Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

n°3514083
Winnuke
Posté le 31-08-2011 à 09:07:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok je vois :jap:
Donc ça veut dire qu'en obtenant le diplôme ce n'est pas toi qui choisit de t'inscrire ou non? bizarre comme fonctionnement

mood
Publicité
Posté le 31-08-2011 à 09:07:36  profilanswer

n°3514120
Nico-Rep
Posté le 31-08-2011 à 10:09:35  profilanswer

Winnuke a écrit :

Ok je vois :jap:
Donc ça veut dire qu'en obtenant le diplôme ce n'est pas toi qui choisit de t'inscrire ou non? bizarre comme fonctionnement

A moins d'être associé, non. En tant que salarié, c'est ta boîte qui décide si elle veut t'inscrire en tant qu'EC ou non.

Edit : je viens de lire le message de Lyaah, qui m'a fait hérisser les poils... :pfff:  

Citation :

Je souhaitais poursuivre mes études jusqu'au DEC mais en lisant les 56 pages du forum je me suis rendue compte que même si le métier d'expert comptable et sa rémunération me plaisaient, devoir effectuer un grand nombre d'heures et donc passer plus de temps à son travail que chez soit ne m'interessait pas.

A moins d'être né avec une cuillière en or dans la bouche ou gagner au loto, faut arrêter de croire qu'on peut gagner le salaire d'un EC en faisant 35h par semaine... même les chefs d'entreprise, membres de direction financière ou tout autre poste à forte rémunération font des heures.

D'ailleurs c'est un peu pour ça qu'on a inventé le statut de cadre... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Nico-Rep le 31-08-2011 à 10:14:45

---------------
Topic de vente HW - Ancien feed
n°3514186
Lyaah
Posté le 31-08-2011 à 10:50:30  profilanswer

Nico-Rep a écrit :

Edit : je viens de lire le message de Lyaah, qui m'a fait hérisser les poils... :pfff:  

Citation :

Je souhaitais poursuivre mes études jusqu'au DEC mais en lisant les 56 pages du forum je me suis rendue compte que même si le métier d'expert comptable et sa rémunération me plaisaient, devoir effectuer un grand nombre d'heures et donc passer plus de temps à son travail que chez soit ne m'interessait pas.

A moins d'être né avec une cuillière en or dans la bouche ou gagner au loto, faut arrêter de croire qu'on peut gagner le salaire d'un EC en faisant 35h par semaine... même les chefs d'entreprise, membres de direction financière ou tout autre poste à forte rémunération font des heures.

D'ailleurs c'est un peu pour ça qu'on a inventé le statut de cadre... :sarcastic:

Très cher, je ne me fais aucune illusion et n'ai en aucun cas parler de gagner le salaire d'un EC en faisant 35h. Faut arrêter de prendre la mouche à chaque fois qu'une personne préfère travailler moins quitte à gagner moins. Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner. Il y a cependant une grosse différence entre 35h, 50h et 70h.
Chacun ses choix, merci de respecter les miens.

Message cité 2 fois
Message édité par Lyaah le 31-08-2011 à 11:36:58
n°3514197
chronicle
Posté le 31-08-2011 à 10:56:11  profilanswer

Lyaah a écrit :

Très cher, je ne me fais aucune illusion et n'ai en aucun cas parler de gagner le salaire d'un EC en faisant 35h. Faut arrêter de prendre la mouche à chaque fois qu'une personne préfère travailler moins quitte à gagner moins. Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner. Il y a cependant une grosse différence entre 35h, 50h et 70h.
Chaqun ses choix, merci de respecter les miens.

Je suis bien d'accord avec toi. Une fois que tu as des enfants par exemple et donc des responsabilités familiales, travailler plus de 50h/semaine peut devenir difficile et tu peux passer à côté de beaucoup de choses de la vie.

n°3514206
Lagoon57
Posté le 31-08-2011 à 11:00:57  profilanswer

chronicle a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi. Une fois que tu as des enfants par exemple et donc des responsabilités familiales, travailler plus de 50h/semaine peut devenir difficile et tu peux passer à côté de beaucoup de choses de la vie.

Tu peux aussi passer à côté de beaucoup de choses si tu n'as pas assez d'argent :o
Faut trouver le bon compromis :o

n°3514279
Lyaah
Posté le 31-08-2011 à 11:35:50  profilanswer

chronicle a écrit :

Tout à fait, ce n'est pas par fainéantise que je n'ai pas envie de faire 7xh par semaine, juste parce que je privilégie beaucoup plus le coté familiale, amicale à la réussite professionnelle.

Lagoon57 a écrit :

Tu peux aussi passer à côté de beaucoup de choses si tu n'as pas assez d'argent :o
Faut trouver le bon compromis :o

Justement, je pense que Bac+5 est un bon compromis.
Par ailleurs, j'aurais aimé valider mon DEC et travailler en tant qu'EC mais d'aprés ce que j'ai lu on ne peut pas diminuer ses heures à des heures décentes (50h environ) ce qui est dommage car j'aurais aimer terminer le cursus comptable mais je n'aurais alors pas pu me présenter à des postes ne nécessitant pas un DEC.

n°3514305
Nico-Rep
Posté le 31-08-2011 à 11:50:11  profilanswer

Lyaah a écrit :

Chaqun ses choix, merci de respecter les miens.

Compte tenu de ta réponse, ma première réflexion semble un peu disproportionnée; à ma décharge, la tournure de phrase laissait entendre que tu espérais trouver un poste à peu d'heures avec argent facile. Mea culpa :jap:

---------------
n°3514336
Nico-Rep
Posté le 31-08-2011 à 12:02:25  profilanswer

Lyaah a écrit :

Tout à fait, ce n'est pas par fainéantise que je n'ai pas envie de faire 7xh par semaine, juste parce que je privilégie beaucoup plus le coté familiale, amicale à la réussite professionnelle.

Le tout est d'assumer ces choix et de prendre des décisions en connaissance de cause. Je cotoie aujourd'hui trop souvent des comptables d'entreprise aux 35h qui estiment totalement injustifié l'écart qui peut exister avec certains salaires en cabinet ou postes de direction. En revanche, ça ne leur pose aucun problème de partir à 17h tapantes, même pour un travail urgent inachevé.  

Lyaah a écrit :

Par ailleurs, j'aurais aimé valider mon DEC et travailler en tant qu'EC mais d'aprés ce que j'ai lu on ne peut pas diminuer ses heures à des heures décentes (50h environ) ce qui est dommage car j'aurais aimer terminer le cursus comptable mais je n'aurais alors pas pu me présenter à des postes ne nécessitant pas un DEC.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui le marché comprend beaucoup de Bac+5. Tu n'as plus tellement le choix, si tu veux accéder à des postes "confortables" (ie. où le rapport salaire/heure est intéressant tout en maintenant un volume d'heures raisonnable), il faut te démarquer. Et c'est pas nouveau qu'un minimum de 5 ans en cabinet te font facilement accéder à des postes à responsabilités, qui ne sont parfois même pas disponibles en entrant par la petite porte de l'entreprise.

Faut pas croire, je ne suis pas un bourreau de travail, j'aspire moi aussi à une petite vie tranquille, avec un job qui me plaît, bien payé et qui m'offre du temps pour mes loisirs :D

---------------
n°3514364
Winnuke
Posté le 31-08-2011 à 12:22:57  profilanswer

Alors justement, vers quoi tu te diriges après?  
est ce que tu te sens prêt à être expert? du point de vue de la connaissance nécessaire en compta, juridique etc...

Je te demande ça parce que j'en ai tellement peu appris en 1 an d'apprentissage en cabinet que je me demande si en 3/4 ans on est vraiment apte à faire quelque chose...

n°3514375
nantais
Posté le 31-08-2011 à 12:34:15  profilanswer

Lyaah a écrit :

Lyaah a écrit :

le dscg ne sert pas à grand chose si tu ne veux pas continuer jusqu'au DEC, autant dans ce cas développer une double compétence avec un master différent.

Avec un DSCG tu es maxi chef de mission à vie en cabinet, le poste le plus ingrat car t'as les 3/4 de la pression sans le salaire de l'expert. En plus les clients ne te considèrent pas et l'EC souvent te martyrise . Bref aucun intérêt  :lol:  

Va falloir qu'ils revoient vite la convention collective tout de même, payer les heures sup aux collaborateurs en arrêtant de minimiser les fiches de temps (en gros souvent tu mets 8 ou 9 heures de travail effectif par jour alors que t'as bossé 12 h ...), et augmenter les salaires à tous les échelons.  

Force est de constater que les employés en cabinet sont pris pour des jambons depuis trop longtemps  :fou: . C'est aux futurs experts de la nouvelle génération de faire évoluer les choses positivement. (quoique pour ce que j'en ai vu, les jeunes EC sont encore pires que les anciens)

J'avais discuté avec un jeune EC, il m'avait dit que comme lui avait morflé pendant ses stages, il allait me faire morfler  [:al zheimer] , je me suis alors rendu compte du niveau intellectuel du gars  [:falcon'eye]

edit: au sujet des heures sup non payées, je ne comprends même pas qu'il n'y ait jamais eu de scandale, car c'est vraiment une généralité en cabinet.

Message cité 3 fois
Message édité par nantais le 31-08-2011 à 12:37:49
mood
Publicité
Posté le 31-08-2011 à 12:34:15  profilanswer

n°3514382
sadlig
Posté le 31-08-2011 à 12:39:52  profilanswer

nantais a écrit :

le dscg ne sert pas à grand chose si tu ne veux pas continuer jusqu'au DEC, autant dans ce cas développer une double compétence avec un master différent.

Je ne suis pas d'accord : il est difficel de prétendre à des postes à responsbilité en entreprise sans le DSCG

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 31-08-2011 à 12:40:03

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3514388
nantais
Posté le 31-08-2011 à 12:44:42  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne suis pas d'accord : il est difficel de prétendre à des postes à responsbilité en entreprise sans le DSCG

je parlais du cabinet, d'accord avec toi en entreprise, mais je persiste quand même. Pour l'entreprise, je choisirais un autre master

edit: simple exemple, un pote en master d'assurance se fera bien plus que moi et stressera moins. Tout bénef pour lui.
un pote en direction financière avec dscg (grosse boîte ) touche 1750 net ... Y a un malaise  :D

y a des super master spé où tu fais pas grand chose (j'en sais quelque chose, un membre de ma famille y est) et avec ça tu accèdes aux plus hautes fonctions dans l'entreprise.

Message cité 2 fois
Message édité par nantais le 31-08-2011 à 12:48:12
n°3514397
sadlig
Posté le 31-08-2011 à 12:49:52  profilanswer

C'est plus la boîte de ton pote qui pose problème. Mon assistante comptable qui n'a qu'un bac pro gagne autour de 1.700 € nets

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°3514400
nantais
Posté le 31-08-2011 à 12:52:29  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est plus la boîte de ton pote qui pose problème. Mon assistante comptable qui n'a qu'un bac pro gagne autour de 1.700 € nets

faut croire que c'est une généralité car toutes mes connaissances touchent ça, sauf 2 ou 3 en big .  :pfff:  

Bref moi je constate qu'il va y avoir de moins en moins de gens dans ce cursus avec un dscg, car on est pris pour des cons, et ça se voit dans les promos de mon école et dans d'autres écoles

n°3514401
Nico-Rep
Posté le 31-08-2011 à 12:53:01  profilanswer

Winnuke a écrit :

Alors justement, vers quoi tu te diriges après?  
est ce que tu te sens prêt à être expert? du point de vue de la connaissance nécessaire en compta, juridique etc...

Je te demande ça parce que j'en ai tellement peu appris en 1 an d'apprentissage en cabinet que je me demande si en 3/4 ans on est vraiment apte à faire quelque chose...

A moins qu'un EC accepte de t'associer, il est quasiment impossible de s'installer à son compte sitôt sorti du diplôme, si tu as tout enchaîné depuis la fin des études. Généralement, c'est envisageable après 7-8 ans d'expérience. Je pense qu'il y a deux raisons principales, qui pèsent chacune autant dans la balance : l'expérience et la crédibilité.

Pour ma part, je ne suis pas encore certain de mon avenir. Au point où j'en suis, je vais tenter de passer le diplôme, même s'il y a de fortes chances que je ne devienne pas EC. La suite est un commentaire à ta seconde remarque : si je souhaite le passer malgré mon désintérêt pour le job d'EC, c'est parce que je veux voir reconnu tout ce que j'ai pu apprendre en quelques années. Tu n'imagines même pas le gouffre qu'il y a entre tes connaissances en tant que JD et celles après 3-4 ans. Et c'est d'ailleurs ce qui est recherché par les entreprises, ou par les banquiers si tu veux monter ta boîte: tu as une certaine maîtrise de la gestion d'une entreprise au sens large et le cabinet t'a souvent donné des "travers" appréciés : pointilleux, maniaque, volontaire et j'en passe.

Bref, pour peu que tu disposes d'une bonne expérience en cabinet, ton profil intéressera toujours plus les recruteurs que si tu n'as fait que de l'entreprise. Le cabinet a également des apprentis dans le même cas que toi; je suppose que tu passes le plus clair de ton temps à faire de la saisie. Si c'est le cas, il faut être patient. Les EC ne s'en cachent pas, ils prennent des apprentis pour les travaux à faible valeur ajoutée, parce qu'ils ne coûtent pas grand chose.

Une fois que tu auras terminé tes études, tu verras que tes occupations changeront complètement ;)

---------------
n°3514405
nantais
Posté le 31-08-2011 à 12:59:14  profilanswer

Nico-Rep a écrit :

A moins qu'un EC accepte de t'associer, il est quasiment impossible de s'installer à son compte sitôt sorti du diplôme, si tu as tout enchaîné depuis la fin des études. Généralement, c'est envisageable après 7-8 ans d'expérience. Je pense qu'il y a deux raisons principales, qui pèsent chacune autant dans la balance : l'expérience et la crédibilité.

Pour ma part, je ne suis pas encore certain de mon avenir. Au point où j'en suis, je vais tenter de passer le diplôme, même s'il y a de fortes chances que je ne devienne pas EC. La suite est un commentaire à ta seconde remarque : si je souhaite le passer malgré mon désintérêt pour le job d'EC, c'est parce que je veux voir reconnu tout ce que j'ai pu apprendre en quelques années. Tu n'imagines même pas le gouffre qu'il y a entre tes connaissances en tant que JD et celles après 3-4 ans. Et c'est d'ailleurs ce qui est recherché par les entreprises, ou par les banquiers si tu veux monter ta boîte: tu as une certaine maîtrise de la gestion d'une entreprise au sens large et le cabinet t'a souvent donné des "travers" appréciés : pointilleux, maniaque, volontaire et j'en passe.

Bref, pour peu que tu disposes d'une bonne expérience en cabinet, ton profil intéressera toujours plus les recruteurs que si tu n'as fait que de l'entreprise. Le cabinet a également des apprentis dans le même cas que toi; je suppose que tu passes le plus clair de ton temps à faire de la saisie. Si c'est le cas, il faut être patient. Les EC ne s'en cachent pas, ils prennent des apprentis pour les travaux à faible valeur ajoutée, parce qu'ils ne coûtent pas grand chose.

Une fois que tu auras terminé tes études, tu verras que tes occupations changeront complètement ;)

ils protègent leur profession surtout... le souci c'est que comme t'as dit plus haut:

- pas beaucoup de gens ont le DSCG  
-pas beaucoup finissent le DEC

alors si en plus faut attendre 7 ans en moyenne pour être associé, les gens iront dans les entreprises. Tout de façon les gros cabinets rachètent les petits lors d'un départ en retraite, y a une concentration des dossiers. Alors comment un jeune peut rivaliser?

:sarcastic:

n°3514406
Bad Bond
Agent #003
Posté le 31-08-2011 à 13:02:44  profilanswer

nantais a écrit :

je parlais du cabinet, d'accord avec toi en entreprise, mais je persiste quand même. Pour l'entreprise, je choisirais un autre master

edit: simple exemple, un pote en master d'assurance se fera bien plus que moi et stressera moins. Tout bénef pour lui.
un pote en direction financière avec dscg (grosse boîte ) touche 1750 net ... Y a un malaise  :D

y a des super master spé où tu fais pas grand chose (j'en sais quelque chose, un membre de ma famille y est) et avec ça tu accèdes aux plus hautes fonctions dans l'entreprise.

ouais enfin le secteur de l'assurance est différent de celui des experts comptables

et leur feinte pour pas payer les heures sup c'est que le collaborateur est trop lent, c'est pour ça qu'il fait autant d'heures :D

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°3514410
Nico-Rep
Posté le 31-08-2011 à 13:06:05  profilanswer

nantais a écrit :

Avec un DSCG tu es maxi chef de mission à vie en cabinet, le poste le plus ingrat car t'as les 3/4 de la pression sans le salaire de l'expert. En plus les clients ne te considèrent pas et l'EC souvent te martyrise . Bref aucun intérêt  :lol:  

Va falloir qu'ils revoient vite la convention collective tout de même, payer les heures sup aux collaborateurs en arrêtant de minimiser les fiches de temps (en gros souvent tu mets 8 ou 9 heures de travail effectif par jour alors que t'as bossé 12 h ...), et augmenter les salaires à tous les échelons.  

Force est de constater que les employés en cabinet sont pris pour des jambons depuis trop longtemps  :fou: . C'est aux futurs experts de la nouvelle génération de faire évoluer les choses positivement. (quoique pour ce que j'en ai vu, les jeunes EC sont encore pires que les anciens)

J'avais discuté avec un jeune EC, il m'avait dit que comme lui avait morflé pendant ses stages, il allait me faire morfler  [:al zheimer] , je me suis alors rendu compte du niveau intellectuel du gars  [:falcon'eye]

edit: au sujet des heures sup non payées, je ne comprends même pas qu'il n'y ait jamais eu de scandale, car c'est vraiment une généralité en cabinet.

Oui et non pour le DSCG : c'est vrai qu'il y a redondance avec le master, mais le gros avantage est qu'il s'agit d'un diplôme d'état en tant que tel. Il parle souvent plus aux recruteurs que le master trucmuche passé à trifouille-les-oies.

Quant à passer le DSCG sans aller jusqu'au DEC, je ne peux que confirmer, sauf pour l'entreprise. Vu le salaire de ton ami, je suppose qu'il n'a jamais fait de cabinet. Ma dernière collègue, titulaire du DSCG et qui avait 5 ans d'expérience est partie en entreprise l'an dernier : elle a eu un poste de DAF adjoint, manage une équipe de 4 personnes et touche environ 41 K€ annuels (hors primes diverses). Le diplôme a largement joué en sa faveur.

Pour le master assurance, manque de bol, j'ai un ami très proche qui s'est justement reconverti dans les assurances (sans master mais formation interne). Et bien je peux te dire que le niveau de stress est exactement le même: il passe son temps à prospecter, à essayer de rattraper les clients mécontents, bref son taff tient que sur du probable. En revanche, j'en conviens la rém est un peu plus intéressante ;)

Au sujet des heures supp et de la convention collective... et bien c'est l'adage "les fils des cordonniers sont toujours les plus mals chaussés" qui fonctionne. Ni plus ni moins. A la décharge des EC, n'oublie pas que tu as à faire à une profession libérale où donc le volume d'heures n'est qu'une lointaine préoccupation :D

---------------
n°3514430
Nico-Rep
Posté le 31-08-2011 à 13:19:16  profilanswer

nantais a écrit :

ils protègent leur profession surtout... le souci c'est que comme t'as dit plus haut:

- pas beaucoup de gens ont le DSCG  
-pas beaucoup finissent le DEC

alors si en plus faut attendre 7 ans en moyenne pour être associé, les gens iront dans les entreprises. Tout de façon les gros cabinets rachètent les petits lors d'un départ en retraite, y a une concentration des dossiers. Alors comment un jeune peut rivaliser?

:sarcastic:

Paradoxalement... tu as complètement tort :D  

Aujourd'hui, la profession vieillit (la moyenne d'âge est pas loin des 58 ans). De plus en plus d'EC veulent partir à la retraite et, comme dans toute bonne profession libérale, ils comptent sur le rachat de clientèle pour la financer. Sauf que depuis quelques années, les EC de certaines régions ont du mal à vendre et les prix chutent. Les gros cabinets le savent et en abusent. Résultat, ils sont détestés et ont du mal à trouver des clientèles. Et dans le cas où ils en trouvent une, encore faut-il qu'elle "convienne" (taille minimum, critère de rentabilité, etc.). Donc crois-moi, l'Ordre accueille à bras ouverts ceux qui veulent s'installer ;)

Pour le délai que j'ai donné, il ne s'agit pas d'une "limite": je le répète, l'un des facteurs principaux est la crédibilité. Perso, si je passe mon diplôme dans les temps, je serai potentiellement diplômé à 29 ans. Même si j'ai les compétences, la plupart des clients me rieront au nez dès que je leur donnerai des conseils, parce qu'ils considèrent qu'un jeune n'est pas crédible face un chef d'entreprise qui a 30 ans de boîte. Ce en quoi ils n'ont pas tout à fait tort.

---------------
n°3514469
sadlig
Posté le 31-08-2011 à 13:47:52  profilanswer

Nico-Rep a écrit :

Quant à passer le DSCG sans aller jusqu'au DEC, je ne peux que confirmer, sauf pour l'entreprise. Vu le salaire de ton ami, je suppose qu'il n'a jamais fait de cabinet. Ma dernière collègue, titulaire du DSCG et qui avait 5 ans d'expérience est partie en entreprise l'an dernier : elle a eu un poste de DAF adjoint, manage une équipe de 4 personnes et touche environ 41 K€ annuels (hors primes diverses). Le diplôme a largement joué en sa faveur.

.

Voilà, même si je trouve qu'elle n'est pas super bien payée par rapport à sa qualification et à son expérience.

---------------
n°3514516
Nico-Rep
Posté le 31-08-2011 à 14:18:31  profilanswer

sadlig a écrit :

Voilà, même si je trouve qu'elle n'est pas super bien payée par rapport à sa qualification et à son expérience.

Note bien le "hors primes diverses" ;)

Avec primes, intéressement et participation, tu peux ajouter pas loin de 20% supplémentaires ;)

---------------
n°3514565
Lyaah
Posté le 31-08-2011 à 14:44:18  profilanswer

Nico-Rep a écrit :

Le problème, c'est qu'aujourd'hui le marché comprend beaucoup de Bac+5. Tu n'as plus tellement le choix, si tu veux accéder à des postes "confortables" (ie. où le rapport salaire/heure est intéressant tout en maintenant un volume d'heures raisonnable), il faut te démarquer. Et c'est pas nouveau qu'un minimum de 5 ans en cabinet te font facilement accéder à des postes à responsabilités, qui ne sont parfois même pas disponibles en entrant par la petite porte de l'entreprise.

Et ces 5 ans en cabinet ne vont pas venir me fermer les portes à l'entreprise? Vous avez parlé tout au long du forum d'une possibilité de voir certaines portes se fermer sur certains débouchés si on faisait trop de ci ou trop de ça, n'ayant encore aucune idée de ce que je veux faire, ces 5 ans en cabinet ne seront-ils pas néfastes? (Sachant que j'aimerai à terme travailler en entreprise.)

nantais a écrit :

Justement, je ne compte pas faire un DSCG mais un Master CCA après mon DCG. Et si j'ai la motivation, l'envie (etc), pourquoi pas essayer de passer les UE restantes du DSCG mais si ça ne m'apporte rien par rapport au Master pour évoluer en entreprise je ne sais pas si je vais vraiment m'investir là-dedans. J'ai encore le temps d'y réflechir.

sadlig a écrit :

nantais a écrit :

Si je veux aller à terme en entreprise vous me conseillez donc de passer le DSCG ? Est-ce possible en 1 an de passer les deux épreuves manquantes du DSCG en bossant en cabinet en même temps ?

n°3514568
sadlig
Posté le 31-08-2011 à 14:44:43  profilanswer

J'avais noté, mais je maintiens mon post

---------------
n°3514632
Nico-Rep
Posté le 31-08-2011 à 15:20:03  profilanswer

Lyaah a écrit :

Et ces 5 ans en cabinet ne vont pas venir me fermer les portes à l'entreprise? Vous avez parlé tout au long du forum d'une possibilité de voir certaines portes se fermer sur certains débouchés si on faisait trop de ci ou trop de ça, n'ayant encore aucune idée de ce que je veux faire, ces 5 ans en cabinet ne seront-ils pas néfastes? (Sachant que j'aimerai à terme travailler en entreprise.)

L'argument revient souvent, c'est vrai qu'il faut savoir partir du cabinet. 5 ans semble être le maximum à faire en cabinet. Pourquoi? Simplement parce que l'entreprise exerce dans un secteur spécialisé et que le coût pour vous former aux rudiments du secteur n'est pas compensé par vos compétences issues du cabinet. Disons qu'à partir de 3-4 ans, il est important de se mettre en veille active pour saisir les bonnes opportunités ;)

Lyaah a écrit :

Justement, je ne compte pas faire un DSCG mais un Master CCA après mon DCG. Et si j'ai la motivation, l'envie (etc), pourquoi pas essayer de passer les UE restantes du DSCG mais si ça ne m'apporte rien par rapport au Master pour évoluer en entreprise je ne sais pas si je vais vraiment m'investir là-dedans. J'ai encore le temps d'y réflechir.

Cf. mes précédents messages. Le DSCG est reconnu en entreprise, moins en cabinet.

Lyaah a écrit :

Si je veux aller à terme en entreprise vous me conseillez donc de passer le DSCG ? Est-ce possible en 1 an de passer les deux épreuves manquantes du DSCG en bossant en cabinet en même temps ?

Bah perso, je suis issu d'un master CCA. J'ai eu la comptabilité dès la première tentative. Le droit, ça a été pour la 3ème (et dernière dans le cadre du stage, j'aime jouer avec le feu :D). Mais je l'avais loupé de peu à la première (0.25 point manquant :/) et pas de motivation à la seconde (je m'étais marié une semaine avant... :whistle:)
Donc oui, c'est faisable, mais ça demande de la motivation ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Nico-Rep le 31-08-2011 à 15:20:56

---------------
n°3514662
nantais
Posté le 31-08-2011 à 15:45:36  profilanswer

Bad Bond a écrit :

ouais enfin le secteur de l'assurance est différent de celui des experts comptables

et leur feinte pour pas payer les heures sup c'est que le collaborateur est trop lent, c'est pour ça qu'il fait autant d'heures :D

tout à fait. C'est exactement le genre d'arguments qu'ils sortent à tout va, n'empêche que c'est illégal

Nico-Rep a écrit :

Oui et non pour le DSCG : c'est vrai qu'il y a redondance avec le master, mais le gros avantage est qu'il s'agit d'un diplôme d'état en tant que tel. Il parle souvent plus aux recruteurs que le master trucmuche passé à trifouille-les-oies.

Pour le master assurance, manque de bol, j'ai un ami très proche qui s'est justement reconverti dans les assurances (sans master mais formation interne). Et bien je peux te dire que le niveau de stress est exactement le même: il passe son temps à prospecter, à essayer de rattraper les clients mécontents, bref son taff tient que sur du probable. En revanche, j'en conviens la rém est un peu plus intéressante ;)

Au sujet des heures supp et de la convention collective... et bien c'est l'adage "les fils des cordonniers sont toujours les plus mals chaussés" qui fonctionne. Ni plus ni moins. A la décharge des EC, n'oublie pas que tu as à faire à une profession libérale où donc le volume d'heures n'est qu'une lointaine préoccupation :D

1- il en a fait 2 ans (jeune diplômé)
2- c'est inadmissible  :D  
3- t'as 25 ans pour te faire embaucher ils te demandent, dscg + expérience (3 - 4 ans)+ jeune diplômé, c'est il me semble incompatible

Message édité par nantais le 31-08-2011 à 15:48:51
n°3514673
nantais
Posté le 31-08-2011 à 15:50:57  profilanswer

Lyaah a écrit :

Lyaah a écrit :

Lyaah a écrit :

moi j'ai fait en initial le DSCG (7uv), il me semble de ce que j'en entends que n'avoir que les 2uv à passer c'est encore plus dur, sans parler du boulot à côté   :pfff: , je déconseille fortement

n°3514680
chronicle
Posté le 31-08-2011 à 15:57:41  profilanswer

Je suis également en master CCA et à vous lire et aux vu des stages que j'ai pu faire ça ne donne pas vraiment envie de démarrer sa carrière en expertise via le cabinet.
Avez-vous des amis de promos qui ont eu accès à d'autres professions (style banque, entreprise directement, contrôle de gestion...).
Et si oui savez-vous si ces personnes ont du valider leur DSCG en plus du CCA?

n°3514935
sadlig
Posté le 31-08-2011 à 18:09:32  profilanswer

Personnellement, si l'on excepte une année en cabinet en apprentissage lors de mon Mastère Spécialisé post MSTCF, j'ai intégré directement une entreprise.
Clairement je n'aurais pas eu le poste si je n'avais pas eu le DSCG.

---------------
n°3514992
taupeman
Posté le 31-08-2011 à 18:37:42  profilanswer

hmm est ce que les prepa ou les gens issues des ecoles d'ing peuvent prétendre a ces métiers ? j'en avait jamais entendu parler :X

n°3514994
chronicle
Posté le 31-08-2011 à 18:40:38  profilanswer

oui pour l'audit. Par contre pour l'expertise il te faut le dscg. J'ai bien résumé?
Merci pour ton CR sadlig.

n°3515011
sadlig
Posté le 31-08-2011 à 18:56:50  profilanswer

:jap:

---------------
n°3515166
latoucheF7​duclavier
Posté le 31-08-2011 à 20:37:56  profilanswer

taupeman a écrit :

hmm est ce que les prepa ou les gens issues des ecoles d'ing peuvent prétendre a ces métiers ? j'en avait jamais entendu parler :X

Oui.

n°3515174
fullmoon07
Posté le 31-08-2011 à 20:42:17  profilanswer

Nico-Rep a écrit :

Non aujourd'hui ça n'est plus le cas, pour plusieurs raisons:

• la première c'est que 75% des stagiaires ne finissent pas le stage. La plupart s'inscrivaient sachant qu'il y avait un salaire plus élevé à la clé;
  • la seconde c'est que les cabinets considèrent que la prise en charge des frais de formation de stage est suffisante;
  • la troisième c'est que ça ne dépend plus tellement de ton statut. Chez GT par exemple, il y a de nombreux experts-comptables diplômés, mais une partie d'entre eux seulement est inscrite au tableau. La raison invoquée est que la valeur ajoutée offerte par l'inscription ne compense pas l'augmentation de salaire.

C'est intéressant tout ça.

Pour la 1ère raison:
C'était le bon plan donc. :p  Ce pourcentage semble être en diminution? Vu que la rémunération en période de stage ne semble plus trop être un critère de motivation. Après je suppose qu'il y a des abandons à cause de la difficulté.

n°3515268
chronicle
Posté le 31-08-2011 à 21:59:29  profilanswer

Un expert comptable était venu faire une présentation dans mon école et il rémunère ses experts stagiaires 1500€ net je crois, donc oui avec ça tu peux louer un studio maxi^^.

n°3515287
trip22
Posté le 31-08-2011 à 22:13:16  profilanswer

surement pas à paris :)

n°3515436
rafal
Posté le 31-08-2011 à 23:15:01  profilanswer

Hello,

On a probablement déjà posé la question, mais je ne trouve pas de réponse parmi les différentes pages du topic.  
Quel est en gros le salaire d'entrée d'un JD Groupe C aujourd'hui dans un big4 (en audit) ? en province ? en RP ? Et on peut espérer toucher + à l'embauche si on a une expérience en entreprise au préalable (genre en contrôle de gestion par exemple) ?
Merci  :jap:

Message édité par rafal le 31-08-2011 à 23:15:24
n°3515448
Lagoon57
Posté le 31-08-2011 à 23:20:46  profilanswer

De ce que je sais, chez Mazars tu peux espérer 36-38k selon l'école groupe C en audit, dans un big4 ça sera plutôt 32-34k.

C'est pour Paris, en province ça chute.
Tu ne toucheras rien de plus avec une XP en contrôle de gestion, les grilles sont ultra rigides pour les juniors.

n°3515498
taupeman
Posté le 31-08-2011 à 23:32:46  profilanswer

how !? faut que les prepa sci s'empare de tout ce qui rémunére décement !  [:shamash:3]

n°3515505
Lagoon57
Posté le 31-08-2011 à 23:34:43  profilanswer

taupeman a écrit :

how !? faut que les prepa sci s'empare de tout ce qui rémunére décement !  [:shamash:3]

C'est pas nouveau, dans mon cabinet d'audit, 25% des recrutements sont des ingénieurs.

n°3515944
latoucheF7​duclavier
Posté le 01-09-2011 à 02:56:19  profilanswer

Et le reste, quasiment que des ESC (donc grosse proportion de prépa).

n°3515991
Nico-Rep
Posté le 01-09-2011 à 08:52:50  profilanswer

fullmoon07 a écrit :

C'est intéressant tout ça.

Pour la 1ère raison:
C'était le bon plan donc. :p  Ce pourcentage semble être en diminution? Vu que la rémunération en période de stage ne semble plus trop être un critère de motivation. Après je suppose qu'il y a des abandons à cause de la difficulté.

Disons qu'avec la réforme des diplômes, les deux dernières années ont vu le nombre d'inscription en stage augmenter. L'unique raison était que disposer d'au moins 4 UV sur 7 du DSCG suffisait pour entrer en stage. La contrepartie est qu'il fallait avoir validé les autres UV sous 2 ans max, sinon suspension du stage. Résultat, l'augmentation artificielle a été complètement gommée cette année par de nombreux départs (la plupart n'avait pas réussi à obtenir les deux autres UV).

Pour ce qui est de la rém, oui et non, ça n'est pas vraiment ce qui pousse les gens à arrêter. La difficulté c'est d'être motivé. Et pour te tester, l'OEC est bien rôdé: 4 rapports semestriels, des entretiens réguliers, le tout avec des délais à respecter. Et encore, tout ça ne concerne que le stage, pas le DEC en lui-même. Résultat, beaucoup de personnes abandonnent, car elles n'ont pas le courage de rédiger des rapports le soir après le boulot ou pendant les week-ends.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)