Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

 


Où avez-vous entendu parler des prépas cachan?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[Topic unique] Prépa ENS Cachan

n°2527968
Elendril3
Posté le 22-11-2009 à 12:57:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 
je suis actuellement en 1ère année d'éco-gestion à l'Université de Bourgogne et j'ai des prépas cachan D2 dans mon amphi. J'ai vu sur le site du lycée Eiffel à Dijon qu'il était possible en ayant 12+ de moyenne d'aller en prépa cachan en 2ème année.  
 
J'aimerais donc savoir qu'est ce que vous apprenez de plus que les L1 Eco-Gestion durant la 1ère année (d'ailleurs si quelqu'un a le programme des 2 années je lui en serais très reconnaissant !). (surtout en économie et en maths)
 
Qu'en est-il de votre charge de travail ? Le programme de prépa vous demande combien de temps en plus (révisions, exercices et cours compris) ?
 
Merci!


Message édité par Elendril3 le 22-11-2009 à 12:58:19
mood
Publicité
Posté le 22-11-2009 à 12:57:17  profilanswer
 

n°2529555
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-11-2009 à 22:32:36  profilanswer
 

Je suis actuellement en première année de CPGE ENS Cachan D2.
Le programme en maths est nettement plus poussé puisqu'il est sensiblement proche d'une licence MASS.
Au lycée Ozenne, j'ai 3H de maths 4h de macro et 2h de micro en plus.
Tous les points du programme de la fac sont nettement approfondis en particulier en micro et en macro, on voit pas mal de truc en plus.
Tout ce qu'on voit "en plus" fait partie du programme de l'ENS Cachan.
 
Je te conseille d'aller en CPGE ENS Cachan D2 car les connaissances de la prépa te seront très utiles pour comprendre les cours de la faculté.
 
La charge de travail est plus importante qu'à la fac puisqu'il y a une quinzaine d'heure de cours en plus et les colles ainsi qu'un DS par semaine. Tu peux compter en moyenne 30heures par semaine.
La charge de travail est très variable, il peut y avoir des moments très cools (notamment lors des "demi-vacances" quand le lycée ou la fac est en vacances) comme des moments assez difficiles.
Le travail de la fac vient s'accumuler en plus du travail du lycée, ce qui peut conduire à des semaines assez épuisantes notamment en période de contrôle continue et que le nombre d'heures de colles est important. Certaines matières demandent plus de boulot que d'autres (notamment la macro et surtout les maths).
En période dure, je peux dépasser facilement les 50 heures de boulot mais en général je suis plutôt à 45 (révisions comprises).
 
J'ai le programme des deux années mais faudrait que je le scanne (or je n'ai pas de scanner en ce moment ^^).


---------------
tada tada tada
n°2532819
Zaboou
Posté le 27-11-2009 à 16:46:50  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je viens vous demander votre avis, car après avoir eu mes moyennes dans chaque matière, je suis assez désespérée. :(
 
Je suis en terminale S dans un bon lycée de région parisienne, et je souhaiterais intégrer une prépa cachan d2.
La motivation est là, mais les notes, un peu moins :D  
 
Je pensais demander les lycées suivants : Marie Curie à Versailles, Turgot et Bessières à Paris, puis dans une moindre mesure celles étant à Lyon et Bordeaux.
 
Venons en au fait, quelles notes regarde la commission ? Je sais bien que le dossier est examiné globalement, mais les notes "importantes", quelles sont-elles ? En fait, je suis en dessous de la moyenne de classe dans 4 matières (math spé, histoire géo, SVT et physique :/). Est-ce totalement rédhibitoire pour rentrer dans ces prépas ?
 
Merci d'avance pour tout conseil ! :)

n°2534301
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-11-2009 à 11:03:36  profilanswer
 

Je suis actuellement en D2 à Ozenne mais j'ai fait un bac ES spé maths.
Néanmoins, je pense que cet extrait du site de la D2 de Sceaux pourra éclairer ta lanterne:

Citation :

La section D2 présente deux dominantes, l'économie et les mathématiques. Ainsi, l'accès à ces classes est réservé aux élèves titulaires soit d'un baccalauréat S, soit d'un baccalauréat ES-spécialité mathématiques.
Si un niveau honorable en mathématiques est nécessaire (cette discipline se retrouve tant dans l'épreuve de " mathématiques-statistiques-probabilités " que dans celle d'économie), l'étudiant ne peut négliger les disciplines de "culture générale" telles que l'histoire ou encore les langues vivantes. Des aptitudes à la dissertation sont donc également essentielles.


 
Ils regardent de très près le niveau en maths.
Vu que tu es S spé maths, si tu as des notes correctes en maths obligatoire, logiquement, ça devrait passer.
Il faut que tu aies un bon niveau global, à part les maths, la D2 n'a aucune matière commune avec le bac S (sauf l'histoire si ta prépa l'a choisit en option). Avoir en dessous de la moyenne en histoire-géo peut s'avérer gênant, est-ce que tu bosses cette matière?
Quel est ton classement dans ta classe?
Quelles sont tes appréciations?
Quelle est ta moyenne en philo?
As-tu eu des bonnes notes au bac de Français?
J'ai eu 10 écrit et 13 à l'oral mais cela ne m'a pas empêché d'être sélectionné.
 
En ce qui concerne les maths, c'est la matière principale en D2 avec la micro-économie où tu mets sous équation le comportement des agents.
Bien sur il y a de la macroéconomie, beaucoup moins mathématisée et de la compta mais les maths constituent le socle majeur de la formation.
 
Sachant que tu es S spé maths dans un bon lycée de région parisienne, si tu as un rang correct, ça devrait passer sans souci.
Quelle est ta moyenne générale pour le premier trimestre?
Surtout, montre à tes profs que tu travailles pour avoir de bonnes appréciations, garde un classement correct et ça passe.
En venant de S spé maths, t'as vraiment le bon profil pour une D2.
Est-ce que tu es très en dessous de la moyenne dans les quatre matières que tu cites?
Je ne me fais pas trop de souci pour toi.
 
Sinon, je trouve ton classement bizarre. Sans doute tu as mis Versailles, parce que tu habites dans le département des Yvelines.
Pourquoi ne mets-tu pas Turgot en premier qui est réputé être la meilleure D2.
Si j'étais voilà le classement que je ferais:
1. Turgot
2. Marie Curie, Versailles
3. Marie Curie, Sceaux
4. ENC Bessières
5. Ozenne
6. juliette recamier
Les majors de 2008 et 2009 sont d'Ozenne qui a de meilleurs résultats qu'Eiffel.
Néanmoins, le niveau de sélection est à peu près le même dans toutes les D2.


Message édité par tebidoor le 29-11-2009 à 11:14:20

---------------
tada tada tada
n°2534546
Zaboou
Posté le 29-11-2009 à 14:10:14  profilanswer
 

Tout d'abord, merci de ta réponse !
 
Alors, en histoire, je n'ai eu qu'une interro que j'ai raté, je suis un point en dessous de la moyenne de classe. (J'ai 9.5)
Par rapport au classement dans ma classe (toutes matières confondues ?) je ne sais absolument pas, les profs ne nous ont pas dit.
Je n'ai pas encore eu mes appréciations du premier trimestre, mais à priori elles devraient être plutôt positives, excepté en physique/chimie où je dois être dans le dernier quart de la classe... :s  
En philo, par contre, ça va plutôt bien, je suis en deuxième position, mais avec 11,75 donc ce n'est pas non plus énorme.
Au bac de français j'ai eu 13 à l'oral et 14 à l'écrit.
 
Par rapport aux quatre matières en dessous de la moyenne de classe, j'ai 1 point de moins en histoire et en SVT, 2 points et demi en spé math et physique-chimie. :/
 
Et ma moyenne générale est de 11,6.
 
Sinon, quand j'ai parlé des lycées, je n'avais pas encore réfléchi au classement, mais merci de ton avis ! Je n'avais pas pensé au lycée de Sceaux, je ne savais même pas qu'il existait en fait, j'ai dû le confondre. :D
ENC Bessières n'est-elle par réputée plus sélective que Marie Curie à Versailles ? Sinon, je ne sais toujours pas si je vais demander des lycées hors région parisienne, par rapport à mes parents, toussa :D , il faudrait que je réfléchisse encore ...
 
Merci beaucoup en tout cas de ta réponse, parce que je trouve que c'est assez difficile de trouver des infos sur cette prépa, en dehors du net, puisque dans mon entourage, elle est plutôt inconnue.
 
 ;)

n°2534952
chemar
Posté le 29-11-2009 à 18:37:44  profilanswer
 

Je suis actuellement en prépa cachan D2 au lycée Mermoz (Montpellier).
 
Je voudrais préciser que la sélection n'est vraiment pas sévère...
Il suffit d'avoir environ 12 en math (S) et la moyenne en Histoire, langue...
 
Après les notes ne veulent pas dirent grand choses, tout dépend des appréciations surtout. Donc un 8-9 dans une matière avec une bonne appréciation (encouragement, bonne implication, efforts...) vaut bien la moyenne.
 
Concernant la charge de travail, comparé à une prépa HEC, elle est faible.
Et le fait de combiner lycée/fac n'est pas toujours handicapant, au contraire, je trouve que c'est un avantage. La fac n'empiète pas sur la prépa.

n°2536476
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 01-12-2009 à 00:01:33  profilanswer
 

Chemar, Je dirais plutôt que la charge de travail est beaucoup plus irrégulière. Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, je morfle.
Sinon, je suis d'accord avec toi que la combinaison lycée/fac est un avantage.
 
zaboou, il y a Turgot qui est au-dessus après le reste est à peu près au même niveau. Et encore, Turgot n'a pas un seuil de sélection vraiment plus marqué que les autres CPGE ENS Cachan D2.
Le mieux est que tu prennes une prépa proche de chez toi.
Tu viens des Yvelines ou des Hauts de Seine?
Si le logement n'est pas spécialement une contrainte pour toi, je te conseillerai de prendre deux facteurs en compte:
1. La formation détaillée offerte par la CPGE, elles n'offrent pas les même cursus. Le cocktail fac-lycée varie d'une CPGE à l'autre.
Par exemple, l'ENC propose de suivre une licence MMIA (si tu aimes vraiment les maths mais ça n'a pas l'air d'être ton cas ;) ).
2. La commodité. J'ai choisi Ozenne avant Eiffeil car le lycée est proche de la fac (moins de 10mn à pied) ainsi que de la gare.
Dans le même périmètre autour de mon logement, j'ai le lycée, la fac et la gare. Le problème des CPGE ENS Cachan est le transport.
Le lycée Eiffel est au coeur de Bordeaux alors que l'université est à Pessac. L'ENC Bessière est localisée dans Paris intramuros mais la fac est à Nanterre. Et si tu es à Marie Curie à Sceaux, tu devras te déplacer jusqu'à la Sorbonne, par contre les élèves de Marie Curie à Versaille eux vont à Orsay.


---------------
tada tada tada
n°2536679
orago
Posté le 01-12-2009 à 12:56:55  profilanswer
 

Effectivement, la distance université-lycée est un facteur à prendre en compte.
Cette année, c'est un plaisir à Lyon de n'avoir à traverser qu'un pont pour parcourir cette distance!

n°2536759
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 01-12-2009 à 14:45:24  profilanswer
 

J'imagine bien, petit veinard ;)


Message édité par tebidoor le 01-12-2009 à 14:46:00

---------------
tada tada tada
n°2537960
Zaboou
Posté le 02-12-2009 à 19:10:58  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Chemar, Je dirais plutôt que la charge de travail est beaucoup plus irrégulière. Depuis la rentrée des vacances de Toussaint, je morfle.
Sinon, je suis d'accord avec toi que la combinaison lycée/fac est un avantage.
 
zaboou, il y a Turgot qui est au-dessus après le reste est à peu près au même niveau. Et encore, Turgot n'a pas un seuil de sélection vraiment plus marqué que les autres CPGE ENS Cachan D2.
Le mieux est que tu prennes une prépa proche de chez toi.
Tu viens des Yvelines ou des Hauts de Seine?
Si le logement n'est pas spécialement une contrainte pour toi, je te conseillerai de prendre deux facteurs en compte:
1. La formation détaillée offerte par la CPGE, elles n'offrent pas les même cursus. Le cocktail fac-lycée varie d'une CPGE à l'autre.
Par exemple, l'ENC propose de suivre une licence MMIA (si tu aimes vraiment les maths mais ça n'a pas l'air d'être ton cas ;) ).
2. La commodité. J'ai choisi Ozenne avant Eiffeil car le lycée est proche de la fac (moins de 10mn à pied) ainsi que de la gare.
Dans le même périmètre autour de mon logement, j'ai le lycée, la fac et la gare. Le problème des CPGE ENS Cachan est le transport.
Le lycée Eiffel est au coeur de Bordeaux alors que l'université est à Pessac. L'ENC Bessière est localisée dans Paris intramuros mais la fac est à Nanterre. Et si tu es à Marie Curie à Sceaux, tu devras te déplacer jusqu'à la Sorbonne, par contre les élèves de Marie Curie à Versaille eux vont à Orsay.


 
Je viens des Yvelines.
Je ne savais pas du tout que les licences changeaient en fonction des lycées, je me sens nulle de ne pas m'être plus renseignée :whistle:  
Sinon, je n'ai pas dis que je n'aimais pas les maths, au contraire, j'aime bien ça, excepté les cours de spé, mais les maths sont assez "différentes", donc bon... ;)
Et oui, il y a aussi les temps de trajets à étudier...
 
Je vais me renseigner sur tout ça, et au besoin, je repasserai ici, toutes ces infos m'ont bien aidé !
 
Merci encore ! ;)

mood
Publicité
Posté le 02-12-2009 à 19:10:58  profilanswer
 

n°2538959
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 03-12-2009 à 23:45:58  profilanswer
 

Quand on arrive en ENS Cachan D2, on aime généralement tous les maths, au bout d'un mois, c'est déjà un peu moins le cas  [:crokychips]  
Ne te sens pas nulle de ne pas t'être renseigné, le monde des CPGE ENS Cachan est complexe.
Avant de privilégier le contenu de la licence pour le choix de ta prépa, je te suggère surtout de faire gaffe au côté pratique, en particulier au transport.
Au final, ça te mène à peu près aux mêmes endroits.
Il n'y a que la MMIA de Bessière qui a vraiment l'air différente.


Message édité par tebidoor le 03-12-2009 à 23:46:30

---------------
tada tada tada
n°2539073
mistermart​oon
Posté le 04-12-2009 à 10:24:55  profilanswer
 

Ouinn la prépa me manque!!!

n°2539281
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 04-12-2009 à 14:34:19  profilanswer
 

Assume d'être à sciences-po Paris :o


---------------
tada tada tada
n°2539335
orago
Posté le 04-12-2009 à 15:21:44  profilanswer
 

Sciences Po Paris après une prépa ENS Cachan ? Comment cela est-ce possible ? A part continuer une Licence 3 et tenter les concours pour rentrer en Master ? Ou avoir l'ENS Cachan et profiter du partenariat ?

n°2540038
mistermart​oon
Posté le 04-12-2009 à 23:35:57  profilanswer
 

orago a écrit :

Sciences Po Paris après une prépa ENS Cachan ? Comment cela est-ce possible ? A part continuer une Licence 3 et tenter les concours pour rentrer en Master ? Ou avoir l'ENS Cachan et profiter du partenariat ?


 
Non en fait j'ai été accepté sur concours juste après ma rentrée à Turgot.
 
@Tebidoor : rassure-toi, je suis très bien à Sciences Po même si je regrette un peu de ne pas faire autant d'économie que j'en aurais fait en prépa  ;)


Message édité par mistermartoon le 04-12-2009 à 23:36:38
n°2540194
orago
Posté le 05-12-2009 à 08:43:28  profilanswer
 

Ah très bien. Bravo!  
Pour ma part, je conserve l'idée de rejoindre la capitale et cette école si je ne réussis l'ENS.
Savez-vous ou connaissez-vous des personnes qui ont réussi les concours pour intégrer les masters après une prépa ENS Cachan (D2) et une licence 3 d'économie ?

n°2540411
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-12-2009 à 14:17:12  profilanswer
 

C'est vrai que le master EPP de sciences-po Paris est sympa.


---------------
tada tada tada
n°2546020
mistermart​oon
Posté le 11-12-2009 à 10:14:42  profilanswer
 

En Micro les exos du Picard sont très bien, ils sont d'un niveau plus élevé que les exercices de base du Pillier et se rapproche plus de ce qui peut tomber au concours de l'ENS.


Message édité par mistermartoon le 11-12-2009 à 17:26:11
n°2546516
orago
Posté le 11-12-2009 à 22:30:03  profilanswer
 

Pour les premières années,c'est trop costaud le Picard,non?


Message édité par orago le 11-12-2009 à 22:30:26
n°2547594
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 13-12-2009 à 00:57:22  profilanswer
 

Dans le Picard, tu peux faire les premiers exos, après c'est trop dur ^^.
Notre prof nous a dit que si on arrive à faire le picard en entier, on était bon pour passer le concours de cachan.
Le problème du Piller, c'est qu'il cher et basique.
Or il n'y a pas de juste équilibre entre les deux, donc on est niqué :D.


---------------
tada tada tada
n°2556704
HWG
Posté le 22-12-2009 à 21:26:45  profilanswer
 

Hello,
 
Question idiote : pourquoi ces prépa se trouvent-elles plutôt dans des lycées technologiques, et pourquoi n'en trouve-t-on pas dans les "grands lycées" ?
 
Une réponse à cela ?  
Merci d'avance et bonne soirée à vous ! :hello:

n°2556721
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-12-2009 à 21:37:52  profilanswer
 

Les prépas cachan ont été mises sur pied par des enseignants dans leur établissement d'origine or la plupart des professeurs agrégés d'économie-gestion et de droit-gestion qui enseignent en lycée, le font principalement dans des BTS ou DCG.
Comme tu le vois la raison est simple, ces formations ont été instaurées dans des endroits où la main d'œuvre est déjà présente à l'origine.


---------------
tada tada tada
n°2556732
Diane1009
Posté le 22-12-2009 à 21:51:08  profilanswer
 

Coucou à tous,
Je suis actuellement en Term S spé SVT et j'envisage éventuellement de faire une prépa ENS Cachan en D1.  
Je voulais demander quels étaient les meilleurs lycées pour la D1 parce qu'on parle de Turgot et ENC Bessières en D2 mais je sais pas si c'est même topo pour D1.
Je voulais aussi demander si je pouvais prétendre à y aller avec 12 de moyenne générale ; moyen je sais, mais bon au sein de ma classe (jsuis 5e sur 30 - 2 premiers ultra matheux ; 3e et 4e matheux, enfin de VRAIS Scientifiques quoi ce qui n'est pas vraiment mon cas lol); avec les encouragements et de bonnes appréciations notamment en maths ou je suis faible (7,5) mais où ma prof m'encourage a faire prépa HEC (cherchez l'erreur) et donc m'a mis une bonne appréciation... En tout cas toutes mes appréciations sont positives et mes points forts sont les langues, la philo et la SVT (puis l'histoire). De plus j'ai un handicap vu que j'suis dans un lycée qui vient d'ouvrir, on est la première promo de terminales, donc personne ne connait réellement le niveau de mon lycée... Dur.
Est ce que vous pensez que je peux prétendre a Turgot ou ENC Bessières ou je vais devoir revoir mes objectifs à la baisse ?
D'autant plus que j'habite à Nanterre, a 2 pas de Paris X (5mn a pied), donc ca serait pratique pour moi si j'avais mon cursus universitaire la bas (j'ai vu que le facteur transport était également à prendre en compte...)
Ah et autre chose, je veux faire cette prépa, mais mon objectif premier n'est pas d'être normalienne... c'est grave ?  
Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Bonne soirée a tous .

n°2556763
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-12-2009 à 22:26:11  profilanswer
 

La sélectivité à peu près la même pour toutes les ENS Cachan.
Seule Turgot sort du lot en D1 car ils envoient à peu près plus du tiers des reçus chaque année.
 
Tout le monde se dit en arrivant dans la prépa que son premier objectif n'est pas normalien puis après tu verras que tu seras vite attiré par le concours. Le statut de normalien est très avantageux (1300 euros par mois pendant trois ans), accès à certains hauts corps de la fonction publique et il est facile de pantoufler (se reconvertir dans le privé).
Sinon, cela ne pose pas de problème que l'ENS Cachan ne soit pas ton premier objectif. Il n'y a que 18 admis chaque année au concours D1 pour 300 candidats, ce qui représente à peine plus de 5%.
Comme tu peux le voir en page une, les bonnes formations en droit ne manquent pas.
D'ailleurs, puis-je savoir par quoi es-tu intéressée?
 
Tu es bien classé. Quelles sont tes notes au bac de Français?
Tu as de bonnes notes en philo, langue et histoire, ce qui est très positif.
De toute façon, tu as le droit à 12 voeux en CPGE dont 6 par type de formation, c'est à dire que tu peux faire 6 voeux de D1.
Tu n'as donc strictement rien à perdre à demander Bessière ou Turgot, le système de sélection tel qu'il est sur admission-postbac.fr t'y encourages fortement.
 
Continues de travailler pour avoir de bonnes notes et d'appréciations.
Bon courage pour ton bac et les deux années si tu y es prise, où là tu vas encore plus bosser ;)


---------------
tada tada tada
n°2556788
Diane1009
Posté le 22-12-2009 à 22:56:17  profilanswer
 

Ah ouf, j'me disais que c'était ptêtre un peu ridicule de faire une prépa à un concours alors qu'à priori je veux pas forcément être normalienne/chercheuse lol ! Mais je vois que je suis pas la seule ca me rassure ! :)
Moi c'était plus Science Po/CELSA voire ESC qui m'attiraient... mais ce qui est bien aussi c'est que je me borne pas à un seul domaine, j'ai encore l'embarras du choix parce que je suis encore hyper indécise :$.
Au bac de Francais j'ai eu 12 à l'écrit, 16 à l'oral (13 aux TPE).
Merci pour la réponse, et puis-je savoir votre (ton ?) cursus ?
Je pense que je vais tenter les deux, je sais pas encore l'ordre (je connais que ces 2 là enfaite, et puis Turgot > Bessières apparemment MAIS Bessières = Paris X = près de chez moi...) Bref on a le temps, déjà il faut que je bosse dur au second trimestre pour améliorer mon dossier... comme dit en page une, Turgot c'est uniquement "si vous êtes parmi les meilleurs de votre classe" ! lol.
Si j'ai droit à 6 voeux, y'en a bien un qui voudra de moi non ?
Parce que vu mon niveau en maths (j'ai pensé puis abandonné HEC...) je pense pas que je m'en sortirai en D2 et puis la licence d'éco gestion me tente beaucoup moins que la licence de droit...
Bref, merci en tout cas, et oui oui je vais continuer a travailler, il faut que je me fasse un dossier en BÉTON je refuse de choisir mon orientation par dépit ! lol

n°2556836
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-12-2009 à 23:53:15  profilanswer
 

Tu as des notes aux EAF qui sont correctes, c'est déjà ça.
Il y a 6 CPGE ENS Cachan en IDF (ENC et Turgot sur Paris, Marie-Curie à Sceaux, Marie-Curie à Versailles et deux autres dans l'académie de Créteil).
 
Je suis en ENS Cachan D2 et en effet, le niveau en maths est assez costaud. Si tu vas en licence de droit, je te conseille plutôt de prendre une bi-licence comme la licence mention droit français/ droit anglo-américain. Les profils compétents en droit et en langue sont très recherchés.
 
Tu verras que tu changeras vite tes objectifs en entrant en D1, très souvent les gens y vont pour Sciences po ou le CELSA (l'admissibilité à Cachan dispense des écrits du CELSA) puis finalement, ils continuent dans le droit parce que ça leur plait.
Les ESC, c'est pas trop ma tasse de thé, je pense qu'en droit, tu peux faire des choses plus intéressantes.
 
Les D1 sont sélectives, il est vrai, mais cela reste dans la norme des prépas.


---------------
tada tada tada
n°2556837
Diane1009
Posté le 22-12-2009 à 23:59:45  profilanswer
 

Okay... Mais on peut prendre la bi-licence pendant la prépa ? Il faut passer un test de langue et tout ca non ?
Les D1 sont plus ou moins sélectives que les prépas HEC ?

n°2556845
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-12-2009 à 00:18:21  profilanswer
 

Le choix de la licence est imposée en D1 donc tu ne pourras pas prendre la bi-licence langues. En D1, si tu bosses, tu ne devrais pas avoir trop de souci pour ton avenir professionnel, avec de bons résultats, tu auras un magistère digne de ce nom.
 
les D1, bien sur, ne sont pas aussi sélectives que HIV ou Hoche.
Après la sélection reste différente car les D1 ne vont pas regarder ton niveau de maths contrairement à une ECS. Ils vont regarder ton niveau dans les matières où tu es amené à rédiger (Philo, Français, LV1, Histoire-Géo et SVT). Ma mère qui est juriste de formation et qui a un bac D (sciences naturelles comme ils disaient à l'époque) a accroché au droit parce qu'elle a trouvé beaucoup de similarités avec la biologie, matière qu'elle aimait beaucoup. Beaucoup de juristes trouvent que les manières de raisonner en SVT ou en Droit ont beaucoup de similitude.
Franchement, tu as le bon profil.  
En tout cas, tiens bon.


---------------
tada tada tada
n°2556851
Diane1009
Posté le 23-12-2009 à 00:44:22  profilanswer
 

Merci... J'ai du mal à rapprocher le droit et la SVT lol mais si ca se ressemble (en matière de raisonnement), alors ca devrait me plaire !
Par contre ce qui me fait un peu peur c'est qu'on m'a dit que la première année c'était de "l'avalage de code civil", genre hyper hyper théorique... La théorie ne me dérange pas, mais l'avalage d'"article 2.12.45 paragraphe 2 - 4e point" enfin trucs comme ca euuh :s.
Mais bon il parait aussi qu'une fois passé ca c'est vraiment hyper intéresant, et ca ouvre plein de portes..

n°2556946
HWG
Posté le 23-12-2009 à 09:41:06  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Les prépas cachan ont été mises sur pied par des enseignants dans leur établissement d'origine or la plupart des professeurs agrégés d'économie-gestion et de droit-gestion qui enseignent en lycée, le font principalement dans des BTS ou DCG.
Comme tu le vois la raison est simple, ces formations ont été instaurées dans des endroits où la main d'œuvre est déjà présente à l'origine.


 
Ah, d'accord ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre. ;)

n°2557156
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-12-2009 à 12:51:16  profilanswer
 

Diane1009 a écrit :

Merci... J'ai du mal à rapprocher le droit et la SVT lol mais si ca se ressemble (en matière de raisonnement), alors ca devrait me plaire !
Par contre ce qui me fait un peu peur c'est qu'on m'a dit que la première année c'était de "l'avalage de code civil", genre hyper hyper théorique... La théorie ne me dérange pas, mais l'avalage d'"article 2.12.45 paragraphe 2 - 4e point" enfin trucs comme ca euuh :s.
Mais bon il parait aussi qu'une fois passé ca c'est vraiment hyper intéresant, et ca ouvre plein de portes..


 
Je ne fais pas de droit moi même mais sinon c'est bien une matière qui se buche assez dure.
Toute matière a son côté désagréable de toute façon.
 
HWG, de rien, tout le plaisir était pour moi  [:freds45]

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 23-12-2009 à 12:52:17

---------------
tada tada tada
n°2557196
HWG
Posté le 23-12-2009 à 13:25:24  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Je ne fais pas de droit moi même mais sinon c'est bien une matière qui se buche assez dure.
Toute matière a son côté désagréable de toute façon.
 
HWG, de rien, tout le plaisir était pour moi  [:freds45]


Selon toi, quel est le côté désagréable de l'économie ? (Je cherche toutes les infos pour "percevoir" la matière ^^)

n°2557209
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 23-12-2009 à 13:52:22  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

[...]
les D1, bien sur, ne sont pas aussi sélectives que HIV ou Hoche.
[...]


 
Il n'y a pas que des prépas du type Henri IV et Hoche en prépa HEC.
 
Donc je dirais que la bonne réponse à apporter serait : les prépa ENS Cachan sont moins sélectives que certaines prépa HEC (on pense bien évidemment aux plus prestigieuses), mais pas toutes.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2557219
mistermart​oon
Posté le 23-12-2009 à 14:09:37  profilanswer
 

Je viens juste pour préciser que beaucoup de réponse aux questions posées ici se trouvent dans la présentation du début du groupe. Donc n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil avant.

n°2557248
chemar
Posté le 23-12-2009 à 14:24:03  profilanswer
 

HWG a écrit :


Selon toi, quel est le côté désagréable de l'économie ? (Je cherche toutes les infos pour "percevoir" la matière ^^)


 
 
Pour certains, l'économie peut paraître indigeste car trop formalisée (plutôt la micro-économie). Certains ES ont du mal au début, car il y a pas mal de graphiques, de formules...
 
Voila mon avis.
Mais en ce qui me concerne, l'économie n'a pas de côté désagréable (enfin, pour le moment!)

n°2557295
chemar
Posté le 23-12-2009 à 14:52:39  profilanswer
 


Je voudrais préciser que l'ESC Toulouse et maintenant accessible (par la prépa Cachan) qu'après être admissible à l'ENS, comme Audencia et EM Lyon.

n°2557955
Diane1009
Posté le 23-12-2009 à 20:52:48  profilanswer
 

Meloti a écrit :


 
Il n'y a pas que des prépas du type Henri IV et Hoche en prépa HEC.
 
Donc je dirais que la bonne réponse à apporter serait : les prépa ENS Cachan sont moins sélectives que certaines prépa HEC (on pense bien évidemment aux plus prestigieuses), mais pas toutes.


 
Okay, merci pour tes réponses :)

n°2558199
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-12-2009 à 23:29:49  profilanswer
 

Meloti, pourquoi te sens-tu obligé de me casser à mes messages et à chaque fois de les prendre à contresens?
 
Je n'ai jamais dit que toutes les prépas EC valaient HIV ou Hoche.
J'ai dit que les D1 étaient moins sélectives que les prépas EC de haut de tableaux mais que la sélection se faisait sur une base différente puisque dans un cas on prend les maths en compte et dans l'autre pas.
Schématiquement, on peut dire que les D1 ont une sélection assez semblable aux EC de fin du premier tiers.


---------------
tada tada tada
n°2558223
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 24-12-2009 à 00:14:24  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Meloti, pourquoi te sens-tu obligé de me casser à mes messages et à chaque fois de les prendre à contresens?
 
Je n'ai jamais dit que toutes les prépas EC valaient HIV ou Hoche.
J'ai dit que les D1 étaient moins sélectives que les prépas EC de haut de tableaux mais que la sélection se faisait sur une base différente puisque dans un cas on prend les maths en compte et dans l'autre pas.
Schématiquement, on peut dire que les D1 ont une sélection assez semblable aux EC de fin du premier tiers.


 
 :??:  
 
Je ne t'ai pas "cassé", j'apportais juste une précision.
 
Il y en a qui auraient pu comprendre qu'ils ne pouvaient pas intégrer une prépa HEC.
 
:jap:  
 


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°2558850
tinken
Posté le 24-12-2009 à 16:23:15  profilanswer
 

chemar a écrit :


Je voudrais préciser que l'ESC Toulouse et maintenant accessible (par la prépa Cachan) qu'après être admissible à l'ENS, comme Audencia et EM Lyon.


 
Et comme Rouen, Reims, Euromed et celles qui suivent.

n°2562000
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-12-2009 à 21:31:35  profilanswer
 

C'est la grande mode pour les ESC de dispenser d'épreuves écrites les admissibles à Cachan pour se donner du style.
Mais au final, peu arrivent à la cheville de l'ENS.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic BAC 2009 : 9 Juin, première vague Admission-postbac. [Episode 2]prépa ENS cachan d2
Question sur Dauphine venant de prépa scientifiqueles epreuves de lakanal pour la prepa iep
URGENT SVP Venez lire! Histoire de PrépaENS cachan D2 ou IEP de province?.
stages intensifs en prépa ECS? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Prépa ENS Cachan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR