Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4917 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°1590176
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 14-03-2008 à 21:58:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quelle est ta formation DHong ?

mood
Publicité
Posté le 14-03-2008 à 21:58:21  profilanswer
 

n°1592591
locosr
Posté le 16-03-2008 à 22:29:26  profilanswer
 

Mh le week-end est terminé, il va falloir que je réponde !
 
-3Dfx parle de stages dans des cabinets lorsqu'on est étudiant. Faut-il attendre d'être en L3 afin d'avoir une formation juridique suffisante pour que le stage ait une réel valeur ? J'entends par là que n'importe qui sans formation pourrait se dire "stagiaire" dans un cabinet, mais le travail offert à l'étudiant ne sera certainement pas le même, il y a une différence entre trier/ranger des dossiers, et réellement intervenir au sein du cabinet. Faut-il donc attendre d'avoir un certains niveau pour qu'un stage ait une quelconque valeur auprès d'un employeur ?
De plus je me demande s'il faut nécessairement que le stage s'effectue dans le milieux de spécialisation de l'étudiant. Je m'explique admettons que je me retrouve plus tard spécialisé en droit des affaires, pour que mes précédents stages aient un réel impact, faudrait-il qu'ils aient été fait dans des cabinets d'affaires, ou est ce qu'un stage est simplement destiné à montrer qu'un étudiant a déjà eu plusieurs contacts avec le monde professionnel  ?
 
-Toujours en rapport avec ce que dit 3Dfx, ce n'est donc pas parce que je veux intervenir en fusion acquisition et droit boursier que je suis nécessairement obligé d'avoir une formation d'école de commerce ? Une formation juridique serait suffisante malgré l'aspect financier de ce secteur ?
Et il se pourrait donc que lors de mon embauche, je sois confronté à d'autres avocats novices ( en admettant que je sois avocat hein ), et il pourrait exister une disparité de salaire, en raison de l'appréciation du recruteur, celui ci proposera un salaire différent en fonction du niveau qu'il attribut à chaque candidat ?  
 
-Dhong, pour la discrimination vis à vis des salaires hommes/femmes, je me contentais d'évoquer cette hypothèse, ça aurait pu expliquer une telle différence entre tes chiffres et ceux que j'avais en main ( les seuls d'ailleurs ).
 
-Tu parle également de promotion, sachant que tu es dans le monde du travail tu pourra peut être m'apporter des précisions. Est ce que les possibilités d'évolutions du revenus sont les mêmes qu'en amérique ? A savoir qu'après une dizaine d'années de travail dans le même cabinet on peut espérer un salaire supérieur d'environ 75% ? C'est une chose d'accepter de commencer en bas de l'échelle, mais connaître les possibilités futurs qui peuvent s'offrir à nous c'est autre chose ^^.
 
-A propos de la jeune avocate, c'est une interview qu'elle a donné pour un bouquin destiné à l'orientation  ( "l'étudiant, les métiers du droit" ), je cite précisément " il n'est pas indispensable d'avoir tout ça, ce qui est demandé c'est souvent d'avoir une double formation et un bon niveau en anglais", voilà c'est un peu différent de ce que j'avais dit précédemment, sorry !
 
-Pour le LLM c'est un diplôme de troisième cycle obtenu en un an dans un pays étranger ( corrigez moi si je dis une bêtise ), est ce que ça implique de nécessairement finir son troisième cycle à l'étranger, ou est ce qu'on peut faire son troisième cycle en france ( sans se faire fermer la porte du LLM ), puis ensuite d'aller refaire un troisième cycle à l'étranger ? C'est vrai que j'aime l'anglais, j'aimerais avoir l'occasion de pratiquer cette langue plus tard, mais je ne suis pas certains qu'un LLM permette de travailler aux USA ou en UK. J'ai lu dans de nombreux CV ( de chez bredin prat ), que différents collaborateurs étaient inscrits au barreau de NY suite à un LLM aux USA. Or d'après ce que j'ai lu sur ce forum, le juris doctor semble être aujourd'hui la seule façon d'exercer aux USA. Alors est ce que ces collaborateurs ont pu avoir accès au barreau new-yorkais par le passé tandis que maintenant la réglementation à évolué ? En un an, ça me semble assez léger de maîtriser l'ensemble du droit US pour pouvoir prétendre au barreau new-yorkais.
 
-Par ailleurs tu parle de rétrocessions d'honoraires. Il est claire que 63 000 euros/an c'est un très beau salaire pour entrer dans le monde du travail ( est ce 63k brut ou net ? ça change déjà pas mal ), mais quel est l'impact de cette rétrocession sur le salaire, en bref combien te reste-t-il sur tes 5300 euros par mois, car j'imagine que ça implique des charges qu'un salarier n'a pas.
 
-En revanche pour assas, si j'insiste sur cette faculté, c'est parce que j'ai vu une immense majorité de CV ( gide, bredin... ) contenant la mention ASSAS. Il semblerait que ce soit un bon tremplin ! Mais est-ce difficile pour une personne n'ayant pas fait sa licence à assas, d'intégrer une fac parsienne pour son master ? Je demande ça car hier une ami m'a soutenu que si on ne débutait pas à Paris il était très difficile d'arriver de province et de poursuivre par la suite à Paris. Un tel discours m'a énormément surpris, mais malgré tout ça m'a un peu effrayé et j'aimerais être sûr qu'il y a chaque année beaucoup de personnes qui sont admises à assas sans pour autant avoir fait leur license à Paris.
 
-Pomm, oui tu as tout à fait raison j'ai un peu de mal à exprimer mes inquiétudes vis à vis des sujets abordés. Mais saches que mes motivations ne s'articulent pas qu'autour du statut sociale, revenu, et possibilité d'admission dans un gros cabinet... mes questions concernent ces points car je ne m'étais simplement jamais interrogé à propos de tout ça. Et il est également vrai que je donne l'impression de ne pas savoir ce que je veux en raison de toute ces questions, mais je n'ai pas envie de rater quelque chose bêtement, et je préfère éclaircir tout ce qui me passe par la tête plutôt que de passer à coter de quelque chose.  
Et oui j'avoue que l'un de mes gros défaut et handicape à la fac est l'orthographe, je te rassure c'est quand même meilleure sur mes copies, je fais un peu plus d'effort, mais oui ça a toujours été mon éternel problème :x. Et non je ne suis pas déco de la réalité comme tu dis, je suis simplement un habitant d'une petite ville, et lorsque je vois les loyers parisien pour la première fois de ma vie, c'est à peine si je fais pas une crise cardiaque lorsque je les compare à ceux de ma petite ville d'albi. Et lorsque j'ajoute ça aux frais de la vie courante, à savoir la nourriture, se payer une voiture etc... ça m'effraie assez ! Et j'ai du mal à voir comment on peut satisfaire ses gouts de luxe avec ce type de salaire... enfin plus particulièrement s'acheter un costume armani comme évoqué précédemment !
 
Ouf j'ai terminé !


Message édité par locosr le 16-03-2008 à 22:34:22
n°1592613
Profil sup​primé
Posté le 16-03-2008 à 22:35:48  answer
 

adriana13 a écrit :

c'est possible de s'inscrire a la fac pour une licence en droit si on est étranger ?


 
J'ai fait la connaissance d'une grecque, d'un marocain/américain et dun africain sur les bancs de ma fac de droit  ;)  
 

n°1592797
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 17-03-2008 à 01:10:21  profilanswer
 

Rapidement
 
• L'évolution des revenus se fait comme en banque d'affaires / conseil par pallier : ou bien t'es assez bon pour monter à l'échelon au dessus (l'association et son million annuel dans les très gros cabinets, le rang de "MD" en banque d'affaires…), ou bien tu sors  :whistle:  
 
• LLM ça se fait après 3e cycle en France, pas de souci. C'est un diplôme pour mettre un nom sur ton CV, comme un MS. Ca te permet de passer le barreau, mais de là à te faire recruter … les employeurs n'ont aucun intérêt de te prendre par rapport à un JD. Avec du bol tu pourras passer un an à NY si t'es dans un gros cabinet, ensuite c'est retour à Paris.
 
• Assas recrute partout mais en tenant compte de la fac d'origine et des notes. C'est comme pour les prépas. Et sachant qu'ils se considèrent (à juste titre) comme les meilleurs (et donc ceux qui sélectionnent le plus et notent le plus durement… le serpent se mord la queue), à moyenne égale ils favoriseront leurs élèves, puis ceux des facs réputées … Mais si quelqu'un se pointe avec 20/20 pendant toute sa scolarité dans une fac de province, ça compensera l'écart.
 
• La question de "combien il faut pour bien vivre" est éternelle. Pas besoin de voiture déjà sur Paris. Pas le temps d'avoir des sorties en tant qu'avocat d'affaires  :lol: . Par contre le loyer dans les quartiers des cabinets réputés (8e et 1er)  va peser lourd. Dans tous les cas, tu te situes dans une frange très privilégiée de la population. En tant que personne seule, avec 2500€ - 3000 net / mois t'es déjà dans les 5% les plus aisés de la population, tu vis bien. Pas comme une prince, mais bien. Les costumes Armani viendront vite, c'est du bas de gamme :D. Les Kiton à 30 k€ par contre…
 
 
Le problème après c'est qu'avec un métier aussi chronophage, tu en viens à régler le moindre problème en dégainant le chéquier pour ne pas perdre de temps (trouver un appart, faire des travaux, faire le ménage, la cuisine, faire garder les gosses, divorcer de sa femme  :whistle: ).
C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis de moins en moins attiré par ce métier et le mode de vie qu'il implique actuellement.
Je veux bien échanger du temps contre de l'argent (comme la majorité des gens), mais je ne suis pas là pour finir le plus riche du cimetière ou "profiter" de ma vie à la retraite quand je ne serais plus en état de la faire.
En fait un mi-temps d'avocat d'affaires me conviendrait bien.


---------------
Modissimo - Magazine Mode Homme
n°1594980
locosr
Posté le 18-03-2008 à 22:15:11  profilanswer
 

shadowavenger a écrit :

Rapidement
 
• L'évolution des revenus se fait comme en banque d'affaires / conseil par pallier : ou bien t'es assez bon pour monter à l'échelon au dessus (l'association et son million annuel dans les très gros cabinets, le rang de "MD" en banque d'affaires…), ou bien tu sors  :whistle:  
 
• LLM ça se fait après 3e cycle en France, pas de souci. C'est un diplôme pour mettre un nom sur ton CV, comme un MS. Ca te permet de passer le barreau, mais de là à te faire recruter … les employeurs n'ont aucun intérêt de te prendre par rapport à un JD. Avec du bol tu pourras passer un an à NY si t'es dans un gros cabinet, ensuite c'est retour à Paris.
 
• Assas recrute partout mais en tenant compte de la fac d'origine et des notes. C'est comme pour les prépas. Et sachant qu'ils se considèrent (à juste titre) comme les meilleurs (et donc ceux qui sélectionnent le plus et notent le plus durement… le serpent se mord la queue), à moyenne égale ils favoriseront leurs élèves, puis ceux des facs réputées … Mais si quelqu'un se pointe avec 20/20 pendant toute sa scolarité dans une fac de province, ça compensera l'écart.
 
• La question de "combien il faut pour bien vivre" est éternelle. Pas besoin de voiture déjà sur Paris. Pas le temps d'avoir des sorties en tant qu'avocat d'affaires  :lol: . Par contre le loyer dans les quartiers des cabinets réputés (8e et 1er)  va peser lourd. Dans tous les cas, tu te situes dans une frange très privilégiée de la population. En tant que personne seule, avec 2500€ - 3000 net / mois t'es déjà dans les 5% les plus aisés de la population, tu vis bien. Pas comme une prince, mais bien. Les costumes Armani viendront vite, c'est du bas de gamme :D. Les Kiton à 30 k€ par contre…
 
 
Le problème après c'est qu'avec un métier aussi chronophage, tu en viens à régler le moindre problème en dégainant le chéquier pour ne pas perdre de temps (trouver un appart, faire des travaux, faire le ménage, la cuisine, faire garder les gosses, divorcer de sa femme  :whistle: ).
C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis de moins en moins attiré par ce métier et le mode de vie qu'il implique actuellement.
Je veux bien échanger du temps contre de l'argent (comme la majorité des gens), mais je ne suis pas là pour finir le plus riche du cimetière ou "profiter" de ma vie à la retraite quand je ne serais plus en état de la faire.
En fait un mi-temps d'avocat d'affaires me conviendrait bien.


 
Ah we quand même 1M, c'est plus un revenu ça c'est l'entrée dans la jet-set à ce stade xD. Et ça permet de s'acheter des costumes qui coutent le prix d'une bagnole de sport mdr ! Bon stop les bêtises .
 
Pour le LLM, je sais que pour entrer dans les meilleures universités il existe une sélection sur dossier. Admettons qu'un étudiant souhaite faire un LLM à harvard, je sais qu'il faut notamment obtenir des lettres de recommandations... j'ai du mal à saisir comment on peut obtenir des lettres de recommandations alors qu'on sort à peine des bancs de la fac. Le seul moyen d'obtenir une recommandation serait donc d'être admis au barreau en France, et d'avoir été très bon durant son stage en cabinet afin d'obtenir la fameuse recommandation ? Je ne vois pas comment un étudiant pourrait en avoir sinon.
Toujours dans la même situation, si l'étudiant en question termine son LLM aux US, mis à part une compétence certaine en anglais, serait-il envisageable d'être admis au barreau NY, voir par la suite de travailler aux USA ( même pour un cabinet français ayant un bureau là bas ) grâce à une formation durant seulement un an ?
Et pour finir avec le LLM, je sais que la vie hors faculté a un impact sur la sélection... or j'ai du mal à voir quel genre d'activité caritative ou associative peut avoir un rapport avec le droit ? Autant pour un étudiant en médecine on pourrait citer la croix rouge, machin, truc etc... ça semblerait logique, autant pour un étudiant en droit je vois pas trop, des idées ? :p
 

n°1595107
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 18-03-2008 à 23:52:38  profilanswer
 

Tu sors d'un M2 quand tu apply pour ton LLM, t'as eu cours pendant un an en petit groupe … les profs te connaissent et peuvent te recommander.
 
On a déjà dit et répeté que pour bosser vraiment aux US, c'est JD.
LLM c'est un diplôme à ramener pour faire luire le CV. Pour info y'a un LLM à la Sorbonne pour que les américains ramènent un joli nom français sur leur CV aussi …


---------------
Modissimo - Magazine Mode Homme
n°1595178
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2008 à 06:33:51  answer
 

Citation :


 
-En revanche pour assas, si j'insiste sur cette faculté, c'est parce que j'ai vu une immense majorité de CV ( gide, bredin... ) contenant la mention ASSAS. Il semblerait que ce soit un bon tremplin ! Mais est-ce difficile pour une personne n'ayant pas fait sa licence à assas, d'intégrer une fac parsienne pour son master ? Je demande ça car hier une ami m'a soutenu que si on ne débutait pas à Paris il était très difficile d'arriver de province et de poursuivre par la suite à Paris. Un tel discours m'a énormément surpris, mais malgré tout ça m'a un peu effrayé et j'aimerais être sûr qu'il y a chaque année beaucoup de personnes qui sont admises à assas sans pour autant avoir fait leur license à Paris.

 

Non, ils nous (les étudiants qui ont fait leur licence à Assas) privilégient c'est sur mais à partir du moment où tu as 14 de moyenne sur tout ton cursus universitaire (avant c'était 11 de moyenne), un bon dossier, c'est bon.  

 


Citation :

Et non je ne suis pas déco de la réalité comme tu dis, je suis simplement un habitant d'une petite ville, et lorsque je vois les loyers parisien pour la première fois de ma vie, c'est à peine si je fais pas une crise cardiaque lorsque je les compare à ceux de ma petite ville d'albi. Et lorsque j'ajoute ça aux frais de la vie courante, à savoir la nourriture, se payer une voiture etc... ça m'effraie assez ! Et j'ai du mal à voir comment on peut satisfaire ses gouts de luxe avec ce type de salaire... enfin plus particulièrement s'acheter un costume armani comme évoqué précédemment !

 

J'aime pas Armani. Par ailleurs, ce ne sont pas les plus chers.
A Paris, pas besoin de voiture.


Message édité par Profil supprimé le 19-03-2008 à 06:36:09
n°1595359
secgen
Posté le 19-03-2008 à 12:40:33  profilanswer
 

Rapidement :
 
- le stage n'a aucune valeur (ou pas grand chose) s'il est realise avant le M1 puisque ce sera soit un stage obtenu par piston (et pas grace a vos competences ou votre formation, et de toute facon vous ferez pas grand chose vu qu'a ce stade de la formation, vous connaissez presque rien) soit un stage photocopie-cafe (completement inutile, meme si c'est chez Gide).
 
- le stage peut etre fait n'importe ou, pas forcement en droit des affaires donc. Bon evidemment, faire caissiere a Carrefour ne sera pas vu comme benefique au niveau competences lorsque vous postulerez a un emploi en cabinet (par contre cela peut etre benefique pour vous pour vous faire de l'argent de poche)
 
- une formation juridique est largement suffisante pour entrer en cabinet d'avocats. Je crois que quelqu'un l'a deja dit avant: le droit, c'est le coeur du metier ! En fusacs par exemple, vous vous occupez juste de l'aspect juridique, tout ce qui est comptabilite etc. sera realise par les comptables (Deloitte, etc.) et la finance par les banques d'affaires (Goldman, etc.)... Pourqui vouloir essayer de faire le travail des autres (surtout que vous aurez deja fort a faire et que rien qu'au niveau droit vous n'allez pas vous ennuyer puisque vous bosserez deja tres tres tard) ?  
D'ailleurs, tu remarqueras que les personnes ayant fait droit + LLM ont reussi a travaille en cabinet, et le LLM est pourtant "seulement" une formation juridique...
 
- L'évolution des revenus depend de ta performance et de la qualite de ton travail. Point final. Aucune garantie d'une augmentation de tant ou tant. C'est pareil dans les banques d'affaires.
 
- Pour faire un LLM, tu n'es pas oblige de t'engager en Afghanistan ou d'aller  sauver les bebes pinguins. Certes c'est joli et tout, mais ce n'est pas cela qui fait qu'un tel est pris ou pas. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les blagues lances sur des forums.


Message édité par secgen le 19-03-2008 à 16:05:24
n°1595741
locosr
Posté le 19-03-2008 à 17:43:40  profilanswer
 

Je disais voiture comme j'aurais pu dire épargne, enfin c'était pour illustrer les besoins financiers de la vie de tous les jours :p Quant aux costumes armani, c'est la même chose. J'entendais par là un beau costume qui reflète le statut occupé dans un grand cabinet, ce serait bête de sacrifier tout son argent en costume quitte à vivre dans un apart vraiment pas sympa ^^. Et puis je crois que c'est Donald Trump ( ou un grand financier ), qui disait, avec un beau costume on se sent invincible et on est prêt à bouffer le monde, et l'image extérieur ça compte ^^.
 
-Secgen, lorsque j'aborde le soucis des formations annexes c'est simplement pour essayer d'étendre ma connaissance en terme de débouché. Bref essayer de voir si suite à une formation juridique en droit des affaires on est nécessairement condamné à travailler en cabinet. On avait notamment parlé des banques d'affaires, et comme je ne vois pas exactement quel post une personne avec une formation juridique pourrait occuper ^^.
 
-Quant aux stages, c'était également par intérêt personnel. Il est claire que les activités extra scolaire ne doivent pas être décisives dans la sélection d'un dossier mais j'imagine que ça peut sensiblement influencer, d'ailleurs l'intérêt pour les activités hors faculté était mentionné dans la section "critères d'admission" d'une grande faculté américaine ( je te retrouverais le liens si tu veux ). Mais à titre personnel j'aurais également apprécié de pouvoir intervenir dans une association ( ou autre ) ayant un rapport avec le droit. Mais à part le tutorat je ne vois pas vraiment ce qui existe !
 
-Et pour finir, lorsque j'abordais le point traitant du barreau NY; je me fiais aux CV de chez Bedin prat, on constate en effet que certains avocats sont inscrits à ce barreau suite à un LLM US. Or comme vous le dites, il semblerait que pour travailler aux USA, l'obtention d'un JD soit nécessaire. Je me demandais donc si les normes avaient évolué, et si un LLM permettait autre fois d'avoir la compétence requise pour s'inscrire au barreau NY, ou si en plus d'un LLM, le travail personnel était nécessaire ^^.
 
Tiens d'ailleurs comme on parle de stage, je suis tombé sur ça :
http://www.dauphine.fr/fr/formatio [...] 6de5f63322
 
J'ai remarqué qu'il y avait la mention "Stages :Effectués entre la licence (licence droit et gestion) et le master1, notés en master1." Existerait il d'autres stages que certaines universités proposerait ? Quel valeur pourrait avoir un tel stage, ou même quel intérêt, recommandation ? expérience pro ? inutile ?

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 19-03-2008 à 17:48:20
n°1596029
locosr
Posté le 19-03-2008 à 20:13:33  profilanswer
 

Tu peux pas faire le chemin inverse aussi ?

mood
Publicité
Posté le 19-03-2008 à 20:13:33  profilanswer
 

n°1596232
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 19-03-2008 à 21:36:15  profilanswer
 

Le LLM permet de passer le Bar dans quelques états (NY,Californie) mais de là à trouver un emploi c'est moins évident.
En revanche ce qui peut être intéressant (mais à vérifier) c'est l'équivalence qui permettrait de faire un LLM US, puis de passer le NY Bar et de revenir avec l'équivalence du Barreau ici. Ca permettrait d'avoir une carte en plus dans sa manche, par exemple si après quelques années à Paris tu a une opportunité d'embauche dans un cabinet à NY.


---------------
Modissimo - Magazine Mode Homme
n°1596347
locosurf
Posté le 19-03-2008 à 22:46:00  profilanswer
 

que vois je un usurpateur d'identité sévit sur cette conversation.  :ouch:  :ouch:  
 
 
 :p  :lol:  :p

n°1596442
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2008 à 00:11:31  answer
 

locosr a écrit :

Je disais voiture comme j'aurais pu dire épargne, enfin c'était pour illustrer les besoins financiers de la vie de tous les jours


 
Ca, j'avais compris, hein.  :sarcastic:

n°1596555
gorges
Posté le 20-03-2008 à 10:01:17  profilanswer
 

shadowavenger a écrit :

Le LLM permet de passer le Bar dans quelques états (NY,Californie) mais de là à trouver un emploi c'est moins évident.
En revanche ce qui peut être intéressant (mais à vérifier) c'est l'équivalence qui permettrait de faire un LLM US, puis de passer le NY Bar et de revenir avec l'équivalence du Barreau ici. Ca permettrait d'avoir une carte en plus dans sa manche, par exemple si après quelques années à Paris tu a une opportunité d'embauche dans un cabinet à NY.


 
L'équivalence que tu évoques est la procédure dite de l'article 100, dont les modalités sont exposées sur le site du CNB (http://www.cnb.avocat.fr/VieProfessionAvocat/VPA_deveniravocat_lesresortissants.php). Il faut savoir que cette procédure est destinée à la base aux étrangers et que les examinateurs n'aiment pas beaucoup que les français en profitent, surtout s'il s'agit pour eux de contourner le CRFPA. Une sorte de légende urbaine raconte que de nombreux français ayant échoué au CRFPA vont faire un LLM aux US et passent le barreau de NY pour ensuite profiter de cette équivalence.
Je n'ai pas de chiffre et je ne crois pas qu'il en existe. En tout cas, si le cas a dû se produire, cela doit rester très rare. Plusieurs raisons à cela :
- il est quand même beaucoup plus simple de préparer de nouveau le barreau français et une bonne prépa privée coûte beaucoup moins cher qu'un LLM.
- le barreau de NY est loin d'être aussi facile qu'on veut bien le dire. Je pourrai revenir sur les taux de réussite si ça intéresse les gens mais il me semble en gros que les français qui le réussissent auraient tous fini par avoir le CRFPA. Donc si on n'est pas assez bon pour obtenir le barreau français, d'une part il sera assez difficile d'être admis dans une law school potable, et d'autre part on n'obtiendra probablement pas le barreau de NY.
- il me semble que les examinateurs pour l'art 100 sont assez stricts et ne donnent pas le titre d'avocat français aux premiers venus.
 
Quant à la possibilité de trouver un emploi aux US avec un LLM, elle existe mais elle est très faible. Déjà en période de recrutement intense pour les cabinets (comme il y a deux ans), seuls quelques français venant des meilleurs LLMs trouvent (et encore souvent pour une durée limitée avant de rentrer à la maison). Alors en période de vache maigre comme en ce moment, c'est mission impossible.

n°1599409
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 00:11:19  answer
 

Alors ca bricole !

n°1599591
regle007
Posté le 23-03-2008 à 11:56:09  profilanswer
 

est ce qu'il y a des lectures , des auteurs conseillés pour le droit , afin d'ameliorer sa culture et sa plume ?

n°1599603
devinette
Sick Sad World
Posté le 23-03-2008 à 12:07:54  profilanswer
 

gorges a écrit :


 
Quant à la possibilité de trouver un emploi aux US avec un LLM, elle existe mais elle est très faible. Déjà en période de recrutement intense pour les cabinets (comme il y a deux ans), seuls quelques français venant des meilleurs LLMs trouvent (et encore souvent pour une durée limitée avant de rentrer à la maison). Alors en période de vache maigre comme en ce moment, c'est mission impossible.


Est-ce que tu sais si ça te permet aussi de travailler dans des cabinets d'avocats de droit des affaires en Australie ou en Asie? J'aimerai bien faire un LLM aux US, car j'ai vraiment dans l'optique de travailler en dehors de la France et surtout de l'Europe, et je pense aussi qu'un diplome français, c'est bien en France ou dans les pays frontaliers, mais dès qu'il s'agit de vouloir travailler ailleurs dans le monde un diplome américain sera plus apprécié auprès des recruteurs qu'un diplome français, ou est ce que je me trompe?


---------------
Welcome to my life
n°1599651
regle007
Posté le 23-03-2008 à 12:55:58  profilanswer
 

je parlais de litterature, à ma connaissance carbonnier ne fait que des ouvrages de cours de droit non ?

n°1599655
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 23-03-2008 à 13:05:41  profilanswer
 

tu souhaites commencer le droit ou t'es déjà dedans? Jpense des auteurs comme machiavel ou locke c'est super théorique par conséquent ça te fera bcp de culture :o


---------------
blabla
n°1599665
regle007
Posté le 23-03-2008 à 13:13:17  profilanswer
 

commencer

n°1599684
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 23-03-2008 à 13:42:13  profilanswer
 

ok alors mon prof de constit m'avais conseiller le prince noir et le leviathan mais ca c'est pour le constit essentiellement donc mais ca apporte egalement bcp de culture, sinon ca sert a rien d'acheter 15boukins pour entrer dans le droit, la premiere année sert à ca, a la limite achete des boukins serieux d'intro au droit que tu lira pdt les vacances, pour le reste si tu veux absolument des references attends la rentrée chaque prof te filera une serie d'ouvrage, ensuite à toi de voir si c'est utile ou pas.
Faut etre clair et precis en droit, c'est pas de la litterature, vrmt c'est loin de tout ca, pas besoin d'ecrire des pages et des pages, au contraire le HS est tres sanctionné, il ya un voc precis à utiliser, oublie les metaphore et tout les procedés de style.
Tes profs de lycées t'ont tjr dis que t'etais une buse en francais? pas de probleme le droit n'a rien avoir avec des analyse grammaticales à la con, par contre l'orthographe est primordial, et aussi un certain bagage linguistique. Il faut surtout de la logique et de la rigueur. Voila
D'ailleurs, tous les profs sont conscients que le droit est une matiere nouvelle, tout le monde la decouvre en fac, du coup toutes tes connaissances jurisprudentielles ou doctrinales tu va les acquerir pdt tes etudes.


---------------
blabla
n°1599728
regle007
Posté le 23-03-2008 à 14:38:19  profilanswer
 

donc revoir les regles d'orthographe et lire pour sa culture , en majorité de la philo ou des livres de droit directement , c est noté merci bien!

n°1599771
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 15:26:06  answer
 

PrianiK a écrit :

ok alors mon prof de constit m'avais conseiller le prince noir et le leviathan mais ca c'est pour le constit essentiellement donc mais ca apporte egalement bcp de culture, sinon ca sert a rien d'acheter 15boukins pour entrer dans le droit, la premiere année sert à ca, a la limite achete des boukins serieux d'intro au droit que tu lira pdt les vacances, pour le reste si tu veux absolument des references attends la rentrée chaque prof te filera une serie d'ouvrage, ensuite à toi de voir si c'est utile ou pas.
Faut etre clair et precis en droit, c'est pas de la litterature, vrmt c'est loin de tout ca, pas besoin d'ecrire des pages et des pages, au contraire le HS est tres sanctionné, il ya un voc precis à utiliser, oublie les metaphore et tout les procedés de style.
Tes profs de lycées t'ont tjr dis que t'etais une buse en francais? pas de probleme le droit n'a rien avoir avec des analyse grammaticales à la con, par contre l'orthographe est primordial, et aussi un certain bagage linguistique. Il faut surtout de la logique et de la rigueur. Voila
D'ailleurs, tous les profs sont conscients que le droit est une matiere nouvelle, tout le monde la decouvre en fac, du coup toutes tes connaissances jurisprudentielles ou doctrinales tu va les acquerir pdt tes etudes.


 
[:le kneu]
 
Je connais Le Petit Prince et Le Prince tout court mais Le Prince Noir là...

n°1599778
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 23-03-2008 à 15:34:29  profilanswer
 

jvais chercher mais chui quasiment sur avoir deja vu le titre formulé ainsi :o, c'est le bouquin de machiavel evidemment


---------------
blabla
n°1599781
regle007
Posté le 23-03-2008 à 15:36:40  profilanswer
 

et au niveau de la presse ?
j imagine qu il faut se tenir tout le temps au courant de l actualité, quel journal ou hebdomadaire ou mensuel conseillez vous ?

n°1600019
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 20:25:28  answer
 

PrianiK a écrit :

tu souhaites commencer le droit ou t'es déjà dedans? Jpense des auteurs comme machiavel ou locke c'est super théorique par conséquent ça te fera bcp de culture :o


 
Super relou aussi :o

n°1600025
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 23-03-2008 à 20:31:45  profilanswer
 

perso j'ai jamais lu ces bouquins sauf le prince mais seulement par interet pour la philo et c'etait en terminale. Jcontinue à penser qu'au niveau de la licence lire des ouvrages ne sert à rien si tu fais correctement tes TD, à la limite commencer en 2e ou 3eme année à lire des revues specialisées peut etre interessant niveau culture.


---------------
blabla
n°1600050
Melpa
Rosbeef.
Posté le 23-03-2008 à 20:50:28  profilanswer
 

Pour l'instant je suis en L2, et j'ai un peu la même réflexion. Je lis très peu de bouquins hors de mon cours, je bosse bien tous mes TDs. Pour le moment ca marche plutôt pas mal.
 
Je trouve qu'à force de faire trop de recherches, on s'y perd. On a trop d'informations, et ça empêche de voir tout de manière cohérente. J'ai juste quelques bouquins pour les matières qui me plaisent (droit des biens, responsabilité civile), et je feuillette 2/3 trucs pour les autres (GAJA surtout en fait). Dans l'ensemble ca reste plus des ouvrages de cours que de la doctrine.

n°1600072
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 21:18:51  answer
 

PrianiK a écrit :

perso j'ai jamais lu ces bouquins sauf le prince mais seulement par interet pour la philo et c'etait en terminale. Jcontinue à penser qu'au niveau de la licence lire des ouvrages ne sert à rien si tu fais correctement tes TD, à la limite commencer en 2e ou 3eme année à lire des revues specialisées peut etre interessant niveau culture.


 
Oui de toute façon tout dépend aussi du niveau de la fac. Perso, à Strasbourg, pour un TD de droit constitutionnel option fumistologie :o c'est minimum 30 pages rectro verso de polycopié d'auteur, de doctrine, d'article et j'en passe ...  
 
Apres, c'est vrai que pour une connaissance "approfondie" un manuel, un livre d'auteur connu, permet toujours de préciser le point de vue, du moins apporter une connaissance plus culturelle qu'academique. La seule condition c'est que faut avoir le courage et le temps de se taper du "De l'esprit des lois" "Cour de droit civil par Aubry & Rau" ... etc ...  
 
En tout cas ce qui est sur c'est qu'une bonne connaissance livresque est toujours une valeur ajoutée non négligeable sur une copie contrairement à la majorité qui se contente de recracher (mal) le cours.

n°1600073
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 23-03-2008 à 21:21:48  profilanswer
 

voila quand ta des arrets de 10pages à analyser par seance, ta d'autre trucs à foutre que de lire des bouquins qd meme ^^. Surtout dans les matieres theoriques comme le droit constit avec des extraits de l'esprit des lois de montesquieu en semi francais de 15pages, en passant par rousseau et locke


Message édité par PrianiK le 23-03-2008 à 21:22:22

---------------
blabla
n°1600165
regle007
Posté le 23-03-2008 à 22:50:22  profilanswer
 

oui mais pour certain la lecture est un plaisir , qui en plus fait un plus au niveau de l'ecriture , l'orthographe etc...

n°1600213
locosr
Posté le 23-03-2008 à 23:16:19  profilanswer
 

-A propos du barreau français, gorges aborde le soucis des prépas privées. Ca m'intrigue un peu dans le sens où j'ai fait une première année de médecine, et dans le monde de la médecine il subsistait un débat éternel entre ceux qui défendaient les cours privées, et ceux qui estimaient que réussir le premier concours était faisable seul. Je me demande s'il existe ce même conflits pour le CAPA, ou si d'un avis générale les gens conseillent généralement de faire une prépa, ou bien de ne pas en faire ?
 
-Toujours pour gorges, quel serait alors l'intérêt de passer le barreau NY ? Comme je le disais précédemment, j'ai lu quelques CV de bredin prat, où il était indiqué que certains collaborateurs étaient inscrits au barreau NY. Même si ces derniers ne travaillent pas à NY, est-ce que cela peut avoir une utilité afin d'intervenir aux states ? J'entends par là traiter des contrats pouvant faire intervenir des "relations internationales", et demandant notamment la fameuses compétence " avoir un excellent niveau d'anglais ", voir une compétence reconnue à l'étranger ?.
 
-Par ailleurs, et je l'ai souvent rappelé avec toutes mes questions, j'aime l'anglais, et j'aimerais pouvoir pratiquer cette langue par la suite ( que ce soit en cabinet, en banque d'affaire si c'est possible pour un avocat d'y entrer, ou autre... pour mon futur emploi quoi ^^ ). Je me demandais quelles étaient les meilleures solutions afin d'acquérire un haut niveau d'anglais ?
Je sais qu'il existe les séjours à l'étranger proposaient par les facultés ( type erasmus ou aux USA ) qui m'intéressent beaucoup, mais comme certaines facultés proposent des séjours dans de grandes universités ( berkeley, columbia, oxford, londres... ) j'imagine qu'il doit exister une sélection vis à vis des notes et du niveau d'anglais, sinon ce serait trop simple et tous le monde postulerait pour suivre ces enseignements prestigieux.
Or je sais que des universités étrangères proposent des séjours d'été, sont-ils réellement utiles ? Je sais que ça coute cher, j'ai lu également que ça n'avait aucune valeur administrative... mais est-ce que le fait d'être encadré dans un milieux universitaire, voir axé juridique ne permet-il pas réellement de bien assimiler les subtilités de la langue plutôt que de partir en touriste dans un pays anglo saxon et d'essayer de discuter au café ?
Existe-il sinon d'autres moyens utiles pour obtenir une meilleure maitrise de l'anglais ? ( à part bucher en cours privées, de lire des articles en anglais, regarder des films en VO. )
 
Sinon pour regle, je vais pas me permettre de donner trop de conseils au regard du nombreux d'incertitudes qui pèsent dans mon esprit mais :
-Si tu veux améliorer ta "plume" comme tu dis, bouquinner suffit amplement, voir de t'entrainer au brouillon à faire des écrits (tes devoirs quoi xD ), et surtout pas au clavier même si c'est plus rapide ( mais la conception de la rédaction est à mon sens totalement différente sur le papier et au clavier )... petit à petit ça viendra.
-Quant à la maitrise des termes juridiques, c'est une habitude qui vient à force de potasser ses leçons, c'est comme pour tout, quand tu découvre les cours des écoles ou des facultés, ça n'a plus rien avoir, il suffit simplement d'un temps d'adaptation, certains intègrent plus rapidement que d'autres c'est la règle du jeux mais tous le monde n'a pas un QI hors normes et n'assimile pas tous en claquant des doigts, une seule chose compte, il faut bosser !
-De plus si tu veux te familiariser avec les termes juridiques il existe des petits livres pas trop spécifiques comme "introduction au droit" de chez gualino... c'est soft mais bon. Tu peux aussi te référer aux ouvrages types que ta faculté conseil dans son syllabus.  
 
En revanche je m'intéresse également à la presse traitant du monde juridique, si vous avez des journaux à conseiller ^^.

n°1600244
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 23:53:48  answer
 

regle007 a écrit :

oui mais pour certain la lecture est un plaisir , qui en plus fait un plus au niveau de l'ecriture , l'orthographe etc...


 
Euh les ouvrages de doctrine c'est rarement un "plaisir" même pour un littéraire chevronné ... Puis bon c'est surtout une question de temps. Lorsque t'as 3 disserte écrites + un expo oral à te taper par semaine + lecture des cours / rattrapage ca devient "chaud" de consacrer du temps pour la lecture d'un pavé de 800 pages.
 
Fin apres c'est selon le mode opératoire de chacun. :spamafote:

n°1600245
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 23-03-2008 à 23:58:47  profilanswer
 

Je crois que regle007 confond comme nous tous avant de commencer le droit et la litterature, le droit est une matiere litteraire mais n'a rien avoir avec la litterature, se taper des arrets et doctrine sur des dizaines de pages n'a vraiment rien d'un plaisir, le plaisir de lire reside dans le fait de s'identifier au heros du roman, à l'histoire intriguante, au suspens, le droit n'a rien avoir avec tout ca :D pas de heros, pas de suspens pas d'intrigue.


---------------
blabla
n°1600253
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2008 à 00:03:45  answer
 

locosr a écrit :

-A propos du barreau français, gorges aborde le soucis des prépas privées. Ca m'intrigue un peu dans le sens où j'ai fait une première année de médecine, et dans le monde de la médecine il subsistait un débat éternel entre ceux qui défendaient les cours privées, et ceux qui estimaient que réussir le premier concours était faisable seul. Je me demande s'il existe ce même conflits pour le CAPA, ou si d'un avis générale les gens conseillent généralement de faire une prépa, ou bien de ne pas en faire ?

 

Aucune idée pour les prépas privées ... Ce que je sais c'est que tout mes potes qui on réussi l'examen d'entrée au CRFPA l'ont fait avec un prépa en Fac. L'avantage d'une prépa en fac (je parle pour stras) c'est qu'elle permet de faire en même temps un M2 au niveau de l'emploi du temps ... Parait il elle est de qualité mais comme d'hab, ca dépend des établissements.

 
Citation :

-Par ailleurs, et je l'ai souvent rappelé avec toutes mes questions, j'aime l'anglais, et j'aimerais pouvoir pratiquer cette langue par la suite ( que ce soit en cabinet, en banque d'affaire si c'est possible pour un avocat d'y entrer, ou autre... pour mon futur emploi quoi ^^ ). Je me demandais quelles étaient les meilleures solutions afin d'acquérire un haut niveau d'anglais ?
Je sais qu'il existe les séjours à l'étranger proposaient par les facultés ( type erasmus ou aux USA ) qui m'intéressent beaucoup, mais comme certaines facultés proposent des séjours dans de grandes universités ( berkeley, columbia, oxford, londres... ) j'imagine qu'il doit exister une sélection vis à vis des notes et du niveau d'anglais, sinon ce serait trop simple et tous le monde postulerait pour suivre ces enseignements prestigieux.
Or je sais que des universités étrangères proposent des séjours d'été, sont-ils réellement utiles ? Je sais que ça coute cher, j'ai lu également que ça n'avait aucune valeur administrative... mais est-ce que le fait d'être encadré dans un milieux universitaire, voir axé juridique ne permet-il pas réellement de bien assimiler les subtilités de la langue plutôt que de partir en touriste dans un pays anglo saxon et d'essayer de discuter au café ?
Existe-il sinon d'autres moyens utiles pour obtenir une meilleure maitrise de l'anglais ? ( à part bucher en cours privées, de lire des articles en anglais, regarder des films en VO. )

 

Pour parler bien une langue, rien ne vaut un séjour dans le pays ... Ca n'importe qui te le dira. Le seul problème c'est que pour les Erasmus il faut déjà avoir un tres bon niveau dans la langue pour voir son dossier être admissible. Sinon à par un prof privé et/ou des cours intensifs dans un institut ... laisse tomber l'anglais "scolaire" tu n'y apprendras rien.

 
Citation :

-De plus si tu veux te familiariser avec les termes juridiques il existe des petits livres pas trop spécifiques comme "introduction au droit" de chez gualino... c'est soft mais bon. Tu peux aussi te référer aux ouvrages types que ta faculté conseil dans son syllabus

 

Bof ces livres sont souvent de qualité inégale ... souvent plusieurs matières sont survolées et beaucoup sont bourrés de (trop) doctrine et de théorie qui les rendent assez hermetiques, même pour un étudiant chevronné. My Two cent, utiliser les cours d'intro de premiere années, c'est la plus part du temps beaucoup plus concis.

 

Sinon question : Que fais tu dans la vie ?


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2008 à 00:09:49
n°1600261
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2008 à 00:07:57  answer
 

PrianiK a écrit :

Je crois que regle007 confond comme nous tous avant de commencer le droit et la litterature, le droit est une matiere litteraire mais n'a rien avoir avec la litterature, se taper des arrets et doctrine sur des dizaines de pages n'a vraiment rien d'un plaisir, le plaisir de lire reside dans le fait de s'identifier au heros du roman, à l'histoire intriguante, au suspens, le droit n'a rien avoir avec tout ca :D pas de heros, pas de suspens pas d'intrigue.


 
Au contraire, moi je trouve certains arrêt et cas pratique trop fendard ! [:hahaguy]
 
Mais clairement, le style littéraire est à proscrire des le début des dissertations ... Le juriste est clair et concis. Il défini, expose, argumente par des exemples point barre. Le droit est une matière technique et même scientifique comme peut l'être la médecine, la bio ... On ne doit pas s'emmerder à faire dans le pompeux et les palabres inutiles. Il y a des termes précis, qu'il faut apprendre.  
 
C'est d'ailleurs ce que beaucoup font à tort ... croire qu'on rédige dans un style pompeux ... Ca c'est bon pour ceux qui se masturbent les neurones à faire des traités doctrinaux de 500 pages :sleep:


Message édité par Profil supprimé le 24-03-2008 à 00:09:31
n°1600387
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 24-03-2008 à 10:37:42  profilanswer
 

La medecine n'est pas scientifique.

n°1600389
regle007
Posté le 24-03-2008 à 10:39:56  profilanswer
 


 
dans la fac ou je serai il n 'y a pas d exposé avant la licence ou master je crois

n°1600442
locosr
Posté le 24-03-2008 à 11:40:27  profilanswer
 

schrodinger13 a écrit :

La medecine n'est pas scientifique.


 
AH si elle a une part de science qu'on ne peut nier ^^, de là à dire que c'est une science exact, pure et dure comme les maths là non.

n°1600466
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 24-03-2008 à 11:57:42  profilanswer
 

Donc ce n'est pas scientifique.

n°1600467
locosr
Posté le 24-03-2008 à 12:00:24  profilanswer
 

Ah le mec lourd xD. C'est à se demander pourquoi on y enseigne la biologie, la chimie, la physique etc... en faculté de médecine, qui sont des sciences. Et si je me rappel bien de la définition qu'on m'avait donné en fac, la médecine est la science qui a pour objet l'étude du corps humain dans son fonctionnement physiologie et pathologique, de la thérapeutique, de la prévention et du diagnostique. Si ça c'est pas scientifique !
 
Bref retour au sujet le droit !


Message édité par locosr le 24-03-2008 à 12:00:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)