Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1012 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

J'ai triché pour participer à un concours ...

n°3701217
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 10-02-2012 à 14:11:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dJe781 a écrit :


Il y a de gros et de petits mensonges. Tu découvriras en débarquant dans la vie active que toutes les entreprises te mentent sur la richesse du job que tu vas faire, ce qu'elles vont exiger de toi, sur tes perspectives d'évolution, etc. Mentir sur son CV ne démontre qu'une capacité d'adaptation aux codes d'un système qui régit ton aptitude à avoir une belle vie.
Le mensonge fait partie de la vie, qu'il soit éhonté, par omission ou malhonnête. La question est de savoir où tu mets la limite de la morale, et quels risques tu es prêt à prendre.
 
Je sais que c'est un peu dur à avaler quand on est encore à l'école, et que l'argument d'autorité "tu verras quand tu seras plus grand" pue un peu de la bouche, mais dans le fond c'est vrai.


 
C'est tout à fait çà  [:metos:1]

mood
Publicité
Posté le 10-02-2012 à 14:11:04  profilanswer
 

n°3701245
Talisker_4​4
Posté le 10-02-2012 à 14:51:31  profilanswer
 


Pour l'auteur du topic : je te conseille d'aller a confesse dans une eglise proche, c'est pour ce genre de choses que cela existe. Cela te dechargera psychologiquement.
 

n°3701252
Da_Edge
HFR BS
Posté le 10-02-2012 à 14:59:36  profilanswer
 

Talisker_44 a écrit :


Pour l'auteur du topic : je te conseille d'aller a confesse dans une eglise proche, c'est pour ce genre de choses que cela existe. Cela te dechargera psychologiquement.
 


 
 
Ah ouais, carrément :o
 
Allez l'auteur, tu nous fais 10 Notre Père, 10 avé et 5 actes de contrition.
Ou 3 coups de fouet, au choix :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3701982
5691
Posté le 11-02-2012 à 00:11:31  profilanswer
 

tu vas realiser plus tard quand tu travailleras que tu n'as pas l'impression d'avoir un niveau pro moindre que les autres, meme si tu as gruge a un moment donne pour arriver a tes fins.
et tu vas realiser aussi que souvent les mecs qui reussissent mieux sont ceux qui sortent du chemin "classique" (bosser toujours plus dur pour esperer monter) d'une maniere ou d'une autre, souvent parcequ'ils grugent.

n°3702243
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2012 à 12:35:55  answer
 

5691 a écrit :

tu vas realiser plus tard quand tu travailleras que tu n'as pas l'impression d'avoir un niveau pro moindre que les autres, meme si tu as gruge a un moment donne pour arriver a tes fins.
et tu vas realiser aussi que souvent les mecs qui reussissent mieux sont ceux qui sortent du chemin "classique" (bosser toujours plus dur pour esperer monter) d'une maniere ou d'une autre, souvent parcequ'ils grugent.


 
 [:bauer_attitude:5]

n°3702487
henri-alex​andre
Posté le 11-02-2012 à 16:46:38  profilanswer
 

Plus de 180 messages ! Et ca continue ! Pas mal pour ce topic.
 
Bien sûr, aucune personne sensée ne va cautionner la triche comme façon de réussir dans une "compétition". Mais, je ne suis pas d'accord pour s'acharner sur un étudiant qui a réussi à intégrer une école en réussissant d'abord et avant tout le concours d'entrée. Je répète que, perso., je ne cautionne pas la triche.  
 
Mais à côté de l'étudiant tricheur, que penser des tricheurs à grande échelle qui privent un pays de 5 milliards d'euros ? Et que penser des tricheurs qui pour gagner 2 millions d'euros préfèrent affamer 150 familles ?  

n°3702511
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2012 à 17:17:21  answer
 

henri-alexandre a écrit :

Plus de 180 messages ! Et ca continue ! Pas mal pour ce topic.
 
Bien sûr, aucune personne sensée ne va cautionner la triche comme façon de réussir dans une "compétition". Mais, je ne suis pas d'accord pour s'acharner sur un étudiant qui a réussi à intégrer une école en réussissant d'abord et avant tout le concours d'entrée. Je répète que, perso., je ne cautionne pas la triche.  
 
Mais à côté de l'étudiant tricheur, que penser des tricheurs à grande échelle qui privent un pays de 5 milliards d'euros ? Et que penser des tricheurs qui pour gagner 2 millions d'euros préfèrent affamer 150 familles ?  


 
Des analogies foireuses, on en pense rien.  [:otaivz:1]

n°3706903
alankar
Posté le 15-02-2012 à 10:37:21  profilanswer
 

Citation :


Je reprécise que ça ne justifie pas ce geste, il valait mieux demander une dérogation qui aurait pu etre accordée (apparemment meme HEC/ESCP en accordent)


 
Et si l'auteur avait passé le CAD et était rentré sans diplôme de L3 ?  
Peut-etre que HEC ne vérifie meme pas les diplomes car pour eux c'est évident que le candidat l'a vu qu'il a réussi le concours...
 
Faudrait une réponse de l'auteur pour éclairer tout ça :p

n°3967300
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 26-07-2012 à 11:48:42  profilanswer
 

Up :o

n°3967324
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 26-07-2012 à 11:54:28  profilanswer
 

T'es dans la même situation witzard?

mood
Publicité
Posté le 26-07-2012 à 11:54:28  profilanswer
 

n°3967335
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 26-07-2012 à 11:57:24  profilanswer
 

[:afrojojo] pas vraiment

n°3967345
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 26-07-2012 à 11:59:53  profilanswer
 

Ben alors, pourquoi tu déterres ce topic?

n°3967371
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 26-07-2012 à 12:06:55  profilanswer
 

Pour avoir des nouvelles de l'OP :o

n°3967395
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 26-07-2012 à 12:14:15  profilanswer
 

Comme bcp de monde, il ne nous donnera pas de news...

n°3967397
romaink
HEC 2012-2015
Posté le 26-07-2012 à 12:14:51  profilanswer
 

On devrait nous confier le pouvoir de faire des enquetes ce serait sympa

n°3967563
osiris_87
Posté le 26-07-2012 à 13:41:55  profilanswer
 

Parfois, la fin justifie les moyens.
Ça fait partie du jeu.. comme de se faire pincer aussi. Je ne cautionne pas mais je ne désapprouve pas non plus.

n°3967687
masterpiss
Posté le 26-07-2012 à 14:21:01  profilanswer
 

J'ai lu ce TALC  datant de début d'année (ben oui j'étais pas encore zenpré), et je vois beaucoup de gens dire qu'il mérite sa place s'il a réussit le concours, à défaut d'avoir eu sa L3.
 
Wait, Chambéry et Troyes, un collégien peut les avoir [:tim_coucou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par masterpiss le 26-07-2012 à 14:21:19
n°3968490
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2012 à 18:23:35  answer
 

masterpiss a écrit :

J'ai lu ce TALC  datant de début d'année (ben oui j'étais pas encore zenpré), et je vois beaucoup de gens dire qu'il mérite sa place s'il a réussit le concours, à défaut d'avoir eu sa L3.
 
Wait, Chambéry et Troyes, un collégien peut les avoir [:tim_coucou:1]


 
Déterrage de topic juste pour balancer sa vieille vanne d'ESC-thread moron ...  [:winpoks]

n°3968511
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 26-07-2012 à 18:35:03  profilanswer
 

Le déterrage, c'est moi [:jesse james:1]

n°3968685
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2012 à 20:02:12  answer
 

ex post a écrit :


Je ne sais pas comment tu vas résoudre le problème, va falloir vivre avec, t'es un fake.   [:abakuk:3]


[:rofl] [:rofl]
Bon sang, le réconfort version HFR.

kras$ a écrit :

Normalement s'ils ne t'ont rien dit jusque maintenant, c'est bon. Ce 'est pas en février qu'ils vont s'amuser à vérifier alors qu'ils ont le concours 2012 à préparer.


 
+1, tu n'auras aucun problème. Et puis, si je ne pense pas qu'il y ait de date écrite sur les diplômes cartonnés, si tu l'as plus tard ça peut peut-être faire l'affaire.

n°3983717
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2012 à 16:11:51  answer
 

DesTroisMaisons a écrit :

Ils veulent juste te faire flipper t'inquiètes pas ils vérifient que dalle..Pour la petite histoire, y'a 5 ans je crois un marocain ou tunisien je sais plus s'est fait chopper , mais juste parce qu'il se vantait pas mal auprès de ses camarades qui l'ont balancé.
 
Alors le gus était en prépa à janson, il s'est loupé et il est allé à la fac..A la fac il a rien foutu, a validé de justesse sa L3, postulé en admission parallèle à supelec en fakant ses bulletins de note et a été accepté.
Puis à supelec, il a trafiqué ses notes et a été accepté au El Karoui.
Puis au El Karoui il l'a refait et a fini chez GS en trading:malheureusement un de ses potes l'a dénoncé et il s'est fait ppercho..
 
D'ailleurs pour la petite histoire moi aussi j'ai déjà grugé pas mes notes mais l'avis du proviseur. En gros quand j'étais en sup dans une prépa , je voulias changer de prépa car j'estimais que l'on n'était pas assez bien préparé pour les concours de grandes ecoles, mais il fallait l'avis du proviseur et le ien avait décidé de ne pas me laisser partir, donc il avait marqué:
Avis défavorable
 
Donc j'ai effacé le dé du défavorable, refait une photocopie et postulé dans les prépas qui m'intéressaient ce qui m'a permis de finir à l'X..
 
Si c'était à refaire je le referais sans souci


GG , j'admire les gens qui prennent ce genre de décision lorsqu'il s'agit de se prendre en main, clairement t'as bien fait.
j'aurais du faire la meme chose :(
 
Le concours, il n y a que ca de vrai. le type a finit au dessus des autres, L3 ou pas, osef un peu. le diplome en question vaut rien face au concours. rien a avoir avec notre super supelecien.
Au mec du topic, si ca te tracasse tant que, valide une L3 en parallèle préférablement une avec un intitulé similaire a celle que tu devais avoir histoire d'avoir le papelard :) , c'est pas bien méchant.

n°3983814
360style
Posté le 11-08-2012 à 19:05:21  profilanswer
 

Ce topic  [:clooney16]  
 
En ce qui me concerne je pourrais pas vivre avec une épée de damoclès comme ça , l'incertitude tout ça  [:pikitfleur:1]

n°3983824
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2012 à 19:30:13  answer
 

Respect d'avoir tenté

 

Ceux qui te disent l'inverse sont jaloux et aigris d'avoir du en baver sans tant de culot :o

n°3983827
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2012 à 19:36:47  answer
 


 
et d'avoir fini dans une ENSI paumée à faire du calcul de roulement  [:lehman brothers:2]

n°3983834
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2012 à 19:41:09  answer
 

 

Non mais l'école finale m'importe peu en fait, c'est surtout le fait d'avoir tenté, et que ça ait marché :/

n°3984015
napoleon d​ynabyte
Posté le 12-08-2012 à 01:02:40  profilanswer
 

c'est quoi une équivalence de L3 par rapport à une L3 ?

n°3984016
predator_d​u_93
Posté le 12-08-2012 à 01:05:03  profilanswer
 

Merci pour ce déterrage de über haute qualitaÿ  [:kras$:1]


Message édité par predator_du_93 le 12-08-2012 à 01:05:10
n°3995893
unavoidabl​efuture
Posté le 23-08-2012 à 10:58:51  profilanswer
 

Il me semble que juridiquement, si t'es embauché après avoir menti sur ton cv (pour peu que les RH aient pas vérifié de trop près tes diplômes donc), et que tu fais ton taf correctement, la boîte peut pas te virer pour ça quand elle s'en rend compte. Elle ne peut se servir de cet argument que si tu es manifestement incompétent. Et sachant qu'en plus t'as réussi un concours en parallèle, ça devrait aller question niveau. Reste que je me sentirais pas hyper bien...

n°3995909
Bardan
Posté le 23-08-2012 à 11:43:53  profilanswer
 

non si tu a menti sur ton CV et que c'est vérifié 10 ans aprés, le contrat est considéré comme nul et non avéré, donc la porte

n°3995920
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 11:51:51  answer
 

Bardan a écrit :

non si tu a menti sur ton CV et que c'est vérifié 10 ans aprés, le contrat est considéré comme nul et non avéré, donc la porte


 
 [:turbocat]

n°3995934
dJe781
Posté le 23-08-2012 à 12:10:16  profilanswer
 

http://www.chaumont-avocat.org/aout2004.php

Citation :

A noter que la fourniture de renseignements inexacts par le salarié lors de l'embauche n'est considérée comme un manquement à l'obligation de loyauté susceptible d'entraîner la nullité du contrat de travail, que si elle constitue un dol, c’est-à-dire que si l’employeur n’aurait pas contracté s’il n’avait pas été trompé par une manœuvre frauduleuse du candidat. Par ailleurs, elle ne constitue une faute susceptible de justifier le licenciement que s'il est avéré que le salarié n'avait pas les compétences effectives pour exercer les fonctions pour lesquelles il a été recruté (Cass. soc. 30 mars 1999, n° 1499 P, Poupardin c/ Sté Elsydel).


 

Citation :

Cour de cassation
chambre sociale
Audience publique du mardi 30 mars 1999
N° de pourvoi : 96-42912
Publié au bulletin Cassation.
 
Président : M. Gélineau-Larrivet ., président
Rapporteur : M. Boubli., conseiller rapporteur
Avocat général : M. Martin., avocat général
 
 
REPUBLIQUE FRANCAISE
 
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
 
 
Sur le premier moyen :
 
Vu l'article 1134 du Code civil et l'article L. 223-14 du Code du travail ;
 
Attendu que pour débouter Mme X... de sa demande d'indemnité compensatrice de congés payés correspondant au mois de décembre 1993 et dirigée contre la société Elsydel, la cour d'appel se borne à relever que les congés payés afférents à cette période sont à inscrire au passif de la liquidation judiciaire de la société Esterel ;
 
Qu'en statuant ainsi, alors qu'elle avait constaté que Mme X... avait été mutée à la société Elsydel à la suite de la liquidation judiciaire de la société Esterel en la même qualité et avec la même ancienneté, ce dont il résulte que le nouvel employeur devait supporter la charge de l'indemnité compensatrice de congés payés exigible à la date du licenciement, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;
 
Et sur le second moyen :
 
Vu l'article 1116 du Code civil, les articles L. 122-14-3 et L. 122-14-4 du Code du travail ;
 
Attendu que pour décider que le licenciement de Mme X... était fondé sur une cause réelle et sérieuse, l'arrêt relève que la salariée a manqué à son obligation de loyauté en ne fournissant pas à la société Esterel lors de son engagement en 1991, des informations exactes concernant ses diplômes ;
 
Attendu cependant que la fourniture de renseignements inexacts par le salarié lors de l'embauche n'est un manquement à l'obligation de loyauté susceptible d'entraîner la nullité du contrat de travail que si elle constitue un dol ; qu'elle ne constitue une faute susceptible de justifier le licenciement que s'il est avéré que le salarié n'avait pas les compétences effectives pour exercer les fonctions pour lesquelles il a été recruté ;
 
D'où il suit qu'en statuant comme elle l'a fait, sans caractériser le dol, et sans relever l'incompétence de Mme X... qui occupait depuis trois ans les fonctions pour lesquelles elle avait été recrutée, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;
 
PAR CES MOTIFS :
 
CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l'arrêt rendu le 13 février 1996, entre les parties, par la cour d'appel de Paris ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l'état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d'appel de Versailles.

n°3995935
unavoidabl​efuture
Posté le 23-08-2012 à 12:15:34  profilanswer
 

Allez là, j'avais raison (mais la flemme de chercher l'arrêt je dois avouer)

n°3995949
Bardan
Posté le 23-08-2012 à 12:30:47  profilanswer
 

oui enfin tout dépends du mensonge ;-)
 
cf le mec directeur de l’aéroport qui avait pipoté intégralement et qui était apparemment compétent..
un diplôme étant considéré comme une compétence (reste a débattre il est certain), mentir sur son diplôme c'est mentir sur sa compétence.

n°3995999
dJe781
Posté le 23-08-2012 à 13:47:31  profilanswer
 

Bardan a écrit :

un diplôme étant considéré comme une compétence (reste a débattre il est certain), mentir sur son diplôme c'est mentir sur sa compétence.


La cour de cassation dit exactement l'inverse.

n°3996004
Da_Edge
HFR BS
Posté le 23-08-2012 à 13:50:09  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


La cour de cassation dit exactement l'inverse.


 
Et tak [:papyflingueur]
 
Tu as l'arrêt en question ?


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3996034
unavoidabl​efuture
Posté le 23-08-2012 à 14:11:24  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


La cour de cassation dit exactement l'inverse.


 
+1
Va falloir apprendre à lire l'arrêt ci-dessus, c'est assez clair.  
Pour simplifier une compétence c'est un savoir-faire. Tu peux savoir faire ton job sans avoir de diplôme, comme tu peux avoir été diplômé mais rien entraver des missions qui te sont confiées. :ange:

n°3996035
unavoidabl​efuture
Posté le 23-08-2012 à 14:12:28  profilanswer
 

D'où le fait que la CCass parle de "compétence effectives" = est-ce qu'en pratique, le salarié sait faire son travail

n°3996052
_belial_
Escroc infiltré dans le top 4
Posté le 23-08-2012 à 14:31:16  profilanswer
 

Faut être capable de vivre avec ce qui n'est pas ton cas (puisque t'en parles) mais aussi savoir assumer si ça te tombe sur la gueule.
 
Mais tu la fermes et tu croises les doigts et jamais, JAMAIS tu n'en parles A QUI QUE CE SOIT. Les faux amis ça existent....

n°3996056
Bardan
Posté le 23-08-2012 à 14:32:57  profilanswer
 

en l’occurrence on parle de madame michu (madame X au choix) qui a menti sur le fait qu'elle était employé autres part et non pas au chômage, l’arrêté en question n'a que peu de rapport avec la question...
 
alors les "va falloir apprendre à lire" et les "allez la" faut apprendre à débattre sans se faire mousser :o moi je ne faisais que pars de ce qu'on m'a appris en cours pas plus tard que cette année, après je ne dit pas détenir la vérité universelle et me trompe peut-être
 
EDIT : il s'agissait peut-être d'un cas pendant une période d'essai, ce qui collerait bien avec le cas du directeur www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&es [...] m_P4vGEwYg
 
auquel cas effectivement si passé la période d'essais on s'aperçois qu'il y a mensonge ça ne suffirais pas, si on est compétent

Message cité 2 fois
Message édité par Bardan le 23-08-2012 à 14:40:42
n°3996058
dJe781
Posté le 23-08-2012 à 14:37:21  profilanswer
 

Bardan a écrit :

en l’occurrence on parle de madame michu (madame X au choix) qui a menti sur le fait qu'elle était employé autres part et non pas au chômage, l’arrêté en question n'a que peu de rapport avec la question...


Citation :

l'arrêt relève que la salariée a manqué à son obligation de loyauté en ne fournissant pas [...] des informations exactes concernant ses diplômes


Citation :

Attendu cependant que la fourniture de renseignements inexacts par le salarié lors de l'embauche [...] ne constitue une faute susceptible de justifier le licenciement que s'il est avéré que le salarié n'avait pas les compétences effectives pour exercer les fonctions pour lesquelles il a été recruté


Encore une fois, je ne suis pas juriste, mais l'arrêt spécifie bien qu'il s'agit d'un mensonge sur ses diplômes.

n°3996065
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2012 à 14:44:04  answer
 

unavoidablefuture a écrit :

 

+1
Va falloir apprendre à lire l'arrêt ci-dessus, c'est assez clair.
Pour simplifier une compétence c'est un savoir-faire. Tu peux savoir faire ton job sans avoir de diplôme, comme tu peux avoir été diplômé mais rien entraver des missions qui te sont confiées. :ange:

 

Je vous retourne la remarque les cocos. La Cour de cassation parle de cause de nullité du contrat pour dol et de licenciement pour faute, deux choses totalement différentes. Dans la première parti de l'attendu, c'est le contrat qui va être annulé car l'employé a menti sur un point déterminant quant à l'engagement de volonté de l'employeur, à charge pour ce dernier de prouver que s'il avait eu connaissance de ces faits, il n'aurait pas embauché ce salarié. Le contrat sera alors réputé n'avoir jamais existé. Dans la seconde partie de l'attendu - et c'est ce à quoi vous faites référence - c'est le contrat qui va être résilié car on considère que l'employé qui n'avait pas les connaissances effectives - donc qui par définition est incompétent en dépit de sa formation/connaissance etc- a commis une faute. Dans cette hypothèse la Cour ne fait même pas fait référence à quelconque mensonge mais juste au fait que l'employé est incompétent pour le poste auquel il a été recruté, a charge toujours pour l'employeur de prouver que le salarié n'a pas de compétences effectives, ce qui sera apprécié in concreto par le juge du fond.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2012 à 15:30:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
 

Sujets relatifs
Inscriptions au concours de l'ISUP (actuariat..)Concours ESGCI
Petite question sur les concours Tremplin 2 et passerelle 2 ...COncours avenir ! Help
Note de synthèse, concours de la fonction publique (cat. B)ENSAI : AST ou Concours
Concours ACCESSanalyste financier: ESC ou IAE?
stage de préparation aux oraux des concours Accès et SésameDouble cursus commerce /histoire des art -->concours CELSA
Plus de sujets relatifs à : J'ai triché pour participer à un concours ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR