Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2716 connectés 

 


Où avez-vous entendu parler des prépas cachan?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[Topic unique] Prépa ENS Cachan

n°2630107
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-03-2010 à 20:23:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est clair qu'il faut que tu vois en fonction de la vie pratique et notamment si c'est vivable pour le transport.
Combien de temps, mets-tu pour aller à la prépa et à la fac depuis chez toi?
Combien de temps aussi mets-tu pour faire le trajet entre la fac et la prépa?
Dans le choix de la prépa, il n'y a pas de logique par rapport au choix de la fac. Si t'es admis à Turgot, tu devras t'inscrire à la Sorbonne et cela se passera sans aucun souci.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 07-03-2010 à 20:23:52  profilanswer
 

n°2630517
Joyce18
Posté le 08-03-2010 à 09:57:01  profilanswer
 

La prépa ENS Cachan D2 permet-il de réussir convenablement le concours Sim pour une IAE ?

n°2630521
thegbear
Posté le 08-03-2010 à 10:18:50  profilanswer
 

Je le répète encore, les prépas ENS Cachan ne préparent pas spécifiquement aux concours des écoles de commerce ou des IAE, leur débouché naturel étant 1. L'ENS 2. Les magistères.
Donc les profs ne te prépareront pas spécifiquement aux épreuves de ce concours. Mais dans la mesure où tu prépare un concours plus dur, on peut dire que les profs te donnent les outils pour réussir et c'est à toi de te préparer tout seul à ce concours avec les outils que t'ont donné tes profs.

n°2630603
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 08-03-2010 à 12:50:59  profilanswer
 

Comme l'a dit thegbear, les prépas cachan ne préparent pas au concours message mais les élèves en D2 qui passent le concours, s'en sortent bien en général.


---------------
tada tada tada
n°2642600
Joyce18
Posté le 21-03-2010 à 16:45:19  profilanswer
 

Tebidoor, à Ozenne, est-ce qu'il y a beaucoup de gestion ou c'est surtout concentré sur l'éco.  
Si je suis acceptée, j'ai peur de faire une overdose d'éco surtout que ça risque de ne pas correspondre avec ce que je veux faire plus tard ( licence de gestion en 3 année ).  
 
Alors est-ce que c'est 50/50 ?

n°2643580
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-03-2010 à 20:26:17  profilanswer
 

Comme je te l'ait dit sur les autres topics, oui c'est surtout concentré sur l'éco.
Après, le retard en gestion, ça se rattrape donc il n'y a pas de souci à l'arrivée en L3 gestion quand on vient d'éco-gé ou de MASS, par exemple.
 
Si effectivement, l'éco et les maths t'embêtent, vaut mieux éviter la D2.
Comme je te l'ai dit sur d'autres topics, une prépa ECE, un DUT GEA ou une licence comptabilité-contrôle post-bac en IAE correspondent plus à ton projet.


---------------
tada tada tada
n°2696378
orago
Posté le 04-05-2010 à 12:29:25  profilanswer
 

Bonjour à tous les prépas Cachan,
Ca se passe comment ?
 
Pour le moment, gros doute pour ma part, sur la capacité de ma prépa à m'aider à intégrer Cachan.
J'ai 14 et qq à Lyon 2, ( top 10 ) et je suis 3ème de la classe au premier semestre et pourtant, je ne travaille jamais le week-end.
 
Est-ce que vraiment j'ai une chance pour l'ENS ?
 
Sinon connaissez-vous des personnes qui ont cubé pour atteindre le top 4 des ESC ? Je recherche un retour d'expérience.

n°2696428
mistermart​oon
Posté le 04-05-2010 à 13:47:30  profilanswer
 

@Orago : qu'entends-tu par "gros doute pour ma part, sur la capacité de ma prépa à intégrer Cachan" ? Les cours ne sont pas assez approfondit à ton goût ? Vous ne faites pas suffisamment de concours blanc type Cachan ?
 
Si tu es en première année, je pense que c'est relativement normal d'avoir cette impression. La première année vise surtout à acquérir le maximum de connaissance possible ainsi que la méthodologie des concours de manière progressive. A mon avis, c'est véritablement à partir de l'année prochaine que tu t'entraîneras de manière intensive au concours de l'ENS. Après, il faut aussi ne pas hésiter à bosser de son côté sur les annales du concours disponible sur le site de l'ENS.
 
Quand à tes résultats, il me semble encourageant et montre que tu as tout intérêt à préparer le concours. De toute manière, ne te base pas uniquement sur tes notes et ton classement pour déterminer tes chances. Garde surtout la tête froide et contente toi d'apprendre tes cours et de t'entraîner régulièrement sur des annales. De toute manière, tous les concours comportent un facteur chance qui fait qu'on est jamais à l'abri d'une surprise (bonne comme mauvaise).  
 
Voilà voilà j'espère que ma réponse a pu t'aider :)


Message édité par mistermartoon le 04-05-2010 à 13:48:24
n°2696534
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 04-05-2010 à 15:52:29  profilanswer
 

Orago, je ne travaille pas non plus le weekend comme beaucoup d'élèves de prépa, après cela ne m'empêche pas d'avoir un rythme assez effréné en semaine. Sauf là, où je fais une semaine de pause après les partielles avant de reprendre la prépa :D .
 
Si tu cubes et que tu veux passer le concours en AST d'HEC, sache que l'épreuve de micro est très proche de celle de l'ENS Cachan au niveau du programme. Après, notre prof principal nous a dit qu'il avait réussi à caser des cubes dans les parisiennes et à Audencia.
La prépa cachan offre pas mal d'avantages aux cubeurs.


---------------
tada tada tada
n°2696553
orago
Posté le 04-05-2010 à 16:17:07  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Orago, je ne travaille pas non plus le weekend comme beaucoup d'élèves de prépa, après cela ne m'empêche pas d'avoir un rythme assez effréné en semaine. Sauf là, où je fais une semaine de pause après les partielles avant de reprendre la prépa :D .


 
De même! Mais bon, pour espérer l'ENS faudrait s'y mettre un peu +!
 

tebidoor a écrit :


Si tu cubes et que tu veux passer le concours en AST d'HEC, sache que l'épreuve de micro est très proche de celle de l'ENS Cachan au niveau du programme. Après, notre prof principal nous a dit qu'il avait réussi à caser des cubes dans les parisiennes et à Audencia.
La prépa cachan offre pas mal d'avantages aux cubeurs.


 
Il y a eu des réussites dans les Parisiennes ? Impressionnant.

mood
Publicité
Posté le 04-05-2010 à 16:17:07  profilanswer
 

n°2697186
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-05-2010 à 00:08:05  profilanswer
 

Regarde le concours par la voie éco pour les AST à HEC et ESCP-EAP Paris, le programme est quasiment le même que pour l'ENS Cachan.
Donc au final, tu n'es pas trop dépaysé.
 
Ensuite, la prépa est une course de fonds, là où faudra faire le nolife, ce sera à partir de février 2011.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 05-05-2010 à 00:08:52

---------------
tada tada tada
n°2774145
freshmints
Posté le 10-06-2010 à 18:11:04  profilanswer
 

Génial j'ai été pris à Turgot en D1 pour l'année prochaine !
Mais maintenant une autre question se pose : je vais passer le concours commun des IEP de province après le bac, et je me demandais si un IEP valait mieux qu'une D1 à Turgot.
 
Je sais bien que les deux formations ne sont pas les mêmes mais je vais hésiter longuement.
Si vous pouviez m'éclairer un peu ? :sweat:

n°2774358
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 10-06-2010 à 18:54:09  profilanswer
 

Tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu es très intéressé par le droit civil, va en D1.
Sinon, tu préfères tout ce qui est politique, journalisme, fonction publique ou autres, va à sciences po.


---------------
tada tada tada
n°2774544
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 19:30:30  answer
 

tebidoor a écrit :

Regarde le concours par la voie éco pour les AST à HEC et ESCP-EAP Paris, le programme est quasiment le même que pour l'ENS Cachan.
Donc au final, tu n'es pas trop dépaysé.
 
Ensuite, la prépa est une course de fonds, là où faudra faire le nolife, ce sera à partir de février 2011.


Certes c le meme programme : mais l'epreuve de HEC est une dissertation tandis que la microeco en D2 est tres formalisé : je dirai meme que c des math appliques...

n°2774710
tinken
Posté le 10-06-2010 à 20:11:36  profilanswer
 

freshmints a écrit :

Génial j'ai été pris à Turgot en D1 pour l'année prochaine !
Mais maintenant une autre question se pose : je vais passer le concours commun des IEP de province après le bac, et je me demandais si un IEP valait mieux qu'une D1 à Turgot.
 
Je sais bien que les deux formations ne sont pas les mêmes mais je vais hésiter longuement.
Si vous pouviez m'éclairer un peu ? :sweat:


 
Avis perso: Lille, Strasbourg oui, le reste non

n°2775092
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2010 à 21:39:45  answer
 

tinken a écrit :


 
Avis perso: Lille, Strasbourg oui, le reste non


Vas en D1 sauf si tu peux avoir SCPO paris
avec D1 Turgot t'auras vraiment des débouchés tres elargies : magistere de droits d affaires , sup de co ... Tandis qu'apres une iep de province beaucoup d'etudiants sont obliges de passer des concours de sup de co pr professionnaliser leur cv...( va voir sur les sites d IEP les enquetes emplois )

n°2775255
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 10-06-2010 à 22:03:41  profilanswer
 


 
Oui, la microeco de Cachan, c'est clairement des maths appliqués.
 
Tinken et shakib, les IEP de province se valent sincèrement toutes surtout dans les cursus juridiques.
Y a juste Rennes qui se distingue pour la préparation aux concours de la fonction publique.
 
Comme l'a souligné shakib35, tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux être un juriste pur et dur et travailler dans le secteur privé, va en D1.
Si tu es plus intéressé par les concours dans les administrations publiques, va en IEP.
Cependant, si tu fais une licence de droit parallèlement à ton IEP (très fortement recommandé), tu ne devrais pas avoir trop de mal à entrer en magistère.
Mais avant de réfléchir sur ce problème, passe les concours et tu décideras si tu es admis ou non IEP fin juillet.


---------------
tada tada tada
n°2849234
orago
Posté le 08-07-2010 à 14:19:01  profilanswer
 

Que donne alors les résultats du concours de l'ENS dans les différentes prépas?

n°2850341
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 08-07-2010 à 23:50:20  profilanswer
 


 
Il ne faut pas confondre l'AEHSC (= Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines, pour les CPGE ECE) et la microéconomie !  
 
Effectivement, à l'écrit, en AEHSC, t'as une dissertation à faire (dans laquelle tu peux ressortir quelques trucs de microéconomie, mais ce n'est pas indispensable). Mais, à l'oral, on peut tout à fait te demander de faire un exo de microéconomie avec des maths !
 
En revanche, en HGG (Histoire Géographie Géopolitique, pour les CPGE ECS), on ne te demandera pas de microéconomie.

Message cité 1 fois
Message édité par Meloti le 08-07-2010 à 23:51:14

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2850387
balthazar3​1
Epicier en césure
Posté le 09-07-2010 à 00:16:42  profilanswer
 

orago a écrit :

Que donne alors les résultats du concours de l'ENS dans les différentes prépas?


Le major et le second du concours viennent du lycée Ozenne dixit un pote qui y était. Cela fait trois années de suite que le major vient de Ozenne. Sur l'ensemble si je me souviens, il m'a dit qu'il y avait 7 admis (D2). Une bonne cuvée 2010 !


Message édité par balthazar31 le 09-07-2010 à 00:24:26
n°2850675
orago
Posté le 09-07-2010 à 11:29:12  profilanswer
 

Waouh bravo aux toulousains!

n°2851999
darkflow75
Posté le 09-07-2010 à 22:41:08  profilanswer
 

Bonjour je souhaitais savoir si la rémunération qui aurait du être percue durant la première année Joker ( je viens de filière psi et souhaite faire des maths à Cachan ), si celle ci était réussie est restitué c'est à dire est ce que si on arrive en deuxième année on nous file ce qu'on aurait du toucher en première année ( remboursement des arriérés quoi ) .
 
Merci

n°2865641
thegbear
Posté le 18-07-2010 à 06:56:30  profilanswer
 

orago a écrit :

Waouh bravo aux toulousains!


13 admis pour Turgot (et au passage, on a aussi 4 cubes admis à HEC, sur 4 l'ayant présenté)

Message cité 3 fois
Message édité par thegbear le 18-07-2010 à 06:58:04
n°2865956
balthazar3​1
Epicier en césure
Posté le 18-07-2010 à 14:47:00  profilanswer
 

thegbear a écrit :


13 admis pour Turgot (et au passage, on a aussi 4 cubes admis à HEC, sur 4 l'ayant présenté)


 
Félicitation à vous aussi.

n°2882629
cycy342
Posté le 27-07-2010 à 12:55:47  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai été accepté en prépa ens chachan D1 a l'enc Bessières avec les inscriptions sur post bac , Mais je n'ai toujours pas recut mon dossier papier et on est fIn juillet et je ne sais pas si j'ai des livres a lire pour la rentré  
Est ce que quelqu'un pourrais m'aider et me donner une liste des livres a lire lorsqu'on est inscrit a cette prépa si liste il y a !
 
Merci d'avance

n°2899116
Pimari
Posté le 10-08-2010 à 11:04:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je copie ici pour info la liste des lycées qui ont se sont inscrit cette année en procédure complémentaire sur admission postbac, donc qui n'avaient pas fait le plein après le 3e tour.
 
ça pourra peut être aider les futures terminales à trouver des voeux "parachute" sur postbac , ou à ordonner les voeux...
 
 
ENS Cachan D1 - Economie-droit -  
Université de Bretagne Sud - Site de Lorient  
Université de Bretagne Sud - Site de Vannes  
Maximilien Sorre  Cachan  
 
 
ENS Cachan D2 - Economie-méthodes  
Jean Perrin  Marseille  
Lycée Louis Pergaud  Besançon  
Gaston Berger  Lille  
René Cassin  Strasbourg  
Marie Curie  Versailles  
Louise Michel  Créteil  
Andre Boulloche  Livry-Gargan  
 
 
 
 
 

n°2937023
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-09-2010 à 15:24:04  profilanswer
 

cycy342 a écrit :

Bonjour !
 
J'ai été accepté en prépa ens chachan D1 a l'enc Bessières avec les inscriptions sur post bac , Mais je n'ai toujours pas recut mon dossier papier et on est fIn juillet et je ne sais pas si j'ai des livres a lire pour la rentré  
Est ce que quelqu'un pourrais m'aider et me donner une liste des livres a lire lorsqu'on est inscrit a cette prépa si liste il y a !
 
Merci d'avance


 
Vaut mieux contacter directement l'établissement.


---------------
tada tada tada
n°2937192
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2010 à 17:32:42  answer
 

Meloti a écrit :


 
Il ne faut pas confondre l'AEHSC (= Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines, pour les CPGE ECE) et la microéconomie !  
 
Effectivement, à l'écrit, en AEHSC, t'as une dissertation à faire (dans laquelle tu peux ressortir quelques trucs de microéconomie, mais ce n'est pas indispensable). Mais, à l'oral, on peut tout à fait te demander de faire un exo de microéconomie avec des maths !
 
En revanche, en HGG (Histoire Géographie Géopolitique, pour les CPGE ECS), on ne te demandera pas de microéconomie.


 
 
On parlait de l'epreuve d'économie de hec en AST : les candidats ont le choix entre une dissert de micro/macro :o

n°2990345
Mellamo
Posté le 21-10-2010 à 12:11:12  profilanswer
 

Bonjour, j'étais venu régulièrement sur ce sujet du forum pour me préparer à mon orientation sans faire de post toutefois. Je me lance aujourd'hui, en espérant que vous pourrez m'éclairer.
Je suis en Terminale S à La Réunion, dans un assez bon lycée et dans une bonne classe (Lycée Bellepierre).
Bien qu'étant en filière scientifique, je suis plutôt langues et littéraire que matière scientifique mais j'ai choisi ce bac plutôt qu'un autre car c'est (malheureusement) la filière qui ferme le moins de porte au final.
 
J'aimerais demander en premier choix de mes admissions post-bac une classe préparatoire Cachan en section D1 (Droit) au lycée Turgot, et tout d'abord j'aimerais savoir si mon niveau est suffisant ou pas (sur leur site, ce n'est pas très explicite...)
 
Notes obtenues aux épreuves du baccalauréat anticipées:
Français écrit : 13/20
Français oral : 14/20
TPE : 16/20
 
Moyennes annuelles de l'élève en première S:
Français : 13,33/20
Histoire-Géographie : 15,6/20
Anglais : 17,8/20
Espagnol : 14/20
ECJS : 14/20
Mathématiques : 14/20
Physique-Chimie : 11,8/20
SVT : 15,5/20
EPS : 15/20
Section européenne (Histoire-Géographie en Anglais + Anglais) : 16,7/20
 
Si quelqu'un peut me dire si les notes que j'ai peuvent me permettre, ou pas, d'être pris au lycée Turgot...
 
Sinon, est-ce que l'option section européenne est un vrai plus ou bien ils s'en fichent un peu ?
 
Autre question : quelles matières les professeurs qui font la sélection observent-ils? Est-ce que par exemple des mauvaises notes en mathématiques en Terminale peuvent "freiner" le dossier ou bien regardent-ils les matières plus littéraires?
 
Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de demander une classe préparatoire en section D2 ou pas?
 
Est-ce que le fait d'être dans un lycée dans un DOM (La Réunion), en sachant qu'il n'y a pas ce genre de formation ici, peut favoriser le dossier ou cela n'est-il même pas pris en compte?
 
Turgot est-il le seul lycée présentant ce genre de prépas sur Paris ou y-en a t-il d'autre qui "recrutent" les élèves avec un bac scientifique?
 
Etant de Montpellier (j'ai déménagé à La Réunion), je pense demander la classe préparatoire au lycée Mermoz aussi, mais comme j'ai l'impression qu'elle est moins cotée, donc l'admission doit y être un peu moins dure, non ?
 
Je crois que j'ai fait le tour de mes interrogations, j'espère vivement que vous pourrez répondre à aux moins quelques unes entre elles !  :)
 
Merci beaucoup d'avance !

n°2990599
Conkk
Posté le 21-10-2010 à 18:06:14  profilanswer
 

T'as des grosses chances d'être admise à Turgot vu le dossier (D1 comme D2)
Section Euro c'est toujours un petit plus (surtout que tu as de bons résultats mais clairement c'est pas primordial
Au niveau des notes pour D1 ils regardent principalement les matières littéraires, mais le dossier dans son ensemble est important. Pour D2 les maths ont déjà + d'importance (par contre PC et SVT a mon avis ils s'en tapent sauf pour les appréciations)
A mon avis le fait que tu vienne de DOM n'a pas vrmt d'importance
Sur Paris il y a Bessière également (les résultats sont un peu en dessous de Turgot en D1 et en D2) et peut-être d'autre je sais pas.
Tous les autres lycées ont un standard de recrutement en dessous de Turgot, de manière plus ou moins importante (certains sont sélectifs d'autres peinent à remplir leurs classes) A préciser que tous recrutent des S en D1 comme en D2

 

Sinon (avis perso) j'ai toujours trouvé que demander D1 en voeux 1 et D2 en voeux 2 (ou inversement) est pas très cohérent (pourtant beaucoup le font) dans le sens ou les deux fillières n'ont vraiment rien à voir en terme de contenu, seul la forme est la même. Je veux dire, dans un cas t'es des chances de faire du droit ta profession, dans l'autre tu va t'orienter vers l'éco-gestion... Ca n'a juste rien à voir. mais bon la c'est juste avis perso


Message édité par Conkk le 21-10-2010 à 18:11:24
n°2991309
Mellamo
Posté le 22-10-2010 à 08:57:28  profilanswer
 

Merci de ta réponse rapide conkk, ça fait plaisir !
 
En fait, il me reste un peu de temps pour réfléchir, mais je ne pense pas demander la section D2 parce que cette année j'ai de gros problèmes en mathématiques... Les dernières années je n'ai pas eu de très bons professeurs de mathématiques, du coup j'ai des lacunes assez énorme...  
Du coup, est-ce que quelqu'un sait si les mathématiques et les cours d'économie nécessitent un niveau élevé en mathématiques ou pas? Est-ce aussi dur qu'en Terminale? Est-ce dans la continuité du programme de Terminale S ou bien est-ce différent?
En tout cas ça m'énerve un peu parce que c'est vraiment la seule matière dans laquelle j'ai des problèmes...
 
Bref, merci encore !

n°2991335
Conkk
Posté le 22-10-2010 à 10:42:46  profilanswer
 

En gros: en D1 a moins de prendre l'option math les maths n'ont pas du tout d'importance (mais à ce qu'il parait c'est une bonne idée car ça fait des points faciles au concours, les maths n'étant pas très durs) cependant si ce n'est pas ton point fort, c'est peut-être pas la bonne chose a faire. Si y'a des D1 ou des mecs + au courant sur le forum ils t'en parleront mieux que moi.
En D2, oui les maths sont un outil assez utilisé, le niveau en math est globalement un cran au dessus de la TS (sans être insurmontable puisque des ES y arrivent très bien avec du travail). Je dirai surtout qu'il faut un peu aimer quand même, pas besoin d'être une grosse brute, mais faut accepter d'en faire quelques heures par semaine (sans compter que la microéconomie est assez formalisée cad utilise beaucoup de mathématiques)
 
Donc voila pour te répondre en gros, D2 c'est pas math sup (ni même ECS) mais y'a des maths quand même et faut être prêt a y passer qq heures/semaines ;)

n°2991442
Mellamo
Posté le 22-10-2010 à 14:31:46  profilanswer
 

Sachant que je déteste les mathématiques, je crois que mon choix est fait ;-) !
 
Il ne me reste plus qu'à continuer à travailler cette année. Je compte m'inscrire à une prépa Sciences-Po - IEP, pour essayer d'intégrer Sciences-Po Paris ou un autre IEP, j'espère que ça m'aidera.
 
Par contre (je me projette un peu loin là...), je préfèrerais aller aller en prépa ENS Cachan en D1 à Paris (Turgot..) que dans un des IEP de Province si jamais je n'ai pas Paris. Vous êtes d'accord avec moi sur ce point ou pas?
 
 
Merci beaucoup

n°2992610
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-10-2010 à 12:04:48  profilanswer
 

Mellamo, des lacunes en maths en TS peuvent tout à fait se rattraper en D2.
Cependant, ton choix doit se faire par rapport à ton choix professionnel. Si tu tiens vraiment à faire du droit, va en D1.
Ou au contraire, si tu veux garder de l'éco et des maths, va en D2.
Mais vu que tu détestes les maths, autant aller en D1 effectivement.
 
Tu ne peux pas dire que la CPGE D1 de Turgot vaut mieux qu'un IEP de province. D'ailleurs, il est même marqué sur leur site qu'ils en envoient en IEP de province chaque année.
As-tu une idée du domaine ou du métier dans lequel tu veux travailler plus tard?


---------------
tada tada tada
n°2993785
Mellamo
Posté le 24-10-2010 à 08:41:22  profilanswer
 

@tebidoor
Bonjour,  
 
Justement, je voulais demander à ceux qui connaissent ou qui sont passés par là ceux qu'il pense à propos de ce choix (vaut-il mieux un IEP de Province ou une bonne prépa ENS Cachan?).
 
A ce propos, est-ce que tout les IEP de Provinces sont équivalents ou bien est-ce que certain sont plus côtés que d'autre? Je sais qu'il n'existe pas de classement, il paraît qu'après Paris, Bordeaux est très bien aussi. Cependant d'après les messages que j'ai lus dans divers forums, certaines personnes laissaient entendre que certains des IEP de Provinces (Strasbourg et Lille il me semble, et peut-être d'autre) étaient très bien, alors que d'autre étaient franchement moins bien en terme d'enseignement et qu'il fallait mieux choisir une classe préparatoire que ces derniers. Qu'en pensez-vous..?
 
Je ne sais pas trop encore dans quel domaine j'aimerais travailler, c'est pour ça que j'aimerais intégrer un des IEP ou une classe préparatoire ENS Cachan parce que ce sont des cursus très ouvert (surtout les IEP), ou tu as le temps pour choisir une réelle orientation. Mais pour l'instant j'aimerais bien en effet découvrir le droit (ma mère est magistrate :) ), les sciences politiques, sciences humaines etc.

n°2993881
Conkk
Posté le 24-10-2010 à 12:36:01  profilanswer
 

Pour les IEP clairement les IEP de provinces ne jouent pas dans la même cours que Paris, après pour les classements entre eux je sais pas trop ce que ça vaut. Des connaissance de Terminale y sont allé (bons IEP de province) et ils étaient un peu déçus par le niveau de la formation (mais bon c'est comme partout y'a toujours des déçus)
Impossible de dire qu'une prépa c'est mieux qu'un IEP, une prépa en elle-même ça vaut pas grand chose (au niveau du CV parceque d'un point de vue intellectuel c'est très formateur), ce qui est important c'est ce que tu fais à l'issu de celle-ci. Si à l'issu de ta prépa du décroche une très bonne école, alors tu y aura gagné, si tu intègre une école faiblement reconnue, alors l'IEP aurait été une meilleure solution... Je pense qu'il faut considérer la prépa comme un paris sur l'avenir (surtout que si tu as confiance en toi tu prends pas tellement de risques) Exemple type: les étudiants qui rentrent en BTS/DUT et qui décrochent une très bonne école via les admissions parallèle, au final leur parcours sera plus reconnu qu'un type qui a fait prépa+une petite école... C'est pour ça qu'on ne peut pas dire "prépa c'est mieux que BTS/DUT/FAC/IEP, faut voir ce que tu fais derrière.

 

Effectivement l'avantage des prépas cachan c'est que les débouchés sont assez divers ;) honnêtement moi j'aurais tendance à pousser vers la prépa, mais c'est une question de choix perso.


Message édité par Conkk le 24-10-2010 à 12:36:44
n°2994181
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 24-10-2010 à 14:53:25  profilanswer
 

Je suis en D2, formation tournée vers une économie plutôt mathématisée, le profil est très différent des IEP.
 
En ce qui concerne les D1, tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu veux une formation plus orientée sur le droit privé, autant aller en D1 pour viser des magistères de juristes de conseil d'entreprise (MJCE).
Si au contraire, tu es intéressée par des formations plus axées sur le droit public ou même vers la politique en général, mieux vaut aller dans un IEP.  
C'est ce qui ressort de mes discussions avec des élèves en D1.
 
"Mais pour l'instant j'aimerais bien en effet découvrir le droit (ma mère est magistrate :) ), les sciences politiques, sciences humaines etc."
Cette phrase me laisse plutôt penser que tu préféreras les IEP qui correspondent plus à tes attentes. Tu auras peu de sciences humaines et politiques en prépa.
 
On raconte beaucoup de choses sur les IEP, cependant il faut quand même rappeler que même pour les IEP de province, cela reste des formations très sélectives dans lesquelles il n'est pas facile d'entrer.  


---------------
tada tada tada
n°2996308
West-Point
Focus on sciences
Posté le 25-10-2010 à 14:46:09  profilanswer
 

Bonjour, je suis actuellement en 1èreS-SI et je me pause des questions sur mon orientation.
 
J'ai une question à propos de la prépa ENS Cachan D2, après cette prépa est-ce qu'on peut intégrer un IEP si on a pas l'ENS Cachan ? on peut intégrer l'ENSAE après cette prépa et après les deux 1ères années à Cachan, on peut faire les deux autres à l'ENSAE ? merci de vos réponses :hap:
 
Je ne suis pas très bon dans ma LV2 allemand, c'est un handicap majeur ? et est-ce que si on se débrouille bien on peut avoir l'une des trois parisiennes ? :o
 
Merci de vos réponses :D

n°2996336
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 25-10-2010 à 15:07:41  profilanswer
 

La prépa D2 est plutôt axée sur une application mathématique de l'économie même s'il y a de la macro plus littéraire et une option histoire éco ou gestion. Pour passer le concours des IEP, ton niveau en culture gé et en histoire sera trop faible, donc je te déconseille la D2.
 
Il est très difficile de tenter l'ENSAE après une D2 car tu n'auras pas le niveau pour la dissertation de socio.
Par contre, il est possible de faire son M2 à l'ENSAE après l'ENS Cachan, il y en a qui le font.
 
La LV2 est optionnelle en CPGE ENS Cachan donc si tu es mauvais dans cette matière, ben tu l'abandonnes tout simplement, ce n'est pas un souci.


---------------
tada tada tada
n°2996422
West-Point
Focus on sciences
Posté le 25-10-2010 à 16:33:35  profilanswer
 

Donc tu me conseillerais plus une ECS ? Car à mon avis, mes chances d'avoir l'ENS Cachan sont assez faible :o

n°2996641
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 25-10-2010 à 19:22:50  profilanswer
 

Je pense que le concours de Cachan est moins dur que l'ENSAE.
 
Pour la prépa, tout dépend de ce que tu vises.
Le plus adapté à tes ambitions aurait été une B/L mais en venant de STI, n'espère pas y entrer, ton bac n'est pas assez littéraire.
 
Si tu préfères les écoles de commerce, va en ECS, mais là il faudra que tu assures en LV2.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic BAC 2009 : 9 Juin, première vague Admission-postbac. [Episode 2]prépa ENS cachan d2
Question sur Dauphine venant de prépa scientifiqueles epreuves de lakanal pour la prepa iep
URGENT SVP Venez lire! Histoire de PrépaENS cachan D2 ou IEP de province?.
stages intensifs en prépa ECS? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Prépa ENS Cachan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR