Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4010 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°1611653
locosr
Posté le 01-04-2008 à 22:07:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je comprends même pas pourquoi on devrait parler de rivalité en licence, c'est le truc "banal", aucune sélection, c'est pas un concours, et on est pas encore au master, c'est que le début, même dans tous les CV que j'ai lu on en parle jamais alors franchement ça m'aurait étonné qu'on puisse associer rivalité et licence ^^.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2008 à 22:07:39  profilanswer

n°1611657
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2008 à 22:08:50  answer

vraiment?
j'ai eu vent du chiffre de 15% mais pour les 1ères années...
pour la mention AB ok , mais...honnêtement je suis pas sur d'avoir les épaules pour tenir ...
m'enfin...

EDIT:

locosr a écrit :

Je comprends même pas pourquoi on devrait parler de rivalité en licence, c'est le truc "banal", aucune sélection, c'est pas un concours, et on est pas encore au master, c'est que le début, même dans tous les CV que j'ai lu on en parle jamais alors franchement ça m'aurait étonné qu'on puisse associer rivalité et licence ^^.

C'est juste des ouie-dire
(enfin , en P1 on m'avait parlé de rivalité mais je n'ai rien connu de tout ça...)

Message édité par Profil supprimé le 01-04-2008 à 22:11:00
n°1611716
fidsix
Posté le 01-04-2008 à 22:30:51  profilanswer

franchement je suis en droit à la sorbonne et ya plutot une chouette ambiance surtout à partir de la L3 parce que c'est au Panthéon (et plus ds les tristes locaux de saint hyppolyte)

n°1611720
Knys
Posté le 01-04-2008 à 22:32:54  profilanswer

Je me demandais, admettons qu'on veuille travailler à l'étranger, à quoi nous servent les études de droit "français" cad les licences classiques et non droit UK US et droit Fr comme à Nanterre. A rien ?  

n°1611745
fidsix
Posté le 01-04-2008 à 22:44:35  profilanswer

oui à rien et c'est logique: un juriste français qui veut exercer à l'étranger doit maitriser le dt du pays où il va, le dt francais sert en france et c'est tt.
c'est pour cela que "quelques" happy few ont la chance de pvr faire un JD au USA etc. et pas la peine de revenir sur l'intéret du LLM qui a déjà été aborder sur ce topic il me semble.
qt aux doubles diplomes coe ceux de Nanterre à mon sens ils st plus un gage de ta connaissance en langue que de ta réelle maitrise du dt étranger sf bien sur les véritables doubles diplomes coe ceux de paris 2 ou paris 1 (les seuls que je connaissent sans vouloir faire du parisianisme mal placé)

n°1611746
locosr
Posté le 01-04-2008 à 22:46:01  profilanswer

En tout cas jviens de regarde le schéma de cursus proposé par assas, et la mention sélection ne figure pas au niveau licence.

Sinon pour bosser à l'étranger d'après ce qui a été dit ici, le mieux serait d'entrer dans des filières spécifiques. Notamment ce que propose assas avec 2 ans à cambridge et 2 à assas, ou Paris 1 avec 2 ans aux US puis 2 ans en france !

Message édité par locosr le 01-04-2008 à 22:46:57
n°1611761
fidsix
Posté le 01-04-2008 à 22:53:00  profilanswer

je pense que l'évocation de la soit disante sélection qui existerait à la fac en licence était plutot relative à une compétition entre étudiants et la mauvaise ambiance (qui peut être une réalité dans certaines facs ms cela ne dure pas passé le cap des deux 1ères années), bien sur qu'il n'y a pas de sélection à la fac (du moins jusqu'en M2) et assas ne déroge pas à la regle c'est une fac de droit qui a le même régime que les autres.
elle a juste la réputation d'être plus sévère.

n°1611869
locosr
Posté le 02-04-2008 à 00:10:50  profilanswer

Ah oui ça c'est certains, c'est aussi ça qui tri les étudiants dés le début... c'est bien beau de se pointer avec de super mention dans une université toute pourrie, mais s'il est en compétition avec un type qui a les même mentions venant d'assas, c'est celui d'assas qui gagne loin devant, c'est à ce niveau que le partage se fait au début je pense ^^.

En revanche j'ai une ptite question, comme je le disais précédemment j'ai été un sacré flemmard au lycée, 9 à 11 de moyenne sans jamais ouvrir les livres ( au sens littéral ) j'ai eu mon bac sans mention. J'ai bien évidement rectifié le tir depuis ( merci l'année de médecine qui m'a appris à bucher quelque soit les conditions, quelque soit le sujet, quelque soit la quantité... ). Mais je suis tombé sur ça :

http://www.u-paris2.fr/html/intern [...] _08-09.PDF

Et j'y vois mention du bac... je suis très étonné de voir qu'après 2 voir 3 années universitaires on demande encore la mention au bac, il faut également préciser qu'un score toefl est requis. Pensez vous donc que la mention du bac ait un réel impact sur la sélection du dossier, en sachant que de tous les critères demandé c'est le plus ancien de tous ?

n°1611881
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 02-04-2008 à 00:25:25  profilanswer

Bah comme tu le dis, c'est le dernier de ces critères.
Donc à dossiers strictement égaux, ce sera un critère pour départager, comme 3 points de plus au TOEFL …

---------------
Modissimo - Magazine Mode Homme
n°1611891
shadowaven​ger
Posté le 02-04-2008 à 00:39:56  profilanswer

En tout cas la liste d'échanges d'Assas fait plaisir à voir (Berkeley, NYU…), par rapport à celle de Paris 1 qui se repose sur son beau DD…

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-04-2008 à 00:39:56  profilanswer

n°1611907
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2008 à 01:21:15  answer

locosr a écrit :

Ah oui ça c'est certains, c'est aussi ça qui tri les étudiants dés le début... c'est bien beau de se pointer avec de super mention dans une université toute pourrie, mais s'il est en compétition avec un type qui a les même mentions venant d'assas, c'est celui d'assas qui gagne loin devant, c'est à ce niveau que le partage se fait au début je pense ^^.

En revanche j'ai une ptite question, comme je le disais précédemment j'ai été un sacré flemmard au lycée, 9 à 11 de moyenne sans jamais ouvrir les livres ( au sens littéral ) j'ai eu mon bac sans mention. J'ai bien évidement rectifié le tir depuis ( merci l'année de médecine qui m'a appris à bucher quelque soit les conditions, quelque soit le sujet, quelque soit la quantité... ). Mais je suis tombé sur ça :

http://www.u-paris2.fr/html/intern [...] _08-09.PDF

Et j'y vois mention du bac... je suis très étonné de voir qu'après 2 voir 3 années universitaires on demande encore la mention au bac, il faut également préciser qu'un score toefl est requis. Pensez vous donc que la mention du bac ait un réel impact sur la sélection du dossier, en sachant que de tous les critères demandé c'est le plus ancien de tous ?

Faut arrêter de raconter n'imp aussi ... dans la vie y a pas que Assas et le reste = pourri. Il y a de très bonne facs en France, autre que les parisiennes, qui ont leurs spécialités et dispensent un savoir et des diplômes tout aussi valorisant et même des formations exclusives reconnues (par ex, Stras, qui est leader en formation/diplômes sur le droit public international/communautaire). D'ailleurs, pour reprendre tes maitres à penser de chez BP, certains ont des diplômes de Lille, Aix ... donc.

Il y a tellement d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte que limiter une embauche à "provenance du diplôme", même à compétences égales sur le papier, non seulement c'est réducteur mais en plus, c'est aller au delà de grosses déconvenues ...

Pour le reste ce qui importe c'est surtout les mentions de tes différents semestres à la fac. Une notation au bac médiocre si derrière tu tapes des mentions aux semestres je vois pas trop ce qu'on en a, à foutre. En revanche, oui pour le TOEFL qui devient une réalité dans beaucoup de facs. C'est devenu un critère incontournable de distinction d'une part, pour ceux qui veulent partir en Erasmus ou en échange hors Europe (si tes une brèle ou tout juste moyen en anglais, oublie les programmes d'échanges à l'étranger. Les places sont limitées et il y a toujours deux ou trois bilingues parfait qui te passerons devant) et d'autre part, pour accéder à certains Master 2 (et même master 1), une très bonne connaissance de l'anglais est demandée, surtout si tu t'orientes vers de l'international, là c'est quasi obligatoire de maitriser parfaitement la langue.

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2008 à 01:41:37
n°1611912
alexilaiho
Hate crew
Posté le 02-04-2008 à 02:05:46  profilanswer

Ce qui fait vraiment sens, c'est d'avoir un M2 d'une bonne faculté sur son CV. Là, c'est objectif puisqu'il existe une sélection à l'entrée en M2.
Les meilleurs de Paris 2 reçoivent 4000 à 5000 dossiers et en retiennent 30...

Ceci étant dit, il est clair que certaines facultés sont plus exigeantes que d'autres. Certaines facultés parisiennes mettent la mention AB à 13, la mention B à 15, etc... donc il est clair que dans ces établissements, la notion est plus sévère, les professeurs globalement plus exigeants.
Il est faux de dire qu'il n'existe pas de sélection à l'université. Elle existe mais elle est plus hypocrite. C'est une sélection par l'échec qui intervient tous les ans et les étudiants sont notés en conséquences.  
Pour information, à Paris II - Assas (faculté que je connais plutôt bien pour y avoir fait toutes mes études de droit), sur 100 étudiants qui rentrent en première année, il en reste 10 à la fin de la maîtrise.
En plus, historiquement, elle est très exigeante sur les transferts de dossiers (un bon dossier équivaut à une moyenne de 13 et plus...).

Enfin, il existe une corrélation quasi mécanique entre le niveau des facultés parisiennes et leur réputation: très souvent, les professeurs choisissent quand ils le peuvent d'enseigner à Paris et il n'est pas rare que les premiers du concours de l'agrégation se dirigent vers les postes parisiens quand ils sont ouverts.
Par ailleurs, les meilleurs étudiants se dirigent vers Paris (pour leur M2 mais pas seulement). Donc, il n'est pas absurde de dire que dans l'ensemble les universités parisiennes sont en mesure de dispenser un enseignement de niveau supérieur à la plupart des universités de province. Ce qui n'empêche pas les exceptions, qui ne font malheureusement que confirmer la règle.

n°1611919
gorges
Posté le 02-04-2008 à 02:47:26  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Ce qui fait vraiment sens, c'est d'avoir un M2 d'une bonne faculté sur son CV. Là, c'est objectif puisqu'il existe une sélection à l'entrée en M2.
Les meilleurs de Paris 2 reçoivent 4000 à 5000 dossiers et en retiennent 30...

Je veux bien reconnaitre la qualite de Paris 2 et de ses M2, mais il faut tout de meme arreter de fantasmer. Le nombre de candidatures cite ici semble completement irrealiste.
En effet, si on regarde les chiffres de Paris 1, qui sont disponibles pour l'UFR droit des affaires, les M2 les plus recherches -notarial et droit des affaires et fiscalite-  ont attire respectivement 388 et 353 candidatures. Il est tout simplement impossible rationnellement que les M2 de Paris 2 en attirent plus de 10 fois plus.
La selectivite est elevee, mais plutot de l'ordre de 10% (et encore, seulement pour les meilleurs M2) que de 1%.

n°1611938
FRACTAL
Posté le 02-04-2008 à 07:57:56  profilanswer

gorges a écrit :

Je veux bien reconnaitre la qualite de Paris 2 et de ses M2, mais il faut tout de meme arreter de fantasmer. Le nombre de candidatures cite ici semble completement irrealiste.
En effet, si on regarde les chiffres de Paris 1, qui sont disponibles pour l'UFR droit des affaires, les M2 les plus recherches -notarial et droit des affaires et fiscalite-  ont attire respectivement 388 et 353 candidatures. Il est tout simplement impossible rationnellement que les M2 de Paris 2 en attirent plus de 10 fois plus.
La selectivite est elevee, mais plutot de l'ordre de 10% (et encore, seulement pour les meilleurs M2) que de 1%.

je confirme j'avais vu les chiffres l'année dernière

avec meme parfois des "surprises" quand tu vois que certains M2 pas mal sont pas très demandés.

n°1611955
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2008 à 09:09:56  answer

alexilaiho a écrit :

Enfin, il existe une corrélation quasi mécanique entre le niveau des facultés parisiennes et leur réputation: très souvent, les professeurs choisissent quand ils le peuvent d'enseigner à Paris et il n'est pas rare que les premiers du concours de l'agrégation se dirigent vers les postes parisiens quand ils sont ouverts.
Par ailleurs, les meilleurs étudiants se dirigent vers Paris (pour leur M2 mais pas seulement). Donc, il n'est pas absurde de dire que dans l'ensemble les universités parisiennes sont en mesure de dispenser un enseignement de niveau supérieur à la plupart des universités de province. Ce qui n'empêche pas les exceptions, qui ne font malheureusement que confirmer la règle.

Ou tout simplement parce qu'il y a des professeurs qui préfèrent enseigner dans leur région. Sérieusement, arrête de te toucher sur Paris. Paris 2 est une très très bonne faculté d'une part, tous les domaines du droit n'y sont pas couvert et d'autre part, je me demande bien sur quelle base tu te permets de juger le niveau d'enseignement des "facs de province" alors que tu n'y a jamais mis les pieds :gratgrat:

n°1612084
fidsix
Posté le 02-04-2008 à 12:10:40  profilanswer

paris II à une très bonne réputation en ce qui concerne principalement le dt des affaires et çà c'est indéniable, mais que je sache c'est loin d'etre la seule spécialité en droit.  
comme quelqu'un l'a très bien dit plus haut strasbourg est réputée pr le dt communautaire et sa proximité avec l'allemagne, parisI pr sa réputation à l'étranger, Dijon pr son master 2 de droit fiscal, montpellier pr son DJCE et j'en passe la liste est très loin d'etre exhaustive.
quand on raisonne en terme de fac et de réputation le critère le plus impt c'est le M2.
parce que beaucoup d'étudiants (notamment d'assas puisque c'est de cette fac qu'il s'agit) font tt leur cursus ds cette fac jusqu'au M1 et après ne sont pas pris en M2 dans leur fac et sont obligés d'aller le faire ailleurs, et ce qu'on regarde à la fin c'est la qualité du M2.  
alors vaut meux n'en déplaise à certains etre un bon élève ds une fac dite moyenne qu'un élève moyen et sans mention ds une fac réputée parce que ce dernier n'y fera pas son M2.

n°1612093
alexilaiho
Hate crew
Posté le 02-04-2008 à 12:22:11  profilanswer

gorges a écrit :

Mille excuses, j'ai oublié le "chacun" après le "30"... Ce qui donne les meilleurs M2 attirent 3000 à 4000 candidatures et en retiennent 30 chacun. Ce qui est plus raisonnable.

Pourquoi me demander d'arrêter de me toucher? ce sont des faits objectifs et vérifiables. Il appartient à chacun de leur donner le sens qu'ils méritent. Il y a une contradiction majeure en me rétorquant que je ne peux pas parler des facs de province parce que je n'y ai jamais mis les pieds et me de dire qu'il n'y a pas que Paris... tu as déjà étudié à Paris Khan?
J'ai juste des exemples d'étudiants venu de province qui admettaient que la notation et les exigences étaient plus sévères, notamment en Td.  
Ce n'est pas un preuve scientifique, juste un élément d'indice qui conforte une idée commune.

n°1612122
fidsix
Posté le 02-04-2008 à 12:47:54  profilanswer

[J'ai juste des exemples d'étudiants venu de province qui admettaient que la notation et les exigences étaient plus sévères, notamment en Td.  
Ce n'est pas un preuve scientifique, juste un élément d'indice qui conforte une idée commune.
[/quotemsg]

çà par contre c'est une réalité: la différence de niveau et d'exigence.
Avt d'être à ParisI j'étais ds une fac de province où la mention AB était à 12. les profs super sympas et accessibles et les chargés de TD aussi, bref un coccon rassurant où il était possible d'avoir de très bonnes notes.
quand je suis arrivé à la sorbonne déjà la somme de travail demandée chaque semaine était loin d'être la même, la notation des chargés de TD relativement différente et le niveau aussi (mention AB à 13).
Ca peut faire mal de l'admettre ms il y a une différence de niveau et si tout le monde le sais tout le monde ne veut pas l'admettre, ni les étudiants de province qui trouvent que cela rabaisse leurs facs (alors qu'il n'en ai rien) et qd les étudiants de fac parisienne en parle ils st traités de tous les noms (sous pretexte qu'ils n'ont jamais mis les pieds ailleurs et ne peuvent dc pas objectivement juger).
d'ailleurs de l'aveu même de ma chargé de TD de dt social à la sorbonne: elle admettait sans complexe qu'ils avaient des objectifs de notation assez sévères et que c'était les consignes vu que trop d'étudiants et que tt le monde ne pouvait pas être pris, alors après on interprete çà comme on veut... :sweat:

n°1612216
locosr
Posté le 02-04-2008 à 14:03:47  profilanswer

D'un autre coter il semble logique que le taux d'admission se situe entre 10 et 15%. C'est pour tout pareil, en HEC je ne pense pas que ce soit plus simple, à X ce doit être encore plus dure, en médecine c'est de l'ordre du 15% etc... quand on vise quelque chose de difficile la contre partie est que la sélection est rude, ça fait partie de la règle du jeux ! A la limite 10%, après déjà quelques années d'études, on peut se dire que tous le monde n'a pas tenu la cadence durant 4 ans ce qui exclu déjà du monde.

Quant à la mention je pense que l'image de la faculté influe beaucoup et tend à rappeler le niveau exigé par les professeurs. J'ai discuté dernièrement avec une personne avancée dans ses études qui m'expliquait qu'à paris il avait eu moins de difficulté avec un dossier équivalent de la faculté de toulouse, que qulequ'un de la faculté d'albi ( un ami d'après ce que j'ai saisi ) alors qu'albi délivre la mention à 12 tandis que toulouse se contente d'un 11.

Message édité par locosr le 02-04-2008 à 14:52:56
n°1612293
fidsix
Posté le 02-04-2008 à 15:14:30  profilanswer

une fac qui délivre une mention à 11??????!!!!! On aura tout vu!!! lol!
dc les 3/4 de la fac ont une mention chaque année en somme.

n°1612301
locosr
Posté le 02-04-2008 à 15:21:24  profilanswer

Je sais ça m'a semblé étrange à moi aussi, mais j'ai pas essayé de voir si c'était vrai sur le site de toulouse, remarque c'est peut être moi qui ai compris de travers !

n°1612426
gorges
Posté le 02-04-2008 à 17:01:45  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Mille excuses, j'ai oublié le "chacun" après le "30"... Ce qui donne les meilleurs M2 attirent 3000 à 4000 candidatures et en retiennent 30 chacun. Ce qui est plus raisonnable.

Pourquoi me demander d'arrêter de me toucher? ce sont des faits objectifs et vérifiables. Il appartient à chacun de leur donner le sens qu'ils méritent. Il y a une contradiction majeure en me rétorquant que je ne peux pas parler des facs de province parce que je n'y ai jamais mis les pieds et me de dire qu'il n'y a pas que Paris... tu as déjà étudié à Paris Khan?
J'ai juste des exemples d'étudiants venu de province qui admettaient que la notation et les exigences étaient plus sévères, notamment en Td.  

Ca ne change rien, je me doute bien que ce ne sont pas les meilleurs M2 qui a eux tous ne retiennent que 30 eleves.
Il me semble que le nombre de candidatures doit etre au moins inferieur a celui de Paris 1 pour ses meilleurs M2 (environ 400). En effet, alors qu'a Paris 1, il est possible de postuler dans deux M2 differents, on ne peut postuler qu'a un seul a P2 (en tout cas pas a deux prestigieux).
Par exemple, le M2 de Vogel (droit europeen des affaires) recoit environ 250 dossiers et celui de Mayaud (penal) un peu moins de 400. On est bien loin des 3000 ou 4000.

n°1612439
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2008 à 17:13:06  answer

locosr a écrit :

Je sais ça m'a semblé étrange à moi aussi, mais j'ai pas essayé de voir si c'était vrai sur le site de toulouse, remarque c'est peut être moi qui ai compris de travers !

J'y crois moyen au 11 ... ça serait en dessous de la mention au bac. :heink:

A Stras c'est 13 :/

n°1612460
locosr
Posté le 02-04-2008 à 17:25:27  profilanswer

Bah j'ai voulu vérifier parce qu'en y pensant ça semble vraiment étrange... bien que je n'ai pas fais la fac de toulouse je ne pense pas que ce soit si difficile d'obtenir 11, ce qui sous entendrait que la majorité des étudiants ayant leur année aurait une mention. Mais le site de toulouse ne traite pas de ce sujet, donc il faudra que je redemande à la personne en question.

n°1612524
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 02-04-2008 à 18:18:59  profilanswer

fidsix a écrit :

une fac qui délivre une mention à 11??????!!!!! On aura tout vu!!! lol!
dc les 3/4 de la fac ont une mention chaque année en somme.

Ds ma fac c'est 12/14/16, c pas inclu ds le systeme LMD d'ailleurs? et la mention se joue sur les 2semestres de 3eme année aussi, chez vous c'est sur les 6premiers? dans ce dernier cas, assez dur d'avoir une mention qd mm
ps : locosr  :jap: pr ta rep, t'as parfaitement raison jte rejoins sur bcp de points, j'ai pas la meme motivation que toi malheuresement ^^

Message édité par PrianiK le 02-04-2008 à 18:20:07

---------------
blabla
n°1612625
shadowaven​ger
Posté le 02-04-2008 à 19:08:33  profilanswer

Paris 1 :  

Citation :

La validation du diplôme (DEUG ou Licence) est assortie des mentions  suivantes :  
- Passable, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 10  
- Assez bien, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 13  
- Bien, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 15  
- Très bien, lorsque la moyenne générale est égale ou supérieure à 17  

Pour le DEUG, la mention prend pour référence les notes des semestres  3 et 4.  

Pour la licence, la mention prend pour référence les notes des semestres 5 et 6.  

Message édité par shadowavenger le 02-04-2008 à 19:08:42

---------------
n°1612666
locosr
Posté le 02-04-2008 à 19:30:49  profilanswer

En effet c'est moi qui avait saisi de travers, c'est bien 12/14/16 les mentions à toulouse.

n°1612720
Sofuckings​pecial
Ca change hein?
Posté le 02-04-2008 à 19:58:34  profilanswer

Bouah, Aix c'est réputé non?  :ange: (ouai j'y suis et alors?)

n°1612730
locosr
Posté le 02-04-2008 à 20:02:54  profilanswer

Même moi qui ne suis pas un grand connaisseur j'ai toujours entendu parler d'aix ^^.

n°1612994
fidsix
Posté le 02-04-2008 à 22:48:21  profilanswer

gorges a écrit :

Ca ne change rien, je me doute bien que ce ne sont pas les meilleurs M2 qui a eux tous ne retiennent que 30 eleves.
Il me semble que le nombre de candidatures doit etre au moins inferieur a celui de Paris 1 pour ses meilleurs M2 (environ 400). En effet, alors qu'a Paris 1, il est possible de postuler dans deux M2 differents, on ne peut postuler qu'a un seul a P2 (en tout cas pas a deux prestigieux).
Par exemple, le M2 de Vogel (droit europeen des affaires) recoit environ 250 dossiers et celui de Mayaud (penal) un peu moins de 400. On est bien loin des 3000 ou 4000.

à Paris 1 on ne postuler ds deux M2 différents oui dc deux matières différentes (ie pas deux M2 sur le dt des affaires par ex)
et à Paris 2 il y a aussi deux choix possibles, ms là ou est la subtilité c'est que certains ne peuvent absoluemnt pas etre mis en 2nd choix coe Gorges l'a bien dit.

par contre pr les chiffres cités par alexilaiho il parle de 3000 candidatures pr l'ensembles des M2 de la fac et pas par m2, dc chacun des M2 prend 30
ds le chiffre de 3000. CQFD :pt1cable:

n°1613101
gorges
Posté le 03-04-2008 à 01:17:36  profilanswer

En effet, si on prend en compte l'ensemble des candidatures aux M2 les plus populaires, on doit etre dans ces eaux la. Au temps pour moi.

n°1613440
ZoXeN
Dj Zox
Posté le 03-04-2008 à 14:17:01  profilanswer

locosr a écrit :

Même moi qui ne suis pas un grand connaisseur j'ai toujours entendu parler d'aix ^^.

Mon prof de Civil vient d'Aix.
Philippe Martini, non ?

---------------
www.djzox.com || www.simonbancquart.com
n°1614411
RoY_Mike
Posté le 04-04-2008 à 02:47:22  profilanswer

Elo [:simchevelu]  

Je suis en ce moment en L1 de Géo à Paris 7 et je comptais finalement me rediriger vers le droit à la rentrée prochaine donc j'ai quelques questions.

Je commence par la base : Quelles sont les démarches à réaliser pour changer de fac (sachant que je ne compte pas vraiment réussir mon année de géographie  :o ) ?
Et vite fait quelles sont les principales facs de Paris et celles que vous me conseillez...

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par RoY_Mike le 04-04-2008 à 02:51:21

---------------
Yeah Yeah || 9.RoY
n°1614500
Clifford T​anen
Posté le 04-04-2008 à 10:33:08  profilanswer

Citation :

Je commence par la base : Quelles sont les démarches à réaliser pour changer de fac (sachant que je ne compte pas vraiment réussir mon année de géographie

Au hasard, ne pas te réinscrire en géographie et t'inscrire en droit?  :sweat:

Message édité par Clifford Tanen le 04-04-2008 à 10:36:40
n°1614580
phildar200​2
Posté le 04-04-2008 à 11:40:16  profilanswer

ZoXeN a écrit :

Mon prof de Civil vient d'Aix.
Philippe Martini, non ?

non Paul Ricard  
ok ,je sors :D

n°1614607
alexilaiho
Hate crew
Posté le 04-04-2008 à 12:04:05  profilanswer

Ne pas oublier de faire un transfert de dossier.

n°1614615
phildar200​2
Posté le 04-04-2008 à 12:07:54  profilanswer

ce n'est pas une demande de transfert puisqu'il est en géo et non en droit, c'est une procédure d'inscription classique réservée aux bacheliers

n°1614658
lamissss
Posté le 04-04-2008 à 13:01:25  profilanswer

faux - c'est bien une demande de transfert de dossier qu'il faut faire... j'ai moi même eu la bêtise de passer par la procédure d'inscription classique réservée aux bacheliers (pour passer de l'économie au droit) et on m'a ris au nez quand je me suis présentée à l'inscription... heureusement, des contacts bien placés m'ont permis de m'inscrire, mais il s'en ait fallut de peu.

n°1614935
RoY_Mike
Posté le 04-04-2008 à 17:08:14  profilanswer

Ok merci pour la précision.

---------------
Yeah Yeah || 9.RoY
n°1615276
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 20:41:21  answer

RoY_Mike a écrit :

Elo [:simchevelu]

Je suis en ce moment en L1 de Géo à Paris 7 et je comptais finalement me rediriger vers le droit à la rentrée prochaine donc j'ai quelques questions.

Je commence par la base : Quelles sont les démarches à réaliser pour changer de fac (sachant que je ne compte pas vraiment réussir mon année de géographie  :o ) ?
Et vite fait quelles sont les principales facs de Paris et celles que vous me conseillez...

Merci.

Oui, demande de transfert. Donc, tu vas sur les sites des facs qui t'intéressent, tu les imprimes, les remplis et les donnes aux secrétariat.
Mieux vaut s'y prendre à l'avance (donc dès maintenant...)! Comme tu es bachelier antérieur, tu n'es pas prioritaires pour les inscriptions.

Et les bonnes facs de droit parisienne: tout betement Paris II, Paris I, Paris V mais aussi Nanterre, Saint-Quentin, Sceaux...  

Message édité par Profil supprimé le 04-04-2008 à 20:42:25
n°1639153
locosr
Posté le 20-04-2008 à 13:26:15  profilanswer

Salut salut tous le monde. Voilà hier je suis tombé sur un énième site traitant des possibles orientations que l'on peut prendre suite à des études de droit !

http://www.smbg.fr/etudiants-reche [...] sement.php

Il faut aller à la section droit, puis à droit des affaires et management. Je ne dis pas que les classements présents dans ce site sont véritablement fiables. Néanmoins ce qui m'intrigue c'est de voir qu'en droit des affaires ET MANAGEMENT, les diplômes conseillés sont ceux d'écoles de commerces .

Je me demande donc ce qui différencie le droit des affaires au droit des affaires et du management. Je me demande également comment se traduit un poste en droit des affaires et management, dans le sens ou ça m'étonnerait que ce soit du travail en cabinet .
Voilà mci d'avance.

Message cité 2 fois
Message édité par locosr le 20-04-2008 à 13:38:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)