Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2037 connectés 

 


Où avez-vous entendu parler des prépas cachan?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[Topic unique] Prépa ENS Cachan

n°2562000
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-12-2009 à 21:31:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est la grande mode pour les ESC de dispenser d'épreuves écrites les admissibles à Cachan pour se donner du style.
Mais au final, peu arrivent à la cheville de l'ENS.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 27-12-2009 à 21:31:35  profilanswer
 

n°2563503
Diane1009
Posté le 28-12-2009 à 22:12:00  profilanswer
 

Pourquoi prendre des ENS cachan d'un coup comme ca ?

n°2563632
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-12-2009 à 23:22:49  profilanswer
 

Parce qu'on suppose qu'un individu qui a fait une CPGE et qui a été admissible à un concours très sélectif ne doit pas être trop mauvais :D


---------------
tada tada tada
n°2563670
melofe
Posté le 28-12-2009 à 23:48:41  profilanswer
 

Bonsoir à tous, je vien de lire toute votre discussion sur les prépas ENS cachan que jusqu'a alors je ne connaissai pas mais qui m'a grandement interessé.
   
         Je suis en Terminale ES et je me cherche, me tate en ce qui concerne mon avenir. Je ne suis a priori pas plus attiré par une filière que par une autre. Je ne suis pas plus passionné de droit que d'économie ou de sciences sociales. Je tente de me renseigner autour de moi (internet, proches, professeur mais je percoit tout et son contraire) :
 _milieu familial ou l'on me dit que l'on peut aller à sciences-po que si l'on est fils de médecin, prof (etc enfin voyez la mentalité-_-) d'une part et d'autre part ou l'on me dit que je suis capable de grandes études (propos auxquels je ne peux accorder que peu de credibilités n'ayant aucun proche étant allé au delà du bac)
 _internet ou l'on voit vraiment tout et son contraire
 _mes profs: je suis définitivement un cynique mais quand je vois mon prof principal qui est aussi mon prof de philo qui remplit de guimauve la moitié de ses cours et mes autres profs qui n'ont jamais entendu parler d'une prépa B/L...j'ai du mal à accrocher quant à la justesse de leurs conseils. J'ai cependant eu mon prof principal de l'année derniere que j'ai beaucoup aimé et qui m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.
 _une démagogie ambiante ( suffit de lire les conseils de l'Etudiant dans les agendas ou ils expliquent que les prépas sont faites pour les gens qui ont encore besoin d'etre encadrés et les facs pour les personnes matures sachant faire preuve d'autonomie, accompagné d'une belle abstraction de toute notion de sélectivité)
 
            Je n'ai pris que recemment conscience que je pouvais prétendre aux grandes écoles (pour les raisons ci dessus) mais je n'arrive vraiment pas a me décider pour une filiere ou pour une autre. Je suis a priori tenté par science po (province), les fac de droits et ce que je viens de découvrir grace a vous: les prépas ENS. Je sollicite vos avis, vous qui etes passés dans le superieur car je redoute de mon tromper dans mon orientation. Je vais tenter de définir mon profil:
    _ je suis dans un lycée lambda de province.
    _ entre 12.5 et 13.5 de moyenne générale en premiere ES (apres avoir redoublé d'une première S); j'ai eu 14 francais écrit ,17 francais oral, 15 tpe et 16 svt.
    _je me suis mis a travailler plus sérieusement cette année, ca a payé : j'ai 14.5 de moyenne générale et je suis passé 1er de ma classe. J'ai 14 en math, 15.5 en math spé, 16 en histoire géo, 11 en anglais, 14.5 en espagnol, 13 en philo, 13 en ses.  
     Mes points forts et les matières que je prefère sont le francais, l'histoire géo et peut etre la philo(je n'aime pas mon prof^^)
     Mes points faibles sont l'anglais et les maths ( j'ai vraiment eu un coup de bol a mes notes en math en début d'année mais ca ne durera pas, les notes que j'ai la ne refletent pas mon niveau réel que je situerai plus a 12).
      J'ai conscience que le fait que je sois hésitant malgré mes bonnes notes peut faire un peu neu-neu:) mais pour moi les filières sélectives ont toujours été synonyme d'excellence et réservées à une "élite culturelle", je suis certes un bon élève mais loin d'etre excellent.
       
            Pour conclure, j'ai un attrait pour tout ce qui touche à la rhétorique et aux sciences humaines, j'ai des ambitions mais pas trop (ca ne m'interesse pas de gagner 35keuros bruts annuels s'il faut que je travaille +60 heures semaine toute ma vie), j'ai conscience d'avoir été un tantinet longuet, aussi je remercie d'avance ceux qui auront pris la peine de me lire et de me repondre sur mes possibilitées et ce qui me correspondrait.


Message édité par melofe le 28-12-2009 à 23:51:12
n°2563717
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 00:16:16  profilanswer
 

Je trouve que tu as résumé avec justesse et finesse le maquis de l'orientation vers les études supérieures. Dommage, que tu n'aies pas ajouté une description au vitriol des conseillers d'orientation  :lol: . Ils sont tellement exaspérants que je pense tu as du en juger que ce n'était point la peine.  
J'aime beaucoup ton style, j'ai dévoré ton message à pleine dents. Je suis allé en prépa Cachan justement parce que je voulais autre chose que les ESC et que la recherche m'intéresse.
Vu que tu es intéressé par les sciences humaines et que la rémunération m'indiffère, tu m'as l'air profil parfait dévoué à faire de la recherche au CNRS payé au lance-pierre :D  
 
Si tu ne sens pas trop en maths, je te déconseille la D2 car c'est beaucoup de mathématiques et de la microéconomie ( les deux épreuves majeures à l'admissibilité à Cachan).
Tu as de bonnes moyennes dans les matières littéraires, je te conseillerai plutôt la D1 qui ouvre vers le droit et les sciences humaines.
Remonte un peu ton niveau en langues et ça devrait passer. Il faut que tu tiennes le cap. Tu es dans les premières de ta classe?


---------------
tada tada tada
n°2563725
tinken
Posté le 29-12-2009 à 00:21:02  profilanswer
 

Hello,
bravo de t'informer et pour tes recherches malgré les difficultés que tu rencontres.
Je pense qu'il faut que tu te demandes dans quoi tu veux travailler avant de te demander quelles études tu veux faire.
Tu sembles dire que tu préfères le français, l'histoire et la philosophie: à priori les voies qui te correspondent le plus sont les prépas littéraires et sciencespo ou à défaut la fac de droit.
Je te conseillerai de passer les concours sciencepo et de faire un dossier pour des bonnes prépa littéraires pour assurer le coup. Si t'as ni l'un ni l'autre (j'en doute) tu pourras toujours aller en fac de droit avec éventuellement une prépa Cachan.

n°2563733
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 00:27:13  profilanswer
 

Le truc c'est qu'elle ne se sent pas en maths donc pour la B/L, c'est mort, et de toute façon, les meilleures ne prennent que des S ou des ES spé maths avec 17 minimum de moyenne en maths.
L'hypokhâgne A/L, c'est très sympa comme formation, mais au niveau débouché ça reste assez restreint, il faut l'avouer. Je ne tiens pas à dénigrer cette CPGE pour laquelle, j'ai beaucoup de respect, j'ai des amis qui y sont mais il faut bien se dire les choses en face.
 
Le droit, c'est donc un moindre mal.
Pour les concours d'IEP, melofe (ancienne fan de pokemon, je suppose ;) ) ne s'y est pas préparé donc c'est plutôt mort pour l'instant.
Pour faire de la recherche, c'est pas le pied, les IEP sont plutôt faits pour la FP, le journalisme ou la gestion des affaires culturelles.
T'as regardé la plaquette des masters de l'IEP de Toulouse? Franchement ça fait peur, tellement que c'est vague.
La licence des IEP est très réputée mais il faut éviter d'y faire son master. Les IEP ne sont que des tremplins.
Cela marche surtout pour Paris, en province, c'est déjà plus dur.


---------------
tada tada tada
n°2563821
tinken
Posté le 29-12-2009 à 01:03:34  profilanswer
 

Je pense pas qu'il soit déjà trop tard pour se préparer aux concours sciencepo

n°2563945
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 10:33:36  profilanswer
 

Pour le concours commun, oui, pour Paris, ça vaut pas vraiment la peine.


---------------
tada tada tada
n°2563947
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 29-12-2009 à 10:40:02  profilanswer
 

Même pour Paris, je crois savoir qu'ils ont avancé leur concours et le feront débuter juste après le bac. A moins que ce ne soit pas pour cette année ? :??:


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
mood
Publicité
Posté le 29-12-2009 à 10:40:02  profilanswer
 

n°2563952
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 10:47:12  profilanswer
 

Le concours de Paris est du 28 au 29 juin.
Il y a eu quelques modifications, l'épreuve sur documents est remplacée par une épreuve d'option (maths pour les S, littérature pour les L et SES pour les ES). Est dégagée des épreuves écrites, un groupe d'élèves admissibles appelés à passer un entretien fin juillet.
Descoings aurait mieux fait de supprimer l'épreuve de culture G et de maintenir l'épreuve de docs s'il voulait diminuer les inégalités liées au capital culturel.  
 
Bordeaux n'a pas placé ses dates mais d'habitude, ils se mettent à la même période.  
 
A ceux qui veulent absolument avoir un IEP, je conseille Grenoble qui est beaucoup plus accessible. Il y a un bouquin à bien maîtriser et une épreuve de langues. J'ai eu pas mal de potes qui n'avaient pas un niveau extraordinaire qui ont été pris là-bas.


---------------
tada tada tada
n°2564227
melofe
Posté le 29-12-2009 à 13:40:43  profilanswer
 

       Hé bé tant de réponses ca fait plaisir :)
 Je suis grillé, et oui je suis UN ancien fan de pokemon (pourquoi je passe pour une fille ? °_°)
 Je vois bien l'utilité d'un forum comme le votre, ce n'est pas tant le fait que vous semblez mieux vous y connaitre en orientation que mes conseillers scolaires qui compte, mais le fait que vous soyez cash. Jusqu'a la on me conseillait de faire une prépa B/L mais c'est vrai que j'etais pas convaincu par mon niveau en math, correct certe, mais les B/L prennent soit des S soit des super matheux en ES -_-
       
        Donc en gros je vais essayer de resumer mes choix d'orientation que je dois fixer pour mars prochain il me semble :   1er choix   _ science po province (le concours commun je le tente a la fin de l'année quoi qu'il arrive je pense)
              2ème choix _ j'hesite entre des études de droits (dans ce cas qu'es qui est le mieux fac de doit ou prépa ENS droit?) ou des études de lettres (prépa lettre ou hypokagne; au passage je confond un peu les deux si on pouvait m'éclaircir) pour rebondr a bac+1 sur science po. Quelle formation est la plus conseillée? Et puis il faut bien entendu prendre en compte les débouchés possible si je n'arrive pas a science po et c'est la que le droit semble beaucoup plus interessant.
 
        Sinon, pour répondre à ta question tebidoor, je suis passé premier de ma classe cette année car je travaille plus regulierement cette année. Sinon quand je dis que je suis pas motivé uniquement par l'argent c'est vrai, mais j'aimerais quand meme avoir un boulot interessant, pas trop fatiguant et +2000 euros par mois ^^ une vie trankillou quoi. Ce qui me frappe quand je regarde autour de moi c'est que beaucoup de jeunes ont un véritable dédain pour la politique ( soi disant c'est du bidon, ca sert a rien, on comprend rien etc, mais ils veulent quasiment tous faire des prépas éco, pour devenir cadre dans un supermarché ?). Ah sinon derniere question: existe t'il des cursus d'assez haut niveau en rapport avec l'histoire?( sans devenir prof et avec des débouchés)
        Voila voila merci.

n°2564340
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 14:47:52  profilanswer
 

Hypokhâgne et prépa lettres, c'est la même chose ^^
Tu trouvera l'origine du nom sur wikipedia
 
Si tu prépares le concours commun, inscris-toi à une préparation, sinon tes chances seront très minces.
Achète aussi le bouquin pour Grenoble.
 
Je me doute bien que tu veuilles gagner assez d'argent, un prof agrégé ou un maître de conf gagne dignement sa vie.
Si tu veux tenter sciences-po à bac+1 va en A/L, si tu bosses bien et que t'as passé le concours l'année d'avant, tu ne devrais pas avoir trop de souci.
Le problème c'est que si tu te rates, t'as quasiment rien comme débouché.
Pour la B/L, tu peux toujours en avoir une d'un second plan. Etant refusé à Saint Sernin à Toulouse, j'ai un pote qui est allé à Orléans.
Les B/L même pour les S sont très sélectives du moins les plus connues, après dans les petites villes, je pense que tu peux en trouver qui t'acceptent (de quelle région viens-tu déjà?).
 
Je ne connais pas beaucoup de débouchés de hauts-niveaux en rapports avec l'histoire.
Dans les politiques publiques, tu peux trouver des choses qui s'y rapprochent comme le master politiques sociales d'Avignon, je ne savais même pas qu'il y avait une fac là-bas.
 
Les ESC ont une grande aura auprès des jeunes en raison d'un marketing très efficace.
 
Ancien fan de pokemon, t'aurais pu au moins en mettre un fort en pseudo.
Je pense notamment à Mewtwo et et Tortank.
Mais dans la version rubis, il y en avait des sympas aussi, Groudon était assez balaise puis surtout j'ai réussi à avoir rayquaza
http://pokedex.p-pokemon.com/portraits/4g/384.jpg


Message édité par tebidoor le 29-12-2009 à 14:50:26

---------------
tada tada tada
n°2564558
melofe
Posté le 29-12-2009 à 17:10:53  profilanswer
 

          Plop. C'est bien ce que je croyais pour les prépas lettres et hypokhagne mais dernierement on ma dit que fallait pas faire une prépa lettre et que faire une hypokhagne c'etait mieux  :pt1cable:  
           Pour ce qui concerne pokémon, ce n'est pas la puissance qui importe mais le charisme. Et puis tortank est pas si puissant (je lui prefere largement crustabri qui a beaucoup plus de défense et qui bénéficie d'un double type avantageux eau/glace) et tout ce qui est pokémon légendaire, tout le monde les prend alors ca gache rien qu'un peu la légende. Enfin je suis un fan de pokémon de la premiere heure, donc "puriste", et donc pour moi les groudons ou autres rayquaza :fou:  
            Je suis en Bretagne. J'abandonne l'idée de la B/L, ca sera toujours mieux lettres ou droit. Et donc ma question c'etait s'il valait mieux prendre droit ou lettre pour intégrer science po a bac+1. Mais il me semble que ca s'est durci non pour integrer à bac+1? (ex de science po paris qui ne les accepte plus). Et puis tous les sciences po ne le font pas? et d'autre prennent des bac+2 non ? et puis d'autres integrent des bac+3 directement en 3eme année ou quelque chose de ce gout la non? C'est tres flou :)  
Ah un dernier détail: j'ai option art plastique et je me débrouille bien, ca peut etre un plus quelquonque? Je pense pas mais bon je demande ;)  
           Merci

n°2564732
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 18:26:06  profilanswer
 

Tu trouves du charisme à Crustabri?
Moi je trouve que ça s'exprime plutôt dans un pokemon bien bourrin du type dracolosse, y a bon. Tu m'as l'air assez expert donc je ne m'étendrai pas sur le sujet :D .
Tu es Breton, j'ai une amie qui est en B/L à Nantes justement ^^
 
Tu peux retenter le concours commun à bac+1 mais tu entres en première année comme les bac+0. Chaque IEP sauf Paris a son concours à bac+1. A Bordeaux, tu peux prendre l'option droit, mais le concours est encore plus sélectif qu'à bac+0.
L'IEP Toulouse reprend les épreuves du concours commun, ce qui fait que tu passes deux fois les mêmes épreuves, une fois pour le commun, une fois pour l'entrée à Toulouse à bac+1.
Il n'y a pas d'entrée à bac+2, par contre il y a des entrées à bac+3, mais les masters des IEP ont beaucoup moins d'intérêt que la licence sauf si tu veux te préparer aux concours publiques ou faire un master dans la gestion des affaires culturelles ou politiques.
;
L'option art plastique peut t'aider à avoir mention très bien.
Mais pour que tu sois pris par mention très bien, il faut que t'aies 17 de moyenne au bac dans les matières "sciences-po" pour Paris (LV1, français écrit, philosophie, histoire et SES) et cela n'assure pas que tu sois pris automatiquement.
Les autres qui prennent sur mention très bien sont un peu moins sélectifs (Toulouse, Rennes et Strasbourg).
Quoique Strasbourg et Toulouse exigent 17 de moyenne minimum au bac (c'est là que l'option peut être intéressante pour grapiller les points nécessaires). Et Rennes demande à ce que les candidats à l'AST aient été présents au concours commun.


---------------
tada tada tada
n°2564769
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 29-12-2009 à 18:46:26  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Mais pour que tu sois pris par mention très bien, il faut que t'aies 17 de moyenne au bac dans les matières "sciences-po" pour Paris (LV1, français écrit, philosophie, histoire et SES) et cela n'assure pas que tu sois pris automatiquement.


 
[:meloti], il était marqué sur leur site (si je me souviens bien) qu'il faut avoir plus de 16 en SES (pour les ES), HG, philo, LV1, LV2 et français écrit. Après, c'est pas forcément vrai, tu peux être pris en ayant moins de 16 (pas trop inférieur quand même) dans une des matières citées par exemple.
En revanche, il est vrai que ces "pré-requis" ne t'assureront pas l'admission.
 
A moins qu'ils aient aussi changé les modalités concernant l'admission sur "mention Très Bien" ?


Message édité par Meloti le 29-12-2009 à 18:47:40

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2565028
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 21:36:31  profilanswer
 

Pour le 17, c'est ce qu'un ami m'avait dit (il s'était fait jeté pour l'admission par TB) mais c'est vrai que tu pourras mieux en parler que moi, tu es bien placé sur le sujet :D


---------------
tada tada tada
n°2566538
melofe
Posté le 30-12-2009 à 22:41:37  profilanswer
 

        De toute facon je pense pas que j'aurai mention très bien au bac^^  
sans passer par une préparation "payante" au concours, il y a des ouvrages de références qu'il serait souhaitable que je lise ? Je me suis déja vaguement renseigné sur le sujet: ce que je redoute le plus au concours commun c'est l'épreuve d'anglais ou une note inférieure à 8 est éliminatoire. Je pense que je peux viser aisément plus de 12 en anglais au bac mais le niveau d'anglais étant beaucoup plus exigeant au concours IEP qu'au bac , j'ai cru comprendre qu'un 12 au bac ca se rapprochait d'un 8 au concours. Donc juste^^.
          http://concourscommun.iep.fr/Epreuves.php
          Concrètement: si je parviens a obtenir 14 de moyenne au bac (coef 1), 14 de moyenne en histoire (coef 3), 12 sur les questions contemporaines (coef 3), et 10 en anglais(coef 2); ca me ferait une moyenne de 12.5/20.
C'est jouable pour rentrer dans un des 6 IEP a votre avis ?  
 
        [:xamoth]

n°2566570
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-12-2009 à 22:52:18  profilanswer
 

Avec 11 de moyenne, tu es pris et 12,5 tu vas dans l'IEP de ton choix.
12,5, c'est une excellente note.
14 en histoire, faut pas rêver, c'est l'épreuve notée la plus durement.
Il faut vraiment être très bon. Quand tu as 12 à une épreuve d'IEP, c'est que tu fais du travail de qualité.
En question contemporaine, il est difficile de dépasser les 12, il faut être très bien préparé soit par une préparation payante (la méthode du CNED m'a aidé, j'ai eu 12,89 à l'épreuve de culture G au commun) ou par une CPGE (les hypokhâgnes ont généralement de bonnes notes en culture G).
En ce qui concerne l'Anglais, je dirais que c'est presque l'épreuve la plus facile car une fois que tu t'es entrainé sur des annales et que tu lis régulièrement la presse anglosaxonne, il est facile de sortir du lot.
Si t'as le vocabulaire, quelques idiomes et un peu d'entraînement, ça passe.
 
Je comprends que tu puisses tirer la langue à l'idée de prendre une préparation payante mais dans le lot des candidats, il y aura pas mal de gars surentrainés venant de préparations payantes type CNED ou IPESUP ou des CPGE.


---------------
tada tada tada
n°2570026
freshmints
Posté le 02-01-2010 à 17:31:29  profilanswer
 

Salut à tous et bonne année,
Je suis plutôt intéressé par une prépa D1 (après mon futur bac S  :) ), et je me pose quelques questions :
Les prépas D1 ont-elles un réel avantage sur une "simple" fac de droit ? J'hésite entre ces deux dernières, et j'aimerais savoir si une prépa D1 vaut vraiment le coup.
Par ailleurs, est-il possible d'accéder à des ESC même après une D1 ?  
Je ne connais pas encore mon but précis, mais je suis plutôt attiré par le droit et le commerce. (j'ai abandonné l'idée des prépas éco, trop de maths)
 
Et aussi, l'entrée à Turgot est-elle vraiment extrêmement difficile (en D1 toujours) ? Je veux dire, 14.5 de moyenne en TS et très bonnes appéciations dans un petit lycée, vous croyez que ça peut passer ?  :??:  
Je veux pas vous faire jouer les médiums, mais je dois déjà m'organiser si jamais je monte sur Paris.
 
Si vous pouviez répondre à mes questions, ce serait top !  

n°2570209
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-01-2010 à 18:21:50  profilanswer
 

La CPGE Cachan est un véritable avantage.
Les cours sont approfondis au lycée donc quand il y a des points qui ne sont pas clairement expliqués à la fac, les profs au lycée reviennent dessus.
A notes égales à la fac, un élève de CPGE cachan est préféré à un élève normal parce que l'on considère qu'il a assimilé une méthode de travail et des connaissances supplémentaires.
Si tu veux faire du droit, la cpge sera un vrai avantage, elle t'aide pour la fac et aussi, tu es formé pour préparer des concours
L'admissibilité à Cachan te dispense des écrits pour certaines écoles de commerce (Audencia, Edhec, EM Lyon, ESC Toulouse et j'en passe).
Tu peux passer les concours passerelles et tremplin accessibles à partir d'une fac de droit.
 
Je ne connais pas bien ton dossier en détail, mais ça peut passer.
Je te conseille quand même de demander des prépas moins prestigieuses. En règle générale, les D1 sont très sélectives.


---------------
tada tada tada
n°2572854
Diane1009
Posté le 04-01-2010 à 15:05:56  profilanswer
 

" En règle générale, les D1 sont très sélectives."
Aaah, si tu lui dis ca à lui et à son 14,5 ; mon petit 12 et moi on est MAL !!!  
T'habites où Freshmints ?

n°2573065
freshmints
Posté le 04-01-2010 à 17:46:57  profilanswer
 

Je viens de la Réunion, autant dire que je doute de la valeur de mon 14,5 !  :sweat:
 
Et j'aurais par ailleurs une autre question (qui peut paraître stupide), pourquoi ces CPGE sont-elles aussi rares et méconnues ?? Elles offrent quand même un bon panel de débouchés et les enseignements ont l'air sympa.
 

Message cité 2 fois
Message édité par freshmints le 05-01-2010 à 11:29:50
n°2574253
Diane1009
Posté le 05-01-2010 à 12:59:02  profilanswer
 

freshmints a écrit :

Je viens de la Réunion, autant dire que je doute de la valeur de mon 14,5 !  :sweat:
 
Et j'aurais par ailleurs une autre question (qui peut paraître stupide), pourquoi ces CPGE sont-elles aussi rares et méconnues ?? Elles offrent quand même un bon panel de débouchés et les enseignements ont l'air sympa.
 


 
 
C'est clair, je me pose la même question...
(c'est pas stupide :) ) Moi j'suis vraiment tombée dessus par hasard et personne de mon entourage ne connait...

n°2574294
henri-alex​andre
Posté le 05-01-2010 à 13:38:08  profilanswer
 

freshmints a écrit :

Je viens de la Réunion, autant dire que je doute de la valeur de mon 14,5 !  :sweat:
 
Et j'aurais par ailleurs une autre question (qui peut paraître stupide), pourquoi ces CPGE sont-elles aussi rares et méconnues ?? Elles offrent quand même un bon panel de débouchés et les enseignements ont l'air sympa.
 


 
Ne te sous-estime pas, j'ai connu d'anciens bons élèves Réunionnais qui ont fait un très bon parcours en France métropolitaine. 14,5 à la Réunion n'a pas forcément moins de valeur qu'un 14,5 à Nîmes ou à Mulhouse  :)  
Sinon, ces prépa sont aussi rares et méconnues car leur destination spécifique est l'ENS Cachan et il n'y a que Cachan comme ENS Cachan, n'est-ce pas ?  

n°2574747
mistermart​oon
Posté le 05-01-2010 à 19:12:58  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Ne te sous-estime pas, j'ai connu d'anciens bons élèves Réunionnais qui ont fait un très bon parcours en France métropolitaine. 14,5 à la Réunion n'a pas forcément moins de valeur qu'un 14,5 à Nîmes ou à Mulhouse  :)  
Sinon, ces prépa sont aussi rares et méconnues car leur destination spécifique est l'ENS Cachan et il n'y a que Cachan comme ENS Cachan, n'est-ce pas ?  


 
Ben écoute on serait pas contre le fait d'intégrer Lyon ou Ulm dans le cercle très fermé des ENS Cachan mais pas sûr que ces dernières nous renvoient l'ascenseur :D

n°2575613
freshmints
Posté le 06-01-2010 à 10:29:02  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Ne te sous-estime pas, j'ai connu d'anciens bons élèves Réunionnais qui ont fait un très bon parcours en France métropolitaine. 14,5 à la Réunion n'a pas forcément moins de valeur qu'un 14,5 à Nîmes ou à Mulhouse  :)  
Sinon, ces prépa sont aussi rares et méconnues car leur destination spécifique est l'ENS Cachan et il n'y a que Cachan comme ENS Cachan, n'est-ce pas ?  


 
En effet, pas bête. Et oui j'espère que mon dossier sera bien considéré, surtout que je viens d'un assez mauvais lycée !
Je vais tenter Turgot en vœu n°1, on ne sait jamais :)  
 

n°2575962
Diane1009
Posté le 06-01-2010 à 17:17:37  profilanswer
 

Moi aussi j'vais le mettre en numéro 1 j'pense. Et on a plus qu'à croiser les doigts...
 
à
@ Henri-alexandre : Non justement ce n'est pas le cas y'a plein d'autres débouchés...

n°2577779
demoiselle​vip
Posté le 07-01-2010 à 19:28:47  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis titulaire d'un bac ES avec mention Assez bien (13.05 de moyenne), et j'aimerais intégrer une prépa ENS cachan D2.
Après le bac j'ai arrêté les études mais je compte donc reprendre. Ce qui fait que j'aurrais 1 ans de retard par rapport aux autres.
 
Bref, mon dossier est très inégal :  
D'excellentes notes et appréciations en SES (14 de moyenne et 19 au bac)
De bonnes notes en langues (14 en anglais et allemand au bac et 13.5 de moyenne en anglais)
Des notes moyennes en philo (11 au bac et 10.5 de moyenne)
Et enfin des notes médiocres en histoire (8 au bac et 9 de moyenne)
 
Je compte également prendre des cours de remise à niveau, et mon objectif principal est d'intégrer bien sur l'ENS Cachan.
 
Pensez vous que je peux avoir mes chances?

n°2578187
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-01-2010 à 22:39:34  profilanswer
 

Il y a plusieurs raisons qui expliquent le fait que les prépas cachan soient peu connues:
1. Ce sont des prépas récentes (ce qui est aussi le cas des B/L un peu plus connues mais qui dans l'ensemble reste assez méconnue des lycéens).
2. Les CPGE Cachan forment peu d'élèves (moins de 600 élèves par an).
 
demoisellevip, l'économie en D2 n'a quasiment rien à voir avec les SES.
Tu feras beaucoup de maths et de microéconomie (principales épreuves d'admissibilité à l'ENS), or ce sont surtout les élèves venant du bac scientifique qui réussissent dans ces matières.
Il n'y a que la macroéconomie (épreuve d'admission) qui recoupe un peu les SES et l'option histoire économique le lycée où tu iras enseignera peut être la gestion à la place).
Du coup, on ne peut pas juger de ton dossier puisque tu n'as pas donné ta moyenne de maths. Es-tu spé maths?  
Il faut bien que tu comprennes que l'économie dans l'enseignement supérieur n'a strictement rien à voir avec l'enseignement des SES au lycée. Je te montre mon emploi de S1 (lycée et fac):
7h30 de maths, 5h30 de micro (des maths), 6h30 macro (la macro du lycée est très littéraire avec un peu de maths et à la fac, c'est des maths bidons et du cours à recracher par coeur), 1h de culture générale, 2h d'option histoire (seule matière qui ressemble aux SES) et 2h d'Anglais.
Les maths de la fac sont abordables mais les maths du lycée sont beaucoup plus durs, on fait le programme des CPGE ECS allégé bien sur.
Donc avant d'aller en D2 demande-toi si tu es surtout prête à faire des maths à haute dose.


---------------
tada tada tada
n°2578513
demoiselle​vip
Posté le 08-01-2010 à 11:59:49  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ;-)
En fait, mon 19 en SES au bac n'est pas vraiment le reflet d'un travail acharné mais plutot un coup de chance (je suis tombée sur LE seul sujet qui m'interessait).
Ensuite, en maths il faudrait que je regarde exactement ma moyenne mais je dois être à 7, ce qui n'est vraiment pas bon .. =(
Le problème c'est que j'ai glandouillé pendant la terminale parce que je n'avais aucun projet d'études sup.
Et maintenant que j'ai trouvé un projet qui me tient à coeur, je pense que mon dossier va m'handicaper un peu.
Sinon, faire beaucoup de maths ne me dérange pas vraiment, d'autant plus que je suis allée voir les annales des concours ENS Cachan et sa ne m'a pas vraiment rebutée ..
 
Merci pour ton aide!
 
Edit : Non je suis spé Anglais Lv1


Message édité par demoisellevip le 08-01-2010 à 12:46:54
n°2579511
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-01-2010 à 00:40:09  profilanswer
 

7 en maths, c'est très moyen pour entrer en D2.
Est-ce que tu n'es pas plutôt sure vu ton profil de vouloir aller en D1?


---------------
tada tada tada
n°2617467
Ruskiy
Posté le 22-02-2010 à 17:12:48  profilanswer
 

Bonjours tout le monde
Alors voilà ,je suis en 1ère année dans une D2 et je me demandais si tenter le concours éco-science sociale de l'ensae en 2e année est raisonnable  ,ou si espérer le réussir est une utopie.  
Je m'explique j'adore les maths ,et l'économie formalisée commence vraiment à me plaire. A priori l'Ensae semble le top . Le concours est  ouvert à tout deug d'éco ,donc je peux le tenter ,mais bon c'est sur le programme de B/L... J'ai regardé les épreuves ; Une de maths, celle qui me fait le moins peur ,vu que c'est une matière que je réussis particulièrement bien et que j'ai beaucoup de facilités à travailler  (encore qu'il parait que les B/L sont beaucoup plus fort que les D2 en maths, mais ça limite c'est pas un problème comme je travaille sur des bouquins d'ECS... ). Une d'économie :une dissertation ,avec ce que l'on va faire en macro durant ces deux ans je pense que c'est jouable aussi... Et une de science sociale ,c'est là que ça se corse , dissert de 6h , mais j'ai vu que c'était avec des documents ,donc l'espoir est peut être permis surtout que l'on est préparé aux dissertation type ENS en D2 ,avec une petite préparation au préalable qui sait ... L'épreuve de langue pourrait m'avantager ,j'ai vu que le russe pouvait être choisi et vu que je suis complètement bilingue ça pourrait me rapporter des points...
C'est vrai que c'est pas tout de suite mais j'aimerais avoir votre avis ... Es ce que je suis en plein délire ? L'épreuve de science sociale ne me laissera aucune chance ? Ou alors je devrais quand même essayer?
 
Et je sais que l'ensae est accessible après cachan en AST ,j'ai parlé à quelqu'un qui a fait ce cursus, donc pas la peine de m'indiquer cette voie ;)

n°2617515
mistermart​oon
Posté le 22-02-2010 à 18:24:38  profilanswer
 

@ Rusky : l'ENSAE est sans doute une des meilleures écoles d'économie de France mais cela reste très très difficile de l'intégrer depuis une D2 je ne vais pas te mentir. Non seulement le programme de maths de B/L est un peu plus important que celui de D2 (mais si tu as des facilités dans cette matière c'est jouable) mais en plus l'épreuve de Sciences sociales peut tomber sur un sujet de sociologie (aussi bien à l'écrit qu'à l'oral) qui n'est absolument pas au programme de D2 !  
 
Donc bon, tu peux toujours tenter de te présenter car après tout qui ne tente rien n'a rien. Mais il est clair et net que pour avoir la moindre chance de réussir ce concours, il faudra bosser énormément les maths et le programme de socio de B/L (le précis de Philippe Riutort est excellent !). Pour ce qui est de l'économie et des langues, la D2 te fournira tout ce qu'il faut.
 
Je te conseillerai personnellement de viser l'intégration à Cachan puisque les normaliens disposent d'une passerelle très avantageuse pour intégrer l'ENSAE (elle fonctionne en tout cas pour le département de sciences sociales, à vérifier pour celui d'économie-gestion).


Message édité par mistermartoon le 22-02-2010 à 18:33:16
n°2617529
Ruskiy
Posté le 22-02-2010 à 18:53:06  profilanswer
 

Merci beaucoup pour la référence ,au moins ta réponse ne me décourage pas, je pourrais le travailler cette été à fond si je suis toujours motivé ... et les maths je les travaillerais de toute façon .... Enfaite la passerelle ENS ENSAE  existe bien en Eco-Gestion  (j'en ai parlé avec quelqu'un qui m'a dit que ça passait sans problème avec la mention bien ,ce qui est déjà quelque chose et en plus faut déjà rentrer à cachan ) ,mais je veux multiplier mes chances ,et je suis pas particulièrement attiré par les 2 ans de gestion de cachan...  
C'est sure que cachan restera mon objectif principale mais autant multiplier mes chances et je pense que la sociologie, c'est pas inintéressant à travailler...

n°2620155
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 26-02-2010 à 00:32:42  profilanswer
 

L'ENSAE, c'est quasi impossible en pratique à intégrer à partir d'une D2.
En maths, le programme des B/L est plus vaste et on ne rivalise pas vraiment en sciences sociales avec eux, on a qu'un heure de culture générale par semaine.
Si t'es fort en maths et en micro, concentre-toi sur le concours de l'ENS Cachan et de l'ENSAI.


---------------
tada tada tada
n°2627956
CladWest
Posté le 05-03-2010 à 22:45:24  profilanswer
 

Un certain prêtre de cette paroisse m'a attiré ici... :ange:  
 
J'aurai donc quelques questions à poser au sujet des prépas D2. Quel est le niveau attendu ? Habitant en région parisienne, à Nanterre plus précisément, quel lycée me conseillez-vous ? Bessières ? Turgot ? A partir de quelles notes on y est accepté ?

n°2627985
Diane1009
Posté le 05-03-2010 à 23:09:18  profilanswer
 

Moi aussi j'habite à Nanterre.
Les plus près de Nanterre c'est Turgot et Bessières, Bessières c'est encore mieux parce que l'université partenaire c'est Paris X, donc si tu cherches la proximité...
Et à Turgot c'est la plus sélective mais pour la D1 donc je crois qu'en D2 c'est un peu plus "souple" mais ca reste assez sélectif genre le plus souvent a ce qu'on m'a dit c'est des Mention bien ou assez bien au bac...

n°2629984
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-03-2010 à 19:04:12  profilanswer
 

La sélection pour les prépas se fait en juin avant les notes du bac.
Les D2 sont en effet moins sélectives que les D1.
Cladwest, Turgot et Bessière sont des établissements avec de bons résultats tous les deux, néanmoins Turgot reste l'établissement avec les meilleurs résultats lors de l'admission à l'ENS.


---------------
tada tada tada
n°2630085
CladWest
Posté le 07-03-2010 à 20:01:53  profilanswer
 

Mais j'habite à Nanterre...

n°2630107
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-03-2010 à 20:23:52  profilanswer
 

c'est clair qu'il faut que tu vois en fonction de la vie pratique et notamment si c'est vivable pour le transport.
Combien de temps, mets-tu pour aller à la prépa et à la fac depuis chez toi?
Combien de temps aussi mets-tu pour faire le trajet entre la fac et la prépa?
Dans le choix de la prépa, il n'y a pas de logique par rapport au choix de la fac. Si t'es admis à Turgot, tu devras t'inscrire à la Sorbonne et cela se passera sans aucun souci.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic BAC 2009 : 9 Juin, première vague Admission-postbac. [Episode 2]prépa ENS cachan d2
Question sur Dauphine venant de prépa scientifiqueles epreuves de lakanal pour la prepa iep
URGENT SVP Venez lire! Histoire de PrépaENS cachan D2 ou IEP de province?.
stages intensifs en prépa ECS? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Prépa ENS Cachan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR