Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2771 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°1608757
Clifford T​anen
Posté le 30-03-2008 à 20:40:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Ah enfin quelqu'un qui revient au sujet initiale :p. Merci pour ces précisions, au moins ce sont des affirmations rassurantes, j'dois concéder que l'idée de la sélection par piston reste assez effrayante ^^.

Le piston reste quand même très présent avant le M1/M2. Pour ce que j'ai pu en voir autour de moi, ça marchait fort en L3 pour se trouver un stage en étude d'avocat/notaire, et comme ce genre d'expérience est plutôt appréciée (à tort ou à raison) lors des sélections à l'entrée des M2, certains peuvent se retrouver pénalisés. Effet boule de neige pour la suite. Qu'on le veuille ou non, et je ne pense pas qu'à Paris, on déroge à la règle, il y a certainement plus de demandes de stages que de places. Connaître X ou Y et lui glisser un mot n'est donc pas forcément malvenu.

Donc le piston, oui c'est pas beau, mais ça existe toujours à un moment ou un autre.  

Je serais quand même plutôt de l'avis de Khan pour le reste. Se tripotter sur les grands noms du bottin juridique dès la première année et se poser des questions existentielles sur des cursus type M2+HEC+London School Academy+L3 Maths+2 ans dans les marines, alors que les cours de droit commercial ne débutent qu'en troisième année...
Autant avoir un cursus cohérent, c'est sûr, mais je peux parler par expérience si je te dis que les projets délirants de première année évoluent rapidement selon l'intérêt que l'on porte aux matières, découvertes au fur et à mesure. Parfois, on a tendance à idéaliser à l'avance certains trucs, pour se retrouver au final à vomir le droit des sociétés.  

A moins que ta seule motivation soit le pognon, auquel cas je m'incline! [:a-side]

mood
Publicité
Posté le 30-03-2008 à 20:40:05  profilanswer

n°1608807
locosr
Posté le 30-03-2008 à 21:07:53  profilanswer

Bah disons que si je m'étais pas soucié de toutes ces questions j'aurais pas appris récemment que pour bénéficier d'erasmus à Paris, en admettant que je sois pris en M1, il fallait faire sa demande en L3, ce qui impliquerait pour moi de partir de chez moi un an à l'avance. Une info importante que j'aurais regretté de ne pas connaitre une fois la licence en poche ! C'est pour l'exemple bien sûr mais je pense que ça illustre ma démarche ^^.

Quant à l'argent, oui pour moi c'est une motivation, ce n'est pas l'unique, ni la première de mes motivations, mais j'apprécie les belles choses auxquels j'ai été habitué, je ne le cache pas et je souhaite retrouver ça plus tard .

n°1608852
devinette
Sick Sad World
Posté le 30-03-2008 à 21:37:25  profilanswer

De toutes facons c'est rare les gens qui savent déjà, dès la 2e année ce qu'ils veulent faire plus tard. J'ai changé d'avis tous les mois pendant mon cursus avec les M2 ou ce que je voudrais faire plus tard.  

Au final, je me suis décidée seulement ces 2 derniers mois en M1 alors que je dois postuler dans 3 semaines, et encore je me pose 10 000 questions. Est ce que j'ai fait le bon choix? Est ce que je vais trouver du boulot? Est ce que je vais rester en France?  :??:  

J'ai décidé de postuler en droit des affaires non pas parce que c'est prestigieux, mais parce que j'adore le droit fiscal (oui c bizarre, tout le monde déteste d'habitude), et c'est le seul Master qui est très axé droit fiscal. Je vais passer aussi le concours pour être inspecteur des impôts.
Les stages c'est super important, même si c'est clair que c'est pas facile à en trouver. J'ai vraiment réussi à trouver ce que j'avais envie de faire en faisant des stages dans tous les domaines. C'est en bossant dans un centre des impôts que j'ai vraiment commencé à aimer le fiscal.  

Mais je ne vais pas vous mentir, tous les stages que j'ai eu l'opportunité de faire, je les ai eu par piston. Pourtant mes parents ne connaissaient pas grand monde dans ce domaine, je suis une fille d'immigrés et c'est d'autant plus dure pour moi de me trouver un stage ou du travail quand on est pas blondes aux yeux bleues et qu'on a un nom à consonance exotique, comme ils disent. Mais je me suis accrochée quand même parce que je n'ai pas une mentalité de looser. Je me suis faite des amis à la fac dont les parents étaient avocat, notaire, huissier, magistrats... j'ai fait de l'associatif et j'ai rencontré des gens super qui m'ont aidé.  

J'ai toujours pensé que de toute façon quand on veut on peut, il suffit de se bouger et de tout faire pour, et je ne suis pas un cas isolé et rare.

---------------
Welcome to my life
n°1608864
Clifford T​anen
Posté le 30-03-2008 à 21:48:21  profilanswer

Citation :

Bah disons que si je m'étais pas soucié de toutes ces questions j'aurais pas appris récemment que pour bénéficier d'erasmus à Paris, en admettant que je sois pris en M1, il fallait faire sa demande en L3, ce qui impliquerait pour moi de partir de chez moi un an à l'avance. Une info importante que j'aurais regretté de ne pas connaitre une fois la licence en poche ! C'est pour l'exemple bien sûr mais je pense que ça illustre ma démarche ^^.

A Strasbourg, j'ai vu des gens partir en Erasmus (à Londres ou autre) dès le L3. En gros, ne partaient que ceux qui avaient suivi le cours de Droit anglais en langue anglaise, et qui avaient obtenu une note décente. Je ne sais pas trop comment ça se passe à Paris, mais ça ne doit pas être très différent.  

Même si je n'ai jamais trop compris l'intérêt de partir en Erasmus. La L3, c'est quand même l'année où l'on découvre vraiment le droit commercial/des sociétés/la procédure civile et toutes ces choses un peu importantes. Pour rattraper ce genre de bases par la suite après un an à l'étranger où l'on suit soit des cours spécialité fumisterie (une nana partie en Norvège et ses six heures de cours par semaine...), soit des cours certes utiles pour l'international mais pas forcément assez approfondis pour avoir une vraie connaissance de la matière...je ne sais pas trop comment font ceux qui partent et doivent reprendre le train en marche en M1/M2.
Du feedback de ceux qui ont tenté le coup? Valeur réelle du truc par la suite sur le CV (pour un bilingue par exemple)?

Citation :

Quant à l'argent, oui pour moi c'est une motivation, ce n'est pas l'unique, ni la première de mes motivations, mais j'apprécie les belles choses auxquels j'ai été habitué, je ne le cache pas et je souhaite retrouver ça plus tard .

Bien dit bien dit  [:atom1ck]

n°1608871
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2008 à 21:59:49  answer

Enfin un peu de rationalité sur ce tomik, il était temps :jap:

n°1608886
devinette
Sick Sad World
Posté le 30-03-2008 à 22:11:10  profilanswer

Clifford Tanen a écrit :

A Strasbourg, j'ai vu des gens partir en Erasmus (à Londres ou autre) dès le L3. En gros, ne partaient que ceux qui avaient suivi le cours de Droit anglais en langue anglaise, et qui avaient obtenu une note décente. Je ne sais pas trop comment ça se passe à Paris, mais ça ne doit pas être très différent.  

Même si je n'ai jamais trop compris l'intérêt de partir en Erasmus. La L3, c'est quand même l'année où l'on découvre vraiment le droit commercial/des sociétés/la procédure civile et toutes ces choses un peu importantes. Pour rattraper ce genre de bases par la suite après un an à l'étranger où l'on suit soit des cours spécialité fumisterie (une nana partie en Norvège et ses six heures de cours par semaine...), soit des cours certes utiles pour l'international mais pas forcément assez approfondis pour avoir une vraie connaissance de la matière...je ne sais pas trop comment font ceux qui partent et doivent reprendre le train en marche en M1/M2.
Du feedback de ceux qui ont tenté le coup? Valeur réelle du truc par la suite sur le CV (pour un bilingue par exemple)?

Les gens que je connais qui sont partis en erasmus ont du rattraper tout simplement leur retard en bossant 2 fois plus les cours qu'ils avaient pas suivis ou sinon ils ont refait une 2e fois leur 3e année de licence à l'étranger ou leur année de master 1. Ca fait un plus au niveau de la langue sur le CV et pour les M2 aussi.

---------------
Welcome to my life
n°1609209
alexilaiho
Hate crew
Posté le 31-03-2008 à 11:33:43  profilanswer

Donc quand des gens en L3 font part de leur expérience pour savoir comment on rentre dans un cabinet comme Clifford pour avoir une collab', c'est rationnel? :heink:  

Vraiment étonnant. Encore une fois, le piston existe, personne ne l'a contesté. Mais ce n'est pas la voie principale de recrutement: double cursus (Droit + ESC/IEP ou LLM) reste le moyen le plus sûr pour obtenir une proposition de stage qui se transformera en collaboration.

Une des raisons qui poussent à un recrutement de cette nature: les cabinets d'affaires ont une clientèle de managers qui ont souvent fait des grandes écoles de commerce. C'est un bon moyen de vendre des prestations à ces derniers en leur montrant qu'on met sur leur dossier des avocats qui ont fait les mêmes études, et donc qui ont la même culture générale en management. Ils parlent la même langue...
Comme dans les cabinets de stratégie, ils vendent autant des prestations que des beaux cerveaux sur le papier. Donc les clients sont prêts à payer cher.

n°1609233
secgen
Posté le 31-03-2008 à 12:07:13  profilanswer

locosr a écrit :

oui mais tu n'es qu'en L2 pour l'instant il me semble, non ? Et pour l'Erasmus, l'administration de ta fac te l'aurait annoncé l'an prochain, quand tu seras en L3 (c'est-a-dire un peu avant la date pour s'inscrire)...

n°1609262
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2008 à 12:54:08  answer

alexilaiho a écrit :

Donc quand des gens en L3 font part de leur expérience pour savoir comment on rentre dans un cabinet comme Clifford pour avoir une collab', c'est rationnel? :heink:

Vraiment étonnant. Encore une fois, le piston existe, personne ne l'a contesté. Mais ce n'est pas la voie principale de recrutement: double cursus (Droit + ESC/IEP ou LLM) reste le moyen le plus sûr pour obtenir une proposition de stage qui se transformera en collaboration.

Une des raisons qui poussent à un recrutement de cette nature: les cabinets d'affaires ont une clientèle de managers qui ont souvent fait des grandes écoles de commerce. C'est un bon moyen de vendre des prestations à ces derniers en leur montrant qu'on met sur leur dossier des avocats qui ont fait les mêmes études, et donc qui ont la même culture générale en management. Ils parlent la même langue...
Comme dans les cabinets de stratégie, ils vendent autant des prestations que des beaux cerveaux sur le papier. Donc les clients sont prêts à payer cher.

Je crois que personne n'a jamais prétendu le contraire. La seule donnée que vous semblez avoir tous oublié c'est que locosr est en L1 ou L2 je sais plus et que, comme l'explique parfaitement cliford tanen, le cursus est encore long, très long et évidement pour ne pas dire fatalement, l'idéalisme départ peut rapidement se transformer en désillusion voir tout simplement, en réajustement de niveau.

Maintenant personne n'a jamais dit que c'était impossible de rentrer dans ce genre de cabinet. Juste qu'il faut arrêter de penser et surtout de prôner qu'y entrer qu'en tant que junior c'est aussi simple que de postuler à la poste en mettant juste en avant le bagage scolaire. Comme je l'ai dis plus haut, le droit des affaires attire beaucoup d'étudiants et d'élèves-avocats, perspectives financières obligent, mais il ne faut pas oublier qu'avant d'atterrir chez bredin-prat ou murderinc, un junior passera nécessairement par des cabinets plus modestes. D'ailleurs il y a qu'avoir les CV des associés et collaborateurs de BP, aucun n'a commencé en tant que junior chez eux, c'est d'ailleurs évident.

Pour ce qui est des stages, la je ne peux rejoindre qu'acquiescer avec ce qui a été dit plus haut. Les places sont chères et peu nombreuses tandis que les postulants sont légion. La difficulté d'avoir un stage intéressant et enrichissant est une réalité que l'on retrouve tout au long du cursus universitaire, de la licence pro au crfpa.

Là pas de mystères : pour devenir le padawan d'une pointure, le piston est roi.

Message édité par Profil supprimé le 31-03-2008 à 12:57:23
n°1609263
Clifford T​anen
Posté le 31-03-2008 à 12:54:38  profilanswer

Citation :

Donc quand des gens en L3 font part de leur expérience pour savoir comment on rentre dans un cabinet comme Clifford pour avoir une collab', c'est rationnel?

Où ai-je parlé des méthodes de recrutement des cabinets?  
Je n'ai parlé que du piston pour tout ce qui touche aux stages en L2 (sic)/L3 voir les effets sur le M2 (de la bouche même des responsables de Master du coin, le stage en L3 est un plus non négligeable, d'où ma remarque), pour ce que j'ai pu en voir à Strasbourg. Pourquoi ce serait spécialement différent ailleurs?

Tu remarqueras que j'ai quand même modéré mon propos, hein.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2008 à 12:54:38  profilanswer

n°1609278
locosr
Posté le 31-03-2008 à 13:15:58  profilanswer

-Devinette tu dis que les stages que tu as eu, c'est grâce à des pistons, or tes parents ne connaissent pas grand monde. N'est ce pas simplement grâce à ton travail que tu as réussie à te faire des connaissances qui t'ont facilité la tâche ? Vu comme ça j'aurais plus tendance à dire que tu ne le dois qu'à toi, j'appellerais pas ça du piston :x. Mais en tout cas ça fait plaisir de voir la mentalité que tu adoptes, rares sont les personnes de mon entourage qui pensent comme toi, et c'est bien dommage parce que la volonté c'est la clef ^^.
D'ailleurs tu dis qu'en dehors des amis qui ont des parents dans le juridique, tu as fais de l'associatif qui t'aurait notamment aidé à trouver des stages. Quel genre d'associatif ?  
Quant aux stages dont tu parle, auront-ils un réel impact sur ton CV, ou était-ce simplement pour te frotter au monde du travail et avoir une vue d'ensemble de différentes professions ?

-Clifford, toi qui aborde le problème d'erasmus, je me demande ce qu'implique un tel parcours. En effet, partir à l'étranger durant un à deux trimestre peut avoir un impact sur le CV ( notamment lorsque les cabinets demandent une compétence en anglais ), apporte une meilleure maitrise de la langue de shakespeare, et doit également aider pour l'entrée en LLM ( étant donné qu'on part à l'étranger non ? ). Mais s'il faut quitter la faculté durant 6 mois, est ce que cela sous entend qu'on doit refaire tous le programme avant la fin de l'année avec le peu de temps qu'il reste ?
N'existe-il pas des facilités spécifiques pour les étudiants s'absentant et souhaitant malgré tout conserver leurs notes en admettant qu'elles aient été bonnes jusqu'à maintenant ?
A titre d'exemple un étudiant qui part en L3, et qui est obligé de sacrifier ses notes, ou de refaire sa L3, ne pourrait plus envisager Assas, or je suis persuadé que certains n'ont jamais sacrifié l'un pour faire l'autre, les deux doivent être conciliable !

Khan, si quelques associés de chez bredin ont commencé directement chez eux, j'ai lu tous les CV du site, lorsqu'ils ont eu une expérience antérieur c'est précisé, et ce n'est pas le cas pour tous ( ce qui ne veut pas dire que je pense que la difficulté pour y entrer est moindre, après tout je soulevais le problème de l'effectif réduit du cabinet impliquant un mode recrutement très restreint. ).

Message édité par locosr le 31-03-2008 à 13:16:37
n°1609282
alexilaiho
Hate crew
Posté le 31-03-2008 à 13:22:30  profilanswer

@Khan: déjà tu reviens sur ce qui a dit en substance dans tes précédents posts, puisqu'avant "rentrer dans ce genre de cabinets c'est piston et cie (en gros)" et maintenant tu reviens à la raison en disant: "Ah mais pas du tout, évidemment un bon cursus c'est bien mais pas suffisant".  

Tu as changé ton fusil d'épaule, ce dont on ne peut que se féliciter puisque dans ta bouche, on peut lire: "Juste qu'il faut arrêter de penser et surtout de prôner qu'y entrer qu'en tant que junior c'est aussi simple que de postuler à la poste en mettant juste en avant le bagage scolaire".
Sauf qu'on a jamais dit le contraire mais là tu oublies, toi, quelque chose d'important: c'est que la compétition pour l'entrée dans ces cabinets prestigieux de réseau (puisque la donne est différente dans les cabinets de niche, cf. mon post plus haut), elle se fait déjà, et peut être avant tout, entre des étudiants qui ont les très beaux cursus.  
Donc il est complètement illusoire de passer de: "le cursus n'est pas suffisant" à "ces cursus ne sont pas utiles". C'est une erreur logique majeure.
Ils sont utiles et parfois nécessaires pour aborder de manière plus sereine la compétition à l'entrée.

Et il est faux de dire que les juniors passent d'abord dans des cabinets modestes avant de rentrer dans les cabinets plus haute gamme. J'ai plein de camarades, rencontrés à l'occasion des mes études (fac et autres), qui sont rentrés directement comme junior dans des grands cabinets type ceux qu'on a cité avant. Et mes exemples peuvent être considéré comme représentatif de ce qui se pratique sur Paris. Il se trouve qu'ils possèdent les cursus mentionnés.

@Clifford T anen: Oui, la donne est différente entre Strasbourg et Paris; c'est dommage mais c'est comme ça.
Parce que les M2 de Paris (pas tous mais les meilleurs d'entre eux) sont dans l'ensemble plus représentés dans les grands cabinets. Tout le monde sait ce que vaut un stage en L2/L3: photocopies, café, documentation; et plus le nom sur le CV est prestigieux, plus il est probable que ce soit effectivement le cas. Rien qui engage l'avenir en somme.  

Les effets sur le M2 sont modestes: des très bonnes notes valent largement un stage et des notes moyennes. Le droit, avant de se pratiquer, s'étudie dans les livres et à la bibliothèque, pas comme le business. Parce que ce n'est pas une matière empirique.

Mais oui, ton propos est plus modéré; mais mon message ne te visait pas spécialement ;)

n°1609287
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2008 à 13:34:51  answer

En même temps je vois pas ce qu'un étudiant de Paris-Assas irait foutre en province, c'est quasi logique qu'ayant fait ses études sur Paris, il veuille entrer dans un cabinet parisien ... Faut pas oublier que nous sommes en France et mentalité jacobine oblige, il est vrai que les plus gros cabinets d'affaires se trouvent à Paris.

Néanmoins il serait idiot et déplacé que de croire que dans le reste de la France, il n'y a que des vaches et facultés de seconde zone ...

n°1609291
Clifford T​anen
Posté le 31-03-2008 à 13:42:25  profilanswer

Citation :

A titre d'exemple un étudiant qui part en L3, et qui est obligé de sacrifier ses notes, ou de refaire sa L3, ne pourrait plus envisager Assas, or je suis persuadé que certains n'ont jamais sacrifié l'un pour faire l'autre, les deux doivent être conciliable !

Ce que je voulais dire avant tout, c'est que même si tu peux passer ensuite en M1 par exemple par un système d'équivalence, en pratique, ne pas avoir suivi les cours de procédure civile ou de droit commercial, c'est assez pénalisant pour la suite, à moins, comme le dit Devinette, de tout retravailler pour avoir les fondamentaux dans ces matières.
Le problème n'est pas tant de passer en M1 (par exemple) que de ne pas être largué par la suite si on n'a jamais ne serait-ce que vaguement entendu parler du fonctionnement d'une SCI ou d'une SARL en L3.
Après, c'est sûr que certains arrivent à rattraper le retard, mais c'est sans doute très coton à concilier avec le reste des cours, déjà assez maouss.

Citation :

@Clifford T anen: Oui, la donne est différente entre Strasbourg et Paris; c'est dommage mais c'est comme ça.
Parce que les M2 de Paris (pas tous mais les meilleurs d'entre eux) sont dans l'ensemble plus représentés dans les grands cabinets.

Pas sûr que l'avocat provincial ou le responsable de Master hors Paris ai forcément envie de voir débarquer des branques dans son étude/son cours non plus, et pourtant j'ai vu des exemples assez parlants autour de moi...
Ceci dit, le phénomène est peut-être (sans doute?) amplifié à l'extrême à Paris, auquel cas tu as raison.

Message édité par Clifford Tanen le 31-03-2008 à 13:48:22
n°1609523
titanic310
Posté le 31-03-2008 à 17:31:47  profilanswer

mais pourquoi, vous passez votre temps à chercher à casser l'autre? essayer plutôt d'aider de conseiller... car beaucoup viennent ici pour savoir c'est quoi le parcours idéal! pas tel master est mieux, celui là c de la m**** etc...

j'espère en tout cas que vous ne prendrez pas mal ce que je vous dis...

mais conseillez, par exemple de privilégier telle ou telle destination en érasmus, car tel cabinet recherche tel profil plutôt que tel profil....

par exemple parlez des possibilités de s'expatrier etc...

voilà ce qu'on attends de vous qui êtes déjà prêt du marché de l'emploi ou déjà actif!

n°1609561
titanic310
Posté le 31-03-2008 à 17:50:06  profilanswer

moi on m'a dit qu'il y a :
- la fiscalité internationale qui est à la mode
- le droit sociale
qui sont à la mode...

on m'a surtout dis de ne pas voir"carrément zappé" les autres spé du droit...

et partir genre 1 ans à l'étranger travailler dans des entreprises françaises à l'étraner(via le VIE) après le master1, ça me permettrait de revenir et de postuler dans les meilleurs M2!

et après là je suis sûr que j'aurai plus de chance de postuler par la suite dans les plus grands cabinets de la place de paris! et préparer après le capa, ou soit carrément taffer en tant que juriste et 8 ans plus tard je deviens avocat de droit...

qu'en dîtes vous de ce parcours là?

n°1609570
FRACTAL
Posté le 31-03-2008 à 17:53:00  profilanswer

choisis bien ton M2 alors pour préparer le capa en meme temps (si tu prend un M2 pro, avec ton stage de 6 mois qui se finira vers septembre ça va etre difficile par ex)

sinon, les trucs qui peuvent bien marcher, selon moi, et tout le monde ne se rabat pas dessus à mon avis :  
- Droit des assurances (en plus c'est sympa enfin perso j'aime bien)
- droit de l'immobilier

enfin cet avis n'engage que moi

n°1609576
titanic310
Posté le 31-03-2008 à 17:55:14  profilanswer

donc tu me conseilles de faire un master recherche?

n°1609578
Melpa
Rosbeef.
Posté le 31-03-2008 à 17:55:24  profilanswer

Droit de l'immobilier/droit notarial d'après les échos que j'ai eu, y'a quand même pas mal de candidats.

n°1609583
titanic310
Posté le 31-03-2008 à 17:59:50  profilanswer

droit notarial oui mais pas immo! je ne pense pas trop; car les gens ont peur de très tôt se spécialiser...

Message édité par titanic310 le 31-03-2008 à 18:00:11
n°1609588
FRACTAL
Posté le 31-03-2008 à 18:02:21  profilanswer

oui immo "pur" et notarial c'est pas pareil. (mais en fait il y a pas tant de master en région parisienne)

titanic310 >> moi je vois le problème auquel sont confrontés les gens qui passent le barreau dans mon master : le stage commence en mars, c'est assez difficile de trouver un stage de 3 mois, du coup on prend des 6 mois.
enfin surtout renseigne toi sur le volume horaire du master que tu prendra

n°1609596
Melpa
Rosbeef.
Posté le 31-03-2008 à 18:04:30  profilanswer

Mea culpa alors, je pensais que c'était relativement proche.

n°1609805
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2008 à 19:57:55  answer

FRACTAL a écrit :

ok mon conseil "general" je dirais :  

Essayer de faire une filière qui te plais, il y a plein de spécialités dans le droit, bien sur se renseigner un minimum sur les débouchés, mais bon si faire un M2 philosophie du droit est ta passion, pourquoi pas à la limite se lancer dedans. (mais faut pas se rater)

et je dirais ne pas privilégier les "trucs à la mode", c'est à double tranchant : on présente ça comme le nouvel eldorado, puis finalement peu de débouchés, peu d'élus qui vont bien s'en sortir et finalement vous allez vous retrouver dans un truc qui vous aurait peut etre moins plu que si vous aviez fait une spé un peu moins cotés.

et bon se faire chier pendant 30 ans on a vu mieux...

enfin pour résumer je dirais qu'il n'y a pas de parcours idéal :) (quelle conclusion!)

Enfin bon c'est sur que le droit des affaires est très attrayant, ne serait ce qu'au niveau des débouchés : le profil intéresse beaucoup les recruteurs, dans tous les domaines.

si je prend mon exemple : un mec qui a fait du droit des affaires sera aussi intéressant que moi pour etre recruté dans les industries de santé alors que je fais un M2 droit des produits de santé. Après il faut savoir se démarquer...

titanic310 a écrit :

mais pourquoi, vous passez votre temps à chercher à casser l'autre? essayer plutôt d'aider de conseiller... car beaucoup viennent ici pour savoir c'est quoi le parcours idéal! pas tel master est mieux, celui là c de la m**** etc...

j'espère en tout cas que vous ne prendrez pas mal ce que je vous dis...

mais conseillez, par exemple de privilégier telle ou telle destination en érasmus, car tel cabinet recherche tel profil plutôt que tel profil....

par exemple parlez des possibilités de s'expatrier etc...

voilà ce qu'on attends de vous qui êtes déjà prêt du marché de l'emploi ou déjà actif!

Pareil, un conseil qui vaut ce qui vaut, qui mange pas de pain mais c'est un prof avisé qui me l'avait donné "Pour être un bon juriste, mieux vaut faire une filiaire dont la matière vous plait avant tout, que de se contraindre à faire une filiaire qui vous emmerde et qui ne fera de vous que de médiocre juristes, au mieux."

Il n'avait surement pas tort. :o

n°1609850
Sofuckings​pecial
Ca change hein?
Posté le 31-03-2008 à 20:15:06  profilanswer

Et le Master droit de la santé à aix en provence (ou même ailleurs s'il y en a), vous en pensez quoi? Ca serait dans l'optique de passer le concours de directeur d'hôpital (bien sûr aujourd'hui 31 mars 2008, demain je voudrai peut-être être avocate fiscaliste)

n°1610321
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2008 à 23:42:32  answer

Ca m'intéresse également. D'après ce que j'avais lu il me semble que le poste de DH correspond plus à ce qu'on pourrait trouver dans des filiaires AES et autre, à savoir management, RH etc ... Le droit n'est qu'une compétence parmi tant d'autres.

n°1610430
gorges
Posté le 01-04-2008 à 00:46:08  profilanswer

titanic310 a écrit :

moi on m'a dit qu'il y a :
- la fiscalité internationale qui est à la mode
- le droit sociale
qui sont à la mode...

on m'a surtout dis de ne pas voir"carrément zappé" les autres spé du droit...

et partir genre 1 ans à l'étranger travailler dans des entreprises françaises à l'étraner(via le VIE) après le master1, ça me permettrait de revenir et de postuler dans les meilleurs M2!

et après là je suis sûr que j'aurai plus de chance de postuler par la suite dans les plus grands cabinets de la place de paris! et préparer après le capa, ou soit carrément taffer en tant que juriste et 8 ans plus tard je deviens avocat de droit...

qu'en dîtes vous de ce parcours là?

Tu veux pas passer ton bac d'abord?

Ca commence a etre tres lourd. Je veux bien qu'on tente d'avoir une vision prospective et qu'on se renseigne sur son avenir. Mais il faut arreter de fantasmer sur la creation de son cabinet d'avocats dans 30 ans. C'est du dernier ridicule.

Essaie d'abord d'avoir une orthographe potable et ca sera un tres bon debut pour ta future reussite professionnelle.

n°1610512
gorges
Posté le 01-04-2008 à 09:07:41  profilanswer

On appelle ca l'accentuation. Le clavier qwerty tu connais?
Quant a mes remarques, tu examineras l'ensemble de l'oeuvre de titanic sur ce forum et tu remarqueras qu'elle ne pourrit pas que ce topic. Il faut realiser que le "parcours ideal" n'existe pas, arreter de poser des questions sans interet et passer deux minutes a relire son post pour l'orthographe. C'est juste une regle de respect minimale lorsque tu demandes a des gens de leur temps pour repondre a tes questions.

Personne ne refuse de repondre a des personnes qui sont en debut de cursus. Regarde l'exemple de locosr, qui a recu de nombreuses reponses a ses interrogations. Mais on voit qu'il fait un effort pour organiser sa pensee, chercher des informations par lui-meme et avoir une orthographe correcte (mais la, y a encore un peu travail ;))

n°1610822
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 01-04-2008 à 14:39:06  profilanswer

locosr a écrit :

We enfin ... je le conçois pas du tout comme ça. Dans mon cas je sais que lorsque j'ai débarqué en première année, ce qui m'a donné le courage de beaucoup bucher c'était de savoir que plus tard il y aurait des possibilités envisageable que les glandeurs n'auraient pas, c'était le fait de savoir que je pourrais peut-être accéder à des ouvertures auquel tous le monde n'a pas accès.  
Et je dois avouer que de songer à tous ces débouchés, en lisant et en admirant ce genre de CV, ça me donne du courage et de l'envie, c'est simplement une motivation comme une autre. Mais de là à dire qu'il faut attendre de passer tel ou tel diplôme et ensuite de réfléchir, ça semble très simpliste, voir risqué. Si untel se découvre une nouvelle ambition mais qu'entre temps il n'a pas été assez bon en licence, il va s'en mordre les doigts de pas pouvoir accéder à tel ou tel faculté par exemple.
Dans mon cas j'aimerais pouvoir aller à Paris 2, et je sais ce que ça implique, je sais également que j'aurais besoin d'un bon niveau d'anglais et par conséquent j'envisage un séjour à l'étranger et si ça peut se faire dans les grande faculté pourquoi pas. C'est ça qui me motive, et je fais mon possible pour pouvoir accéder à ça et pour ne pas avoir à regretter de me voir refusé tel ou tel admission etc...Par conséquent j'ai besoin de me projeter loin, j'ai besoin de savoir que je bosse pour arriver à un but.

Après si ce n'est pas comme ça que tu le conçois tant pis, je n'oblige personne à me répondre, je remercie cependant toutes les personnes qui m'ont éclairé vis à vis de choses auxquels je n'avais jamais songé, ça m'a été d'une aide précieuse.

C'est tres bien de s'interesser à son avenir et aux possibilités qui s'offrent à nous mais evite d'etre attiré par des secteurs completement bouchés et relancer les debats inutiles du US > FR. On vois deja la suite de l'histoire, ouais j'aimerai partir faire ma 3eme année dans une fac ricaine pour ensuite bosser si possible dans un cabinet d'avocat d'affaire aux US ^^. C'est vraiment un atout d'avoir de l'ambition mais si celle ci n'est pas couplée à un minimum de realisme ca sert a rien. Et c'est vrai, autant c'est bien de s'interesser à son avenir, mais il faut encore plus s'interesser à ce qui nous attend directement comme la license ou la maitrise. En general c'est bcp trop loin et on se rend pas bien compte du niveau requis et on se trompe de voie qui elle aurait pu nous procurer un job à notre nivo et à notre gout.
Jdirai deja faut s'interesser à la license, ensuite à la maitrise souhaité, ensuite reussir son concours d'avocat, ensuite envisager sa spé, et ensuite chercher une boite a l'etranger. Ca fait loin tt ca.

---------------
blabla
n°1610837
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 01-04-2008 à 14:46:42  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Bon ben comme ça on a la réponse.
Tu n'as pas le cran d'assumer quoi que ce soit puisque je ne vois pas en quoi le fait de dire à quelle niveau d'études on se trouve et dans quelle région porte un coup à ton anonymat. C'est pratique Internet et les forums pour charrier sa grosse frustration de troll velu, hein?

Le cursus dont je fais état est tout ce qu'il y a de plus classique pour accéder à ce type de poste: Droit (5 ans) + HEC-ESCP-ESSEC / Sciences Po (2 ans) + éventuellement un LLM (en option : 1 an). Comme tu sais compter ça fait sortir sur le marché du travail à 17 + 8 = 25 ans, agrémenté de beaux stages, donc 1 à 2 ans d'expérience professionnelle.
Jette un coup d'œil sur les pages recrutement des cabinets concernés, tu seras surpris (puisque visiblement tu n'es pas au courant...).

Le marché du droit des affaires est en ce moment très porteur et demandeur de spécialistes. Ensuite, les cabinets (grands et moins grands) ne sont pas les seuls à embaucher des diplômés en droit des affaires, il existe une forte demande dans les services corporate des grandes entreprises et en banque.
Néanmoins ces institutions demandent le CAPA car c'est un gage de crédibilité dans le milieu du droit.

Ensuite, il ne s'est jamais agi de dire que Paris était la seule voie de réussite mais qu'elle était un facteur extrêmement positif. Le sens de la nuance est important pour un juriste (si tant est que tu le sois, parce que là on est en droit de se poser des questions).

Conclusion: il faut arrêter de se caresser en se disant que si les autres réussissent avec des beaux cursus, c'est que forcément c'est du piston. Cette voie existe mais dans les mêmes proportions que n'importe quel poste: dans une économie libérale où les employeurs et les candidats se rencontrent sur la base de l'intuitu personae, c'est inévitable.
Le palucheur n'est pas vraiment celui qu'on croit...

Sur ce, j'ai autre chose à foutre de ma vie que faire du social: les jackys qui suintent l'envie et la frustration, ça n'a jamais été trop mon truc.  

Tiens fais toi plais': http://www.cgsh.com/fr/careers/par [...] iceID=2147
C'est la profil type qui permet de maximiser tes chances de succès.

Parcours interessant, j'ai pas compris ta fais un cursus éco apres ta maitrise ou science po? ( ou les 2 ? ) C'est surtout utile si tu veux te tourner vers une specialisation fiscaliste par exemple non? Et d'apres toi le secteur des energies est il interessant? Que ce soit les energies fossiles ou les energies renouvelables.

merci et on a l'impression d'etre sur un topic prepa ici :o mais qui aura la plus grosse?  :love:

---------------
blabla
n°1610868
locosr
Posté le 01-04-2008 à 15:10:50  profilanswer

PrianiK a écrit :

C'est tres bien de s'interesser à son avenir et aux possibilités qui s'offrent à nous mais evite d'etre attiré par des secteurs completement bouchés et relancer les debats inutiles du US > FR. On vois deja la suite de l'histoire, ouais j'aimerai partir faire ma 3eme année dans une fac ricaine pour ensuite bosser si possible dans un cabinet d'avocat d'affaire aux US ^^. C'est vraiment un atout d'avoir de l'ambition mais si celle ci n'est pas couplée à un minimum de realisme ca sert a rien. Et c'est vrai, autant c'est bien de s'interesser à son avenir, mais il faut encore plus s'interesser à ce qui nous attend directement comme la license ou la maitrise. En general c'est bcp trop loin et on se rend pas bien compte du niveau requis et on se trompe de voie qui elle aurait pu nous procurer un job à notre nivo et à notre gout.
Jdirai deja faut s'interesser à la license, ensuite à la maitrise souhaité, ensuite reussir son concours d'avocat, ensuite envisager sa spé, et ensuite chercher une boite a l'etranger. Ca fait loin tt ca.

C'est pas exactement ça ^^. Lorsque j'étais au lycée et que j'ai hésité entre médecine et droit, j'avais déjà à l'esprit que si je m'orientais vers le juridique ce serait pour toucher à tout ce qui est contrat/gestion/capital etc... En bref l'aspect financier de la profession, jamais je ne m'étais imaginé dans un tribunal à défendre la veuve et l'orphelin. Par chance il semblerait que ce soit un domaine porteur ( je ne vois pas pourquoi tu parle de secteur bouché d'ailleurs ), mais je n'écarte pas l'hypothèse qu'un jour je serais attiré vers un autre aspect de la profession, j'ai conscience que les cursus long et difficiles peuvent entrainer de nombreux changements et choix.
Après oui j'aimerais partir aux USA ou UK, j'ai toujours été attiré par l'anglais et la culture américaine, ce qui n'implique pas nécessairement de travailler là bas, lorsque j'ai abordé ce point c'était aussi par curiosité ^^.
Par ailleurs tu aborde la problématique du surplus d'ambition pouvant prendre le dessus sur le réalisme... c'est totalement vrai, mais lorsque j'ai débarqué à la fac je me suis mis en tête : Il y a les gros glandeurs qui ne passeront pas le cap de la première année, ceux qui passeront sans faire des étincelles, et le peu restant seront ceux qui ont de très bonnes notes et qui visent les sommets, j'ai décidé d'être parmi ces derniers. Après tout quel intérêt de bosser plus que la majorité pour espérer faire un meilleure master si ça ne doit pas payer .
Et puis comme on nous le disait souvent en médecine, si un jour vous avez une baisse de régime, un coup de blouse, ou le cafard, imaginez vous plus tard à l'hopital avec un scalpel dans les mains. C'est une conception que je n'ai jamais oublié, je l'ai simplement adapté au droit, et aujourd'hui l'idée de penser que mon travail me permettra d'entrer à Assas et de suivre un cursus supérieur à la moyenne me plaît, et c'est ce qui me donne du courage tout simplement. Je ne pense pas que ça relève d'une conception hors normes voir inaccessible, après tout d'autres l'ont fait avant, alors pourquoi pas moi ?

J'espère que tu comprends mieux pourquoi j'ai posé toutes ces questions ^^.

Message édité par locosr le 01-04-2008 à 15:11:01
n°1611191
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2008 à 18:52:14  answer

Salut
étant actuellement un étudiant ( désabusé ) de médecine , je pense me réorienter en droit .
J'aimerais tenter Paris 5 mais dur leur calendrier d'inscription il n'est indiqué " pour les bacheliers antérieurs n'ayant JAMAIS été inscrits dans le supérieur"
ma question : peut on entrer en droit à paris 5 si on est bacheliers antérieurs et si on a auparavant été inscrit dans le supérieur?

Si oui : quelles sont les conditions ( qualitatives si j'puis dire ) d'admission?
merci:)

n°1611214
FRACTAL
Posté le 01-04-2008 à 19:15:39  profilanswer

tu es en quelle année ?  

sinon les conditions d'admission pour la L1, c'est avoir le bac dans tous les cas. au pire tu aura une lettre de motivation à faire pour expliquer ton choix je pense.  
mais le problème c'est que ça varie en fonction des fac.

n°1611237
locosr
Posté le 01-04-2008 à 19:24:55  profilanswer

Oh un copain qui a fait comme moi. Sinon je ne crois pas qu'il y ait un problème quelconque pour que tu te réoriente ( moi j'en ai pas eu ), à la limite passe un coup de fil à paris 5. Mais tu devrais normalement demander un transfert de dossier de la faculté de médecine à la faculté de droit et ça roulera. Mais il est très commun que les étudiants de médecine ayant raté deux fois le concours se réoriente en droit donc la fac doit être habituée à ça, je ne vois donc pas en quoi ça poserait problème.

Message édité par locosr le 01-04-2008 à 19:25:40
n°1611264
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2008 à 19:32:45  answer

j'ai fait qu'un an en fait...une première année
j'avais essayé d'appeler mais elle ma dit  pas avant  le ' avril j'crois
et comme ça m'a un peu inquiétez l'histoire de ne jamais être inscrit en superieur...
pis j'ai pas vraiment envie d'aller à villta

n°1611275
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 01-04-2008 à 19:35:53  profilanswer

Paris 1 faut une lettre, et c'est un poil plus tard.

---------------
Modissimo - Magazine Mode Homme
n°1611310
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2008 à 19:45:09  answer

Paris 1 j'envisage même pas  
Trop..."huppé" pour moi...du moins pour la licence

n°1611369
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 01-04-2008 à 20:13:54  profilanswer

Ca va c'est pas assas :o

---------------
Modissimo - Magazine Mode Homme
n°1611380
locosr
Posté le 01-04-2008 à 20:18:15  profilanswer

Boh sorbonne ou assas, c'est du même acabit, à la limite c'est même plus parlant de dire je suis à la sorbonne... Enfin en tout cas quand je ne savais rien sur ces facs je ne connaissais pas le nom d'assas tandis que la sorbonne tous le monde doit connaitre.

Sinon simple curiosité pourquoi trop huppé, tu veux dire par là trop cher ? Parce qu'en licence je crois pas qu'il y ait une sélection, même si on vient d'une autre académie ou qu'on est pas titulaire du bac de l'année .

n°1611483
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2008 à 20:59:02  answer

à la sorbonne je crois savoir que la sélection à l'entrée est rude , enfin faut avoir un un bac assez " costaud "  ( mention bien,...)
et pis paraît que c'est sauvage sur la rivalité entre élèves et un niveau plus relevé qu'aileurs

n°1611586
lamissss
Posté le 01-04-2008 à 21:43:32  profilanswer

ahahaah je laisse jamais de message mais là j'y suis contrainte! ne sois pas effrayé de la sorbonne viewtifulgro, au contraire... La sélection n'est pas vraiment dure: un bas mention assez bien suffit et une fois rentré, il n'y a AUCUNE rivalité, mais alors aucune... peut être quelques élèves qui rechignent à donner leurs cours, mais sinon.. Je suis moi même en 2ème année et tout se passe très bien. C'est sûr qu'il faut travailler, mais je connais des personnes qui sont passés en 2ème année sans jamais avoir mis les pieds dans l'amphi! Par contre, ça ne pardonnera pas en 2ème année (15% qui ont eu leur 1er semestre selon les dires - ce qui est à relativiser au final car il y a compensation avec le 1er semestre et rattrapages en septembre). Voilà! Tout ça pour dire qu'il ne faut vraiment pas se fier aux rumeurs car c'est très loin de la réalité! si tu as d'autres questions, n'hésites pas

n°1611653
locosr
Posté le 01-04-2008 à 22:07:39  profilanswer

Je comprends même pas pourquoi on devrait parler de rivalité en licence, c'est le truc "banal", aucune sélection, c'est pas un concours, et on est pas encore au master, c'est que le début, même dans tous les CV que j'ai lu on en parle jamais alors franchement ça m'aurait étonné qu'on puisse associer rivalité et licence ^^.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)