Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

 


Où avez-vous entendu parler des prépas cachan?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[Topic unique] Prépa ENS Cachan

n°2996641
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 25-10-2010 à 19:22:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pense que le concours de Cachan est moins dur que l'ENSAE.
 
Pour la prépa, tout dépend de ce que tu vises.
Le plus adapté à tes ambitions aurait été une B/L mais en venant de STI, n'espère pas y entrer, ton bac n'est pas assez littéraire.
 
Si tu préfères les écoles de commerce, va en ECS, mais là il faudra que tu assures en LV2.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 25-10-2010 à 19:22:50  profilanswer
 

n°2997377
West-Point
Focus on sciences
Posté le 26-10-2010 à 10:19:23  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Je pense que le concours de Cachan est moins dur que l'ENSAE.
 
Pour la prépa, tout dépend de ce que tu vises.
Le plus adapté à tes ambitions aurait été une B/L mais en venant de STI, n'espère pas y entrer, ton bac n'est pas assez littéraire.
 
Si tu préfères les écoles de commerce, va en ECS, mais là il faudra que tu assures en LV2.


 
Oui mais il y a 30 places pour combien de préparationnaires ? 400 ?
 
Ben enfaite, les prépas scientifiques comme MPSI, PCSI m'intéressent beaucoup aussi :o et je ne viens pas d'une STI, je suis en S mais à la place d'avoir SVT, j'ai des Sciences Industrielles
 
Oui, c'est ça qui me fait peur car je suis vraiment pas bon en allemand, en tout cas merci de me répondre :D

n°2997434
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 26-10-2010 à 11:24:01  profilanswer
 

Désolé, j'avais compris STI au lieu de SSI.
T'inquiète, je connais pas mal de potes qui ont ce bac là.
J'en ai vu pas mal qui hésitaient entre une prépa scientifique ou
 
Pour l'ENS Cachan, il y a 30 places pour 300 candidats parmi lesquels 270 viennent aux écrits.
En ce qui concerne l'ENSAE par la voie B/L, il y a eu 15 admis pour 191 candidats (dernier admis étant 31).
 
Est-ce que tu es bon en français et en philo?
La B/L n'a pas de deuxième langues et cela correspond peut être mieux à ce que tu veux faire. De plus, la B/L prépare bien aux concours des IEP.


---------------
tada tada tada
n°3034571
Syaku
Posté le 22-11-2010 à 23:26:38  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, grand passionné d'économie, cette prepa m'intéresse fortement dans la mesure où elle combine l'aspect un peu plus encadré de la prepa tout en maintenant un poil de liberté grâce à la complémentarité avec la fac. Néanmoins je n'arrive pas à me rendre compte de l'étendu du programme de maths, notamment comparé à à celui d'une licence éco-gestion comme à Dauphine. Est ce que les étudiants ont un temps d'adaptation (si tant est que cela existe en prepa ^^) ?

n°3034599
nicolas181
Posté le 22-11-2010 à 23:59:21  profilanswer
 

Syaku a écrit :

Bonjour tout le monde, grand passionné d'économie, cette prepa m'intéresse fortement dans la mesure où elle combine l'aspect un peu plus encadré de la prepa tout en maintenant un poil de liberté grâce à la complémentarité avec la fac. Néanmoins je n'arrive pas à me rendre compte de l'étendu du programme de maths, notamment comparé à à celui d'une licence éco-gestion comme à Dauphine. Est ce que les étudiants ont un temps d'adaptation (si tant est que cela existe en prepa ^^) ?


 
Même question je me dis que p-e vu que ES, STG peuvent y aller..


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°3035394
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-11-2010 à 22:41:19  profilanswer
 

Syaku, si tu aimes l'économie, cette prépa est faite pour toi.
Cependant, il y a quand même un bon niveau en maths. Le programme de maths du DEGEAD est assez proche de la prépa d'après ce que j'ai pu voir sur le site mais néanmoins, je trouve que notre programme est un peu plus vaste. Le niveau de maths de D2 est très proche de celui des prépas B/L donc un peu plus léger que le programme d'ECS équivalent à MASS.
Il faut noter que l'économie en D2 est très modélisée, en microéconomie et on voit aussi quelques modèles en macro même si on les intègre dans la dissertation qui est un exercice littéraire.
Les principales matières d'admissibilité à Cachan sont les mathématiques et la microéconomie (modélisation mathématique des comportements individuels des agents). La dissertation de macroéconomie n'est qu'en admission.
Il est tout à fait possible pour un élève en ES de s'en sortir, néanmoins, la spé maths est fortement recommandée.
Les D2 qui acceptent les STG sont rares. Cependant, il y a le lycée Louise Michel de Bobigny qui offre une CPGE ENS Cachan D2 destinée aux STG.


Message édité par tebidoor le 23-11-2010 à 22:43:25

---------------
tada tada tada
n°3058557
Syaku
Posté le 18-12-2010 à 02:23:15  profilanswer
 

Merci pour toutes ces explications très claires tebidoor, j'ai encore quelques questions:
- Quelle est l'importance des langues ? (parce que j'ai l'impression que selon l'établissement ça change)
- Comment est abordé l'enseignement de la microéconomie ? Connaissant la matière, j'ai quelques craintes...
- Enfin les lycées acceptent t-ils les ES non-spé maths ? (spé SES en l'occurrence)
- J'ai constaté que deux lycées proposent cette formation sur Paris à savoir Bessières et Turgot, mais quelles sont les différences entre les deux ?

n°3058595
tinken
Posté le 18-12-2010 à 10:30:09  profilanswer
 

Syaku a écrit :

Merci pour toutes ces explications très claires tebidoor, j'ai encore quelques questions:
- Quelle est l'importance des langues ? (parce que j'ai l'impression que selon l'établissement ça change)
- Comment est abordé l'enseignement de la microéconomie ? Connaissant la matière, j'ai quelques craintes...
- Enfin les lycées acceptent t-ils les ES non-spé maths ? (spé SES en l'occurrence)
- J'ai constaté que deux lycées proposent cette formation sur Paris à savoir Bessières et Turgot, mais quelles sont les différences entre les deux ?


 
- langues comme au lycée, plus intense
- microéconomie modélisé mathématiquement, facile au début, hardcore à la fin
- si bon dossier oui, mais spé maths mieux, la SES te servira à rien
- Turgot est la meilleure française, à privilégier

n°3059587
Syaku
Posté le 19-12-2010 à 00:44:47  profilanswer
 

Merci bien  :) Au risque d'être vraiment relou, la micro ça se fait au pas de charge comme les maths ? Et puis niveau débouchés, c'est super mais par exemple pour rentrer dans un magistère faut majorer sa promo avec 25/20 partout ou un dossier correct suffit-il ?

n°3060042
tinken
Posté le 19-12-2010 à 16:25:49  profilanswer
 

Syaku a écrit :

Merci bien  :) Au risque d'être vraiment relou, la micro ça se fait au pas de charge comme les maths ? Et puis niveau débouchés, c'est super mais par exemple pour rentrer dans un magistère faut majorer sa promo avec 25/20 partout ou un dossier correct suffit-il ?


 
Dépend des fac, dépend des magistères

mood
Publicité
Posté le 19-12-2010 à 16:25:49  profilanswer
 

n°3063637
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 21-12-2010 à 23:26:22  profilanswer
 

Syaku, pour les magistères, il faut que tu aies des mentions à la fac. La sélectivité est variable selon les magistères. En éco, il suffit que tu aies des mentions assez bien alors que pour entrer au BFA de Dauphine ou en gestion, faut vraiment cartonner.
Les profs de prépa écrivent aussi des lettres de recommandation.
 
Tinken a bien résumé la micro, c'est facile au début mais ça monte en puissance assez vite.


---------------
tada tada tada
n°3064017
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 12:57:19  answer
 

tebidoor a écrit :

Je pense que le concours de Cachan est moins dur que l'ENSAE.

C'est faux. Pour ce qui est de la prépa D2, ils n'ont pas accès au concours de l'ENSAE, donc la question ne se pose pas. En revanche, si tu compare les concours ENSAE et ENS pour les deux filières qui ont accès aux deux (ECS et B/L), entrer à l'ENSAE est relativement plus facile. Pour les ECS, ils suffit quasiment d'être admissible pour être admis ensuite, tellement ça intéresse peu de monde. Par exemple, l'année dernière, sur 12 places dispo, seules 6 ont été prises. Voir des ENSAE "purs" ayant refusé une des 3 PA est assez rare. En revanche, c'est le cas de la majorité des personnes qui vont à l'ENS Cachan par le concours prépa HEC (cette année: 1/3 a refusé HEC, 2/3 a refusé ESSEC, 4/5 a refusé ESCP). Je connais moins de gens de B/L, mais pour avoir abordé le sujet avec quelques D3, c'est le même topo apparemment.  
 
(Je ne porte bien sûr aucun jugement de valeur sur les écoles en elles-mêmes)

n°3064183
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-12-2010 à 14:43:44  profilanswer
 

Je n'ai jamais dit que les D2 avaient accès au concours de l'ENSAE.
Ensuite, je comparais la sélection qui se faisait en D2 et à l'ENSAE pour les B/L.


---------------
tada tada tada
n°3064290
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 16:05:43  answer
 

tebidoor a écrit :

Je n'ai jamais dit que les D2 avaient accès au concours de l'ENSAE.
Ensuite, je comparais la sélection qui se faisait en D2 et à l'ENSAE pour les B/L.

Les B/L ne peuvent pas rentrer en D2, sauf à demander un CCP. Ils ont simplement accès au D3 (plus difficile que rentrer à l'ENSAE comme dit plus haut).

n°3064712
Horehound
Posté le 22-12-2010 à 19:12:00  profilanswer
 

Sans vouloir trop m'avancer, il me semble que ce qui est dit est "il est plus facile pour un prepa D2 de rentrer à Cachan au dpmt D2 que de rentrer à l'ENSAE pour un B/L ;-)

n°3064715
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-12-2010 à 19:17:00  profilanswer
 

Pee, lis ce qui est écrit.
Comme l'a dit Horehound, j'ai dit pour un élève scolarisé en CPGE ENS Cachan D2 il est plus facile de rentrer à l'ENS Cachan que d'entrer à l'ENSAE pour un élève en B/L.
Je sais un minimum comment marche le système.


---------------
tada tada tada
n°3064717
Horehound
Posté le 22-12-2010 à 19:18:56  profilanswer
 

Pour sa défense la synthaxe n'était pas forcément très clair hein!

n°3064720
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2010 à 19:23:05  answer
 

Au temps pour moi alors.

n°3064763
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-12-2010 à 20:12:17  profilanswer
 

Elle est tout à fait claire ma syntaxe  :D


---------------
tada tada tada
n°3065479
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2010 à 12:34:01  answer
 

Bref, pour apporter un peu d'infos sur l'ENS:
 
http://img225.imageshack.us/gal.ph [...] deprse.jpg

n°3065590
Horehound
Posté le 23-12-2010 à 13:54:19  profilanswer
 

Une refonte de la communication du département devrait suivre egalement. Dans les débouchés, pour compléter un peu le lien de Pee, des élèves du département font par exemple leur mémoire de M2R avec François Bourguignon (Vice président de la Banque Mondiale entre autres) et pour ceux qui sont allé à la  TSE, ont en retrouve en thèse avec les "stars" de la TSE, entre autres Gilles Saint Paul, Paul Seabright, Claude Crampes etc
 
Quant à la bifurcation vers le département sciences sociales, si le projet est réellement construit, il y'a la possibilité de changer même sans prendre de césure (c'est encore arrivé très récemment), et le changement peut également se faire au niveau de l'agrégation

n°3088201
mpacotille
Posté le 07-01-2011 à 00:28:45  profilanswer
 

L'ENS Cachan est en Direct sur Campus Channel le 18 janvier 2011 !
 
http://www.campus-channel.com

n°3090869
Conkk
Posté le 08-01-2011 à 20:05:48  profilanswer
 

Pour ceux qui sont à l'intérieur du département, vous avez des infos sur pourquoi ça bouge au niveau de la direction?
Et les implications pour le département (politique de la nouvelle directrice sur les parcours...) (et pour le concours accessoirement si vous avez des infos  :o ) dsl si j'en demande beaucoup   :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Conkk le 08-01-2011 à 20:06:19
n°3090907
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2011 à 20:30:34  answer
 

Pourquoi ça bouge? J'en sais strictement rien.
Est-ce que ça change quelque chose? Rien du tout, selon ce qui est annoncé. De toute façon, on ne peut pas encore savoir.

n°3090944
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 08-01-2011 à 21:07:41  profilanswer
 

Conkk a écrit :

Pour ceux qui sont à l'intérieur du département, vous avez des infos sur pourquoi ça bouge au niveau de la direction?
Et les implications pour le département (politique de la nouvelle directrice sur les parcours...) (et pour le concours accessoirement si vous avez des infos  :o ) dsl si j'en demande beaucoup   :lol:


 
Le concours est commun avec l'ENSAI cette année en D2.


---------------
tada tada tada
n°3091025
Conkk
Posté le 08-01-2011 à 21:41:47  profilanswer
 

Ok merci pour vos réponses ;)

n°3091607
nicolas181
Posté le 09-01-2011 à 13:03:14  profilanswer
 

La LV2 est optionnel en D2 ? :D Et la licence que l'on fait en parallèle elle s'appelle comment UFR ? éco-gé ? (désolé pour le troll..)

 

edit : lequel est le moins selectif pour d2 entre
ozenne
juliette recamier
jean mermoz (montpellier)
René cassin (strasbourg)
gustave eiffel (bordeaux)

 

Avec un dossier qui varie mais aux alentours de 11-12 en S ? Je suppose que pour ozenne c'est dead

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas181 le 09-01-2011 à 13:10:17

---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°3091726
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-01-2011 à 14:43:19  profilanswer
 

La LV2 est optionnel en D2.
Parallèlement à la prépa, les élèves sont inscrits en licence d'économie-gestion à l'UFR (Unité de Formation et de Recherche) de sciences économiques de ton université.
La seule exception est Toulouse puisque l'UFR est englobé dès septembre 2011 par l'Ecole d'Economie de Toulouse (Toulouse School of Economics, TSE).
Les étudiants ne seront plus en fac mais dans une école avec prépa intégrée, c'est à dire qu'il y a une sélection à bac+2.
 
Il n'y a pas de données précises sur la sélection en D2, mais on peut penser qu'elle est à peu près identique partout.
Avec 11-12 de moyenne en S, cela peut tout à fait passer mais pour mieux juger, il faudrait qu'on voie ton dossier en détail.
De quel lycée viens-tu? Pour la prépa, il faut mieux en choisir une qui est proche de chez toi.
N'oublie pas que tu as le droit de demander 6 prépas D2 sur post-bac.
 
Tu n'as pas à te qualifier de troll.
Un troll est quelqu'un qui vient pourrir une conversation, toi tu viens poser des questions sur ton orientation, ce qui est tout à fait légitime.


---------------
tada tada tada
n°3091770
nicolas181
Posté le 09-01-2011 à 15:08:32  profilanswer
 

Spoiler :

LV1 : Anglais
LV2 : Espagnol

 

Chabrillan, 26200 Montélimar, bon lycée de province, 100% en S.

 

NOTES DE PREMIERE

 

Matière: [moyenne élève] (moyenne de classe) -appréciation-

 

Trimestre n°1

 

Français [12,7] (12,4) -Résultats correct, élève sérieux poursuivez les efforts engagés. Travaillez avec régularité.-
Mathématiques [12,8] (11,1) -Elève intéréssé qui participe activement. Travail régulier qui manque de rigueur. Intensifier et approfondir.
Histoire-Géographie [7,5] (10,5) -Résultats insuffisants par manque de méthode et d'approfondissement.-
LV1 [13] (12,9) -Cessez les bavardages.-
LV2 [9] (11,3) -Les difficultés s'éstompent, continuer dans ce sens.-
Phy : 12,2 (11,3) bon trimestre
SVT : 11,5 (10,7) Nicolas peut sans doute mieux faire
Appréciation générale : Résultats satisfaisants. Poursuivre les efforts. Encouragements. 11,8 (11,8)

 


Trimestre n°2

 

Français [11,7] (11,2) -Résultats juste corrects. Elèves positif. Bonne participation. Travaillez régulierement. -
Mathématiques [11,1] (9,9) -Travail régulier mais peu approfondi. Elève actif en classe. Nicolas peut mieux faire avec plus de méthodes.-
Histoire-Géographie [11] (11,6) -Résultats satisfaisants et en progrès, continuez.-
LV1 [10,8] (11,8) -Résultats trop moyens dans l'ensemble, intensifier les efforts.-
LV2 [12,5] (12,8) -Des progrès ce trimestre, les efforts sont à poursuivre.-
Phy : 10,9 (11,5) -ensemble assez correct continue à t'accrocher.-
SVT : 11,5 (12)
EPS : 6 .... un ratés le jour de l'éval
Appréciation générale : Résultats justes. Prendre confiance en soi. Encouragements. 10,9 (11,6)

 


Trimestre n°3

 

Français [8] (10,9) -Résultats insuffisants. -
Mathématiques [6,5] (9,9) -Travail trés insuffisant.-
Histoire-Géographie [9,3] (10,9) -Travail toujours sérieux mais l'analyse pèche.-
LV1 [9,4] (11,3) -Ensemble trop juste, intensifiez les efforts !.-
LV2 [11,5] (12,7) -Des progrés toute l'année qu'il faut soutenir car les connaissances restent fragiles.-
Phy : 16,7 (14,5) trés bon triestre
SVT : 12,8 (11,3)
Appréciation générale : Résultats contrastés. Intensifiez les efforts partout sans vous décourager. Encouragements. 11 (11,9)

  

Notons un accident au 3ème trimeste, quelques problèmes extérieur à ma scolarité..

 

NOTES BAC FRANCAIS

 

Ecrit: 14/20
Oral: 14/20
TPE : 16/20

 


NOTES DE TERMINALE

 

Trimestre n°1

 

Philo [8] (9,1) -De l'attention et un bon investissement en cours, mais des confusions dans l'analyse.-
Mathématiques [11,1] (10,4) -Travail et efforts réguliers. Nicolas a progressé dans sa méthode de travail. Il faut maintenant assimiler les notions plus rapidement.-
Histoire-Géographie [12,4] (10,6) -Résultats satisfaisants élève impliqué en classe, poursuivre en ce sens.-
LV1 [10,6] (11,4) -Résultats moyens mais en progrés, poursuivez les efforts.-
LV2 [11,5] (11,2) -Les résultats sont bons malgrés un ensemble fragile.-
Phy : 12,8 (12,4) -Travail serieux et régulier. Bonne participation en classe. Le niveau est satisfaisant. Continuez ainsi.
SVT : 12,1 (11,6) -Ensemble satisfaisant, élève participant.-
Appréciation générale : Assez bon trimestre. Elève motivé et participant qui progresse. Poursuivre les efforts. 11,6(11,6)
eps : 12,5..

 

Voilà c'est pas génial et je m'en mords bien les doigts d'ailleurs.
Merci pour ton aide !
Oui donc je vais en demander 6 et je vérrais bien..


Message édité par nicolas181 le 09-01-2011 à 15:15:09

---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°3091980
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-01-2011 à 16:44:49  profilanswer
 

On voit quand même que tu progresses notamment en histoire-géo.
Tes notes sont correctes notamment en maths et tu as des bonnes notes aux épreuves anticipées du bac. Le problème, c'est quelques appréciations négatives que tu as eu en première.
Je pense que tu as tout à fait ta chance pour une D2.
Il ne faut pas que tu perdes espoir et faut que tu continues à bien bosser pour un bon bulletin au deuxième trimestre.
 
Pour choisir les établissements, je te conseille de faire au plus pratique:
1. La proximité par rapport à ton domicile. Tu habites Montélimar même?
2. La vie pratique entre la prépa et la fac. Le lycée Ozenne à l'avantage d'être à côté de la fac et de la gare, ce qui est très pratique, mais c'est un peu loin de chez toi.
 
De plus, n'hésite pas à aller aux portes ouvertes des lycées pour te faire une idée.


---------------
tada tada tada
n°3091981
nicolas181
Posté le 09-01-2011 à 16:47:32  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

On voit quand même que tu progresses notamment en histoire-géo.
Tes notes sont correctes notamment en maths et tu as des bonnes notes aux épreuves anticipées du bac. Le problème, c'est quelques appréciations négatives que tu as eu en première.
Je pense que tu as tout à fait ta chance pour une D2.
Il ne faut pas que tu perdes espoir et faut que tu continues à bien bosser pour un bon bulletin au deuxième trimestre.
 
Pour choisir les établissements, je te conseille de faire au plus pratique:
1. La proximité par rapport à ton domicile. Tu habites Montélimar même?
2. La vie pratique entre la prépa et la fac. Le lycée Ozenne à l'avantage d'être à côté de la fac et de la gare, ce qui est très pratique, mais c'est un peu loin de chez toi.
 
De plus, n'hésite pas à aller aux portes ouvertes des lycées pour te faire une idée.


 
OK pas de problèmes je ferais cela. La proximité avec chez moi enfait je m'en fou un peu^^.
C'est plus la proximité fac/prepa/logement que je vais etudier avant d'établir mes voeux.
 
 
Merci beaucoup en tout cas.


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°3092087
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-01-2011 à 17:32:09  profilanswer
 

Je t'assure que la proximité, c'est important, même si tu ne t'entends pas avec tes parents.
Tu seras bien content de rentrer un weekend sur deux bien manger chez les parents.


---------------
tada tada tada
n°3092124
nicolas181
Posté le 09-01-2011 à 17:43:16  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Je t'assure que la proximité, c'est important, même si tu ne t'entends pas avec tes parents.
Tu seras bien content de rentrer un weekend sur deux bien manger chez les parents.


 
D'accord, de tout façon y'a pas vraiment plus prés que Juliette Récamier (1h30)


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°3092125
nicolas181
Posté le 09-01-2011 à 17:43:17  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Je t'assure que la proximité, c'est important, même si tu ne t'entends pas avec tes parents.
Tu seras bien content de rentrer un weekend sur deux bien manger chez les parents.


 
D'accord, de tout façon y'a pas vraiment plus prés que Juliette Récamier (1h30)


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°3093194
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 09-01-2011 à 23:55:52  profilanswer
 

Après, renseigne-toi sur les lycées en détail et l'option qu'il propose (gestion ou histoire).
Sur postbac, tu demandes, camier, mermoz et ozenne, et tu te décideras après.


---------------
tada tada tada
n°3093343
nicolas181
Posté le 10-01-2011 à 00:58:50  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Après, renseigne-toi sur les lycées en détail et l'option qu'il propose (gestion ou histoire).
Sur postbac, tu demandes, camier, mermoz et ozenne, et tu te décideras après.


 
D'accord, quelle est l'option qu'il vaut mieux choisir quand on ne connait pas, par exemple Lyon propose les deux, d'instinct je tenterais plus Gestion mais je sais pas ce que ça contient ><


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°3093680
Pimari
Posté le 10-01-2011 à 15:13:00  profilanswer
 

Tu as aussi Jean Perrin à Marseille pas trop loin, et il y a un internat.
Même si tu ne veux pas spécialement y aller ça peut te servir de parachute,  car ç'est pas trop sélectif
ils étaient en procédure complémentaire l'an passé (t'as les lycées en page 4)


Message édité par Pimari le 10-01-2011 à 15:13:28
n°3093718
henri-alex​andre
Posté le 10-01-2011 à 16:21:38  profilanswer
 

Quelqu'un peut rappeler déjà la "voie" Cachan -ENSAE (donc pour les élèves de Cachan) ?

n°3093729
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2011 à 16:36:29  answer
 

henri-alexandre a écrit :

Quelqu'un peut rappeler déjà la "voie" Cachan -ENSAE (donc pour les élèves de Cachan) ?

Pardon?

n°3094098
Horehound
Posté le 10-01-2011 à 20:25:48  profilanswer
 

Etape effectuée en générale en 3A, sélection fait sur les étudiants des 3 ENS et qui pour Cachan concerne en géneral les départements d'étude d'Eco-Gestion, Eco-Socio et Maths.
 
L'an dernier tous ceux qui ont demandé l'ENSAE après la 2A en Eco-Gestion ont été pris(5 il me semble).  
 
Il est possible d'intégrer plus tard la voie administrateur sans passage préalable par l'ENSAE. Cependant faire le double diplome avant permet de limiter le temps de formation d'administrateur et commencer ainsi sur ce temps gagné une thèse.

n°3094738
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 10-01-2011 à 23:45:41  profilanswer
 

nicolas181 a écrit :


 
D'accord, quelle est l'option qu'il vaut mieux choisir quand on ne connait pas, par exemple Lyon propose les deux, d'instinct je tenterais plus Gestion mais je sais pas ce que ça contient ><


 
Sache que tu si tu fais gestion à la place de l'histoire, tu ne feras plus de matière littéraire.
Il y a certes la dissertation de macro, mais la matière en elle même n'est pas très littéraire.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic BAC 2009 : 9 Juin, première vague Admission-postbac. [Episode 2]prépa ENS cachan d2
Question sur Dauphine venant de prépa scientifiqueles epreuves de lakanal pour la prepa iep
URGENT SVP Venez lire! Histoire de PrépaENS cachan D2 ou IEP de province?.
stages intensifs en prépa ECS? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Prépa ENS Cachan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR