Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1266 connectés 

 


Où avez-vous entendu parler des prépas cachan?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

[Topic unique] Prépa ENS Cachan

n°4321873
orago
Posté le 19-06-2013 à 14:11:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
( à comparer avec les admissibles:
Turgot:    17 (dont 9 cubes)  
Ozenne:   14      
Bordeaux: 10      
Bessières: 8 (dont 3 cubes)      
Rennes:    6      
Lyon:       2  
Marseille:  2  
Sceaux:    2 (dont 2 cubes) )

mood
Publicité
Posté le 19-06-2013 à 14:11:16  profilanswer
 

n°4321877
orago
Posté le 19-06-2013 à 14:13:16  profilanswer
 

Turgot: 8/17
Ozenne: 5/14
Rennes: 5/6
Lyon: 2/2
Bordeaux: 1/8
Marseille: 1/2

n°4321922
boydu10
Posté le 19-06-2013 à 14:31:06  profilanswer
 

orago a écrit :

Turgot: 8/17
Ozenne: 5/14
Rennes: 5/6
Lyon: 2/2
Bordeaux: 1/8
Marseille: 1/2


 
Je me permet de corriger :
Turgot: 8/17
Ozenne: 5/14
Rennes: 4/6
Lyon: 2/2
Bordeaux: 1/10
Marseille: 1/2
 
Il reste encore 7 admis, sachant que Montpellier en a au moins 2 aussi je crois...
Et bessières ?


---------------
Prépa ENS Cachan D2
n°4322607
lara007
Posté le 19-06-2013 à 20:13:57  profilanswer
 

Puisque la prepa ENS Cachan prépare à beaucoup de concours, comment est-ce que les profs et les élèves font pour s'arranger? On dit quels concours nous intéresse et la formation est plus ou moins arrangée pour ces concours?
 
Franchement, je connais pas grand chose aux prepas et je me demande comment est-ce que la prepa ENS Cachan fait pour préparer les élèves à autant de concours différents!

n°4322620
Raphael-l
D2 ENC Bessières (MIA)
Posté le 19-06-2013 à 20:21:18  profilanswer
 

Bessières 2 admis + 2 sur liste complémentaire...

n°4322813
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 19-06-2013 à 21:52:32  profilanswer
 

lara007 a écrit :

Puisque la prepa ENS Cachan prépare à beaucoup de concours, comment est-ce que les profs et les élèves font pour s'arranger? On dit quels concours nous intéresse et la formation est plus ou moins arrangée pour ces concours?
 
Franchement, je connais pas grand chose aux prepas et je me demande comment est-ce que la prepa ENS Cachan fait pour préparer les élèves à autant de concours différents!


 
Comme l'indique leurs noms, les prépas ENS Cachan sont d'abord faîtes pour préparer à l'ENS et les matières enseignées vont dans ce but là.
Si tu prépares les AST aux écoles de commerce, il faudra t'entraîner de ton côté au tage-mage entre autres.
Après, les profs acceptent de rendre des services (corriger des notes de synthèses ou des dissertations) et en langues, il y a quelques quizzs d'entraînement pour les AST.
La vocation d'une prépa ENS Cachan, c'est d'abord l'ENS. Les ESC constituent certes un débouché non négligeable mais cela ne concerne qu'une minorité d'élèves.
Il y a deux formations aujourd'hui qui préparent directement aux ESC: les prépas EC et A/L (grâce au concours commun).


---------------
tada tada tada
n°4322829
lara007
Posté le 19-06-2013 à 21:59:51  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Comme l'indique leurs noms, les prépas ENS Cachan sont d'abord faîtes pour préparer à l'ENS et les matières enseignées vont dans ce but là.
Si tu prépares les AST aux écoles de commerce, il faudra t'entraîner de ton côté au tage-mage entre autres.
Après, les profs acceptent de rendre des services (corriger des notes de synthèses ou des dissertations) et en langues, il y a quelques quizzs d'entraînement pour les AST.
La vocation d'une prépa ENS Cachan, c'est d'abord l'ENS. Les ESC constituent certes un débouché non négligeable mais cela ne concerne qu'une minorité d'élèves.
Il y a deux formations aujourd'hui qui préparent directement aux ESC: les prépas EC et A/L (grâce au concours commun).


 
Tu dis que la majorité des élèves s’entraînent pour l'ENS Cachan, mais sur les sites des prepas, je vois qu'il n'y a que 4/5 élèves qui y postulent chaque année... En gros, les cours de la prepa ne servent absolument pas à passer le concours passerelle? Il faudra travailler seul avec des livres et des annales?? Parce que si c'est ca, je laisse tomber l’idée, autant faire une L3 et s’entraîner chez soi...

n°4322918
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 19-06-2013 à 22:35:09  profilanswer
 

lara007 a écrit :


 
Tu dis que la majorité des élèves s’entraînent pour l'ENS Cachan, mais sur les sites des prepas, je vois qu'il n'y a que 4/5 élèves qui y postulent chaque année... En gros, les cours de la prepa ne servent absolument pas à passer le concours passerelle? Il faudra travailler seul avec des livres et des annales?? Parce que si c'est ca, je laisse tomber l’idée, autant faire une L3 et s’entraîner chez soi...


 
Il n'y a pas 4/5 élèves qui postulent, des candidats, c'est à peu près toute la classe  :D .
Il y a 4/5 intégrés.
Je ne dis pas que la prépa ENS Cachan ne prépare pas du tout aux AST, elle peut t'y aider. En LV1, tu bénéficies de colles, ce qui est un avantage par rapport à la fac. Pour le concours passerelles, il y a une épreuve au choix et tu peux opter pour l'économie ou le Droit. A la D2 d'Ozenne, ceux qui passent cette épreuve s'en sortent en général avec des bonnes notes.
 Je dis seulement, que ce n'est pas son but principal et qu'il vaut mieux intégrer des prépa EC de préférence (A/L si t'es un littéraire) et qu'il faut bosser à côté notamment le tage-mage (ou arpege) et la synthèse.
Au final, les élèves en prépa ENS qui passent les AST s'en sortent plutôt bien. La prépa ENS Cachan D2 est aussi très bien pour s'entraîner au concours de l'EDHEC (notamment l'épreuve de maths).
L'admissibilité à l'ENS Cachan offre aussi l'admissibilité à l'EM Lyon, Audhencia Nantes, l'ESC Toulouse et Rennes.
La prépa cachan offre des avantages par rapport à la fac pour passer les AST mais ce n'est pas sa principale vocation.  
D'ailleurs en D2, ça pose parfois des problèmes car ceux qui veulent passer les AST arrêtent de travailler la micro et les maths pour se concentrer sur les épreuves de tremplin et passerelles, ce qui peut créer des tensions (c'est rare mais c'est arrivé).

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 19-06-2013 à 22:38:28

---------------
tada tada tada
n°4322929
lara007
Posté le 19-06-2013 à 22:40:34  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

 

Il n'y a pas 4/5 élèves qui postulent, des candidats, c'est à peu près toute la classe  :D .
Il y a 4/5 intégrés.
Je ne dis pas que la prépa ENS Cachan ne prépare pas du tout aux AST, elle peut t'y aider. En LV1, tu bénéficies de colles, ce qui est un avantage par rapport à la fac. Pour le concours passerelles, il y a une épreuve au choix et tu peux opter pour l'économie ou le Droit. A la D2 d'Ozenne, ceux qui passent cette épreuve s'en sortent en général avec des bonnes notes.
 Je dis seulement, que ce n'est pas son but principal et qu'il vaut mieux intégrer des prépa EC de préférence (A/L si t'es un littéraire) et qu'il faut bosser à côté notamment le tage-mage (ou arpege) et la synthèse.
Au final, les élèves en prépa ENS qui passent les AST s'en sortent plutôt bien. La prépa ENS Cachan D2 est aussi très bien pour s'entraîner au concours de l'EDHEC (notamment l'épreuve de maths).
L'admissibilité à l'ENS Cachan offre aussi l'admissibilité à l'EM Lyon, Audhencia Nantes, l'ESC Toulouse et Rennes.
La prépa cachan offre des avantages par rapport à la fac pour passer les AST mais ce n'est pas sa principale vocation.
D'ailleurs en D2, ça pose parfois des problèmes car ceux qui veulent passer les AST arrêtent de travailler la micro et les maths pour se concentrer sur les épreuves de tremplin et passerelles, ce qui peut créer des tensions (c'est rare mais c'est arrivé).

 

Ah, d'accord, merci! Je pense à la prepa en 1 an en fait, je ne sais pas si tu connais. C'est pareil, elle peut aider pour le concours passerelle?


Message édité par lara007 le 19-06-2013 à 22:42:48
n°4323043
Wazaby²
Posté le 20-06-2013 à 02:20:35  profilanswer
 

Oui cette prépa t'aidera clairement à avoir tes concours, surtout par rapport à une préparation solo. Tu as déjà consulté leur blog? http://prepa-ens-spe.over-blog.fr/ y'a pas mal d'infos

Message cité 1 fois
Message édité par Wazaby² le 20-06-2013 à 02:20:43
mood
Publicité
Posté le 20-06-2013 à 02:20:35  profilanswer
 

n°4323046
lara007
Posté le 20-06-2013 à 02:36:04  profilanswer
 

Oui, j'ai vu le blog, merci. Sinon, fait une L3 à l’étranger ou dans une très bonne université genre Dauphine, ca prépare un peu aussi, non? Ou la prepa en 1 an reste meilleure?

n°4323102
martel47
Posté le 20-06-2013 à 09:17:20  profilanswer
 

Concernant les résultats du concours D1,
6 Lyon
5 Turgot
5 Bessières
1 de Marseille
Et peut-être un dernier encore non identifié.

n°4323807
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 20-06-2013 à 17:48:34  profilanswer
 

lara007 a écrit :

Oui, j'ai vu le blog, merci. Sinon, fait une L3 à l’étranger ou dans une très bonne université genre Dauphine, ca prépare un peu aussi, non? Ou la prepa en 1 an reste meilleure?


 
Alors ça ne "prépare" pas au sens où une prépa Cachan le ferait. (personne pour t'aider à t'entraîner)
Cependant ça reste de très bonnes expériences :  
-aller à l'étranger te permet de développer ta LV1 ou LV2 ou autre, découvrir une autre culture, te rend plus débrouillarde, et te donne cette fameuse "dimension internationale" qu'apprécient les ESC.
-faire ta L3 dans une très bonne fac (comme Dauphine en effet) te permet d'acquérir un bien meilleur niveau académique que dans une fac moyenne, non seulement c'est bon pour le dossier (pour avoir de meilleurs masters ou pour les concours d'ESC sur dossier) mais en plus tu auras généralement un meilleur niveau lors des concours.
 
Mais selon moi, la meilleure combo si tu veux vraiment une ESC, c'est prépa D2 pendant 2 ans puis une bonne fac ou un magistère d'éco en L3. (ou ne pas bouger administrativement de sa fac et partir à l'étranger)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4326285
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 22-06-2013 à 03:44:40  profilanswer
 

Wazaby² a écrit :

Oui cette prépa t'aidera clairement à avoir tes concours, surtout par rapport à une préparation solo. Tu as déjà consulté leur blog? http://prepa-ens-spe.over-blog.fr/ y'a pas mal d'infos


 
D'ailleurs la prépa ENS Spé s'affiche aussi avec une forte volonté de préparer les ESC.
Ce qui est logique, quand on accueille un public issu de BTS ou de DUT notamment, de les préparer plutôt vers les ESC qui semblent être un débouché plus naturel pour leur parcours que pour l'ENS (je ne parle pas du niveau mais de ce qui est traité dans la formation, je précise). Je veux dire, ça me parait normal qu'un BTS CGO ou CI soit attiré par une ESC plutôt que l'ENS.


---------------
tada tada tada
n°4326683
dayan7
Posté le 22-06-2013 à 16:27:28  profilanswer
 

bonjour à tous, j'ai été accepté en prepa D2 et je viens d'une terminale ES spé eco, j'ai donc vraiment peur du programme de mathématique de l'année prochaine,ainsi je voulais savoir quels sont les chapitre du programme de S que vous me conseillerai d'étudier cet été? les S réussissent-ils mieux que les ES en général les concours de l'ENS? tout conseil me permettant de rentrer en prepa dans de bonnes conditions serait le bienvenu! merci

n°4326821
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 22-06-2013 à 19:13:20  profilanswer
 

dayan7 a écrit :

bonjour à tous, j'ai été accepté en prepa D2 et je viens d'une terminale ES spé eco, j'ai donc vraiment peur du programme de mathématique de l'année prochaine,ainsi je voulais savoir quels sont les chapitre du programme de S que vous me conseillerai d'étudier cet été? les S réussissent-ils mieux que les ES en général les concours de l'ENS? tout conseil me permettant de rentrer en prepa dans de bonnes conditions serait le bienvenu! merci


 
Quelle D2 si ce n'est pas indiscret ?
 
Je ne sais pas si les S réussissent mieux le concours de l'ENS, mais si c'est le cas, c'est seulement parce qu'ils sont EN MOYENNE meilleurs que les ES à la base. Mais sinon au bout de deux ans, la différence de niveau en maths s'est largement estompée entre les deux filières.
 
Je ne suis pas en D2, donc pas le mieux placé pour te répondre, mais je pense que les notions à maîtriser avant d'arriver sont :
-savoir dériver rapidement et sans faute (même de grosses fonctions), c'est indispensable et pour les maths et pour l'éco.
-les suites, savoir répondre à tous les énoncés que tu vois avec des "n" en gros (suites géométriques et arithmétiques, sommes, démonstrations par récurrence).
-les études de fonctions avec des logarithmes et des exponentielles.
 
Tout ce qui est stats, probas, intégrales, tu le verras en prépa et à la fac plus tard plus proprement qu'au lycée, pas besoin de t'y mettre je pense.
En soi tu n'es pas censé bosser l'été avant d'arriver, mais vu que tu n'es pas spé maths, tu devrais quand même essayer de rattraper le programme de spé pour ne pas être lésé je pense.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4326832
poc poc
Posté le 22-06-2013 à 19:23:24  profilanswer
 

En dehors du niveau intrinsèque des S, les ES ne sont pas moins bien préparés et c'est même plutôt l'inverse (par exemple le chapitre sur les matrices). En ES, on voit dès le lycée des exercices sur le coût marginales, coût moyen etc.
 
Les irréels ne sont pas au programme de l'ENS (mais présent dans celui de L2 il me semble)

Message cité 1 fois
Message édité par poc poc le 22-06-2013 à 19:24:37
n°4326836
Vitelis
Posté le 22-06-2013 à 19:27:22  profilanswer
 

poc poc a écrit :

En dehors du niveau intrinsèque des S, les ES ne sont pas moins bien préparés et c'est même plutôt l'inverse (par exemple le chapitre sur les matrices). En ES, on voit dès le lycée des exercices sur le coût marginales, coût moyen etc.
 
Les irréels ne sont pas au programme de l'ENS (mais présent dans celui de L2 il me semble)


On avait pas de complexes en L2 il me semble


---------------
Mdr t ki
n°4326846
dayan7
Posté le 22-06-2013 à 19:34:22  profilanswer
 

merci pour vos réponse, j'ai été accepté a turgot, et je voulais savoir aussi est ce que il y a de la trigonométrie en prepa? parce qu'on en fait pas en ES

n°4327061
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-06-2013 à 00:06:24  profilanswer
 

dayan7 a écrit :

bonjour à tous, j'ai été accepté en prepa D2 et je viens d'une terminale ES spé eco, j'ai donc vraiment peur du programme de mathématique de l'année prochaine,ainsi je voulais savoir quels sont les chapitre du programme de S que vous me conseillerai d'étudier cet été? les S réussissent-ils mieux que les ES en général les concours de l'ENS? tout conseil me permettant de rentrer en prepa dans de bonnes conditions serait le bienvenu! merci


 
Statistiquement, on voit que les S réussissent mieux à l'écrit (notamment en maths et en micro qui représentent 80% de l'admissibilité) mais que les ES admissibles réussissent mieux à l'oral (les matières sont plus littéraires).
De tête, il me semble que les stats donnent 60% de bacheliers S et 40% de ES. C'est vérifiable dans les rapports du jury.
 
Poc poc a fait un bac ES, moi aussi et on a réussi le concours.
En 2009, le major du concours était (d'Ozenne  :) ) un bachelier ES spé anglais. C'est tout à fait possible de réussir le concours avec un bac ES.
Cependant, tu devras fournir un travail plus important au premier semestre de prépa pour rattraper ton retard en maths (notamment sur la logique et les intégrations par partie).
 

dayan7 a écrit :

merci pour vos réponse, j'ai été accepté a turgot, et je voulais savoir aussi est ce que il y a de la trigonométrie en prepa? parce qu'on en fait pas en ES


 
Oui, mais en bossant, tu peux largement l'acquérir. Les notions de base seront vite passées en revue, mais en buchant ton cours et en faisant des exercices, tu finiras par acquérir la méthode.
Je me souviens essentiellement d'une liste de formules à retenir en trigo, si tu les retiens, tu peux tout à fait t'en sortir convenablement.
 

Vitelis a écrit :


On avait pas de complexes en L2 il me semble


 
Pour ma part, je ne les ai étudié que pour préparer les oraux de l'ENSAI.


---------------
tada tada tada
n°4327112
dayan7
Posté le 23-06-2013 à 01:09:37  profilanswer
 

ok merci, ca me rassure

n°4327113
el grotesk​o
chut :o
Posté le 23-06-2013 à 01:11:00  profilanswer
 

Y'a des prépa qui permettent de rentrer à l'ENS et où on apprend l'intégration par partie au lieu des morphismes de monoide et des espaces de banach ?

n°4327992
poc poc
Posté le 23-06-2013 à 21:54:25  profilanswer
 

el grotesko a écrit :

Y'a des prépa qui permettent de rentrer à l'ENS et où on apprend l'intégration par partie au lieu des morphismes de monoide et des espaces de banach ?


 
T'es à côté de la plaque, ce topic traite des prépas permettant d'intégrer les département D2 économie-gestion et D1 Droit de l'ENS Cachan. En D2 on fait un peu de topologie mais c'est clairement pas aussi poussé.
 
PS: si je me trompe pas t'es un actif du topic conseil en strat, tu penses que les morphismes de monoide et des espaces de banach te seront d'une grande utilité en cabinet lorsque tu pisseras des slides type matrice BCG, force de Porter et compagnie ?

n°4328075
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-06-2013 à 22:50:42  profilanswer
 

poc poc a écrit :


 
T'es à côté de la plaque, ce topic traite des prépas permettant d'intégrer les département D2 économie-gestion et D1 Droit de l'ENS Cachan. En D2 on fait un peu de topologie mais c'est clairement pas aussi poussé.
 
PS: si je me trompe pas t'es un actif du topic conseil en strat, tu penses que les morphismes de monoide et des espaces de banach te seront d'une grande utilité en cabinet lorsque tu pisseras des slides type matrice BCG, force de Porter et compagnie ?


 
Du calme, mon cher poc poc, je pense que le message était à prendre au second degré  :)


---------------
tada tada tada
n°4331865
msmado
Posté le 25-06-2013 à 19:10:36  profilanswer
 

Salut tout le monde,  
j'ai une question : est ce qu'une calculatrice est nécessaire en prépa ens cachan D1 ? Pour certaines manipulations en économie par exemple...
Merci d'avance ! :wahoo:

n°4332997
ledreff
Posté le 26-06-2013 à 13:41:37  profilanswer
 

Ah ouais bonne question, en D2 les graphiques sont toujours utilisées ou on doit se limiter aux collèges?

n°4333044
ju_942
Posté le 26-06-2013 à 14:00:25  profilanswer
 

Celle du collège suffit. Par contre, il ne faut pas oublier de l'amener le jour du concours (expérience personnelle)!

n°4334936
msmado
Posté le 27-06-2013 à 14:26:42  profilanswer
 

Ok merci !

n°4338853
Herazor
Posté le 30-06-2013 à 20:20:57  profilanswer
 

Bonjour à tous  :jap: ,
 
Est-ce que vous auriez des infos sur l'admission à l'ENSc en tant qu'auditeur libre ? De quoi se constitue le dossier, comment se déroule la procédure etc. ?
Il n'y a vraiment aucune information concrète sur le site du département éco-gé de l'ENSc, je préfère voir ici si vous avez des éléments avant d'envoyer un mail au(x) responsables.  :o  
 
 
(Je sais que ma question s'éloigne du but premier du topic mais je me vois mal créer un autre topic pour cette simple question + elle pourrait être utile à certains étudiants de D2)

n°4338915
orago
Posté le 30-06-2013 à 21:44:16  profilanswer
 

LM+CV au directeur du département, présente bien ton projet. (Il faut au minimum être admissible et au mieux, sur LC)

n°4345442
boltox
Posté le 05-07-2013 à 16:15:20  profilanswer
 

Bonjour, je viens d'obtenir mon bac S mention bien. Je suis sur liste d'attente à ozenne. Pensez vous qu'il est utile et possible de leur faire parvenir mes résulats pour faire pencher un peu la balance? merci !

n°4345519
doudidouda
Posté le 05-07-2013 à 17:33:02  profilanswer
 

Bonjour, j ai ouïe dire que l ast ensae 2 eme année avait eu beaucoup de succès auprès des ens cachan l année dernière, qu elle est la tendance cette année?

n°4346233
Raphael-l
D2 ENC Bessières (MIA)
Posté le 06-07-2013 à 13:30:22  profilanswer
 

@Boltox : tu peux en effet tenter d'envoyer un mail au professeur responsable de la prépa d'Ozenne afin de montrer ta motivation certaine et à la limite caler en pièce-jointe tes résultats du Bac.
Tu n'as rien à perdre de toute façon !

n°4347457
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-07-2013 à 23:44:49  profilanswer
 

doudidouda a écrit :

Bonjour, j ai ouïe dire que l ast ensae 2 eme année avait eu beaucoup de succès auprès des ens cachan l année dernière, qu elle est la tendance cette année?


 
Toujours autant de succès


---------------
tada tada tada
n°4351958
bigcousin
Posté le 11-07-2013 à 01:16:39  profilanswer
 

me voici de retour avec d'excellentes nouvelles... ma cousine est admise à Bessières et a eu une mention très bien à son bac ES. Grâce au forum, nous avons pu nous renseigner sur la prépa ENS.
 
Cependant, nous voulons toujours le meilleur pour notre famille. En ayant la mention très bien, que feriez-vous à sa place? Elle ne sait pas encore à quel métier elle se destine. A priori, elle est attirée par le marketing et la stratégie. Elle ne s'est pas inscrite en prépa ECE à cause des témoignages négatifs et des clichés. La prepa ENS lui semble offrir les meilleures conditions possibles : enseignement de haut vol, années validées par l'université (L1 L2), esprit d'entraide, bon esprit, emploi du temps permettant d'avoir du temps libre pour les activités extra scolaires etc.
 
A votre avis, devrait-elle tenter d'intégrer des formations plus réputées que Bessières? Vous iriez au Degead? Vous chercheriez à entrer à Turgot? Qu'est-ce qu'elle peut faire avec une mention très bien? IEP Paris, est-ce jouable? Y a-t-il eu des admis à HEC, ESSEC, ESCP après une D2? Vaut il mieux khuber ou faire une L3 pour passer le CAD?

n°4352050
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 11-07-2013 à 02:45:03  profilanswer
 

bigcousin a écrit :

me voici de retour avec d'excellentes nouvelles... ma cousine est admise à Bessières et a eu une mention très bien à son bac ES. Grâce au forum, nous avons pu nous renseigner sur la prépa ENS.
 
Cependant, nous voulons toujours le meilleur pour notre famille. En ayant la mention très bien, que feriez-vous à sa place? Elle ne sait pas encore à quel métier elle se destine. A priori, elle est attirée par le marketing et la stratégie. Elle ne s'est pas inscrite en prépa ECE à cause des témoignages négatifs et des clichés. La prepa ENS lui semble offrir les meilleures conditions possibles : enseignement de haut vol, années validées par l'université (L1 L2), esprit d'entraide, bon esprit, emploi du temps permettant d'avoir du temps libre pour les activités extra scolaires etc.


 
Comme quoi, la promotion sur HFR doit être très efficace  :D . Pour le marketing et strat, elle verra plus tard ce que ce sera effectivement  :lol: . Elle a le temps de changer moult fois d'avis dans le supérieur.  
 

bigcousin a écrit :


A votre avis, devrait-elle tenter d'intégrer des formations plus réputées que Bessières? Vous iriez au Degead? Vous chercheriez à entrer à Turgot? Qu'est-ce qu'elle peut faire avec une mention très bien? IEP Paris, est-ce jouable? Y a-t-il eu des admis à HEC, ESSEC, ESCP après une D2? Vaut il mieux khuber ou faire une L3 pour passer le CAD?


 
Un peu confus. Elle a été admise au Degead de Dauphine? Pour Turgot, elle est en liste d'attente?
IEP Paris, il faut qu'elle s'inscrive pour l'admission par mention TB (à ceux qui devront remplir plus tard leurs voeux sur APB, il est aussi possible de postuler aux cursus de de double licence de sciences-po directement au près des universités partenaires, c'est souvent moins sélectif car moins de candidats sont au courant).
Si elle veut khûber, elle peut toujours mais ça dépendra de ses résultats à l'ENS et si elle se sent motivée pour une année supplémentaire. Elle n'en est pas encore là.
 
La prépa est à considérer comme un investissement risqué. Les opportunités sont énormes (l'ENS notamment) mais elles sont difficiles à décrocher et ce après deux années de préparation.
Dauphine ou sciences-po Paris, c'est une sécurité mais vous n'êtes pas forcément surs d'accéder aux meilleurs masters (auxquels l'ENS peut parfois vous y faire rentrer plus facilement).


---------------
tada tada tada
n°4352250
bigcousin
Posté le 11-07-2013 à 10:59:33  profilanswer
 

Oui grâce aux bons conseils de certains, elle a contacté directement les établissements qui ont accepté d'examiner son dossier.
 
Non, elle ne s'est pas inscrite au Degead de Dauphine ni à la D2 de Turgot car elle ne connaissait pas ces formations lorsqu'elle a fait ses voeux sur apb. Mais vu qu'elle a un bon dossier de 1ere et Terminale, et maintenant une mention TB au bac, je pensais qu'elle pouvait frapper aux portes d'autres établissements prestigieux, même si ce qu'elle a déjà est super.  
 
Pour l'instant, l'objectif est de réussir les 2 années, voire khuber si nécessaire, pour entrer dans le top 6, idéalement dans le top 3. Devrait-elle essayer d'entrer à Turgot? Vous resteriez en D2 plutôt que de vouloir intégrer Dauphine? J'ai lu que l'admission sur titre TB a été supprimée à Sciences Po Paris. Y a-t-il des passerelles à Pipo? Vous connaissez le double cursus Pipo Hec? Pour entrer chez HEC, ESSEC, ESCP, quel est le chemin le plus sûr à part les prepa classiques? Devrait elle khuber et faire une L3 à Nanterre ou Tolbiac si elle est prise à Turgot? Ou alors faire l'ENS et bifurquer dans l'une des parisiennes? Faire une L3 en Eco appliquée ou M1 à Dauphine et tenter les CAD/AST?
 
Enfin, quels ouvrages de maths recommandez-vous pour une mise à niveau, sachant qu'elle vient de ES spécialité Eco approfondie?
 
 
 

n°4352321
Raphael-l
D2 ENC Bessières (MIA)
Posté le 11-07-2013 à 11:41:36  profilanswer
 

Déjà je pense qu'il est tard pour aller "frapper aux portes" de Dauphine ou encore de Turgot, même avec une mention TB.
 
Si elle veut absolument une école de commerce du top 6, la D2 n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux ; il aurait été préférable de faire une ECE. Cependant, après une D2 sans khûber, on peut avoir l'EDHEC via l'AST ou l'EMLyon et Audencia via l'admissibilité à l'ENS. En khûbant en ajoutant une L3/Magistère, on peut très bien passer HEC/ESSEC/ESCP via les admissions parallèles et entre la formation prépa + fac et juste fac je pense que les D2 khûbes seront un minimum avantagés à condition de fournir le travail nécessaire.
 
Pour ce qui est des maths, il ne faut pas avancer le programme (ou en tout cas c'est ce que nos professeurs nous répètent sans cesse) ; déjà bien connaître le programme (de terminale S si possible) ce serait énorme. J'entends par là les suites, les études de fonction, les intégrales, un peu de géométrie de l'espace, les proba et variables aléatoires...


Message édité par Raphael-l le 11-07-2013 à 14:25:11
n°4353992
palic
Qu'as tu que tu n'aies reçu ?
Posté le 12-07-2013 à 00:10:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai été admis au Magistère d'économie de Paris 1, mais, ayant fait 2 années de prépa en province pour l'ENS Cachan D2, je désire retenter ma chance cette année et donc j'ai décidé de cuber à turgot.
Mes questions sont les suivantes :
- est-ce que le magistère n'est pas trop lourd pour préparer des concours à coté à Turgot
- n'est-il pas plus judicieux dans l'optique de l'ENS, de cuber dans ma prepa de province (Montpellier)
- TURGOT PREPARE BIEN UN CUBE A L'ENS ?
En vous remerciant d'avance

n°4354000
Raphael-l
D2 ENC Bessières (MIA)
Posté le 12-07-2013 à 00:17:31  profilanswer
 

1) Beaucoup d'élèves le font et réussissent très bien au concours ; cela dit, il faut supporter la charge de travail qui en découle...
 
2) C'est ton choix : tu connais désormais bien les professeurs de ta prépa, l'ambiance, la qualité de la préparation, etc.  
 
3) Les khûbes de Turgot représentent la plupart des admis en général (8 sur les 9 je crois cette année) ; la réponse est donc techniquement oui mais tout dépendra du travail que tu es prêt à fournir.
 
Après je dis ça en étant qu'à la fin de ma 1ère année donc je dis peut-être des conneries...

n°4357943
ledreff
Posté le 14-07-2013 à 13:09:43  profilanswer
 

Salut a tous, après avoir été admis en prepa (Bessieres pour ma part), doit on aller s'inscrire à l'établissement et avons nous des lectures/devoirs pour la rentrée?  
(Ou même si vous avez des exercices/revisions a me conseiller, je suis tout ouïe!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic BAC 2009 : 9 Juin, première vague Admission-postbac. [Episode 2]prépa ENS cachan d2
Question sur Dauphine venant de prépa scientifiqueles epreuves de lakanal pour la prepa iep
URGENT SVP Venez lire! Histoire de PrépaENS cachan D2 ou IEP de province?.
stages intensifs en prépa ECS? 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Prépa ENS Cachan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR