Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  analyste financier: ESC ou IAE?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

analyste financier: ESC ou IAE?

n°3601290
titanic310
Posté le 15-11-2011 à 01:34:55  profilanswer
 

Première question:

 

Pour devenir analyste financier, point de salut sans passer par une ESC? Ou est-il possible en passant par la fac(hors Dauphine bien-sûr!)?

 

Deuxième question: Problème

 

J'ai besoin de votre avis, pour savoir selon vous, après un BTS en Finance, mais avec une petite touche commerciale du genre (BTS Assurance ou BTS Banque)

 

Me recommandez vous d'intégrer:

 

- un Bachelor en Banque/Assurance/finance (dans une petite école de commerce)
- un Licence en sciences de gestion (en IAE, c'est branche Gestion/Commerce à la Fac)

 

Tout en sachant que mon objectif c'est d'intégrer une des filières suivantes:

 

- IEP ou Sciences-Po Paris, en section : éco-fi.
- Master professionnel en banque et finance très apprécié.
- Master recherche en gestion ou ingénierie financière.
- écoles de commerce (possibilité d’admission parallèle)

 

Pour au finale, être analyste financier.

 

J'aurai besoin d'avis neutre et objectif.

Message cité 1 fois
Message édité par titanic310 le 15-11-2011 à 11:18:19
mood
Publicité
Posté le 15-11-2011 à 01:34:55  profilanswer
 

n°3601339
dieu-moque​ur
Biophysicien en formation
Posté le 15-11-2011 à 01:57:06  profilanswer
 

Licence.

n°3601476
_roguish_
Posté le 15-11-2011 à 09:53:11  profilanswer
 

Yop,
 
Imo pour toi la meilleure des solutions c'est une L3 en Finance/Audit/Banque ou tout autre matière qui se rapproche de ce que tu veux faire.
Puis pendant cette L3, fais ton stage à l'étranger (UK conseillé)
 
Passe les concours pour les ESC et valoriser ton exp à l'étranger :)
 
in the box
 
My 1 cent

n°3601477
titanic310
Posté le 15-11-2011 à 09:53:29  profilanswer
 

Merci, quelle réputation a les bachelors des écoles de commerce par rapport aux licences?

Message cité 1 fois
Message édité par titanic310 le 15-11-2011 à 09:54:17
n°3601484
ESCien
Posté le 15-11-2011 à 10:10:32  profilanswer
 

titanic310 a écrit :

Merci, quelle réputation a les bachelors des écoles de commerce par rapport aux licences?


 
 
Le tarif ...  
 
Et après c'est variable selon l'école le niveau et la réputation du bachelor !!


---------------
Ecoles visées : ESC Toulouse - Euromed - GEM - BEM Bordeaux - ESC Montpellier.
n°3601509
titanic310
Posté le 15-11-2011 à 10:41:16  profilanswer
 

ESCien a écrit :

 

Le tarif ...

 


 

ça c'est sûr!

 


ESCien a écrit :

 


Et après c'est variable selon l'école le niveau et la réputation du bachelor !!

 


 

Y a t-il un classement? Qu'entends-tu par niveau puisqu'ils sont quasiment tous rattachés à la FEDE. et donc fournissent pratiquement le même enseignement?

 

Qu'en est-il des bachelors ECG? Bachelors rattachés aux ESC du genre Chambéry, Euromed, Toulouse, Rouen, ...

 

Est ce vrai qu'un bachelor est reconnu un peu comme un super BTS par les entreprises?

 


_roguish_ a écrit :

Yop,

 

Imo pour toi la meilleure des solutions c'est une L3 en Finance/Audit/Banque ou tout autre matière qui se rapproche de ce que tu veux faire.
Puis pendant cette L3, fais ton stage à l'étranger (UK conseillé)

 

Passe les concours pour les ESC et valoriser ton exp à l'étranger :)

 

in the box

 

My 1 cent

 


Donc si j'ai bien compris, il me faudrait intégrer une Licence en sciences de gestion en L3, et faire un stage dans un pays anglo-saxon, pour me permettre de maîtriser un peu la langue de Shakespeare

 

Sachant que j'ai à mon actif de l'alternance en BTS.

Message cité 1 fois
Message édité par titanic310 le 15-11-2011 à 13:31:06
n°3601522
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 15-11-2011 à 10:59:13  profilanswer
 

titanic310, ce n'est pas compliqué de faire un titre clair du genre "analyste financier: ESC ou IAE?".
Cela donne le sujet précis du topic et tu as plus de chance d'attirer des réponses.
 
Après, ton BTS passe les AST des ESC et le concours IAE-message, ensuite choisis en fonction de ce que tu as.


---------------
tada tada tada
n°3601535
titanic310
Posté le 15-11-2011 à 11:09:26  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

titanic310, ce n'est pas compliqué de faire un titre clair du genre "analyste financier: ESC ou IAE?".
Cela donne le sujet précis du topic et tu as plus de chance d'attirer des réponses.

 

Après, ton BTS passe les AST des ESC et le concours IAE-message, ensuite choisis en fonction de ce que tu as.

 

c'est bon, j'ai modifié le titre.

 

Par contre, je me suis dis que pour optimiser mes chances, il valait mieux pour moi acquérir le niveau L3= 1 année d'école de commerce de gagnée.

 

Aussi, cela me permettrait de mieux peaufiner mon profil.

 


Pour devenir analyste financier, point de salut sans passer par une ESC? Ou est-il possible en passant par la fac(hors Dauphine bien-sûr!)?


Message édité par titanic310 le 15-11-2011 à 11:18:28
n°3601628
titanic310
Posté le 15-11-2011 à 13:12:03  profilanswer
 

??????

n°3601636
cyril3312d​el
UB4 EcoGestion '13
Posté le 15-11-2011 à 13:21:36  profilanswer
 

titanic310 a écrit :

Donc si j'ai bien compris, il me faudrait intégrer une Licence en sciences de gestion en L3, et faire un stage dans un pays anglo-saxon, pour me permettre de maîtriser un peu la langue de molière.


 
[:boulax:5]  
 

Spoiler :

Ce serait pas plutôt la langue de Shakespeare?  :whistle:


 


---------------
http://www.youtube.com/watch?featu [...] tvDD2P8D3Q
mood
Publicité
Posté le 15-11-2011 à 13:21:36  profilanswer
 

n°3601648
titanic310
Posté le 15-11-2011 à 13:30:28  profilanswer
 

Désolé!!!! erratum! La langue de Shakespeare

n°3601712
_roguish_
Posté le 15-11-2011 à 14:29:35  profilanswer
 

Intérêt de banquier 8K € pour faire un bachelor dans une école de commerce non cotée alors que tu peux faire une licence plus prestigieuse en finance/audit etc pendant 6 mois puis 6 mois de stage aux UK ,le tout pour quelques centaines d'euros (tu as une bourse de mobilité, sisi papa)

n°3601860
titanic310
Posté le 15-11-2011 à 17:07:03  profilanswer
 

_roguish_ a écrit :

Intérêt de banquier 8K € pour faire un bachelor dans une école de commerce non cotée alors que tu peux faire une licence plus prestigieuse en finance/audit etc pendant 6 mois puis 6 mois de stage aux UK ,le tout pour quelques centaines d'euros (tu as une bourse de mobilité, sisi papa)


 
J'adore le "sisi papa"!!!!!
 
Tu as raison... pour le prix. Mais si on me propose de le faire en alternance, en fait c'est ça le pb!
Là je fais déjà un bac+2 en alternance, et je peux te dire que ça me gave un peu l'alternance... même si y a un salaire, mais y a une grosse contrainte derrière... tu es salarié... tu n'as pas les vacances scolaires..; quand tu veux tu ne peux pas décider d'arriver en retard... tu ne peux pas faire ci ou ça...
Mais par contre, je sais comment ça se passe en entreprise..
Bref, là je me dis, est ce utile d'aller en bachelor en alternance, puisque là je suis déjà en alternance, ça ne m'apportera rien! à part juste le nom d'une petite école de commerce sur mon CV... Ou alors, que j'applique votre belle stratégie: L3 IAE + stage dans un pays anglo-saxon!  
 
par contre, vous faîtes comment pour avoir des stages en angleterre? parce que moi je suis un peu trop franco-français... avec que quelques notions d'anglais limite... niveau bac quoi! y a des organismes? des structures qui aident?

n°3601960
dkgb
Posté le 15-11-2011 à 18:37:09  profilanswer
 


C est quoi pour toi un analyst financier?

n°3602039
titanic310
Posté le 15-11-2011 à 19:43:15  profilanswer
 

dkgb a écrit :


C est quoi pour toi un analyst"E" financier?

 

Tu me testes ou quoi??

Message cité 1 fois
Message édité par titanic310 le 15-11-2011 à 19:43:44
n°3602053
dkgb
Posté le 15-11-2011 à 19:51:22  profilanswer
 

titanic310 a écrit :


 
Tu me testes ou quoi??


 
 :??:  
 
non

n°3602117
Da_Edge
HFR BS
Posté le 15-11-2011 à 20:59:17  profilanswer
 

titanic310 a écrit :


 
J'adore le "sisi papa"!!!!!
 
Tu as raison... pour le prix. Mais si on me propose de le faire en alternance, en fait c'est ça le pb!
Là je fais déjà un bac+2 en alternance, et je peux te dire que ça me gave un peu l'alternance... même si y a un salaire, mais y a une grosse contrainte derrière... tu es salarié... tu n'as pas les vacances scolaires..; quand tu veux tu ne peux pas décider d'arriver en retard... tu ne peux pas faire ci ou ça...
Mais par contre, je sais comment ça se passe en entreprise..
Bref, là je me dis, est ce utile d'aller en bachelor en alternance, puisque là je suis déjà en alternance, ça ne m'apportera rien! à part juste le nom d'une petite école de commerce sur mon CV... Ou alors, que j'applique votre belle stratégie: L3 IAE + stage dans un pays anglo-saxon!  
 
par contre, vous faîtes comment pour avoir des stages en angleterre? parce que moi je suis un peu trop franco-français... avec que quelques notions d'anglais limite... niveau bac quoi! y a des organismes? des structures qui aident?


 
 
Ca a rien d'une contrainte. C'est juste normal.

n°3602171
ruehl751
Posté le 15-11-2011 à 21:46:17  profilanswer
 

Salut,  :hello:  
 
Je suis également assez attiré par l'analyse financière.
 

Citation :

Tout en sachant que mon objectif c'est d'intégrer une des filières suivantes:
 
 
- IEP ou Sciences-Po Paris, en section : éco-fi.
- Master professionnel en banque et finance très apprécié.
- Master recherche en gestion ou ingénierie financière.
- écoles de commerce (possibilité d’admission parallèle)
 
 
Pour au finale, être analyste financier.


 
C'est juste un avis personnel. C'est pas un peu tendu comme objectif quand on sort de BTS ??? Pour intégrer ce genre de filières ça me parait très difficile, beaucoup de profils vont passer avant toi je pense.

n°3602316
titanic310
Posté le 15-11-2011 à 23:14:56  profilanswer
 

ruehl751 a écrit :


 
C'est juste un avis personnel. C'est pas un peu tendu comme objectif quand on sort de BTS ??? Pour intégrer ce genre de filières ça me parait très difficile, beaucoup de profils vont passer avant toi je pense.
 


 
D'où l'intérêt d'intégrer un cursus intermédiaire après le BTS...

n°3603003
ruehl751
Posté le 16-11-2011 à 17:20:55  profilanswer
 

Oui, j'avais bien compris l'idée.
Perso je te conseillerai de rentrer en L3 finance, je ne dit pas ça pour te décourager mais dit toi qu'il va falloir cartonner en L3/M1 si tu veut décrocher un bon M2 ou avoir une AST dans une bonne école. Regardes le profil des admis dans les bons M2 ou autres qui te tentent mais je ne crois pas avoir vu d'ex BTS-DUT. Rien n'est impossible bien sûr mais je pense que ça donne une bonne indication. Bonne chance en tout cas :)


---------------
...life is a form of sport, a fierce game betwixt you and fate.
n°3603178
bob-harris
Posté le 16-11-2011 à 19:23:19  profilanswer
 

De mon expérience perso je te conseille de faire ta L3 dans un bon IAE. J'avais fait un DUT lors de mes deux premières années, puis j'ai enchainé L3 et M1 dans un IAE de province, et me voilà en M2 à Dauphine. Autre conseil: fais des stages dès que possible car ça peux faire la différence sur la ligne d'arrivée!

n°3603195
ruehl751
Posté le 16-11-2011 à 19:40:24  profilanswer
 

M2 à Dauphine après un BTS ! Comme quoi il y a des BTS-DUT qui arrivent à avoir quelque chose de vraiment sympa ! Ils ne doivent pas être légion dans le cas de Bob-Harris mais bon...
 
Sinon +1 pour les stages. Une année de césure après le M1 peut aussi beaucoup aider ;)

n°3609766
titanic310
Posté le 22-11-2011 à 18:54:44  profilanswer
 

ruehl751 a écrit :

mais je ne crois pas avoir vu d'ex BTS-DUT. Rien n'est impossible bien sûr


 
Lis la suite... tu as ta réponse...
 

bob-harris a écrit :

De mon expérience perso je te conseille de faire ta L3 dans un bon IAE. J'avais fait un DUT lors de mes deux premières années, puis j'ai enchainé L3 et M1 dans un IAE de province, et me voilà en M2 à Dauphine. Autre conseil: fais des stages dès que possible car ça peux faire la différence sur la ligne d'arrivée!


 
Oui c'est ce que j'envisage, vu que j'aurai 2 ans d'expériences en tant que chargé de clientèle apprenti à valorisé à la sortie.
Et une expérience en tant que chargé de communication au sein d'une assos.
 
L'idéal serait d'intégrer un bon IAE et d'aller en échange en Master1! ça ce serait le top!
 

ruehl751 a écrit :

M2 à Dauphine après un BTS ! Comme quoi il y a des BTS-DUT qui arrivent à avoir quelque chose de vraiment sympa ! Ils ne doivent pas être légion dans le cas de Bob-Harris mais bon...


 
Qu'est ce qu'on ne lit pas sur ce forum...  
 

n°3609783
bob-harris
Posté le 22-11-2011 à 19:14:47  profilanswer
 

Si tu veux partir en échange, fais le en L3, pas en M1.
L'année de M1 est trop importante et partir en échange, a moins que ce ne soit dans une fac très réputée, fera perdre de la visiblité à ton parcours (si tu vises dauphine & co).
Le MUST ce serait un stage à l'étranger

n°3610192
titanic310
Posté le 23-11-2011 à 00:42:42  profilanswer
 

bob-harris a écrit :

Si tu veux partir en échange, fais le en L3, pas en M1.
L'année de M1 est trop importante et partir en échange, a moins que ce ne soit dans une fac très réputée, fera perdre de la visiblité à ton parcours (si tu vises dauphine & co).
Le MUST ce serait un stage à l'étranger


 
Donc tu me dis qu'il vaut mieux faire un stage à l'étranger que de partir en échange universitaire?
 
Au passage, un stage à l'étranger de combien de temps peut-être bien valorisé sur le CV et son dossier?
 
Est ce facile d'avoir des stages ou internship dans les pays anglosaxons?
 
Que penses-tu des jobs d'été que l'on peut trouver sur Londres? Est ce un bon compromis par rapport à un échange universitaire ou un stage?
 
 

n°3610297
dkgb
Posté le 23-11-2011 à 10:35:12  profilanswer
 

serieux tu entends quoi par analyste financier?
 
ca veut tout et rien dire, donc pas evident de te conseiller

n°3610392
Bloow
Posté le 23-11-2011 à 13:51:07  profilanswer
 

Bah c'est de l'ER je pense :o

n°3610528
ruehl751
Posté le 23-11-2011 à 16:57:28  profilanswer
 

Citation :

après un BTS en Finance [...] mon objectif c'est d'intégrer une des filières suivantes:
 
- IEP ou Sciences-Po Paris, en section : éco-fi.
- Master professionnel en banque et finance très apprécié.
- Master recherche en gestion ou ingénierie financière.
- écoles de commerce (possibilité d’admission parallèle)


 
Qu'est ce qu'on ne lit pas sur ce forum... [:prozac]
 
Je sors de BTS, je vise Science Po Paris, --> :[:cytrouille]
Bref ça m'a fait rire.


Message édité par ruehl751 le 24-11-2011 à 08:58:46

---------------
...life is a form of sport, a fierce game betwixt you and fate.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  analyste financier: ESC ou IAE?

 

Sujets relatifs
Besoin d'une remise à niveau en MathAvis SQL Technologie
Questionnaire sur les avis consommateurs en ligneBesoin d'aide en OMGL pour un TP noté.
Conseils pour mon orientation (TS >>> Commerce)SOS : besoin d'aide pour une composition graphique
Avis sur Msc finance ou economyBesoin d'un coup de pouce pour des étudiants!
Besoin d'aide DM en Managament des Organisations .Besoin de conseils!études supérieures
Plus de sujets relatifs à : analyste financier: ESC ou IAE?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR