Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
962 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

J'ai triché pour participer à un concours ...

n°3693466
Guiyom77
Posté le 03-02-2012 à 21:12:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Doc_email a écrit :

Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre du topic, j'ai effectivement triché sur mes diplômes pour pouvoir entrer dans une école ...
Je ne dirai pas lequel pour des raisons évidentes que vous comprendrez bien.
J'ai passé un concours l'an dernier réservé au L3, jusque là tout va bien car j'étais inscrit en L3.  
J'ai été admissible au concours suite aux écrits, puis admis, mais c'est là qu'il y a un soucis :
Je n'ai pas eu mon diplôme de L3, je n'ai eu qu'une équivalence (pour diverses raisons que je ne détaillerais pas trop) j'étais dégouté d'avoir tant travaillé pour rien, ça me rendait vraiment triste, c'est alors que j'ai eu l'idée la plus "conne" du monde et j'ai falsifié un diplôme ...
J'ai envoyé le tout à l'école et ils m'ont inscrit, je ne savais pas que si ça allait passer mais ils m'ont tout de même inscrit.
Je pensais que c'était finit, mais depuis j'ai toujours peur de me faire démasquer et qu'on me vire de l'école.
Je ne sais pas trop comment ça se passe niveau vérification des diplômes dans les écoles ect ... (d'ailleurs si quelqu'un aurait des infos), mais j'ai toujours peur qu'il y ait un contrôle ou je ne sais quoi qui me démasquerait. Je suis donc tous le temps "en panique" et ça me perturbe vraiment.
Je précise que c'était pour un concours et pas une admission sur dossier ...
 
Je crée ce topic pour récolter quelques conseils sur ce que je devrais faire maintenant. Je sais que mon attitude a été "conne" et que je n'aurai pas du mentir, mais sur le coup j'étais vraiment dégouté car j'avais travaillé pour avoir l'école et ça m'a vraiment rendu triste de ne pas pouvoir y aller.
Donc si vous pouviez éviter les commentaires du style "tu l'as bien mérité" ect ... je vous en remercierai


 
Mon école m'a demandé une attestation de réussite au diplome (bac+2) puis qq mois plus tard, il fallait impérativement donner l'original (qu'ils te rendaient ensuite bien sur).

mood
Publicité
Posté le 03-02-2012 à 21:12:18  profilanswer
 

n°3693467
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 21:12:50  answer
 

Il a été meilleur que le gars honnête sur le concours.

n°3693473
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 21:15:47  answer
 


ça signifie rien. Un concours c'est une partie d'un programme et non le programme en entier. Il a juste eu de la chance au détriment d'une autre personne. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2012 à 21:16:17
n°3693495
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 03-02-2012 à 21:23:45  profilanswer
 


mon dieu ce qu'il faut pas lire
il a pas falsifié les résultats de son concours, il l'a réussi, tu peux pas lui reprocher ça quand même.


---------------
SEUL JUSQU'A MA DERNIERE BOUGIE
n°3693540
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 21:39:53  answer
 

sneijder a écrit :


mon dieu ce qu'il faut pas lire
il a pas falsifié les résultats de son concours, il l'a réussi, tu peux pas lui reprocher ça quand même.

 

Je ne lui reproche pas ça. Je dis seulement qu'un concours n'est pas assez fiable pour juger du niveau GLOBAL d'une personne ! Tu ne peux pas, avec des épreuves de quelques heures pourtant sur CERTAINES PARTIES d'un programme, dire que oui ou non l'élève en question est bon ou pas dans son domaine ! Un concours c'est une performance à un moment t sur une partie p d'un programme. La validation d'un diplôme c'est un ensemble de performances sur une partie beaucoup plus large d'un programme !

 

Donc je maintiens qu'il a eu de la chance. Car s'il n'a pas validé son diplôme (même au rattrapage ?) c'est que forcément il avait (et a toujours ?) des lacunes dans plusieurs parties du programme de sa Licence. Il semble qu'au concours, il a eu des sujets où il était plus ou moins alaise. Mais de là à dire qu'il a le niveau...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-02-2012 à 21:42:48
n°3693544
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 21:41:50  answer
 

C'est justement le principe du concours...

n°3693548
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 03-02-2012 à 21:42:42  profilanswer
 


il a été meilleur que les autres sur le concours, si tu commences à parler de chance à ce niveau là... [:hank hullet-derire]


---------------
SEUL JUSQU'A MA DERNIERE BOUGIE
n°3693552
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 21:43:25  answer
 


Ouai, je compte bien profiter de ce système si j'en ai l'occaz' d'ailleurs. :D
Mais avec le diplôme validé :o

n°3693559
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 21:44:37  answer
 

sneijder a écrit :


il a été meilleur que les autres sur le concours, si tu commences à parler de chance à ce niveau là... [:hank hullet-derire]

 

Cela ne devait pas être d'un niveau de ouff non plus. Ca aurait été un concours genre X, ECP etc ok mais là s'il n'a pas validé c'est surement une groupe C (ou B de bas de tableau) donc bon "à ce niveau là" il y a toujours moyen d'avoir de la chance. :o


Message édité par Profil supprimé le 03-02-2012 à 21:45:11
n°3693579
henri-alex​andre
Posté le 03-02-2012 à 21:50:57  profilanswer
 


 
Dans la finance, on ne raisonne pas comme ca (honnêteté, justice et tout ca). Donc, tu n'as pas le profil pour la finance, c'est terminé !   :)  ;)

mood
Publicité
Posté le 03-02-2012 à 21:50:57  profilanswer
 

n°3693591
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 21:53:43  answer
 

On est 2 à le penser comme ça ;)

n°3694361
LameDeFond​d
Posté le 04-02-2012 à 15:36:59  profilanswer
 


 
Bonne initiative.

n°3694371
supbro
Posté le 04-02-2012 à 15:42:12  profilanswer
 

T'as réussi le concours c'est le principal, t'as le niveau et t'as pas un imposteur.
 
Comme d'autres, GG [:cerveau vavavoum]  
 
Y a des fois où être honnête ne paye pas  :jap:  
 
N'en parles à personne et garde ça pour toi, y a aucune honte/remords à avoir.

n°3694639
henri-alex​andre
Posté le 04-02-2012 à 18:22:10  profilanswer
 


 
Je pense aux financiers (notamment nos traders) en herbe HFR bien sûr, donc, l'élite, la vraie, la seule !  ;)

n°3694678
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2012 à 18:43:57  answer
 

Faut bosser en capital risque pour avoir l'impression de faire quelque chose de concret et d'utile :o
(un domaine qui me tente bien :o)


Message édité par Profil supprimé le 04-02-2012 à 18:44:22
n°3694998
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2012 à 21:11:16  answer
 

Pour l'owner du topic >  
 
Ce que tu as fait, ça s'appelle un établissement ou usage de fausses attestation ou certificat et c'est puni de 1 an et 15.000€ d'amende.  
 
Maintenant ce que tu risques dans les faits, en dehors de la peine d'emprisonnement et de l'amende pénale, c'est l'annulation rétroactive de tes diplômes car nul ne peut se prévaloir d'une illégalité.  
 
T'as plus qu'a serrer les fesses en espérant que l'incompétence des Simone de l'administration joue en ta faveur et que le délai de prescription de l'action publique soit passée.

n°3695372
Uporout
Posté le 05-02-2012 à 10:26:12  profilanswer
 

ex post a écrit :

Il y a eu un cas comme ça récemment, type admis en école de co avec faux diplôme et relevé de notes de fac parisienne.
L'école a dû se douter de quelque chose (ou fait des vérif systématiques?!  :pt1cable:  ), bref un certain temps après le pot aux roses a été découvert.
Le CA de l'uni a donné pouvoir au président pour ester en justice et poursuivre le coquin pour faux et usage etc.
 
Mais bon, vu que tu n'as pas été démasqué, j'en conclus que ce n'est pas toi.  :o  
Je ne sais pas comment tu vas résoudre le problème, va falloir vivre avec, t'es un fake.   [:abakuk:3]


 
La même histoire s'est produite dans mon ESC en 2010 ou 2011 (can't remember). Le mec était en AST et s'est fait attraper suite à la dénonciation de l'un de ses "camarades" à qui il s'était confié.
 
Soyons très clairs, je ne cautionne absolument pas le comportement du mec qui falsifie ses bulletins. Voir des personnes qui passent devant d'autres en ayant des passe-droits ou en trichant, cela me révolte. Maintenant, je ne cautionne pas non plus la délation qui est tout aussi malsaine.
 
Dans le cas de notre jeune ami et si ce n'est pas un troll, je lui conseillerais de passer une autre licence à côté histoire d'avoir un vrai niveau de L3 et de ne pas se retrouver le bec dans l'eau s'il se fait attraper pour une raison ou une autre. S'il est pris, la sanction est la même quel que soit l'établissement : exclusion.

n°3695419
brikdelay
Posté le 05-02-2012 à 11:19:48  profilanswer
 

justement, je suis en train de remplir mes bulletins pour admission post bac, très intéressant ce topic :o

n°3695447
watwatwat
RMS'15 - T1
Posté le 05-02-2012 à 11:39:07  profilanswer
 


 
wat

n°3695468
lnouh
Posté le 05-02-2012 à 11:50:04  profilanswer
 

Je pense aussi qu'il faudrait qu'il repasse sa L3, ou alors il quitte l'école...
Ce serait dommage de se faire attraper.

n°3695475
scrouffi
Posté le 05-02-2012 à 11:55:14  profilanswer
 

Je dois vraiment vivre en dehors de ce monde ... La moitié des mecs sur ce topic lui disent bravo ! Désolant !

n°3695539
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2012 à 12:38:21  answer
 

scrouffi a écrit :

Je dois vraiment vivre en dehors de ce monde ... La moitié des mecs sur ce topic lui disent bravo ! Désolant !


 
problem ?  [:raph0ux]

n°3695593
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2012 à 13:42:51  answer
 

scrouffi a écrit :

Je dois vraiment vivre en dehors de ce monde ... La moitié des mecs sur ce topic lui disent bravo ! Désolant !


+Beaucoup :o

n°3695658
Doc_email
Posté le 05-02-2012 à 14:22:32  profilanswer
 

Bonjour,
Je tenais à revenir dans ce topic pour répondre sur certains points :
Tout d'abord je comprends tout à fait les gens qui me critiquent car il est vrai que j'ai fait une grosse connerie. C'était con, mais j'étais dégouté d'avoir travaillé pour rien (je tiens au passage à signaler que j'avais un très bon niveau en L3 et que c'est à cause d'un gros pépin personnel que je n'ai pas pu l'avoir, je n'ai même pas été aux épreuves pour tout dire ...)

 
Citation :

J'espère que les gens qui ont été floués lors du concours par ta tricherie honteuse vont te tomber dessus ! Non seulement tu devrais être viré de ton école, mais tu mérites en plus de payer des dommages et interêts aux gens qui ont réellement eu leur licence et qui n'ont pas pu être admis à ce concours uniquement par ta faute !


Citation :

ex post a écrit :

 

Il y a eu un cas comme ça récemment, type admis en école de co avec faux diplôme et relevé de notes de fac parisienne.
L'école a dû se douter de quelque chose (ou fait des vérif systématiques?!  :pt1cable:  ), bref un certain temps après le pot aux roses a été découvert.
Le CA de l'uni a donné pouvoir au président pour ester en justice et poursuivre le coquin pour faux et usage etc.
 
Mais bon, vu que tu n'as pas été démasqué, j'en conclus que ce n'est pas toi.  :o  
Je ne sais pas comment tu vas résoudre le problème, va falloir vivre avec, t'es un fake.   [:abakuk:3]

 


 
La même histoire s'est produite dans mon ESC en 2010 ou 2011 (can't remember). Le mec était en AST et s'est fait attraper suite à la dénonciation de l'un de ses "camarades" à qui il s'était confié.
 
Soyons très clairs, je ne cautionne absolument pas le comportement du mec qui falsifie ses bulletins. Voir des personnes qui passent devant d'autres en ayant des passe-droits ou en trichant, cela me révolte. Maintenant, je ne cautionne pas non plus la délation qui est tout aussi malsaine.
 
Dans le cas de notre jeune ami et si ce n'est pas un troll, je lui conseillerais de passer une autre licence à côté histoire d'avoir un vrai niveau de L3 et de ne pas se retrouver le bec dans l'eau s'il se fait attraper pour une raison ou une autre. S'il est pris, la sanction est la même quel que soit l'établissement : exclusion.


J'ai réfléchis sur ce point et par rapport à toutes ces personnes et j'aimerais préciser que je n'ai pas triché lors des épreuves, ni même modifié mes bulletins. Justement au moment de préparer ma "tricherie" j'ai réfléchis et je me suis dit que j'ai très bien réussis le concours en travaillant et que c'était un concours et non pas une admission sur dossier, j'avais prouvé que j'étais assez bon pour rentrer dans l'école donc voilà ...
Mais il est vrai que j'ai privé une personne de sa place alors je m'en veux un peu.

 
Citation :

Ca m'intrigue aussi de savoir quel type d'école peut faire passer cela. Après sans doute qu'il ne nous donnera jamais la réponse comme cela.
 
Peut-être par MP ? :o
 
Sinon ouais, évite d'en parler dans ton entourage, y a des gens mal placés qui pourraient le savoir et l'amener à des personnes très bien placés pour t'éjecter fissa

 

Désolé mais je suis volontairement resté un peu flou donc je ne donnerai pas le nom de l'école. (Meme si comme certains l'ont dit, on peut trouver par déductions une liste approximatives des écoles, cependant rien ne leur garantit que je n'ai pas menti sur le niveau de formation attendu et le terme école peut regrouper beaucoup de chose ... ). J'ai moi même regardé la liste de toutes les écoles recrutant sur concours à des niveaux différents et il y en a environ une centaine ...
Sinon je n'en ai parlé qu'à des personnes de confiances et à personne de mon école donc du côté "fuites" je suis tranquille.

 
Citation :

Cela ne devait pas être d'un niveau de ouff non plus. Ca aurait été un concours genre X, ECP etc ok mais là s'il n'a pas validé c'est surement une groupe C (ou B de bas de tableau) donc bon "à ce niveau là" il y a toujours moyen d'avoir de la chance. :o


J'estime que j'ai eu un peu de chance au concours (en même temps tous ceux qui réussissent en ont toujours un peu , mais de là à dire que ça a beaucoup joué ... (j'étais vraiment très bien classé donc ça veut quand même dire que je maîtrisait assez bien le programme...)
Comme je l'ai expliqué, j'avais un très bon niveau, c'est juste que j'ai eu un soucis personnel qui m'a empêché de valider complètement l'année.
Après ce n'est pas non plus X ou le CAD, je te l'accorde (surtout qu'eux à mon humble avis auraient vérifié mes diplômes dès le début de l'année vu la sélectivité du concours)

 


PS : Je reviendrai sur le topic donc si quelqu'un à d'autres critiques/conseils à m'adresser, je serais ravi d'y répondre

  



Message édité par Doc_email le 05-02-2012 à 14:23:57
n°3695770
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2012 à 15:37:26  answer
 


 
Comme l'a fait l'administration de son école ! Mais un diplôme ça se falsifie... Ce qu'il faut faire c'est directement se renseigner auprès de l'Université pour avoir confirmation de l'obtention du diplôme. :o

n°3695774
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2012 à 15:39:21  answer
 

ué enfin si ses parents sont morts je comprend qu'on puisse avoir du mal à valider la fin d'année non ?...

n°3695784
salvation7​7
Posté le 05-02-2012 à 15:48:28  profilanswer
 

Le truc que personne n'a relevé je crois c'est qu'il n'a pris la place de personne.
S'il est dans une école de co, le diplôme est à justifier après l'admission car quand on passe les concours, on n'a pas encore validé le diplôme (concours en avril ou début mai, diplôme validé en juin/juillet).

 

Dans tous les cas il n'aurait pris la place de personne, il aurait juste été refusé sans que personne ne soit repêché après. Après, il défend son bout de gras ce que tout le monde fait dans ce bas monde... J'aurais je pense pas fait pareil, pas pour une question de "justice" mais surtout parce que c'est très risqué.


Message édité par salvation77 le 05-02-2012 à 15:49:33
n°3695796
mouacmoua1​2
Posté le 05-02-2012 à 15:56:22  profilanswer
 

Si tu as réussi le concours, c'est que tu méritais d'intégrer l'école où tu es, il n'y a pas de doute là-dessus.
Si tu veux vraiment avoir la conscience tranquille (ce que je ferais à ta place), tu peux toujours aller voir le directeur de l'école, lui expliquer ta situation (la non-validation de ta L3 pour des raisons personnelles) et lui prouver ta motivation (par la réussite du concours et ton travail) et lui demander s'il est possible de faire une année de coupure pour valider une L3 et revenir après.
 
Bon ça passe ou ça casse :whistle: . Tu l'aurais fait directement après les résultats du concours, sans avoir fait de "faux diplôme", je pense qu'il aurait pu accepter de différer d'un an ta scolarité. Mais là c'est beaucoup beaucoup plus risqué, c'est sûr.

n°3695827
DesTroisMa​isons
Posté le 05-02-2012 à 16:10:08  profilanswer
 

Bon à tous ceux qui 'emvoient des MP chelou je précise que je n'ai pas triché pour rentrer à l'X ni en prépa d'ailleurs, juste modifié l'avis irrationnel du proviseur sur la qualité de ma candidature!!
Donc stop les MP chelou!!

n°3695853
Doc_email
Posté le 05-02-2012 à 16:47:55  profilanswer
 

Citation :

 
 
Ca ne sert à rien d'essayer de te justifier, tu avais peut être un très bon niveau mais c'est après la ligne d'arrivée que l'on compte les gagnants et non 1km avant la fin...Car bon, si c'est kevina qui t'a quitté pour aller avec brandon alors que kevina était la femme de ta vie, c'est franchement risible. Tout le monde a des problèmes dans sa vie scolaire et pour autant, ils ne trichent pas pour réussir :o
 
 
Tu as triché de façon délibérée et réfléchie, tu n'as strictement aucune excuse. Tu as pris la place de quelqu'un qui lui avait sans doute tous les prérequis, tu n'as pas respecté les règles du concours (dans plein d'épreuves ne pas respecter les règles entraine un 0)...


 
Merci de ta grande compréhension ...
Si je n'ai pas eu ma L3 c'est bien sur parce qu'il y avait un problème débile sans gravité cela va de soit ...
En plus je pourrais retourner cet argument à ceux qui me reprochent d'avoir pris la place de quelqu'un, à savoir ils n'avaient qu'à avoir un meilleur score et que c'est de leur faute car finalement ce n'est que la ligne d'arrivée qui compte (bien entendu je ne pense pas comme cela).
 
Après si tu veux passer pour un parano libre à toi.
 

Citation :

Le truc que personne n'a relevé je crois c'est qu'il n'a pris la place de personne.
S'il est dans une école de co, le diplôme est à justifier après l'admission car quand on passe les concours, on n'a pas encore validé le diplôme (concours en avril ou début mai, diplôme validé en juin/juillet).
 
 
Dans tous les cas il n'aurait pris la place de personne, il aurait juste été refusé sans que personne ne soit repêché après. Après, il défend son bout de gras ce que tout le monde fait dans ce bas monde... J'aurais je pense pas fait pareil, pas pour une question de "justice" mais surtout parce que c'est très risqué.


Je ne sais pas si ça se serait passé exactement comme ça (à savoir pas de personne en plus), mais en effet c'est aussi possible que je n'ai pris la place de personne...

n°3695858
scrouffi
Posté le 05-02-2012 à 16:54:19  profilanswer
 

Y'a pas des rattrapages en fac ? Auxquels tu aurais pu participer ?

n°3695883
EdBanger
Posté le 05-02-2012 à 17:12:20  profilanswer
 


 
 
Tout le monde fait des erreurs, importantes ou non, mais en tout cas il ne vient pas se la raconter de l'avoir faite, il cherche des solutions et assume le fait de l'avoir commise, alors arrêtez de le blâmer car parfois la vie va tellement vite qu'on ne se rend pas compte de ce que l'on fait, cela aurait pu arriver à n'importe qui, dans n'importe quelle situations, voire plus graves.

n°3695891
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2012 à 17:14:20  answer
 

S'il assumait il ne serait plus dans son école. Il faut arrêter de dédramatisé son acte. :o


Message édité par Profil supprimé le 05-02-2012 à 17:14:45
n°3695898
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2012 à 17:16:18  answer
 

thedreambreaker, tu ne trouve pas que là t'abuses clairement quand même ? [:prozac]
 
D'autant plus que c'est fréquent que les personnes n'aient pas l'original de leur diplôme pour X raisons avec eux. Par exemple, une amie devait justifier du sien (de licence) pour entrer dans son M2, sauf qu'il était à la fac où elle avait fait sa L3, à juste 800km de là. La fac ne voulait pas l'envoyer par la poste, et elle n'avait pas les moyens financiers de faire l'AR juste pour ça. Au final j'ai pu lui récupérer à sa place (étant dans la ville) et lui envoyer par recommandé, mais c'était une belle merde quand même et qui a pris un peu de temps.
 
De même, il arrive de perdre son original pour Y raisons (incendie, dégâts des eaux, perdu dans un déménagement entre deux univs/écoles différentes, etc). Pour autant, la personne a bien le niveau demandé.
D'ailleurs, comme déjà dit précédemment, à priori l'INE n'est pas là pour rien non plus  [:spamafote]  

n°3695914
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2012 à 17:26:45  answer
 


Si tu vas sur les pages d'avant, tu verras que pour ma  part je ne soutiens en rien cette personne :jap:
Pour autant, je ne trouve pas ça juste non plus que d'autres en payent le prix pour elle quoi  [:cosmoschtroumpf]

n°3695940
LameDeFond​d
Posté le 05-02-2012 à 17:43:19  profilanswer
 

Cette personne a triché. Elle a eu du culot et sans doute et un niveau valable pour le concours mais ça n'enlève rien de l'acte, et par respect pour les autres il faudrait que cette personne n'espère pas d'aide ou de compassion ici. Chacun vit avec sa conscience, elle a joué, elle se cache,peut être ça va passé tant mieux pour elle.  
Pardonnez une offense et c'est la porte ouverte à toutes!

n°3696025
hynex
Posté le 05-02-2012 à 18:12:09  profilanswer
 

Votre débat ressemble exactement à celui des avocats qui annulent des preuves accablantes pour un criminel à cause d'un vice de procédure.
 
C'est un peu le débat sur "Est ce que c'est moralement acceptable de détourner un peu les règles pour réparer une injustice ?"
 
Parce que il a beau avoir "triché", il a apparemment largement réussi le concours, donc il a parfaitement le niveau pour intégrer la formation, et s'il n'avait pas eu "la poisse" d'avoir son problème de santé, ça n'aurait rien changé.
 
C'est aussi le même genre de débats pour les entretiens de boulot, si tu te fais pistonner pour un job et que tu te révèles très bon, est-ce que tu mérites ou non le travail ?
 
Moi je trouve que les 2 points de vue se défendent.  [:dks]  
 
PS : Si c'était une admission sur dossier ça ne serait pas du tout pareil par contre.

n°3696088
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2012 à 18:34:05  answer
 

Techniquement il y a forcément une partie sur dossier. Demander un diplôme minimum c'est une manière de dire qu'ils veulent un dossier avec tel niveau minimum. Ce n'est peut être pas étudié par un jury au cas par cas mais c'est du pareil au même. :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 05-02-2012 à 18:34:21
n°3696154
sneijder
BRANCHE HFR D'AL QAIDA
Posté le 05-02-2012 à 19:01:24  profilanswer
 

non mais les pseudo bisounours à 2 balles qui se sentent indignés par ça [:hank hullet-derire]


---------------
SEUL JUSQU'A MA DERNIERE BOUGIE
n°3696160
Cessy
Posté le 05-02-2012 à 19:06:33  profilanswer
 

thedreambreaker, sérieusement... Si je devais être ta stagiaire, je ne pourrais pas prouver mon diplôme, parce qu'il est à plus de 200km de là et que je ne prendrais pas le risque de me le faire envoyer par la poste...  
 
Après, je pense que s'il a réussi le concours (et encore mieux, s'il ne prend la place de personne) c'est qu'il correspond aux pré-requis de l'école. S'il réussit l'école, aussi, c'est qu'il avait le niveau. Après, il ne se la raconte pas à ce sujet, ce n'est pas un sujet de fierté, au contraire. (si ça avait été sur dossier, tout serait différent, bien sûr, mais on parle d'un concours).
 
Le but final des études étant de former des gens compétents, s'il l'est mais qu'à cause d'un soucis de santé (ou autre grave) il n'ait pas pu se présenter aux examens ni aux rattrapages, je pense que c'est pardonnable - s'il a le niveau (même si à sa place je n'aurais pas trafiqué le diplôme). Après, si effectivement il n'a pas le niveau et que c'est une grosse gruge de notes ou encore pour cacher qu'il a eu la flemme de venir aux exams, pour moi c'est juste impardonnable.  
 
Après, se pose la crédibilité de quelqu'un qui a triché sur son diplôme.  
 
Enfin, pour ce que j'ai vu sur internet, ce n'est pas vérifié et le seul cas trouvé, il y avait eu une amende de 200 euros, un mois de sursis (exclusion?) et puis c'est tout (le type n'avait pas l'air traumatisé, il n'avait pas dû être renvoyé, je crois). Le délai de prescription pour usage de faux serait de trois ans après l'usage du faux. Après, tout dépend de l'école, s'ils sont conciliants ou non.

n°3696182
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2012 à 19:23:56  answer
 

Il prend forcément la place de quelqu'un vu que s'il y a X places, le X+1 n'a pas pu être admis à cause de lui. :o

 

Il a triché point. Il faut arrêter de nuancer. Il n'y a pas à nuancer, c'est un tricheur comme les autres et il mérite d'être non seulement exclus de l'école mais d'être interdit de concours, d'examens etc pendant 5 ans.

 

Le but des études c'est avant tout la sélection afin de limiter l'asymétrie d'information (théorie du signal tout ça :o) pour les employeurs. Sans sélection un diplôme ne vaut pas grand chose... Dans les faits les compétences tu les acquières pour 90% dans le monde pro et pas à l'école. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-02-2012 à 19:26:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
 

Sujets relatifs
Inscriptions au concours de l'ISUP (actuariat..)Concours ESGCI
Petite question sur les concours Tremplin 2 et passerelle 2 ...COncours avenir ! Help
Note de synthèse, concours de la fonction publique (cat. B)ENSAI : AST ou Concours
Concours ACCESSanalyste financier: ESC ou IAE?
stage de préparation aux oraux des concours Accès et SésameDouble cursus commerce /histoire des art -->concours CELSA
Plus de sujets relatifs à : J'ai triché pour participer à un concours ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR