Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5698 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic unique] Crous et Logement Etudiant

n°790631
Xinxin1
Posté le 22-07-2006 à 19:09:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai une petite question à vous demander, quand on parle de demande de bourse + logement CROUS, c'est seulement quand on demande un bâtiment géré par le CROUS, ou est-ce une aide pour le logement, je capte pas trop, je comprends pas si le crous ça aide pour le logement en sous aussi comme pour l'apl....en gros, je capte pas grand chose, puisque je l'avoue, c'est la première fois que je vais partir du domicile familiale, alors si un bon samaritain pouvait m'expliquer les bases en quelques lignes...je lui serai vraiment très reconnaissant. :)

Message cité 2 fois
Message édité par Xinxin1 le 22-07-2006 à 19:11:54
mood
Publicité
Posté le 22-07-2006 à 19:09:55  profilanswer

n°790646
Guiyom77
Posté le 22-07-2006 à 19:20:07  profilanswer

Xinxin1 a écrit :

J'ai une petite question à vous demander, quand on parle de demande de bourse + logement CROUS, c'est seulement quand on demande un bâtiment géré par le CROUS, ou est-ce une aide pour le logement, je capte pas trop, je comprends pas si le crous ça aide pour le logement en sous aussi comme pour l'apl....en gros, je capte pas grand chose, puisque je l'avoue, c'est la première fois que je vais partir du domicile familiale, alors si un bon samaritain pouvait m'expliquer les bases en quelques lignes...je lui serai vraiment très reconnaissant. :)

on est ds le meme cas dc on s'comprend :)
en fait tu as droit à une aide financière peu importe ton futur logement : chambre chez un particulier, studio dans une résidence privée ou gérée par une entreprise, rattaché au crous ou non.

ce qui change, ce sont les aides financières. Elles sont + ou - importantes selon ton type de logement.

n°791115
blazer
Posté le 23-07-2006 à 09:35:34  profilanswer

Xinxin1 a écrit :

Alors, la demande de bourse du Crous correspond à un montant fixe que le crous te verse tous les mois, que tu dépenses comme tu veux, si t'as envie de payer ton loyer tu peux, si t'as envie de payer ta bouffe tu peux etc... C'est ton salaire quoi. Quand tu fais une demande de logement avec le crous, en fait chaque crous possède plusieurs résidences ou encore des résidences qu'ils louent à des organismes HLM, et qui sont reservées aux étudiants qui en font la demande. Et donc là, c'est pas une aide pour le logement, il te permettent juste de disposer d'un logement à un prix souvent bien plus bas que dans le parc privé.
Donc bourse = une bourse que tu utilises comme tu veux
       logement = une chambre ou studio que le crous te loue
Après tu dois faire une demande auprès de la CAF, pour avoir une aide au logement, soit l'ALS soit l'APL, mais encore une fois cette aide au logement tu peux l'utiliser comme tu veux, si tes parents payent ton loyer par exemple et ben tu peux garder les sous de l'APL et la cumuler avec ta bourse du crous pour tes dépenses de consommation. Le montant de l'APL/ALS ne dépend que de tes revenus donc si tu ne travailles pas et que t'es étudiant tu as forcément une aide.

n°791117
roxhypo
rOxIeP
Posté le 23-07-2006 à 09:43:05  profilanswer

Bonjour,
Je suis une vraie étourdie... J'ai été admise à l'IEP de Grenoble (super contente !) mais ça ne faisait pas partie de mes voeux sur mon DSE (je ne pensais pas être prise à Grenoble mais à Aix). Je me doute que pour une chambre en résidence universitaire c'est mort, mais au moins pour la bourse (échelon 5) ?

Par ailleurs, je cherche un logement sur St-Martin-d'Hères (38400), mais sur le site du CROUS ils disent qu'il ne feront pas de validation entre le 14 juillet et le 15 août, donc je ne peux pas consulter les coordonnées...  

Merci d'avance.

n°791119
romainm00
Posté le 23-07-2006 à 09:54:28  profilanswer

blazer a écrit :

Après tu dois faire une demande auprès de la CAF, pour avoir une aide au logement, soit l'ALS soit l'APL, mais encore une fois cette aide au logement tu peux l'utiliser comme tu veux, si tes parents payent ton loyer par exemple et ben tu peux garder les sous de l'APL et la cumuler avec ta bourse du crous pour tes dépenses de consommation.

Heu... Dans certains cas (je ne sais pas lesquels exactement, mais je sais que c'est le cas au moins pour les résidences conventionnées du Crous), l'APL est versée directement au propriétaire et déduite du loyer à partir du deuxième mois.

n°791224
matrix-
Posté le 23-07-2006 à 12:16:10  profilanswer

As t-on des chances d'avoir apl ou als si on a un taff saisonnier?

n°791272
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 13:05:49  answer

someone9 a écrit :

Est-ce que quelqu'un connait la date approximative du premier versement de la bourse( dans le cas ou ya pas de problemes ;) ?   Merci

Académie de versailles ----> a cergy :

L'année derniere on a touché le premier versement fin décembre

:D En faisant le dossier dans les premiers

n°791274
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 13:07:26  answer

matrix- a écrit :

As t-on des chances d'avoir apl ou als si on a un taff saisonnier?

ces aides sont pour tout le monde

Ma soeur travail depuis 7ans et touche ces aides

n°791282
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2006 à 13:12:37  answer

roxhypo a écrit :

Bonjour,
Je suis une vraie étourdie... J'ai été admise à l'IEP de Grenoble (super contente !) mais ça ne faisait pas partie de mes voeux sur mon DSE (je ne pensais pas être prise à Grenoble mais à Aix). Je me doute que pour une chambre en résidence universitaire c'est mort, mais au moins pour la bourse (échelon 5) ?

Par ailleurs, je cherche un logement sur St-Martin-d'Hères (38400), mais sur le site du CROUS ils disent qu'il ne feront pas de validation entre le 14 juillet et le 15 août, donc je ne peux pas consulter les coordonnées...  

Merci d'avance.

Si sur une notification d'attribution de bourse il est stipulé que tu as une bourse, tu peux t'inscrire n'importe ou avec ce papier meme si c'est pas le bon établissement

Je m'expliques'est inscrite a cergy (95- académie de versailles) avec le papier du crous de lille.
A l'inscription elle n'a rien payé, car elle avait le justificatif, et pour toucher la bourse s'est automatique.

Pour te rassurer, au pire la demande de bourse peut s'effectuer tout au long de l'année et est rétroactif, si tu tombe sur une administration qui fait du zéle et cela arrive souvent, tu pourras toujours refaire une demande avec un nouveau dossier a ala rentrée

Tu touchera sans doute en plus en mm temps que les autres vu que si tu t'inscrit dans les temps ou en retard, le premier versement est tellement tard que tout le monde le touche en meme temps

n°791288
roxhypo
rOxIeP
Posté le 23-07-2006 à 13:18:22  profilanswer

Merci beaucoup carbonim pour cette réponse bien rassurante !

mood
Publicité
Posté le 23-07-2006 à 13:18:22  profilanswer

n°791352
romainm00
Posté le 23-07-2006 à 13:56:42  profilanswer

Mouais... il faut tenir compte des points de distance, et ça c'est le Crous qui les calcule. Ce n'est pas l'établissement d'inscription qui va calculer ça sur Via-Michelin en te voyant arriver avec ton adresse sur la notification.
Au pire, peut-être qu'ils considéreront dans un premier temps que tu n'as aucun point de distance, regardent les barêmes pour savoir si tu es exonérée des droits d'incriptions (puisque roxhypo a l'échelon 5, elle serait boursière même sans les points de distance), et puis après ce sera le Crous qui refera le calcul des points avec les nouveaux barêmes qu'on ne connaît pas encore.

n°791794
Jo_Bijoba
Sweet Baby Jesus
Posté le 23-07-2006 à 16:55:06  profilanswer

salut à tous !

y a t-il des gens à la cité U pasteur de colmar ?
c'est comment niveau ambiance et niveau propreté ?

n°792202
blazer
Posté le 23-07-2006 à 20:29:12  profilanswer

romainm00 a écrit :

Heu... Dans certains cas (je ne sais pas lesquels exactement, mais je sais que c'est le cas au moins pour les résidences conventionnées du Crous), l'APL est versée directement au propriétaire et déduite du loyer à partir du deuxième mois.

J'ai lu que c'était sur option moi, que tu pouvais soit la faire verser directement à ton proprio soit la preçevoir.

n°792221
glandeur_1
Posté le 23-07-2006 à 20:37:59  profilanswer

j ai vu que les aides au logement ne dependaient pas des revenus es parents , j ai calculé mes APL et avec ca je dois payer encore beaucoup !  
j aimerais savoir quelles sont les aides supplementaires possibles ? ( je suis boursier echelon 5 et je serais 6 si ca avait exister :) )

n°792245
romainm00
Posté le 23-07-2006 à 20:52:45  profilanswer

blazer a écrit :

J'ai lu que c'était sur option moi, que tu pouvais soit la faire verser directement à ton proprio soit la preçevoir.

Je viens de me renseigner un peu plus précisément. En fait, pour l'APL (en gros, résidences conventionnées) c'est versé directement au bailleur, et pour l'ALS (en gros, chambres du Crous ou logement chez le particulier) on a le choix.

n°792252
romainm00
Posté le 23-07-2006 à 20:54:48  profilanswer

glandeur_1 a écrit :

j ai vu que les aides au logement ne dependaient pas des revenus es parents , j ai calculé mes APL et avec ca je dois payer encore beaucoup !  
j aimerais savoir quelles sont les aides supplementaires possibles ? ( je suis boursier echelon 5 et je serais 6 si ca avait exister :) )

Tu peux demander une avance sur le dépôt de garantie.
http://www.aidologement.com/etudiant%2Dboursier/

n°792260
glandeur_1
Posté le 23-07-2006 à 20:56:55  profilanswer

romainm00 a écrit :

Tu peux demander une avance sur le dépôt de garantie.
http://www.aidologement.com/etudiant%2Dboursier/

merci c est ce qu il me fallait :hello:

n°792768
Eliane4
Posté le 23-07-2006 à 23:45:54  profilanswer

je suis sur d'aller l'année prochaine à paris à lyon ou a grenoble mais je n'ai pas encore pris ma decision. faut-il trouver un logement dès maintenant et se dessister le jour de la decision?? ou est-ce que je peus encore attendre , est-ce que c'est risqué?

n°793430
glbrt
rien à citer
Posté le 24-07-2006 à 12:34:39  profilanswer

Comment on fait lorsqu'on est étudiant en alternance et qu'on voudrait trouver un appartement pas trop cher ?

n°794215
Lil dee
what's up?
Posté le 24-07-2006 à 19:04:15  profilanswer

blazer a écrit :

Pour ceux pour qui le crous a oublié les 3 point de charges d'un frère ou soeur qui est dans l'enseignement supérieur, comment vous vous y etes pris pour faire rectifier ça?

pour ca c 'est simple.
Le jour ou tu t'inscris dans ton etablissement supérieur, tu amènes le certificat de scolarite de ta soeur (avec ts les papiers relatifs à la demande de bourse )prouvant qu'elle sera bien inscrite en fac(ou autres) cette année.
et il devrait te recalculer les points automatiquement.

Signale le quand meme à la personne de la scolarité mais normalement c'est automatique.
Moi en tout cas c'etait comme ca l'an dernier.

n°795041
Guiyom77
Posté le 25-07-2006 à 10:55:20  profilanswer

J'ai une autre petite question
Lorsqu'on perçoit les APL, nos parents vont-ils perdre des points pour leur déclaration d'impot sur le revenu ?
En gros, est-il tjrs + intéressant d'avoir des APL au lieu d'avoir + d'impot à payer ?
merci :)

Message édité par Guiyom77 le 25-07-2006 à 10:55:34
n°795065
MissSunday
Posté le 25-07-2006 à 11:08:07  profilanswer

Lil dee a écrit :

pour ca c 'est simple.
Le jour ou tu t'inscris dans ton etablissement supérieur, tu amènes le certificat de scolarite de ta soeur (avec ts les papiers relatifs à la demande de bourse )prouvant qu'elle sera bien inscrite en fac(ou autres) cette année.
et il devrait te recalculer les points automatiquement.

Signale le quand meme à la personne de la scolarité mais normalement c'est automatique.
Moi en tout cas c'etait comme ca l'an dernier.

Oki , merci de ta réponse .
Le probleme est que je me suis deja inscrit à la fac debut juillet  :pfff: et que j'avais pas encore l'avis conditionnel de la bourse à ce moment là .
Donc à la rentrée , je vais au service bourse avec l'avis conditionnel et le certificat pour qu'il rectifie ?Est-ce possible ?

n°795811
tranceorbi​tale
Posté le 25-07-2006 à 16:02:54  profilanswer

Question de bonhomme paumé:  

quand on va dans une ville pour laquelle on a pas demandé de logement à travers le CROUS (mais qu'on en a demandé dans d'autres villes), on est baisé pour tout ce qui est residence etudiant/cité universitaire ?

Message édité par tranceorbitale le 25-07-2006 à 16:03:20
n°795828
crusade
Posté le 25-07-2006 à 16:12:16  profilanswer

J'avais fait la demande de bourse sans notifier de logement, néanmoins j'aurais quand meme besoin d'un logement. Je les ai apelés et ils m'ont dit qu'ils fallait les recontacter vers le 20 aout si des désistements permettraient de me faire une place.
Essaies de contacter ou d'envoyer un mail au crous pour leur demander s'ils ont encore de la place.

n°795859
Xinxin1
Posté le 25-07-2006 à 16:30:01  profilanswer

En allant sur la CAF pour faire mon calcul d'apl, il demandait si le logement que j'irais était "conventionné" ou pas???  

Je sais pas du tout, et qqun pourrait m'expliquer ce que c'est???

n°796040
romainm00
Posté le 25-07-2006 à 18:10:49  profilanswer

Xinxin1 a écrit :

En allant sur la CAF pour faire mon calcul d'apl, il demandait si le logement que j'irais était "conventionné" ou pas???  

Je sais pas du tout, et qqun pourrait m'expliquer ce que c'est???

Les logements conventionnés sont les nouvelles résidences du Crous et les HLM.
Si tu es dans une résidence privée (type Estudines, etc.), dans une "vieille" résidence du Crous, ou si c'est un logement chez un particulier, alors ce n'est pas conventionné.

Message cité 2 fois
Message édité par romainm00 le 25-07-2006 à 18:11:23
n°796139
tranceorbi​tale
Posté le 25-07-2006 à 19:22:50  profilanswer

crusade a écrit :

J'avais fait la demande de bourse sans notifier de logement, néanmoins j'aurais quand meme besoin d'un logement. Je les ai apelés et ils m'ont dit qu'ils fallait les recontacter vers le 20 aout si des désistements permettraient de me faire une place.
Essaies de contacter ou d'envoyer un mail au crous pour leur demander s'ils ont encore de la place.

donc en gros, si tu as fait une prépa, tu te fait enculer bien profond. :o

Message édité par tranceorbitale le 25-07-2006 à 19:45:01
n°796141
tranceorbi​tale
Posté le 25-07-2006 à 19:23:33  profilanswer

romainm00 a écrit :

Si tu es dans une résidence privée (type Estudines, etc.), dans une "vieille" résidence du Crous, ou si c'est un logement chez un particulier, alors ce n'est pas conventionné.

quand c'est pas conventionné tu as moins ou plus d'alloc? ou ça n'a rien à voir?

n°796200
lebossdu19
Posté le 25-07-2006 à 19:52:38  profilanswer

bjr a tous  
mon dossier sociale etudiant est toujours en cours !!!!!!!!!!au 25 juillet est ce normal d'autant plus que j'ai envoyé un dossier complet et dans les delais.
je les ai appellé il mon dit qu'il avait beaucoup de dossier et je leur ai demandé si ont bien recu mon dossier il m'ont repondu qu'il avait 30000 dossier en attentes!!!!! est ce que j'aurais la bourse a la renté pour l'academie de paris

n°796225
stayle_xer​cor
Posté le 25-07-2006 à 20:04:31  profilanswer

On est pas devin :o

n°796231
tranceorbi​tale
Posté le 25-07-2006 à 20:08:30  profilanswer

lebossdu19 a écrit :

bjr a tous  
mon dossier sociale etudiant est toujours en cours !!!!!!!!!!au 25 juillet est ce normal d'autant plus que j'ai envoyé un dossier complet et dans les delais.
je les ai appellé il mon dit qu'il avait beaucoup de dossier et je leur ai demandé si ont bien recu mon dossier il m'ont repondu qu'il avait 30000 dossier en attentes!!!!! est ce que j'aurais la bourse a la renté pour l'academie de paris

les bourses c'est rétroactif de toute façon

n°796293
romainm00
Posté le 25-07-2006 à 20:39:14  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

quand c'est pas conventionné tu as moins ou plus d'alloc? ou ça n'a rien à voir?

Là je sais pas trop. Fais des essais de calculs sur le site de la Caf avec les mêmes informations et en changeant juste « conventionné » ou pas.

n°796707
Xinxin1
Posté le 26-07-2006 à 02:36:20  profilanswer

romainm00 a écrit :

Merci, dans ce cas, le mien ne l'est pas, donc ce qui diminue mon apl (au vu de l'estimation par le net).

n°796708
Xinxin1
Posté le 26-07-2006 à 02:37:43  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

On a plus quand c'est conventionné, et réciproquement. Je dis ça, car j'ai vérifié par calcul de l'apl par le site caf.fr.

n°798893
LCoileux
Posté le 27-07-2006 à 12:21:34  profilanswer

Salut à tous. En fait j'ai un probleme, je possède une residence sur nancy2, et il me faudrait une residence sur nancy1. Mais comme ca a deja été accepté, je ne peux plus modifier mes voeux. Alors je fais un petit tour des forums pour voir si il y a des personnes dans le meme cas que moi (mais inverse bien sur ;-) ) pour eventuellement changer de logement.

n°800859
kristras
Posté le 28-07-2006 à 10:56:32  profilanswer

salut tout le monde

jmavoue surpris, voila 4ans ke jai à faire au crous (bourse et logement) et je nai jamais eu de soucis (dse deposé en avril, attribution,...)  

bon je mettais un point donneur a renvoyeur reponse a leur lettre dans la journee et avec accusé de reception, c peut etre ca ki a joué

meme cette annee alors ke je vais effectuer ma rentree a nantes, les choses se sont bien passées (inscription sur liste dattente...) et meme si je suis ke echlon 2 jai eu droit a un T1 en residence dans le kartier ile de nantes..

donc je ne dis pas ke les gens ki rencontrent des pb avec le crous son des mito, je dis juste ke le contraire peut arriver aussi, histoire de rassurer les etudiants erasmus, etrangers ou 1er annee ki arrivent en université

voila bon courage a tous et bonne continuation
kristras

n°801162
tranceorbi​tale
Posté le 28-07-2006 à 13:00:03  profilanswer

kristras a écrit :

salut tout le monde

jmavoue surpris, voila 4ans ke jai à faire au crous (bourse et logement) et je nai jamais eu de soucis (dse deposé en avril, attribution,...)  

bon je mettais un point donneur a renvoyeur reponse a leur lettre dans la journee et avec accusé de reception, c peut etre ca ki a joué

meme cette annee alors ke je vais effectuer ma rentree a nantes, les choses se sont bien passées (inscription sur liste dattente...) et meme si je suis ke echlon 2 jai eu droit a un T1 en residence dans le kartier ile de nantes..

donc je ne dis pas ke les gens ki rencontrent des pb avec le crous son des mito, je dis juste ke le contraire peut arriver aussi, histoire de rassurer les etudiants erasmus, etrangers ou 1er annee ki arrivent en université

kristras

qu'est ce que t'appel avoir un problème avec le CROUS ?

n°801391
gaby7
Posté le 28-07-2006 à 13:59:16  profilanswer

kristras a écrit :

salut tout le monde

kristras

Je ne penses pas que tu connaisse les Crous d'Ile de France et tout particulierement celui de Creteil ?  :whistle:

n°803400
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 29-07-2006 à 00:19:22  profilanswer

Je dois faire transferer mon DSE du Crous de Creteil ( là où j'étais au lycée ) vers celui de Paris ( là où je vais à la Fac ) mais j'ai pas trouvé de procédure sur le site, et les mails que j'ai envoyé n'ont pas suscité de réponse donc si certains d'entre vous ont déjà effectué un transfert ça m'interesse de connaître la démarche :)

n°803461
artsamie
Posté le 29-07-2006 à 00:45:17  profilanswer

c'est le crous où tu as fait ta demande qui se charge de tranferer ton dse à ton crous là où tu étudies

n°803597
gaby7
Posté le 29-07-2006 à 08:33:41  profilanswer

A Créteil, la ou j'étais il y'a deux année de cela ce n'était pas automatique.
J'ai du me déplacer sur place pour faire bouger les choses et remplir une fiche de "mutation" (je ne pense pas que ce soit le nom exact).  
Inutile d'appeler ils ne répondent jamais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic des offres d'emplois bizarresLogement : Avis aux connaisseurs!!!
Job d'été etudiant![topic unique] EISTI
Le Topic CandidatureEcole de 3D et logement sur Montpellier
TOPIC des BTS CGO et sur la filière comptable (MSTCF, DECF, ...)[TOPIC UNIQUE] Polytech' Paris Sud (ex-IFIPS|FIIFO|FIUPSO|NFIO)
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Crous et Logement Etudiant

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)