Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2803 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

n°3471777
sadlig
Posté le 01-08-2011 à 22:21:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'y suis pas pour grand chose, j'ai juste eu la chance d'être choisi par un dirigeant qui m'a fait confiance. Mais ça a été une excellente expérience pour ma carrière (la résurrection et le développement d'entreprise est devenu ma spécialité depuis)

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 01-08-2011 à 22:21:27  profilanswer

n°3485246
trip22
Posté le 10-08-2011 à 13:22:55  profilanswer

up

ya du taf pour les DCG sans expérience ?

n°3485302
sadlig
Posté le 10-08-2011 à 13:52:37  profilanswer

Peux tu préciser la question ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3485325
Bad Bond
Agent #003
Posté le 10-08-2011 à 14:03:08  profilanswer

trip22 a écrit :

up

ya du taf pour les DCG sans expérience ?

y'en a mais faut pas s'attendre à être bien payé, et faudra sans doute bouger de villes et prendre les cdd

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°3485409
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-08-2011 à 14:57:49  profilanswer

DCG ça doit correspondre plus ou moins à un empploi de comptable. Peut être chef comptable dans une PME au bout de 15 ans.

Faut continuer!

n°3486056
chronicle
Posté le 10-08-2011 à 18:11:01  profilanswer

Avec un dcg le taff en cabinet est ingrat au possible.

n°3486118
Bad Bond
Agent #003
Posté le 10-08-2011 à 19:11:40  profilanswer

chronicle a écrit :

Avec un dcg le taff en cabinet est ingrat au possible.

bah il est comme avec un bts ou dscg sans expérience :D

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°3486789
trip22
Posté le 11-08-2011 à 10:46:38  profilanswer

Bad Bond a écrit :

y'en a mais faut pas s'attendre à être bien payé, et faudra sans doute bouger de villes et prendre les cdd

ouais je sais que la plupart des emplois dans le domaine de la compta sont concentré
sur paris et les grandes agglomérations

n°3486982
nantais
Posté le 11-08-2011 à 12:00:36  profilanswer

trip22 a écrit :

ouais je sais que la plupart des emplois dans le domaine de la compta sont concentré
sur paris et les grandes agglomérations

c'est faux

n°3487103
trip22
Posté le 11-08-2011 à 13:32:35  profilanswer

on peut en trouver partout ? t'en es sûr?

mood
Publicité
Posté le 11-08-2011 à 13:32:35  profilanswer

n°3487108
latoucheF7​duclavier
Posté le 11-08-2011 à 13:34:42  profilanswer

Dès qu'il y a une entreprise de 20 ou 30 personnes, il y a en général un début de service comptable (un RAF + 1 ou 2 secrétaires comptables).

n°3487111
Bad Bond
Agent #003
Posté le 11-08-2011 à 13:35:43  profilanswer

et des cabinets comptable y'en a partout avec leur turn over :)

---------------
n°3487247
trip22
Posté le 11-08-2011 à 14:33:06  profilanswer

ouais bon le travail en cabinet :(

ca fait peur quand ya des gens qui me racontent comment ca se passe

on se croirait au goulag :lol:

n°3487534
Bad Bond
Agent #003
Posté le 11-08-2011 à 15:50:52  profilanswer

parait que c'est formateur
mais par contre ce qui est sur c'est que ça fait joli sur le cv :)

---------------
n°3487565
nantais
Posté le 11-08-2011 à 16:03:21  profilanswer

trip22 a écrit :

ouais bon le travail en cabinet :(

ca fait peur quand ya des gens qui me racontent comment ca se passe

on se croirait au goulag
:lol:

ça dépend de l'ambiance surtout, il faut reconnaitre que sur ce point les experts comptables ont beaucoup d'effort à faire. Pour ma part c'est désormais le premier point que je recherche pour mon futur emploi, au delà même de la rémunération. Car travailler 50 heures par semaine (ou plus) dans une ambiance délétère (et je pèse mes mots) ce n'est pas pareil que travailler 50 heures dans une ambiance correcte voir chaleureuse.

Les cabinets devront un jour se remettre en question sous peine de n'attirer plus personne. Ce qui commence déjà à être le cas... Car faible rémunération + beaucoup d'heures non rémunérées + mauvaise ambiance collent désormais à la réputation des cabinets. Conséquence on assiste à une baisse du niveau d'étude des collaborateurs en cabinet car les diplômés Bac +5 ne veulent plus y travailler.

Il faut en finir avec le management à la dure. Ce n'est plus acceptable.

Ce n'est pas uniquement un avis personnel, c'est un avis partagé par beaucoup de mes amis qui travaillent ou ont travaillé en cabinet comme moi et qui ont le DCG ou DSCG

Message édité par nantais le 11-08-2011 à 16:08:47
n°3488835
chronicle
Posté le 12-08-2011 à 00:47:34  profilanswer

Je partage ton point de vue et je n'ai que quelques mois de stages niveau expérience... A la rentrée j'entame un contrat pro de 2 ans mais avec un jeune expert comptable, ça devrait être bien formateur et je pense qu'en raison de sa jeunesse il aura une approche différente par rapport au travail et à l'ambiance, mais je peux me tromper alors je verrai bien concrètement.

n°3504468
kiwi forev​er
Posté le 24-08-2011 à 10:40:49  profilanswer

Bonjour, vous savez si c'est utile sur un CV d'avoir une ou deux UV du DSCG comme le droit et l'anglais par exemple ou seul le diplôme en entier est pris en compte?
J'ai le DCG et je me demande si ça vaut la peine d'étudier 2 UV pour octobre sans être sur de terminer le diplôme.

Message édité par kiwi forever le 24-08-2011 à 11:18:46
n°3504628
trip22
Posté le 24-08-2011 à 13:02:18  profilanswer

c'est juste le diplome qui compte

n°3505388
fullmoon07
Posté le 24-08-2011 à 20:34:39  profilanswer

Bad Bond a écrit :

parait que c'est formateur
mais par contre ce qui est sur c'est que ça fait joli sur le cv :)

Oui c'est sûr que c'est formateur. On m'a dit que c'est conseillé de faire 3 ans au moins en cabinet comptable.

Dans le cadre du Master CCA j'ai réalisé pour la 1ère fois un stage en cabinet comptable, et en 3 mois j'ai appris beaucoup + que dans les stages que j'avais réalisés en entreprise. Niveau indemnités de stage ce fut le strict minimum évidemment mais on apprend beaucoup de choses, c'est déjà ça.
En ce qui concerne l'ambiance j'ai eu beaucoup de la chance je suis tombé sur un cabinet avec une bonne ambiance. L'expert comptable était très cool ce qui se répercutait sur l'ambiance entre collègues. Ils se sont même permis une fois de cacher un fauteuil commandé par l'expert comptable et ce fut à lui de le retrouver. :p  La pression venait surtout de certains clients exigeants...mais lorsque l'expert comptable voyait que le client exagérait trop il défendait le collaborateur.

n°3511356
Lyaah
Posté le 29-08-2011 à 10:26:31  profilanswer

Bonjour,

Issue d'un bac S, j'ai décidé de me tourner vers la comptabilité en effectuant un BTS CGO à Lyon que j'ai d'ailleurs obtenu cette année.
Je souhaitais poursuivre mes études jusqu'au DEC mais en lisant les 56 pages du forum je me suis rendue compte que même si le métier d'expert comptable et sa rémunération me plaisaient, devoir effectuer un grand nombre d'heures et donc passer plus de temps à son travail que chez soit ne m'interessait pas.

M'étant déjà inscrite en DCG à Lyon pour la rentrée prochaine, je me demandais quel était le meilleur chemin à prendre afin d'avoir le plus de choix possible concernant ma carrière (n'étant pas vraiment attirer par le travail en cabinet d'après vos temoignages) à un niveau post Bac +3. Si j'ai bien tout retenue ça serait d'effectuer un Master CCA, est-ce cependant un plus d'obtenir également le DSCG (en passant les 2 UE restantes) en terme de responsabilités, de reconnaissance, de rémunération ?

Par ailleurs, ayant l'équivalence de 6/13 UE du DCG grâce à mon BTS, je souhaitais tout de même passer ces UE en deuxième année en plus de celles que j'aurais à passer. Ce qui me ferais en tout 9 UE à bosser cette année... (UE 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 12). Pensez-vous celà faisable sans pour autant négliger les UE dont je n'ai pas d'équivalences? Mes professeurs m'ont informée que si je passais les UE dont j'ai des équivalences en L2 je pourrais faire valoir celles-ci en L3 si jamais je n'obtenais pas de bonnes notes. Est-ce aussi possible si je passe les épreuves en L3?  

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Message cité 1 fois
Message édité par Lyaah le 29-08-2011 à 10:31:40
n°3511529
nantais
Posté le 29-08-2011 à 14:18:20  profilanswer

si tu veux mon avis ça fait beaucoup 9 uv surtout que ce n'est pas les plus faciles. Tu pourras pas tout retenir notamment pour le droit. Puis la compta appro c'est du boulot, la finance aussi...

Enfin il y en a qui l'ont fait...

Toutefois ça me semble un peu trop ambitieux ^^

Si tu veux pas faire EC ne t'embête pas à passer le DSCG, contente toi du master CCA ( c'est mon avis)

On va pas repartir dans les grands débats master cca/dscg, mais crois moi obtenir les 2 uv restantes du dscg peut se révéler être un enfer car tu n'auras pas de points d'avance pour compenser des notes inférieures à 10 sur les 2 UV les plus dures que sont gestion juridique et compta audit.

A toi de voir

edit: je serais toi, passe en 2 ans ces UV du DCG puis dirige toi vers le master CCA ou autre master que tu feras aussi en 2 ans  [:nasdak]

Message édité par nantais le 29-08-2011 à 14:20:20
n°3511586
pastou6
ESC Toulouse
Posté le 29-08-2011 à 15:07:17  profilanswer

En même temps s'il fait le master 2 CCA il a le DCG validé automatiquement non  :??:  

Quel intérêt de se faire c***r à valider un bac+3 de comptable (DCG)  :o quand on a un master 2 CCA de qualitäy ?! [:dovakor]

Message cité 2 fois
Message édité par pastou6 le 29-08-2011 à 15:07:39
n°3511602
fullmoon07
Posté le 29-08-2011 à 15:18:46  profilanswer

pastou6 a écrit :

En même temps s'il fait le master 2 CCA il a le DCG validé automatiquement non  :??:  

Quel intérêt de se faire c***r à valider un bac+3 de comptable (DCG)  :o quand on a un master 2 CCA de qualitäy ?! [:dovakor]

Il parlait des 2 UE du DSCG. Il ne sera pas en licence CCA la rentrée prochaine mais en DCG, donc il devra passer les UE du DCG.

n°3512098
nantais
Posté le 29-08-2011 à 19:36:43  profilanswer

pastou6 a écrit :

tel que je l'ai compris il a pas de licence donc je pense pas qu'il rentrera comme ça en Master CCA.

bref

n°3512511
pitchoune6​9
Posté le 30-08-2011 à 00:15:07  profilanswer

Lyaah a écrit :

Bonjour,

Issue d'un bac S, j'ai décidé de me tourner vers la comptabilité en effectuant un BTS CGO à Lyon que j'ai d'ailleurs obtenu cette année.
Je souhaitais poursuivre mes études jusqu'au DEC mais en lisant les 56 pages du forum je me suis rendue compte que même si le métier d'expert comptable et sa rémunération me plaisaient, devoir effectuer un grand nombre d'heures et donc passer plus de temps à son travail que chez soit ne m'interessait pas.

M'étant déjà inscrite en DCG à Lyon pour la rentrée prochaine, je me demandais quel était le meilleur chemin à prendre afin d'avoir le plus de choix possible concernant ma carrière (n'étant pas vraiment attirer par le travail en cabinet d'après vos temoignages) à un niveau post Bac +3. Si j'ai bien tout retenue ça serait d'effectuer un Master CCA, est-ce cependant un plus d'obtenir également le DSCG (en passant les 2 UE restantes) en terme de responsabilités, de reconnaissance, de rémunération ?

Par ailleurs, ayant l'équivalence de 6/13 UE du DCG grâce à mon BTS, je souhaitais tout de même passer ces UE en deuxième année en plus de celles que j'aurais à passer. Ce qui me ferais en tout 9 UE à bosser cette année... (UE 1, 2, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 12). Pensez-vous celà faisable sans pour autant négliger les UE dont je n'ai pas d'équivalences? Mes professeurs m'ont informée que si je passais les UE dont j'ai des équivalences en L2 je pourrais faire valoir celles-ci en L3 si jamais je n'obtenais pas de bonnes notes. Est-ce aussi possible si je passe les épreuves en L3?  

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

tu as fait où ton bts à lyon? et tu t'es inscrit ou en DCG?

---------------
Mon topic A/V de jeux Xbox360 & Mon Feedback
n°3512749
Nico-Rep
Posté le 30-08-2011 à 11:12:36  profilanswer

[:drap]  

Titulaire du DSCG, bientôt 4 années d'exp en cabinet et fin de stage EC, le topic m'intéresse.

---------------
Topic de vente HW - Ancien feed
n°3512805
trip22
Posté le 30-08-2011 à 12:17:45  profilanswer

ca va ? toujours pas en dépression ?   :D

n°3512826
Nico-Rep
Posté le 30-08-2011 à 12:40:19  profilanswer

trip22 a écrit :

ca va ? toujours pas en dépression ?   :D

Nop, pour l'instant je tiens le coup :lol:  

Je m'étais fixé comme objectif entre 3 et 5 ans de cabinet, je l'ai atteint, maintenant c'est no-stress (ou presque) ;)

---------------
n°3512890
trip22
Posté le 30-08-2011 à 13:41:39  profilanswer

t'es resté dans le meme cabinet ces 3 ans ?

n°3512914
Nico-Rep
Posté le 30-08-2011 à 14:15:13  profilanswer

Oui, jusqu'à présent, j'ai préféré privilégier la stabilité au salaire.

---------------
n°3512975
Winnuke
Posté le 30-08-2011 à 15:14:19  profilanswer

Si c'est pas indiscret t'es à combien? et quelle taille de cabinet? As tu des regrets dans le choix du cabinet?
c'est tout pour le moment :o

n°3513035
nantais
Posté le 30-08-2011 à 15:44:29  profilanswer

moi je suis en recherche, y a plein d'offres, on me répond, mais y a pas ce que je veux...

job mêlant audit et expertise avec bonne ambiance et inscrit à l'ordre en tant qu'EC stagiaire :D

alors je continue mes recherches :)

n°3513046
trip22
Posté le 30-08-2011 à 15:50:13  profilanswer

pour la bonne ambiance comment dire ... :)

bon je dis que ce genre de boites n'existes pas mais dans le domaine c'est pas courant

n°3513060
Lyaah
Posté le 30-08-2011 à 15:56:04  profilanswer

Bonjour,  

Merci nantais pour tes conseils je pense les suivre néanmoins je vais quand même passer quelques UE dont' j'ai l'équivalence parce que 10 en UE 8 ou UE 9 c'est très facilement battable.

Zebulette69 : J'ai été en BTS CGO à la Martinière Duchère et je vais faire mon DCG là-bas aussi.

n°3513102
Nico-Rep
Posté le 30-08-2011 à 16:14:45  profilanswer

Winnuke a écrit :

Si c'est pas indiscret t'es à combien? et quelle taille de cabinet? As tu des regrets dans le choix du cabinet?
c'est tout pour le moment :o

32 K€ tout compris. C'est pas énorme, d'autant plus que je bosse en audit, mais plusieurs raisons à cela:

• secteur Toulouse : c'est une ville étudiante, les JD se bousculent donc les salaires sont extrêment bas au démarrage (perso, j'ai débuté à 23 K€ il y a à peu près 3 ans et demi). Le salaire est toutefois en phase avec le niveau de vie de la région;
  • je suis chez Grant Thornton, cabinet connu pour payer environ 25% en dessous des Big, mais choix en connaissance de cause (cf. réponse à la 3ème question, plus bas);
  • je suis en stage d'expertise comptable : c'est pas vraiment le top de faire du vagabondage professionnel, d'autant plus que le réseau des EC de la région fonctionne TRES bien.

Maintenant, la situation géographique fait que je compense partiellement mon salaire par des IK. Etant obligé de me déplacer sur la région (et quand je dis région, c'est au sens large, puisque je peux aller jusqu'à Montpellier ou Bordeaux), je roule pas mal avec ma voiture. Rien que l'an dernier, elles représentent 5 K€ supplémentaires. Certains me rétorqueront que la voiture s'use, ce à quoi je réponds par "exonération d'impôts". Donc kif-kif.

Quant au choix du cabinet, clairement non, je ne regrette pas. Même si on a un peu les mains liées en s'inscrivant en stage EC, ça n'aurait pas empêché mon départ si ça se passait mal. GT correspond au type de cabinet que je recherchais: suffisamment gros pour disposer de moyens importants et de clients intéressants, suffisamment petit pour ne pas pouvoir appliquer la politique des Big4.

Et puis j'ai misé sur l'après : à la sortie de chez GT, j'aurai une expérience significative dans un cabinet dont la notoriété progresse. Résultat, je pourrai me payer le luxe de choisir entre des postes de manager audit dans de petites structures régionales ou des postes de RAF / assistant au DAF dans de belles boîtes régionales.

Et franchement, quand je vois comme le temps passe vite et que j'analyse ces 3 années, ça ne fait que conforter la décision que j'avais prise ;)

Message édité par Nico-Rep le 30-08-2011 à 16:15:51

---------------
n°3513134
Winnuke
Posté le 30-08-2011 à 16:51:01  profilanswer

Merci bien pour cette réponse détaillée, je pensais que les salaires en stage étaient plus élevés (genre beaucoup :o ), et pour le choix du cabinet, c'est vrai que c'est très stratégique et important pour la suite!

n°3513175
Nico-Rep
Posté le 30-08-2011 à 17:27:52  profilanswer

Winnuke a écrit :

Merci bien pour cette réponse détaillée, je pensais que les salaires en stage étaient plus élevés (genre beaucoup :o ), et pour le choix du cabinet, c'est vrai que c'est très stratégique et important pour la suite!

Non aujourd'hui ça n'est plus le cas, pour plusieurs raisons:

• la première c'est que 75% des stagiaires ne finissent pas le stage. La plupart s'inscrivaient sachant qu'il y avait un salaire plus élevé à la clé;
  • la seconde c'est que les cabinets considèrent que la prise en charge des frais de formation de stage est suffisante;
  • la troisième c'est que ça ne dépend plus tellement de ton statut. Chez GT par exemple, il y a de nombreux experts-comptables diplômés, mais une partie d'entre eux seulement est inscrite au tableau. La raison invoquée est que la valeur ajoutée offerte par l'inscription ne compense pas l'augmentation de salaire.

---------------
n°3513664
Winnuke
Posté le 30-08-2011 à 21:48:08  profilanswer

Ok pour les 2 premières mais je comprends pas la dernière :??:
Certains ont le DEC mais ne s'inscrivent pas à l'ordre? Un truc qui compense un autre est pour moi en "sens opposé", là l'inscription et le salaire sont positifs donc comment l'un pourrait "compenser" l'autre?...

n°3514065
nounours78
Posté le 31-08-2011 à 07:12:15  profilanswer

Si je comprend bien, ce que veux dire Nico-rep, c'est que le coût d'inscription à l'ordre environ 1200 euros et les risques ne sont pas compensés par l'augmentation de salaire

n°3514068
Nico-Rep
Posté le 31-08-2011 à 07:44:26  profilanswer

nounours78 donne une réponse partielle, mais elle va dans le bon sens.

Un diplômé inscrit au tableau engendre de nombreux coûts supplémentaires : cotisations sociales largement augmentées (la CAVEC, caisse de retraite des EC est notamment un gouffre financier), cotisation à l'ordre en tant que membre inscrit et gros jump au niveau du salaire (maintenant qu'ils ne l'offrent plus à l'entrée en stage, il faut bien le faire à la sortie).

Au final, un EC inscrit coûtera au bas mot entre 7 K€ et 10 K€ supplémentaires minimum. Et sachant que chez GT (comme dans les autres gros cabinets d'ailleurs), tu dois être diplômé pour être sénior manager, de nombreuses personnes se retrouvent avec le diplôme rien que pour pouvoir évoluer hiérarchiquement.

Beaucoup ont râlé pour avoir passer le diplôme et finalement ne pas être reconnus en tant qu'EC. Nous avons donc droit à une prime en interne octroyée juste en obtenant le diplôme. Mais elle est dérisoire par rapport au gain d'une inscription au tableau.

Et dernier argument en faveur de la "limitation" des EC; la concurrence. Les gros cabinets savent que la plupart des salariés partiront un jour ou l'autre. Et un EC sur le départ dispose de gros arguments pour inciter des clients qu'il cotoie régulièrement à le suivre. Je ne vais pas entrer dans les détails de la clause de non concurrence et du code de déontologie, mais comme dans n'importe quel travail, ces clauses sont facilement contournables.

CQFD

---------------
n°3514083
Winnuke
Posté le 31-08-2011 à 09:07:36  profilanswer

Ok je vois :jap:
Donc ça veut dire qu'en obtenant le diplôme ce n'est pas toi qui choisit de t'inscrire ou non? bizarre comme fonctionnement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)