Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [TOPIC UNIQUE] Polytech' Paris Sud (ex-IFIPS|FIIFO|FIUPSO|NFIO)

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  62  63  64
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TOPIC UNIQUE] Polytech' Paris Sud (ex-IFIPS|FIIFO|FIUPSO|NFIO)

n°176869
Lomba
Posté le 10-04-2004 à 17:48:59  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
voilà je lance un petit topic unique pour toutes les futures questions qu'il pourrait y avoir sur l'IFIPS.
Qu'est-ce que l'IFIPS vous allez me dire... Et bah, c'est tout nouveau mais en même temps très ancien !
L'IFIPS, alias Institut de Formation d'Ingénieurs de Paris-Sud, est le regroupement des formations d'ingénieurs de l'université Paris-Sud.
Sous le label IFIPS, on retrouve les anciennes écoles :
- FIIFO, Formation d'Ingénieurs en Informatique de la Faculté d'Orsay (informatique)
- FIUPSO, Formation d'ingénieurs de l'Université Paris-Sud Orsay (informatique et électronique industrielle, matériaux)
- NFIO, Formation d'Ingénieurs en Optronique (optronique)
 
L'IFIPS propose donc des formations variées, sur deux sites : Orsay et Cachan, et dans divers modes (Formation initiale, Formation continue, Apprentissage).
Le regroupement s'est effectué il y a peu, je pense donc que peu de personnes connaissent l'IFIPS. Néanmoins, si vous avez des questions, ce topic est fait pour ça.
Mais ce topic est aussi destiné à accueillir les questions relatives aux anciennes écoles. Nous sommes plusieurs sur ce forum à être dans l'ex-FIIFO, donc on pourra vous répondre. Si certains sont dans les autres formations, ils sont les bienvenus !
 
Le site web, encore en construction : http://www.ifips.u-psud.fr :)
 
A venir bientôt, un petit résumé des informations utiles publiés dans les 22 pages qui suivent :)
 
--  
lomba


Message édité par Lomba le 18-07-2009 à 16:12:14
mood
Publicité
Posté le 10-04-2004 à 17:48:59  profilanswer
 

n°176880
PsykopAt-
Infected
Posté le 10-04-2004 à 18:56:09  profilanswer
 

mais non, mais non ! faut pas en parler, moins y'aura de gens au courant, plus j'aurais de chances d'être pris ^^
 
(drapal à peine déguisé... ;))


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°177012
Lomba
Posté le 11-04-2004 à 22:37:57  profilanswer
 

Tu nous tiens au courant...
En tout cas, si tu rentres, tu seras en plein dans l'IFIPS, avec les modifications que ça entend et, peut être sortiras-tu avec un diplôme "polytechnique" (la classe hein ;)
 
--  
lomba

n°177027
B4Ck
Posté le 11-04-2004 à 23:19:36  profilanswer
 

J'ai aussi postulé à la NFIO, c'est vraiment l'école que je souhaiterai intégrer après le bac. Y a pas mal de physique et d'informatique, ça me convient parfaitement. En tous cas ça a l'air d'être une bonne école, tu y es lomba ?

n°177189
Lomba
Posté le 12-04-2004 à 21:58:36  profilanswer
 

Nop, je suis à la FIIFO (enfin, ex-FIIFO) ! Mais je connais des gens à la NFIO et effectivement c'est une bonne école !
 
--  
lomba

n°177682
cmorvan
Posté le 14-04-2004 à 10:21:58  profilanswer
 


Le site web de l'IFIPS est en ligne sur http://www.ifips.u-psud.fr
Il n'y pas beaucoup d'information encore, mais il est déjà possible de télécharger les dossiers d'inscription.
 
--  
Cyrille  
http://cyrille.morvan.free.fr

n°179274
Volkmar
Posté le 19-04-2004 à 21:29:40  profilanswer
 

J'avais quelques infos à demander à propos de la FIIFO, alors je poste ici, puisque c'est le Topic Officiel :D
 
J'vais renvoyer mon dossier FIIFO demain, normalement, et j'aurais voulus quelques informations à propos de l'école et mes chances d'y être accepter.
 
Voici mes résultats :
#Première : -année blanche-
 Maths : 10.5 / 8 / 8
 PhCh : 8.3 / 8 / 8.5
 Anglais : 7 / 6.6 / 9
 TPE : 17
 
#BAC Franaçais : Ecrit 13 / Oral 17
 
#Terminale :
 Maths : 13.5 / 14.5
 PhCh : 10.5 / 13.5
 SpéMaths : 12.5 / 13.5
 Anglais : 9 / 11
 
Je pense que ce sont les matières les plus importantes... j'ai passée une année de 1ere désastreuse, comme vous le voyez... mais mes avis sont tous Très Favorables sauf Philo et en Anglais où ils sont Favorables. J'ai reçu les félicitations de mon conseil de classe au 2nd Trimestre (encouragements au 1er) ainsi qu'une lettre de recommandation de la part de ma prof' de Maths -prof' principal-. Je fais donc partis des meilleurs élèves de ma classe en Term... Ai-je des chances d'être accepté à la FIIFO avec un dossier tellement constrasté (dans le sens de la progression, heureusement ;)) ?
Les avis des professeurs ont-ils une grande importance ? :D
 
Pour la lettre de motivation, y a-t-il de ces choses à ne pas oublier, et d'autres à éviter ... avez-vous quelques conseils, quoi :)
 
Une chose me tracasse beaucoup à propos de la FIIFO, c'est son manque de notoriété : est-elle aussi peu connu chez les entreprises que chez les élèves et dans le corps enseignants ? Son diplôme est-il reconnu ?
 
J'aurai également voulu avoir plus d'infos à propos de la nomination "polytechnique" dont parle Lomba sur le diplôme ? :)
 
 
Merci,
Volkmar

n°179504
PsykopAt-
Infected
Posté le 20-04-2004 à 12:19:33  profilanswer
 

je peux pas te dire quelles sont tes chances d'être accepté puisque je postule également pour la FIIFO ;) juste un post de soutien donc  :)  
 
c'est marrant, j'ai quasiment les mêmes notes que toi en maths/physique/spé maths et moi non + j'ai pas foutu grd chose en première  :D  (mais enfin 16 de moyenne en maths quand même car la prof était naze ...  :sol: ) Par contre je te bouffe en Anglais (15.5  :sol: ) et les profs m'ont tous mis "très favorable" .Par contre mes profs voulaient me faire des lettres de recommandation mais j'ai pas voulu, je savais pas si c'était très bien vu de rajouter des trucs qui n'étaient pas demandés avec le dossier, je voulais pas en faire trop. Mais d'après ce que j'ai compris l'entretien sera primordial pour l'admission, donc je pense que tout le monde a ses chances (avec un niveau correct quand même). Tu devrais ptèt taffer un peu l'anglais parce que ça fait partie du concours (français+anglais si je me trompe pas).
 
Pour la lettre de motiv' moi j'ai pas mal insisté sur le fait que je suis un gros travailleur et que je suis prêt et motivé pour bien travailler dans toutes les matières bla bla bla; tout n'est pas forcément vrai mais j'ai été conseillé par un étudiant de FIIFO qui m'a donné des indications et m'a bien aidé d'ailleurs (pastisman si tu passes par ici, merci encore  :hello: ) Sinon à part quelques trucs bateaux et incontournables faut quand même que ce soit personnel je pense, en fait moi je me suis surtout attelé à dire pourquoi j'avais envie d'intégrer la FIIFO et pas une autre école  :)  
 
voili voilou, bon courage pour ta lettre et bonne chance pour ton admission et pi ba @ +


Message édité par PsykopAt- le 20-04-2004 à 12:21:46

---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°179521
B4Ck
Posté le 20-04-2004 à 13:10:51  profilanswer
 

La lettre de motivation j'ai écris 2 pages tellement je suis motivé lol. Par contre j'ai 11 en matieres scientifiques et avis réservés de tous les profs sauf philo ou j'ai favorable ( moi c pour la nfio ).
Donc on va croiser les doigts pour les éblouir pendant l'entretien :D

n°179535
PsykopAt-
Infected
Posté le 20-04-2004 à 13:39:06  profilanswer
 

moi ma lettre fait une page et 10 lignes à peu près mais pour une fois j'ai écrit assez petit :)


Message édité par PsykopAt- le 20-04-2004 à 13:39:40

---------------
"Peace, Sex and Tea "
mood
Publicité
Posté le 20-04-2004 à 13:39:06  profilanswer
 

n°179698
Volkmar
Posté le 20-04-2004 à 20:03:54  profilanswer
 

Je n'habite pas en France, donc pour l'entretien, c'est sûrement loupé :(
A priori, je pourrai passé le concours en juillet... s'ils m'acceptent pour le concours ...
 
Merci pour la recommandation à propos de la lettre.
C'est con, la prof d'Anglais était à deux doigts de me mettre Très Favorable mais bon, j'suis pas très bon en anglais :(
 
 
Volkmar

n°179720
PsykopAt-
Infected
Posté le 20-04-2004 à 20:50:14  profilanswer
 

Volkmar a écrit :

Je n'habite pas en France, donc pour l'entretien, c'est sûrement loupé :(
A priori, je pourrai passé le concours en juillet... s'ils m'acceptent pour le concours ...
 
Merci pour la recommandation à propos de la lettre.
C'est con, la prof d'Anglais était à deux doigts de me mettre Très Favorable mais bon, j'suis pas très bon en anglais :(
 
 
Volkmar

ah ouais c'est pas cool pour l'entretien ...  [:unicode]


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°179859
Volkmar
Posté le 21-04-2004 à 02:27:01  profilanswer
 

Voilà, je viens d'écrire au propre (recopier ce qu'il y a sur le PC, quoi) ma lettre de motivation -manuscrite ;)- qui fait, pour le coup, 2,5 pages ! :D Après, y'a pas intérêt à douter de ma motivation la plus profonde !! :)
 
Au fait, si un élève de la FIIFO passe par ici, pourrais-je savoir si la formation enseigné est plutôt du genre pratique, théorique ou un mix très réussis des deux ? ...
 
 
Merchi ! :)
Volkmar

n°179924
babagulu
Posté le 21-04-2004 à 10:33:38  profilanswer
 

bne en fait moi g un DUT info je voulais faire l'apprentissage avec fiifo mais maintenant ya plus qu'un dossier d'inscription et sa parle pas bcp apprentissage et informatique donc je c pas quoi faire, je remplis le dossier général et ensuite ils vont me demander ce que je veux c'est ça??

n°179988
Volkmar
Posté le 21-04-2004 à 12:58:55  profilanswer
 

babagulu a écrit :

bne en fait moi g un DUT info je voulais faire l'apprentissage avec fiifo mais maintenant ya plus qu'un dossier d'inscription et sa parle pas bcp apprentissage et informatique donc je c pas quoi faire, je remplis le dossier général et ensuite ils vont me demander ce que je veux c'est ça??


J'ai reçu un dossier FIIFO, moi, avec juste une petite étiquette IFIPS. J'imagine que ça doit être différent pour les BAC+2... téléphone-leur, peut-être ?
 
 
Volkmar

n°180020
babagulu
Posté le 21-04-2004 à 14:09:28  profilanswer
 

ok merci v faire ça!!

n°181188
Lomba
Posté le 24-04-2004 à 15:33:32  profilanswer
 

Volkmar a écrit :

J'avais quelques infos à demander à propos de la FIIFO, alors je poste ici, puisque c'est le Topic Officiel :D
 
J'vais renvoyer mon dossier FIIFO demain, normalement, et j'aurais voulus quelques informations à propos de l'école et mes chances d'y être accepter.


Ohla ! J'avais pas vu les messages, je suis un peu à la bourre ;)
 

Volkmar a écrit :


Je pense que ce sont les matières les plus importantes... j'ai passée une année de 1ere désastreuse, comme vous le voyez... mais mes avis sont tous Très Favorables sauf Philo et en Anglais où ils sont Favorables. J'ai reçu les félicitations de mon conseil de classe au 2nd Trimestre (encouragements au 1er) ainsi qu'une lettre de recommandation de la part de ma prof' de Maths -prof' principal-. Je fais donc partis des meilleurs élèves de ma classe en Term... Ai-je des chances d'être accepté à la FIIFO avec un dossier tellement constrasté (dans le sens de la progression, heureusement ;)) ?
Les avis des professeurs ont-ils une grande importance ? :D


Bon, je suis en 4ème année, donc je ne suis peut être pas le mieux plaçé pour parler de l'entrée, ça a du changer légèrement entre temps. Mais bon, je peux te dire ce qu'on dit sur tous les salons ;)
L'important à la FIIFO, c'est pas d'être excellent dans les matières scientifiques. Il faut essayer d'être homogène, montrer que tu ne négliges rien volontairement, et justifier ce que tu estimes être mauvais. Tu n'as pas assez bossé ? Bon, bah si tu le reconnaits tant mieux, mais il faut aussi que tu montres que tu as compris et rattrapé ça (ce qui semble être le cas). Pour les avis des profs, je ne crois pas que ce soit très important. Ca varie tellement d'un établissement à un autre que ça n'a pas beaucoup de valeur. Puis faut pas rêver, 95% des étudiants qui postulent dans des écoles d'ingé ont des avis "Très favorable" ou "Favorable"...
 

Volkmar a écrit :


Pour la lettre de motivation, y a-t-il de ces choses à ne pas oublier, et d'autres à éviter ... avez-vous quelques conseils, quoi :)


Soit sincère. Pourquoi l'école t'intéresse ? Pourquoi l'info ? Pourquoi ces mauvais résultats en 1ère ? Faut être honnête, ça paye toujours. C'est ce que j'ai fait à tous les concours d'entrée et ça a toujours payé.
 

Volkmar a écrit :


Une chose me tracasse beaucoup à propos de la FIIFO, c'est son manque de notoriété : est-elle aussi peu connu chez les entreprises que chez les élèves et dans le corps enseignants ? Son diplôme est-il reconnu ?


Alors voilà le "point noir" de la FIIFO. Elle n'est pas connue. Pourquoi ? Déjà parceque les promos sont petites, donc pas la même notoriété que les écoles publiques d'ingé type INSA, UTC, ... D'autre part, vis à vis des écoles privées, nous n'avons pas le même budget communication qu'elles. Impossible de concurrencer la communication d'Epita, Supinfo ou autre. Mais ce n'est pas ce qui compte la communication. Puis le but de l'IFIPS c'est aussi de changer ça, en proposant des promos plus grosses, plus de moyens, ...
Vis à vis des entreprises, pas d'inquiétude. Nous ainés sont dans toutes sortes d'entreprises, de la startup à la multinationale. Nous n'avons aucun mal à faire nos stages à la SNCF, EDF, Thalès, Schlumberger, Renault, ... Nous sommes, sincèrement, bien perçus par les sociétés qui nous connaissent. Alors, oui, je pense qu'il faut faire un travail de communication plus important vis à vis des entreprises, mais celles qui nous connaissent nous reconnaissent (trop belle cette phrase ;)
Oui le diplôme est homologué par la CTI, donc reconnu par les entreprises. Puis c'est un diplôme de l'Université Paris Sud, ce qui apporte une caution certaine quand même !
 

Volkmar a écrit :


J'aurai également voulu avoir plus d'infos à propos de la nomination "polytechnique" dont parle Lomba sur le diplôme ? :)


Comme je l'ai expliqué, les différentes écoles d'ingés de Paris Sud se sont regroupées dans un institut appelé IFIPS. C'est en grosse partie pour correspondre aux critères de la CTI. Alors qu'avant il y avait 4 ou 5 écoles distinctes (avec des enseignements divers), aujourd'hui il n'y en a qu'une : l'IFIPS, qui enseigne aussi bien l'informatique (correspond à la FIIFO), que l'informatique et électronique industrielles, les matériaux, ... (en fait, chaque école est devenue un département de l'IFIPS -grosso modo-). Ce qui fait que nous sommes une école qui forme des ingénieurs dans des techniques diverses : d'où polytechnique. L'IFIPS est une structure transitoire, et il est prévu que l'IFIPS devienne une école polytechnique. Maintenant tout ceci n'est qu'un projet, donc n'en tient pas compte pour le moment. Tu ne le sauras de toutes façons que lors de ta scolarité.
 
Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres.
--  
lomba

n°181190
Lomba
Posté le 24-04-2004 à 15:34:48  profilanswer
 

babagulu a écrit :

bne en fait moi g un DUT info je voulais faire l'apprentissage avec fiifo mais maintenant ya plus qu'un dossier d'inscription et sa parle pas bcp apprentissage et informatique donc je c pas quoi faire, je remplis le dossier général et ensuite ils vont me demander ce que je veux c'est ça??


Hello !
 
Je ne sais pas à quoi ressemblent les nouveaux dossiers, mais si tu as un doute n'hésite pas à appeler le secrétariat. Nos charmantes secrétaires te répondront sans aucun soucis :)
 
--  
lomba

n°181202
Volkmar
Posté le 24-04-2004 à 16:01:32  profilanswer
 

lomba a écrit :

Ohla ! J'avais pas vu les messages, je suis un peu à la bourre ;)


Mieux vaut tard que jamais, sauf pour me dire que j'aurai dut dire des choses que je n'ai pas dit dans ma lettre ... :(
 

lomba a écrit a écrit :

Bon, je suis en 4ème année, donc je ne suis peut être pas le mieux plaçé pour parler de l'entrée, ça a du changer légèrement entre temps. Mais bon, je peux te dire ce qu'on dit sur tous les salons ;)
L'important à la FIIFO, c'est pas d'être excellent dans les matières scientifiques. Il faut essayer d'être homogène, montrer que tu ne négliges rien volontairement, et justifier ce que tu estimes être mauvais. Tu n'as pas assez bossé ? Bon, bah si tu le reconnaits tant mieux, mais il faut aussi que tu montres que tu as compris et rattrapé ça (ce qui semble être le cas). Pour les avis des profs, je ne crois pas que ce soit très important. Ca varie tellement d'un établissement à un autre que ça n'a pas beaucoup de valeur. Puis faut pas rêver, 95% des étudiants qui postulent dans des écoles d'ingé ont des avis "Très favorable" ou "Favorable"...



En fait, là, tu me fais peur, j'ai un gros problème dans mon dossier : ma LV2... je suis très mauvais en langue, et d'autant plus en LV2 (arabe) car c'est une langue que j'étais obligé de faire (étant dans un lycée français au Maroc) et le niveau des cours est pour arabophone. Je ne suis pas arabophone, j'ai donc des moyennes horriblement basses (6,5 et 4,5 en Term). En plus, les profs étant ridicule, et l'enseignement se faisant par groupe de niveau (sauf en Term), j'avais env. 10 durant ma 1ere... s'ils font attention à ça, ils vont rien comprendre ... On m'avait conseillé de ne pas en parler car ça n'aurait fait que me stigmatiser encore plus : les étudiants vennant de l'étranger, c'est limite s'ils doivent les imaginer parlant correctement en français...
M'enfin ...
 

lomba a écrit a écrit :

Soit sincère. Pourquoi l'école t'intéresse ? Pourquoi l'info ? Pourquoi ces mauvais résultats en 1ère ? Faut être honnête, ça paye toujours. C'est ce que j'ai fait à tous les concours d'entrée et ça a toujours payé.



J'ai bien parlé de pourquoi l'école m'intéressait... l'info aussi... les résultats de 1ere, je ne les ai pas justifiés... car je pourrais écrire des pages dessus. "Les raisons sont diverses", c'est ce que j'ai écris. Et c'est vraiment le cas...
 

lomba a écrit a écrit :

Alors voilà le "point noir" de la FIIFO. Elle n'est pas connue. Pourquoi ? Déjà parceque les promos sont petites, donc pas la même notoriété que les écoles publiques d'ingé type INSA, UTC, ... D'autre part, vis à vis des écoles privées, nous n'avons pas le même budget communication qu'elles. Impossible de concurrencer la communication d'Epita, Supinfo ou autre. Mais ce n'est pas ce qui compte la communication. Puis le but de l'IFIPS c'est aussi de changer ça, en proposant des promos plus grosses, plus de moyens, ...
Vis à vis des entreprises, pas d'inquiétude. Nous ainés sont dans toutes sortes d'entreprises, de la startup à la multinationale. Nous n'avons aucun mal à faire nos stages à la SNCF, EDF, Thalès, Schlumberger, Renault, ... Nous sommes, sincèrement, bien perçus par les sociétés qui nous connaissent. Alors, oui, je pense qu'il faut faire un travail de communication plus important vis à vis des entreprises, mais celles qui nous connaissent nous reconnaissent (trop belle cette phrase ;)
Oui le diplôme est homologué par la CTI, donc reconnu par les entreprises. Puis c'est un diplôme de l'Université Paris Sud, ce qui apporte une caution certaine quand même !



Et des FIIFO dans le Jeux Vidéo, ça c'est vu ? ;)
On m'a dis que Paris Sud était réputée pour être une des meilleurs universités scientifiques de France, vrai ?
 

lomba a écrit a écrit :

Comme je l'ai expliqué, les différentes écoles d'ingés de Paris Sud se sont regroupées dans un institut appelé IFIPS. C'est en grosse partie pour correspondre aux critères de la CTI. Alors qu'avant il y avait 4 ou 5 écoles distinctes (avec des enseignements divers), aujourd'hui il n'y en a qu'une : l'IFIPS, qui enseigne aussi bien l'informatique (correspond à la FIIFO), que l'informatique et électronique industrielles, les matériaux, ... (en fait, chaque école est devenue un département de l'IFIPS -grosso modo-). Ce qui fait que nous sommes une école qui forme des ingénieurs dans des techniques diverses : d'où polytechnique. L'IFIPS est une structure transitoire, et il est prévu que l'IFIPS devienne une école polytechnique. Maintenant tout ceci n'est qu'un projet, donc n'en tient pas compte pour le moment. Tu ne le sauras de toutes façons que lors de ta scolarité.



Ok, merci pour le renseignement ;) ... de toute façon, j'en aurais pas pris compte, même si c'était une chose acquise. C'était par curiosité :)
 

lomba a écrit a écrit :

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres.



Merci :D
 
 
Volkmar


Message édité par Volkmar le 24-04-2004 à 16:03:17
n°181248
Lomba
Posté le 24-04-2004 à 17:41:08  profilanswer
 

Volkmar a écrit :

Mieux vaut tard que jamais, sauf pour me dire que j'aurai dut dire des choses que je n'ai pas dit dans ma lettre ... :(


Désolé. Mais t'inquiètes pas, c'est je pense une formalité la lettre. Ce qui compte vraiment c'est l'entretien...
 

Volkmar a écrit :


En fait, là, tu me fais peur, j'ai un gros problème dans mon dossier : ma LV2... je suis très mauvais en langue, et d'autant plus en LV2 (arabe) car c'est une langue que j'étais obligé de faire (étant dans un lycée français au Maroc) et le niveau des cours est pour arabophone. Je ne suis pas arabophone, j'ai donc des moyennes horriblement basses (6,5 et 4,5 en Term). En plus, les profs étant ridicule, et l'enseignement se faisant par groupe de niveau (sauf en Term), j'avais env. 10 durant ma 1ere... s'ils font attention à ça, ils vont rien comprendre ... On m'avait conseillé de ne pas en parler car ça n'aurait fait que me stigmatiser encore plus : les étudiants vennant de l'étranger, c'est limite s'ils doivent les imaginer parlant correctement en français...
M'enfin ...


La LV2 c'est pas important, c'est optionnel (à moins que ça ait changé dans les lycées ?). Enfin bref, de toutes façons, vu que ce n'est pas de l'anglais, c'est pas un soucis ! Ils ne veulent pas que tu négliges le français, l'éco, ... toutes les matières "annexes" des scientifiques, ce qui est logique. Ce qui est important pour toi, c'est l'anglais. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ajourd'hui la CTI n'accorde plus son habilitation si tu n'as pas la preuve de ton niveau en sortie d'école. Dans la pratique, ça se vérifie par un test reconnu, le TOEIC à l'IFIPS par exemple. Il faut que tu aie un niveau B2 (soit 750 points au TOEIC). Donc ils sont aujourd'hui plus stricts sur le niveau d'anglais par rapport à mon éqoque où le test n'était pas obligatoire.
 

Volkmar a écrit :


Et des FIIFO dans le Jeux Vidéo, ça c'est vu ? ;)


Bah évidemment... Y'a un ancien FIIFO chez Cyanide, une des dernières boîtes de jeux vidéo en France (Cycling Manager, ...). Donc de nombreux stagiaires qui y passent ;) Maintenant c'est un domaine vraiment à part, et la France n'est pas le meilleur endroit pour y travailler...
 

Volkmar a écrit :


On m'a dis que Paris Sud était réputée pour être une des meilleurs universités scientifiques de France, vrai ?


En maths, c'est certain. Pour le reste, c'est ce qui se dit oui. Moi je n'y connais rien, donc je ne peux pas dire. Mais c'est un campus super agréable (bien que vieillot), on bénéficie de cours de chercheurs des labos d'infos à l'école, ...
 
--  
lomba

n°182132
Volkmar
Posté le 27-04-2004 à 11:36:58  profilanswer
 

Quelqu'un saurait dire vers quel genre de boulot s'orientent les gars sortis de FIIFO ? :)
 
 
Merci,
Volkmar
Note : le premier qui me dit "dans l'informatique", il a une claque :p

n°182347
PsykopAt-
Infected
Posté le 27-04-2004 à 19:02:47  profilanswer
 

la plupart ont un taf d'ingénieurs informaticiens :) ( :whistle:)
 
>> kew1 pourquoi c'est vraiment la merde cette année :??:


Message édité par PsykopAt- le 27-04-2004 à 19:03:10

---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°182432
Lomba
Posté le 27-04-2004 à 21:23:34  profilanswer
 

Volkmar a écrit :

Quelqu'un saurait dire vers quel genre de boulot s'orientent les gars sortis de FIIFO ? :)
 
 
Merci,
Volkmar
Note : le premier qui me dit "dans l'informatique", il a une claque :p


 
L'informatique !
A ma connaissance, tous les domaines. Du dév pur et dur, de l'administration, de la sécurité, fonder sa boîte, validation et tests, qualité, ... Bref, tout. L'IFIPS Spé Info ne t'apprendra pas tout, mais te donnera une culture générale en info assez grande pour pouvoir exercer de nombreux métiers. Après tout dépend de ce que tu préfères, de tes choix de stages et de tes compétences spécifiques. Par exemple, moi qui suis très intéressé par la sécurité, il est clair que l'école ne m'a pas appris grand chose pour le moment. Donc j'apprend à côté par mes propres moyens. Mais elle me donne suffisamment de compétences dans tout le reste pour faire ce que je veux derrière...
 
--  
lomba

n°183173
starket
Posté le 29-04-2004 à 17:03:25  profilanswer
 

Bonjour, j'ai postule a la FIIFO (après les UT), et après avoir envoyé mon dossier(assez juste) il y a environ deux semaines, je viens de recevoir un accusé de réception. C'est normal qu'il n'y ait pas de convocation pour entretien?
De  plus si ceux qui y sont pouvaient dire deux mots sur l'entretien, ce serait vraiment bien. En effet n'ayant jamais passé d'entretien, les échos que j'ai perçus dans le forum des UT me paraissent bien peu rassurants.

n°183210
Volkmar
Posté le 29-04-2004 à 18:09:43  profilanswer
 

La première sélection se fait sur dossier. Donc tu recevras ou un refus ou une convoc', une fois la sélection faite. Normalement, en plus d'un entretien, tu passeras un concours d'anglais et de français.
Ce sont mes sources, je ne certifie pas, car je suis dans ton cas : j'ai fait une demande cette année ;)
 
 
Volkmar

n°183226
Lomba
Posté le 29-04-2004 à 18:17:43  profilanswer
 

starket a écrit :

Bonjour, j'ai postule a la FIIFO (après les UT), et après avoir envoyé mon dossier(assez juste) il y a environ deux semaines, je viens de recevoir un accusé de réception. C'est normal qu'il n'y ait pas de convocation pour entretien?
De  plus si ceux qui y sont pouvaient dire deux mots sur l'entretien, ce serait vraiment bien. En effet n'ayant jamais passé d'entretien, les échos que j'ai perçus dans le forum des UT me paraissent bien peu rassurants.


Hello !
 
Normal pour l'accusé. La date limite des dossiers a été reculée, je ne pense pas que les entretiens se fassent tout de suite. Selon ton dossier, tu recevras ou non une convocation aux tests.
Pour cet entretien, bah c'est comme toutes les écoles. Faut motiver ton choix, pourquoi tu veux venir dans cet école, pourquoi certains résultats (s'ils ne sont pas bons...), ... Le but n'est pas de prouver que tu veux faire de l'informatique à tout prix, mais que tu es homogène, que tu comprends ce qu'est le métier d'ingénieur, ... Bref, soit honnête !
 
--  
lomba

n°183324
starket
Posté le 29-04-2004 à 20:43:43  profilanswer
 

Ah d'accord, merci.

n°183325
PsykopAt-
Infected
Posté le 29-04-2004 à 20:46:14  profilanswer
 

:) j'ai reçu mon accusé de réception today :)
 
voilà c'est tout mais je suis content [:ddr555]


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°183341
Volkmar
Posté le 29-04-2004 à 21:31:03  profilanswer
 

Moi, je l'attends toujours ...
 
 
Volkmar

n°183383
PsykopAt-
Infected
Posté le 29-04-2004 à 22:43:54  profilanswer
 

Volkmar a écrit :

Moi, je l'attends toujours ...
 
 
Volkmar

c'est assez long quand même, moi j'avais posté le dossier vers le 15 avril  ;)


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°183397
Volkmar
Posté le 29-04-2004 à 23:29:40  profilanswer
 

PsykopAt- a écrit :

c'est assez long quand même, moi j'avais posté le dossier vers le 15 avril  ;)


De toute façon, au Maroc, le courrier met toujours du temps :p
 
 
Volkmar

n°185258
Volkmar
Posté le 05-05-2004 à 16:17:08  profilanswer
 

Juste pour dire que j'ai aussi reçu mon accusé de réception...
Je crois les doigts quant au reste :D
 
Quelqu'un saurait quand est-ce qu'on aura les premiers résultats ? (admission pour concours/entretien)
 
 
Volkmar

n°185272
PsykopAt-
Infected
Posté le 05-05-2004 à 16:43:41  profilanswer
 

je sais pas du tout, c'est qu'on est déjà le 5 mai faudrait qu'ils s'affolent un peu ...  
 
Tant que personne n'aura rien reçu je resterai serein :) , après...


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°185707
Volkmar
Posté le 06-05-2004 à 00:16:26  profilanswer
 

Je m'adresse aux actuels membres de la FIIFO et aux anciens de la FIIFO. Dans quelle mesure peut-on prolonger ses études après un passage à la FIIFO ? ... Etant affiliée à l'université d'Orsay, il paraît logique que la FIIFO pourrait proposer des poursuites d'études universitaires ainsi que la prépation à un DEA en dernière année, pour, pourquoi pas, faire une thèse.
 
Quelles sont ces possibilités ? A priori, FIIFO ne propose pas ça (d'après mes renseignements). Mais dans le cas -malheureux-, où je ne sois pas en erreur, est-il tout de même possible de s'arranger avec la FAC d'Orsay ?
 
Merci de vos futurs réponses car elles auront une grande importance pour moi :D
 
 
Volkmar

n°185710
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-05-2004 à 00:31:53  profilanswer
 

FIIFO est reconnue CTI et donc comme toutes écoles il est possible de faire un DEA après le diplôme d'ingé.
Faire un DEA pendant la dernière année d'ecole nécessite un accord entre la fac et l'école et apparemment FIIFO n'en a pas passé avec Orsay, mais ce n'est pas grave, tu feras une année de plus  :p  
 
au fait, il est vraiment temps que tu intègres une école , tu (te) poses vraiment trop de questions  :D


Message édité par sayen le 06-05-2004 à 00:33:51
n°185717
Volkmar
Posté le 06-05-2004 à 01:05:34  profilanswer
 

Eh bien, je ne savais pas ça ;)
Au fait, t'es de FIIFO ? (désolé, j'ai une sale, très sale mémoire !)
Il n'est pas prévu qu'ils mettent en place cet accord ?
 

sayen a écrit :

au fait, il est vraiment temps que tu intègres une école , tu (te) poses vraiment trop de questions  :D


Je commence à me faire une réputation ou quoi ? :whistle:
Autant se poser les questions maintenant qu'après :p
 
 
Volkmar

n°185763
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 06-05-2004 à 08:50:44  profilanswer
 

non je n'ai pas fais FIIFO  ;)  

n°185865
PsykopAt-
Infected
Posté le 06-05-2004 à 14:51:45  profilanswer
 

Volkmar a écrit :


Autant se poser les questions maintenant qu'après :p
 
 
Volkmar

Quand je vois que j'ai commencé à me renseigner en première et le temps qu'il m'a fallu pour cerner mon choix, le nombre de questions que je me suis posé etc, je me dis que j'ai carrément bien fait de m'y prendre à l'avance et de bombarder les gens de questions  :) ² (et de visiter ce forum aussi, quelle source d'infos ! je sais pas comment j'aurais fait sans  :??: )
 
Tiens je vais aller au courier, on sait jamais, ptèt une réponse de la FIIFO (oui je rêve et alors  :kaola: )


---------------
"Peace, Sex and Tea "
n°185868
Volkmar
Posté le 06-05-2004 à 14:56:08  profilanswer
 

Moi, j'ai fait ça progressivement.
En seconde, je me suis renseigné pour mon passage en 1ere S (utilité, etc. ). Ensuite, en 1ere S, j'ai fait quelques recherches sur google. Et cette année, j'y suis allé à fond (même un peu trop).
 
Je n'arrive vraiment pas à me décider. FIIFO me plaît dans son principe : très séduisante, cette école ;). Mais le fait quelle soit aussi peu connue me fait peur : je ne connais pas les répercussions que cela aura. De plus, étant plutôt intéressé par continué mes études, après mon diplôme d'ingénieur, on ne peut pas dire que FIIFO m'y pousse.
J'ai également peur que la formation soit trop informatique et pas assez scientifique. Pourtant, habilitée CTI devrait me rassurée, mais...
 
 
Volkmar

n°185869
PsykopAt-
Infected
Posté le 06-05-2004 à 14:56:28  profilanswer
 

PsykopAt- a écrit :

Quand je vois que j'ai commencé à me renseigner en première et le temps qu'il m'a fallu pour cerner mon choix, le nombre de questions que je me suis posé etc, je me dis que j'ai carrément bien fait de m'y prendre à l'avance et de bombarder les gens de questions  :) ² (et de visiter ce forum aussi, quelle source d'infos ! je sais pas comment j'aurais fait sans  :??: )
 
Tiens je vais aller au courier, on sait jamais, ptèt une réponse de la FIIFO (oui je rêve et alors  :kaola: )

De retour de la boîte aux lettres : mon relevé de compte et les promos de chez "spice pizza"   :sweat:  
 
 
 
 
[:rofl]


---------------
"Peace, Sex and Tea "
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  62  63  64
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [TOPIC UNIQUE] Polytech' Paris Sud (ex-IFIPS|FIIFO|FIUPSO|NFIO)

 

Sujets relatifs
[Topic unique ] Howto: Rapport de stage[Topique Unique] De ceux qui font de l'info dans une Banque
Le topic de ceux qui bossent en horaires décalésEntretien : le topic de référence. C'est quoi? Je dis faire quoi? etc
[Topic UniK !] Les metiers de l'info + cursus + salaire[TOPIC UNIQUE] Recensement des Technico-Commerciaux de HFR.
• Topic Unique • Les questions relatives aux SALAIRES[Topic unique] Lettres de motivation
[Topic unique] DUT Informatique[Topic Unique] IUP MIAGE
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC UNIQUE] Polytech' Paris Sud (ex-IFIPS|FIIFO|FIUPSO|NFIO)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR