Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  589  590  591  592  593  594
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ESSEC Grande École

n°3166824
Sangokai
You put blood on my suit
Posté le 28-02-2011 à 19:28:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Arf je pourrai pas y aller :(

mood
Publicité
Posté le 28-02-2011 à 19:28:01  profilanswer

n°3167986
Monmartre
Posté le 01-03-2011 à 15:42:47  profilanswer

C'est nul d'être en stage :o Je veux le chocolat !
J'ai même pas suivi du coup, qui a été pris en janvier pour les échanges coolos aux us ?

n°3168074
zeloutre
Posté le 01-03-2011 à 16:56:03  profilanswer

On remet le classement en finances pour la forme ? :o

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3169897
Skiddaw
Posté le 02-03-2011 à 17:54:09  profilanswer

Monmartre a écrit :

Ce qui est écrit dans les dossiers, c'est "tout stage obligatoire dans le cadre de la scolarité sera validé" après c'est un peu différent apparemment. C'est pas en fonction de l'école non, mon école n'a aucun lien, et on m'a validé mes stages. la longueur dépend de si tu as validé des xp pro, et à l'étranger aussi : tu dois valider 18mois d'xp pro, et 9 mois à l'étranger (les deux pouvant être combinés).

Yep, tout stage obligatoire, technique ou non, sera automatiquement validé (attestation de stage à fournir). Même le stage ouvrier d'un mois.
Pas de doute là-dessus.  :o  

Possibilité également de faire valider quelques mois d'XP pour des projets humanitaires ou des projets associatifs en général (mais là c'est au cas par cas, rien d'automatique).

Du coup, pour tous ceux qui ont déjà fait des stages, c'est autant de temps de scolarité en moins !  :D

---------------
"It's not true that people stop pursuing dreams because they grow old. They grow old because they stop pursuing dreams"
n°3169899
Skiddaw
Posté le 02-03-2011 à 17:55:37  profilanswer

Monmartre a écrit :

C'est nul d'être en stage :o Je veux le chocolat !
J'ai même pas suivi du coup, qui a été pris en janvier pour les échanges coolos aux us ?

Les résultats sont pas encore tombés ! Wait & See !

---------------
"It's not true that people stop pursuing dreams because they grow old. They grow old because they stop pursuing dreams"
n°3170165
corentin35
Posté le 02-03-2011 à 20:39:17  profilanswer

Je peux témoigner sur les échanges "coolos" aux US, du moins sur celui que j'ai fait, c'est à dire Duke ( The Fuqua School of Business, intégration avec les 2ème année du programme MBA Daytime pour être précis). Pour info, Fuqua, c'est classé 6ème meilleur MBA US en 2010, sinon c'est plutôt environ 10ème généralement.

Je vais plaider un peu pour ma paroisse, ne me demandez pas comment l'école a fait pour en arriver là. En vrac:

-Qui a été la première école à avoir un échange avec Fuqua (ça remonte à il y a 20 ans)? L'ESSEC.
-On avait 4 places il y a deux ans, 6 l'année dernière, 8 cette année. Devinez qui est l'école qui envoie le plus d'étudiants à Fuqua? L'ESSEC. Pour info, les écoles les plus représentées ensuite avaient max 3/4 étudiants représentés (pourtant envoyant des vrais MBA).
-Au passage, les étudiants en échange à Fuqua sont considérés comme alumni à vie (= email + accès au réseau à vie).

Je viens de voir qu'il y a cette année 7 places à Booth (Chicago), qui est à mon avis ce qui se fait vraiment de mieux au monde, 8 à Kellogg, 5 à Tuck...  

Bonne chance aux postulants!

n°3170189
scrouffi
Posté le 02-03-2011 à 20:58:55  profilanswer

corentin35 a écrit :

Je peux témoigner sur les échanges "coolos" aux US, du moins sur celui que j'ai fait, c'est à dire Duke ( The Fuqua School of Business, intégration avec les 2ème année du programme MBA Daytime pour être précis). Pour info, Fuqua, c'est classé 6ème meilleur MBA US en 2010, sinon c'est plutôt environ 10ème généralement.

Je vais plaider un peu pour ma paroisse, ne me demandez pas comment l'école a fait pour en arriver là. En vrac:

-Qui a été la première école à avoir un échange avec Fuqua (ça remonte à il y a 20 ans)? L'ESSEC.
-On avait 4 places il y a deux ans, 6 l'année dernière, 8 cette année. Devinez qui est l'école qui envoie le plus d'étudiants à Fuqua? L'ESSEC. Pour info, les écoles les plus représentées ensuite avaient max 3/4 étudiants représentés (pourtant envoyant des vrais MBA).
-Au passage, les étudiants en échange à Fuqua sont considérés comme alumni à vie (= email + accès au réseau à vie).

Je viens de voir qu'il y a cette année 7 places à Booth (Chicago), qui est à mon avis ce qui se fait vraiment de mieux au monde, 8 à Kellogg, 5 à Tuck...  

Dans ce genre d'échanges, quels sont les frais (mis-à-part le miam miam, le dodo, le billet ...) ?  

n°3170473
Sartoriali​st
Posté le 03-03-2011 à 00:01:52  profilanswer

Skiddaw a écrit :

Yep, tout stage obligatoire, technique ou non, sera automatiquement validé (attestation de stage à fournir). Même le stage ouvrier d'un mois.
Pas de doute là-dessus.  :o  

Possibilité également de faire valider quelques mois d'XP pour des projets humanitaires ou des projets associatifs en général (mais là c'est au cas par cas, rien d'automatique).

Du coup, pour tous ceux qui ont déjà fait des stages, c'est autant de temps de scolarité en moins !  :D

Ok, je note, ça a changé depuis 2008 :) . Je sais pas si c'est vraiment une bonne idée en soi, mais bon :??:  

corentin35 a écrit :

:jap:  
L'essec à les meilleurs échanges possibles, et tous les ans la qualités des élèves qui partent  :o  font qu'on a de plus en plus de places. Y'a que Berkeley qui fait de la résistance  :o  

scrouffi a écrit :

Dans ce genre d'échanges, quels sont les frais (mis-à-part le miam miam, le dodo, le billet ...) ?  

Tu ne payes pas de frais de scolarités supplémentaires, mais tout le reste est bien entendu pour ta pomme. Donc ça dépend si tu veux voyager un peu, etc...

Sinon, minute pipole,  [:cerveau hurle]  les Essecs ont du talent!

• Le nouveau respo international de Tiffany  est un Essec (+Harvard)  :bounce:  

http://www.reuters.com/article/201 [...] 9320110302

• Dans la lancée, le président de Lancôme est un ancien essec... Master Spé!

http://www.lexpansion.com/entrepri [...] 49548.html

a vous les studios !   [:wonee]

Message édité par Sartorialist le 03-03-2011 à 00:03:57
n°3170732
zeloutre
Posté le 03-03-2011 à 11:16:58  profilanswer

Bon et tu fais quoi toi Sarto là, au milieu de tout ce star system ? :o

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3170754
shivo
Posté le 03-03-2011 à 11:30:43  profilanswer

Homme ou Femme ce Youcef Nabi??!

mood
Publicité
Posté le 03-03-2011 à 11:30:43  profilanswer

n°3170778
scrouffi
Posté le 03-03-2011 à 11:45:29  profilanswer

Petites questions concernant le campus de l'ESSEC à Singapore: quel est le coût mis-à-part l'aspect logistique ? Tout le monde est il éligible pour y étudier ou bien y a-t-il une sélection de faite ? Si oui, sur quels critères ?  

Et pour les AST ? Comment ça se passe ? Ont ils l'opportunité de s'y rendre ? J'ai vu sur le site de l'ESSEC que le core track était dispensé là-bas de Janvier à Juillet ou un truc du genre. Les AST font quoi entre Septembre et Janvier du coup ? Ils se tournent les pouces ? Ou alors ont ils le droit de prendre des cours différents qui ne feraient pas parti du core track ? (Dans mon esprit, le core track, c'est le tronc commun que les élèves venant de prépa ont en 1ère année ...)

n°3170958
Sartoriali​st
Posté le 03-03-2011 à 14:28:10  profilanswer

zeloutre a écrit :

Bon et tu fais quoi toi Sarto là, au milieu de tout ce star system ? :o

J'ai des entretiens, en ce moment :o J'en dis pas plus, mais t'en fait pas pour moi :o :D

shivo a écrit :

Homme ou Femme ce Youcef Nabi??!

Homme à la base, femme maintenant.

scrouffi a écrit :

Petites questions concernant le campus de l'ESSEC à Singapore: quel est le coût mis-à-part l'aspect logistique ? Tout le monde est il éligible pour y étudier ou bien y a-t-il une sélection de faite ? Si oui, sur quels critères ?  

Et pour les AST ? Comment ça se passe ? Ont ils l'opportunité de s'y rendre ? J'ai vu sur le site de l'ESSEC que le core track était dispensé là-bas de Janvier à Juillet ou un truc du genre. Les AST font quoi entre Septembre et Janvier du coup ? Ils se tournent les pouces ? Ou alors ont ils le droit de prendre des cours différents qui ne feraient pas parti du core track ? (Dans mon esprit, le core track, c'est le tronc commun que les élèves venant de prépa ont en 1ère année ...)

Oula tu confond tout, relis la première page, fait une recherche dans le sujet sur Core Track, j'en ai parlé en long, en large et en travers, et si tu as d'autres questions, dit le ensuite :)

n°3170964
zeloutre
Posté le 03-03-2011 à 14:31:55  profilanswer

Sartorialist a écrit :

J'ai des entretiens, en ce moment :o J'en dis pas plus, mais t'en fait pas pour moi :o :D

MP :o

---------------
n°3171214
scrouffi
Posté le 03-03-2011 à 17:45:22  profilanswer

Sartorialist a écrit :

Oula tu confond tout, relis la première page, fait une recherche dans le sujet sur Core Track, j'en ai parlé en long, en large et en travers, et si tu as d'autres questions, dit le ensuite :)

Ok, j'avais zappé ça sur la première page: donc ce sont 10 AST maximum, et dès leur entrée à l'école. Cool tout ça, quoiqu'assez serré d'avoir une place.  :bounce:  

Sinon, concernant mon projet professionnel: je suis très intéressé par la géopolitique, et l'économie. Je souhaiterais avoir un job qui me permette d'allier les deux, ainsi que ma formation d'origine, i.e. l'énergie. En gros, j'aimerais  modéliser/quantifier les évolutions de prix en fonction de la conjoncture internationale, de l'état des réserves dans les différents pays, ... Sachant que je n'ai pas fait d'économie jusqu'à présent, j'ai besoin d'une formation en économie, et en finance. Les boites me ferme la porte autrement, ce n'est pas faute d'avoir essayé.  :(  
Bon, je penche également pour le financement de grands projets énergétiques (donc, de la finance corpo ...) ...  
Est-ce qu'un tel projet vous semble à vous crédible/cohérent ? Et est-ce que cela vous semble pertinent dans l'optique d'une AST ? Ou alors, est ce que vous diriez non  

Bref, si quelqu'un a un avis sur la question ...  :jap:

n°3171221
Sartoriali​st
Posté le 03-03-2011 à 17:54:24  profilanswer

En fait plus de 10 maintenant, c'etait pour la première promo ( la mienne) ça. On doit etre a 40ASC et 15 ou 20 AST maintenant... le but etant de faire de Singapour un vrai campus (comme l'insead,à terme)?

Tout à fait possible de faire du pricing ( plus marché) ou du financement de projet après l'essec. A toi de te construire le parcours pour.

n°3171235
scrouffi
Posté le 03-03-2011 à 18:06:25  profilanswer

Sartorialist a écrit :

En fait plus de 10 maintenant, c'etait pour la première promo ( la mienne) ça. On doit etre a 40ASC et 15 ou 20 AST maintenant... le but etant de faire de Singapour un vrai campus (comme l'insead,à terme)?

Tout à fait possible de faire du pricing ( plus marché) ou du financement de projet après l'essec. A toi de te construire le parcours pour.

Ok, merci beaucoup pour tes réponses. Je voulais voir un peu si c'était compatible avec l'ESSEC, même si je m'en doutais.  

n°3171346
Monmartre
Posté le 03-03-2011 à 19:33:34  profilanswer

scrouffi a écrit :

Ok, j'avais zappé ça sur la première page: donc ce sont 10 AST maximum, et dès leur entrée à l'école. Cool tout ça, quoiqu'assez serré d'avoir une place.  :bounce:  

Sinon, concernant mon projet professionnel: je suis très intéressé par la géopolitique, et l'économie. Je souhaiterais avoir un job qui me permette d'allier les deux, ainsi que ma formation d'origine, i.e. l'énergie. En gros, j'aimerais  modéliser/quantifier les évolutions de prix en fonction de la conjoncture internationale, de l'état des réserves dans les différents pays, ... Sachant que je n'ai pas fait d'économie jusqu'à présent, j'ai besoin d'une formation en économie, et en finance. Les boites me ferme la porte autrement, ce n'est pas faute d'avoir essayé.  :(  
Bon, je penche également pour le financement de grands projets énergétiques (donc, de la finance corpo ...) ...  
Est-ce qu'un tel projet vous semble à vous crédible/cohérent ? Et est-ce que cela vous semble pertinent dans l'optique d'une AST ? Ou alors, est ce que vous diriez non  

Bref, si quelqu'un a un avis sur la question ...  :jap:

Ca se vend très bien je pense, formation énergie, ingé ?

Pour du PF tu seras bien placé avec ce type de background, surtout dans le Oil and Gas bien évidemment. Très cohérent pour moi, manque plus qu'à faire de la finance ! Côté économie euh, stratégiste matières premières ? J'ai un avis biaisé sur l'éco en école de commerce, ayant une formation en éco quantitative, mais a priori il y a plein de cours d'éco à choisir, et qui te permettent de faire à peu près ce que tu veux.

n°3172039
Monmartre
Posté le 04-03-2011 à 11:26:58  profilanswer

PF c'est pour project finance.
C'est sur que si tu arrives avec tes gros sabots de la strat', je suis pas sur que tu te démarques ^^ le financement de projets et le stratégiste, c'est assez différent, un plus corpo l'autre marché. Après tu sais, l'oral c'est un oral ponctuel, tu peux "choisir" une voie pour ton oral, ce qui t'engage absolument à rien pour plus tard ;)

Le PF c'est pas ce qui attire le plus dans la banque, en gros quand tu discutes avec les gens c'est M&A... Ton cursus étant cohérent, renseigne toi sur le secteur d'un point de vue finance (contenu du métier, acteurs, enfin les classiques) et je pense que ça se vendra bien.
En plus l'énergie, si tu passes en session 1, c'est tellement à la mode en ce moment, ya des deals de partout et ça flambe !

n°3172135
Angier
Posté le 04-03-2011 à 13:21:20  profilanswer

Salut, est-ce que quelqu'un saurait si c'est faisable de rentrer à ESSEC après une khagnes B/L (ou une prépa D2 à Cachan?), même si je suis dans une prépa pas géniale? (je vais essayer de rentrer à Stanislas, mais je sais pas si j'y arriverais :/ )

n°3172898
Angier
Posté le 04-03-2011 à 21:11:39  profilanswer

D'accord, donc en gros ça serait plus facile de rentrer grâce aux admissions parallèles? Surtout que je peux faire les deux ans de prépas, puis demander une équivalence en fac et enfin passer le concours, non?
Si oui, tu me conseillerais quoi comme licence?

n°3172907
Sartoriali​st
Posté le 04-03-2011 à 21:19:50  profilanswer

Commence par passer le concours, si aç se trouve ça passera.

Sinon tu va à la fac faire ce que tu aimes, pas ce que tu pense qui est le mieux pour rentrer, c'est grotesque....

n°3172959
Angier
Posté le 04-03-2011 à 21:43:24  profilanswer

Ben oui, mais après je suis pas sûr non plus de pouvoir rentrer en hypokhâgnes avec mon dossier, et encore moins de pouvoir tenir longtemps :/

Message édité par Angier le 04-03-2011 à 21:44:02
n°3172975
Sartoriali​st
Posté le 04-03-2011 à 21:50:58  profilanswer

Pourquoi tu veux absolument l'essec?

n°3172990
Angier
Posté le 04-03-2011 à 21:56:54  profilanswer

C'est pas vraiment l'essec que je vise en particulier, mais plutôt une bonne école de commerce, ou bien sciences po ... Et j'imagine que pour toutes ces écoles, c'est sensiblement les mêmes parcours que l'on peut emprunter...

n°3173005
Sartoriali​st
Posté le 04-03-2011 à 22:01:25  profilanswer

Mouais, ça va pas passer si tu réfléchis comme çà

n°3173032
orazur
Posté le 04-03-2011 à 22:09:40  profilanswer

a

Message édité par orazur le 11-04-2016 à 17:34:25
n°3173041
Sartoriali​st
Posté le 04-03-2011 à 22:12:31  profilanswer

Je pense qu'il(elle) est un peu perdu(e), et pas que dans les procédures d'admissions. y'a une certaines différence entre Pipo et des ESC.
 Et ensuite dans le recrutement.

On attend pas de toi la même chose après une prepa et un bac+3/4.

Si il ne sait pas ce qu'il veut faire, go prepa.

n°3173056
Angier
Posté le 04-03-2011 à 22:21:11  profilanswer

Non je sais bien que Sciences Po c'est bien différent des ESC, seulement les deux m'intéressent, et comme on peut plus ou moins y entrer de la même manière (après une khâgnes BL, je sais qu'il y a un concours commun pour les IEP de provinces, normale sup' je crois et d'autres écoles), ben je me pose pas trop la question de savoir laquelle choisir en priorité (et puis bon, je ne pense pas être non plus vraiment en position pour choisir)...

Par contre je sais pas trop ce que c'est AST?

n°3173077
Sartoriali​st
Posté le 04-03-2011 à 22:26:53  profilanswer

AST= Admissions sur Titre, la voie parallèle pour rentrer dans des grandes écoles.
Se fait souvent après un bac +3 ou bac +4 , voir +5 pour diversifier les profils.
En ESC ça va être des juristes, pipo, ingé, littéraires.  
En ingé ce sera des gens de la fac le plus souvent.

n°3173088
Angier
Posté le 04-03-2011 à 22:30:00  profilanswer

Ah d'accord merci.
Mais généralement, pour rentrer dans une ESC en passant par une AST, c'est mieux de faire droit, ou lettres plutôt que de faire éco-ge?

Message édité par Angier le 04-03-2011 à 22:30:36
n°3173105
Sartoriali​st
Posté le 04-03-2011 à 22:36:27  profilanswer

Là c'est bien ce que je dit, ça c'est pas la bonne manière de réfléchir. Je peux te donner la repartition des ASTs par originie, mais je peux aussi t'assurer qu'a 90%, ces gens ne sont pas aller dans leur formation d'origine pour ensuite rentrer dans une esc.  

Pour l'essec, en  2010
30% ingénieurs
21% juristes
17% Science po
12% eco-gé
10% litteraires/sciences humaines
4% Pharmaciens/medeçins/agro
4%Scientifiques Universitaires
2% ecoles de commerces

n°3173120
zeloutre
Posté le 04-03-2011 à 22:41:05  profilanswer

Angier=Dante...

---------------
n°3173126
Sartoriali​st
Posté le 04-03-2011 à 22:41:50  profilanswer

Ah bah fallait le dire plus tôt, merci  :lol:  :jap:  bon ça, ça pourra toujours servir.  

j'arrête de répondre du coup  :bounce: . Il doit m'en vouloir  pour les  [:gregosv]   :o

Topic de winner ici: http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9987_1.htm   :o :o :o

Message édité par Sartorialist le 04-03-2011 à 22:43:20
n°3173144
Angier
Posté le 04-03-2011 à 22:47:01  profilanswer

zeloutre a écrit :

Angier=Dante...

?

Sinon Sartorialist: c'est surtout que j'ai jamais fait ni de droit, ni d'éco, et que j'ai absolument pas envie de continuer dans les sciences, je sais pas trop comment faire mon choix donc pour mes plans de secours (je vais essayer le concours commun de sciences po à côté, puis justement une B/L à Stanislas, et une prépa D2 à Cachan). J'avais eu envie de faire une fac de lettres, mais comme je n'étais absolument pas certain des débouchés (parce que faut arrêter, c'est quand même vraiment important les débouchés), et vu que la licence que je voulais faire a finalement été annulée à la dernière minute (Humanités-Droit-Eco à Paris X qui devait commencer l'année prochaine), ben j'ai préféré renoncer, mais ce que tu me dis me rassure.

edit: euh c'est quoi exactement votre délire?

Message édité par Angier le 04-03-2011 à 22:49:23
n°3173564
benito105
Posté le 05-03-2011 à 13:20:54  profilanswer

Les résultats ASTi session 2 sont tombés hier, quid des scores Gmat ?  [:agkklr]

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°3173635
Sartoriali​st
Posté le 05-03-2011 à 14:32:40  profilanswer

Citation :

Mouais... Je suis pas certain de l'argument: même si je crois que les ESSEC se bougent clairement plus quand ils partent à l'étranger dans des facs où ça bosse, perso à Duke j'ai pas senti qu'on était "supérieurs" aux autres (au contraire) et pourtant on a deux places de plus (pour le coup c'et à mon avis plus lié au fait que Fuqua augmente le quota d'échanges, en lien avec sa politique consistant à devenir progressivement "global" ).  

Le :o étant une marque d'ironie, je voulais surtout pas dire que les Essecs étaient "supérieur", mais qu'on a pas à rougir :) . Oui c'est aussi du à la politique de l'école, mais ensuite toutes les écoles ont pas le même nombres de places attribués, etc. Et je sais que lorsque des étudiants en échanges se font remarquer positivement (ont le niveau, participe en cours, bon ranking), en général le  nombre de place tend à augmenter. C'est arrivé pour Ahmedabad par exemple.  

Au final probablement un mélange des deux ;)

n°3173636
hynex
Posté le 05-03-2011 à 14:33:26  profilanswer

Sartorialist a écrit :

30% ingénieurs

Les traitres  :fou:  

[:hurle] Non à l'épicerie

n°3173644
corentin35
Posté le 05-03-2011 à 14:45:19  profilanswer

Sartorialist "supérieur" ce n'était pas pour te citer je voulais juste faire remarquer que si ce que tu dis (et l'administration au passage) semble vrai au global, je ne l'ai pas constaté dans mon cas particulier.

Tu pourrais pas développer un peu plus le partenariat que tu évoques plus haut? L'idée ce serait quoi? Quels partenaires?

Sinon, effectivement pas de frais de scolarité pour les échange. Mais pour compléter ta réponse, il faut savoir quand on part aux US que ça représente tout de même un petit budget (au total tout compris entre 7500 et 11000$ pour un échange de 4 mois. Perso à Duke, j'ai bien eu 2000$ uniquement pour des trucs scolaires : 500$ pour le MBAA Association fee (équivalent BDE, on paie pour un an alors qu'on y reste 4 mois), environ 700$ d'assurance santé (et y a pas trop le choix), les cours, etc etc. A côté des 45000$/an qui est le coût normal ce n'est peut être grand chose, mais c'est loin d'être 4 mois gratos aussi. Après, honnetement ça vaut tellement le coup qu'il ne faut pas, je pense, s'arrêter sur l'aspect financier.

Message édité par corentin35 le 06-03-2011 à 12:00:41
n°3173645
Sartoriali​st
Posté le 05-03-2011 à 14:49:19  profilanswer

regarde tes MPs :)

n°3176135
tarheel
Posté le 07-03-2011 à 06:41:07  profilanswer

quelqu'un qui integre l'essec en ast l'annee prochaine??? :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  ..  589  590  591  592  593  594

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ecole Ingénieur qui recrute en 4ème année ?ma lettre de motiv pour les AST de l'ESSEC vous en pensez quoi dites?
Ecole d'ingénieur après DUT -> Laquelle ? (plutot réseaux)école mécanique
Recherche école ingénieur informatique alternance ??[Topic Unique] > reprendre les cours (Help)
prepa intégré ecole commerce/gestionle MBA INSTITUTE à Paris: école BAC +4
Meilleure Licence pour une école d'ingé en biologie?concours passerelle pour entrer en ecole de commerce bac +2
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ESSEC Grande École

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)