche moins théorique du monde du management. En prepa, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pratique et que ce sont des matières très générales n'ayant pas forcement de rapport avec la vie professionnelle.

n°4319878
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 18-06-2013 à 02:37:37  profilanswer
 

lara007 a écrit :


 
Oui, c'est vrai que je me projette un peu trop loin dans l'avenir, mais j'essaye d'anticiper autant que possible :p C'est sur que ma vision des choses va changer en faisant un DUT, c'est un peu pour ca que je tiens à le faire, pour avoir une approche moins théorique du monde du management. En prepa, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pratique et que ce sont des matières très générales n'ayant pas forcement de rapport avec la vie professionnelle.


 
Justement, tu es en France. T'oublie.
Les filières à bac+2 avec le plus de débouchés sont les plus théoriques. Faire des choses théoriques n'est pas forcément inutile car ça peut donner du recul sur la pratique qu'on abordera plus tard et ça permet aussi d'avoir une méthode.
Même si tu continues en master après un DUT, tu auras de toute façon revu les notions de base et au final, tu feras des trucs plus poussés qui n'auront ensuite plus grand chose à voir avec ce que tu as vu en DUT.  
Encore une fois, rien ne t'empêche de tenter la prépa puis d'aller en DUT après.
Il faudra voir tes notes au bac de Français aussi.


---------------
tada tada tada
n°4320900
salebesace
Posté le 18-06-2013 à 19:05:39  profilanswer
 

résultats d'admission en ligne!

n°4320914
ledreff
Posté le 18-06-2013 à 19:13:17  profilanswer
 

Ca donne quoi pour les prépa alors?

n°4320917
salebesace
Posté le 18-06-2013 à 19:14:53  profilanswer
 

turgot : 8 admis sur liste principale + 3 sur LC (dont 1 et 2)

n°4320970
boydu10
Posté le 18-06-2013 à 19:42:45  profilanswer
 

salebesace a écrit :

turgot : 8 admis sur liste principale + 3 sur LC (dont 1 et 2)


 
dont combien de khubes ?


---------------
Prépa ENS Cachan D2
n°4321244
musii
Posté le 18-06-2013 à 22:39:56  profilanswer
 

Bonsoir cher(e)s utilisateurs d'Hardware Forum,
 
Ayant moi même parcouru ce forum de long en large l'année dernière pour glaner quelques informations sur les prépa ENS Cachan D2, j'aimerai, maintenant que j'ai un peu de temps, apporter ma pierre à l'édifice.
Je viens de finir ma 1ère année de prépa D2 à Rennes. Je peux donc répondre aux questions que les futurs préparationnaires se posent à propos de cette prépa, dans la limite de mes connaissances évidemment :)
 
Pour en revenir aux résultats de l'ENS qui sont tombés cet après-midi, voila ce qu'il en est de Rennes :
- 4 admis sur la liste principale, aucun sur la liste complémentaire. Il n'y a aucun "khûbe".  
Rappelons qu'il y avait dans ma prépa 6 admissibles cette année.
 
Enfin, pour ma première intervention sur ce forum, je tiens à laisser le site internet de ma classe prépa fraichement crée par mes profs : https://sites.google.com/site/classeprepaenscachanvhb/
Il est assez généraliste, et ressemble sensiblement aux autres, mais il est préférable d'avoir plusieurs fois la même info que pas d'info du tout.
 
Sur ce, bonne soirée.
 
PS : Je tiens à remercier tous ceux qui animent ce sujet, et tous les autres d'ailleurs, car les remarques faites ici apportent beaucoup aux futurs étudiants en manque d'informations dont je faisais parti il y a peu.


Message édité par musii le 18-06-2013 à 22:51:02
n°4321550
square21
Posté le 19-06-2013 à 09:40:03  profilanswer
 

2 admis à Récamier (prépa de Lyon)

n°4321693
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 19-06-2013 à 11:37:49  profilanswer
 

En combinant mes sources avec fara123 et le fofo, j'ai:
Turgot: 8 (+2LC)
Ozenne: 5
Victor et Hélène Basch : 4
Juliette Récamier: 2
Eiffel (Bordeaux): 1
Jean Perrin (Marseilles):1
 
Bessières: ?


Message édité par tebidoor le 19-06-2013 à 11:38:06

---------------
tada tada tada
n°4321873
orago
Posté le 19-06-2013 à 14:11:16  profilanswer
 

( à comparer avec les admissibles:
Turgot:    17 (dont 9 cubes)  
Ozenne:   14      
Bordeaux: 10      
Bessières: 8 (dont 3 cubes)      
Rennes:    6      
Lyon:       2  
Marseille:  2  
Sceaux:    2 (dont 2 cubes) )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  62  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic BAC 2009 : 9 Juin, première vague Admission-postbac. [Episode 2]prépa ENS cachan d2
Question sur Dauphine venant de prépa scientifiqueles epreuves de lakanal pour la prepa iep
URGENT SVP Venez lire! Histoire de PrépaENS cachan D2 ou IEP de province?.
stages intensifs en prépa ECS? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Prépa ENS Cachan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR