Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ENS cachan D2 ou IEP de province?.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ENS cachan D2 ou IEP de province?.

n°2261152
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-06-2009 à 22:37:54  profilanswer
 

Mon but ultime, c'est de faire un master d'économie à l'EHESS et mon rêve, diriger mon think-tank  :D  
Le master APE de Paris m'intéresse particulièrement, tout comme celui d'économétrie à Toulouse et ceux de Marseille.
J'ai été pris en prépa ENS Cachan D2 à Ozenne mais je tente les concours des IEP.
Je me suis préparé toute l'année aux concours avec le CNED donc j'ai mes chances d'être pris.
 
Il est clair que si je suis pris à Paris, j'irai sans hésiter.
C'est déjà un peu moins sur pour Bordeaux, Lille et Strasbourg.
Pour les autres IEP, je ne sais pas.
 
Autant sciences-po Paris ouvre sur tout, autant les IEP de province ont des débouchés assez limitées dans le domaine qui m'intéresse bien qu'elles offrent une sécurité confortable.
La prépa est un risque mais comme tout risque, il peut s'avérer payant tout comme cela peut échouer.
Si je suis pris dans une IEP de province, vaut-il mieux que j'y aille ou que je tente le coup en ENS Cachan D2?
Qu'est-ce qui est le mieux pour aller à l'EHESS?

mood
Publicité
Posté le 09-06-2009 à 22:37:54  profilanswer
 

n°2261505
valmontaix
Posté le 10-06-2009 à 08:43:45  profilanswer
 

J'ai un ami de promo à Sciences-Po Aix (section Eco-Fi) qui pour sa 5eme année à Sc Po Aix a fait un Master en Econométrie à Dauphine, et vient de se faire embaucher au Ministère de l'Economie pour un contrat de 3 ans, sur l'analyse des politiques économiques.
Personnellement, section Relations Internationales à Sc Po Aix, je viens d'être embauché pour un contrat de 2 ans comme Attaché Economique à l'Ambassade de France en Arabie Saoudite.
Ensuite, les professeurs et chercheurs des Masters Economie/Econométrie de Marseille dont tu parles enseignent également à Sc Po Aix (dont Monsieur Cartapanis qui est vraiment génial, vice-président du Cercle des Economistes).

n°2262577
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 10-06-2009 à 15:28:43  profilanswer
 

Je suis allé sur le site de sciences po Aix et la filière entreprise (ex-écofi) a l'air plus tourné vers le commerce même si c'est sensé préparé aux concours administratifs à caractère économique.
http://www.iep.u-3mrs.fr/formation [...] eprise.php
 
Ce qui m'intéresse, c'est l'éco-gestion pur et dur et les maths appliqués, pas le marketing ou la technique de gestion.
 
Néanmoins, tu penses que Lille ou Strasbourg ont un bon niveau en écofi qui permet d'entrer à l'EHESS?

n°2262605
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 15:36:06  answer
 

tebidoor a écrit :

Mon but ultime, c'est de faire un master d'économie à l'EHESS et mon rêve, diriger mon think-tank  :D  
Le master APE de Paris m'intéresse particulièrement, tout comme celui d'économétrie à Toulouse et ceux de Marseille.
J'ai été pris en prépa ENS Cachan D2 à Ozenne mais je tente les concours des IEP.
Je me suis préparé toute l'année aux concours avec le CNED donc j'ai mes chances d'être pris.
 
Il est clair que si je suis pris à Paris, j'irai sans hésiter.
C'est déjà un peu moins sur pour Bordeaux, Lille et Strasbourg.
Pour les autres IEP, je ne sais pas.
 
Autant sciences-po Paris ouvre sur tout, autant les IEP de province ont des débouchés assez limitées dans le domaine qui m'intéresse bien qu'elles offrent une sécurité confortable.
La prépa est un risque mais comme tout risque, il peut s'avérer payant tout comme cela peut échouer.
Si je suis pris dans une IEP de province, vaut-il mieux que j'y aille ou que je tente le coup en ENS Cachan D2?
Qu'est-ce qui est le mieux pour aller à l'EHESS?


 
APE valait mieux une B/L (ou maths sup / spé si t'en en S :o)
 
Sinon, je te conseillerais la prépa, moi aussi je vais rentrer en prépa à la rentrée, à moins que j'aie sciences po paris, sinon, même Bx j'y vais pas [:spamafote]  

n°2262634
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 10-06-2009 à 15:43:30  profilanswer
 

Hector, tu es pris où?
Pour Bordeaux, tu as raison, ça ne vaut pas la peine, j'ai regardé la carte des masters et ce n'est vraiment pas ce que je veux.
 
L'APE, ça a l'air d'être vraiment dur, l'EHESS Toulouse me conviendrait très bien.
 
Valmontaix, si je suis ton raisonnement.
L'IEP d'Aix est très bien pour rentrer à l'EHESS Marseille?


Message édité par tebidoor le 10-06-2009 à 15:47:09
n°2262653
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2009 à 15:48:58  answer
 

Gaffe, y'a pas d'EHESS "telle ville" comme pour les IEP ou les ENS. C'est juste la même école qu'a des antennes, et qui ne propose pas tous les mêmes masters partout (APE = A la PSE).
 
Je vais en Hypokhâgne A/L moi, donc j'ai en fin de compte abandonné l'économie, voie qui me tentait bien pourtant, sur le papier tout au moins

n°2262658
valmontaix
Posté le 10-06-2009 à 15:50:11  profilanswer
 

Tu peux faire la section Services Publiques (avec beaucoup d'economie-Politique) ou la Section Relations Internationales (avec beaucoup d'Economie-Internationale) à Sciences-Po Aix pour ensuite intégrer des filières types EHESS (de nombreux anciens), Dauphine (des anciens aussi), la London School of Economis (5 étudiants de ma promo y font leur Master cette année) ...

n°2262668
valmontaix
Posté le 10-06-2009 à 15:53:11  profilanswer
 

J'ai aussi une amie de promotion à Sciences-Po Aix qui, en parallèle à son cursus en section Relations Internationales, a fait, en enseignement à distance, un Master en Economie Internationale (avec l'Université Grenoble II) et qui est aujourd'hui en VIA en Mission Economique (Service Economique de l'Ambassade de France) à Beyrouth

n°2262700
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 10-06-2009 à 16:00:31  profilanswer
 

Hector, j'avais bien compris pour les masters.
Je suis intéressé par l'APE à Paris et par l'économétrie à Toulouse.
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de Lyon par exemple qui ne propose rien en économie.
 
Valmontaix, je prends note de tes conseils intéressants.
Mais c'est trop tard, j'ai mis Aix en provence en dernier choix dans la liste des IEP. Lille et Strasbourg m'intéressent plus.

n°2266669
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 11-06-2009 à 23:21:01  profilanswer
 

up


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ENS cachan D2 ou IEP de province?.

 

Sujets relatifs
DNM (diplôme national de master) à l'IEP de Toulousecrous paris dauphine (en provenance de province)
J-1 APB : Prépa ENS D2, Ozenne ou Gustave Eiffel ?IEP 2009
Sciences Po Bordeaux (vos questions, description de l'IEP...)Prépa HEC ou ENS
integrer un grand lycée en venant de province ?prépa cachan D2
Plus de sujets relatifs à : ENS cachan D2 ou IEP de province?.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR