Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

 


Où avez-vous entendu parler des prépas cachan?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Prépa ENS Cachan

n°4754983
Zwoyo
Posté le 04-03-2015 à 00:27:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Wazaby² a écrit :

Ahah Zwoyo je me rappelle de ton MP d'il y a quelques années où tu te démotivais pour l'ENS... Tu t'es remotivé en cours de route on dirait :)
Du coup tu es en 2A c'est ça?

 

Je suis en 1A à l'ENS ;) et effectivement je regrette pas de m'être remotivé pour :o

 
Citation :


Tu venais d'une terminale quoi? Et finalement tu as réussi en maths en D2?

 

Je venais de S, et oui en maths j'étais dans les premiers en D2 pendant la prépa, bon au concours les 2 années de suite ça a pas été brillant mais ça a suffit :o


Message édité par Zwoyo le 04-03-2015 à 00:28:19
mood
Publicité
Posté le 04-03-2015 à 00:27:38  profilanswer
 

n°4755002
vaera
Posté le 04-03-2015 à 04:45:17  profilanswer
 

OP si t'as réellement 8 en math en ES c'est franchement même pas la peine de viser ce type de prépa.
 
J'ai fait ES aussi, je sais à quel point le niveau en math est faible, honnêtement met toi à bosser et fais une prépa AL/ECE au maximum.
Ton niveau en math te bouche plein de trucs là.
 
D'ailleurs si ton but (ca a l'air d'être le cas vu tous tes post sur ce fofo) c'est les ESC, j'te conseille de passer par les admissions parallèles via un cursus absolument pas scientifique.
 
typiquement du droit, mais après faut avoir la volontée pour  

n°4755287
jbclamence
Posté le 04-03-2015 à 21:21:45  profilanswer
 

Pour ma part je te conseille d'y aller.  
 
Comme tu as pu le voir, la prepa D2 ne prépare pas qu'à l'ENS. Il faut être très bon en maths pour avoir l'ENS. Si tu veux une école de commerce de bon niveau (Grenoble, Kedge, Neoma...), tes deux ans de prepa te donneront des avantages énormes sur les gens n'ayant fait "que la fac" (en langues, en méthodologie, en culture G, en économie, à l'oral...).
 
Donc si j'avais un conseil à te donner, c'est essaie de rentrer dans une prépa de province et joue-la à fond en essayant d'abord d'avoir l'ENS et si tu vois que tu es trop loin pour ce concours, bifurque sur les ESC et je pense que c'est un bon plan.

n°4755335
vaera
Posté le 05-03-2015 à 00:29:26  profilanswer
 

Nan mais là il a un retard de malade en math (et dans les autres matières aussi sans doute)...
 
En admettant qu'il se mette à bosser il va galerer pendant toute la 1A en étant largué sur un matière qu'il aimera pas et qui lui servira pas au concours si ce qu'il vise c'est les AST.
Je suis d'accord que la formation est très bonne hein, je dis juste que c'est pas forcemment ce qu'il y a de plus adaptée à son profil/ses objectifs...
 
d'ailleurs la D2 c'est pas porte ouverte hein, c'est même pas dit qu'il y rentre :D

n°4755339
Zwoyo
Posté le 05-03-2015 à 00:43:16  profilanswer
 

vaera a écrit :

Nan mais là il a un retard de malade en math (et dans les autres matières aussi sans doute)...
 
En admettant qu'il se mette à bosser il va galerer pendant toute la 1A en étant largué sur un matière qu'il aimera pas et qui lui servira pas au concours si ce qu'il vise c'est les AST.
Je suis d'accord que la formation est très bonne hein, je dis juste que c'est pas forcemment ce qu'il y a de plus adaptée à son profil/ses objectifs...


 
Pas forcément, les maths de D2 ça peut être très différents des maths de ES et il peut bien s'adapter et préférer ces maths là. Et, admettons, même en laissant tomber une matière c'est toujours utile, dans les autres prépas c'est fréquent d'avoir une matière qu'on fait passer à la trappe..
 

vaera a écrit :

d'ailleurs la D2 c'est pas porte ouverte hein, c'est même pas dit qu'il y rentre :D


 
Franchement, à Marseille ça rentre facile...

n°4755343
jbclamence
Posté le 05-03-2015 à 01:14:39  profilanswer
 

Non mais il veut faire une ESC. De l'expérience que j'ai, faire une petite prépa D2 de province est le meilleur tremplin (ou passerelle ^^) pour accéder à une bonne ESC. Tous mes collègues de promo (dont certains n'étaient pas des lumières en maths) ont tenu les 2 ans (en lâchant un peu vers la fin) et ont intégré de belles écoles grâce à la prépa.
 
Donc s'il est pris, qu'il n'hésite pas, qu'il y aille, c'est la meilleure solution comparé à :  
- ECE : il aura jamais une école aussi bonne que ce qu'il peut avoir avec passerelle
- fac : il va galérer à gérer tout seul ses concours et ses semestres.
 
Donc va en D2 mon gars !!

n°4755591
yaran
Posté le 05-03-2015 à 21:08:18  profilanswer
 

Citation :

Nan mais là il a un retard de malade en math (et dans les autres matières aussi sans doute)...


Je suis juste limite en maths et espagnol le reste ça va plutôt bien c'est ce qui me permet de tourner autour des 13-14 d'ailleurs
 

Citation :

Tous mes collègues de promo (dont certains n'étaient pas des lumières en maths) ont tenu les 2 ans


Dans les prépa de province c'est quel genre d'élèves qui y sont? Grosso modo ce sont des gens qui tournaient vers combien en terminale?  
 
 
Vos avis divergent c'est pas très cool pour moi  :sarcastic:  
En tout cas si je fais cette prépa c'est vraiment pour la qualité de la formation qui va me permettre en plus de cela de passer les concours passerelle donc c'est tout benef + la diversité des débouchées si je change d'avis.

n°4755607
jbclamence
Posté le 05-03-2015 à 22:50:26  profilanswer
 

Dans ma prépa c'était assez hétérogène. Je dirais 50% d'ES. Et parmi eux, on était sur du minimum mention AB au bac donc ils étaient sur du 12 à l'année.
 
Je te déconseille d'aller en ECE, car tu vas trimer comme un malade pour atteindre finalement des écoles que tu auras "facilement" avec la D2 et les concours parallèles.
 
Après si tu t'en fous réellement de l'ENS, va dans une prépa D2 où ils acceptent cela, car certaines voient d'un mauvais oeil que leurs étudiants se désinteressent totalement de Normale Sup

n°4762253
yaran
Posté le 29-03-2015 à 22:33:24  profilanswer
 

Je reviens... Juste, si quelqu'un de D1 ou ayant fait D1 pourrait venir en MP pour des précisions afin que je puisse confirmer mon idée là dessus et enfin faire mon choix ce serait cool. En ce qui concerne la D2, merci à ceux qui m'on conseillé plus haut.

n°4762283
arkanciel1
Posté le 30-03-2015 à 02:37:59  profilanswer
 

yaran a écrit :

Je reviens... Juste, si quelqu'un de D1 ou ayant fait D1 pourrait venir en MP pour des précisions afin que je puisse confirmer mon idée là dessus et enfin faire mon choix ce serait cool. En ce qui concerne la D2, merci à ceux qui m'on conseillé plus haut.


 
oui ?

mood
Publicité
Posté le 30-03-2015 à 02:37:59  profilanswer
 

n°4762421
musii
Posté le 30-03-2015 à 17:38:18  profilanswer
 

C'est sympa que l'activité sur ce topic redémarre un peu grâce aux choix d'orientation des "plus jeunes" :)
 
Espérons que cette dynamique continue avec les concours qui arrivent bientôt !
A ce propos, Zwoyo, si tu passes par ici, si tu peux nous faire part un peu de tes impressions sur Cachan etc.
Maintenant que tu es infiltré, ca serait sympa de nous faire un retour :)

n°4762501
Wazaby²
Posté le 30-03-2015 à 22:57:05  profilanswer
 
n°4762583
yaran
Posté le 31-03-2015 à 10:05:40  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un sait quelles sont les prépa D1 qui propose à la fois une licence d'éco ou AES et l'option droit commercial en même temps? J'ai déjà téléphoné à 5 prépa et seul 3 on su me répondre (ils sont pas très compétents) et une seule propose une licence d'éco (Montpellier) :/
Et oui j'ai check-é leurs site avant de téléphoner  :sarcastic:

n°4762870
musii
Posté le 31-03-2015 à 20:16:56  profilanswer
 


 
Je me suis tapé une belle barre de rire en voyant ça ahah
C'est si catastrophique que ça ? Développe un peu :p
 
PS : Je suis pas compétent non plus pour les prépas D1

n°4762956
Wazaby²
Posté le 31-03-2015 à 22:36:22  profilanswer
 

musii a écrit :


 
Je me suis tapé une belle barre de rire en voyant ça ahah
C'est si catastrophique que ça ? Développe un peu :p
 
PS : Je suis pas compétent non plus pour les prépas D1


 
Non j'ai juste mis ça pour plaisanter. Après moi j'étais pas dans le délire recherche ou fonction publique, donc j'étais pas trop à ma place. Aujourd'hui je fais autre chose mais l'ENSC m'a quand même donné un sacré coup de pouce, donc je vais pas en dire du mal. Et pour avoir vu ce qu'il se passe ailleurs il faut admettre que le niveau global est bon et que ça ouvre plein de portes. Après c'est comme toutes les écoles ça dépend surtout de toi, de ce que tu y fais et de ce que tu fais des opportunités que l'on te donne (ahah je sais ça répond pas du tout à ta question initiale)

n°4763153
orago
Posté le 01-04-2015 à 15:55:54  profilanswer
 

musii a écrit :

C'est sympa que l'activité sur ce topic redémarre un peu grâce aux choix d'orientation des "plus jeunes" :)
 
Espérons que cette dynamique continue avec les concours qui arrivent bientôt !
A ce propos, Zwoyo, si tu passes par ici, si tu peux nous faire part un peu de tes impressions sur Cachan etc.
Maintenant que tu es infiltré, ca serait sympa de nous faire un retour :)


 
Il y a de gros changements à Cachan:
-Tout va bouger à Paris Saclay (qui sera dans le top 10 Shanghai si tout va bien)
-L'orientation Recherche est plus affirmée qu'auparavant
(mais avec le nom Cachan+Saclay i.e HEC, X --> Tu n'auras aucun problème à partir dans le privée)
 
Les changements ne sont que bénéfiques à mon avis. Le départ d'un normalien vers le privé a été clarifié (cf les décrets) et n'est plus tabou. La formation à Saclay sera sûrement exigente mais de très bonne qualité.
 
En attendant: c'est un peu le bordel: quand sera la rentrée à Saclay? 2016? Quid des logements? Quid du parcours? Quid du M2 Recherche dans une autre université? ....

Message cité 1 fois
Message édité par orago le 01-04-2015 à 15:56:42

---------------
Orago
n°4763588
musii
Posté le 02-04-2015 à 23:39:57  profilanswer
 

orago a écrit :


Il y a de gros changements à Cachan


 
Oui j'essaie de suivre ça avec attention ! Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'imprécisions pour le moment.
Sans compter les effets "collatéraux" avec le retrait (je sais même pas si c'est sur, mais je crois que si) de l'X et de l'ENSAE du master APE de la PSE, et la possible d'un nouveau master "etape" (nom provisoire) qui serait une sorte de fusion-mixture entre l'ETE et l'APE actuel ...
 
@Wazaby : Oui, je pense qu'il y a vraiment de belles opportunités qui peuvent être obtenues avec Cachan. Et possiblement plus encore avec ce qui se prépare (pour peu qu'on s'investisse un peu pour comprendre ce qu'il se passe ahah)

n°4763680
Wazaby²
Posté le 03-04-2015 à 13:24:04  profilanswer
 

musii a écrit :

 

@Wazaby : Oui, je pense qu'il y a vraiment de belles opportunités qui peuvent être obtenues avec Cachan. Et possiblement plus encore avec ce qui se prépare (pour peu qu'on s'investisse un peu pour comprendre ce qu'il se passe ahah)

 

Sur le papier il y a un très gros potentiel, après il faut pas qu'ils se ratent en mettant ça en place.... Le risque c'est que ce soit bien le bordel les 2/3 premières années. Mais à terme je pense que ce sera top

n°4768134
Zwoyo
Posté le 19-04-2015 à 18:57:56  profilanswer
 

Des prétendants cette année ?  [:war3_hum]  
 
Sinon musii, toute impression de ma part sur Cachan se fera en mp :o
 
Pour les changements, on en avait déjà parlé, mais en gros l'année prochaine ça sera:  
 
-M1 en Management avec l'X et HEC, axé recherche, assez quantitatif, M2 commun avec une année du PhD d'HEC de ce que j'ai compris (donc passerelle facilitée vers le PhD)
-M1 in Economics avec l'X/HEC/ENSAE, grandes ambitions, majeure partie des cours à l'X en M1 et à l'ENSAE en M2, mais risque de concurrence importante pour la thèse
 
Il restera possible de faire d'autres M2 avec un projet d'étude le justifiant, tout comme le partenariat avec Science Po reste valable.
 

n°4808904
royjones
Posté le 15-09-2015 à 14:57:37  profilanswer
 

Hello,
 
Je cherche un manuel qui couvrirait tout le programme de l'option gestion du premier concours, ça existe?  

n°4866835
armelle98
Posté le 17-03-2016 à 20:11:49  profilanswer
 

Salut à tous  :) ,
 
besoin de qq conseils ,  
 
 je suis en terminale es spé science po et mon premier choix se dirigerait plutôt vers les iep ( lyon ,aix , strasbourg ou grenoble ) mais il me faut évidemment des solutions de secours et c'est en cela qu'une prépa ens cachan d1 m'intéresse . J'ai candidaté via apb à différentes prépas ( récamier , perrin , mermoz ,ozenne et gustave eiffel ) mais j'ai beaucoup de mal à me situer par rapport au niveau qui est attendu et à mes chances d'y rentrer , principalement à Récamier à Lyon ,mon premier vœux . Je tourne entre 15 et 16 de moyenne générale , sauf 1er trimestre de term , j'étais à 14.5 .  
 
 
Si certains ont fait ou font une prépa d1 j'accepte bien volontiers leurs conseils , remarques ;)  
 
Mercii !

n°4866921
vaera
Posté le 18-03-2016 à 02:59:11  profilanswer
 

ouais, tu seras pris en prépa je pense
 
mais tente les IEP on y est bien !

n°4867592
armelle98
Posté le 20-03-2016 à 00:01:25  profilanswer
 

Merci de vos réponses ,  
 
autre petite question , j'ai à rédiger deux lettres de motivation (tjrs pour des D1) où l'on me demande de détailler projet pro , écoles envisagées etc .  
Or j'envisage de retenter science po au bout d'un an de prépa , dois je le préciser dans mes lettres ou cela risque t'il de me porter préjudice étant donné que je privilégierai les iep à l'ENS ?  

n°4867612
Entfernt
Posté le 20-03-2016 à 03:51:19  profilanswer
 

armelle98 a écrit :

Merci de vos réponses ,  
 
autre petite question , j'ai à rédiger deux lettres de motivation (tjrs pour des D1) où l'on me demande de détailler projet pro , écoles envisagées etc .  
Or j'envisage de retenter science po au bout d'un an de prépa , dois je le préciser dans mes lettres ou cela risque t'il de me porter préjudice étant donné que je privilégierai les iep à l'ENS ?  


 
Une prépa vise avant tout à préparer ses élèves à un concours en 2 ans, déclarer explicitement des projets concurrents à l'horizon de la 1ère année n'est peut-être pas très judicieux (my 2 cents)

n°4867613
vaera
Posté le 20-03-2016 à 03:54:32  profilanswer
 

non tu dis rien, clairement
 
de toute façon si entre les concours de terminale (paris/bdx/gre/communs ca fait 4) + les 3 que tu peux repasser à bac +1 (+ les concours entrées direct) tu rates tout c'est que t'es vraiment mauvais

n°4951342
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2017 à 08:15:27  answer
 

Personne n'a tenté ensuite le celsa?
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] on_-_CELSA

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic BAC 2009 : 9 Juin, première vague Admission-postbac. [Episode 2]prépa ENS cachan d2
Question sur Dauphine venant de prépa scientifiqueles epreuves de lakanal pour la prepa iep
URGENT SVP Venez lire! Histoire de PrépaENS cachan D2 ou IEP de province?.
stages intensifs en prépa ECS? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Prépa ENS Cachan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR