Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3540 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

n°1578540
shadowaven​ger
Modissimo : la mode, l'immo
Posté le 06-03-2008 à 19:43:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comme rappelé par -tac-, distinguons bien avocat d'affaires et avocat pénaliste ou généraliste, tout comme chirurgien, anesthésiste et généraliste doivent l'être.

(En termes de revenus s'entend)

Si mes souvenirs sont bons, les avocats d'affaires représentent 20% des effectifs de la profession pour 80% du CA.

---------------
Modissimo - Magazine Mode Homme
mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 19:43:30  profilanswer

n°1578723
locosr
Posté le 06-03-2008 à 21:54:57  profilanswer

Dhong, il faudrait éviter de décortiquer mes messages phrase par phrase, voir à la virgule prêt, au bout d'un moment ça ne voudra plus rien dire, ça risquerait même de changer le sens de ce que je pense.

-Comme je l'ai dis précédemment je suis en L2, je ne suis peut être pas extremement avancé dans mes études, mais j'ai conscience de la difficulté d'obtention de ces fameuses bonnes notes. En revanche ce que je trouve étrange, c'est pourquoi une personne capable d'obtenir une mention ( qui est donc un étudiant travailleur et brillant ), se contenterait d'une formation primaire, alors que grâce à son travail il pourrait accéder à des formations complémentaires qui ne lui rallongerait pas nécessairement ses études ( après tout ils peuvent abandonner si la charge est trop difficile à supporter, et ceux qui vont au bout montrent, en plus d'avoir des connaissances et des diplômes supplémentaires, qu'ils sont capable d'assumer une somme de travail très conséquente ).

-Pour assas je ne savais pas. Mais comment se fait il qu'assas soient cité dans tant de topics comme une valeur sûr. Si tous ceux qui ont l'opportunité de vivre à Paris pouvaient y entrer, même si les cours/partiels sont difficiles, ça serait la foire à la fac. Entre tous les paumés qui viendraient en touriste, ceux qui ont des rêvent plein la tête mais qui n'ont pas la capacité à travailler autant etc... le temps que les résultats tombent la fac serait surpeuplée de personne en train de se dire " Ouah je suis dans une faculté qui cartonne". Comment se fait le tri alors ?

-Lorsque j'ai abordé le cas de l'étudiant au CV basique, je veux bien croire qu'il ait une connaissance parfaite dans son domaine, mais il va déposer son CV et attendre qu'on le rappel... qu'est ce qui lui permettra d'attirer l'attention alors qu'il va devoir se confronter à des LLM venant de Oxford ou Cambridge pour les plus brillants. Si de telles universités ont des réputations aussi reluisante, ce n'est pas pour rien, ça permet de différencier différents étudiant et de trier également. A partir de là on peut se demander comment il peut rester une chance de recevoir une lettre avec une demande de rendez vous alors qu'en face, il y a des gens qui ont le même diplôme, mais en plus des formations prestigieuses et reconnue... c'est bien beau qu'untel postule avec une CV basique tout en connaissant très bien son droit, mais s'il n'a même pas l'occasion de le montrer il va pas aller loin ! Alors bien sûr, un diplôme n'est pas une garantie, mais dans le cas présent ça donne un avantage qui ne doit pas être ignoré.

-Soyons honnête, ne vaut il pas mieux pour un L2 qu'il s'inquiète un peu trop des diplômes qu'il pourrait obtenir ou rater, plutôt douce et de se retrouver à regretter ? Je pense qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez, on ne va quand même pas dire que les efforts peuvent handicaper, ou qu'ils vaut mieux éviter d'en faire, surtout si ça part d'une ambition forte, à savoir se positionner au dessus du lot pour éviter certains problèmes ( comme le recrutement, après tout si quelqu'un est meilleure pourquoi serait il inintéressant pour les cabinets ? ).

-Admettons que ceux qui ont un parcours semblable à celui que je décris se reconvertissent la plupart du temps vers les banques entreprises ou autre... vers quel genre de carrière se tournent-ils ? à quel genre de salaire s'attendre ? quelles exigences de recrutement etc... J'avoue que c'est quelque chose qui m'interessait beaucoup aussi, mais il y a un cruel manque d'information dans ce domaine :x  

-Pour l'exemple des étudiants aussi compétents en droit tout en ayant d'autres qualifications je ne fais que reprendre votre logique, à savoir plus de travaille avec d'autres cours à assumer, et par conséquent moins de facilité à s'en sortir, et par conséquent seul les meilleures s'en sortent réellement, et ils ne seront pas très nombreux ( même si pour ma part j'ai tendance à croire que ça reste quand même plus accessible ).  

n°1578855
shadowaven​ger
Posté le 07-03-2008 à 00:38:46  profilanswer

locosr a écrit :

Dhong, il faudrait éviter de décortiquer mes messages phrase par phrase, voir à la virgule prêt, au bout d'un moment ça ne voudra plus rien dire, ça risquerait même de changer le sens de ce que je pense.

-Comme je l'ai dis précédemment je suis en L2, je ne suis peut être pas extremement avancé dans mes études, mais j'ai conscience de la difficulté d'obtention de ces fameuses bonnes notes. En revanche ce que je trouve étrange, c'est pourquoi une personne capable d'obtenir une mention ( qui est donc un étudiant travailleur et brillant ), se contenterait d'une formation primaire, alors que grâce à son travail il pourrait accéder à des formations complémentaires qui ne lui rallongerait pas nécessairement ses études ( après tout ils peuvent abandonner si la charge est trop difficile à supporter, et ceux qui vont au bout montrent, en plus d'avoir des connaissances et des diplômes supplémentaires, qu'ils sont capable d'assumer une somme de travail très conséquente ).

-Pour assas je ne savais pas. Mais comment se fait il qu'assas soient cité dans tant de topics comme une valeur sûr. Si tous ceux qui ont l'opportunité de vivre à Paris pouvaient y entrer, même si les cours/partiels sont difficiles, ça serait la foire à la fac. Entre tous les paumés qui viendraient en touriste, ceux qui ont des rêvent plein la tête mais qui n'ont pas la capacité à travailler autant etc... le temps que les résultats tombent la fac serait surpeuplée de personne en train de se dire " Ouah je suis dans une faculté qui cartonne". Comment se fait le tri alors ?

Rappellons que LLM comme ESC coûtent cher. Même avec de la motivation, ça peut être un frein, là où même les meilleurs des M2 (Merle,  Synvet et compagnie…) sont bien moins chers et peuvent faire le poids face à un M2 moins côté + ESC/LLM/IEP/MS.

A Assas le tri se fait aux notes tout simplement, ceux qui n'ont pas le niveau s'en rendent comptent au verdict de fin du 1er semestre. Le temps d'arriver en M1 il n'y a déjà plus grand monde, et en M2 une sélection sur dossier se fait. Bref, ça se débrouille  :D .

---------------
n°1578879
secgen
Posté le 07-03-2008 à 03:01:39  profilanswer

Je vais essayer de repondre aux questions

locosr a écrit :

Tout le monde n'a pas une famille aisée leur permettant d'investir plus de 20,000 euros PAR AN pour faire des études. Je ne comprends qu'on puisse imaginer qu'un etudiant brillant doit forcement etre d'une famille riche... J'ai plusieurs amis en cabinet qui ont des parcours "modestes" (purs faqueux) et reussissent tres bien professionnellement (niveau salaire, ils touchent 70k et viennent de debuter il y a quelques mois)...  

Citation :

-Pour assas je ne savais pas. Mais comment se fait il qu'assas soient cité dans tant de topics comme une valeur sûr. Si tous ceux qui ont l'opportunité de vivre à Paris pouvaient y entrer, même si les cours/partiels sont difficiles, ça serait la foire à la fac.

La sectorisation existe toujours, non ?

http://www.u-paris2.fr/html/inscriptions/index.htm

Etant donne que tu n'es qu'en L2, tu ferais mieux de te concentrer sur tes cours et exams au lieu de te tracasser pour ce que tu feras dans 4 ans (la vie est tres courte et imprevisible, et parfois on fait des choses qu'auparavant on n'imaginait pas faire).  

Et honnetement, ne le prends surtout pas mal, mais si tu veux vraiment sortir du lot, il faudra songer a faire des efforts en orthographe et en grammaire avant de s'attaquer a autre chose.

Citation :

-Admettons que ceux qui ont un parcours semblable à celui que je décris se reconvertissent la plupart du temps vers les banques entreprises ou autre... vers quel genre de carrière se tournent-ils ? à quel genre de salaire s'attendre ? quelles exigences de recrutement etc... J'avoue que c'est quelque chose qui m'interessait beaucoup aussi, mais il y a un cruel manque d'information dans ce domaine :x  

Carriere internationale (Londres, NY, mais aussi Paris)
Juriste d'entreprise, investment banking, manager, audit, etc.
Exigences: depend du poste souhaite
Salaires: idem (un analyste en IB touchera dans les 40k hors bonus)

Message édité par secgen le 07-03-2008 à 03:03:49
n°1579016
ignomo
Posté le 07-03-2008 à 10:59:41  profilanswer

A propos des fils à Papa, j'en connais beaucoup (dont moi) qui une fois leur master en poche sont partis en ESC / Edhec pour avoir le diplôme grande école. Leur meilleur ami sur le moment fut le banquier, aucun n'a eu de difficultés par après (remboursement après 10 ans, taux 0 réel), et tous ont un bon job.

(HEC Paris, c'est 12 000 / an, pas 20 000...le reste des ESC est bien en dessous, et les bourses sont très conséquentes, sans oublier la formation en apprentissage).

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 07-03-2008 à 11:02:53
n°1579023
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-03-2008 à 11:03:41  profilanswer

ignomo a écrit :

(HEC Paris, c'est 12 000 / an, pas 20 000...le reste des ESC est bien en dessous, et les bourses sont très conséquentes, sans oublier la formation en apprentissage).

20k sur deux ans on a dit :o

---------------
More GG, more skill
n°1579028
PHILOU035
Posté le 07-03-2008 à 11:05:40  profilanswer

shadowavenger a écrit :

Rappellons que LLM comme ESC coûtent cher. Même avec de la motivation, ça peut être un frein, là où même les meilleurs des M2 (Merle,  Synvet et compagnie…) sont bien moins chers et peuvent faire le poids face à un M2 moins côté + ESC/LLM/IEP/MS.

A Assas le tri se fait aux notes tout simplement, ceux qui n'ont pas le niveau s'en rendent comptent au verdict de fin du 1er semestre. Le temps d'arriver en M1 il n'y a déjà plus grand monde, et en M2 une sélection sur dossier se fait. Bref, ça se débrouille  :D .

le merle ou le dibout tout le monde n'y a pas accès surtt quand on sait par ex que le dibout compte dans ses rangs plus de hec que de M1 droit étant une formation en partenariat avec hec, ceci dit autant on peut suivre normalement jusqu'en M1 à assas autant les M2 sont parmi les plus séléctifs de france...il ya d'autres alternatives ceci dit après mon M1 droit des aff avec merle également, j'ai tenté les AST comme bcp de mes petits camarades de jeu et il n'est pas impossible pour les meilleurs en ce cas de viser les parisiennes ou les écoles du top 5... je ne devais pas en faire partie ceci dit mais bon...j'ai qd même pas si mal tourné au final et la dd droit:esc est aussi un plus apprécié alors n'hésitez pas et tentez le coup!

n°1579295
yasgo
Posté le 07-03-2008 à 14:49:25  profilanswer

[quotemsg=458019,2,189679]j'ai une copine qui était en fac de droit.elle avait 30h de cours par semaine td et tp compris.mais les facs sont différentes.ce que je peux te dire comme conseil est de beaucoup bosser.ca a l'air simple à dire.ne t'amuse pas à louper ne serait ce qu'un seul cours sinon t'es perdu.il y a plein de definition à apprendre.le plus dur c'est les 2 premières années les plus durs.il faut aussi beaucoup de logique à ce qu'il parait.mais si t'as un bac s ca ne devrait pas trop te poser de probleme.ce sont eux qui réussissent le plus (plus de 50%)[/quotemsg

salut je mappelle yassine je suis en seconde et je veut faire une premiere es je suis assez bon en francais et jaime lhistoire et les maths pouriez vous me donnez des conseille pour integé une fac de droit

n°1579306
yasgo
Posté le 07-03-2008 à 14:53:12  profilanswer

oui et  o faite kes ki é le plu dur en fac de droit
 merci

n°1579307
FRACTAL
Posté le 07-03-2008 à 14:53:35  profilanswer

Spoiler :

Nombre de messages postés :   1

bien tenté, mais trop de fautes pour que ce soit un minimum crédible

mood
Publicité
Posté le 07-03-2008 à 14:53:35  profilanswer

n°1579705
yasgo
Posté le 07-03-2008 à 18:33:28  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Spoiler :

Nombre de messages postés :   1

bien tenté, mais trop de fautes pour que ce soit un minimum crédible

pourquoi ?

n°1579736
yasgo
Posté le 07-03-2008 à 18:52:50  profilanswer

desolé je n'ai pas trop compris ta reponse fractale  
merci de bien vouloir me repondre

n°1581700
DHong
Posté le 08-03-2008 à 22:22:00  profilanswer

yasgo a écrit :

salut je mappelle yassine je suis en seconde et je veut faire une premiere es je suis assez bon en francais et jaime lhistoire et les maths pouriez vous me donnez des conseille pour integé une fac de droit

Passes ton bac d'abord !

Citation :

Dhong, il faudrait éviter de décortiquer mes messages phrase par phrase, voir à la virgule prêt, au bout d'un moment ça ne voudra plus rien dire

C'est pourtant plus pratique pour répondre qu'en un seul bloc... Je ne pense pas avoir dénaturé le sens de tes phrases...

Citation :

-Comme je l'ai dis précédemment je suis en L2, je ne suis peut être pas extremement avancé dans mes études, mais j'ai conscience de la difficulté d'obtention de ces fameuses bonnes notes.

Justement, c'est pourquoi il faut travailler pour tes cours maintenant au lieu de rêver de ce que tu feras dans 4 ans...

Citation :

En revanche ce que je trouve étrange, c'est pourquoi une personne capable d'obtenir une mention ( qui est donc un étudiant travailleur et brillant ), se contenterait d'une formation primaire, alors que grâce à son travail il pourrait accéder à des formations complémentaires qui ne lui rallongerait pas nécessairement ses études

Comme les autres l'ont indiqué, tout le monde ne vient pas d'une famille aisée et ne peut pas nécessairement se permettre de faire des études ultra-longues... Il ne faut cesser de croire qu'une personne brillante et qui travaille doit nécessairement avoir une cinquantaine de diplômes.
Si tu regardais bien les CV des avocats de Fidal, etc., tu te rendrais vite compte qu'une grande partie des avocats (dont la majorité des associés ont un cursus "simple" ). Insinuerais-tu que, de par leur CV "basique", ils ne méritent pas leur place dans ces cabinets ?  

Citation :

Si tous ceux qui ont l'opportunité de vivre à Paris pouvaient y entrer, même si les cours/partiels sont difficiles, ça serait la foire à la fac. Entre tous les paumés qui viendraient en touriste, ceux qui ont des rêvent plein la tête mais qui n'ont pas la capacité à travailler autant etc... le temps que les résultats tombent la fac serait surpeuplée de personne en train de se dire " Ouah je suis dans une faculté qui cartonne".

Apparemment, tu ignores tout de la sectorisation et de la procédure dite Ravel... Fais quelques recherches, tu verras.

Citation :

autant les M2 sont parmi les plus séléctifs de france...

oui

Citation :

il ya d'autres alternatives ceci dit après mon M1 droit des aff avec merle également, j'ai tenté les AST comme bcp de mes petits camarades de jeu et il n'est pas impossible pour les meilleurs en ce cas de viser les parisiennes ou les écoles du top 5... je ne devais pas en faire partie ceci dit mais bon...j'ai qd même pas si mal tourné au final et la dd droit:esc est aussi un plus apprécié alors n'hésitez pas et tentez le coup!

Justement, c'est ce que je disais... Ceux qui font AST, MS, etc. sont souvent ceux qui ont été rejetés pour leur dossier de M2...

n°1581857
FRACTAL
Posté le 08-03-2008 à 23:42:51  profilanswer

tant qu'on y est dans la surenchère de diplomes, vous pensez quoi de faire 2 master 2 ? (pas en meme temps...)

n°1583151
locosr
Posté le 09-03-2008 à 21:50:17  profilanswer

Bon il va falloir que je réponde à tout ça, histoire de continuer le débat, parce que depuis le début toutes ces réponses m'aident beaucoup, merci beaucoup d'ailleurs de prendre autant de temps pour donner des réponses si complètes !

Alors, pour secgen, je l'avais précisé précédemment, nous sommes dans le cas d'un étudiant ayant les moyens de s'offrir ces diplômes, il est claire que certains n'ont pas les moyens de se payer des formations aussi onéreuses, c'est malheureux, mais ça réfère à un tout autre débat qui n'a rien avoir avec celui ci .
Après c'est sûr que je me tracasse beaucoup pour ces diplômes futur, on me l'avait d'ailleurs déjà dit en première année, passe ton année, tu aura tous le temps d'y songer etc... Mais d'un autre coter si je ne m'étais pas soucié de mon projet pour partir à l'étranger ( et qui demande de s'y prendre très tôt ), j'aurais été pris au dépourvu par la suite, donc je pense malgré tout que ça a une certaine utilité . D'autant plus que pour construire un projet personnel, se projeter dans le futur aide pas mal ^^.

Dhong, ne vous imaginez pas que je pense que parce qu'un avocat associé de chez Fidal ou Gide possède un cursus plus "basique" il ne mérite pas sa place, bien au contraire, c'est tout à son honneur, et ça montre bien qu'il existe des diversités. En revanche j'ai du mal à saisir comment deux personnes d'un niveau équivalent en droit, mais dont l'un des deux possèdes des compétences/formations complémentaires, peuvent avoir les mêmes chances au départ, et dans leurs capacités à évoluer dans leur carrière et au sein d'un cabinet.

Vous dites également que ceux qui suivent des AST le plus souvent, n'ont pas un cursus totalement abouti ? il serait donc plus difficile de terminer son M2 à Paris 2 ( par exemple ), que d'entrer dans une école de commerce TOP 10 ? C'est une simple question, je n'ai jamais été confronté à ces difficultés je ne peux donc pas juger de la difficulté des deux challenges ! Par conséquent les M2 venants de grandes universités seraient donc moins courants que les diplômes d'écoles de commerces qui seraient bien plus répandus  et qui se généraliseraient ? ( à force de parler de ces fameuses écoles peut être que trop de monde y entre et cet afflux d'étudiants dévaloriserait les diplômes d'écoles ? ).

Malgré tout je ne peux m'empêcher de prendre en compte le message d'Ignomo, qui dit que maintenent toutes les personnes qu'il connait et qui ont ce genre de diplôme ( à savoir venant d'écoles de commerces ), ont actuellement un bon job. Or il existe des avocats qui ne touchent que 1500 euros, ce qui ne semble pas très bien rémunéré en comparaison à la durée des études. Car on ne peut parle pas d'un simple BTS ou d'une faculté plus simple, le droit reste quand même une faculté que beaucoup voient comme difficile ( à juste titre d'après ce que vous dites à propos des M2 notamment ). Alors après est ce que les avocats gagnants des petits salaires se sont contentés de petites facultés et de notes médiocres ? et par conséquent ce problème ne toucherait pas ceux qui ont fait des facultés réputées difficiles et qui ont obtenu de très bons résultats ?

Néanmoins je pose toutes ces questions mais rien n'est sûr dans ma tête, je me demandais notamment s'il était encore possible pour une personne ayant fait du droit, d'espérer travailler plus tard en rapport avec la bourse, ou dans une banque gérant de grosses affaires, car il semblerait d'aprés le topic des traders que ce soit plus les étudiant en ingé qui soient favorisés actuellement... est il par exemple envisageable de faire un master en finance de dauphine sans avoir à refaire tout le parcours ( 5 ans d'étude quoi ), avec des facilités d'intégration à mi-parcours pour un étudiant en droit ? ( je suis en train de chercher des informations mais j'en profite pour poser la question, on sait jamais ! ).

Sinon pour caricaturer je m'imaginerais bien avocat dans une entreprise traitant de gros contrats... un peu à la thomas crown ( pour ceux qui ont vu le film ), avec sa "team" d'avocat gérant ses intérêts à ses cotés... mais j'dois avouer que sans chercher à faire de la finance, la gestion monétaire m'intéresse .

Message cité 2 fois
Message édité par locosr le 09-03-2008 à 21:57:50
n°1583181
shadowaven​ger
Posté le 09-03-2008 à 22:04:55  profilanswer

Trader / finance de marché / Quant avec du droit ça me semble compromis.
A la limite banque d'affaires en amenant un carnet d'adresses après avoir été avocat d'affaires mais sans ça je vois mal, déjà que c'est très dur pour les HEC/ESSEC/ESCP de rentrer au 203 ou El Karaoui.

"En revanche j'ai du mal à saisir comment deux personnes d'un niveau équivalent en droit, mais dont l'un des deux possèdes des compétences/formations complémentaires, peuvent avoir les mêmes chances au départ, et dans leurs capacités à évoluer dans leur carrière et au sein d'un cabinet. " => Le cabinet X doit recruter 100 avocats. Il va prendre les 10 qu'il trouve avec LLM + HEC, ensuite les 20 avec HEC, les 40 avec LLM … et pour les 30 derniers une fois qu'ils ont épuisé la source de surdiplômés, ils vont "se contenter" de M2.

Message édité par shadowavenger le 09-03-2008 à 22:09:33

---------------
n°1583205
FRACTAL
Posté le 09-03-2008 à 22:13:43  profilanswer

locosr a écrit :

Bon il va falloir que je réponde à tout ça, histoire de continuer le débat, parce que depuis le début toutes ces réponses m'aident beaucoup, merci beaucoup d'ailleurs de prendre autant de temps pour donner des réponses si complètes !

Malgré tout je ne peux m'empêcher de prendre en compte le message d'Ignomo, qui dit que maintenent toutes les personnes qu'il connait et qui ont ce genre de diplôme ( à savoir venant d'écoles de commerces ), ont actuellement un bon job. Or il existe des avocats qui ne touchent que 1500 euros, ce qui ne semble pas très bien rémunéré en comparaison à la durée des études. Car on ne peut parle pas d'un simple BTS ou d'une faculté plus simple, le droit reste quand même une faculté que beaucoup voient comme difficile ( à juste titre d'après ce que vous dites à propos des M2 notamment ). Alors après est ce que les avocats gagnants des petits salaires se sont contentés de petites facultés et de notes médiocres ? et par conséquent ce problème ne toucherait pas ceux qui ont fait des facultés réputées difficiles et qui ont obtenu de très bons résultats ?

.

il y a aussi des gens qui veulent pas finir a 21h mini tous les soirs et pas bosser ds des gros cabinets (si si!) puis ça dépend aussi vachement des contacts que tu te fais par exemple

n°1583549
PHILOU035
Posté le 10-03-2008 à 10:05:22  profilanswer

@ Dhong : il n'y a pas qu'assas dans la vie perso si j'ai chosi l'esc je sais ce que je lui dois et j'avais été pris en M2 sur Paris (Créteil/Nanterre) et en province mais j'ai chosi délibérément l'école arrête systématiquement de prôner un élitismr forcené le taux d'échec d'entrée  en M2 est assez élevé surtout sur paris et encore plus à assas, pour l'ex dea de droit privé général c 3 500 demandes pour 40 places...pour l'avoir tenté, je ne regrette absolument rien auj et les ast sont très utiles que l'on envisage ou non de poursuivre en M2

nombre de mes petits camarades de jeu juristes galèrent auj pour la plupart et ont eu bien du malà trouve run taf décent en sortant d'assas sans M2 ou avec des M2 sans intérêt (droit international public, droit privé général), seuls les rares chanceux de merle ou dibout que je connais ont eu peu de souci avec le barreau en poche...

arrête de généraliser par conséquent et de descendre en flèche les juristes qui se sont réorientés et mènent auj une carrière plus qu'honorable sans faire partie nécessairement de la pseudo élite dont tu te revendiques à bon entendeur..

n°1583639
secgen
Posté le 10-03-2008 à 12:31:08  profilanswer

locosr a écrit :

En revanche j'ai du mal à saisir comment deux personnes d'un niveau équivalent en droit, mais dont l'un des deux possèdes des ompétences/formations complémentaires, peuvent avoir les mêmes chances au départ, et dans leurs capacités à évoluer dans leur carrière et au sein d'un cabinet.

Ceux qui s'en sortent bien le doivent à leurs qualités personnelles, pas à leur cursus...

Citation :

Après c'est sûr que je me tracasse beaucoup pour ces diplômes futur, on me l'avait d'ailleurs déjà dit en première année, passe ton année, tu aura tous le temps d'y songer etc... Mais d'un autre coter si je ne m'étais pas soucié de mon projet pour partir à l'étranger ( et qui demande de s'y prendre très tôt ), j'aurais été pris au dépourvu par la suite, donc je pense malgré tout que ça a une certaine utilité . D'autant plus que pour construire un projet personnel, se projeter dans le futur aide pas mal ^^.

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs: vous dites que vous etes en L2 et vous souhaitez "un cv au top niveau", bien. Mais qu'en est-il de vos notes pour l'instant ? Comment s'est passe votre L1 ? Et le 1er semestre de L2 ?

Citation :

Or il existe des avocats qui ne touchent que 1500 euros, ce qui ne semble pas très bien rémunéré en comparaison à la durée des études.

Le droit est tres vaste: certains font du droit des affaires, mais d'autres font du droit penal, du droit de la famille, etc. (si si, ca existe) qui sont moins remunerateurs.

Ensuite, comme l'a souligne fractal, il y a aussi des gens qui veulent une vraie vie, passer du temps avec leur famille et les enfants, d'autres qui n'aiment et ne veulent pas bosser dans de gros cabinets, d'autres qui ne veulent pas habiter a Paris, etc.

Citation :

Alors après est ce que les avocats gagnants des petits salaires se sont contentés de petites facultés et de notes médiocres ?

Je doute qu'on puisse dire que quiconque s'est "contenté de petites facultés et de notes médiocres"... C'est pas aussi facile que ce que vous decrivez...

Message édité par secgen le 10-03-2008 à 12:33:54
n°1583683
DHong
Posté le 10-03-2008 à 13:04:07  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

@ Dhong : il n'y a pas qu'assas dans la vie perso si j'ai chosi l'esc je sais ce que je lui dois et j'avais été pris en M2 sur Paris (Créteil/Nanterre) et en province mais j'ai chosi délibérément l'école arrête systématiquement de prôner un élitismr forcené le taux d'échec d'entrée  en M2 est assez élevé surtout sur paris et encore plus à assas, pour l'ex dea de droit privé général c 3 500 demandes pour 40 places...pour l'avoir tenté, je ne regrette absolument rien auj et les ast sont très utiles que l'on envisage ou non de poursuivre en M2

nombre de mes petits camarades de jeu juristes galèrent auj pour la plupart et ont eu bien du malà trouve run taf décent en sortant d'assas sans M2 ou avec des M2 sans intérêt (droit international public, droit privé général), seuls les rares chanceux de merle ou dibout que je connais ont eu peu de souci avec le barreau en poche...

arrête de généraliser par conséquent et de descendre en flèche les juristes qui se sont réorientés et mènent auj une carrière plus qu'honorable sans faire partie nécessairement de la pseudo élite dont tu te revendiques à bon entendeur..

Je dois avouer que je suis surpris de me voir accusé de "prôner un élitisme forcené" - je ne fais que promouvoir les M2 des universités, et je ne vois vraiment pas en quoi ce serait un "prôner un élitisme forcené".  

Les M2 sont pourtant beaucoup moins onéreux que de faire un LLM ou une école de commerce, et donc largement plus accessible pour tous ceux qui ne roulent pas sur l'or, et je ne faisais qu'expliquer qu'on peut parfaitement réussir (professionnellement et financièrement) avec "simplement" un cursus en fac...  

En revanche, je constate que c'est toi qui prône "un élitisme forcené" en conseillant systématiquement aux étudiants d'aller en école de commerce...

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal en disant qu'il faut travailler dur pour faire un bon M2 (tout le monde le sait), et quand je disais que "ceux qui font AST, MS, etc. sont souvent ceux qui ont été rejetés pour leur dossier de M2", ce n'était pas une généralisation abusive (d'ailleurs, le terme "souvent" ne signifie pas "TOUS" ), je ne faisais que constater la réalité: beaucoup d'étudiants, mais pas tous, se "réorientent" (allez, je reprends un de tes termes en espérant que cela te convienne mieux, même si je ne vois pas en quoi consiste la "réorientation" puisque vous faites toujours du droit des affaires et pas quelque chose de nouveau) pour aller en école de commerce, alors que ceux qui ont fait un bon M2 trouvent un bon emploi ensuite.

D'accord, je te crois quand tu dis que certains de tes amis juristes galèrent pour trouver un emploi, mais on peut dire de même pour ceux qui sortent d'école de commerce... Beaucoup d'étudiants d'école de commerce rament pour trouver quelque chose,ne serait-ce qu'un énième stage sous-payé...

n°1583745
PHILOU035
Posté le 10-03-2008 à 14:10:15  profilanswer

je ne t'accusais pas du tout et ne mets pas en opposition école V. Fac, il y avait un topic là dessus IAE v ESC qui a été fermé (à juste titre) pas envie de recommencer....au temps pour moi mais pour ce qui est des M2 valables il en est de même que pour les écoles de commerce, même s'il est parfois plus facile de réussir un concours d'ast que de modifier son dossier de M1 pour y ajouter des mentions ou des stages que l'on n'a pas

le fait est que la sélection devrait peut être aussi se renforcer avant le M2, au moins aurait-on peut ête une proportion plus équilibrée d'étudiants susceptible de pouvoir intégrer un M2 correct.

quant aux esc de bon niveau je connais peu de diplômés en sortant au chômage sauf à être très très difficiles dans leur choix, et il est peut être plus simple encore une fois auj d'intégrer une esc correcte et de bon niveau qu'un M2 notamment en droit

n°1584237
Smb
Posté le 10-03-2008 à 20:03:15  profilanswer

jmdu35 a écrit :

salut à tous est ce qu'il y aurait quelqu'un pour me dire si la fac de rennes 1 est cotée! ( je suis actuellement en term S)

J'en sais rien si elle est "cotée" (l'éternel débat...) mais en tout cas c'est une bonne faculté avec de bon profs. De toute façon pour une licence, presque toutes les facultés se valent.

Message édité par Smb le 10-03-2008 à 20:03:55
n°1584662
caveat
How do you know?
Posté le 10-03-2008 à 22:32:19  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

Bien d'accord sur l'intérêt d'une double compétence, que recherchent aussi les bons juristes et les cabinets.
Dhong connaît peut-être bien le milieu juridique, mais il fait, non sans aplomb, facteur aggravant, des erreurs sur les formations commerciales, domaine où il n'est pas du tout crédible à mes yeux.

n°1584747
locosr
Posté le 10-03-2008 à 23:20:33  profilanswer

Et pour un étudiant qui aurait le titre d'avocat, spé en droit des affaires, avec en complément, soit un LLM, soit un diplôme d'école de commerce, soit un diplôme complémentaire traitant de la finance ou de l'économie ( dans le meilleure des cas un LLM + soit le diplome de l'école soit l'autre ).
Quelles sont les perspectives qui s'ouvrent à lui à part travailler en cabinet dans tout ce qui aquisition/fusion etc... En gros autre que cabinet ?

n°1584764
caveat
How do you know?
Posté le 10-03-2008 à 23:33:17  profilanswer

locosr a écrit :

Et pour un étudiant qui aurait le titre d'avocat, spé en droit des affaires, avec en complément, soit un LLM, soit un diplôme d'école de commerce, soit un diplôme complémentaire traitant de la finance ou de l'économie ( dans le meilleure des cas un LLM + soit le diplome de l'école soit l'autre ).
Quelles sont les perspectives qui s'ouvrent à lui à part travailler en cabinet dans tout ce qui aquisition/fusion etc... En gros autre que cabinet ?

Les débouchés habituels à la sortie d'une école de commerce lui sont ouverts.
Pour tirer parti également de sa formation juridique: banque-finance sur des problématiques de financements complexes (fin de projets, corporate finance, dir juridique de la banque...), directions de la stratégie/plan/juridique/développement en entreprise, organisations internationales, conseil, ONG...

n°1585040
DHong
Posté le 11-03-2008 à 12:00:07  profilanswer

caveat a écrit :

Dhong connaît peut-être bien le milieu juridique, mais il fait, non sans aplomb, facteur aggravant, des erreurs sur les formations commerciales, domaine où il n'est pas du tout crédible à mes yeux.

Je n'ai jamais fait d'école de commerce, et je n'ai pas du tout caché ce point (voir messages précédents), donc je m'excuse si j'ai fait des erreurs sur ce point ! Cela dit, j'aimerais bien savoir ces "erreurs".  

Je ne fais que rapporter mon humble avis (qui ressort aussi des discussions que j'ai eu avec les autres associés du cabinet, ainsi que mes collègues)

Message édité par DHong le 11-03-2008 à 12:00:45
n°1585321
shadowaven​ger
Posté le 11-03-2008 à 16:53:27  profilanswer

http://www.bredinprat.fr/2-8111-CO [...] ATEURS.php

Quelques gros profils encore

Citation :

Admis au barreau de New York en 2003 ; admis au barreau de Paris en 2007 ; Reed College (B.A. in Philosophy, 1995) ; Cornell Law School (J.D. summa cum laude, 2001); Order of the Coif.

Citation :

Admis au barreau de New York en 2006 ; Institut d'Etudes Politiques de Paris (Diplôme, 1999) ; Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC, 2003) ; Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Maîtrise de droit des affaires, 2004) ; Cornell Law School (J.D., 2004 ; Bourse Sorbonne).

Citation :

Admis au barreau de Paris en 2005 ; Université Paris II Panthéon-Assas (Maîtrise de droit des affaires, 1997 ; DEA de droit des affaires, 1998 ; Docteur en droit, 2002) ; Harvard Law School (LL.M., 2004).

Mais certains s'en sortent avec DJCE / M2

Message édité par shadowavenger le 11-03-2008 à 17:01:21

---------------
n°1585372
FRACTAL
Posté le 11-03-2008 à 17:22:41  profilanswer

le dernier il a quand meme fait son DEA en 1998 (donc on va dire 22 ans au minimum, 21 eventuellement) et 2005 admis au barreau >> 29 ans pour arriver à la fin des études   :sleep:

n°1585397
DHong
Posté le 11-03-2008 à 17:36:34  profilanswer

Je vais reprendre quelques cv du même site  

Citation :

Admise au barreau de Paris en 2007 ; Université Paris II, Panthéon-Assas (DESS de droit européen des affaires, 2004 ; Maîtrise de droit européen, 2003).

Citation :

Admise au barreau de Paris en 2007 ; Université Paris II Panthéon-Assas (Maîtrise de droit des affaires, 2004 ; DESS de droit des affaires / DJCE, 2005).

Citation :

Admise au barreau de Paris en 2006 ; Université Paris II Panthéon-Assas (DESS de droit public d'économie, 2003 ; Maîtrise de droit international, 2002).

Citation :

Admise au barreau de Paris en 1990 ; (Maîtrise de droit, 1978 ; DEA de droit comparé, 1980 ; doctorat de droit, 1986).

Citation :

Admis au barreau de Paris en 2001; Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires, 1997 ; D.E.A. de droit privé, 1998).

Citation :

Admise au barreau de Paris en 2003 ; Université Paris II Panthéon-Assas (DEA de droit privé, 1998 ; DESS de droit des affaires - DJCE, 2001) ; Université Montpellier I (Maîtrise de droit privé, 1997).

Citation :

Admise au Barreau de Paris 1991 ; admise au Barreau de Bruxelles en 2003 ; Université Paris I Panthéon-Sorbonne (DEA de droit anglais et nord-américain des affaires, 1985).

Citation :

Admise au barreau de Paris en 2006 ; Université Paris II Panthéon-Assas (Maîtrise de droit des affaires, 2002 ; D.E.A. de droit privé général, 2003 ; DESS de droit européen des affaires, 2004).

Je peux continuer longtemps, mais bon, vous voyez ce que je veux dire...

FRACTAL a écrit :

le dernier il a quand meme fait son DEA en 1998 (donc on va dire 22 ans au minimum, 21 eventuellement) et 2005 admis au barreau >> 29 ans pour arriver à la fin des études   :sleep:

+ 1

n°1585458
shadowaven​ger
Posté le 11-03-2008 à 18:17:57  profilanswer

Plaquette Taj :

Citation :

Salaire d’embauche :33 à 45.000 euros / ans
(variation : Paris/Province, double formation et CAPA).

Demander double formation + Capa pour un salaire et des horaires comparables aux métiers de sortie d'ESC qui ont déjà eu le temps d'évoluer un peu…

Message cité 1 fois
Message édité par shadowavenger le 11-03-2008 à 18:20:31

---------------
n°1585862
locosr
Posté le 11-03-2008 à 21:05:43  profilanswer

Vu la difficulté je trouve ça quand même trés moyen... surtout quand tu vis à paris ! Bizarement aprés les stats à l'embauche on ne donne que peu de chiffres sur les évolutions de carrière. A la limite 3 ans aprés...

n°1585917
Financier
Posté le 11-03-2008 à 21:32:46  profilanswer

Le droit c'est comme les toilettes. Plus on utilise de papier, plus ça se bouche. On risque une inondation de juristes en France, c'est assez inquiétant.

n°1586099
locosurf
Posté le 11-03-2008 à 22:53:51  profilanswer

Financier a écrit :

Le droit c'est comme les toilettes. Plus on utilise de papier, plus ça se bouche. On risque une inondation de juristes en France, c'est assez inquiétant.

le pire c'est que t'as raison.

n°1586197
Financier
Posté le 11-03-2008 à 23:44:37  profilanswer

Certes.

n°1586201
will87
Posté le 11-03-2008 à 23:48:03  profilanswer

Financier a écrit :

Pourquoi as-tu raison?

n°1586204
Financier
Posté le 11-03-2008 à 23:52:11  profilanswer

will87 a écrit :

Pourquoi as-tu raison?

Parce que je suis étudiant à HEC.  
Je plaisante, mais si tu me le permets, laisse-moi te déconseiller la voie juridique si tu as encore la possibilité de t'en écarter. Tu ne pourras pas prétendre n'avoir pas été prévenu!

n°1586234
OmgNoob
Posté le 12-03-2008 à 00:18:34  profilanswer

Tu parles du droit en general ou du metier de jusriste  [:delarue3]

n°1586247
Financier
Posté le 12-03-2008 à 00:28:24  profilanswer

Droit, juristes, tout cela rentre dans un même panier, celui de la surabondance. Il ne reste que le CAPA, et encore, à la vitesse à laquelle on le galvaude, les facultés de droits finiront bientôt par recruter des agriculteurs!

n°1586259
OmgNoob
Posté le 12-03-2008 à 00:37:28  profilanswer

Mais les filieres selectives ne sont pas concerné

n°1586263
Financier
Posté le 12-03-2008 à 00:39:22  profilanswer

Oui, mais l'orthographe est un critère majeur de sélection. Tu ne peux donc pas prétendre sérieusement les intégrer!

n°1586277
locosr
Posté le 12-03-2008 à 01:22:18  profilanswer

Le Capa reste quand même un concours ce qui limite l'afflux de personnes ayant le titre d'avocat. Et de surcroît on constate qu'en UK, les études de droit ont toujours été nettement plus prisée qu'en france, et comme par hasard les cabinets anglo-saxons sont beaucoup gros et beaucoup plus influents, tout comme la force économique ( même si j'entends par là que dans l'économie comme partout il y a toujours une par de juridique ) de Londres qui dépasse quand même Paris. Est ce que ce nombre plus important de diplômés en droit à nuit à nos amis anglais ? on dirait pas !
Alors de là à dire que le droit est bouché il ne faudrait pas pousser...
Enfin d'après ce que j'ai lu ( à confirmer ), environ 35% des étudiants ont leur première année, de surcroît le M2 se veut sélectif ce qui bride l'afflux d'étudiants à gros diplômes ( ça reste relativement sélectif, surtout que tous le monde ne se destine pas au même avenir... alors combien d'étudiants visent le même job dans une promo lorsqu'on sait qu'il y a xxx débouchés possibles ? ). Ajoutons qu'au droit peuvent s'associer des diplômes en langue type LLM, en commerce venant d'école, ou de finance genre dauphine ( à confirmer ? j'ai eu ce soir un ami, avocat à paris, qui m'a dit que c'était envisageable même si sur ce forum il semblerait que ce soit l'idée inverse ... alors ? ).
Alors de là à dire que le droit c'est bouché... surtout que ça a la particularité d'avoir des débouchés extrêmement larges, je prêche peut être pour ma paroisse mais d'un autre coter c'est en raison de ces critères que j'ai choisi le droit !

Sinon d'après tout financier, la seule solution serait la bourse ? en tout cas ton pseudo semble suggérer ça.

Message édité par locosr le 12-03-2008 à 01:27:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  1173  1174  1175  1176  1177  1178

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fac ou école d'ingénieur??? help !J'aurai besoin de conseils --> etudes post bac
Master droit de l'homme, humanitaire....y en a qui sont pris ?J'ai besoin de vos expériences et de vos conseils SVP
LES DESS/MASTER 2 DE DROIT DES AFFAIRESLicenciement abusif? droit?
Conseils Master : maths appliDemande conseils important concernant école de commerce en AT2
FAC ou IUTL'Université, la FAC
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Le topic des apprentis-juristes (Facs de Droit)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)