Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
767 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  (SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.

n°2017665
pierre7109​0
Posté le 26-11-2008 à 21:14:59  profilanswer
 

Hello tout le monde !
Je ne viens pas vous demander ici de l'aide pour un devoir, mais plutot une collaboration  :)  
Je me présente, pierre, je suis en école de commerce cette année et je dois réaliser un sondage sur la perception qu'ont les gens du metier d'expert comptable, pour ensuite pouvoir vérifier si l'avis général correspond à la réalité du métier.
 
Voila, je vous demanderai donc, pour vous qu'est ce qu'un expert comptable ? (En quoi consiste son travail, quel est son champ d'action, etc...)
Pas besoin de me sortir une définition trouvée sur le net, ça je peut le faire moi meme, c'est votre avis qui m'interesse... :p  
 
Merci de me préciser également si vous le souhaitez votre travail/Activité : vous ne serez pas ciblé c'est juste pour mes statistiques aprés  :ange:  
 
Merci beaucoup en tout cas :)
Bonne soirée !
 
Pierre.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2008 à 21:14:59  profilanswer
 

n°2017676
Sadlig
Posté le 26-11-2008 à 21:26:27  profilanswer
 

Tu ne veux qu'expert-comptable ou également commissaire aux comptes ?
Pour te dire je te répondrais bien, d'autant que je connais bien le sujet, mais ta question est un peu trop ouverte et en conséquence les répones à y apporter prennent du temps à rédiger. C'est urgent ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2017733
pierre7109​0
Posté le 26-11-2008 à 21:58:50  profilanswer
 

Hello,  
merci de ta réponse ! C'est assez urgent oui. :)  
 
En fait , c'est très ciblé sur le métier d'expert comptable, d'autres personnes ont le meme devoir sur les commissaires aux comptes, les auditeurs internes, etc...
En fait, une réponse breve me suffit, c'est plus le nombre de réponses qui importe ici étant donné que c'est un sondage.
Il s'agit juste de me donner ta perception du metier, en quoi celà consiste grosso modo, pour quelles entreprises (PME, EURL, SàRL, SA, etc...), et pourquoi pas justement ce qui différencie ce métier des autres métiers comptables.
 
L'objectif étant de voir si l'opinion de la population correspond à la réalité du métier...interessant non ?  :D  
 
Bonne soirée !


Message édité par pierre71090 le 26-11-2008 à 22:00:03
n°2017764
Sadlig
Posté le 26-11-2008 à 22:23:35  profilanswer
 

Je vois mais du coup je ne vais pas pouvoir répondre parce que je connais trop la réalité du métier pour émettre un avis objectif.


Message édité par Sadlig le 26-11-2008 à 22:23:44

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2017890
pierre7109​0
Posté le 26-11-2008 à 23:23:14  profilanswer
 

Hello,
Et bien en fait, celà ne me dérange pas, je doit aussi avoir l'avis de vrais experts comptables ou de connaisseurs, ta perception du domaine, surtout si tu en est proche, des perspectives de la chose, différeront sans aucun doutes des definitions statiques et insipides d'un bouquin de compta :) Et comme c'est celà que je dois comparer, c'est du tout bon.

n°2017982
Sadlig
Posté le 26-11-2008 à 23:51:26  profilanswer
 

OK, je te répondrais mais quand j'aurais un peu de temps, j'ai encore pas mal de boulot ce soir et une grosse journée demain.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2017988
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 26-11-2008 à 23:59:49  profilanswer
 

pierre71090 a écrit :


 pour ensuite pouvoir vérifier si l'avis général correspond à la réalité du métier.
 


 
 
Je te fais juste remarquer que si tu veux un sondage digne de ce nom c'est pas ici que t'auras des résultats valable car tu t'adresses à un échantillon bien particulier les forumer de hardware.fr et ouaip man pose la même question sur aufeminin.com et lolitatralala.com et compare les résultats.
 

n°2018466
pierre7109​0
Posté le 27-11-2008 à 17:07:27  profilanswer
 

Ne t'inquiete pas, j'y ai pensé :) C'est déjà fait.

n°2018749
Sadlig
Posté le 27-11-2008 à 21:11:06  profilanswer
 

pierre71090 a écrit :

Hello tout le monde !
Je ne viens pas vous demander ici de l'aide pour un devoir, mais plutot une collaboration  :)  
Je me présente, pierre, je suis en école de commerce cette année et je dois réaliser un sondage sur la perception qu'ont les gens du metier d'expert comptable, pour ensuite pouvoir vérifier si l'avis général correspond à la réalité du métier.
 
Voila, je vous demanderai donc, pour vous qu'est ce qu'un expert comptable ? (En quoi consiste son travail, quel est son champ d'action, etc...)
Pas besoin de me sortir une définition trouvée sur le net, ça je peut le faire moi meme, c'est votre avis qui m'interesse... :p  
 
Merci de me préciser également si vous le souhaitez votre travail/Activité : vous ne serez pas ciblé c'est juste pour mes statistiques aprés  :ange:  
 
Merci beaucoup en tout cas :)
Bonne soirée !
 
Pierre.


 
Bon voilà j'ai un peu de temps.
Pour moi la mission de l'expert-comptable comprend plusieurs volets :
- l'expertise-comptable bien sûr :  
c'est à dire assurer tout ou partie de la comptabilité confiée par les clients, de l'enregistrement des factures jusqu'à l'établissement des comptes annuels et des déclarations fiscales. Dans ce domaine aucun autre corps de métier ne peut le remplacer, et il intervient autant auprès des TPE, que des grandes entreprises (mais alors plus en soutien des directions financières). Il est le garant de la correcte comptabilité de ses clients, dans le respect des délais impartis. Seul l'expert-comptable diplômé (titulaire du DEC) et de nationalité française peut "signer" les comptes en France.
- le conseil aux entreprises :
L'expert-comptable peut assister l'entreprise dès sa création, forme juridique de la société, statuts, business plan, jusqu'à sa fin (liquidation). Dans cet intervalle il peut apporter un conseil tant juridique que de gestion. Cependant il lui est interdit d'assurer des actes de gestion en lieu et place de l'entreprise (règle de non immixion).
- la paie :  
Certains cabinets développent une activité de gestionnaire depaie : dans ce cas ils établissent les bulletins de paie des salariés des entreprises clientes.
- l"audit :
Indépendamment de l'audit légal (CAC), l'expert-comptable peut réaliser des missions spécifiques à la demande de son client : évaluation d'entreprise, analyse de documents et/ou pièces comptables...
 
Je ne suis sûrement pas exhaustif mais voiilà à mon sens le travail de l'expert-comptable. Cependant la partie expertise prédomine largement dans l'activité du cabinet, la proportion varie entre les cabinets mais je dirais qu'elle représente en volume au moins 60 % de son activité.
 
Au passage le cabinet facture à l'heure de chaque collaborateur, et à la ligne de saisie pour l'expertise. Un bon collaborateur à un taux de facturation d'à minima 90 % de son temps de travail.
 
Un cabinet rencontre plusieurs difficultés : développer sa clientèle bien sûr, recruter car le turn-over est très important, et gérer la relation client car il est difficile d'engueuler le client qui ne fournis pas les éléments nécessaires à la corercte comptabilisation ou qui cache des informations.
 
 


Message édité par Sadlig le 27-11-2008 à 21:11:22

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  (SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.

 

Sujets relatifs
[CDI] [Dijon] Consultant Expert GEDInterview sur le métier de programmeur.
[CDI 75/69] EXPERT TECHNIQUE SYMFONY H/F[CDI][IDF] Expert ASP.NET (h/f) (ThaliServices)
[CDI][IDF] Consultant Expert Sharepoint H/F (Avanade)Stage pour métier audit
[Sondage] Ouverture d'un opticien réservé aux hommesMétier audit
Expertise Comptable en formation complémentaireorientation aprés BEP Métier Du Bois, hésitations
Plus de sujets relatifs à : (SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR