Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  J'ai triché pour participer à un concours ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

J'ai triché pour participer à un concours ...

n°3691857
Doc_email
Posté le 02-02-2012 à 14:50:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre du topic, j'ai effectivement triché sur mes diplômes pour pouvoir entrer dans une école ...
Je ne dirai pas lequel pour des raisons évidentes que vous comprendrez bien.
J'ai passé un concours l'an dernier réservé au L3, jusque là tout va bien car j'étais inscrit en L3.  
J'ai été admissible au concours suite aux écrits, puis admis, mais c'est là qu'il y a un soucis :
Je n'ai pas eu mon diplôme de L3, je n'ai eu qu'une équivalence (pour diverses raisons que je ne détaillerais pas trop) j'étais dégouté d'avoir tant travaillé pour rien, ça me rendait vraiment triste, c'est alors que j'ai eu l'idée la plus "conne" du monde et j'ai falsifié un diplôme ...
J'ai envoyé le tout à l'école et ils m'ont inscrit, je ne savais pas que si ça allait passer mais ils m'ont tout de même inscrit.
Je pensais que c'était finit, mais depuis j'ai toujours peur de me faire démasquer et qu'on me vire de l'école.
Je ne sais pas trop comment ça se passe niveau vérification des diplômes dans les écoles ect ... (d'ailleurs si quelqu'un aurait des infos), mais j'ai toujours peur qu'il y ait un contrôle ou je ne sais quoi qui me démasquerait. Je suis donc tous le temps "en panique" et ça me perturbe vraiment.
Je précise que c'était pour un concours et pas une admission sur dossier ...
 
Je crée ce topic pour récolter quelques conseils sur ce que je devrais faire maintenant. Je sais que mon attitude a été "conne" et que je n'aurai pas du mentir, mais sur le coup j'étais vraiment dégouté car j'avais travaillé pour avoir l'école et ça m'a vraiment rendu triste de ne pas pouvoir y aller.
Donc si vous pouviez éviter les commentaires du style "tu l'as bien mérité" ect ... je vous en remercierai

mood
Publicité
Posté le 02-02-2012 à 14:50:16  profilanswer
 

n°3691860
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-02-2012 à 14:54:55  profilanswer
 

Ne pas en parler ?
 
Ce serait déjà un bon début pour éviter d'être démasqué...


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3691861
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 02-02-2012 à 14:57:17  profilanswer
 

[:hurle] J'espère que les gens qui ont été floués lors du concours par ta tricherie honteuse vont te tomber dessus ! Non seulement tu devrais être viré de ton école, mais tu mérites en plus de payer des dommages et interêts aux gens qui ont réellement eu leur licence et qui n'ont pas pu être admis à ce concours uniquement par ta faute !

n°3691864
andressen
Posté le 02-02-2012 à 15:01:27  profilanswer
 

Doc_email a écrit :

Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre du topic, j'ai effectivement triché sur mes diplômes pour pouvoir entrer dans une école ...
Je ne dirai pas lequel pour des raisons évidentes que vous comprendrez bien.
J'ai passé un concours l'an dernier réservé au L3, jusque là tout va bien car j'étais inscrit en L3.  
J'ai été admissible au concours suite aux écrits, puis admis, mais c'est là qu'il y a un soucis :
Je n'ai pas eu mon diplôme de L3, je n'ai eu qu'une équivalence (pour diverses raisons que je ne détaillerais pas trop) j'étais dégouté d'avoir tant travaillé pour rien, ça me rendait vraiment triste, c'est alors que j'ai eu l'idée la plus "conne" du monde et j'ai falsifié un diplôme ...
J'ai envoyé le tout à l'école et ils m'ont inscrit, je ne savais pas que si ça allait passer mais ils m'ont tout de même inscrit.
Je pensais que c'était finit, mais depuis j'ai toujours peur de me faire démasquer et qu'on me vire de l'école.
Je ne sais pas trop comment ça se passe niveau vérification des diplômes dans les écoles ect ... (d'ailleurs si quelqu'un aurait des infos), mais j'ai toujours peur qu'il y ait un contrôle ou je ne sais quoi qui me démasquerait. Je suis donc tous le temps "en panique" et ça me perturbe vraiment.
Je précise que c'était pour un concours et pas une admission sur dossier ...
 
Je crée ce topic pour récolter quelques conseils sur ce que je devrais faire maintenant. Je sais que mon attitude a été "conne" et que je n'aurai pas du mentir, mais sur le coup j'étais vraiment dégouté car j'avais travaillé pour avoir l'école et ça m'a vraiment rendu triste de ne pas pouvoir y aller.
Donc si vous pouviez éviter les commentaires du style "tu l'as bien mérité" ect ... je vous en remercierai


 
GG MEC ! Tu me donnes envie de mal tourner là  [:turbocatcat:5]
 
Sinon je pense pas qu'ils vont vérifier quoi que ce soit, vu qu'il t'ont déjà accepté.


Message édité par andressen le 02-02-2012 à 15:03:16
n°3691865
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 02-02-2012 à 15:02:11  profilanswer
 

Il y a eu un cas comme ça récemment, type admis en école de co avec faux diplôme et relevé de notes de fac parisienne.
L'école a dû se douter de quelque chose (ou fait des vérif systématiques?!  :pt1cable:  ), bref un certain temps après le pot aux roses a été découvert.
Le CA de l'uni a donné pouvoir au président pour ester en justice et poursuivre le coquin pour faux et usage etc.
 
Mais bon, vu que tu n'as pas été démasqué, j'en conclus que ce n'est pas toi.  :o  
Je ne sais pas comment tu vas résoudre le problème, va falloir vivre avec, t'es un fake.   [:abakuk:3]

Message cité 2 fois
Message édité par ex post le 02-02-2012 à 15:08:34
n°3691867
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 02-02-2012 à 15:03:25  profilanswer
 

Doc_email a écrit :

Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre du topic, j'ai effectivement triché sur mes diplômes pour pouvoir entrer dans une école ...
Je ne dirai pas lequel pour des raisons évidentes que vous comprendrez bien.
J'ai passé un concours l'an dernier réservé au L3, jusque là tout va bien car j'étais inscrit en L3.  
J'ai été admissible au concours suite aux écrits, puis admis, mais c'est là qu'il y a un soucis :
Je n'ai pas eu mon diplôme de L3, je n'ai eu qu'une équivalence (pour diverses raisons que je ne détaillerais pas trop) j'étais dégouté d'avoir tant travaillé pour rien, ça me rendait vraiment triste, c'est alors que j'ai eu l'idée la plus "conne" du monde et j'ai falsifié un diplôme ...
J'ai envoyé le tout à l'école et ils m'ont inscrit, je ne savais pas que si ça allait passer mais ils m'ont tout de même inscrit.
Je pensais que c'était finit, mais depuis j'ai toujours peur de me faire démasquer et qu'on me vire de l'école.
Je ne sais pas trop comment ça se passe niveau vérification des diplômes dans les écoles ect ... (d'ailleurs si quelqu'un aurait des infos), mais j'ai toujours peur qu'il y ait un contrôle ou je ne sais quoi qui me démasquerait. Je suis donc tous le temps "en panique" et ça me perturbe vraiment.
Je précise que c'était pour un concours et pas une admission sur dossier ...
 
Je crée ce topic pour récolter quelques conseils sur ce que je devrais faire maintenant. Je sais que mon attitude a été "conne" et que je n'aurai pas du mentir, mais sur le coup j'étais vraiment dégouté car j'avais travaillé pour avoir l'école et ça m'a vraiment rendu triste de ne pas pouvoir y aller.
Donc si vous pouviez éviter les commentaires du style "tu l'as bien mérité" ect ... je vous en remercierai


C'est quoi ton école ? [:tinostar]


---------------
今日事,明日毕
n°3691868
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-02-2012 à 15:06:23  profilanswer
 

Par contre si tu tombes sur un employeur qui call ton ancienne fac pour vérifier, t'es grillé.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3691870
Fabe29
Posté le 02-02-2012 à 15:07:12  profilanswer
 

+1
Ca m'intrigue aussi de savoir quel type d'école peut faire passer cela. Après sans doute qu'il ne nous donnera jamais la réponse comme cela.
 
Peut-être par MP ? :o
 
Sinon ouais, évite d'en parler dans ton entourage, y a des gens mal placés qui pourraient le savoir et l'amener à des personnes très bien placés pour t'éjecter fissa

n°3691873
kyzeur
Posté le 02-02-2012 à 15:13:46  profilanswer
 

Otaivz a écrit :

[:hurle] J'espère que les gens qui ont été floués lors du concours par ta tricherie honteuse vont te tomber dessus ! Non seulement tu devrais être viré de ton école, mais tu mérites en plus de payer des dommages et interêts aux gens qui ont réellement eu leur licence et qui n'ont pas pu être admis à ce concours uniquement par ta faute !


 
En même temps, si il n'a pas eu sa L3 et qu'il a mieux réussi que des étudiants qui l'ont eu...
Bien joué mec ! Tu ne peux plus reculer maintenant, avance et go !
 
Quand tu seras dans la vie active, on te demandera peut être ton dernier diplôme c'est tout !

n°3691874
hynex
Posté le 02-02-2012 à 15:14:34  profilanswer
 

Fabe29 a écrit :

+1
Ca m'intrigue aussi de savoir quel type d'école peut faire passer cela. Après sans doute qu'il ne nous donnera jamais la réponse comme cela.
 
Peut-être par MP ? :o
 
Sinon ouais, évite d'en parler dans ton entourage, y a des gens mal placés qui pourraient le savoir et l'amener à des personnes très bien placés pour t'éjecter fissa


 
Même Harvard se sont fait entuber par un type qui a falsifié des transcripts du MIT, qui est rentré et a reçu toutes les bourses possibles...
 
Ils l'ont démasqué parce que cet idiot a essayé de postuler pour 2 bourse non cumulables...  [:dks]

mood
Publicité
Posté le 02-02-2012 à 15:14:34  profilanswer
 

n°3691875
locosr
Posté le 02-02-2012 à 15:16:12  profilanswer
 

hynex a écrit :


 
Même Harvard se sont fait entuber par un type qui a falsifié des transcripts du MIT, qui est rentré et a reçu toutes les bourses possibles...
 
Ils l'ont démasqué parce que cet idiot a essayé de postuler pour 2 bourse non cumulables...  [:dks]


 
C'était pas un mec qui avait fait croire qu'il était également passé à oxford, mais avait "piqué" des documents de recherches en disant que c'était lui qui les avait écrit ?


---------------

n°3691876
Fabe29
Posté le 02-02-2012 à 15:18:12  profilanswer
 

Ah oui j'en avais entendu parlé, assez énorme d'ailleurs :o

n°3691881
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-02-2012 à 15:27:55  profilanswer
 

En même temps c'est pas dur de falsifier un diplôme vu que 99% des écoles ne demandent pas le diplôme officiel cartonné, tamponé avec les "guirlandes" autour :o , mais une copie ou une attestation de réussite.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3691908
DesTroisMa​isons
Posté le 02-02-2012 à 15:50:16  profilanswer
 

Tu es à Supelec toi? Y'a une légende de El Karoui / Supelec / Fac / Prépa qui a fait la même sauf que lui il a fini chez Goldman Sachs  [:m3e30:4]

n°3691942
kras$
Les 4 Pas
Posté le 02-02-2012 à 16:12:22  profilanswer
 

Normalement s'ils ne t'ont rien dit jusque maintenant, c'est bon. Ce 'est pas en février qu'ils vont s'amuser à vérifier alors qu'ils ont le concours 2012 à préparer.
En plus la vérification des diplômes n'est pas très poussée... A la place du diplôme, j'ai donné une photocopie d'obscure attestation et c'est passée (bon en même temps, j'étais honnête, j'ai vraiment eu ma L2 :o )

Message cité 1 fois
Message édité par kras$ le 02-02-2012 à 16:13:28

---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°3691960
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 16:29:06  answer
 

Liquide toutes les personnes à qui tu aurais ne serait ce que dit bonjour
 
 
 
A part ça, gg

n°3691962
andressen
Posté le 02-02-2012 à 16:32:33  profilanswer
 

Je t'ai reconnu grace a ton ip, police alertée  ;)


Message édité par andressen le 02-02-2012 à 16:32:53
n°3691968
Cessy
Posté le 02-02-2012 à 16:35:31  profilanswer
 

Normalement ils ne devraient plus vérifier. Ils n'ont pas que ça à faire, surtout si ta formation n'est pas parmi les plus prestigieuses. Ils ne vérifient que les dossiers aux pièces manquantes, si ton dossier est complet, pas de soucis à te faire.

n°3691973
andressen
Posté le 02-02-2012 à 16:38:01  profilanswer
 

Enfin maintenant que j' ai effectué mon devoir de délation il y a quand même un poil de soucis à se faire hein   [:mantafahrer:1]


Message édité par andressen le 02-02-2012 à 16:38:40
n°3692026
watwatwat
RMS'15 - T1
Posté le 02-02-2012 à 17:22:14  profilanswer
 

Bravo. [:implosion du tibia]
 
Tu ne peux plus rien faire et j'imagine que les vérifications sont faites au début de l'année, donc arrête de te prendre la tête.
 
Je connais deux personnes ayant fake leur diplôme et aucun ne s'est fait prendre. Bonne chance.


Message édité par watwatwat le 02-02-2012 à 17:24:13
n°3692060
susano5
Suze
Posté le 02-02-2012 à 17:59:13  profilanswer
 

Ba sinon valides ta licence en parrallele maintenant et si t'es en ESC et que tu te fait chopper t'as qu'a dire que dans le business il faut savoir mentir certaines fois à ses clients pour atteindre certains objectifs et tu leur aura prouvé que tu as bien ta place dans l'ecole [:arantheus]


Message édité par susano5 le 02-02-2012 à 18:00:16
n°3692061
kras$
Les 4 Pas
Posté le 02-02-2012 à 17:59:59  profilanswer
 

Mephy5 a écrit :

Les facs ne transfèrent pas les dossiers aux écoles ou c'est juste qu'elles ne regardent pas dedans ?


 
C'est juste toi qui doit transmettre les pièces de ton dossier. Il n'y a aucun contact direct entre l'école et la fac (à part si l'une des deux suspecte une fraude).


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°3692131
polista
Posté le 02-02-2012 à 19:26:39  profilanswer
 

Bien joué mec ! Franchement, je sais pas si ta plus bossé tes concours que ta L3 mais rater une L3 déjà faut le faire, et falsifier un diplôme faut le faire aussi.  
 
c'est pas quand t'es bourré que tu dois faire une confidence la dessus. Be quiet.  
 
T'facon le seul truc qu'on apprend en école c'est d'entuber son prochain pour te faire plus de thunes que lui...alors bon un petit diplôme falsifié c'est pas méchant.


Message édité par polista le 02-02-2012 à 19:30:06

---------------
Comment revendiquer quand t'a le vécu de mickey ?
n°3692175
flying_sau​ceur
Posté le 02-02-2012 à 20:11:28  profilanswer
 

Si l'école ne t'as pas démasqué jusqu'à aujourd'hui, il y a peu de chances qu'elle décide de vérifier.  
Par contre c'est pas impossible qu'un futur employeur te demande tous tes diplômes. Pas parce qu'il suspecte quelque chose mais simplement car c'est dans la procédure de recrutement.
 
Ah et j'oubliais, je me demande s'il n'y a pas une vérification plus poussée au niveau de la délivrance du diplôme de master [:dks] histoire de voir que tous les crédits sont bien validés.

n°3692213
BrownSugar​67
Posté le 02-02-2012 à 20:34:10  profilanswer
 

Je tiens à te dire GG mec et je pense que c'est l'avis général de ce topic !

n°3692215
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 02-02-2012 à 20:35:04  profilanswer
 

BrownSugar67 a écrit :

Je tiens à te dire GG mec et je pense que c'est l'avis général de ce topic !


 
+1


---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
n°3692216
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-02-2012 à 20:35:27  profilanswer
 

flying_sauceur a écrit :

Ah et j'oubliais, je me demande s'il n'y a pas une vérification plus poussée au niveau de la délivrance du diplôme de master [:dks] histoire de voir que tous les crédits sont bien validés.


 
http://dubsism.files.wordpress.com/2011/11/sword-of-damocles.jpg
 
 
[:le_phoque_pedoque:4] [:le_phoque_pedoque:4]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3692269
scrouffi
Posté le 02-02-2012 à 21:09:52  profilanswer
 

BrownSugar67 a écrit :

Je tiens à te dire GG mec et je pense que c'est l'avis général de ce topic !


 
Ah bon ? Ce n'est pas le mien en tous cas !

n°3692276
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-02-2012 à 21:12:08  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
Ah bon ? Ce n'est pas le mien en tous cas !


 
Moi non plus.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3692291
La mamie d​u Cantal
Posté le 02-02-2012 à 21:24:23  profilanswer
 

Déjà vu [:tori38]
 
Il me semble que ce topic est un copypasta.

n°3692310
flying_sau​ceur
Posté le 02-02-2012 à 21:39:18  profilanswer
 

Ça arrive tous les ans que des candidats (admis) intègrent et ...ne validant pas leurs bts/licence, l'avouent à leurs écoles et se fassent virer ensuite.
Si tu restes à rien faire, comme Da_Edge l'a très bien résumé, tu retardes juste le moment ou l'école le découvrira et procédera à l’exécution de la sentence (et poursuites judiciaires si elle a envie).
 
la détention et l'usage d'un diplôme universitaire fabriqué constituent un faux de nature à altérer la vérité dont l'effet est d'établir faussement la preuve d'un droit ou d'un fait susceptible de causer un préjudice soit à l'État, soit à des tiers, ayant des conséquences juridiques". Il est à noter que le faux et l'usage de faux définis par l'article 441-1 du code pénal sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Ainsi, l'utilisation de faux diplômes délivrés normalement par l'université est-elle passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende. L'infraction peut passer à sept ans d'emprisonnement et à 100.000 euros d'amende si la personne qui a réalisé le document est dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public agissant dans l'exercice de ses fonctions.


Message édité par flying_sauceur le 02-02-2012 à 21:53:37
n°3692313
Fabe29
Posté le 02-02-2012 à 21:42:49  profilanswer
 

J'avoue, tu perdras juste du temps, même si tu valides ta licence entre temps, ils en auront rien à foutre.
 
Puis juste par principe pour les autres, qui étaient plus méritants. :o

n°3692316
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2012 à 21:43:47  answer
 


+1 pour le GG :o


Message édité par Profil supprimé le 02-02-2012 à 21:44:07
n°3692317
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-02-2012 à 21:44:08  profilanswer
 

Ouais enfin plus méritant, rien ne les empêchait de majorer hein...


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3692340
DesTroisMa​isons
Posté le 02-02-2012 à 21:55:38  profilanswer
 

Ils veulent juste te faire flipper t'inquiètes pas ils vérifient que dalle..Pour la petite histoire, y'a 5 ans je crois un marocain ou tunisien je sais plus s'est fait chopper , mais juste parce qu'il se vantait pas mal auprès de ses camarades qui l'ont balancé.
 
Alors le gus était en prépa à janson, il s'est loupé et il est allé à la fac..A la fac il a rien foutu, a validé de justesse sa L3, postulé en admission parallèle à supelec en fakant ses bulletins de note et a été accepté.
Puis à supelec, il a trafiqué ses notes et a été accepté au El Karoui.
Puis au El Karoui il l'a refait et a fini chez GS en trading:malheureusement un de ses potes l'a dénoncé et il s'est fait ppercho..
 
D'ailleurs pour la petite histoire moi aussi j'ai déjà grugé pas mes notes mais l'avis du proviseur. En gros quand j'étais en sup dans une prépa , je voulias changer de prépa car j'estimais que l'on n'était pas assez bien préparé pour les concours de grandes ecoles, mais il fallait l'avis du proviseur et le ien avait décidé de ne pas me laisser partir, donc il avait marqué:
Avis défavorable
 
Donc j'ai effacé le dé du défavorable, refait une photocopie et postulé dans les prépas qui m'intéressaient ce qui m'a permis de finir à l'X..
 
Si c'était à refaire je le referais sans souci

n°3692350
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-02-2012 à 22:05:08  profilanswer
 

Clairement il n'y a aucun risque.
 
Faux et usage de faux, à part pour les impôts ça va pas chercher bien loin ("ne vole pas l'Etat, il tolère mal la concurrence" :o) .
Au mieux si tu te fais gauler t'aura rien d'un point de vue pénal, au pire t'aura une amende.


Message édité par Da_Edge le 02-02-2012 à 22:05:41

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3692351
Fabe29
Posté le 02-02-2012 à 22:05:14  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Ouais enfin plus méritant, rien ne les empêchait de majorer hein...


 
Dans ces cas là, un mec gagnerait plus à ne pas aller à la fac de l'année, bosser son concours, et ensuite faire un faux de sa soit-disant licence.
 
Tu trouves ça logique ? :o

n°3692353
Da_Edge
HFR BS
Posté le 02-02-2012 à 22:07:21  profilanswer
 

Fabe29 a écrit :


 
Dans ces cas là, un mec gagnerait plus à ne pas aller à la fac de l'année, bosser son concours, et ensuite faire un faux de sa soit-disant licence.
 
Tu trouves ça logique ? :o


 
Non je trouve pas ça logique, mais c'est le principe d'un concours.
Tu peux être premier les 2 ans d'affilée en ECS à Ipésup, si tu rates HEC, tu rates HEC, logique ou pas :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3692354
andressen
Posté le 02-02-2012 à 22:08:52  profilanswer
 

C'est assez effrayant ce topic^^, ça veut dire que n'importe quel gars peut se faire un fake bulletin pour intégrer des top formations  :heink:

n°3692355
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 02-02-2012 à 22:09:49  profilanswer
 

Mais où va le monde?  [:wiids]  
 

Spoiler :

Si même les "X" se mettent à la falsification ....   :pfff:  


---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  J'ai triché pour participer à un concours ...

 

Sujets relatifs
Inscriptions au concours de l'ISUP (actuariat..)Concours ESGCI
Petite question sur les concours Tremplin 2 et passerelle 2 ...COncours avenir ! Help
Note de synthèse, concours de la fonction publique (cat. B)ENSAI : AST ou Concours
Concours ACCESSanalyste financier: ESC ou IAE?
stage de préparation aux oraux des concours Accès et SésameDouble cursus commerce /histoire des art -->concours CELSA
Plus de sujets relatifs à : J'ai triché pour participer à un concours ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR